Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] Maître du savoir


Finreir

Messages recommandés

Invité Chéqué-Varan

Voir plus si tu joues d'autres maître du savoir...D'ailleurs la règle ne dit pas qu'un sort existe en un seul exemplaire, elle dit "généralement" un sort existe en un seul exemplaire, en français ça veut dire qu'il existe des exceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Généralement, un même sort ne peut exister qu'une fois dans chaque armée. Les seules exceptions concernent les sorts qui ne sont pas générés aléatoirement"

Le pire c'est que la phrase est claire...

Alors j'ai un skink qui ne choisit pas ses sorts. ok pas dur... je lance 2-6, soit. <--- c'est bon jusque là?

Bon j'ai aussi un slann, mais lui ne génère pas ses sorts aléatoirement. <--- toujours bon?

Bon peut importe l'ordre, le skink obtient 2-6 en sort. Que fait-on?

On me dit: un sort ne peux pas exister deux fois... Ah attends: "Les seules exceptions concernent les sorts qui ne sont pas générés aléatoirement"

Donc peut importe comment je le retourne, le pretre obtient 2-6 et le slann les connait (dans un ordre ou dans l'autre pour l'attribution de sorts).

Je me refaire au règles, et quelle magie (didonc dans la phase de magie c'est coton), on a ça quoi qu'il advienne:

"Les seules exceptions concernent les sorts qui ne sont pas générés aléatoirement"

Donc le slann est une exeption... Et le skink, il s'en fout, lui il est la règle.

Que tu fasses n'importe quelle sens, c'est le slann l'exeption, le skink non, mais on s'en fout, c'est lui qui suit les règles normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie. La phrase est très claire.

L'exception ne compte en fait pas dans la détermination. C'est comme s'il n'étais pas la, donc tu détermine tes sort normalement avec tes sorcier, selon et règles normale, et le slaan, lui, il as tout les sorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que le Slann générait ses sorts AVANT le skink, d'ailleurs? Quelle règle impose de d'abord voir l'ensemble des mages avant de générer les sorts un par un?

Le slann ne génère pas ses sorts, il les connaît tous grâce à maître du savoir. Où vois-tu que maître du savoir lui fait générer tous les sorts du domaine? Non il les connaît tous, point.

Logique biaisée. Et pourquoi c'est pas l'inverse? Le skink génère ses sorts normalement, pas le slaan qui n'a pas le choix.

Nous sommes d'accord jusque là: le slann ne génère pas ses sorts, il les possède tous. Tout le temps, dès le départ, ce n'est pas en générant ses sorts qu'on s'en rend compte.

Le skink doit les générer, et ne peut posséder que ceux qui ne sont pas déjà possédés par un autre sorcier. Le slann est un autre sorcier, et il possède déjà les sorts.

Et comme l'ont souligné divers intervenant, il n'y a pas d'ordre de tirage de sorts imposé

Tu te contredis: le slann ne tire PAS ses sorts. Il les a tous de base.

d'ailleurs au moment du tirage de sort il n'y a bien qu'un seul mago qui les tire, l'autre non, il a pas le choix de ses sorts le pov' happy.gif

La page 490 s'en fout que les sorts aient été obtenus par tirage ou pas. Le slann ne tire pas ses sorts, il les a tous. Le skink ne peut donc pas en avoir.

Essayer de se baser sur un pseudo-tirage des sorts (qui n'a pas lieu, mais on fait comme si) qu'on déciderait de faire en dernier pour permettre au skink d'avoir un sort en double, c'est assez clairement de la reproduction avec un diptère.

"Si cela est impossible parce que tous sorts du domaine ont déjà été pris par d'autres sorciers, par exemple, le sort en plus est perdu."

Le slann connaissant tous les sorts, on est bien dans ce as de figure.

Le pire c'est que la phrase est claire...

Ben oui, surtout si tu oblitères la phrase qui explicite les exceptions à cette généralité (qui est juste après, avec un beau point devant pour montrer que c'est la règle).

Genre: "Si une figurine n'a pas le choix en ce qui concerne les sorts qu'elle connaît, soit parce que cela est fixé par les règles de la figurine, soit parce qu'elle a acheté un sort spécifique lors de la sélection d'armée."

