Aller au contenu
Warhammer Forum

Les HB : dicussion


Gablag

Messages recommandés

Le premier thread ayant mystérieusement disparu dans le warp, voici donc le nouveau salon de discussion concernant l'article de la série Le Choix des Armes sur les HB. :clap:

Pour en discuté, le mieux est quand même que vous ayiez lu l'article :skull:

Depuis quelques temps, j'ai dû laisser mes braves bébêtes au placard (boulot...), mais elles n'attendaient qu'une occasion pour en ressortir.

Je dois donc affronter demain soir une petite force impériale de 1000 pts dans une classique bataille rangée. Ma liste sera la suivante :

- wargor : marque de Nurgle, Cor de la grande chasse, arme lourde et armure lourde 138

- chamane : niveau 2, Armure du chaos, Sceptre de Darkoth 145

- 11 pestigors, étendard, musicien 200

- 1 char HB 80

- Harde 1 (en embuscade) : 5 gors (arme de base, bouclier), gran-gor; 5 ungors (lance, bouclier) 80

- Harde 2 : 10 gors (amre de base, bouclier), étendard, musicien; 5 ungors (lance, bouclier) 110

- 3 minotaures de Nurgle (armes additionnelles, armures légères) 166

- 1 enfant de Nurgle 75

999 pts

Déploiement : le wargor prendra place parmi les pestigors, tandis que le chamane se réfugiera dans la harde 2, ce qui lui permettra de lancer ses sorts (domaine de la mort) sans être trop inquiété.

Les pestigors tiendront le centre, soutenus par le char et la harde 2 (qui viendra préserver le char de tout boulet de canon...); les minotaures viendront soit soutenir tout ce joli monde, soit tenir un flanc; l'enfant du chaos prendra probablement un flanc, et s'en remettra à Grand Père Nurgle...

Enfin, la harde 1 sera chargée de faire taire toutes les machines de guerre que les Impériaux auraient envoyé au combat.

(NB : inutile de commenter cette liste, ce n'est pas le lieu !)

Voilà, voilà... Rendez-vous samedi pour les conclusions de cette bataille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand meme donner mon avis sur la liste, parce que sinon je ne vois pas l'intéret du post. Et je vais essayer de me mettre dans l'esprit tactica.

Nurgle c'est nul. Dans un petit format, quand on ne peut pas se permettre d'aligner 15-20 pestigors ou 8 chevaliers du chaos, nurgle c'est à jeter aux orties. Marque chere, pas efficace, sans avantage réel.

Tiens par exemple tes pestigors. Par 11 ils n'ont la pu contre aucune unité de fantassins et avec difficulté contre des cavaliers (faut voir le nombre de morts). A coté de ca, en 3 pertes ils testent la panique. alors que des Slaangors ou des khorngors n'ont pas ce probleme.

A coté de ca tu n'as pas de chiens, et les chiens c'est l'essence de l'armée HB. Tout simplement parce que ce sont quasiment les seuls à annuler les rangs; Je pense que sous 1000 points 10 chiens sont nécessaires (en 2*5) et 15 au delà. Meme si les 5 en plus sont généralement supprimés pour ne pas dépasser 1000 points.

1 Char isolé c'est également moyennement utile. Je pense qu'il faut les jouer en binome pour leur effet psychologique, mais sans forcément les déployer cote à cote.

Pour les hardes, je pense qu'au dela de 8 gors (voir meme 7) il y a trop de gors. Au corps à corps, ca ne fera pas plus de monde qui frappe, alors que les ungors apportent les lances; Pas toujours décisif, mais pas inutile. A coté de ca les ungors supportent les tirs, si tu en as 5 qui meurt, au lieu de perdre des figurines à 4 points tu vas en perdre qui valent 7 points. Et l'endurance de 4 ne les sauvera pas, surtout contre la magie.

Je pense qu'il faut toujours un champion dans les harde, sauf d'éventuelles tres petites 5/5 plus faites pour faire peur et pour descendre les éclaireurs qu'etre réellement efficaces.

Bref, je pense que tu es tres loin d'exploiter les possibilités des hb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité braininsane

c'est vrai que sous 1000 points, les marques ne se rentabilisent pas. avec les hommes bêtes, tu a la chance d'avoir la masse avec toi, essaies de grossir tes hardes et elles t'apporteront la victoire!!

Les chiens sont peu cher et ont un excellent rapport qualité/prix donc ils sont essentiels.

et laisse tomber (c'est mon avis perso, je peux me tromper) les unités marquées comme les pestigors dans un petit format d'armée, rajoute un minotaure (c'est mes chouchous!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ stercz

Bref, je pense que tu es tres loin d'exploiter les possibilités des hb.

