Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Civile


Ouarion

Messages recommandés

Vous n'avez pas remarquez un truc bizarre, dans les ruches ou endroits civilises, dans les parties on en voit pas beaucoup. C'est compréhensible si l'attaque à été prévue et qu'ils ont été évacuer ou conscritiser. Mais dans le cadre d'une attaque surprise, d'un manque de temp pour evacuer ou qu'ils sont simplement bloquer ?

Autant se donner à coeur joie :lol: .

Les civiles appartiennent à aucun joueurs de la partie, mais vous pouvez les massacrez de n'importe quel manière si vous en avez envie. Au début de chaque phase de mouvement, le joueur peut déplacer cette unité.

Civile

CC CT F E PV I A Cd Svg

1 1 3 3 1 1 1 5 -

Infanterie

escouade de 1 à 50 figurines.

Equipement : Bah comme tous les civiles.

Règles spécials :

Que l'empereur nous sauve : Lorsque les civiles se déplacent, Ils doivent en aucun cas s'approcher des unités non-imperium qui sont en lignes de vues (ou attaquant si c'est imperium vs imperium). Si les civiles veulent s'approcher d'une unité non-imperium, ils doivent faire un test de Cd.

Les civiles peuvent (sous le contrôle du joueur imperial) jeter des caillou lors de la phase de tir (portée 6, f 1 et pa -) ou lancer un assaut (mais ne gagnent pas d'attaque supplémentaire ni faire une percée et ne touche que sur du 6 ) mais ils doivent faire un test de Cd pour le faire. Toutefois ils ne peuvent pas faire ce genre d'action contre les créature monstrueuses, les marcheurs et les véhicules

Modifié par Ouarion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Mais je ne suis pas d'accord, une masse en colère doit pouvoir faire quelque chose, même si ce sont des bouzes! Donc CC et CT de 1 quand même.

Du coup ils peuvent aussi jeter des caillous/pavés, ou des canettes de bière (vide bien sûr)! Genre F1 portée 6ps.

Par contre avant de vouloir "tirer" ou frapper, faire un test de CD pour représenter leur... courage et grande discipline.

Excellente idée ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les consrits, c'est CC2 CT2, ce ne sont que des civils armés sans formation. Les caractéristiques à 1, c'est la Mère Michelle, 95ans, qui a de l'arthrose (à peu de choses près).

Et une règle genre "l'union fé la force" des Orks serait pas mal.

Des véhicules civils, aussi.

Bien sûre, tout, TOUT, dépend des mondes. Pour exempl, les "civils" de Kanaka ne seront pas ceux de Grosseflema IV qui n'ont encore jamais connus la tripaille.

Idée sympathique, mais encore à peaufiner pour bien des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'oublie un truc Magnus, les conscrit sont ceux qui ont au moin une arme et ont appris rapidement (mais très rapidement) entrainer.

Ces caractéristique représentent que les civiles qu'y n'ont pas d'arme très paniquer et surpris genre de truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa mais il y a quelques bricoles qui me gènent.

Comme l'a signalé Aethis, même la plus frêle donzelle est capable de mettre un coup dans les glaouis de la brute lui faisant ses avances... Une CC de 1 (et pourquoi pas 2, même les grots l'ont il me semble...) est envisageable. Donc le "pas de riposte et touchés automatiquement", je suis moins fan. (Je sais, je sais, l'objectif de départ est de massacrer le troupeau...)

Idem pour le tir. Si c'est un raid sur une paisible colonie agricole, ouais, il vont pas avoir des masses pour se défendre. S'il s'agit d'une cité un peu conséquente, il peut y avoir des gangers, des forces de l'ordre, des particuliers avec leur arme personnelle (l'Imperioume est un endroit peu sûr...), etc. Par contre, j'aurai bien vu un nombre de tir aléatoire pour représenter la panique / l'instinct de survie. Genre 6ps, F3 (classique des armes automatiques) PA - et Assaut (nombre de figs dans l'unité)/1D3.

