Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le Pays de Dun


Messages recommandés

Mais qui doit apporter quelque chose de différent évidemment (désolé de ne pas avoir été clair). Et j'avoue que là je bloque. Peut-être des équipements inédits (lances? armures lourdes?) mais il ne faut pas que le Pays de Dun perde son identité. En même temps ces unités ne pourront être recrutés qu'en l'absence d'alliances avec l'Isengard de Saruman (les fameuses restrictions d'alliances que je compte mettre en place) et c'est surtout dans ce contexte que le "maître des hordes" est utile (ou un des héros nommés). A voir...

Sur la règle "féroce" j'avoue qu'elle était quand même intéressante dans ce contexte et parmi les nombreuses unités dotés d'une telle règle par Shas (de mémoire : le pays de dun, les hommes de lamedon, les demi-Orcs, peut être les béornides) c'est peut-être ceux qui méritent le plus une règle similaire. Auntagrag est pas loin de la verité mais c'est trop abusé (à réserver aux nains selon moi) mais on peut adopter une solution intermédiaire : si le dunleding a chargé le malus est annulé, sinon il combat normalement (en plus ça incite à charger avec une armée qui peut être poussée à éviter le combat avec les frondes et les renégats...)

[quote][quote]Je vois quelques autres changements à effectuer en plus des citations :
- Regrouper la "haine des Forgoïl" et "Montagnards" au début de la liste et procéder de la même façon qu'on l'a fait pour les Noldor avec la malédiction et l'endurance des Eldalië, on peut considérer que ces règles sont communes à tous les hommes de Dun sans difficulté.[/quote]
Mmmm. Oui, pourquoi pas. Bien mettre que les règles Equipement de fortune, Haine des Forgoïl et Montagnard ne s'appliquent pas aux Renégats. [/quote]
Pas de problème : dans notre terminologie il s'agit plus de regrouper les règles communes, on a par exemple dans la liste de Gondolin les Noldor et les Sindar qui n'ont pas la même règle d'endurance.
Mais les renégats restent un problème : dans quoi ont les classent? "Hommes, Rochir" ou "Homme, Dunlending", la deuxième option doit être rejeté puisqu'ils ne partagent pas les règles de Dun. La première dépend de la règle "cavalier chevronné" je crois qu'à la base elle se différenciait de "cavalier expert" par un truc en moins : la victoire en cas d'égalité et de CC identique. Je pense qu'il vaut mieux garder cette distinction qui rend bien l'idée de métis. J'ajouterais que dans ce cas on peut adopter une terminologie "Homme, Métis" ou simplement "Homme" qui ne donne droit à aucune règle spéciale de base puisqu'elle désigne des peuples tout à fait différents... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est bien mais c'est pas encore exactement ce qu'on a fait dernièrement et donc les changements qu'il reste à faire (j'aiderais pour les citations) :
- Déjà "Equipement de Fortune" est une règle de composition d'armée donc elle doit être mise à part, elle ne sert pas dans les scénarios (même si les concepteurs devront la prendre en compte).
- Ensuite "Haine des Forgoïl" et "Montagnards" doivent tout de même être rappelées dans le profil, l'idée est la suivante, on reprend la dénomination de GW (Homme, Truc) et on rajoute le détail de la règle en début de liste, ça donne ça :
[quote]
[size="5"][b]Guerrier du Pays de Dun [/b][/size][b][size="4"](Homme, Dunlending) - Valeur en points : -[/size][/b]
[...]
[b][size="3"]Règles Spéciales[/size][/b]

[b]Homme, Dunlending :[/b]
[i]Comme tout les gens de sa race un Guerrier Dunlending suit les règles suivantes : [b]Haine des Forgoïl[/b] et [b]Montagnard[/b][/i]

[b]Féroce :[/b]
...
[/quote]

Tu noteras que j'ai séparé la règle "féroce" des autres parce qu'elle ne s'applique pas (il me semble) aux hommes sauvages, elle n'est donc pas partagé par l'ensemble des Dunlending et doit être reprécisé à chaque fois.
Pour les Renégats on a deux choix soit ça :
[quote]
[b][size="4"]Renégat du Rohan[/size][size="3"] (Homme, Métis) - Valeur en points : -[/size][/b]
[...]
[b][size="3"]Règles Spéciales[/size][/b]

[b]Homme, Métis :[/b]
Comme tous les gens de sa race un Renégat du Rohan suit la règle suivant : [b]Cavalier Chevronné[/b]
[/quote]
Soit ça (que je préfère même si l'autre est valable aussi dans la mesure où c'est le seul exemple de métis où ça se reflète en terme de règles) :
[quote]
[b][size="4"]Renégat du Rohan[/size][size="3"] (Homme) - Valeur en points : -[/size][/b]
[...]
[b][size="3"]Règles Spéciales[/size][/b]

[b]Cavalier Chevronné[/b] :
[/quote]

- Chaque règle spéciale doit (si possible) être illustrée et justifiée par une citation, le bonus c'est d'avoir une jolie citation pour introduire le profil. Là il y en a pas mal déjà collectée par toi et Shas' mais il en manque...
- Chaque profil de héros doit inclure les guerriers qu'il peut recruter, ça me parait assez facile :
"Maitre des Hordes" : tous type de guerrier
Chef renégat : renégat seulement
Chef du Pays de Dun : tous types de guerriers sauf renégats
(voir mon sujet sur Théoden pour avoir une idée de la façon dont on peut organiser tout ça, évidemment c'est ma façon de faire, tu peut toujours la modifier d'une façon différente selon les défauts que tu lui trouve)

Après re-lecture de petites remarques (par rapport au boulot de Shas' cette fois) :

- Les Frondes devrait apparaitre dans un sujet d'archive recensant les nouvelles armes et pas dans ce sujet spécifique, surtout quand elles risquent de devenir si répandues avec la Maison de l'arbre, les guerriers de lamedon, etc...(je peut m'occuper de créer un sujet là dessus si tu veut pour que tu n'ai qu'à transférer).