Sûrement, mais c'est aussi le but de l'article Le Choix des Armes, non ? J'apprends à exploiter une nouvelle armée, et je fais profiter les autres de mes erreurs :wub:

Pour revenir à la liste, je pensais ne pas la discuter, d'abord parce que c'est ici Le coin du stratèges, et pas le forum armée (j'essai de respecter les différents forums, quoi :P ), puis et surtout parce que j'ai joué pratiquement toutes mes figs (relis mon article, tu verras..), je n'avais donc pas vraiment le choix. Donc, je ne répondrais pas au remarques concernant le nombre de pestigors ou de char... pour l'instant :wink: (Noël arrive !!! :clap: ). D'autant plus que j'essaie au maximum de respecter le wysiwyg, et avec ce que j'ai :(

Maintenant, pour les remarques plus générale :

- je n'aimais pas trop Nurgle moi non plus, jusqu'à ce que je me rende compte que les minos sont 100 fois plus efficaces avec cette marque. Or, il faut obligatoirement que mon général porte lui aussi cette marque afin qu'ils puissent l'avoir :) Dont acte. Alors, tu vas me dire de jouer des minos sans marques, ou de les remplacer par des ogres... Là, je te renverrais à mon article : je joue HB pour les minos. A terme, je compte monter une harde 3000 pts avec un doombull et plein de minos. :D^_^

- les chiens, faut que j'essaie. Le problème, c'est que pour l'instant j'en ai pas. Je pense utiliser des figs de remplacement lors d'une prochaine partie, pour me faire un idée; après, j'en achèterais peut-être, en fonction des enseignements que j'aurai tiré.

@ braininsane

c'est vrai que sous 1000 points, les marques ne se rentabilisent pas. avec les hommes bêtes, tu a la chance d'avoir la masse avec toi, essaies de grossir tes hardes et elles t'apporteront la victoire!!

Les chiens sont peu cher et ont un excellent rapport qualité/prix donc ils sont essentiels.

et laisse tomber (c'est mon avis perso, je peux me tromper) les unités marquées comme les pestigors dans un petit format d'armée, rajoute un minotaure (c'est mes chouchous!!!!)

Tout cela m'a fait beaucoup réfléchir (c'est pour ça que je ne répond que maintenant :P ), et finalement, je trouve que tu as raison. Mais plus que pour une armée à 1000 pts, les marques coûtent cher de toute façon (ex : Tzeentch), et beaucoup n'apportent que peu de chose (ex : marque de Nurgle sur un shaggoth).

Donc, après deux jours de réflexion, je me suis dit que je n'était pas posé la bonne question : plutôt que de dire "quel Dieu vais-je servir ?" (c'est-à-dire, quelle est la marque la plus intéressante), j'aurais dû me demander "quel type d'armée ai-je envie de jouer ?"

Et dans le cas d'une armée full HB, je pense que le chaos universel est vraiment ce qui colle le mieux, non seulement parce que ça permet de prendre plus de figs, mais aussi parce que c'est l'esprit purement bestial, et pas "mon Dieu est le plus grand, vive Mon Dieu !"

Après toutes ces remarques, je vais quand même passer à l'essentiel : merci à tous les deux de ne pas me laisser en galère sur mon thread !!! :D:wink::):wink:

Modifié par Gablag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(partie à rajouter à mon article, svp)

4 - Nouvelles réflexions

J'ai récemment jouer une partie contre des impériaux avec la liste suivante :

- wargor : marque de Nurgle, Cor de la grande chasse, arme lourde et armure lourde 138

- chamane : niveau 2, Armure du chaos, Sceptre de Darkoth 145

- 11 pestigors, étendard, musicien 200

- 1 char HB 80

- Harde 1 (en embuscade) : 5 gors (arme de base, bouclier), gran-gor; 5 ungors (lance, bouclier) 80

- Harde 2 : 10 gors (amre de base, bouclier), étendard, musicien; 5 ungors (lance, bouclier) 110

- 3 minotaures de Nurgle (armes additionnelles, armures légères) 166

- 1 enfant de Nurgle 75

999 pts

Mon adversaire avait choisi de me noyer sous la masse : 2 patés de franche-compagnie, 1 paté d'épéistes avec le général, le tout accompagné de détachement, des chevaliers, et des arquebusiers.

