Aller au contenu
Warhammer Forum

Le Pays de Dun


Messages recommandés

[quote name='deathshade' timestamp='1389733726' post='2497416']
Tel que j'ai compris les choses, les Orientaux attaquent le Rohan à l'est. Helm est forcé d'envoyer une grande partie de ses forces contre eux. Profitant de l'occasion, Wulf (renforcé par des hommes d'Umbar) attaque par l'ouest. Helm y va en personne, est battu puis bat en retraite sur Fort le Cor. Wulf prend Edoras et fait la jonction avec les Orientaux. A partir de là, je pense qu'ils se partagent le pays. Au printemps, Edoras est repris et les Orientaux battent en retaire (ou sont tués). Avec l'arrivée des renforts du Gondor, les Dunlendings sont enfin battus et mis en fuite.
[/quote]
Effectivement, je n'avais pas envisagé les choses comme ça mais c'est plus cohérent avec le récit. Ma version ne contredisait rien mais la tienne a le mérite de découler plus naturellement de ce que Tolkien dit. Et puis ça me donne pleins d'idées de scénarios (il faudra que je me mette au Gondor pour qu'on puisse vraiment commencer). J'approuve. :)

J'ajoute juste :
- Pour moi il est probable que Wulf ait eu besoin des Orientaux pour prendre Edoras : il n'a apparemment pas les forces suffisantes pour prendre Fort-le-Cor et Dunharrow donc à mon avis il lui a fallu un parti important de troupes pour réussir ce coup (Edoras est quand même une ville fortifiée : sur une colline avec une enceinte), surtout si il a du distraire une partie de ses forces pour poursuivre Helm.
- Je doute que Wulf ait partagé le pays : son père prétend avoir du sang royal, je vois mal le fils se départir de la moitié du royaume, à moins qu'il y soit forcé. Tout dépend du rapport de force mais pour moi l'arrivée des Orientaux dans l'Est du Rohan implique qu'ils contrôlent toutes les terres à l'Est de l'Isen jusqu'au Nord de l'Ithilien ce qui leur fait déjà un nouveau territoire très important à soumettre et à coloniser. Je penche plus pour un système de tribut à la limite.

[quote name='deathshade' timestamp='1389733726' post='2497416']
Donc je ne vois pas trop d'histoire de renforts comme la règle de Mardil l'entend.
[/quote]
Effectivement. Après réflexion je propose qu'on abandonne l'idée : Wulf réussit certes à forger et maintenir une alliance improbable (même si pour moi Tolkien sous-entends en filigrane que Sauron joue un rôle indirect dans cette alliance) mais il ne fait pas preuve d'un talent de stratège particulier finalement. Je préfère insister sur l'impétuosité et l'inconscience de Helm qui est selon moi beaucoup plus responsable de la situation que Wulf lui-même.

[quote name='deathshade' timestamp='1389733726' post='2497416']
Je pense que 2A C4, avec une règle [b]Garde de Wulf[/b] est pas mal comme choix.
[/quote]
Pour moi ça marche. ;)

[quote name='deathshade' timestamp='1389733726' post='2497416']
[quote name='Peredhil' timestamp='1389376110' post='2494969']
J'y avais pensé aussi mais j'y ai renoncé : ce serait compliqué à mettre en œuvre parce qu'il faudrait impacter le prix de Wulf (ce qui le rendrait trop bon marché si le joueur ne prend pas de métis) ou celui des Métis (ce qui ne se fait pas en terme de règles). Le mieux c'est de considérer que les "Renégats" sont une population issue du Fief de Wulf, qui n'as pas été bannie à la base mais qui l'a rejoint tout de même. Est-ce que ça te paraît cohérent ?
[/quote]
En effet, je n'y avais pas pensé. Du coup j'ai retiré la mention aux métis pour laisser juste Wulf. Et je pense qu'il faudrait la même règle pour sa garde.
[/quote]
Oui je suis d'accord puisqu'ils sont sensés être hors-la-loi en Rohan. Sinon je me dis que ça dépend de la perception des suivants de Wulf en Rohan mais à mon avis il vaut mieux conserver leur spécificité dans la liste quitte à faire une règle spéciale qui annule la règle dans certains scénarios.