- La règle Cavaliers Chevronnés devrait comprendre également une relance du jet sur le tableau de chute des cavaliers. Par rapport à cette règle un truc me dérange : par rapport à la règle cavalier expert du sujet sur le Rohan il me semble que les règles de tir en se déplaçant de la totalité de son mouvement sont différentes. Dans un cas (cavalier du Rohan) le jet pour toucher est le même mais la distance de tir est réduite de moitié. Tandis que dans ce sujet rien sur la distance de tir mais il y a un malus pour toucher.
Personellement je pense qu'il faut les deux : distance divisée par deux et malus pour toucher. Ou alors pour les cavaliers chevronnés ce sont les deux et pour les cavaliers experts seul la distance subit un malus. Qu'en pensez vous?

Peredhil, salutaire? Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Auntagrag est pas loin de la verité mais c'est trop abusé (à réserver aux nains selon moi)[/quote]

Euh là je m'y oppose vigoureusement, tu trouve que ne pas avoir de malus lors du maniement d'une Arme à 2 Mains est trop bourrin pour un pauvre humain avec 3-4 de Défense, mais tu veux le mettre aux Nains avec leur C4 et leur super défense?

[quote] mais on peut adopter une solution intermédiaire : si le dunleding a chargé le malus est annulé, sinon il combat normalement (en plus ça incite à charger avec une armée qui peut être poussée à éviter le combat avec les frondes et les renégats...)[/quote]

Ah oui, ça c'est super, on a une règle fluff (puisque ça me parait logique que les Dunlendigs montrent toute leur férocité dans la charge), et intéressante tactiquement.

[quote]Personellement je pense qu'il faut les deux : distance divisée par deux et malus pour toucher. Ou alors pour les cavaliers chevronnés ce sont les deux et pour les cavaliers experts seul la distance subit un malus. Qu'en pensez vous?
[/quote]

Je suis pour mettre les 2 aux cavaliers chevronnés et seulement la distance aux experts pour montrer la différence. Voir pas de malus du tout aux cavaliers experts, et alors pas de malus de portée pour les chevronnés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1349122693' post='2222252']
[quote]Auntagrag est pas loin de la verité mais c'est trop abusé (à réserver aux nains selon moi)[/quote]

Euh là je m'y oppose vigoureusement, tu trouve que ne pas avoir de malus lors du maniement d'une Arme à 2 Mains est trop bourrin pour un pauvre humain avec 3-4 de Défense, mais tu veux le mettre aux Nains avec leur C4 et leur super défense?[/quote]

Bah disons que cette règle est gratuite pour les Hommes du Pays de Dun et que la version naine (qui reposerait plus sur l'artisanat nain que sur leur ardeur au combat, déjà reflété par d'autres facteurs comme la CC) leur coûtera au moins un point. Dans l'ensemble je suis pour un abaissement des caractéristiques des guerriers du mal (mais pas de leurs héros) et une hausse de celles des guerriers du bien de façon à mieux recréer le déséquilibre numérique des gens libres. Désolé mais un nain vaut deux Orques au moins normalement. Et ceci sans compter que les nains doivent voir leur coût augmenter d'un point au moins au vu de la ristourne dont ils bénéficient donc oui ils auront une meilleure règle que les Dunlending mais ils seront moins abusés qu'aujourd'hui. Et je ne t'ai pas parlé des nains de Belegost que je compte mettre à C5 de base :rolleyes:...

[quote][quote]Personellement je pense qu'il faut les deux : distance divisée par deux et malus pour toucher. Ou alors pour les cavaliers chevronnés ce sont les deux et pour les cavaliers experts seul la distance subit un malus. Qu'en pensez vous?
[/quote]

Je suis pour mettre les 2 aux cavaliers chevronnés et seulement la distance aux experts pour montrer la différence. Voir pas de malus du tout aux cavaliers experts, et alors pas de malus de portée pour les chevronnés.
[/quote]

Non il faut au moins un malus pour les cavaliers experts, imagine des cavaliers du Rohan se déplaçant de 12 ''/28 cm (nouvelle distance des destriers du Riddermark dans notre système) et tirant sur 4+ à 56 cm de distance?!? :ermm: Et c'est sans compter les Cavaliers-Archers de Hitlum qui ont des chevaux tout aussi rapides, des Arcs de portée 70 cm et touchent sur 3+, non il faut au moins un malus...
Mais je retiens bien que tu es favorable à une distinction. La question est : y a t'il d'autres guerriers que les Renégats du Rohan qui méritent la règle Cavaliers Chevronné?

