Aller au contenu
Warhammer Forum

Civile


Ouarion

Messages recommandés

Une idée sympathique, c'est vrai que c'est quelque chose à creuser.

Mes deux cents :

-la force d'une arme sert à représenter les chances qu'elle à de causer à une cible des dommages soit capables de le tuer, soit de le mettre au moins hors combat. Une pierre, sur un soldat bien protégé ou un ork, qui se planque ou au contraire se rue sur le lanceur, franchement coté dangerosité on a vu mieux.

F3 est l'équivalent d'une balle, c'est trop. F2 histoire de ne pas être trop ridicule serait mieux.

Après, pourquoi ne pas inclure une upgrade "cocktail molotov", genre pour +10pts l'escouade change ses pierres par des cocktails. Et au lieu de taper à 6ps avec F2 ils passent à 8ps avec F3...

-les capacités de combat d'un civil : CC et CT2 sont plus que corrects. Mais il faut relativiser, et comparer les effets avec les autres figurines.

En effet, CC2 signifie qu'un soldat humain les surclasse au corps à corps, tout en courant des risques aussi grands que si il attaquait un autre soldat. Ce qui est convenable.

Un marine de même.

Avec CC1, le civil aura du mal à s'en tirer contre tous les adversaires, y compris le soldat.

Maintenant, sachant que CC3 correspond à un vétéran des FDP ou à un civil eldar rapide et sournois, je me dis que personnellement même avec mes quelques années de self défense/tai kwon do j'aurais du mal face a un type qui a égorgé son dernier adversaire dans une tranchée, ou qui est capable de me briser le poignet avant que je ne le cogne avec ma batte.

Mais, en même temps, le cultiste chaotique de base dispose lui aussi de CC3...

Pareil, pour la CT.

Lors d'un tour, on considère qu'il se passe plusieurs minutes d'échanges de tir.

A une portée de 24ps (limite des armes d'épaule en général, soit 200-300m je dirais), il faut que deux soldats concentrent leurs tirs sur un autre pour avoir une chance de l'éliminer. Pour en être sur, si ce gus est à couvert, il en faut 8. Ce qui reste convenable vis à vis des divers reportages que j'ai pu voir concernant l'actions de soldats contre des cibles éloignées (ex de la légion étrangère en Afghanistan, avec un blessé français au bout d'un long échange de tirs sur une colline).

A portée plus courte, on passe à 4 soldats (12ps, je dirais quelque chose comme 50-60m, ce qui n'est pas rien).

Les chances qu'un civil, armé d'un cocktail, puisse ajuster son tir à 6ps (20-30m)? 33% me semblerait correct (au bout de 12 cocktails lancés on aura probablement un soldat mis hors de combat en face, pas mal...)

- pour ce qui est du moral, a voir.

Des civils simplement laissés à eux même vont soit se disperser (et n'ont pas grand chose à faire à 40k...:)), soit se regrouper autour d'un leader, prêcheur, policier ou figure locale. Et en général la masse s'en remettra à ses décisions. Il y aura toujours des contestataires, mais dans l'ensemble il semblera à tous qu'il sera la seule personne capable de les mener à la survie. Reste néanmoins qu'il est plus que probable qu'un premier échec suffise à disperser la foule. Tout comme les harangues peuvent la rendre frénétique. 5 de cd, avec éventuellement un chef achetable avec CD6-7 et peut être un meilleur profil. Ou pas, après tout j'imagine mal le maire de mon bled être un foudre de guerre.

Pour ce qui est de charger un marine, tout dépend de la motivation. Folle furieuse et devant l'opportunité de déchainer sa colère, la foule peut charger pratiquement n'importe qui. L'effet de masse (ou de bande comme on dit si bien) joue pour beaucoup, et inhibe plutôt bien le sentiment de vulnérabilité (et la morale aussi...). Pas au point de rendre le groupe sans peur, mais suffisant pour que si les pertes ne sont pas trop nombreuses (IE il reste toujours pas mal de monde debout) le groupe reste soudé.

Mais cela s'applique aussi au cas de soldats et de conscrits, du coup pas forcément de règles spéciales, et CD5 seront plus que convenables. Et puis avec 5 il leur reste tout de même plus de 70% de chance de fuir dès qu'il y a quelques pertes alors bon...