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size=4][b]Wulfingas (Humain, Métis Rochir) - Valeur en Points : 20[/b][/size]

[i]"Helm déclara alors ennemi du Roi le fils de Fréca et toute sa proche parentèle ; et tous ceux-là prirent la fuite."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Appendice A, Chapitre II[/u]

[i]Les Wulfingas sont les membres de la maison de Wulf, des métis de Rohirrim et de Dunlendings vivant dans l'Adorn qui ont suivi leur lige dans l'exil, avant de revenir à ses côtés pour l'invasion du Rohan et prendre leur revanche contre ceux qui les avaient spolié de leurs terres.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Wulfingas[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]4/4+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Destrier du Riddermark[/tdw][td][center]12"/28cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Wulfingas porte une épée (arme de base) et une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Bouclier..............................................5 point
Destrier du Riddermark.................15 points
Lance de cavalerie..........................5 point
Armure lourde..................................5 points
[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Humain, Métis Rochir[/b]
[i]Comme tous les Métis Rochir, un Wulfingas suit les règles [b]Cavalier Chevronné[/b] et [b]Allégeance Douteuse[/b].[/i]

[b]Ennemi du Roi[/b]
[i]"Helm déclara alors ennemi du Roi le fils de Fréca et toute sa proche parentèle ; et tous ceux-là prirent la fuite."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Appendice A, Chapitre II[/u]

Wulf et les siens sont considérés comme des ennemis du Rohan. En conséquence, un Wulfingas ne bénéficie pas de la règle [b]Allégeance Douteuse[/b].

[b]La Maison de Wulf[/b]
Les Wulfingas suivent la règle [b]Garde du Corps[/b], mais seulement au bénéfice de Wulf. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah content que tu t'en sois chargé. Alors les quelques reproches :

- On était parti sur un profil type "Chevalier de la Maison du Roi" (entre le Dunadan et le Cavalier du Rohan) donc les caracs seraient plus 2A-1PV / P0-V0-D1 (copier-coller non-corrigé ?) [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
- Dans la première règle spéciale la règle à laquelle on fait référence est en italique et dans la seconde en gras. Je suis partisan de l'ordre (traduction : maniaque sur ce qui m'arrange [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] ) donc je défend une harmonisation des pratiques ("et tu me fais la même dans toutes les archives"). Plus sérieusement : le supplément sera une vraie occasion de remettre tout ça à plat (ce qu'on fait déjà régulièrement).
- Dans ta présentation du profil il y a un truc qui me dérange : "[i]prendre une juste revanche" [/i]. C'est prendre le contrepieds de Tolkien ce qui me pose problème. Certes ça n'est pas faux (et encore) mais la Terre du Milieu est un monde que l'on voit par un prisme déformant qui est résolument en défaveur de Morgoth, de ses créatures et de ses alliés. Si on commence à prendre leur défense on va introduire une confusion qui n'est pas souhaitable. En tout cas c'est comme ça que je le vois.

Peredhil, "les Uruks sont de féroces guerriers mais aussi de bons pères de familles et des maris aimants" [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1390584029' post='2504315']
- On était parti sur un profil type "Chevalier de la Maison du Roi" (entre le Dunadan et le Cavalier du Rohan) donc les caracs seraient plus 2A-1PV / P0-V0-D1 (copier-coller non-corrigé ?) [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
[/quote]

Je m'étais gouré entre PV et A, et pour les caracs héroïques je ne sais plus pourquoi j'ai mis ça. Enfin bon, c'est corrigé.

[quote name='Peredhil' timestamp='1390584029' post='2504315']
- Dans la première règle spéciale la règle à laquelle on fait référence est en italique et dans la seconde en gras. Je suis partisan de l'ordre (traduction : maniaque sur ce qui m'arrange [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] ) donc je défend une harmonisation des pratiques ("et tu me fais la même dans toutes les archives"). Plus sérieusement : le supplément sera une vraie occasion de remettre tout ça à plat (ce qu'on fait déjà régulièrement).
[/quote]

J'ai tout passé en gras. Va falloir que je fasse un lissage des archives en effet.