Peredhil, où est passé le Shas'? Les souris ne dansent pas vraiment en son absence :-x (sauf une nouvelle avec une moustache)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et je ne t'ai pas parlé des nains de Belegost que je compte mettre à C5 de base[/quote]Ah oui ? Pourquoi ? N'oublions pas qu'il faut que Khazad-dûm reste la meilleure des cités naines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non il faut au moins un malus pour les cavaliers experts, imagine des cavaliers du Rohan se déplaçant de 12 ''/28 cm (nouvelle distance des destriers du Riddermark dans notre système) et tirant sur 4+ à 56 cm de distance?!? :ermm: Et c'est sans compter les Cavaliers-Archers de Hitlum qui ont des chevaux tout aussi rapides, des Arcs de portée 70 cm et touchent sur 3+, non il faut au moins un malus...[/quote]

D'accord, ne te fâche pas comme ça, c'était une simple proposition :whistling:.

[quote]Mais je retiens bien que tu es favorable à une distinction. La question est : y a t'il d'autres guerriers que les Renégats du Rohan qui méritent la règle Cavaliers Chevronné?
[/quote]

Je trouve ça logique, puisque sinon à quoi servirait de faire 2 règles. Pour les autres figurines avec cavaliers Chevronnés, pourquoi pas les Pillards Haradrim (qui sont plus dans le harcèlement que les Rohirrims), en remplacement de leurs lances de cavalerie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si parfois je peut paraitre énervé, pédant, arrogant, méchant, sarcastique ou tout ce que tu veut :blushing: j'avoue que l'écriture sur un forum laisse parfois un sentiment d'impunité et le fait que j'en soit un habitué (mais pas un vétéran) peut me pousser à malmener un peu les novices et nouveaux-venus en étalant ma science (pourtant limitée, tant chez Tolkien que dans le jeu de Bataille), je m'excuse si tu as eu l'impression que je me suis énervé...

... En vrai je suis gentil :wub:

Oui je suis d'accord pour la généraliser (voir le sujet sur les Royaumes Dunedains...) mais par contre pas aux Haradrim : leur cavalerie semble plus faire dans la charge brutale que dans le harcèlement (cf : le Pellenor)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Désolé si parfois je peut paraitre énervé, pédant, arrogant, méchant, sarcastique ou tout ce que tu veut :blushing: j'avoue que l'écriture sur un forum laisse parfois un sentiment d'impunité et le fait que j'en soit un habitué (mais pas un vétéran) peut me pousser à malmener un peu les novices et nouveaux-venus en étalant ma science (pourtant limitée, tant chez Tolkien que dans le jeu de Bataille), je m'excuse si tu as eu l'impression que je me suis énervé..[/quote]

T'inquiéte pas, je plaisantais, c'est juste que je fais une petite proposition entre parenthèses pour ouvrir une autre piste et tu me fais un paragraphe entier dessus, ça me paraissait légèrement disproportionné.

[quote]Oui je suis d'accord pour la généraliser (voir le sujet sur les Royaumes Dunedains...) mais par contre pas aux Haradrim : leur cavalerie semble plus faire dans la charge brutale que dans le harcèlement (cf : le Pellenor) [/quote]

Ben justement je pensais que c'était plus de la "cavalerie lourde" qui chargeait au Pellenor, comme des Cavaliers Serpents et que les Pillards eux attaquaient brusquement une caravane en décochant des fléches; Et maintenant que j'y repense, je ne comprends pas pourquoi j'ai parlé de harcèlement, puisque un cavalier chevronné n'est pas forcément un cavalier qui éviterait le combat, et qu'il faut être un cavalier chevronné pour faire charger un cheval contre des lances (il y a peu de choses plus craintives qu'un cheval. Il n'y a qu'a lire des récits de bataille historique, l'un des plus gros défauts de la cavalerie est le comportement de ses chevaux face à l'ennemi).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la règle n'aide pas pour ça : elle est beaucoup plus utile pour la cavalerie légère puisqu'elle permet essentiellement de sauter des obstacles et de tirer en mouvement. La preuve qu'elle est inutile et illogique pour la cav lourde avec un Chevalier de DA :
- relance des jets pour sauter : un caparaçon ça gêne un peu (voire les règles de chargement que j'ai faite)
- relance des jets de chute : un chevalier en armure qui tombe il se relève pas facilement, qu'il soit bon cavalier ou pas!
- tir en mouvement : No comment?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Oui mais la règle n'aide pas pour ça : elle est beaucoup plus utile pour la cavalerie légère puisqu'elle permet essentiellement de sauter des obstacles et de tirer en mouvement. La preuve qu'elle est inutile et illogique pour la cav lourde avec un Chevalier de DA :
- relance des jets pour sauter : un caparaçon ça gêne un peu (voire les règles de chargement que j'ai faite)
- relance des jets de chute : un chevalier en armure qui tombe il se relève pas facilement, qu'il soit bon cavalier ou pas!
- tir en mouvement : No comment? [/quote]

Mouais pas faux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Un passage pour pousser un cri de joie :

