Aller au contenu
Warhammer Forum

Critères note de compo


Skorm

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis actuellement en train d'organiser un tournoi 40k pour avril (cf : section annonce des manifestations), et j'en suis arrivé au moment de réfléchir à la note de composition. Dans le calcul des points, la note aura une faible influence, et je recherchais un système simple qui "donne une idée" de la dureté plus que pour pénaliser les listes crades. Voilà mon concept :

Note de départ : 8/10

Les unités de chaque codex sont classées en quatre catégories : A (comme abusée), B (comme balèze), C (comme correcte) et D (comme désavantagée).

Pour chaque unité de classe A sélectionnée, on perd deux points, pour chaque unité de classe B, un seul. La classe C regroupe les unités classiques d'un codex, sans modification de points, et ceux de classe D octroient un point de plus sur la note. Ainsi, le problème de doublette est réglée : doublette d'unité de classe A : -4 pts, doublette de classe B : -2, et de D, +1 pt.

De plus, les modificateurs suivants s'appliquent :

+100 figurines : -1 pt

+8 chars : -1 pt

-40 figurines : +1 pt

Jusque là, tout va à peu près bien, j'ai fait des essais avec des listes que je connaissais bien et avec le classement que j'estimais correct, et tout collait.

Maintenant, là ou je requiert un peu d'aide : il me faut définir les unités de chaque catégorie. je ne demanderais donc pas un grand duel pour argumenter ou troller plus que le voisin, mais simplement, à ceux qui se sentent d'humeur, de proposer leur version pour les armées qu'ils connaissent bien, histoire que je me fasse une idée (mais généralement, je me renseigne, je pense savoir comment ne pas me faire gruger :innocent: ).

Je commence donc avec les trois armées que je joue, et celles où j'ai des petites idées :

Marines du chaos

A : prince démon ou sorcier avec fouet de soumission, vindicator, land raider à partir du second, marines de la peste

B : berserks de khorne motorisés, defiler, land raider, prince démon

C : le reste

D : thousand sons, enfants du chaos*

* : les enfants du chaos seront comptabilisés par unité d'enfant présente dans le codex

Orks

A : pillards, nobz motards, boit'kitus

B : motards, nobz, gros mek CFK

C : le reste

D : frimeurs, kramboyz piétons, kasseurs de tank piétons

Dark Angels : en appliquant les options PTL (cf : épinglé en section règles)

A : terminators avec plus de 3 marteaux/boucliers, land raider à partir du second

B : terminators Deathwing, escouade de motards Ravenwing, land raider

C : le reste

D : archiviste, scouts, techmarine

>> à partir de là, mes connaissances sont plus théoriques que pratiques, je préfère laisser la main aux connaisseurs. J'ai toutefois commencé des version très incomplètes en tant qu'adversaire ...

Space Marines

A : terminators avec au moins 3 marteaux/boucliers, vétérans d'appui, Vulkan He'stan

B :

C : le reste

D :

Démons du chaos

A : Buveur de sang, héraut(s) de Tzeentch

B : broyeur d'âmes, équarrisseurs, incendiaires, bêtes de slaanesh

C : le reste

D : démonettes, gargouilles

Garde Impériale

A : valkyrie (et vendetta), banewolf, psykers de combat

B : Leman Russ (toutes variantes), griffon, "l'autre artillerie bill dont j'ai oublié le nom"

C : le reste

D : aucune idée ... ah si, le véhicule qui tire au tour 8 sa galette F11 peut-être ... ^^'

Comme on peut le constater, j'ai du mal à juger efficacement sans tous les codex. Mais je suis en train de lire l'eldar, et ai moyen de me procurer le wolve sous peu.

Merci d'avoir lu

Modifié par Skorm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmh c'est une idée pas mauvaise mais les critères sont loins d'être objectifs. Je ne me permettrais pas trop de juger les autres armées mais jouant crimson fist je peux te dire que la légion des damnés est tout sauf balèze. Elle est très chère pour ce qu'elle fait et au tir de saturation elle part comme du marine enfin bref je la mettrais en D dans ton système contrairement au canon thunderfire qui peut être bien utilisé et que je mettrais dans C.

