Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Erebor [500pts] et [750pts]


Beleg Cuthálion

Messages recommandés

Bonjours tout le monde ! Ce post est l'occasion pour moi de répondre au post de Angmardu17 et sa liste d'armée naine ( http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=138138 ) qui a soulevé une problèmatique intéressant : Peut-on avoir une armée naine en 500pts comptant parmi ses rang 2 héros nains sans se retouver avec seulement une vingtaine de nain ?

C'est aussi l'occasion pour moi d'offrir mes créations en pâture à la critique ! ^^

En 500pts (avec un seul héros) :

- Balin (Hache de Durin)

- 14 guerriers nains (Bouclier)

- 12 guerriers nains (Arc nain)

- 5 guerriers nains (Hache à deux mains)

- 8 Gardes Khazâd

- 1 bannière

495pts, 41 figurines, 30% d'archers, 3points de puissance.

Point fort : 41 nains ! Ca ressemble presque à un exploit pour cette race dont les guerriers coûtent aussi chers.

Point faible : Un seul héros et donc 3 points puissance, c'est assez limite.

En 500pts (avec 2 héros) :

- Balin (Hache de Durin)

- 1 Capitaine nain (Bouclier ou H-2-M)

- 12 guerriers nains (Bouclier)

- 11 guerriers nains (Arc nain)

- 3 guerriers nains (H-2-M)

- 6 gardes Khazâd

- 1 bannière

495pts, 35 figurines, 31% d'archers, 6points de puissances

Point fort : 2 héros nains fiables.

Point faible : 35 figurines et donc infériorité numérique face à la plupart des armées.

On peut également reprendre ces listes en remplaçant Balin par Gimli, les listes seront quasi similaires à ceci près que celles comptant Gimli pourront ajouter un guerrier de plus (Gimli valant 90pts).

Un autre topic sur les nains en 750pts m'a fait ressortir cette liste qui devrait permettre de rivaliser en 750pts face aux différents types de monstres, sorciers que l'on rencontre plus fréquemment à ce format que dans le précédent.

En 750pts (avec 3 héros) :

- Gimli

- Radagast

- 1 capitaine Nain (Bouclier ou H-2-M)

- 14 guerriers nains (Bouclier)

- 12 guerriers nains (Arc nain)

- 7 guerriers nains (H-2-M)

- 10 gardes Khazâd

- 1 bannière

744pts, 47 figurines, 25% d'archers, 8 points de puissance.

Points forts :

- un magicien très utile

- 3 héros (8 points de puissance)

Points faibles : Peu de figurine -> gros sous-nombre

En 750pts (avec 2 héros) :

- Gimli

- Radagast

- 15 guerriers nains (Bouclier)

- 13 guerriers nains (Arc nain)

- 11 guerriers nains (H-2-M)

- 12 gardes Khazâd

- 1 bannière

750pts, 55 figurines, 24% d'archers, 6 points de puissance.

Points forts :

- un magicien très utile

- sous-nombre réduit

Points faibles :

- peu de figurines -> sous-nombre

- peu de héros

Dans le cas de ces deux armées l'arrivée de Radagast est un avantage autant qu'un inconvénient car mon armée est plus diversifiée mais son sous-nombre augmente.

Je me pose alors plusieurs questions : Quelle liste choisir ? Faut-il miser sur les héros ou sur le nombre ?

J'aurai pu choisir d'inclure Murin et Drar en 750pts, mais vu le coût de Radagast ça n'aurait pas été judicieux. Avez-vous des remarques ? D'autres idées pour faire face à des magiciens, monstres, etc...

Modération : Bien lire les épinglés avant de poster, notamment celui-là : Suivre le lien.

J'edite ton post.

Miro.

Mea Culpa, j'étais resté à l'ancienne version, j'ai toujours trouvé ça plus clair, enfin bref si GW est à la recherche du moindre profit qu'est-ce qu'on peut y faire ? :wub: J'le referai plus promis ! :wub:

Modifié par Beleg Cuthálion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jouer une bannière dans les autres armées peut sembler nul mais chez les nains qui n'ont pas accès au soutient (lance) c'est le seul moyen de rivaliser(!) avec des gobelins a 2 attaques... je préfère largement Gimli a Balin car ce dernier ne vaut pas du tout le coup a coté...pour l'ajout de Radagast je suis sceptique...

EDIT:a la limite Saruman le Blanc peut s'allier a Erebor,il me semble plus compétent que Radagast...à méditer...en tout cas rajouter un magicien a une liste naine ne me semble pas un choix des plus judicieux,pour le même cout en points tu peux te payer Dain et 3 Gardes de Khazad...

