Aller au contenu
Warhammer Forum

Question regle sur la mort


thingrim

Messages recommandés

Bonjour valeureux joueurs de warhammer JDR!

Alors voila, on a commencé il ya quelques semaines avec des amis a jouer a warhammer JDR (on s'en etait pas douté tiens.. :wub: ) et j'aurait une pitite question sur les règles:

C'est au sujet de la mort du personnage, est ce que lorsque l'on pert son dernier point de blessure, qu'on a plus de points de destins etc.., que notre perso meur:

-on le met a la poubelle et on en recommence un autre tout nouveau tout beau (enfin selon les jets de dés quoi :lol: )

-ou bien on garde ses carac de bases, il perd "seulement" tous ses objets, ses promotions, et on retire juste une carriere de base??

Voila, on a pas reussi a trouver la reponse dans le livre de règle, j'espere que vous en s'avez plus que nous et que vous pourrez nous aider ^_^:wink:

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de règles établies, généralement on retire un nouveau perso (si celui-ci doit intégrer un groupe de persos déjà expérimentés, il pourrait conserver la moitié des XP du décédé, pour pouvoir acheter quelques promotions). Garder les caracs de l'ancien perso, personnellement je ne suis pas très chaud, quand un perso est mort, il faut savoir tourner la page et passer à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tout de même plus nuancé Crilest ; Thingrim a bien précisé qu'il tirait une nouvelle carrière de base, ce qui fait qu'avec les promotions, talents et compétences liés à celle-ci ce n'est plus du tout le même personnage... Mais sinon, d'accord surle fond, mieux vaut faire son deuil et repartir avec un tout nouveau perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour moi, un joueur qui perd son perso doit être "puni", donc mort mort.

Et son nouveau perso et tiré aléatoirement, complétement aléatoirement.

Tiens, ton chevalier du cercle intérieur est mort mais rassure toi, tu deviens chiffonnier halfling ! ça t'apprendra à faire n'importe quoi...

Aprés faut espérer que le joueur se suicidera pas pour avoir un nouveau perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un joueur qui perd son perso doit être "puni", donc mort mort.

Excuse-moi, mais il m'est arrivé rarement de lire quelque chose d'aussi stupide...

Le prêtre ou le chevalier qui se sacrifie pour permettre au groupe de survivre et de réussir la mission, le Tueur Nain qui accomplit enfin sa destinée lors d'un combat épique... Tous ces persos dont la mort est la conséquence logique d'un bon roleplay, ils deviennent quoi dans ta logique?

T'es MJ? Franchement, j'espère que non... J'imagine d'ici les pesos de tes joueurs, qui préfèrent rester dans l'auberge, parce que partir à l'aventure c'est risquer de mourir, et donc d'être "punis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'autre côté ça donne une raison au sacrifice, puisque et le perso et le joueur y perdent... moins pour le joueur, mais bon :P

Un sacrifice sans autre coût que 2h à refaire un perso, c'est pas un sacrifice ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou que pas d'bol !

Je me souviens d'un joueur ayant fait preuve d'une certaine quantité de malemoule... Genre 4/5 jets à 97 ou + sur 1d100.

L'action était héroïque et un poil risqué mais bon... Statistiquement, ça devait passer à l'aise. Le MJ a tout fait pour le sauver suite à son premier critique mais quand ça veut pas, ça veut pas...

Sinon, pas de punition pour moi.

Y'a pas pire qu'un joueur qui se retrouve obligé de jouer un perso qu'il n'aime pas. A quoi bon ? On ne consacre pas X heures à une campagne de JdR pour se faire chier à jouer un perso qui n'est pas intéressant.

Ceci dit, quand c'est mort, c'est mort. On n'est pas à Munchkin ou dans un meuporgue ici.

Pour ça qu'il n'y a pas de règles là-dessus. C'est tout simplement "évident".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison Perno, y a le manque de bol aussi... Le genre de poisse qui oblige le MJ à tricher.

Pour prolonger ce que je disais précédemment, plutôt que d'imposer des punitions (comme t'as pas su garder ton perso en vie, eh bien maintenant tu vas jouer un pouilleux, ça t'apprendra!), je serais plutôt enclin à récompenser une "belle" mort (de celle qui font avancer l'histoire, qui donne du corps au roleplay, qui sauve le monde...) en laissant une plus grande liberté lors de la création du nouveau perso (en autorisant le choix de la carrière, par exemple, ou en offrant une promo ou même un point de destin supplémentaire).

Je suis d'avis qu'il faut toujours récompenser les joueurs qui apportent quelque chose à l'histoire que nous créons en commun ; pour moi le "bâton", c'est tout simplement ne pas recevoir la "carotte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quai-je dit ? :blushing:

Bien entendu, je n'utilise cette méthode que lorsque la mort survient suite à un mauvais jeu/rp...

- le garde veut que tu payes le péage

- rin à fout', j'le tue !

- tu remarques quand même qu'il y a une douzaine de ses collègues sur le chemin de ronde, tout proche...

- j'les prends tous !!!

J'éxagère bien sûr, mais c'est à des bêtises comme ça que je pensais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui me rassure :blushing:

Ben, avec ce genre de joueur, c'est simple, la 1ère fois que ça arrive, je le débarrasse de son perso sans même lancer le moindre dé et il pourra refaire un perso à la partie suivante. La 2ème fois... Ben non, y a pas de 2ème fois, il aura qu'à se trouver une autre table à pourrir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prêtre ou le chevalier qui se sacrifie pour permettre au groupe de survivre et de réussir la mission, le Tueur Nain qui accomplit enfin sa destinée lors d'un combat épique... Tous ces persos dont la mort est la conséquence logique d'un bon roleplay, ils deviennent quoi dans ta logique?

J'aimerai rebondir là dessus.

Si la mort d'un perso est vraiment héroïque, dans le genre "je me sacrifie pour sauver un ville entière alors que je pourrai sauver ma peau", en fait j'aurai tendance à sauver miraculeusement le PJ (et oui, les dieux existent), car normalement acte super héroïque de la mort = gain d'un point de destin.

Qu'en pensez-vous?

Avez-vous déjà vécu une telle situation? Comment l'avez-vous gérée et comment les joueurs l'ont-ils perçue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela arrive à la fin d'une campagne, le perso aura accompli son destin, au regard des dieux il n'a plus qu'à mourir.

Jai déjà vécu cela comme joueur, pas à Warhammer mais c'est comparable, et j'ai trouvé particulièrement valorisant que mon MJ se soit servi de la mort héroïque de mon perso pour enrichir le background de son univers ; pour la campagne suivante, une statue à son effigie avait été érigée et les prêtres le citait come exemple à suivre lors de leurs sermons... Sa mort avait fait de lui une légende (locale, certes, mais une légende tout de même).

Je me permets un parallèle avec la série de bouquin "Félix et Gotrek" : comme beaucoup je crois, je pense que le "point de destin" qu'a reçu Gotrek à la fin de "Tueur de Démons" était superflu, que la série pouvait s'arrêter là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la mort d'un perso qui se sacrifie en chargeant tout seul une bande d'orques ou autre, vous pouvez très bien faire aussi que le joueur croit son perso mort, tire un nouveau perso et tout mais en réalité le PJ a été simplement fortement blessé et fait prisonnier par les survivants de la bande, ce qui peut créer une aventure par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.