Je n'aime pas vraiment leur mouvement tel que tu l'as décrit. Les faire bouger à chaque tour de joueur peut être drôle mais là, vu les contraintes, ça risque de vite se résumer à : "le joueur ennemi bouge l'unité pour bloquer les lignes de vue du joueur impérial. Le joueur impérial bouge l'unité pour dégager ses lignes de vue..." Et ainsi de suite jusqu'à ce que les civils se retrouvent dans les lignes impériales où ils pourriront tout mouvement du joueur. De plus, les échanges de tir se font dans les deux sens : j'imagine bien les civils fuir des envahisseurs mais j'imagine tout autant leur réaction quand ils entendront la voix du Commissaire crier "Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser nos ennemis approcher un pas de plus ! Feu ! Et tant pis pour les dommages collatéraux." Pas sûr qu'ils continuent à courir vers les lignes impériales plutôt que de se trouver un coin où se planquer en attendant que ça passe.

Je suggère : Se déplacent à chaque tour de joueur (ou seulement au tour du joueur impérial si c'est trop embêtant) comme étant toujours en terrain difficile, selon une direction donnée par le dé de déviation. S'ils sortent de la table, ils reviendront au tour suivant depuis l'endroit où ils l'ont quittée (relancez le dé s'il n'indique pas une direction sur la table ; la guerre continue en-dehors de ce théâtre d'opérations qu'est "la table").

Une dernière suggestion : pourquoi ne pas les impliquer un peu plus dans la partie. Il pourrait s'agir d'une attaque type Raid d'esclavagistes / Sabotage de la main-d'oeuvre / ...

Si le scénar utilise les points d'annihilation, le joueur impérial gagne un point s'il reste des civils vivants à la fin de la partie (ils pourront repartir se tuer à la tâche travailler pour la plus grande gloire de l'Imperium) et c'est le joueur attaquant qui en gagne un s'ils sont tous morts (capturés pour aller travailler dans l'Oeil de la Terreur, ramenés à la fosse de digestion, enrôlés comme cibles mouvantes pour l'entrainement...).

On peut même imaginer un scénar où le but est de les faire sortir par son bord de table en les guidant avec une unité.

EDIT : rajoutons donc Magnus à Aethis pour le coup de la CC trop basse (même si je parle de grots et lui de conscrits :lol: )

Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taille d'unité je passerais de 5 à 50

pour ce qui est de l'armement, je rajouterais que y en a toujours un ou deux dans une foule qui peuvent se servir d'armes ( les casseurs, lors des manifs au US, sont des fois armés)

Pour représenter cela, je dirais que jusqu'à deux Civiles peuvent êtres équipés d'un fusil laser (Ouais! trop fort!) pour +1 pt chaque.

Enfin pour chaque tranche de 10 civiles complète, vous pouvez en équiper un de cocktail molotov pour +5 pts

Cocktail molotov

Portée 6 ps Force 3 PA- Explosion.

Avec la déviation ça v donner des trucs sympa (1 mort chez l'ennemi pour 5 civile tué, par exemple).

Des idées en Passant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon ajustements de Paps!

Un conscrit, c'est juste le type du coin de la rue qu'à ueu la malchance de se trouver là quand un officier cherchait du clampin de base à aller se faire sauter la trombine; il se retrouve équipé un minimum, et pan!

Une comparaison (mauvaise par sa qualité historique) ce sont les types que tu voit débarquer au début du film Stalingrad, mais alors avec moins d'équipement.

Par contre, dès qu'un groupe de civils quite la table, je doute qu'il ait envie de retourner s'exposer au feu. Je les verrai plus dans des missions scénarisées (comme déjà dit), où on doit les sauver/massacrer/capturer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sakartoune, je n'ai pas dit que les civiles sont une unité recrutable pour un joueur, juste un truc drôle auquel les deux (ou plus) joueurs peuvent massacrer les civiles pour passer du temp, alors le système des points n'est pas necessaire. Faut juste se mettre d'accord avec l'adverse.

Mais les civiles comme objo dans massacre/capturer est sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, dès qu'un groupe de civils quite la table, je doute qu'il ait envie de retourner s'exposer au feu.
C'est bien pour ça que j'ai ajouté entre parenthèses que le théâtre d'opérations ne se limite pas à la surface de la table : il peut / doit sûrement y avoir des combats annexes et la peur des civils peut les ramener à leur point de départ.

D'autre part, si Ouarion conserve mon idée d'objectif de mission "Help, des esclavagistes !", comment les traiter quand ils sortent de la table ? D'où le retour systématique. Un peu comme s'ils avaient poursuivi une unité hors de la table à Battle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les tirs fassent fuir les civiles, et que l'on s'en serve pour les placer juste devant l'ennemie n'a de délirant!