==>Le skink a-t-il des règles qui fixent ses sorts? NON

==>Le skink a-t-il acheté un sort spécifique? NON

Le skink ne rentre donc pas dans les conditions de l'exception. Le slann oui, on l'a bien compris, vu qu'il connaît tous les sorts. Transmettre l'exception dont bénéficie le slann par l'intermédiaire des sorts qu'il possède, c'est de la haute voltige sémantique.

Mais bon, jouez comme vous voulez, je commence à en avoir marre d'essayer de dénoncer des abus évidents qui peuvent être justifiés en "fer" par des artifices hauts en couleur. On a le grand retour des armes qui agissent sur le corps de leur porteur (j'attends avec impatience le retour de la différence entre user, bearer et owner), et ici les sorts qui peuvent être pris en double en bidouillant un peu alors que c'est l'inverse qui est voulu/prévu. Personne qui se met à plancher pour essayer de détourner la RM? Je suis sûr que ça doit être faisable avec un peu de bonne (?) volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Nous sommes d'accord jusque là: le slann ne génère pas ses sorts, il les possède tous. Tout le temps, dès le départ, ce n'est pas en générant ses sorts qu'on s'en rend compte.

Le skink doit les générer, et ne peut posséder que ceux qui ne sont pas déjà possédés par un autre sorcier. Le slann est un autre sorcier, et il possède déjà les sorts.

C'est de la pure invention de ta part, arrête de broder et lis la règle telle qu'elle est rédigée, elle est on ne peut plus claire, il n'y a aucun détournement là dedans, t'es juste en plein bad trip.

Je commenterai pas le reste de ton post qui est d'une mauvaise foi et d'un mauvais esprit peu communs, et me bornerai à t'envoyer vers "lapin malin" pour plus de précision.lapinmalin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait accès à la VO de cette règle ?

Peut-être qu'elle est plus claire, et que c'est la traduction qui donne une règle ambigüe.

Je suis de l'avis de Chéqué-Varan et ses compères, mais je trouve que le paragraphe en question n'est quand même pas particulièrement clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEu gros gros +1 avec archange, un maitre du savoir n'a pas de phase de tirage de sort a proprement parlé, il les connait tous, et ceux depuis la création de la liste (vu qu'a ce moment la il a choisit son domaine. Donc dans la cas ou un autre sorcier a maitre du savoir: même domaine que le premier, ok ils dérogent a la règle d'un sort/armée. Mais dans le cas ou un sorcier doit tirer ses sorts aléatoirement, pas de possibilité d'avoir un sort du domaines déja pris, le sort est déjà pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est écrit pareil.

Par contre: " you choose the order in wich you generate their spell".

Donc d'entrée, le skink avant le Slann c'est ok...

Ensuite, on te parle bien de:

..IF YOU ROLL A SPELL TWICE, YOU MUST NORMALLY REPLACE THE DUPLICATED SPELL WITH ANOTHER...

Donc, il faut bien lancer pour déterminer les sorts en double.

Le slann ne lance rien, donc exception, donc, on ignore ses sorts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que je pige pas archange pourquoi applique tu une règle de génération de sort aléatoires avec des sorts prédéterminés?

Tu parle d'abus mais perso j'ai lu ton post et c'est toi qui joue sur la FER et abuse sur ce coups là.

Dire que si le slann prend magie des cieux avec maître du savoir les skink ne peuvent avoir qu'un sort celui de base, je trouve que c'est une utilisation totalement abusive de la FER...

Ce m'étonne de de toi de tomber dans ce travers que tu critique tant....

d'ailleurs pour commenter:

Essayer de se baser sur un pseudo-tirage des sorts (qui n'a pas lieu, mais on fait comme si) qu'on déciderait de faire en dernier pour permettre au skink d'avoir un sort en double, c'est assez clairement de la reproduction avec un diptère.

Totalement d'accord rien avoir avec l'ordre de tirage mais :

"Si cela est impossible parce que tous sorts du domaine ont déjà été pris par d'autres sorciers, par exemple, le sort en plus est perdu."