[quote name='Peredhil' timestamp='1390584029' post='2504315']
- Dans ta présentation du profil il y a un truc qui me dérange : "[i]prendre une juste revanche" [/i]. C'est prendre le contrepieds de Tolkien ce qui me pose problème. Certes ça n'est pas faux (et encore) mais la Terre du Milieu est un monde que l'on voit par un prisme déformant qui est résolument en défaveur de Morgoth, de ses créatures et de ses alliés. Si on commence à prendre leur défense on va introduire une confusion qui n'est pas souhaitable. En tout cas c'est comme ça que je le vois.
[/quote]

J'ai changé par une tournure plus neutre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Bon j'inaugure mon retour par un petit ajout pour les archives du Pays de Dun :

[b]Noms[/b]

Wulf et sa parentèle se considèrent comme des Rohirrim et emploient des noms dans la langue du Rohan, pour cette raison les Chefs Renégats du Rohan et les Wulfingas peuvent choisir des noms au sein de cette liste (ceux en gras sont particulièrement indiqués pour des fidèles de Wulf) :

[b]Noms Rohanais :[/b]
Derning (descendant caché), Dúnhere (guerrier de la colline), Ealdor (ancien), Éofor (coursier de voyage), Éofored (coursier de voyage + conseiller), Éomund (coursier + protection), Éothain (coursier de guerre), Éowin (coursier + peine), Erkenbrand (épée précieuse), Erkenwald (précieuse puissance), Fastred (conseil sûr), Fram (hardi), Frána ("il s'informa"), Freca (guerrier), Galdor (chanson), Gálmód (dévergondé), Gamling (vieil homme), Garman (lance de l'homme), [b]Garúlf[/b] (lance du loup), Greyhame (gris manteau), Gríma (masque), Grimbold (féroce + brave), [b] Grimhelm[/b] (masque + casque), Guthláf (survivant de la guerre), Guthwinë (ami de la bataille), Halbarad (salutaire), Haleth (héros), Háma (demeure), Hasupada (manteau de cendre), [b]Heoruf[/b] (épée du loup), Herfara (armée + voyageur), Herelaf (survivant de l'armée), Herubrand (épée + tison/épée), [b]Heruf[/b] (armée + loup), Herufare (épée + voyageur), Herugrim (épée féroce), Horn (cor), [b]Marculf[/b] (loup de la Marche), Marhad (cheval + flamme), Marhath (cheval + serment), Nothelm (heaume courageux), Théodred (conseiller + peuple).

Aucun Dunlanding n'est nommé dans l’œuvre de Tolkien mais il y a moyen d'y remédier.
Nous avons ainsi connaissance de noms employés dans le Pays de Bouc qui sont originaires du Pays de Dun et peuvent donc être employés pour nommer les Chefs du Pays de Dun :

[b]Noms du Pays de Bouc :[/b]
Berilac, Dinodas, Doderic, Dodinas, Gorbadoc, Gorbulas, Gorhendad, Gormadoc, Ilberic, Kalimac, Madoc, Marmadas, Marmadoc, Marroc, Merimac, Merimas, Orgulas, Rorimac, Sadoc, Saradas, Saradoc, Seredic.

Une autre possibilité est d'employer les noms que l'on connaît utilisés par le peuple de Haleth auquel les Hommes du Pays de Dun sont apparentés :
[b]
Noms du peuple de Haleth :[/b]
- à compléter -

Il est également possible d'utiliser les noms attribués aux membres du peuple de Tar-Elmar qui appartiennent à un peuple d'Hommes vivant en Terre du Millieu au Deuxième Âge et qui pourrait appartenir aux peuples du Minriath qui sont eux-mêmes apparentés aux Hommes du Pays de Dun :

[b]Noms du peuple de Tal-Elmar :[/b]
Buldar, Mogru, Hazan, Tal-Argan (longuebarbe), Tal-Buldar, Tal-Elmar.

