Aller au contenu
Warhammer Forum

Aide pour mon règlement


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Après moult lecture du sujet "proposition de règlement", "réhabilitons l'infanterie" ou d'autres encore, j'ai essayé de faire un melting pot des idées pour faire un tournoi qui changerai la façon de jouer. Mais je crains que mon règlement soit indigeste.

Ze tournoi du 30/01/10

DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT

• Date : Samedi 30 Janvier, 2010, de 8H jusqu’à 19H30.

• Lieu :

48, Rue des écoles

Le collège de la pierre aux fées

74930 Reignier

• Place : 24 places de disponible.

LISTE D'ARMÉE

• Les joueurs DEVRONT amener 2 exemplaires de leur liste, l'une pour eux et l'autre pour l'organisateur.

• Chaque armée ne devra pas dépasser 2500pts. La liste devra être envoyé sous cette forme, là !

• L'organisation du tournoi n'effectue aucun refus de liste ni ne définit de restrictions particulières sur les schémas d'armées mais les listes d'armées devront suivre les modifications suivantes, ici ! Les joueurs DEVRONT amener 1 exemplaire de ce dernier.

• Les personnages et champions spéciaux sont interdit (hors régiment de renom).

N.B. : en cas de contradiction entre une parution officielle et une des conventions de la Convention du tournoi, cette dernière est prioritaire.

"JE JOUE CE QUE JE VOIS" & PEINTURE

Les règles suivantes seront appliquées :

• Les régiments doivent avoir 50% +1 figurine équipés scrupuleusement de l'équipement décrit sur la liste d'armée, évidemment une armée entièrement "je joue ce que je vois" est vivement encouragée.

• Les personnages doivent êtres absolument "je joue ce que je vois". Une discussion pourra s'engager avant le tournoi pour définir ce qui doit être visible ou non selon les vœux de l'organisation.

• Les machines, les "équipements de personnages" (stégadon vénérable, pierre de serment ...) doivent être rigoureusement représentatifs

• 51% de la PU de l'armée devra être peintes et soclées ! Le reste devra être entièrement sous couché, évidemment une armée entièrement peinte est vivement encouragée.

DÉROULEMENT

Les parties débuteront à 9H. Les joueurs auront à effectuer 3 parties dans la journée. La durée est 6 tours ou 2H45 par partie. Les joueurs feront une rond suisse avec un tirage au sort pour le premier tour.

8h-9h Accueil des joueurs, vérification des armées.

9h15 - 12h première ronde "Capture"

12h15 - 13h15 Pause déjeuner

13h15 - 16h Deuxième ronde "Suprématie"

16h15 - 19h Troisième ronde "Bataille rangée"

19h30 Remise des prix, remerciements et fin de l'évènement

RÈGLES GÉNÉRALES:

La version utilisable des règles sera la V7; les batailles se feront avec les 3 scénarios ci-dessous. Seront utilisées les règles définies par les parutions officielles de games-workshop France, complétées des derniers errata à la date du tournoi et des modifications suivantes.

Personnages

• Seul les personnages à pied peuvent rejoindre les unités d'infanteries (hormis les nains et les skavens).

• La grande bannière de tous les livres ont accès aux équipements génériques correspondant à leur choix de personnage.

La magie

A chaque phase de magie chaque joueur ne pourra pas utiliser plus de 9 dés de pouvoir ou de dissipation et ce quelque soit leur provenance ou leur source.

Un objet de sort (une prière, une incantation etc.) comptent chacune comme 1 dé dans ces 9 dés utilisables par tour. Cette catégorie inclue les objets pouvant être épuisés après usage sur un jet de dé.

Les objets de sorts ne fonctionnant qu'une seule fois (anneau de Volans...) ne comptent pas comme des objets de sort et ne prennent pas de dés de pouvoir lors de leur utilisation.

Les objets "voleurs" de dés de pouvoir ou de dissipation comptent également comme des objets de sorts et donc comptent comme 1D de pouvoir OU de dissipation selon que l'objet ajoute des dés de pouvoir OU de dissipation.

Les parchemins de dissipation et assimilés (tout objet ou don permettant de dissiper un sort automatiquement - Miroir d'Argent, Destructeur de sort ...) comptent comme 1 dé de dissipation permanent. Cela signifie que dés qu'un parchemin est utilisé pendant un tour le joueur ne dispose plus que de 8 dés de dissipation pour les tours suivants.