Pareil, mettre les veterans d'appui comme abusés c'est difficile de jauger, ils sont très bons oui mais tout dépend de l'armée qu'il y a autour, et c'est là le problème de ton système, on juge une liste dans sa goblalité et non pas point par point sinon on peut laisser passer des trucs . ( ex le razorback que tu ne cites pas comme balèze, si on en prend 10 avec 3 vindic et deux land raiders ( j'exagère volontairement) ben tout de suite c'est plus la même. Bref pk pas mais je trouve l'idée un peu compliquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le système de composition à la suédoise peut intéresser c'est similaire:

comment fonctionne la composition suédoise il y a la version originale (en anglais car de toute façon GW ne traduit pas en suédois) sur le thread indiqué ci-dessous (le fichier s'appel Kompmallen):

http://www.svenska40k.se/forum/viewtopic.php?f=52&t=985

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air pas mal tout ça, même si il faut aussi fliquer les grosses combos internes à une liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le système suédois, pour un tournoi à refus de liste je pense que je me baserais dessus un jour ou l'autre (surtout que je rentre d'un voyage en Suède). Après, je chercherais plutôt une version simplifiée, c'est surtout pour faire jouer les listes "faibles" contre les "fortes" au premier round, et pour donner un petit bonus aux quelques uns qui viendront avec du fluff. Mais merci beaucoup YeN.

krottkiboit, excuse moi mais j'ai eu du mal à te lire ... mais merci quand même pour tes avis, j'en tiendrais compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, je fais juste le "messager"...

De plus d'ici les six prochains mois il devrait être traduit avec en plus une "French Touch".

YeN

Modifié par YeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le calcul des points, la note aura une faible influence, et je recherchais un système simple qui "donne une idée" de la dureté plus que pour pénaliser les listes crades.

Ce n'est pas une démarche cohérente.

Les joueurs n'ont pas besoin de ça pour se faire une idée (subjective, objective, c'est pareil, pour eux c'est leur propre avis qui est le bon), et même si ça n'a pas de poids, il est probable que tu auras les protestations d'innocence pour peu que untel_alpha ait 1/2 pt de moins que untel_beta ...

Alors si tu mets un peu de compo mais sans qu'elle joue son rôle (compenser les écarts et inciter les gens à jouer autre chose que les sempiternels 9 oblis / 2 fouets), tu auras le boulot de la notation mais sans l'impact !

Conseil : soit tu n'es pas trop sûr de toi (visiblement) et tu bazardes cette idée, soit tu t'affirmes comme gérant de tournoi et tu matraques les bills pour donner de la variété au fourbi.

Et si tu ne veux pas de variété, alors tu bazardes la note tout pareillement, voir plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux ... je vais y penser. De toute façon, il y aura note de compo au moins pour définir les joueurs au tour 1, mais à ce moment là, on peut la faire en mode "jury" et simplement faire un petit classement préliminaire.

Le problème, c'est que pour faire du balayage sévère, nous n'avons pas vraiment toute latitude, et vu qu'on s'y connait assez mal sur certaines armées, il vaut mieux ne pas refuser bêtement une liste.

Avec le système présent, la note donnait quelque chose comme 8% du total des points. Evidemment, on pourrait la réduire pour augmenter la peinture à coté ...

Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros +1 avec PTL.....

La compo demande beaucoup de travail a l'orga, personnelement c'est la partie que je déteste le plus dans l'organisation d'une manif.

En plus elle te vaudra FORCEMENT des critiques, et cela pour deux raisons.....

Primo parce que certains joueurs se feront un plaisir de critiquer ta notation dans le but de te faire douter et c'est l'occasion pour eux de grapiller quelques points et surtout d'éviter les listes capables de gèrer la leur.

Secondo parce que tu te plantera forcément sur au moins une ou deux listes.....N'importe quel orga, aussi bon qu'il soit ne peux parfaitement noter 30 ou 40 listes d'armée sans se planter même rien qu'un peu....