Ensuite la langue des Drúedain est elle aussi certainement apparentée à celle des Hommes du Pays de Dun, il est donc envisageable d'attribuer des noms de langue Drughu à vos Chefs :

[b]Noms Drughu :[/b]
Aghan, Aghan-buri-Aghan, Aghan-buri-Ghân, Ghân, Ghân-buri-Aghan, Ghân-buri-Ghân.

Enfin Tolkien a évoqué la possibilité que les noms du Pays de Bouc, ou certains d'entre-eux, soient des traductions en gallois des noms originels (tout comme les noms des Rohirrim qui nous sont connus sont en vieil-anglais et non pas en rohanais). De fait certains de ces noms sont des noms gallois existant (même si dans une version Tolkien l'explique par la sonorité "celtique" de la langue du Pays de Dun). Il est donc possible d'imaginer des noms en gallois pour les hommes du Pays de Dun, sur le modèle des noms Rohanais (c'est à dire un nom d'animal, une arme, un statut, etc.). En voici quelques exemples :

[b]Noms Gallois :[/b]
Arth (ours), Baedd (sanglier), Blaidd (loup), Bonheddig (noble), Brân (corneille), Cân (chanson), Cleddau (épée), Cleddyf (épée), Cleddifan (épée courte), Dawn (puissance), Dinesydd (homme libre), Dynrhydd (homme libre), Gallu (puissance), Gwarchod (chien de garde), Gwaywffob (lance), Gwron (guerrier), Gŵrrhydd (homme libre), Hen (ancien), Mad (chien), Milwr (guerrier), Mwgwd (masque), Pendefigaidd (noble), Picell (lance), Rhyfelwr (guerrier), Uchelwrol (noble).

[i]A noter que "(...) fils de (...)" se dit "(...) fab (...)". Par exemple : Gwron fab Arth (Le guerrier, fils de l'ours).[/i]


Mes considérations sur les noms du Pays des Dun viennent de [url="http://forum.tolkiendil.com/thread-5475.html?highlight=Dun"]ce topic sur Tolkiendil[/url] et les noms gallois de [url="http://www.geiriaduracademi.org/?lang=en"]ce dictionnaire en ligne[/url]. Je ne m'y connais pas du tout en langue celtique donc c'est peut-être bourré d'erreur, ça m'a aussi empêché de créer des noms composés comme pour les Rohirrim sans risquer des erreurs supplémentaires. :)

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, il y a dans votre profil du métis la règle "allégeance douteuse". Cette réglé ne s'applique pas aux Wulfingas (comme le précise la dernière ligne du post). Or sa description le donne comme étant un Wulfingas.

La mention de la règle devient donc inutile non ? Ça porte à confusion. Modifié par l' apotre noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je n'ai pas compris ta question en fait. En gros les métis bénéficient par défaut de la règle [i]allégeance douteuse[/i] mais Wulf et les Wulfingas en sont exemptés (on la mentionne dans leurs "règles raciales" par convention en fait). Mais si tu pense que ça prête à confusion on ferait peut-être mieux de la supprimer de ces profils.

Petite précision : la version actuelle de la liste se trouve [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=201044"]ici[/url]. Le premier post de ce sujet est ancien et n'as pas été remis à jour par Shas' (gros coup de coude).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous les Métis Rochir, un Wulfingas suit les règles Cavalier Chevronné et Allégeance Douteuse.

Ennemi du Roi
"Helm déclara alors ennemi du Roi le fils de Fréca et toute sa proche parentèle ; et tous ceux-là prirent la fuite."
Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Appendice A, Chapitre II

Wulf et les siens sont considérés comme des ennemis du Rohan. En conséquence, un Wulfingas ne bénéficie pas de la règle Allégeance Douteuse.