SCÉNARIO DU TOURNOI

Les règles suivantes ne concernent que le scénario "capture" & "suprématie".

• Tous les scénarios ont le déploiement du scénario "bataille rangée".

• Un objectif peut être contrôlé par les figurines pouvant rentrer dans les bâtiments exceptés:

Les personnages, les volants, les unités de tirailleurs comptant comme un choix de spécial ou de rare, les unités ayant été invoqués.

• Une unité ne peut tenir qu'un seul objectif à la fois.

• Une unité qui "contrôle" un objectif ne peut pas être ciblée par un sort lui permettant de gagner ou regagner de l’effectif.

• Les objectifs comptent comme du terrain découverts.

• Une unité peut "contrôler" un objectif uniquement si elle a une PU supérieure ou égale à 4 dans un rayon de 3ps autour du centre de celui-ci, si une unité ennemie "contrôle" le même objectif, c'est l'unité qui à le plus de PU qui tient l'objectif. Si les unités ont la même PU, il est alors "contester" et ne rapporte aucun point à chaque camps.

• 1ière partie : Scénario "Capture"

Les joueurs commencent par déterminer leur bord de table et leurs sorts.

Il y a 5 objectifs, placez les pions un par un, un camp après l’autre (lancez un dé pour voir qui commence). Un objectif doit être placé dans chacune des zones de déploiement. Les trois autres sont placés dans le no man’s land de 24ps qui sépare les armées. Aucun objectif ne peut être placé à moins de 12ps d’un autre et à moins de 6ps d'un bord de table, d'un terrain difficile ou infranchissable.

Points de classement :

A la fin de la partie, les points sont comptés de cette manière.

• Tenir son objectif : 4 points.

• Prendre l'objectif adverse : 6 points.

• Tenir l'objectif du centre : 8 points

• Tenir l'objectif des flancs : 2 points

• 2ère partie : Scénario "Suprématie"

Les joueurs commencent par déterminer leur bord de table et leurs sorts.

Chaque joueur doit déployer 1 objectif au centre de sa zone de déploiement, un camp après l’autre (lancez un dé pour voir qui commence). Aucun objectif ne peut être placé à moins de 6ps d'un bord de table, d'un terrain difficile ou infranchissable.

Points de classement :

A la fin de la partie les points sont comptés de cette manière.

• Tenir son objectif : 6 points.

• Prendre l'objectif adverse : 8 points.

• Tuer le général adverse : 1 point.

• Tenir un quart de table : 1 point.

• Planter votre bannière dans la zone de déploiement ennemi : 2 points pour l'infanterie, 1 point pour le reste.

• 3ième partie : Scénario "Bataille rangée"

Points de classement :

Comparez vos points de victoires en utilisant le système des points de victoires (P. 102 du GBR) hormis que seul l'infanterie (non tirailleur) et la cavalerie peuvent capturer les bannières ennemies.

L'écart entre les points de victoire donne les points de classement au 2 joueurs (Joueur gagnant/joueur perdant).

Ecart de 0 - 300 = 10/10 Points de classement

Ecart de 301 - 400 = 11/9 Points de classement

Ecart de 401 - 500 = 12/8 Points de classement

Ecart de 501 - 600 = 13/7 Points de classement

Ecart de 601 - 700 = 14/6 Points de classement

Ecart de 701 - 800 = 15/5 Points de classement

Ecart de 801 - 900 = 16/4 Points de classement

Ecart de 901 - 1000 = 17/3 Points de classement

Ecart de 1001- 1100 = 18/2 Points de classement

Ecart de 1101 - 1200 = 19/1 Points de classement

Ecart de 1201 ou + = 20/0 Points de classement

CLASSEMENT

• Plutôt que d'attribuer des points en Victoire / Nul / Défaite, référez-vous à chaque scénario pour connaitre vos points de classement à la fin de chaque bataille. Le classement se fera par ordre décroissant de points de classement.

• Chaque joueur se verra attribuer une note de fair play maximal (12 points), celle-ci pourra être amputée en cas de problème de comportement. (voir radiation pure et simple du tournoi sans remboursement en cas de triche, insulte, violence etc.)