"[i]Ce que l'on apprend sur le peuple d'Agar : ils sont basanés, pas vraiment beaux, trapus, larges d'épaule, des membres forts. Une description qui pourrait nous amener à les assimiler aux Drúedain ; à noter aussi qu'il est fait mention des peuples qu'ils chassèrent devant eux, à leur établissement ici, et qui vivent désormais reculés, dans des cavernes dans les montagnes (dans tous les cas de figure, les montagnes Blanches) qui peuvent laisser penser aux Pûkel-men...
On notera deux choses : ils ne semblent pas se battre à l'épée, les Numénoréens étant réputé pour leurs lames, avec lames entre guillemets ('blades'). De même le peuple oriental à peau blanche est armée par les démons puisqu'il a des armes brillantes. [b]Ils ne connaissent pas non plus les arcs, que les Numénoréens qui débarquent utilisent.
Dans une des notes, on a mention d'un lance-pierre ("a casting-stone in a pouch")[/b] qui pourrait faire écho aux velléités de mettre des lance-pierres aux Hommes de Dun qu'on avait eu dans le temps."
[/i]
Dans [url="http://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=6175"]un sujet de JRRVF[/url] (reprenant pour l'essentiel un débat ayant eu lieu sur le forum de la Compagnie du Dragon Vert). Ce débat porte sur un texte du HOME XII décrivant le comportement des Numénoréens en TdM du point de vue des autochtones : Tar-Elmar. Or si à ce point du débat l'user qui parle ([i]Aegalad/Grimbold) [/i]identifie le peuple du narrateur (Agar) aux Druedain, il semble beaucoup plus évident par la suite que les Druedain sont les ennemis du peuple d'Agar qui lui est d'une autre sorte. La description qui en est faite rapelle beaucoup le peuple d'Haleth et pourrait les faire assimiler aux ancêtres des Dunlendings (si ce n'est que les Dunlendings sont dits "grands" à une occurence mais ils restent plus petits et trapus que les Rohirrim). Mais la localisation du texte étant incertaine ils peuvent tout aussi bien être des ancêtres des hommes de Lossarnach, de Lamedon ou d'autres fiefs du Gondor. Quoiqu'il en soit il semble que les hommes restés en TdM aient perdus la maîtrise de l'arc au profit de lance-pierres et ce trait est probablement partagé de l'Anduin à l'Isen (au moins). Donc attribuer l'arc aux peuples qui conservent une parenté avec ceux-là était en fait très pertinent et on a enfin une mention de fronde (ou apparenté) en dehors des CP.
Pour l'instant les troupes ayant des frondes sont les suivants : Montagnards Dunlendings, Cavaliers du Pays de Dun (un cavalier peut utiliser une fronde?), Montagnards de Lamedon.
Les troupes concernées seraient alors : Guerrier de l'Enedwaith (DA), Guerrier des Montagnes (DA : les troupes du Roi de la Montagne, futur Roi des Morts), Druadan (?) et peut-être les éventuels auxiliaires des Numenoréens si on décide de leur donner d'autres types d'auxiliaires que les cavaliers.

Du coup ça veut aussi dire qu'on renomme la "Fronde" en "Fronde/Lance-Pierre" comme "Bâton/Gourdin"

J'en profite pour remettre trois aspects sur le tapis :
- La plupart de nos troupes ont des lances ou des javelots (ou dans certains cas des haches de jets) ce qui n'est pas le cas des Dunlendings (qui ont certes la pique). Faut-il leur accorder le javelot utilisé par les gallois notamment ? (surtout que beaucoup de proxys potables ont des lances ou des javelots :whistling:/>).
- Est-ce qu'on reste sur l'arc pour les guerriers ou l'arc long ? Il est logique qu'au contact des Numénoréens les hommes moindres de TdM se soient dotés d'arcs même sans nécessairement remettre en cause l'usage du lance-pierre. Mais puisqu'ici l'histoire diffère de la nôtre et que les peuples "celtiques" issus d'Haleth perdent la maîtrise de l'arc peut-on accorder à l'élite des Dunlendings (les guerriers) les arcs longs faisant écho aux gallois ou se contenter d'arcs normaux ?
- Je me répète mais : doit-on laisser la fronde aux cavaliers ? Historiquement comme logiquement ça me paraît improbable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1372860671' post='2392918']
Les troupes concernées seraient alors : Guerrier de l'Enedwaith (DA), Guerrier des Montagnes (DA : les troupes du Roi de la Montagne, futur Roi des Morts), Druadan (?) et peut-être les éventuels auxiliaires des Numenoréens si on décide de leur donner d'autres types d'auxiliaires que les cavaliers.
[/quote]

Très bien la citation, et je crois que la liste est complète.

[quote name='Peredhil' timestamp='1372860671' post='2392918']
- La plupart de nos troupes ont des lances ou des javelots (ou dans certains cas des haches de jets) ce qui n'est pas le cas des Dunlendings (qui ont certes la pique). Faut-il leur accorder le javelot utilisé par les gallois notamment ? (surtout que beaucoup de proxys potables ont des lances ou des javelots :whistling:/>/>).
[/quote]

Je dirais non pour les troupes à pieds (pas de mention).


[quote name='Peredhil' timestamp='1372860671' post='2392918']
- Est-ce qu'on reste sur l'arc pour les guerriers ou l'arc long ? Il est logique qu'au contact des Numénoréens les hommes moindres de TdM se soient dotés d'arcs même sans nécessairement remettre en cause l'usage du lance-pierre. Mais puisqu'ici l'histoire diffère de la nôtre et que les peuples "celtiques" issus d'Haleth perdent la maîtrise de l'arc peut-on accorder à l'élite des Dunlendings (les guerriers) les arcs longs faisant écho aux gallois ou se contenter d'arcs normaux ?
[/quote]

Je leur laisserais l'arc. On avait en effet décidé de donner l'arc au lieu de l'arc long à ceux qui avaient des tactiques particulières (cavaliers archers par exemple) ou pas le niveau technique suffisant. En plus, les voisins des Dunlendings n'utilisent pas l'arc long.