Profile de civil

CC2 CT2 F3 E3 PV1 I3 A1 CD5 SVG-

groupe : 10-50

points: 2

arme : cailloux. Peuvent avoir des cocktails pour +20points par groupe

option : l'un des civils peut être promu "leader". Il compte alors comme personnage indépendant au corps à corps, et dispose de CD7, que le groupe peut bien sur utiliser tant qu'il est en vie.

règle spéciale : civils : des civils ne peuvent jamais tenir d'objectifs, ils n'en ont pas d'intérêts.

Cailloux : assaut 1, force 2, 6ps

Cocktail incendiaire : assaut 1, force 3, 8ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

récapitulons alors pour chaque race

-humain: il y en a partout(monde ruche monde forge etc)

-les eldars: ils sont en sous effectif et donc pour eux un civil c'est un gardien

-les ork: ben voila...

-les tau: chez eux sa marche comme une fourmilière et en plus ils vive que 40 ans donc pas le temps de glandé à la maison^^

-on passe les necron le chaos les tyranide et les eldars noir c commes les eldars

donc voila désolé de paraitre cassant :)

Modifié par Hell's guard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh d'accord avec toi pour toute les races sauf les tau je pense même si il vive 40 ans quand un sept est attaqué les pauvre tau des castes non combattante on pourrai pas les caler aussi sur la table de jeu ? Je veut dire que malgré que l'empire tau soit mieux organisé qu'une cité ruche et qu'il doivent avoir des instruction pour se faire protéger par les gentils guerrier de feu il doit bien en avoir un certain nombre qui panique et fout n'importe quoi (exemple au Japon ou il y-a des exercice fréquent pour les séisme et bien il y-a une bonne partit qui panique et fous n'importe quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que pour chaque race il peut y avoir des choses s'apparentant à des civils, même pour les tyranides ou autre chose.

En cherchant bien, on peut imaginer des civils pour chaque race, si ça se trouve il en existe déjà :

démons du chaos : il y a bien des démons mineurs, des familiers ou des trucs inutiles piètres combattants qui peuvent se retrouver pris dans l'assaut des chasseurs de démons sur un monde démon. Ou des adorateurs en pleine messe noire priant pour l'arrivée du chaos pour les sauver. Des humains donc assez pourris et dérangés.

eldars : c'est plus compliqué, peut être sur les mondes exodites, mais c'est vrai qu'en général, ils voient les attaques venir et ont le temps de s'armer. On sait jamais, peut être qu'un groupe de chanteurs de moelle, un conseil de psykers isolé...moué c'est pas facile...

eldars noirs : des prisonniers de toute sortes, esclaves errants dans des camps de pirates, voire ces pirates dans une sorte de port spatial mal famé...Encore qu'en général, personne n'attaque les eldars noirs sur leur territoire, vu qu'on ne peut pas trop y accéder, et qu'en général, c'est eux qui vous tombent dessus.

necrons : bé heu des scarabs, ou d'autres sortes de robots de maintenance...des wall-E :wink:

tyranides : Un peu comme les nécrons, des trucs sans trop de conscience, mais pas vraiment fait pour se battre, des voraces, ou cafards géants servant à assimiler les masses biologiques...Il se peut qu'une frappe arrive sur ces créatures alors que la ruche est déjà en train d'assimiler une planète

orks : bé des orks mécanos, mais surtout des tas de gretchins courant partout...Snotlings, squigs ! Ils y en a des civils dans un bidonville ork, peut être même des esclaves humains

taus : kodai en parle déjà.