Son plan a bien failli fonctionner : dès le premier càc, mes pestigors et mon général ont fui lâchement face aux épéistes, mon embuscade foirait lamentablement (la harde est arrivé par mon bord de table :D ), mes minotaures ont péri sous les lances des chevaliers... :lol:

Heureusement, la chance était de mon côté : je pus rallier mes pestigors, et lancer une charge combinée de ceux-ci et du char sur les épéistes, qui flanchèrent face à la rage que j'avais mis dans cet assaut; la partie se déroula ensuite sans encombre pour moi, et je remportais finalement la victoire.

Cependant, ceci m'amena une fois de plus à repenser ma liste d'armée : la marque de Nurgle est vraiment cher, et finalement, pas si efficace que je ne le pensais sur les minotaures. Par ailleurs, braininsane me fit cette même remarque sur le forum, ce qui me fit beaucoup réfléchir : toutes les marques coûtent cher, certaines plus que d'autres (ex : Tzeentch), et beaucoup n'apportent finalement que peu de chose (ex : marque de Nurgle sur un shaggoth) comparé aux nombres de figirunes qu'elles m'empêchent de jouer.

J'en vins donc à la conclusion que je ne m'étais pas posé la bonne question : plutôt que de dire "quel Dieu vais-je servir ?" (c'est-à-dire, quelle est la marque la plus intéressante), j'aurais dû me demander "quel type d'armée ai-je envie de jouer ?"

Et dans le cas d'une armée full HB, je pense maintenant que le chaos universel est vraiment ce qui colle le mieux, non seulement parce que ça permet de prendre plus de figs, mais aussi parce que l'armée aura un esprit purement bestial, et pas "mon Dieu est le plus grand, vive Mon Dieu !"

Fort de ce nouvel adage, et Noël approchant, j'ai préparé une liste d'armée à 2500 pts qui me servira dorénavant de base pour la horde monstrueuse que je compte monter. :(

- seigneur des bêtes, Cor de la Grande Chasse, Pelisse de l'enfant Noir, arme lourde, armure lourde, marque du chaos universel 162

*général, il monte un char à sangleboucs

- wargor, GB, Bannière de Bestialité, armure lourde, marque du chaos universel 149

*accompagne les bestigors n°1

- chamane HB, niveau 2, Sceptre de Darkoth, Armure du Chaos, marque du chaos universel 145

*accompagne la harde 2

- chamane HB, niveau 2, sceptre des hardes, 2 PAM, marque du chaos universel 166

*accompagne la harde 3

- harde 1 : 5 gors (armes additonnelles), 5 ungors (lances) 55

- harde 2 : 9 gors (armes additonnelles), EMC, 6 ungors (lances) 122

- harde 3 : 9 gors (armes additonnelles), EMC, 6 ungors (lances) 122

- 3*6 chiens du chaos 108

- 3 chars à sangleboucs 255

- 19 bestigors, musicien (marque du chaos universel) 234

- 20 bestigors, musicien, étendard 258

- 2*4 minotaures (armes additionnelles), marque du chaos universel (2*176=) 352

- 6 centigors (boucliers), étendard, musicien 135

- 3 dragons-ogres (armes lourdes, armures légères) 237

2500 pts tout rond ^_^

L'avantage de cette armée, c'est que je peux envoyer un grand nombre d'unités/personnages en embuscade (4 persos + 6 unités = jusqu'à 5 en embuscade), selon mon adversaire (bien sûr, je décide de cela AVANT même le jet de dé pour choisir son bord de table). Par ailleurs, c'est une armée populeuse : une centaine d'HB de tout poil ( :D ), 3 chars, 11 grosses bêtes; de quoi impressionner n'importe quel adversaire.

Il me tarde que le Père Noël garnisse un peu mon compte en banque :(

Modifié par Gablag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ton post Gablag pour demadner à tout ceux qui jouent les hardes d'hommes betes par environ 15 Gors/Ungors comment il dispose leurs figurines en corps à corps ???

Apparement vous faites ça en 5*3 c bien ça ???

Sinon j'aime bien ta nouvelle mouture de liste d'armée mais je me demande si 2 regiment de Bestigors c'est pas un peu trop ???

Mais sinon je dois avouer que ça a de la gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ton post Gablag pour demadner à tout ceux qui jouent les hardes d'hommes betes par environ 15 Gors/Ungors comment il dispose leurs figurines en corps à corps ???

Apparement vous faites ça en 5*3 c bien ça ???

Non, en fait, puisque les hardes sont des tirailleurs, tu ne peux pas choisir le nombre de figs qui viennent au contact de l'adversaire : ça dépend de l"unité en face.

Par exemple, si tu charges de face une unité de 20 épéistes en 4 rangs de 5 figs, tu peux mettre au maximum 6 gors au contact, les autres gors/ungors viennent ensuite se mettre en rang. Par contre, si tu charges un canon impérial avec ses 3 servants, tu ne peux mettre que 4 gors au contact. Si un ingénieur est venu les aider, ça fait 5 gors, etc.