Le slann connaissant tous les sorts, on est bien dans ce as de figure.

Complètement faux le slaan ne générant pas ces sort aléatoirement on lui applique pas la règle.

Donc pourquoi comparé les sorts du skinks à une exception??

donc au final la fin de ton post tu peux te l'appliquer car là c'est vraiment toi qui essaye d'utiliser la FER pour faire dire au régles ce que tu veux... C'est pas bien ca :blushing:

B)

Menk'

P.S: @Chéqué rhhoo un lapin malin ca fait longtemps que j'en avait pas vu un ([mode taquin] J'ai pas pensé mais j'aurais du te le mettre dans le post sur l'hydre pour te vanner :ermm::wink: )

Edit

P.S.2: Ha tiens Wodan fume la même qu'archange sur ce coups là :wink: (trop de FER fait mal à la santé)

Modifié par Menkiar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre: " you choose the order in wich you generate their spell".

Y a un truc que je pige pas archange pourquoi applique tu une règle de génération de sort aléatoires avec des sorts prédéterminés?

Réponse: justement, c'est l'inverse, je ne l'applique pas: le slann n'a pas à générer ses sorts aléatoirement, il les connaît tous "de base" (dès la création de la liste, pas besoin de les déterminer). C'est plutôt ceux qui essaient de justifier de prendre le même sort plusieurs fois en faisant "générer" les sorts du slann en second qui devraient te répondre :blushing:

Ensuite, on te parle bien de:

..IF YOU ROLL A SPELL TWICE, YOU MUST NORMALLY REPLACE THE DUPLICATED SPELL WITH ANOTHER...

Juste après, on parle bien de "si cela est impossible parce que tous les sorts du domaine ont déjà été pris par d'autres sorciers, par exemple, le sort en plus est perdu."

Dans le cas du maître du savoir, on est quand même bien dans le cas d'un sorcier qui a pris tous les sorts du domaine.

Mais on peut effectivement jouer sur les mots et dire que le slann n'a pas pris tous les sorts du domaine, ils lui ont été imposé ou il n'a fait que prendre une option qui elle-même lui a donné tous les sorts. J'ai rien contre les subtilités sémantiques qui permettent de justifier tout et n'importe quoi même lorsque l'esprit est vraiment très évident: pas de sort en double dans l'armée sauf exceptions rares. Et là on va me répondre "oui oui, c'est précisément une exception". Effectivement, quand on cherche les exceptions, on les trouve.

Le slann ne lance rien, donc exception, donc, on ignore ses sorts!

Le "on ignore ses sorts" est parfaitement abusif: il ne doit pas lancer de sort pour les générer, certes, mais il connaît quand même tous les sorts du domaine qu'il a choisi (heureusement): ces sorts sont effectivement présents dans l'armée lorsque le skink génère les siens.

Après encore une fois, oui, on peut chipoter sur la sémantique pour justifier ce qu'on veut, mais ça ne change pas le fait qu'un sorcier qui choisit des sorts déjà présents chez un autre sorcier de son armée, c'est pas le but de la règle.

donc au final la fin de ton post tu peux te l'appliquer car là c'est vraiment toi qui essaye d'utiliser la FER pour faire dire au régles ce que tu veux... C'est pas bien ca

Essayer de jouer sur les mots, ou sur l'ordre des actions pour faire cohabiter plusieurs fois le même sort alors que c'est précisément ça que la règle tente d'éviter, je crois que c'est plutôt de ce côté qu'est l'utilisation de FER...

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..IF YOU ROLL A SPELL TWICE, YOU MUST NORMALLY REPLACE THE DUPLICATED SPELL WITH ANOTHER...

Donc, il faut bien lancer pour déterminer les sorts en double.

Le slann ne lance rien, donc exception, donc, on ignore ses sorts!

Aaah, voilà ! C'est quand même plus clair en anglais...

Maintenant, comme le slaan ne roll pas ses sorts, il n'y a pas de problème pour les sorts du skink.

Si un sort est déjà présent dans l'armée, mais qu'on ne l'a pas encore roll, rien empêche de l'avoir avec un autre sorcier, du moment qu'on ne le roll qu'une seule fois

(Franchement, le version française est effectivement pas assez claire. Je comprends que certains aient pu douter.)