• Chaque joueur ayant une armée entièrement peinte se verra attribuer un bonus de +4 points de classement.

En cas d'égalité, les joueurs devront se départager au pierre/marteau/ciseaux en 2 manches gagnantes.

DOTATION DU TOURNOI

Les 3 premiers du tournoi seront primés.

Le dernier se verra doté d'une photo dédicacée de moi :unsure: . Qui lui permettra de venir gratuitement au prochain tournoi de la guilde.

INSCRIPTION

• Droit d'entrée : 8€.

• Le chèque doit être à l'ordre de : La guilde du dé

• Envoyé à :

Uzelac Florian

148 Rue des moineaux

74930 Reignier

Les sioux et la liste devront me parvenir avant le vendredi 22 Janvier à 20H, la réception des sioux valident la pré-inscription. Sur non présentation le jour j, l'inscription ne sera pas remboursée.

J'aimerai connaître votre avis.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime vraiment bien ce que tu as fait avec l'ASF et les armes à rallonge.

Pour les restrictions / armée, je vois que tu n'as pas mis la précision "lancement réussi d'un sort (dissipé ou non)" pour la modification suivante. Après test, les joueurs avaient trouvé cela plus juste.

• A chaque utilisation répétée au cours d'une même phase par un même sorcier la valeur de lancement d'un sort de nécromancie augmente de 2 ;

De même pour les démons, tu ne restreints pas la GB, c'est ton choix mas sache qu'il s'agit de la restriction la plus efficace possible.

Tes scénarios avantagent clairement l'infanterie de base ; cool, surtout avec ça :

les bannières non magiques de l'infanterie ne rapportent aucun point de victoire.
:unsure:

Reste à voir ce que cela va donner sur les démons avec GB ... qui sont au-dessus du lot (encore ...)

Beau tournoi en perspective :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime vraiment bien ce que tu as fait avec l'ASF et les armes à rallonge.

J'en ai lu des pages pour sortir ce règlement ! :D:D Je trouve que coller ASF partout n'est pas une solution, donc j'ai sortie mes LA, lu les sujets sur le warfo et essayer de sortir des règles avantageuse sans trop l'être. Pour l'allonges, j'irai encore plus loin, genre elle permettrait soit de donner +1 à la fuite ou soit -1 à la poursuite.

Le règlement n'est pas dénué de défaut mais ma mission à l'air d'être réussi, c'est à dire que les joueurs vont devoir s'intéresser à leur troupe de base de corps à corps.

Pour les restrictions / armée, je vois que tu n'as pas mis la précision "lancement réussi d'un sort (dissipé ou non)" pour la modification suivante. Après test, les joueurs avaient trouvé cela plus juste.

et

De même pour les démons, tu ne restreints pas la GB, c'est ton choix mas sache qu'il s'agit de la restriction la plus efficace possible.

J'ai modifié les points sus-cité.

Tes scénarios avantagent clairement l'infanterie de base

J'ai rajouté quelques unités peu ou pas jouées.

Cool, surtout avec ça :

Cela va me faire bizarre de revoir des bannières dans les unités de tir :unsure::) .

Beau tournoi en perspective

Réalisant aussi des tournois 40K, je me suis rendu compte que pour éviter la poutre "bête & méchante", la seul solution s'est les scénarios. Le tournoi aura lieu pour fin janvier, je vous ferai un rapport détaillé dans les semaines qui suivent.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai connaître vos avis.

Donc je me permets. Je ne relève que ce qui me semble améliorable/discutable/sujet à précision. C'est donc que tout le reste me parait extrêmement bien pensé, une digestion réussie du tournoi de Rueil, bref du très bon en perspective.

Mais je crains que mon règlement soit indigeste.

1.On a vu bien pire.

2.C'est pour la bonne cause.

• Figurines : 51% de la PU de l'armée devra être peintes et soclées ! Le reste devra être entièrement sous couché

&

“Je joue ce que je vois”.

je vois rien, c'est noir :unsure:. Bon c'est un choix d'orga compréhensible, mais c'est toujours un peu dommage...

• 3ième partie : Scénario "Capture"

Condition de victoire : A la fin de la bataille, l'armée possédant l'objectif au centre de la table.

Je ne crois pas a la viabilité de ce scénario, trop d'armées rendront la partie peu intéressantes (démons, CV skavs, Rdt, surement d'autres....)