Sinon j'aime bien ta nouvelle mouture de liste d'armée mais je me demande si 2 regiment de Bestigors c'est pas un peu trop ???

J'avoue que moi aussi, j'ai un doute. :lol: Mais c'est mon habitude de jouer O&G qui m'a poussé à les mettre :(

Mais sinon je dois avouer que ça a de la gueule

:D Merci, je trouve aussi ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ta liste , y a que deux -trois trucs que je changerais :

1) Mettre des armes lourdes aux minotaures , personnelement je trouve qu'on peut aps faire mieux :(

2) Perso j'aurais car meme augmenter le nombre des hardes 2 et 3 car elles protegent car meme tes deux sorciers. J'aurais mis 10 Gors et 8 Ungors ce qui permet de les positionner en 6*3 face à des blocks par 5 de front

Mais sinon je pense que ça va depotter pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Mettre des armes lourdes aux minotaures , personnelement je trouve qu'on peut aps faire mieux

C'est tentant, mais je trouve dommage de se priver de l'Initiative de 4 de ces bestiaux; en règle générale, je met des armes lourdes sur ceux dont je suis sûr qu'ils frapperont de toute façon après l'ennemi (ex : les DO avec I 2). Là, avec I 4, ils peuvent surprendre pas mal de monde.

2) Perso j'aurais car meme augmenter le nombre des hardes 2 et 3 car elles protegent car meme tes deux sorciers. J'aurais mis 10 Gors et 8 Ungors ce qui permet de les positionner en 6*3 face à des blocks par 5 de front

Peut-être... :( Mais bon, là, ça me fait des unités de 16 figs, ce que je trouve très bien pour le déplacement de ces unités (en tirailleurs.... ça prend de la place !).

Et puis, il ne fait pas oublier que les hardes doivent avoir au moins 25% de leurs membres à portée de charge lorsqu'elles veulent charger; donc il me faut 4 figs à portée, et si j'en met plus... bah ça devient plus difficile de charger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tentant, mais je trouve dommage de se priver de l'Initiative de 4 de ces bestiaux; en règle générale, je met des armes lourdes sur ceux dont je suis sûr qu'ils frapperont de toute façon après l'ennemi (ex : les DO avec I 2). Là, avec I 4, ils peuvent surprendre pas mal de monde.

Certes mais bon ça depend contre quoi tu joues aussi !!! Maintenant face à de la cavelrie c pas top !!!

4 Mino avec 4 Attaques (3+1) face à de la cavelerie standard disons CC4 END 3 SVG 2+

16 attaques sur 4+ soit 8 touches

8 touches qui blessent a 3+ 5.33 Blessures

5.33 Blessures avec un svg à 3+

1.78 Mort donc t'es meme pas sur de tuer 2 cavaliers

franchement j'aime pas mais chacun son truc :(

Peut-être...  Mais bon, là, ça me fait des unités de 16 figs, ce que je trouve très bien pour le déplacement de ces unités (en tirailleurs.... ça prend de la place !).

Et puis, il ne fait pas oublier que les hardes doivent avoir au moins 25% de leurs membres à portée de charge lorsqu'elles veulent charger; donc il me faut 4 figs à portée, et si j'en met plus... bah ça devient plus difficile de charger.

certes mais bon entre 4 figs et 5 figs a portée la difference n'est pas enorme et puis avec 16 gors/ungors j'ai peur que tu ailles pas bien loin niveau combat !!

tu auras ni PU et juste +2 au rang donc tu pars avec un -2 sur ton adversaire

Je pense que comme ça tu perds contre bcp de regiment meme des guerriers des clans skavens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant la réaction des joueurs ! :D

C'est comme avec le shaggoth, tout le monde dit : "il est naze, il se fait englué, et on n'en parle plus !"

OK, c'est rique à courir. Mais il n'est quand même pas tout seul dans l'armée ! D'autres unités peuvent venir l'aider à s'en sortir, non ?

Là, c'est la même chose : tu envisages des hardes qui doivent se débrouiller toute seule, mais ce n'est pas le cas !

Excepté la harde minimale 5/5 qui ira taper des servants de machines et aura toutes les chances de s'en sortir, jamais mes hardes ne se chargeront seules d'une unité d'infanterie ! Et la règle embuscade est tout simplement formidable pour cela : une fois que les bestigors seront à portée de charge, je lance l'embuscade; les hardes arrivent dans le dos de l'ennemi (enfin, avec un peu de chance quand même :( ), et là elles peuvent faire des ravages, même avec seulement 16 figs !