[quote name='Peredhil' timestamp='1372860671' post='2392918']
- Je me répète mais : doit-on laisser la fronde aux cavaliers ? Historiquement comme logiquement ça me paraît improbable...
[/quote]

En effet, vu le mouvement nécessaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1373047671' post='2393941']
Je dirais non pour les troupes à pieds (pas de mention).[/quote]
D'ac. Ta précision pour les troupes à pieds me fait penser qu'il ne serait quand même pas inopportun d'en confier aux cavaliers si on leur retire leur fronde, non ? D'autant qu'en terme de figurine il est difficile d'en trouver qu'il n'aient pas une lance ou un javelot.

[quote name='deathshade' timestamp='1373047671' post='2393941']
Je leur laisserais l'arc. On avait en effet décidé de donner l'arc au lieu de l'arc long à ceux qui avaient des tactiques particulières (cavaliers archers par exemple) ou pas le niveau technique suffisant. En plus, les voisins des Dunlendings n'utilisent pas l'arc long.[/quote]
Ouip. Moi ça me convient. En plus les figurines d'archers du Pays de Dun ne peuvent pas vraiment passer pour des tireurs à l'arc long.

[quote name='deathshade' timestamp='1373047671' post='2393941']
En effet, vu le mouvement nécessaire...
[/quote]
Donc à supprimer dans les archives [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Pour célébrer Noël et le début du travail sur le Long Hiver, voici le profil d'une des stars de cette période :

[size=4][b]Wulf (Humain, Métis Rochir) - Valeur en Points : 80[/b][/size]

> Peut recruter jusqu'à 20 figurines parmi les troupes suivantes : Renégat du Rohan, Montagnard du Pays de Dun, Guerrier du Pays de Dun, Cavalier du Pays de Dun

"[i]Bientôt on apprit que Wulf était leur chef.[/i]"
[u]Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Appendice A, Chapitre II[/u]

[i]Fils de Freca, seigneur des terres entourant l'Adorn, Wulf vengea le meurtre de son père par Helm en menant l'invasion du Rohan lors du Rude Hiver par les forces mixtes issues de ses terres et du Pays de Dun. Il prit Edoras et Meduseld, devenant le Roi du Rohan. Mais, le printemps venu, il fut surpris par Frealaf et tué par celui-ci.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Wulf[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]4/4+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]2[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Destrier du Riddermark[/tdw][td][center]12"/28cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Wulf porte une épée (arme de base) et une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Bouclier..............................................5 point
Destrier du Riddermark.................15 points
Lance de cavalerie..........................5 point
Armure lourde..................................5 points
[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Humain, Métis Rochir:[/b]
[i]Comme tous les Métis Rochir, Wulf suit les règles [b]Cavalier Chevronné[/b] et [b]Allégeance Douteuse[/b].[/i]

[b]Seigneur de l'Adorn[/b]
[i]"Vivait à l'époque un personnage du nom de Freca qui prétendait descendre du Roi Freawine, bien qu'il eût, disait-on, beaucoup de sang du Pays de Dun dans les veines et fût tout noir de cheveux. Il devint riche et puissant, propriétaire de vastes terres sur les deux rivages de l'Adorn (...)."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Appendice A, Chapitre II[/u]

En tant que Seigneur de l'Adorn, Wulf dirige un fort parti d'hommes. Ainsi son [i]Tenez Bon![/i] affecte tous les Héros de la liste du Pays de Dun.

[b]Vengeance[/b]
[i]"Et ce disant, il asséna à Freca un tel coup de poing que l'autre tomba assommé, et mourut peu après."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Appendice A, Chapitre II[/u]

Wulf a attaqué le Rohan car Helm tua son père et le déclara Ennemi du Roi. En conséquence, il bénéficie des effets de la [i]Haine [/i]contre Helm et les Princes du Riddermark.

[b]Ennemi du Roi[/b]
[i]"Helm déclara alors ennemi du Roi le fils de Fréca et toute sa proche parentèle ; et tous ceux-là prirent la fuite."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Appendice A, Chapitre II[/u]

Wulf et les siens sont considérés comme des ennemis du Rohan. En conséquence, Wulf ne bénéficie pas de la règle [i]Allégeance Douteuse[/i]. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tu t'en sois chargé, surtout que je n'aurais jamais pensé aux deux règles "Seigneur de l'Adorn" (du moins pas sous cette forme) et "Vengeance". :)

Maintenant la critique :
- 20 figurines : logique, chef suprême de la faction et roi (même si sur un temps très court).
- L'historique mériterait une ou deux lignes de plus, non ? Quoique on peut aussi développer dans le fluff qui accompagnera le supplément.
- Attaques 3 + C5 : J'hésite à combiner les deux, ce qui en ferait l'égal de Helm. Pour moi il doit se situer juste en-dessous (d'ailleurs ils sont probablement présents tous deux aux gués de l'Isen mais si Helm est du genre à avoir cherché la confrontation, Wulf ne semble pas avoir relevé le défi) donc soit C4 soit A2. Avec son origine mixte les deux sont possibles.
- Destin 1 : il a quand même survécu à la guerre, fait mieux que Saruman et régné un an. C'est court mais le Destin doit être en relation avec les événements connus par les personnages, sans compter que ceux de la Guerre de l'Anneau surplombent surtout les autres parce qu'ils nous sont décrits en détails. Du coup D2 pour moi.
- Pas d'armure lourde ? Je m'interroge, Wulf a été exilé au Pays de Dun mais c'est un seigneur du Rohan, et riche vu ce qui est dit de Freca. Sans compter que ce profil le représente également en tant que Roi du Rohan. En option peut-être ?
- Seigneur de l'Adorn : je verrais bien une référence à son statut de Chef du Pays de Dun là dedans.
- Sa victoire sur Helm et à Edoras et/ou son réseau d'alliance étendu (sans doute favorisé par Sauron) pourrait nourrir une règle mais je n'ai pas d'idée...