Donc si tu as pas envi de te casser la nieuneutte ou surtout si tu n'a pas les épaules pour assurer ta notation oubli l'idée.....

Si tu décide toute fois de te lancer dans une notation compo voici quelques conseils:

-Ne tient pas compte que de la liste en elle même....prend en considération les scénarios que tu appliquera le jour J.....

Selon le nombre de prise d'objo ou d'annihilation, une liste peut etre plus ou moins dure....

-Evite de noter seul.....la meilleure solution pour éviter de se planter ces de faire noter les listes par une ou deux personnes neutres.....a toi ensuite selon les retours de trancher.

-Essai d'oublier les noms quand tu notes les listes.....beaucoup trop de joueurs sont victimes de leur classement T3 ou leur réputation dans leur note de compo.

Je sais que ce n'est pas évidant, et que tout orga a tendance a le faire insconsciement, mais c'est a mon avis primordial pour noter judicieusement.

-Et enfin assume tes erreurs, n'hésite pas a revenir sur tes propres notations si tu vois que tu t'es réellement planté.....

Notament sur les tournois avec beaucoup de parties et donc sur plusieur jours, si tu vois qu'au bout de la 3eme partie(ce qui correspond en général au primier jour) tu a vraiment craqué sur certaine listes, revois ta compo, ca t'évitera bien des critiques au débriefing.....

Voila, en espérant t'avoir aidé un peu....

Modifié par Laconfir60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo parce que certains joueurs se feront un plaisir de critiquer ta notation dans le but de te faire douter et c'est l'occasion pour eux de grapiller quelques points et surtout d'éviter les listes capables de gèrer la leur.

Logique, j'aurais fait pareil ... ^^

Ne tient pas compte que de la liste en elle même....prend en considération les scénarios que tu appliquera le jour J.....

Selon le nombre de prise d'objo ou d'annihilation, une liste peut etre plus ou moins dure....

C'est amha une excellente idée pour répartir les joueurs au tour 1, pour faire une note dans le classement, moins vu que le tournoi est sur 2 jours et inclut donc 5 scénarios v5 ...

-Evite de noter seul.....la meilleure solution pour éviter de se planter ces de faire noter les listes par une ou deux personnes neutres.....a toi ensuite selon les retours de trancher.

C'est prévu, les barèmes étaient là pour nous aiguiller. Et vu que je suis censé être "responsable communication" et non arbitre (ce qui m'empêche pas de devoir tout faire ...) je joue, donc je préfèrerais éviter de m'imposer. Et puis ma liste valant 0 pour n'importe quel orga vaut 0 pile poil avec les barèmes que j'ai commencés. Mais on hésite encore entre un "réunion à 5 pour étudier chaque liste" ou un "on note le jour même à l'arrivée des joueurs".

Merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous j'ai évalué ma compo comparé au système suédois, j'ai 33 points alors que je joue 3 unités de 5 cg, 3 land, 2 unités de termis dont stern et un grand maitre pour du 2000 pts

A coté mon frère joue karamazov, une chanoinesse, 3 esc de soeurs, 2 exorcists, 2 machines de pénitence, des célestes, des répentias, des arco, un pretre avec éviscérator, des sérafines et a 54 pts alors quil a du fuseur et de l'éviscérator de partout. Normal?

De plus karamasov n'est pas dans les points ni les machines de pénitence.

Ma liste de cg est pas crade du tout, 3 unités de 5 cg et pourtant j'ai une compo violente, bizarre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas débattre sur du détail sachant combien c'est subjectif, mais (pour ta gouverne) 33 pts est "relativement dur", pas "crade", et 3 LRa en V5 sont bien lourdingues quand même.

Contrairement par exemple aux machines de pénitences, arcoflagellants et autres repentias qui ne voient pas le jour dans beaucoup de milieux... 54 pts étant "moyen" dans le système suédois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin le problème c'est qu'ils ne se basent pas sur les scénarios vu que c'esr les troupes qui font gagner les parties, que les cg valent cher(et pourtant -1 point) et que les land faut les rentabiliser.

Pas de réponse pour la raison de ne pas voir marquer karamazov ou les machines de pénitence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.