Enfin après c'est à chacun de développer une société civile liée à son armée. ça donne un peu de vie aux batailles qui se font. (sauf pour les nécrons qui sont morts...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tout dépend du scénario que l'on veut joué (planète corrompu à reprendre, libérer des civil prisonnier ...)bon après il faut resté cohérent avec la race et son historique. Des humains prisonnier des orks j'ais du mal croire qu'il ne soit pas encore dévoré par ces plantes vertes complètement débile. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, les Orks ne peuvent pas se reposer que sur les Grots quand même, surtout quand ils ont besoin d'avoir des esclaves plus grands. Il doit y avoir quelques esclaves d'autres esclaves qu'ils font travailler sur un truc ork, puis qu'ils tuent après. (dans "quelques esclaves" le mot important est "quelques")

Modifié par haldu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé c'est sûr qu'un ork va pas forcément tenter d'asservir un garde impérial lobotomisé, mais dans des planètes éloignées allez savoir. Il y en a bien qui commercent avec des trafiquants de toutes races. Il y a bien des recoins de galaxie ou la lie de toutes les races confondues peuvent cohabiter de façon plus ou moins violente. (bon à part les nécrons et tyty, quoique les genestealer peuvent s'immiscer)

Après ce qu'il faut trouver c'est pourquoi ils se retrouvent sur un champs de bataille. Parce que l'air de rien, il faut le chercher un minimum je pense pour se bouffer du space marine ou un régiment de garde impériale. Les conflits mineurs sont réglés par les forces locales et au final, ne méritent pas trop de batailles dignes de ce nom. ça revient plutôt à du necromunda, mais pas du Wh40k...

Donc comme dit un poil plus haut, il faut un scénario bien ficelé, et les civils s'intègrent mieux dans le cadre de campagnes, voire même dans un défi du genre de la section CDA, ou on pourrait avoir à monter une armée et quelques parties civiles ou en tout cas logistiques de l'armée, permettant de développer des scénarios liés entre eux par le background, la prouesse hobbiste et le jeu.

Du hobby total ! À quand le combat urbain dans un vaisseau monde à étages remplissant plusieurs tables de jeu ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conflits mineurs sont réglés par les forces locales et au final, ne méritent pas trop de batailles dignes de ce nom. ça revient plutôt à du necromunda, mais pas du Wh40k...

Des réfractaires au pouvoir impérial, sur un monde quelconque, ce sont les FDP qui vont s'en occuper, et selon l'ampleur du phénomène de rébellion, ça peut justifier une partie de 40k (GI vs count as GI/Pacte du Sang).

Le coup des civils Nécrons et Démons, j'y croit pas trop.

Les adorateurs des démons, ce serait plus relatif aux Marines du Chaos (mais pourquoi pas).

Il me semble avoir lus quelque part que les Orks se servaient d'humains comme esclaves.

Des civils Eldars Noirs, ça pourrait, à la limite, se justifier, par des marins qui fêtent leur victoire sur les restes d'une ville, dans un vaisseau capturé, et qu'ils soient surpris par une attaque ennemie (incursion démoniaque/ téléportation GK/ infestation tyty/ pirates drogués dans le cirage/ ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer mon affirmation que les Orks n'utilisent pas que des gretchins comme main d'œuvre.

De Taran:

En plus de l'exploitation des gretchins qui sont les éléments les plus nombreux de la société ork et dont le rôle est de préserver son fonctionnement, les orks exploitent aussi les talents des humains, des squats, et d'autres races gràce à l'esclavage. Les orks ont de grandes quantités d'esclaves. Cela inclus des hordes de gretchins et de snotlings et un important nombre de races non orks captives. Parmi ces esclaves, il y a des humains pris dans des raids sur des avant-postes impériaux isolés. On trouve aussi des humains capturés sur des colonies perdues et éloignées découvertes par les orks mais pas encore redécouvertes par l'Imperium.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je kiffe ce sujet ...

Ça me donne envie de concevoir ça ... et avant tout de donner ma vision des choses : dans une bataille 40k, je verrais plus le civil moyen réagir toujours différemment. C'est pourquoi je crois pas trop aux grosses unités de 50 civils, mais des tas de petits profils rigolos.

Exemple :

Civil : 1 (ou 0) pt (selon scénario)

CC 2 / CT 2 / F 3 / E 3 / PV 1 / I 2 / A 1 / Cd 5

armes : arme de cac (un bâton, une barre de fer ...), objet à jeter : portée 6 ps, F 2 Pa -

Nombre : 1+ par unité

Hey ! Emmenez moi ! : le civil a peur pour sa vie ... et il a raison ! Lorsqu'un civil arrive à 2 ps d'une autre unité de civils ou d'une unité militaire de même race qu'elle, elle peut rejoindre cette dernière et ne former plus qu'une unité avec elle.