Modifié par dalamyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, juste.... Pourquoi pourrir tes listes avec une bannière systématiquement ? ^^

Pour la raison évoquée par Dalamyr, mais si tu as un avis différent sur l'utilisation des bannières chez les nains explique-le nous car ça m'intéresse ^_^

pour l'ajout de Radagast je suis sceptique...

a la limite Saruman le Blanc peut s'allier a Erebor,il me semble plus compétent que Radagast...à méditer...

D'un point de vu fluff c'est Radagast qui est le mieux placé il me semble, mes souvenirs sont vagues mais il me semble bien qu'il avait noué des liens avec les nains.

en tout cas rajouter un magicien a une liste naine ne me semble pas un choix des plus judicieux,pour le même cout en points tu peux te payer Dain et 3 Gardes de Khazad...

J'aurai pu faire une liste entièrement naine mais mon objectif est plutôt d'apporter de la diversité à mon armée. Mais dans le cas où je ne parviendrai pas à trouver une liste satisfaisante c'est certain que je ferai une liste exclusivement naine avec par exemple Murin et Drar ou Dáin.

En ce qui concerne le nombre de héros par liste quelle quantité vous semble la plus appropriée ?

Edit : Pendant que j'y pense : que pensez-vous de la baliste naine ?

Modifié par Beleg Cuthálion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé plusieurs fois la baliste naine,elle peut soit t'apporter la victoire avec de bon jets de dés ou tout simplement ne rien foutre de la partie...le problème avec la baliste c'est que tu dois jouer défensif...et les nains mêmes s'ils ont une bonne défense sont plutot des adeptes du CaC.

Modifié par dalamyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faenir comparait sans doute avec ma manière de jouer les nains, et disons qu'après des tests, je ne jouerai même pas de bannière à 750, sûrement à partir de 1000 mais pas avant.

Ca te donne une relance (supeeeeeeeeeeeeeer!), c'est dur à protéger si tu joues un style offensif et ça t'oblige à avoir une ligne centrale trop rigide.

A mon sens, beaucoup de défuts pour un effet plus que limité. Tu devrais la retirer et mettre des nains à la place, au moins à 500 points.

Concernant le nombre de héros, en fait c'est un subtil mélange entre le nombre de points de puissance, le potentiel des héros et leur coût en point. Chez les nains, 2 à 500, 3 à 750 environ.

Sinon Balin équipé de sa hache n'est ni plus ni moins qu'un des meilleurs héros du jeu. Pas cher et monstrueux, il peut même s'occuper des défenses de 7 ce qui manque cruellement à Gimli qui est fait pour tuer les héros moins défendus et les troupes. Bref, ils sont pour moi complémentaires, mais il est à mon sens presque impossible de dire que l'un est vraiment meilleur que l'autre.

Si tu veux un magicien, je m'étais posé la question pour les nains, c'est Radagast ou Galadriel qu'il faut prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise pour les amoureux du fluff que dans Contes et Légendes Inachevés, Tolkien précise que la reine des Galadhrims avait noué une solide amitié avec nos copains barbus, les voyants comme un robuste rempart contre les serviteurs de Sauron. ^^

Pour les bannières, Arnica a répondu à ma place.

Enfin, Saruman le Blanc esf un très sympathique ajout à ta liste dans le format 750 pts. Je le préfère à Radagast, bien que leurs pouvoirs n'aient pas les mêmes fonctions. J'aime bien la seconde liste à 750 points (sauf la bannière :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réactions très intéressantes :lol: Je ne m'étais pas posé la question d'adopter un style de jeu offensif ou défensif, mais ça change beaucoup de chose dans ce cas...

Une liste défensive pourrait donner ça (en 750pts) :

- Gimli

- Capitaine nain (Bouclier)

- 17 guerriers nains (Bouclier)

- 17 guerriers nains (Arc nain)

- 12 gardes Khazâd

- 2 bannières

- 1 baliste (construction sup.)

749pts, 52 figurines, 32% d'archers, 5 points de puissance.

Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux à votre avis de remplacer Gimli et le capitaine par Múrin et Drár ? Je me le demande...

Et une liste offensive pourrait donner ça (en 750pts) :

- Gimli

- Múrin et Drár

- 16 guerriers nains (Bouclier)

- 15 guerriers nains (Arc nain)

- 11 guerriers nains (H-2-M)

- 13 gardes Khazâd

750pts, 58 figurines, 28% d'archers, 9 points de puissance.

Et une spéciale pour Faënir
:wub:
:

- Gimli

- Radagast

- 16 guerriers nains (Bouclier)

- 15 guerriers nains (Arc nain)

- 11 guerriers nains (H-2-M)

- 13 gardes Khazâd

750pts, 57 figurines, 27% d'archers, 6 points de puissance.

Merci encore une fois pour vos commentaires qui me sont très utiles ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.