Peut être qu'en multipliant les objectifs ?

Les unités invoqués ou les unités ne comptant pas comme un choix de base (ex : les chiens du chaos) ne peuvent pas tenir un quart de table ou un objectif.

Mauvais exemple, les chiens du chaos n'étant pas de l'infanterie.

Objectif supplémentaire

• "La garde meurt mais ne se rend pas" : Vous devez faire au moins un double 1 lors d'un test de moral pendant la partie.

Perso je trouve ça fun certes, mais gadget.

Je proposerais: "c'est en fuyant qu'on devient courageux":

>>Chaque joueur gagne un point tous par tranche de 15 tests de CD effectués par partie. Ca consolera le mec qui rate ses tests de peur/panique face aux méchants démons/CVs

Arme d'hast (hallebarde et lance)

L'arme d'hast donne toujours +1 en forces contre les figurines de PU 2 ou supérieur lors de la première phase de corps a corps.

L'arme d'hast garde bien le bonus de base (+1F hallebarde et +1 rang au combat de front pour la lance) ?

Personnages sorciers

• Un sorcier peut acquérir la compétence « thaumaturge » et permet de choisir ses sorts dans le domaine choisi pour un surcoût de 25pts (sorcier niveau 1/2) et pour un surcoût de 50pts (sorcier niveau 3/4).

Pourquoi booster la magie ?

Et est-ce que ca vient en plus des OM/honneurs/pouvoirs de lignée... ?

Listes

• Les démons ne font pas de courage insensé.

Ca fait un peu coup de pied de l'âne, je ne vois pas l'intérêt profond de cette règle, ça ne change pas la "jouabilité" démoniaque.

Après si c'est pensé pour diminuer les points des démons (cf l'objectif complémentaire n°3), pourquoi pas si c'est ton choix.

Haut-Elfe:

Je te conseillerais la précision: "l'armure Caledor n'affecte pas les montures monstrueuses".

Voilà, je te dis ça un peu rapidement à la lecture du règlement que tu propose. En espérant que d'autres joueurs réagissent pour t'aider toi ou d'autres à proposer des tournois un peu audacieux.

Sinon où ce sera ce tournoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Bon c'est un choix d'orga compréhensible, mais c'est toujours un peu dommage...

Ce n'est qu'un tournoi d'une petite bourgade. Je suis hélas obligé :unsure: . Mais j'ai oublié de rajouter cela au règlement :

Chaque joueur sera noté sur des Points d’arbitrages qui sont sur 6 points (le retard d’envoi de liste ou chèque / 1’envoi répété de liste non valide ou changeante/retard abusif lors des parties/manque de fair-play/ armée entièrement peinte/ respect du ”Je joue ce que je vois”). Le joueur se verra retirer 1 point pour chaque point d’arbitrage n’étant pas respecter.
Je ne crois pas a la viabilité de ce scénario, trop d'armées rendront la partie peu intéressantes (démons, CV skavs, Rdt, surement d'autres....)

Peut être qu'en multipliant les objectifs ?

En mettant 3 ? Un objectif dans chaque camps + celui du centre ?

Mauvais exemple, les chiens du chaos n'étant pas de l'infanterie.

Arf, ils ne sont pas de la cavalerie non plus mais je retire.

Perso je trouve ça fun certes, mais gadget.

Je proposerais: "c'est en fuyant qu'on devient courageux":

>>Chaque joueur gagne un point tous par tranche de 15 tests de CD effectués par partie. Ca consolera le mec qui rate ses tests de peur/panique face aux méchants démons/CVs

C'est gadjet, je vais chercher autres choses.

L'arme d'hast garde bien le bonus de base (+1F hallebarde et +1 rang au combat de front pour la lance) ?

Oui, oui, c'est juste une règle d'arme comme "frappe en dernier" ou d'autres...

Pourquoi booster la magie ?

Et est-ce que ca vient en plus des OM/honneurs/pouvoirs de lignée... ?

Je veux juste rendre la magie plus tactique. Mais il est vrai qu'il serai plus juste de faire compter cette compétence dans la limite d'OM.

Ca fait un peu coup de pied de l'âne, je ne vois pas l'intérêt profond de cette règle, ça ne change pas la "jouabilité" démoniaque.