Lors de la 2éme guerre mondiale, certains généreaux envoyaient des masses de civiles sur les routes par des raides et exactions dans les villes pour que ceux-ci ralentissent l'ennemie et gêne sa logistique... De nos jours, les civils en bouclier humains sont tout à fait commun...

Donc je vois très bien la possibilité de menacer les civils pour les prendre sous controle (avec un test de CD)... Mais évidement, un bon bain de sang, et ils se remettent à fuir! Et si l'ennemis est proche... Ces pauvres civiles ne resterons pas longtemps... Avec impossibilité d'attaquer l'ennemis évidement : le contrôle représente juste les soldats qui poussent les civiles devant eux pour en faire des couverts mobiles.

(C'est d'ailleurs l'ocasion de la minute philo du père Ducon : )les hommes font les pires atrocités morales... Mais seulement si ça les arranges! Donc des civils à massacrer "pour passer le temps" en pleine partie...

Non, faut leur donner un rôle (chaire à canon, de quoi "propulser" son escouade de Cac, couvert mobile, écran anti-fuseur près de ces chars...).

Pasi, quand c'est que du jeux, l'immorale, c'est fun.

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux alors proposer un autre profit :

Civile :

CC CT F E PV I A Cd Svg

.1....1..3.3..1.1.1..4.....-

De 5 à 50 civiles

équipement : comme tous les civiles (arme de base)

Règle spécial :

panique incontrôlée : au début de chaque tour, une main innocente lance un dès

1 à 4 : les civiles se déplacent de 6ps dans une direction déterminer pas un dès de dispersion (relancer pour le hit). Si leur chemin traverse un terrain infranchissable, ils la contourne si possible.

5 : les civiles sont sous le contrôle du camp A

6 : les civiles sont sous le contrôle du camp B

Dans les deux derniers cas, les civiles peuvent lancer des objets (Portée 6, F1, lourd 1) ou lancer un assaut (ne peut pas faire de percée et ne touche jamais sur un résultat meilleur que 6). Dans les deux cas, ils doivent passer un test de commandement (pour représenter leur courage et discipline).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas abuser, un civil est au moins aussi fort qu'un gretchin.

Peut-être pas, ces caractéristique est le minimum pour un humain, même pour un civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le minimum pour un humain

Oui, tu parle bien de Gretrude, 85 ans, qui vit dans le fin-fond des montagnes savoyades...

Sérieusement, un civil ça a CC2 CT2 Cd5, oui, comme les conscrits (qui, je le rappel, sont juste des civils équipés et balancés en avant! J'insiste !)

Pour le jet d'objet, je ne pense pas qu'un pavé nécéssite de s'arrêter pour être lancé, et que F2, même F3, serait bien plus vraissemblable (Force de l'utilisateur), PA-.

Une règle du genre "l'union fé la force" des Orks serait pas mal non plus, mais à partir d'une vingtaine, ou trente (et oui, trentes clampins qui fonce sur des GI, ça fait mal, même les SM ne leur ferait plus peur: ils sont plus nombreux et ne savent presque rien des compétences de bouchers des SM).

Donc, à partir de 30 figurines dans l'unité, celle-ci devient sans peur ou obstinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas abuser, un civil est au moins aussi fort qu'un gretchin

Bah non pas forcément. Les grots doivent se battre entre eux quotidiennement quand même. Ils ont une vie dur et ceux qui vont à la guerre s'y préparent quand même un minimum. Un profil de civil doit correspondre au profil d'un civil moyen, cad: Claude l'avocat, Bob le plombier, Gertude la mémé, Kevin le geeks qui fait des profils de civil sur internet, Sheldon le physicien, etc. Dans le paquet y a des invalides, des vieux, des enfants, des femmes enceintes! Ca fait pas mal de monde pour contrebalancer le profil des jeunes ouvriers en bonne forme physique qui cherchent de temps en temps la bagarre avec la flicaille.

ils sont plus nombreux et ne savent presque rien des compétences de bouchers des SM

Les gens qui assistent à des aggressions dans la rue court pas forcément à l'aide de la victime hein. Et pour deviner les compétences de bouchers dans un sm de 2m couvert de crânes et tenant un épée tronçonneuse sanguinolente à la main, il faut juste ne pas être aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de ma campagne 40K j'ai fait un scénario mettant en scène des civils dans une cité en ruine et voilà ce que ca donne:

Lorsqu'on fouille une ruine on lance 2D6 et si on fait 9 ou + on découvre des civils cachés.