Enfant :

CC 2 / CT 2 / F 2 / E 2 / PV 1 / I 2 / A 1 / Cd 2

Nombre : 1+ par unité

Maaamaan !! : dans un conflit, un enfant en bas âge est en danger constant, seuls les plus stupides ne fuiront pas (représenté par Cd2). Un enfant ne réplique jamais au corps à corps, mais est touché normalement. Il bénéficie de la règle Hey ! Emmenez moi ! avec une portée accrue à 4 ps.

Blessé :

CC 2 / CT 2 / F 2 / E 3 / PV 1 / I 2 / A 1 / Cd 5

Nombre : 1+ par unité

Hey ! Emmenez moi ! , Lent et Méthodique

Le héros du film :

CC 4 / CT 3 / F 3 / E 3 / PV 3 / I 4 / A 2 / Cd 10

Nombre : 1

armes : arme de cac (un bâton, une barre de fer ...)

Hey ! Emmenez moi ! , Implacable

Récupération : au cours du film, le héros finira toujours par récupérer l'arme la plus cool et la plus puissante. Mettez des marqueurs lorsqu'une figurine ennemie est tuée. Si le héros passe à 3 ps du lieu de mort d'une figurine, il peut récupérer l'arme qu'elle portait ou l'échanger avec l'armée qu'il a récupéré précédemment.

Flics : 3 pts

CC 3 / CT 3 / F 3 / E 3 / PV 1 / I 2 / A 1 / Cd 6 / Svg. 5+

Nombre : 1-3

armes : arme de cac (matraque), automatique (12 ps, F 3 Pa -)

Hey ! Emmenez moi !

Racailles des bas fonds : 3 pts

CC 3 / CT 3 / F 3 / E 3 / PV 1 / I 2 / A 1 / Cd 6

Nombre : 1+

armes : arme de cac (matraque), automatique (12 ps, F 3 Pa -, pistolet),

Toute racaille peut recevoir un fusil d'assaut pour + 2 pts (24 ps, F 3 Pa - tir rapide)

Jusqu'à un dixième des racailles recrutées (toutes unités confondues) peuvent recevoir une mitrailleuse pour +5 pts (24 ps, F4 Pa 6 lourde 3)

Jusqu'à un tiers des racailles recrutées (toutes unités confondues) peuvent être équipées de :

_ bombes incendiaires +3 pts (une seule utilisation) : 6 ps, F 3 Pa 5, petit gab', pas de svg. de couvert, assaut 1)

Nik' la police ! En situation de crise, certaines racailles prouvent qu'elles sont réellement stupide. Lors de sa première rencontre avec une unité de la même race que la racaille, l'unité fait un test de Cd à +2 : s'il échoue, elle est considérée comme n'appartenant à aucun joueur, bougera vers le plus proche couvert et tirera sur l'unité la plus proche à chaque tour. Sinon, elle passe sous le contrôle de l'armée de la même race.

Note :

o les coûts en points sont là si vous voulez recruter des troupes civiles

o si vous décidez de mettre des civils "neutres", ceux ci sont contrôlés aléatoirement : avant le début de chaque tour du joueur 1 (celui qui jouera en premier), les deux joueurs jettent 1D6 par unité civile : celui qui fait le plus grand jet la contrôle ce tour ci (note : c'est censé être une partie amicale, alors jouez les logiquement)

Voilà, finalement moi qui voulait donner un exemple, j'ai mis à peu près tout ce qui me faisait plaisir. A vous de prendre ce qui vous plait là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le héros du film :

CC 4 / CT 3 / F 3 / E 3 / PV 3 / I 4 / A 2 / Cd 10

Nombre : 1

armes : arme de cac (un bâton, une barre de fer ...)

Hey ! Emmenez moi ! , Implacable

Récupération : au cours du film, le héros finira toujours par récupérer l'arme la plus cool et la plus puissante. Mettez des marqueurs lorsqu'une figurine ennemie est tuée. Si le héros passe à 3 ps du lieu de mort d'une figurine, il peut récupérer l'arme qu'elle portait ou l'échanger avec l'armée qu'il a récupéré précédemment.