Autre possibilité : envoyer une harde et des chiens qui annulent les bonus de rang sur la même unité : là, ça devient jouable aussi, et à moindre frais.

Pour moi, une armée n'est pas une dizaine d'unités totalement indépendantes qui font leur vies chacune de leur côté : elles doivent au contraire s'entraider pour vaincre.

En ce qui concerne les minos, je ne dis pas que l'arme additionnelle est l'idéal (loin s'en faut ^_^ ), mais c'est aussi une question de points : pour leur donner des armes lourdes, il faut que je récupère des points ailleurs... :lol: Le problème, c'est que je ne sais pas où... :D peut-être sur les chiens (8 armes lourdes = 16 points supplémentaires; 3 chiens du chaos = 18 points).

Modifié par Gablag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!!!! :lol:

Eh ho GABLAG Nurgle c'est un bon dieu , tu as pas eu de chance cette fois , moi je fais les hommes betes et je trouve que ton armee (la premiere) etait pas mal :( , tu sais il faut pas te decourager , et.....un char ça coute 85 pts.

A la prochaine bataille, tu vaincras c'est sales imperiaux , car a la fin les hommes betes sont toujours vaiqueurs!!!!!! ^_^:D

Soutient total!!!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis .... abasourdi !! :(:D

A la prochaine bataille, tu vaincras c'est sales imperiaux , car a la fin les hommes betes sont toujours vaiqueurs!!!!!!

va en cours plutot que d'aller jouer à WHB

la partie se déroula ensuite sans encombre pour moi, et je remportais finalement la victoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, une armée n'est pas une dizaine d'unités totalement indépendantes qui font leur vies chacune de leur côté : elles doivent au contraire s'entraider pour vaincre.

Lol vi effectivement la façon dont j'ai tournée mon explication t'as fait comprendre cela :(

Je sais tres bien qu'une unité est toujours plus efficace bien appuyé mais tu as déjà du avoir des parties où malheureusement une unité s'est retrouvé un peu isolé oumal appuyé ou encore que les hardes en embuscade n'ont pas eu de bol lors de leur jet pour entrer en jeu !!

Dans ce genre de cas il faut savoir composer avec le destin :D (quelle phrase)

C'est pour ça que je pense que tes effectifs sont un peu faible !! Sinon pense car meme qu'un HB ça fuit . AVce un Commandemant de 7 du au champion ton unité peut fuir et si le shaman fuit avec c'est emmerdant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais tres bien qu'une unité est toujours plus efficace bien appuyé mais tu as déjà du avoir des parties où malheureusement une unité s'est retrouvé un peu isolé oumal appuyé ou encore que les hardes en embuscade n'ont pas eu de bol lors de leur jet pour entrer en jeu !!

Euh... bah ça m'est arrivé à chaque partie que j'ai joué avec mes HB ! ^_^ Mais c'est pas grave, ça fait partie du jeu... Si je loupe mes embuscade, c'est que j'ai pas de chance, et on peut rien y faire; si je me retrouve avec une unité isolée, c'est que j'ai mal jouer, et là, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.

Mais honnêtement, pour ce qui est des effectifs des hardes, je trouve vraiment qu'au delà de 15-16, ça devient impossible à gérer.

Sinon pense car meme qu'un HB ça fuit . AVce un Commandemant de 7 du au champion ton unité peut fuir et si le shaman fuit avec c'est emmerdant 

Boarf, comment crois-tu que mes gobs se fassent habituellement avoir ? :D

Non, je ne compare pas les gobs aux HB ! Ce que je veux dire, c'est que la perte d'une unité, même une unité relativement importante, n'est pas synonyme de défaite.

Et je suis d'avis que les hardes doivent toujours choisir leurs combats avec soin. Donc, si je suis chargé par un adversaire que j'aurais du mal à vaincre, je fuis. Ceci peut même permettre de l'amener là où il ne voulait pas aller, où dans un piège préparé à l'avance ("Beuh ! :lol: d'où qu'il sort, ce char ? Et ces minos ?? :D ").

Encore une fois : c'est beau la théorie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc que je trouve vraiment lourd moi avec les HB, c'est de déplacer les hardes, même en faisant preuve d'adresse et de vivacité :D c'est long et chiant, ça pique :lol: et encore j'en ai jamais joué plus de 40 en même temps !!

Moi qui comptais me racheter 2 ou 3 boites de gors/ungors ça me feine un peu les déplacements.