Après si c'est pensé pour diminuer les points des démons (cf l'objectif complémentaire n°3), pourquoi pas si c'est ton choix.

J'ai pris ce qu'on m'a donné. Cela mange pas de pain et ça fait pas de miette...

Je te conseillerais la précision: "l'armure Caledor n'affecte pas les montures monstrueuses".

Ok.

Voilà, je te dis ça un peu rapidement à la lecture du règlement que tu propose. En espérant que d'autres joueurs réagissent pour t'aider toi ou d'autres à proposer des tournois un peu audacieux.

Merci encore !

Sinon où ce sera ce tournoi ?

Reignier, haute-savoie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié largement mon règlement de départ ! J'avoue que j'ai pioché à droite et à gauche pour certaines choses :) . J'espère que mon amalgame tient la route.

Donc j'aimerai connaître votre avis sur les nouveautés, ou si d'un coups d'un seul, l'infanterie devient fumé ? :):P:lol: ou limite intéressante.

Voilou

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas mal du tout !

Ce qui me pose principalement problème est la possibilité de placer les sorciers au deuxième rang (ou plus).

Si tu ne précises pas s'ils peuvent être touchés, la magie va devenir immonde (genre deux niveau deux dans une unité de 25/30 avec mantelet lourd dans un terrain difficile, immagine une unité de lanciers elfes noirs avec un sorcier possédant un familier de pouvoir). Pour les lignes de vue peut-être faudrait-il préciser que les magiciens peuvent lancer les sorts n'en nécessitant pas.

Pour les pieux, je ne prendrai que les bonus de face. Je conserverai la gestion des flancs et le dos comme maintenant. L'intérêt justement et de jouer sur les protections réciproques des unités.

Voilà pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! :lol:

Si tu ne précises pas s'ils peuvent être touchés, la magie va devenir immonde (genre deux niveau deux dans une unité de 25/30 avec mantelet lourd dans un terrain difficile, immagine une unité de lanciers elfes noirs avec un sorcier possédant un familier de pouvoir).

Ton exemple est certes clair mais 25 à 30 lanciers + 2 sorcières, je ne sais pas si beaucoup de n'elfes noires peuvent se permettre de stocker autant à un même endroit.

Pour le mantelet et mantelet lourd, ces derniers ne peuvent être dans un terrain difficile (cf terrain difficile = terrain infranchissable).

Cette règle à juste pour bute d'éviter des mages arboricoles, mais je pense que tu t'en doutais. Puis certains fiasco au centre de l'unité sont vachement plus fun genre de 2 à 4 !!

Pour les lignes de vue peut-être faudrait-il préciser que les magiciens peuvent lancer les sorts n'en nécessitant pas.

T'inquiète, j'ai bien précisé que les lignes de vue sont bloqué s'il se trouve au second rang (copié/collé de la règle des magos bretonne). Après s'il paye des options pour voir, je ne peux hélas rien y faire. Avec ou sans ma règle le familier espion peut permettre déjà des trucs bien cradasse.

Pour les pieux, je ne prendrai que les bonus de face. Je conserverai la gestion des flancs et le dos comme maintenant. L'intérêt justement et de jouer sur les protections réciproques des unités.

Mais a ce moment là, ce sont les armées d'élites qui risque d'en pâtir et c'est bien dommage.

Tous les bonus sont contrebalancé par le faite de perdre un tour entier a ce mettre en place, et qu'a la moindre fuite, l'unité est détruite.

Je vais tester ce soir les pieux dans une unité d'hallebardier, si ça fait le café, je reviendrai sur ma décision.

Mais je devrais rajouter que les unités indémoralisables/CV/DdC/RDT ni ont pas accès.

Voilà pour le moment.

Merci encore !

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Le résultat de ma partie contre des skavens !! Tout d'abord nous avons joués le scénario "Suprématie" que j'ai inventé pour mon tournoi ! Le principe : accumuler le maximum de points de contrôle liés au quart de table.

Enlever la poutre classique à battle change absolument la vision du jeu, donnant un petit plus stratégique (conception des listes) et tactique (la chasse au points de contrôle).