C'est marrant comment la VO est souvent plus claire que la VF... (Enfin, faut dire aussi que le boulot de traducteur n'est pas des plus faciles :blushing: )

Modifié par Nanaki404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah, voilà ! C'est quand même plus clair en anglais...

Bear, wear, own?

Youpie!

Sérieux, la règle est écrite comme une règle générale, pas dans le but spécifique d'exclure les maîtres du savoir. Il est impossible de formuler la règle autrement qu'en disant "if you roll", à moins de sombrer dans des circonvolutions langagières inutiles.

Si leurs sorts ne rentraient pas dans la limite de 1 sort identique par armée, il est fort à parier que c'eût été inscrit dans la description de l'aptitude, tellement c'est une exception énorme.

Si un sort est déjà présent dans l'armée, mais qu'on ne l'a pas encore roll, rien empêche de l'avoir avec un autre sorcier, du moment qu'on ne le roll qu'une seule fois

Tu te rends quand même compte que c'est du pur jeu de mot?

Le principe, c'est "si tu as déjà ce sort dans l'armée, ben tu peux pas le prendre, sauf si tu n'as pas le choix (sort imposé ou payé). Le skink n'entre pas dans ces exceptions, c'est un simple sorcier.

Si le sort que génère le prêtre skink est déjà présent dans l'armée, il ne peut pas le prendre. Là c'est la règle toute simple. Après on peut jouer avec des "rolls", des "non mais je génère le slann en deuxième" ou autre astuce pour contourner la règle. A la rigueur je m'en moque, le domaine des cieux est certainement pas le plus ultime pour le slann, mais sur le principe de contourner la règle, je trouve ça vraiment pas top.

Bref, de toutes façons, entre "grieffers" et les "parangons de l'autorité", on ne tombera pas d'accord.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on peut effectivement jouer sur les mots et dire que le slann n'a pas pris tous les sorts du domaine, ils lui ont été imposé ou il n'a fait que prendre une option qui elle-même lui a donné tous les sorts. J'ai rien contre les subtilités sémantiques qui permettent de justifier tout et n'importe quoi même lorsque l'esprit est vraiment très évident: pas de sort en double dans l'armée sauf exceptions rares. Et là on va me répondre "oui oui, c'est précisément une exception". Effectivement, quand on cherche les exceptions, on les trouve.

Rhoo la mauvaise fois archange :blushing::wink:

C''est pas des subtilité sémantique tous ca. je suis d'accord avec toi que essayer de parler d'un ordre de génération c'est bidouiller la règle.

Mais en revanche dire que c'est jouer sur les règle que considérer le slaan comme une exception c'est gros quand même.

Car si je vais dans votre sens si le slaan n'est pas une exception pourquoi deux maîtres sorcier pourrait il avoir les mêmes sorts? (tu a admis que c'était possible)

Si tu considère que le slaan est une exception on ne lui applique pas du tous la règle. et donc on ne compare pas ces sorts aux autres sorciers car si on fait cela les deux maîtres sorciers ne sont pas possible.

C'est dans ce sens là que je te charrie :wink: sur le faîte que tu utilise la FER que tu déteste tant. Tu accepte l'exception tacitement mais applique quand même une partie de la régle dessus. :ermm:

Si le maître sorcier est une exception à la règle (comme écrit dans le GBR) alors il est une exception pour toute la règles.

Si tu préfère la règle dit de comparer les sorts générés aléatoirement entre eux. (toi tu compare des sorts générés et des sorts déterminés non aléatoirement)

Autre exemple : un CV qui à un necro avec dans macabre acheté pourra avoir un vampire qui pioche danse macabre.

B)

Menk'

Modifié par Menkiar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le maître sorcier est une exception à la règle (comme écrit dans le GBR) alors il est une exception pour toute la règles.

En même temps c'est exactement ce que dit ça:

"Généralement, un même sort ne peut exister qu'une fois dans chaque armée. Les seules exceptions concernent les sorts qui ne sont pas générés aléatoirement"

C'est pousser mémé dans les orties de dire que l'exception se rend impossible d'elle même O_o.