1er et dernier paragraphe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc c'est bien ce que je disais : en tant que métis les Wulfingas bénéficient de la règle allégeance douteuse mais la règle spéciale "hors-la-loi" leur fait perdre cette régle. Les autres métis renégats (qui représentent le peuple de Wulf resté en Rohan) ne sont pas concernés parce qu'ils n'ont pas ce statut de hors-la-loi et que leur allégeance à Wulf n'est pas certaine du coté des Rohirrim (sauf dans certains scénarios). Tu confirme que ça n'est pas clair ? Dans ce cas on la passe en règle spéciale et plus "raciale" et donc elle n'apparaîtra plus que dans les deux profils de renégats. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apôtre a raison : à quoi bon ériger un trait en règle raciale si la moitié des profils de la race en question en sont exemptés ? Mieux vaut le passer en règle spéciale.

[quote name='Peredhil']Marculf (loup de la Marche)[/quote]
Excellent nom ! Le c mériterait quand même d'être remplacé par un k, comme dans Riddermark et parce que le k fait plus plus sauvage.

Sinon des nouvelles de Turner ?

Shas'El'Hek'Tryk, homme de paille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1414089868' post='2652617']
L'apôtre a raison : à quoi bon ériger un trait en règle raciale si la moitié des profils de la race en question en sont exemptés ? Mieux vaut le passer en règle spéciale.[/quote]
Soit on déterre DS de son cercueil soit tu reprends la main sur les archives alors. :P

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1414089868' post='2652617']
Excellent nom ! Le 'c' mériterait quand même d'être remplacé par un 'k', comme dans Riddermark et parce que le k fait plus plus sauvage.[/quote]
Ah non mais je n'invente rien ! Autant les noms en gallois à la fin sont des choix de ma part pris dans un dictionnaire anglo-gallois, autant les noms en Rohanais sont tous, soit attestés dans les ouvrages publiés, soit des versions rejetées mais envisagées par Tolkien (et piochées dans [i]Le Livre de la Marche[/i] qui les avait repris des HoME).

Par exemple Erkenbrand, dans les brouillons de Tolkien, s'est appelé successivement : Trumbold, Nothelm, Heruf, Herelaf, Heoruf, Erkenwald, Elfstone et finalement Erkenbrand. Je crois que c'est le personnage (chez les Rohirrim en tout cas) qui a le plus changé de noms. Ce qui est bien c'est que du coup ses "anciens noms" sont particulièrement adaptés pour nommer ses ancêtres qui régnèrent sur le Ouestfolde (selon la théorie de Turner Erkenbrand est le descendant de la fille de Helm et du capitaine de Helm qui prit la défense du Gouffre à la mort du Roi auquel Fréaláf aurait confié le fort qu'il avait contribué à défendre ainsi que [url="http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/3e/22/27/3e2227fc1fd05f287fc9146fe888206f.jpg"]le bouclier rouge[/url] célébrant sa victoire sur Wulf qui devint l'emblème de la lignée des seigneurs du Ouestfolde ; en tout cas il est probable que la famille d'Erkenbrand date sa prospérité de cette époque puisque la confiscation des terres de Wulf a dû changer l'organisation de la région).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1414089868' post='2652617']
Sinon des nouvelles de Turner ?[/quote]
Bah [url="http://www.deviantart.com/art/Durin-488765071"]il dessine toujours[/url], il a ralentit son rythme cet été parce qu'il travaillait [url="http://turnermohan.deviantart.com/art/The-Choices-Of-Master-Samwise-487512428"]de nouvelles techniques[/url], mais il n'a pas l'intention de s'arrêter. Son grand projet est de réaliser un atlas de l'armement et des costumes en Terre du Millieu, du Premier au Troisième Âge, ce qui fera de superbes illustrations pour d'autres projets. [url="http://turnermohan.deviantart.com/gallery/47071370/The-Long-Winter"]Son travail sur le Long Hiver[/url] est achevé (et il a pris le payement sur Paypal... après plusieurs mois) même si il a plusieurs fois évoqué une pièce jamais publiée qu'il aimerait bien achever représentant Fréaláf surplombant le corps de Wulf devant Meduseld.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1414089868' post='2652617']
Shas'El'Hek'Tryk, homme de paille.
[/quote]
Tu ne peux pas être un [i]forgoïl[/i] tu n'es pas blond ! :P

[quote name='l' apotre noir' timestamp='1414094267' post='2652668']
Tu n'aurai pas un système dans le genre du nom de tes hommes du Rohan pour des Gobelins ? Comme un dictionnaire du noir parler ?
[/quote]
Je peux m'y atteler mais oui je comptais faire la même chose pour tous les peuples (surtout que les Dunlandings sont un des plus difficile), les Orques en plus c'est facile, tu as une armée des Monts Brumeux ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends aussi (pour les Orientaux et les Haradrim) ! Par contre il vaut mieux continuer ce petit jeu en section Background.