Les listes étaient équitable, le full infanterie des deux cotés à changé la donne, entre la charge, fuite et contre charge, je n'ai jamais vu une partie battle aussi tactique (les unités en fuites se mêlant aux unités restantes). Elle était tellement palpitante qu'au début du 4ième tour la victoire était indécise. Ce ne fut qu'au moment ou mes joueurs d'épée ont ouvert en deux les moines que j'ai pris l'ascendant. Bref une belle partie, une belle victoire. Bref que demander de mieux !

Mon avis sur le scénar : Petit souci au niveau des points attribués, le quart de table est trop grand donc réduction à un rayon de 3 Ps au centre de chaque quart de table. Sinon je n'ai pas pu tester mes pieux car les skavens ont eu le premier tour plus la tempête warp, ne pouvant pas tirer dessus, je n'ai pas pris trop de risque à avancer.

Pour l'instant le top !

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon petit avis en passant:

l'expérience a définitivement prouver que les scenarii ne se basant PAS sur un calcul de pts de victoire étaient bien trop risqués, au vu de la façon dont sont pensées les listes depuis 10 ans.

Bref je conseille fortement de transformer touie condition de victoire, en bonus/malus au calcul habituel des pts de victoire p 102 (même des gros bonus!).

L'essai approfondi des scenarii TOS de 2009 et 2010 a encore montrer cela recemment!

Sinon pour moi ton règlement a le défut de partir dans TROP de directions de modif. Comme tu le craint il est très indigeste, et aura du mal à prouver quoique ce soit pour l'avenir (tu sais, comme en science expérimentale, il faut isoler les modif pour prouver leur importance). Bref je conseille de partir sur un règlement soit modif des LA, soit scenar, soit modif de règle générale .... mais pas tout (genre 2 maxi) en même temps.

voilà! Un avis de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon petit avis en passant:

l'expérience a définitivement prouver que les scenarii ne se basant PAS sur un calcul de pts de victoire étaient bien trop risqués, au vu de la façon dont sont pensées les listes depuis 10 ans.

Bref je conseille fortement de transformer touie condition de victoire, en bonus/malus au calcul habituel des pts de victoire p 102 (même des gros bonus!).

L'essai approfondi des scenarii TOS de 2009 et 2010 a encore montrer cela recemment!

Sinon pour moi ton règlement a le défut de partir dans TROP de directions de modif. Comme tu le craint il est très indigeste, et aura du mal à prouver quoique ce soit pour l'avenir (tu sais, comme en science expérimentale, il faut isoler les modif pour prouver leur importance). Bref je conseille de partir sur un règlement soit modif des LA, soit scenar, soit modif de règle générale .... mais pas tout (genre 2 maxi) en même temps.

voilà! Un avis de plus...

pas toute a fait d'accord là dessus JB les scénario du TOS ne sont pas du tous approfondi je trouve. Les tests que je mène à villeneuve sur ces scénarios en cadrant beaucoup plus les point et les prises d'objo montrent que cela à tendance à rééquilibrer le jeu vers l'infanterie.

Bon maintenant je n'ai pas encore fait de test avec perso spé + no limit mais honnêtement pour l'instant les joueurs sont ravi et cela fonctionne bien. Donc je ne serais pas aussi catégorique que toi sur les scénarios, je pense qu'ils doivent juste être plus testé et mieux cadrer pour que cela tiennent la route.

Mais bon comme toi ce n'est qu'un avis :)

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas toute a fait d'accord là dessus JB les scénario du TOS ne sont pas du tous approfondi je trouve.

Menk'

ce sont les tests que je qualifiais d'appronfondis, pas les scenarii :lol: .

Perso, je reste persuadé que les parties gagnées par des conditions binaires (objectifs, tué un certains pers...) sont des occaz de parties hold up!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je reste persuadé que les parties gagnées par des conditions binaires (objectifs, tué un certains pers...) sont des occaz de parties hold up!

Je ne suis pas d'accord ! Les scénarios à objo sont loin d'être un hold up surtout quand ceux-ci sont réservé à l'infanterie. Le vrai hold up, c'est quand un joueur démon, EN, CV passe à travers les filets et gagne un tournoi à la poutre car tu n'avais pas vu UN "truc".

Je préfère mettre tous les LA à peu près à niveau avec la gagne à l'objo. Tes chiens de khorne paraissent moins redoutables (bon, ils meulent toujours), tes combos sont moins imbuvable, etc...