:wink::) Mais quand même, CC4 PV3 I4 A2 CD10, on est quand même au dessus des caractéristiques de base du Sergent des Troupes de Choc. Et puis, il faudrait mettre la valeur en points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé j'adore l'idée ^^

Pour le héros du film, dans l'idéal, faudrait ajouter une règle du genre:

Défend la veuve et l'orphelin:

Si le Héros du film est a portée de vue d'une unité de civile (autre que les racailles) se faisant attaquer, il doit se déplacer dans la direction de l'attaquant et lui tirer dessus (quitte a atteindre les civils: HEADSHOT "oups, pardon madame!" ).

C'est moi le héros, tu vas souffrir (ou pas...):

Brude Wimmis n'est pas vraiment réputé pour ses longues période de réflexion...

Dans le cas de "défend la veuve et l'orphelin", le héros engageras au CaC et le resteras jusqu'à ce qu'il tue au moins une figurine ennemie (par miracle) ou qu'il comprenne que les Holos, ben... c'est des holos ("maiheu? pourquoi il clamse pas? Tiens c'est quoi cette tronçonneuse? Nooon *SPLASH*)

Bon, c'est vrai qu'avec 40'000 règles à la con, on s'en sortirai plus, mais bon, c'est pour le fun xD

Sinon, j'attends avec impatience le jour ou le commandant space-marine/seigneur du chaos/etc... se fera retirer son dernier point de vie par un civil (cocu) en haillon a grand coups de 6 :)

Modifié par Marnus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée du héros du film mais je vous rapelle que le héros ba il est quasi invincible. Je verrais bien les stats d'un marines avec insensible à la douleur et les autres régles il les gardes parce que elles sont fun :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant tout ça !

Ton héros me fait penser a un white dwarf où il était question de "Space Marine de film d'action" avec des capacités surfumée mais qu'avait vraiment la ClaAase !

( D'ailleurs si quelqu'un avait un lien pour retrouver l'article en question...)

Sinon, dans le codex Armaggedon, il y avait des règles pour les gangs des cité-ruches, une adaptation de Necromunda en quelque sorte, y'a peut-être quelque chose à en tirer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, faites chauffer le lance-flammes comme vous voulez, c'est là pour ça ...

Défend la veuve et l'orphelin:

Si le Héros du film est a portée de vue d'une unité de civile (autre que les racailles) se faisant attaquer, il doit se déplacer dans la direction de l'attaquant et lui tirer dessus (quitte a atteindre les civils: HEADSHOT "oups, pardon madame!" ).

C'est moi le héros, tu vas souffrir (ou pas...):

Brude Wimmis n'est pas vraiment réputé pour ses longues période de réflexion...

Dans le cas de "défend la veuve et l'orphelin", le héros engageras au CaC et le resteras jusqu'à ce qu'il tue au moins une figurine ennemie (par miracle) ou qu'il comprenne que les Holos, ben... c'est des holos ("maiheu? pourquoi il clamse pas? Tiens c'est quoi cette tronçonneuse? Nooon *SPLASH*)

Oui, je pense qu'on peut aussi ajouter des tas de règles débiles. Après tout, ça dépend du film ... ^^

J'adore l'idée du héros du film mais je vous rapelle que le héros ba il est quasi invincible. Je verrais bien les stats d'un marines avec insensible à la douleur et les autres régles il les gardes parce que elles sont fun

Je voulais quand même qu'il reste civil ... après on lui donne une invu à 6+ et la règle "ajoutez 6 au résultat du dé"

Modifié par Skorm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Non? un 2 au test de CD 'est réussite automatique...

M'enfin bon, j'aime bien... Après, j'aimerais pourvoir tirer sur les civils en tant même si je les es acheté... (avec un test de cd éventuelle, et une règle spé sur le héros pour que lui il essaye de l'empêcher) .

Par exemple, je verrais bien un pourcentage fixe (ou aléatoire) des civils acheté comptant comme blessé (c'est réaliste)... Et là, sur un test de CD réussit, on peut tirer sur nos propres civiles, par exemples pour massacrer les blessé qui sinon ralentirais les autres civiles (Mmmh... Voila une bien belle moralité :P ).

De même, je verrais bien une option pour leur mettre un collier explosif style légion pénale..

...

Pasi, 'fin bon, un truc un peu glauque quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.