Turner est juste monstrueux. Ses guerriers Nains et ses amazones de Haleth envoient du lourd !

Shas'El'Hek'Tryk, en attendant le retour du Long Hiver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1414192660' post='2653292']
Je prends aussi (pour les Orientaux et les Haradrim) ! Par contre il vaut mieux continuer ce petit jeu en section Background.[/quote]
Pas tellement : pour moi les listes de noms visant à nommer les capitaines (et autres héros non-nommés) a toute sa place dans la section création. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Surtout si elle a vocation à créer des "suppléments".

Les Orientaux et les Haradrim ! Sans doute les plus durs après les Hommes du Pays de Dun, tu ne me ménage guère ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1414192660' post='2653292']
Turner est juste monstrueux. Ses guerriers Nains et ses amazones de Haleth envoient du lourd ![/quote]
Indeed, surtout quand tu vois la quantité de pensée qu'il y a derrière, les cornes des casques Nains par exemple sont ornementales et sont donc détachables du casque (comme celles des chevaliers teutoniques).

[quote name='l' apotre noir' timestamp='1414170614' post='2653121']
Faut aider ?
[/quote]
Dans la mesure de tes possibilités et de ta connaissance des bouquins ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Si tu me recense tous les noms Orques d'un volume ça me fait ça de moins à fouiller (puisque des noms d'Orques on en a dans toute l'oeuvre de Tolkien). De façon plus générale tout commentaire, comme ceux que tu fais dans l'autre sujet actif de cette section, constitue une aide. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Je reviens (une dernière fois je pense) sur ce sujet pour poser la question (soulevée par Shas' dès les prémices du sujet, quand le SJB n'était même pas encore une possibilité lointaine dans mon esprit) d'un héros mastoc' mais non-nommé pour le Pays de Dun. j'envisage deux possibilités :

- La première c'est celle du Seigneur métis (?) d'Isengard. Les populations de Dunlendings s'étant mêlées à la garnison gondorienne on aboutit à un changement d'allégeance de leurs descendants qui s'allient contre les Rohirrim à leurs cousins du Pays de Dun. Un mélange entre un chef Dunlending et un Dunadan doté d'une armure lourde donnerait déjà un héros potable (auquel il faut ajouter ses suivants eux-aussi bien équipés).

- L'autre possibilité c'est d'imaginer que de temps à autres des raids sont menés par d'éventuels descendants de Wulf ou par des chefs Dunlending se réclamant de lui, poursuivant la tradition des Wulfingas, avec un profil à l'avenant (quelque chose entre Wulf et un chef du Pays de Dun). Je pense à [url="http://fc01.deviantart.net/fs11/i/2006/173/9/d/Wulfling_by_Merlkir.jpg"]cette superbe illustration de Jan Pospisil[/url] mais là on est plus dans la fan-fiction.

Qu'en pensez-vous ? Peut-être les deux ? Le regretté DS estimait qu'il ne fallait pas que le Pays de Dun soit dangereux sans alliés ce qui n'était pas absurde non-plus...

Peredhil, charivari !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première proposition, le problème c'est qu'il me semble que non seulement la population d'Isengard s'est vraiment métissée, mais qu'en plus ce qu'il restait de véritables Dùnedain a fini égorgé quand les Dunlendings se sont approprié la forteresse. Pour finir ça ne m'étonnerait pas non plus qu'ils aient tous été crucifiées par les Rohirrim en fin de compte.