C'est une autre vision du jeu qui évite le coin de table, les listes optimisés (ou optimisé à la prise d'objo :lol: ) et autres joyeusetés des tournois à la poutre !

Ce n'est que mon avis !

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord ! Les scénarios à objo sont loin d'être un hold up surtout quand ceux-ci sont réservé à l'infanterie.

alors un contre exemple dans ton reglt:

• Un objectif peut être contrôlé par les figurines pouvant rentrer dans les bâtiments exceptés:

Les personnages, les volants, les unités de tirailleurs comptant comme un choix de spécial ou de rare, les unités ayant été invoqués.

c'est sur que les armées avec des unités arrivant par d'autres bords de table (surtout au moment où tu veux) sont pas aidés là! même si les objos sont à 6 ps d'un bord! Après certs ça avantage les HB de qui est bien, mais en février ce le sera peut être moins!

Pas trop le temps de regarder de près, mais je parle d'un principe: à battle "standart" on gagne la partie en accumulant des avantages en grand nombrfe, pas sur juste quelques trucs. Après je pense que les scenar c'est intéressant, mais ça ramène pas plus d'équilibre qu'un bataille rangée. comme les restric, cela ne fait que déplacer les déséquilibres entre armèes! faut juste faire attention à cela, car qui dit nouvelle donne, dit nouveau gros défaut moins visibles que les classiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop le temps de regarder de près, mais je parle d'un principe: à battle "standart" on gagne la partie en accumulant des avantages en grand nombrfe, pas sur juste quelques trucs. Après je pense que les scenar c'est intéressant, mais ça ramène pas plus d'équilibre qu'un bataille rangée. comme les restric, cela ne fait que déplacer les déséquilibres entre armèes! faut juste faire attention à cela, car qui dit nouvelle donne, dit nouveau gros défaut moins visibles que les classiques!

Tu es pour un tournoi mono-neurale/clef en main/liste stéréotypé qui se joue avec 3 ou 4 armées ? Certaines armées peuvent se le permettre d'accumuler les avantages, d'autres non.

Ton commentaire réduit à dire : Je joue démon, je gagne sur un 3+, je joue Cv, je gagne sur un 4+, etc... C'est bien triste.

Il n'y a plus d'équilibre dans les LA pour de la pur bache donc c'est au tournoi de proposer une partie pur poutre (à armes égales = convention), une partie objo, et un mix des deux (cf mon tournoi), comme ça tout le monde à ses chances et évite les joueurs qui chercher la faille (hormis les ES, je ne vois pas d'autres capable de bien gérer les 3 scénars).

Je suis pour un tournoi multi-scénario qui pousse les joueurs a faire des listes équilibrés.

J'ai lu la débrief de la NEF (tournoi à Menkiar), hormis des erreurs de jeunesses, beaucoup de joueurs en sont sortie content !

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as très mal compris. Je suis POUR des scenarii qui proposent des gros avantage en points de victoires (en conservant les autres pts de victoire du jeu) si les objo du scenar sont remplis. Et CONTRE une victoire si les objo du scenar sont remplis.

Rien de plus! juste un nuance en fait! Mais elle est de taille à mon avis.

Bref, éliminer toutes les façons de se rapprocher de la victoire (troupes tuées, 1/4 de table, bannière, général tué...), au profit d'une seule (les conditions de victoire du scenar) est à mon avis dommage. Un ajout de ces dernières, préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les tests que je qualifiais d'appronfondis, pas les scenarii

Ha ok j'avais pô compris dans ce sens là :)

Tu m'as très mal compris. Je suis POUR des scenarii qui proposent des gros avantage en points de victoires (en conservant les autres pts de victoire du jeu) si les objo du scenario sont remplis. Et CONTRE une victoire si les objo du scenar sont remplis.

Rien de plus! juste un nuance en fait! Mais elle est de taille à mon avis.

Bref, éliminer toutes les façons de se rapprocher de la victoire (troupes tuées, 1/4 de table, bannière, général tué...), au profit d'une seule (les conditions de victoire du scenario) est à mon avis dommage. Un ajout de ces dernières, préférable.

Je comprend parfaitement ton point de vue JB d'autant plus quand il s'agit d'une partie unique.