Gimdrik à fond dans le sujet :(

Ah oui pour les gors, 7 je suis bien d'accord pour dire que c'est un maximum, mes ungors au 2è rang font souvent un mort dans de l'infanterie moyenne, ça peut faire pencher la balance 5 attaques force 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité braininsane
Le truc que je trouve vraiment lourd moi avec les HB, c'est de déplacer les hardes, même en faisant preuve d'adresse et de vivacité  c'est long et chiant, ça pique  et encore j'en ai jamais joué plus de 40 en même temps !!

Héhéhé, j'ai trouvé la parade à cet épineux problème: ça s'appelle la "technique du ptit papier". Je te laisse imaginer à quel point une harde positionnée sur un papier qui glisse facilement sur une table de jeu rend heureux la grosse feignasse que je suis.... :(

L'avenir appartient à ceux qui ménagent leurs montures en remettant à demain ce qu'ils aurait dû faire il y'a trois mois et tout cela sans sortir du hamac dans lequel ils comptent bien finir leurs jours.

Je vais aller me coucher tiens.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui mais c'est tout moche de mettre des feuilles sur sa belle table de jeu...il faudrait des feuilles floquées tiens :(

Enfin je dis ça mais en même temps jouer des figs toutes noires c'est pas forcément beau non plus B)

Un vendeur du games de rennes m'a dit avoir fait une liste à 1500 avec un truc genre une centaine d'hommes betes + plein de toutous...tu finis la partie tes mains sont grêlées à vie :D:lol::(

"_Dis donc elles sont calleuses tes mains, tu dois faire un boulot physique non ?

_Euh........"

Gimdrik, si vous me trouvez bête c'est normal, j'ai dormi 6h, puis 5h, puis 4h les 3 dernières nuits ^_^

Mais j'ai bien l'intention de contribuer à ce post quand j'aurais complètement décuvé :D , chaud devant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité braininsane
Mais oui mais c'est tout moche de mettre des feuilles sur sa belle table de jeu...il faudrait des feuilles floquées tiens 

Enfin je dis ça mais en même temps jouer des figs toutes noires c'est pas forcément beau non plus 

C'est pour ça que j'ai décider de faire un mix: Figurines peintes sur feuilles de papier pas floquées mais agrémentées de couleurs "camouflage table."

Pour les hommes-bêtes, j'aime avoir la grosse masse de troupe en grosses hardes indiciplinées qui déferlent avec leurs gros sabots (héhéhé) sur les ennemis apeurés... Je suis peut-être pas normal, mais je prefère les hommes-bêtes de base aux bestigors et je suis pas fans des marques.

Un dernier petit mot pour la route (et je retourne me coucher :( ) Les Gors: C'est fun!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres le petit intermede sur les mains piquée, je vais tenter de recentrer le sujet sur le nombre de hardes que l'on doit sortir.

En théorie, 3 hardes, 2 unités de chiens et 3 persos ca fait 4 unités en embuscade.

Bémol : on est obligé de laisser un chaman sur la table sous peine de morfler énormément en magie au premier tour. Et imaginez que votre général panique apres une foudre d'uranon, vous ne pourrez pas déclencher l'embuscade :(

Donc sur 3 persos, un seul sera en embuscade (je pars du principe que mon général est un wargor). En général ce sera un chaman avec le sceptre de Darkoth.

Ensuite les chiens. Contre une armée avec un peu de tir, je pense que ca vaut le coup de garder une unité de chiens pour écranter un minimum une de ses grosse unités, genre minotaures et ogres.

Les chiens ont un gros avantage sur les hardes pour l'embuscade, les chiens qui profitent de l'embuscade pour charger de flanc / dos annulent les rangs. Par contre leur Cd de 5 (6 avec le cor) leur laisse peu de chance de sortir au bon endroit.

Enfin les hardes. Typiquement, on veut mettre 3 hardes, dont 2 en embuscade. Une seule harde ne permet pas de profiter pleinement de l'embuscade, entre les déviations et les 2 machines de guerre à faire taire, 2 c'est un bon choix.

Mais alors, ou planque-t-on nos 2 persos qui ne sont pas en embuscade ? Si le wargor est dans une unité, je trouve dangereux de mettre le chaman dans la meme. Et si le laisser isoler n'est pas franchement problématique, vu la magie à sa disposition et ses 2 attaques je le vois plus en train de charger..

Donc il faut 4 hardes. Une petite 5/5 pas chere pour l'embuscade et les machines de guerre.

Une plus grosse avec chaman, pour moi une 7/9 est un bon chiffre (j'y reviendrais) qui est en embuscade.

Ensuite une autre harde 7/9 également pour le wargor, la seule a qui je mets une bannière pour la beauté du geste.