Des civils sont encore refugiés dans ce batiment. Il y en a 2D6. Si vous êtes impériaux vous pouvez les sauvez. Chaque civil survivant en fin de partie vous rapporte 1 PC en plus. Un civil est fatigué et donc a la regle lent et methodique. Ils ont endurance 3, ne se battent pas et n’ont pas de sauvegarde.

Sinon vous pouvez les abattre. Ils sont toujours 2D6 et vous devez leur tirer dessus E3 pas de svg, face à cette agressivité les survivants se battrons jusqu’à la mort et vous jettent ce qui leur passe par la main (souvent des pierres et des débris). Vous recevez 2D6 touche de F2 PA6.

Vous pouvez aussi en faire des prisonniers, les Eldars NOirs n’ont pas le choix et DOIVENT en faire des prisonniers. Les prisonniers sont également lent et méthodique et vous rapporte 1PC s’ils survivent à la bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes idées Ragnar! A réutiliser!

Faut pas abuser, un civil est au moins aussi fort qu'un gretchin

Le Grot, le petit truc vert, rachitique, pétochard, morveux qui pue?

Assurément qu'un humain est de meilleur qualité!

Dans le paquet y a des invalides, des vieux, des enfants, des femmes enceintes!

Tu veux pas non plus mettre la règle empoisonnée (6+) au CaC à celui, là, au fond, qui a un rhume des foins?

...

Dans ce cas, on met aussi une règle pour le GI qui s'est fait une entorse la veille, le gardien Eldar pour qui le vase fuchia est apparu grotesque (il aurait préféré gris turquoise!).

Bref, ceux qui ne peuvent pas se déplacer sont abandonnés ou déjà morts. Je propose qu'on admette que ceux qui se trouvent sur la table sont ceux qui sont parvenus à survivre aux épidémies/bombardements/purges/razzia/etc.

CITATION

ils sont plus nombreux et ne savent presque rien des compétences de bouchers des SM

Les gens qui assistent à des aggressions dans la rue court pas forcément à l'aide de la victime hein. Et pour deviner les compétences de bouchers dans un sm de 2m couvert de crânes et tenant un épée tronçonneuse sanguinolente à la main, il faut juste ne pas être aveugle.

Pour le Georgette et Gontrand, qui font partie d'un groupe de 30 et qui n'ont jamais entendus parler des SM, ou si peu dans le folklore, le type qui se fringue en couleurs pétantes avec une borne à incendie comem fringue, c'est un illuminé, ils ne croient pas que c'est un SM. C'est comme si demain, en sortant de ton travaille, tu trouve un Dark Vador, tu te dit que c'est un illuminé qui se déguise. Alors si en plus t'a été secoué par les antécédents à la batille, tu réfléchie pas, tu fonce, t'essai de te tirer de ce trou à mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux pas non plus mettre la règle empoisonnée (6+) au CaC à celui, là, au fond, qui a un rhume des foins?

...

Dans ce cas, on met aussi une règle pour le GI qui s'est fait une entorse la veille, le gardien Eldar pour qui le vase fuchia est apparu grotesque (il aurait préféré gris turquoise!).

D'où l'intérêt de profils moyens. Ca permet de prendre en compte autant les vielles femmes avocates et enceinte que les jeunes hommes en excellentes conditions physiques qui n'attendent que d'être recrutés dans les FDP.

Pour le Georgette et Gontrand, qui font partie d'un groupe de 30 et qui n'ont jamais entendus parler des SM, ou si peu dans le folklore, le type qui se fringue en couleurs pétantes avec une borne à incendie comem fringue, c'est un illuminé, ils ne croient pas que c'est un SM. C'est comme si demain, en sortant de ton travaille, tu trouve un Dark Vador, tu te dit que c'est un illuminé qui se déguise. Alors si en plus t'a été secoué par les antécédents à la batille, tu réfléchie pas, tu fonce, t'essai de te tirer de ce trou à mort.

Bon, si demain je croise un mec dans un costume ridicule avec une épée tronçonneuse à la main couverte de viscères, je me dis que c'est un illuminé, et que c'est un illuminé dangereux. Et effectivement je fonce, mais plutôt dans l'autre direction.