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1388315076' post='2487496']
- L'historique mériterait une ou deux lignes de plus, non ? Quoique on peut aussi développer dans le fluff qui accompagnera le supplément.
[/quote]

C'est dur de développer sur un type qui est cité deux fois ^^. Mais oui, j'imaginais que de toute façon l'histoire de la période serait développée dans le supplément.

[quote name='Peredhil' timestamp='1388315076' post='2487496']
- Attaques 3 + C5 : J'hésite à combiner les deux, ce qui en ferait l'égal de Helm. Pour moi il doit se situer juste en-dessous (d'ailleurs ils sont probablement présents tous deux aux gués de l'Isen mais si Helm est du genre à avoir cherché la confrontation, Wulf ne semble pas avoir relevé le défi) donc soit C4 soit A2. Avec son origine mixte les deux sont possibles.
[/quote]

En effet. Dans l'esprit de la liste Pays de Dun, je le verrais bien avec A3 C4.

[quote name='Peredhil' timestamp='1388315076' post='2487496']
- Destin 1 : il a quand même survécu à la guerre, fait mieux que Saruman et régné un an. C'est court mais le Destin doit être en relation avec les événements connus par les personnages, sans compter que ceux de la Guerre de l'Anneau surplombent surtout les autres parce qu'ils nous sont décrits en détails. Du coup D2 pour moi.
[/quote]

C'est pas faux. Mais il fini par échouer et se fait tuer. C'est ce qui motivait pour moi son D1.

[quote name='Peredhil' timestamp='1388315076' post='2487496']
- Pas d'armure lourde ? Je m'interroge, Wulf a été exilé au Pays de Dun mais c'est un seigneur du Rohan, et riche vu ce qui est dit de Freca. Sans compter que ce profil le représente également en tant que Roi du Rohan. En option peut-être ?
[/quote]

J'avais complètement oublié, la mettre en option me parait tout à fait juste.

[quote name='Peredhil' timestamp='1388315076' post='2487496']
- Seigneur de l'Adorn : je verrais bien une référence à son statut de Chef du Pays de Dun là dedans.
[/quote]

Est-il vraiment le Chef du Pays de Dun ?

[quote name='Peredhil' timestamp='1388315076' post='2487496']
- Sa victoire sur Helm et à Edoras et/ou son réseau d'alliance étendu (sans doute favorisé par Sauron) pourrait nourrir une règle mais je n'ai pas d'idée...
[/quote]

Pas d'idée non plus à ce sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1388318861' post='2487524']
En effet. Dans l'esprit de la liste Pays de Dun, je le verrais bien avec A3 C4.
[/quote]
Moi ça me va, après la C5-B5 est plus commune qu'une C4-B5 mais c'est bien aussi de varier les schémas types.

[quote name='deathshade' timestamp='1388318861' post='2487524']
C'est pas faux. Mais il fini par échouer et se fait tuer. C'est ce qui motivait pour moi son D1.
[/quote]
Je pense qu'il est comparable à ce niveau aux autres grands héros humains maléfiques : le Maître du Port, le Seigneur Serpent ou le Commandant de l'Isengard. Il est évident que Wulf a fait mieux que tout ceux-là. Il est à mi-chemin entre eux et Saruman je trouve, donc D2 .

[quote name='deathshade' timestamp='1388318861' post='2487524']
J'avais complètement oublié, la mettre en option me parait tout à fait juste.
[/quote]
Comme ça ceux qui voient Wulf comme un sauvage seront contents quand même. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

[quote name='deathshade' timestamp='1388318861' post='2487524']
Est-il vraiment le Chef du Pays de Dun ?
[/quote]
[i]" Et ceux du Pays de Dun, saisissant l'occasion, traversèrent l'Isen et il en vint aussi d'Isengard. Bientôt on apprit que Wulf était leur chef. "[/i]

Donc au moins Chef de Guerre. Pour moi Wulf use de ses origines au Pays de Dun pour se faire proclamer chef et de ses origines royales au Rohan pour réclamer le trône. J'imagine cependant le concept d'un chef unique comme inédit chez les Dunlandings, j'ai d'ailleurs pensé à une confrontation dans la campagne entre Wulf et un vieux chef du Pays de Dun qui tient à maintenir la tradition d'un chef par communauté.

[quote name='deathshade' timestamp='1388318861' post='2487524']
Pas d'idée non plus à ce sujet.
[/quote]
Maître Stratège ? Ou [url="http://lepalantir.free.fr/spip.php?article562"]la règle du Palantir[/url] ?