En gros l'exception te dit que tu peux avoir deux fois le même sort sous certaine condition, mais ton raisonnement tordu empêche l'exception... Débile (le raisonnement pas toi...), tout simplement.

Edit rapide, donc archange si on a l'objet magique qui lance tête enflammée, on a plus le droit d'avoir tête enflammé? :blushing:

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en revanche dire que c'est jouer sur les règle que considérer le slaan comme une exception c'est gros quand même.

Ah non mais le slann est une exception, on est tous d'accord. C'est sur le fait que le skink n'en est pas une qu'on est pas d'accord.

Faire bénéficier un autre sorcier du fait que le slann soit une exception, c'est de l'abus. Si t'as deux slann, il n'y a pas de problème, ils connaissent tous les deux tous les sorts.

Car si je vais dans votre sens si le slaan n'est pas une exception pourquoi deux maîtres sorcier pourrait il avoir les mêmes sorts? (tu a admis que c'était possible)

Parce que le slann est une exception et que donc il est autorisé à avoir les sorts déjà présents dans son armée. Il déroge à la règle puisque c'est une exceotion.

Si tu considère que le slaan est une exception on ne lui applique pas du tous la règle. et donc on ne compare pas ces sorts aux autres sorciers car si on fait cela les deux maîtres sorciers ne sont pas possible.

On est d'accord qu'on ne compare pas les sorts du slann à celui des autres puisqu'il est une exception.

Par contre, on compare les sorts du skinks à ceux des autres mages de son armée, et le slann en fait partie.

C'est pas le slann qui est pénalisé, puisqu'il déroge, c'est le prêtre qui ne bénéficie d'aucun traitement de faveur: le sort est déjà pris et il ne bénéficie pas d'une dérogation.

Si le maître sorcier est une exception à la règle (comme écrit dans le GBR) alors il est une exception pour toute la règles.

Lui oui. Il ne transmet pas cette exception.

Pour faire une analogie:

Si la règle du jeu, c'est "personne ne peut rentrer dans une salle s'il y a déjà quelqu'un sauf s'il est blond".

Je suis blond, je ne regarde pas s'il y a quelqu'un dans la salle avant d'y entrer. Par contre, le brun qui suit, il pourra pas rentrer parce qu'il y a déjà quelqu'un dans la salle: moi. Le fait que je sois exempté de la règle ne l'exempte pas lui.

Autre exemple : un CV qui à un necro avec dans macabre acheté pourra avoir un vampire qui pioche danse macabre.

Le vampire pioche danse macabre. Est-ce que ce sort est déjà présent dans l'armée? Oui? Ben il doit choisir un autre sort. Qu'est-ce qui exempte le vampire?

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, on choisit l'ordre pour savoir quel sorcier à quoi.

C'est pas de la gruge, c'est la règle. Donc Skink puis Slann, c'est valide.

Ensuite, on te dis que la phrase stipule clairement qu'on doit "roller" deux fois le même sort pour qu'on ne puisse pas le prendre.

Soit! Les mecs sont débiles on va dire quand ils écrivent un bouquin...

Et dernièrement au cas ou tu doutes encore on te dis bien que ceux qui ne roll pas sont des exceptions.

Si l'EDC n'est pas clair... Et toi tu essaie de tarabiscoter la règle en affirmant que l'exception empêche la normalité.

Sauf que non, c'est le skink qui à deux sorts, et le slann, les même, GRACE à son exception. Et pas essayer d'enfumer les gens en voulant faire croire l'inverse, surtout quand dans le GBR, TOUT est contre ton idée.

EDIT:

Surtout que le point précis de la règle explique bien que le fait de ne pas avoir de choix sur ses sorts permet de doubler. Et pas que ne pas avoir le choix de ses sorts permet de doubler les sorts quand une autre figurine n'a pas le choix elle aussi... u_u

If a model has no choice over wich spell(s) it knows, either because it is fixed by the model's rules, or because if has "bought" a specific spell as part of army selection.

J'ajoute aussi que:

"Au lieu de déterminer aléatoirement ses sorts, le prêtre mage connait tous les sorts d'un domaine de son choix du livres de règles."