Voilà ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire tout le passage et tu as entièrement raison (sauf pour la crucifixion dont on a pas mention, on parle seulement de "capitulation" ^^) : il semble que la population déjà bien métissée de l'Isengard n'aient plus eu de descendant du seigneur original de la forteresse à sa tête mais des "gens du commun" (en partie Dunedain quand même puisqu'on a mention de métis à la même époque) qui se sont eux-mêmes fait massacrer par les Dunlendings après leur avoir ouverts les portes et avoir tacitement soutenus leurs incursions en Rohan (je n'avais pas souvenir de ce passage qui rétablit un peu la balance, parce que de base on a quand même l'impression que les "méchants" dans l'histoire ce sont les Rohirrim). Il ne semble pas y avoir eu d'accrochage entre Rohirrim et métis d'Isengard, ni d'alliance militaire réelle, juste une tolérance des Isengardiens pour les Dunlendings supérieure à celle qu'ils avaient des Rohirrim (mais pas excessive non plus puisqu'ils "répugnaient à se mêler aux Dunlendings" -ce qui est quand même étrange pour des "sangs-mêlés" Dunlendings-).

Le seconde idée te paraît moins absurde ? Il faut surtout discuter de sa pertinence par-rapport à ce qu'on veut faire de la liste du Pays de Dun.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Wulf, je n'ai pas assez potassé le sujet, je ne sais pas ce qui l'empêcherait. A priori pas de problème, mais ils auraient tout aussi bien pu se calmer après la mort de Wulf. Quant à créer un nouveau profil de chef... je n'en vois pas vraiment la justification (mais aussi par manque de connaissances), même si Wulf a été un chef de sang mêlé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Le regretté DS estimait qu'il ne fallait pas que le Pays de Dun soit dangereux sans alliés ce qui n'était pas absurde non-plus...[/quote]
Je partage aussi cette vision. Le règne de Wulf correspond à une sorte d'âge d'or pour les Dunlendings, mais en dehors de cette époque ils n'ont jamais été plus que de simples faire-valoir.

La représentation en terme de jeu d'un chef un peu plus charismatique que la normale pourrait passer par les règles générales. Si les joueurs peuvent désigner parmi leurs héros un Général bénéficiant d'un bonus tactique en raison de ce statut (par exemple un Tenez Bon applicable aux autres héros ou encore une possible regénération des points de Puissance dépensés pour accomplir des actions héroïques), alors un Chef du Pays de Dun désigné Général de son armée sera de fait un peu au-dessus de ses homologues. A mon avis ce serait suffisant.

Shas'El'Hek'Tryk, une inspiration qui revient doucement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418211712' post='2676716']
[quote name='Peredhil']Le regretté DS estimait qu'il ne fallait pas que le Pays de Dun soit dangereux sans alliés ce qui n'était pas absurde non-plus...[/quote]
Je partage aussi cette vision. Le règne de Wulf correspond à une sorte d'âge d'or pour les Dunlendings, mais en dehors de cette époque ils n'ont jamais été plus que de simples faire-valoir.
[/quote]

Et même le règne de Wulf est spécial : il est allié aux gens d'Umbar et aux Orientaux dans la guerre, et le Gondor est trop occupé ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raisons et je me rends à vos arguments, je tenais surtout à clore la liste du Pays de Dun, c'est désormais chose faite.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418211712' post='2676716']
La représentation en terme de jeu d'un chef un peu plus charismatique que la normale pourrait passer par les règles générales. Si les joueurs peuvent désigner parmi leurs héros un Général bénéficiant d'un bonus tactique en raison de ce statut (par exemple un Tenez Bon applicable aux autres héros ou encore une possible régénération des points de Puissance dépensés pour accomplir des actions héroïques), alors un Chef du Pays de Dun désigné Général de son armée sera de fait un peu au-dessus de ses homologues. A mon avis ce serait suffisant.[/quote]
Je ne suis même pas sûr que ça soit souhaitable. Typiquement la notion de "général" disparaît avec les règles de royauté et les factions qui sont des "confédérations" (Rhûn, Dunland, Rhovanion, etc.) sont de fait dépourvues de général en chef, qu'en pense-tu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.