Sinon Wulf est un hors-la-loi en Rohan et les Rohirrim n'ont donc pas plus de doutes sur son allégeance que sur celle des Dunlandings. Du coup la règle "Allégeance douteuse" n'est pas applicable.
Ce qui me fait penser à la parentèle de Wulf qui le suit en exil (" [i]Helm déclara alors ennemi du Roi le fils de Fréca et toute sa proche parentèle ; et tous ceux-là prirent la fuite[/i] ") j'en avais tiré le concept des "Wulfingas" : la garde d'élite de Wulf. Il m'a renvoyé la balle de manière magistrale en en représentant un au coté de l'usurpateur dans [url="http://www.deviantart.com/art/Wulf-414328456"]son illustration de Wulf[/url] et en me donnant un design pour leurs boucliers (finalement le bouclier a été retourné pour en faire le "bouclier de victoire" de Fréalaf -il a développé toute une fan-fic autour qui est géniale-). Il m'a aussi fait remarquer que les Wulfingas sont aussi un clan évoqué dans Beowulf ce qui boucle la boucle en quelque sorte : de la fan-fiction tirée de Tolkien qui ressemble à un élément de Beowulf... qui est la première source d'inspiration de Tolkien pour le Rohan.

Pour toutes ces raisons je veux inclure les Wulfingas. Maintenant la question est : sous quelle forme ? Troupe d'élite ou mini-héros ?

Peredhil, Ouroboros ! Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop, petit passage en coup de vent...

[quote]- Sa victoire sur Helm et à Edoras et/ou son réseau d'alliance étendu (sans doute favorisé par Sauron) pourrait nourrir une règle mais je n'ai pas d'idée...[/quote]
Pourquoi pas la règle de Madril ? Ca peut être sympa pour les scénarios, et ça lui fait une règle supplémentaire plus aléatoire.

D'accord avec Peredhil pour D2, il a perdu mais après le Long Hiver seulement, donc votre supplément se basant sur sa période de "gloire", D2 me paraît approprié.

Pour les Wulfingas, je suis pour, plutôt en tant que gardes du corps (style gardes royaux) de Wulf.
Après, je ne suis pas un expert, donc c'est peut-être idiot, mais ça correspond bien à l'illustration de Wulf que tu as. :)

Grob', qui s'en va faire des emplettes pour Mr. Hammerhand... :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grobelin' timestamp='1388385442' post='2487876']
Plop, petit passage en coup de vent...
[/quote]
Héhé comme quoi dès qu'on parle de conversions on réussi à ferrer le Grob' !

[quote name='Grobelin' timestamp='1388385442' post='2487876']
Pourquoi pas la règle de Madril ? Ca peut être sympa pour les scénarios, et ça lui fait une règle supplémentaire plus aléatoire.
[/quote]
Effectivement, surtout que l'on comptait augmenter les réserves et ce même lors des batailles rangées.

[quote name='Grobelin' timestamp='1388385442' post='2487876']
D'accord avec Peredhil pour D2, il a perdu mais après le Long Hiver seulement, donc votre supplément se basant sur sa période de "gloire", D2 me paraît approprié.
[/quote]
En fait le supplément commence avant et finit après le Long Hiver, il prend ce nom parce que c'est la partie centrale de la guerre, et la plus épique. Mais Wulf ne mérite pas deux profils de toute façon.

[quote name='Grobelin' timestamp='1388385442' post='2487876']
Pour les Wulfingas, je suis pour, plutôt en tant que gardes du corps (style gardes royaux) de Wulf.
[/quote]
D'accord, j'attends l'avis de DS. J'étais parti sur ça parce que je pensais au début que c'était les hommes de sa maison mais si en fait ce sont ses parents ça inciterait plus à en faire des héros (comme les Chevaliers du Roi dans la liste du Rohan) ce qui n'empêche pas qu'ils aient un rôle de Garde du Corps.

[quote name='Grobelin' timestamp='1388385442' post='2487876']
Grob', qui s'en va faire des emplettes pour Mr. Hammerhand... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img]
[/quote]
Yay !

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

J'ai apporté les modifications autour du Combat et du Destin.

Pour la règle, je ne sais toujours pas.

En revanche, je suis enthousiasmé par l'idée des Wulfingas. Je les vois clairement comme des mini-héros, de l'ordre des Chevaliers de la Maison du Roi, mais en un peu moins puissants.

J'ai rajouté cette règle à Wulf :

[b]Ennemi du Roi[/b]
[i]"Helm déclara alors ennemi du Roi le fils de Fréca et toute sa proche parentèle ; et tous ceux-là prirent la fuite."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Appendice A, Chapitre II[/u]

Wulf et les siens sont considérés comme des ennemis du Rohan. En conséquence, Wulf et tous les Métis Rohirrim de son armée ne bénéficient pas de la règle [i]Allégeance Douteuse[/i]. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1389028455' post='2491858']
Pour la règle, je ne sais toujours pas.
[/quote]
Grob' proposait une règle inspirée de Mardil (bonus pour l'arrivée des réserves).

Moi ça me plait parce que j'avais imaginé la défaite de Helm aux Gués de l'Isen sous la forme suivante :
Wulf aligne une armée du Pays de Dun avec quelques alliés corsaires légèrement supérieure en nombre aux cavaliers de Helm. Helm, sûr de sa force et de la valeur de son armée traverse les gués et charge les lignes de Wulf. Cependant, alors que Helm est englué dans la mêlée, des renforts orientaux prévus de longue date prennent l'armée de Helm à revers et bloquent les Gués. Helm doit alors se tailler un chemin avec son fils si il ne veux pas se faire encercler et tuer/capturer.