Et si tu veux de la règle:

Mon skink est du domaine des cieux. Je génère mes sort.

Mon slann est du domaine des cieux, pouf je remplace par ce que j'ai écrit au dessus.

Donc déjà, dans les règles c'est permis et FER.

Maintenant on passe en version sodomite.

Mon slann est du domaine des cieux, pouf je remplace par ce que j'ai écrit au dessus. SAUF QUE "le prêtre mage connait tous les sorts d'un domaine de son choix du livres de règles" <--- cool au moment ou je choisit mes sorts je change de domaine de magie O_o!!!

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une analogie:

Si la règle du jeu, c'est "personne ne peut rentrer dans une salle s'il y a déjà quelqu'un sauf s'il est blond".

Je suis blond, je ne regarde pas s'il y a quelqu'un dans la salle avant d'y entrer. Par contre, le brun qui suit, il pourra pas rentrer parce qu'il y a déjà quelqu'un dans la salle: moi. Le fait que je sois exempté de la règle ne l'exempte pas lui.

Hum, au vu de la formulation dans le GBR VF, je ferais plutôt l'analogie suivante :

"En général, personne ne peut rentrer dans une salle s'il y a déjà quelqu'un dedans. Les seules exceptions concernent les blonds."

Après, il faut deviner si les blonds ont le droit de rentrer dans une salle avec du monde et/ou si on ne compte pas les blonds qui sont dans la salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de logique, que diable... :blushing:

1- Création de ma liste, je donne tout le Domaine des Cieux à mon Slann.

2- Tirage des sorts, mon Prêtre-Skink tire la Comète.

3- Ce sort est-il déjà présent sur ma liste d'armée?

Oui, connu par le Slann qui "n'a pas le choix en ce qui concerne le(s) sort(s) qu'il connaît [...] parce qu'il a acheté un sort spécifique (dans ce cas, tous ceux du domaine) lors de la sélection de l'armée."

4 -Sommes-nous dans un cas d'exception permettant d'avoir plusieurs fois le même sort dans une armée?

Clairement oui!

5- Je suis content, je peux balancer 2 Comètes par tour! :ermm:

Pour ceux qui n'ont pas tout saisi, je peux réexpliquer en prenant comme exemple un Vampire connaissant tous les sorts des Arcanes Vampiriques grâce au Pouvoir Savoir Interdit, un Nécro qui choisit ses sort et un Vampire qui tire ses sorts normalement... :wink:

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, on choisit l'ordre pour savoir quel sorcier à quoi.

C'est pas de la gruge, c'est la règle. Donc Skink puis Slann, c'est valide.

En fait, tu ne lis pas ce que les autres écrivent...

Le slann ne génère pas ses sorts aléatoirement: il les connaît tous vu sa règle spéciale. Tu ne lances pas les dés pour lui, tu ne peux donc pas le faire passer en second au lancement des dés.

Se baser sur un pseudo lançage qui n'a pas lieu mais "aurait eu lieu" pour justifier ta manipulation, c'est une blague.

Soit! Les mecs sont débiles on va dire quand ils écrivent un bouquin...

Pas du tout, ils croient juste qu'ils ne s'adressent pas à des débiles qui vont analyser la différence entre user, owner et bearer.

Mon slann est du domaine des cieux, pouf je remplace par ce que j'ai écrit au dessus. SAUF QUE "le prêtre mage connait tous les sorts d'un domaine de son choix du livres de règles" <--- cool au moment ou je choisit mes sorts je change de domaine de magie O_o!!!

Ce serait effectivement possible avec ta manipulation des pseudos-lançages des sorts pour le slann.

Sauf que non, tu connaît tout le domaine parce que tu as inscrit cette option sur ta liste d'armée et tu as du indiquer quel domaine tu connais en achetant l'option.

---------------------------------

Un peu de logique, que diable... angry.gif

1- Création de ma liste, je donne tout le Domaine des Cieux à mon Slann.

2- Tirage des sorts, mon Prêtre-Skink tire la Comète.

3- Ce sort est-il déjà présent sur ma liste d'armée?