Le problème de ta conception est que tu conçois les civils comme une unité, mais dans une ville en ruine les civils ne se comportent certainement pas comme une unité disciplinée qui obéit à un sergent. Chacun dans sa direction, chacun sa chance. Il y a ceux qui essayent de rester cacher dans le grenier (mauvaise idée), ceux qui essaie les égouts (mauvaise idée), ceux qui se croient sauvés en voyant arrivé les death crops de Krieg (mauvaise idée), etc. Mais ils vont en tout cas pas charger comme un seul homme cette escouade d'illuminés qui décimera leurs rangs d'une simple rafale d'un seul bolter!

Là on propose de les jouer en unité pour la jouabilité, parce qu'on veut pas déplacer individuellement 50 figs, mais il faut pas considérer qu'ils agissent de manière coordonnée dans la conception de leurs règles.

Ou alors je suis inculte et les exemples de combats urbains où la foule décident spontanément de charger des soldats qui ripostent à la mitraillette sont...existant?

Modifié par Seth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le civil impérial standard est un ducon conditionné depuis des millénaires.

Si en plus, il se retrouve entouré de dizaines d'autres clampins, il vas se sentir fort et foncer.

Quand à la question du SM viscéreux, pour eux, c'est un bestiau de légende: il vont pas le prendre pour un vrai. Ils vont se dire que c'est un soldat impérial, ils vont faire le rattachement avec la Garde, et paf, le tour est joué. Pour eux, ce ne sera qu'un humain, et étant plus nombreux, avec des barres de fer/pieds de chaise/ours en peluche et des pavés, ils se croient en position de pouvoir la ratatiner.

Et le civil, à moins d'être en bande conséquente, il vas pas s'aventurer hors de ses ruines/trous/refuges. Et oui, en unité, car il vas chercher à se rapprocher de ses congénères qui lui offrirons l'illusion de force (relative).

Après, une petite bande de civiles (si y zôzent) sortir, ce sont soit des teigneux, des dingues, des fanatiques (je radote) et s'ils ne rentrent pas dans ladite catégorie, ils vont faire un test de moral à l'approche d'une unité ennemie.

Finalement, bien sûre, ils se font massacrer dans plus des trois quarts des rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant. Comme l'ont dit plusieurs posteurs sur ce sujet, le civil compte beaucoup d'individu comme les personnes du 3° ou 4° âge, les femmes enceintes, les enfants de moins de 12 ans, les geeks de Warfo... Donc si on part de se point de vue, CC1, CT1 se justifie.

Mais comme l'a dit Magnus, lors de la guerre, beaucoup d'individus faibles meurent. Et si on voit les choses comme ça, CC2 CT2 parait plus réaliste (et même Gertrude de 85 ans est capable d'assommer un Gretchin si il n'est pas trop rapide :wink:)

Donc a mon avis, faudrait donner le profil CC1 CT1 aux civils, mais aussi rajouter une règle comme celle pour promouvoir les Tueurs de Trolls en Tueurs de Géants à Warhammer, c'est-à-dire: autant de civils que vous voulez peuvent devenir des jeunes gens en bonnes santés dans la force de l'âge et acquérir ainsi CC2 CT2 pour +3 pts/figurines promues. Ou quelque chose dans ce genre.

Haldu, en passant

EDIT: quand je dis +3 points/figurines promues, c'est juste à titre d'exemple. J'aurais très bien pût mettre 2 points/figurines, j'ai choisis la valeur au hasard.

Modifié par haldu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOP se sont que des civils les pauvre sont terrorisé. Imaginé vous devant un ork un tyranide ou même un SM du chaos !! moi devant sa je coule un bronze et me casse en courant si j'oublie pas mes tripe. :) Bon après si il habite Fenris (planète des space wolves) la vous pouvez les faire chargé sous test de Cd et les gosses ont le droit de jeté de caillou sous l'autorisation de maman qui vien d'etripé un grot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais poser la question qui tue pourquoi seulement les ducon conditionné depuis des millénaire ( poétique comme phrase je trouves (ou civil impériaux si vous préférer) pourquoi pas un pauvre ouvrier de la caste de la terre ou alors une civil eldar (je pense plutôt a un éxodite) ?

Car il n'y-a pas que des civil humains dans la galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.