Et celle du chaman, qui peut etre un peu plus petite, qui servira à s'occuper des volants infiltré ou à pister les mages arboricoles.

Pourquoi 7/9 ? Pour un calcul simple.

Au départ je prenais du 7/7. Pour avoir assez de gors pour l'impact (6 ca doit le faire aussi) et 7 ungors pour placer des attaques de lance et faire des rangs. Mais je me dis que pour 8 points de plus, le test de panique passera de 4 morts à 5 (je compte qu'un perso est dans l'unité) ce qui ne me semble pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sur 3 persos, un seul sera en embuscade (je pars du principe que mon général est un wargor). En général ce sera un chaman avec le sceptre de Darkoth.

Mais ça fait perdre 2 dés de pouvoir et 1 de dissip au premier tour, ça peut en refroidir plus d'un...

ah ben tiens c'est ce que tu dis juste avant d'ailleurs -_-

Ensuite les chiens. Contre une armée avec un peu de tir, je pense que ca vaut le coup de garder une unité de chiens pour écranter un minimum une de ses grosse unités, genre minotaures et ogres.

Les chiens ont un gros avantage sur les hardes pour l'embuscade, les chiens qui profitent de l'embuscade pour charger de flanc / dos annulent les rangs. Par contre leur Cd de 5 (6 avec le cor) leur laisse peu de chance de sortir au bon endroit.

Faut que je m'achète des clébards moi. Mais 4 minos ou ogres ou dragons ogres ou trolls, ça fait 16 cm, donc bloquer totalement la ligne de vue c'est chaud non ? Donc ça ne marche pas contre toutes les armes de tir, contre les balistes c'est bien, mais tirer à la baliste sur des monstres n'est pas forcément le mieux à faire conre du chaos.

Pourquoi 7/9 ? Pour un calcul simple.

Au départ je prenais du 7/7. Pour avoir assez de gors pour l'impact (6 ca doit le faire aussi) et 7 ungors pour placer des attaques de lance et faire des rangs. Mais je me dis que pour 8 points de plus, le test de panique passera de 4 morts à 5 (je compte qu'un perso est dans l'unité) ce qui ne me semble pas négligeable.

Moi ce serait plutot le 6/10 mais je t'accorde que la différence n'est pas phénoménale. :D ..c'est beau de voir qu'on arrive grosso modo aux mêmes effectifs.

Au départ je pensais jouer des hardes de 20 voire plus, histoire de compenser le rang de moins par la pu au corps à corps, puis quand j'ai vu l'horreur que c'était à déployer/bouger/placer au corps à corps, je me suis dit que de plus petits effectifs étaient plus intéressants :wink: .

Parce que il faut le signaler :) , déplacer une harde, c'est untruc pour petit joueur à côté de faire combattre une harde -_- : déjà il faut aligner les figs en réfléchissant au nombre à mettre par rang (tout un bordel si on fait ça bien), avec of course les gors devant et les ungors derrière.

Et alors après c'est la catastrophe :) , si l'adversaire a la mauvaise idée de vous faire des pertes, il faut virer des gors (si vous faites pas tomber une fois une seule fig de l'état major adverse = :D !!!) et là, HORREUR, il faut faire varier la composition de tous les rangs : les gors vers le premier rang, plus d'ungors au 2è etc. :D

Gimdrik, jouer Chaos bestial, c'est pas à la portée du premier venu :(:D !! :D

Ah oui je voulais dire, pour l'effectif 6/10 je mets souvent mon wargor dedans, sinon 7 gors c'estmieux c'est sûr.

Une question comme ça : vous pensez pas que dans certains cas, une petite harde dans la config à 55 ou 60 points (musicien), c'est un écran de tirailleurs vraiment pas cher et rentable, pour là aussi bloquer les lignes de vue, sur ce qui est char, cavalerie ou monstres ?

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question comme ça : vous pensez pas que dans certains cas, une petite harde dans la config à 55 ou 60 points (musicien), c'est un écran de tirailleurs vraiment pas cher et rentable, pour là aussi bloquer les lignes de vue, sur ce qui est char, cavalerie ou monstres ?

Le problème c'est que cet écran n'a que 5 de mouvement ce qui peut parfois être gênant mais en même temps ca protège mieux et résiste mieux que des chiens du chaos... A voir :(

Modifié par Ost'Hamp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que cet écran n'a que 5 de mouvement ce qui peut parfois être gênant mais en même temps ca protège mieux et résiste mieux que des chiens du chaos... A voir 

10 de mouvement effectif : pas de roues, pas de réorientations, c'est très rapide et très maniable les hardes !!