Mais je ne sais pas si ma fan-fiction doit influer sur un profil. Ce serait faire la même chose que Gw, non ?

[quote name='deathshade' timestamp='1389028455' post='2491858']
En revanche, je suis enthousiasmé par l'idée des Wulfingas. Je les vois clairement comme des mini-héros, de l'ordre des Chevaliers de la Maison du Roi, mais en un peu moins puissants.[/quote]
J'avais envisagé ça aussi. Il me semble que tu lis l'anglais, non ? Lis le sous-texte de l'illustration il est génial (comme à chaque fois avec Turner); sa description d'Edoras sous Wulf avec des soudards étrangers (Dunlendings, Easterlings, Umbarien, etc...), des réfugiés et des femmes à soldats, prostrés autour d'un feu, emmitouflés dans des fourrures avec une ambiance de déchéance et de fin de règne... j'en ai des frissons tellement c'est cinématographique.

Du coup qu'est-ce qu'on envisage ? Ils doivent effectivement être moins puissant que les Chevaliers du Roi. Mais 1A c'est trop peu et C3 me paraît faiblard pour des nobles Rohirrim. En même temps à 2A C4 on est au même niveau que Wulf et les Chevaliers. Peut-être suppression de "La Maison du Roi", remplacée par "Garde de Wulf" (un simple "Garde du Corps") suffit-elle ?

[quote name='deathshade' timestamp='1389028455' post='2491858']
[b]Ennemi du Roi[/b]
[i]"Helm déclara alors ennemi du Roi le fils de Fréca et toute sa proche parentèle ; et tous ceux-là prirent la fuite."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Appendice A, Chapitre II[/u]

Wulf et les siens sont considérés comme des ennemis du Rohan. En conséquence, Wulf et tous les Métis Rohirrim de son armée ne bénéficient pas de la règle [i]Allégeance Douteuse[/i].
[/quote]
J'y avais pensé aussi mais j'y ai renoncé : ce serait compliqué à mettre en œuvre parce qu'il faudrait impacter le prix de Wulf (ce qui le rendrait trop bon marché si le joueur ne prend pas de métis) ou celui des Métis (ce qui ne se fait pas en terme de règles). Le mieux c'est de considérer que les "Renégats" sont une population issue du Fief de Wulf, qui n'as pas été bannie à la base mais qui l'a rejoint tout de même. Est-ce que ça te paraît cohérent ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1389376110' post='2494969']
Moi ça me plait parce que j'avais imaginé la défaite de Helm aux Gués de l'Isen sous la forme suivante :
Wulf aligne une armée du Pays de Dun avec quelques alliés corsaires légèrement supérieure en nombre aux cavaliers de Helm. Helm, sûr de sa force et de la valeur de son armée traverse les gués et charge les lignes de Wulf. Cependant, alors que Helm est englué dans la mêlée, des renforts orientaux prévus de longue date prennent l'armée de Helm à revers et bloquent les Gués. Helm doit alors se tailler un chemin avec son fils si il ne veux pas se faire encercler et tuer/capturer.

Mais je ne sais pas si ma fan-fiction doit influer sur un profil. Ce serait faire la même chose que Gw, non ?
[/quote]

Tel que j'ai compris les choses, les Orientaux attaquent le Rohan à l'est. Helm est forcé d'envoyer une grande partie de ses forces contre eux. Profitant de l'occasion, Wulf (renforcé par des hommes d'Umbar) attaque par l'ouest. Helm y va en personne, est battu puis bat en retraite sur Fort le Cor. Wulf prend Edoras et fait la jonction avec les Orientaux. A partir de là, je pense qu'ils se partagent le pays. Au printemps, Edoras est repris et les Orientaux battent en retaire (ou sont tués). Avec l'arrivée des renforts du Gondor, les Dunlendings sont enfin battus et mis en fuite.

Donc je ne vois pas trop d'histoire de renforts comme la règle de Mardil l'entend.

[quote name='Peredhil' timestamp='1389376110' post='2494969']
Du coup qu'est-ce qu'on envisage ? Ils doivent effectivement être moins puissant que les Chevaliers du Roi. Mais 1A c'est trop peu et C3 me paraît faiblard pour des nobles Rohirrim. En même temps à 2A C4 on est au même niveau que Wulf et les Chevaliers. Peut-être suppression de "La Maison du Roi", remplacée par "Garde de Wulf" (un simple "Garde du Corps") suffit-elle ?
[/quote]

Je pense que 2A C4, avec une règle [b]Garde de Wulf[/b] est pas mal comme choix.

[quote name='Peredhil' timestamp='1389376110' post='2494969']
J'y avais pensé aussi mais j'y ai renoncé : ce serait compliqué à mettre en œuvre parce qu'il faudrait impacter le prix de Wulf (ce qui le rendrait trop bon marché si le joueur ne prend pas de métis) ou celui des Métis (ce qui ne se fait pas en terme de règles). Le mieux c'est de considérer que les "Renégats" sont une population issue du Fief de Wulf, qui n'as pas été bannie à la base mais qui l'a rejoint tout de même. Est-ce que ça te paraît cohérent ?
[/quote]

En effet, je n'y avais pas pensé. Du coup j'ai retiré la mention aux métis pour laisser juste Wulf. Et je pense qu'il faudrait la même règle pour sa garde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.