Là le concept est de varier les scénarios sur un tournoi pour ne pas laisser un hold up possible sur les trois avec une armée full quelque chose.

Là cela commence à marcher car beaucoup de joueurs me donne leurs avis et je suis contente de constater que pour chacun l'armée ultime n'est pas la même ou ils ont tous des visions différentes de voir les choses.

Le fait d'abandonner les points de victoires permet aussi de modifier la façon de jouer et j'ai assister à des parties héroïque où une armée se fait meuler mais car le joueur fait le choix d'éliminer tous les preneur d'objo adverse et fini en dernier carré sur un de ces objectifs et gagne la partie.

Comme tu dit ca implique d'autres déséquilibres, mais je ne cherche pas à équilibrer battle je cherche à redonner (ou ajouter) de l'intérêt stratégique et tactique au jeu qui je trouve à beaucoup perdu avec les LA V7 fantasy 40Kbattle.

Bref c'est une longue discussion dure à avoir par écrit. Si t'est chaud JB pour monter à un villneuve d'ascq un de ces quatre (c'est sur une journée le samedi), je t'invite pour que tu puisse essayer et trouver la faille :).

B)

Menk'

Modifié par Menkiar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis POUR des scenarii qui proposent des gros avantage en points de victoires (en conservant les autres pts de victoire du jeu) si les objo du scenar sont remplis.

Le problème reste le même avec ton idée et je dirais même que cela ne fait qu'empirer les choses. Le bacheur roulera quand même sur l'adversaire et à la fin de la partie, il récupère les objos, histoire d'enterrer/humilier son adversaire (genre 4000pts de victoire dans tes dents :crying: ).

Mouais pas sensas tout ça !

Pour éviter cela soit on varie les coût en points (=usine à gaz) soit on sort différents scénarios (pour forcer le joueur à sortir la liste la plus polyvalente), je préfère la deuxième option.

Comme tu dit ca implique d'autres déséquilibres, mais je ne cherche pas à équilibrer battle je cherche à redonner (ou ajouter) de l'intérêt stratégique et tactique au jeu qui je trouve à beaucoup perdu avec les LA V7 fantasy 40Kbattle.

Idem ! Ceux qui ont essayé le règlement de mon tournoi, ce sont découvert une passion pour l'infanterie de base avec hallebarde ou lance ! Si, si !

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme cela on va en voir plein des saurus (casqués ou pas)

Ce n'est pas un mal de lancer la vente des saurus ! C'est GW qui va être content !

Je préfère voir ça que 3 unités de skinks tirailleur puis tout le reste en spé et rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on se perd un peu dans ce post ou la plupart des remarques concernent des points de règles qui n'existent plus.

Sinon :crying:

Ca semble très bien. J'attend avec impatience le débrief de ce tournoi.

J'espère que certains joueurs viendront avec du lourd qui ne respecte pas l'esprit pour voir quels seront les résultats.

Quelques détails me semblent toutefois peu clairs :

- Dans le premier scénario tu parles de la position des objectifs dans le décompte des points comme si elle était prédéfinie...

- Dans le second je lis :

• Tenir ses objectifs : 8 points.

• Prendre les objectifs adverses : 10 points.

Par objectif ?

Enfin le troisième scénar ne me parait absolument pas dans le même esprit : Les listes de bache classique s'y régaleront.

Le risque c'est que le format me semble taillé sur mesure pour les régiments de Nurgle et les moines de la peste...

Modifié par Dâïr Dauaween
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que certains joueurs viendront avec du lourd qui ne respecte pas l'esprit pour voir quels seront les résultats.

J'ai déjà mon spriggan national qui ne va pas se gêner avec ses ogres, je l'encourage même !

- Dans le dexième scénario tu parles de la position des objectifs dans le décompte des points comme si elle était prédéfinie...

Au tout début du scénario, il est précisé que l'on met ses objo dans sa zone de déploiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par objectif ?

Oui, oui. C'est peu clair donc je modifie.

Enfin le troisième scénar ne me parait absolument pas dans le même esprit : Les listes de bache classique s'y régaleront.

Le risque c'est que le format me semble taillé sur mesure pour les régiments de Nurgle et les moines de la peste...

Justement cela permet au basheur de basher. Mais si la liste est orienté vers la bashe elle le sera moins pour de la prise d'objo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.