Oui, connu par le Slann qui "n'a pas le choix en ce qui concerne le(s) sort(s) qu'il connaît [...] parce qu'il a acheté un sort spécifique (dans ce cas, tous ceux du domaine) lors de la sélection de l'armée."

Ok jusque là.

4 -Sommes-nous dans un cas d'exception permettant d'avoir plusieurs fois le même sort dans une armée?

Clairement oui!

Le skink a-t-il des sorts imposés ou les a-t-il achetés? Non. Il n'est donc pas une exception et ne peut pas déroger à la règle, il dit donc échanger ses sorts déjà pris.

Seul le slann est une exception, aucunement le prêtre.

Hum, au vu de la formulation dans le GBR VF, je ferais plutôt l'analogie suivante :

"En général, personne ne peut rentrer dans une salle s'il y a déjà quelqu'un dedans. Les seules exceptions concernent les blonds."

Après, il faut deviner si les blonds ont le droit de rentrer dans une salle avec du monde et/ou si on ne compte pas les blonds qui sont dans la salle.

L'interdiction/règle de la phrase est de rentrer dans la salle. L'exception concerne donc forcément celle-ci.

A moins effectivement d'essayer à tout prix de faire rentrer un brun dans la salle, là on jouera sur les mots et les limitations et imprécisions intrinsèques du langage et on arrivera à justifier ce qui n'est pas prévu.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archange, je t'aime bien mais je vais finir par me demander si tu n'es pas de mauvaise foi... :blushing:

On se fout royalement de savoir si c'est le Slann ou le Prêtre-Skink qui est l'exception, ce qui compte c'est qu'il y ait effectivement une exception à la règle et que par conséquent il est autorisé à l'armée d'avoir deux fois le même sort!

Tu es en train de chercher la petite bête là où la règle est pourtant limpide...

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce qu'il veut dire par là c'est qu'on ignore/ne compte pas les "maitres du savoir" et autres "sorts achetés" quand on lance les dès.

On considére alors que ces sorciers ne sont "pas là" pour l'application de la règle (que veut dire "être une exception": on ne compte pas dans la règle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors interprétation au vu de ce que j'ai cru comprendre du GBR.

Les sorts que l'ont tire aléatoirement ne sont disponible qu'une fois par armée.

Les sorts achetés ne suivent pas cette règle d'après l'exception indiquée par le GBR. Le maître du savoir en fait partie car il achète tout les sorts.

Par contre l'histoire du doublon ne les concerne pas non plus, il faut avoir tiré aléatoirement deux fois le même sort pour choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On considére alors que ces sorciers ne sont "pas là" pour l'application de la règle

Et ça, ça ne se base sur rien.

Seuls les sorciers qui font partie des exceptions n'ont pas à regarder si le sort est déjà présent dans l'armée. Donc un slann s'en moque s'il y a déjà quelqu'un qui possède tout le domaine. Mais pas le prêtre. Ce n'est pas parce que le slann est exempté de la vérification qu'il n'existe pas.

Vous avez l'air de faire comme si cette règle était là pour doubler les sorts en cas de maître sorcier, mais c'est plutôt pour gérer les sorts achetés (style CV qui peut acheter plusieurs fois le même avec plusieurs persos), sorts de base (EN) ou sorts imposés (style incantatios rdt).

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh ok, donc en fait les deux points de vue se défendent. J'dis ça j'ai pas le bouquin sous les yeux.

Donc on a d'un côté ceux qui pensent que le maitre du savoir (par exemple) n'empêche pas un autre sorcier d'avoir les même sorts, car ce maitre du savoir est ignoré.

Et de l'autre, on a ceux qui pensent que le maitre du savoir est une exception mais qu'il est à prendre en compte tout de même dans les possesseurs du(des) sort(s) litigieu(x).

Ok je pige mieux le conflit.

Merci m'ssieur Timil :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de l'autre, on a ceux qui pensent que le maitre du savoir est une exception mais qu'il est à prendre en compte tout de même dans les possesseurs du(des) sort(s) litigieu(x).

Double exception en fait... Exception parce que ne tire pas ses sorts, et exception parce que ne devant pas suivre les règles gérant cette exception. :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.