Voilà ce que je viense de jouer à 1500 :

1 wargor avec arme lourde et armure du chaos, 2 chamanes niv 2 dont un avec sceptre de darkoth, 2 hardes de 10 avec chamion et mus. en embuscade, 5 chevaliers élus avec bannière de guerre, une harde de 8 gors et 6 ungors (j'ai que 16 ungors !!), 4 minotaures full équipés, 4 dragons ogres pareil, et 3 hurleurs.

On est loin de l'optimisation, mais j'ai joué avec ce que j'avais, contre une liste haut elfe compétitive :

L’éclair d’argent de Tor Achare

Personnages :

Commandeur : arme lourde, armure dragon, coursier caparaçonner, Gemme Irisante de Hoeth, Domaine des Cieux 142

Mage : niveau 1, Pur de Cœur, 2 Parchemins de Dissipations, Domaine des Cieux 135

Unités de base :

16 lanciers, Porte-Etendard et Musicien 194

20 lanciers, Porte-Etendard et Musicien 238

6 Heaumes d’Argent, armures lourdes, boucliers, Etat-Major et Bannière de Guerre 193

5 Heaumes d’Argent, armures lourdes et boucliers 115

5 Heaumes d’Argent, armures lourdes et boucliers 115

Unités spéciales :

5 Patrouilleurs Ellyriens, Musicien 97

2 chars 170

Unités Rares :

2 Grands aigles 100

TOTAL : 1499 pts

Merci le copier coller :D

Vous savez quoi : j'ai gagné par massacre, alors que après un tour je pensais trop me faire défoncer !!

Vive le domaine de la mort, un drain de vie bien utilisé, ça vous change une partie : le pouvoir irrésistible sorti au bon moment, 3 HA morts dans la grosse unité, 2 dans celle de 5 sans bannière, 1 lancier de moins et 1 pv en moins pour un aigle, tout çaavec un seul sort -_-

Bon j'ai eu ma part de chance : ma seule erreur n'a eu aucune conséquence, je me fais prendre mes élus de flanc par 4 ha avec bannière (j'avais poursuivi les lanciers), je gagne de 1 et les ha sortent :)

Les minos = très efficaces, voilà une unité intéressante :D

les dragons ogres : génial, leur effet psychologique est garanti !

J'ai encore eu du bol au dernier tour : 3 DO survivants engagés contre le général adverse, mais un paté delanciers qui me déclare une charge de flanc... bilan test de peur raté -_- et le paté de lanciers se prend 2 minos de flanc, une harde de 10 par derrière et 3 hurleurs sur l'autre flanc : je gagne facile.

Conclusion :

_les embuscades changent tout, même contre une armée sans machine : bloquer ces saletés de chars de tiranoc avec une harde se fait facilement (je veux dire que se mettre en position de charger un char n'est pas trop dur au 3è tour, et là l'autre est bien emmerdé. La solution consiste à mettre ses chars au centre de la table pour le haut elfe.

_La peur, c'est vraiment monstrueux défensivement parlant, je m'en rends vraiment compte maintenant : 4 DO sont une unité très difficile à arreter pour beaucoup d'armées !!

_Le wargor est faible comme général. Au 6è tour je charge un grand aigle, je lui enlève 1 pv, lui aussi, je perds de 1 et je perds mon général :(

la cc à 5 c'est faible pour un mec qui est en plus, mal protégé...

_les chars HB ne sont surement pas intéressants contre des hauts elfes qui chargent tous à plus de 14 ps pour les unités montées ou les chars.

_Le chaos c'est infiniment plus intéressant à jouerque les nains, mais ça je le savais déjà :wink:

Comment je vais faire pour jouer chaos à 2500 à nantes moi...pitié non pas mes nains :D

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 de mouvement effectif : pas de roues, pas de réorientations, c'est très rapide et très maniable les hardes !!

Oui en effet mais bon, ca dépends ce que tu met derriere...

les dragons ogres : génial, leur effet psychologique est garanti !

J'hésite encore à les intégrer, car ils sont fort certes, mais ils sont pas donnés. Je pense que ca dépends de l'armée d'en face.

_Le wargor est faible comme général. Au 6è tour je charge un grand aigle, je lui enlève 1 pv, lui aussi, je perds de 1 et je perds mon général 

la cc à 5 c'est faible pour un mec qui est en plus, mal protégé...

Eu avec armure du chaos + bouclier enchanté = svg 1+/2+ sauf quand tu utilise une arme lourde la svg passe à 3+ donc bon il a de quoi être protégé quand même (surtout pour 20 pts). De plus on ne peut pas avoir le must en CC pour 60 pts, surtout qu'il a l'embuscade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.