Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mortel]Synthèse Oeil des Dieux + Faveur des Dieux


KVB

Messages recommandés

Bonjour,

Ce post a pour vocation de clarifier pour toute la communauté chaotique l'utilisation de l'œil des Dieux et se veut exhaustif des cas qui peuvent survenir.

J'éditerais donc ce post pour le rendre correct.

Je m'en sers également pour dissiper tous mes doutes personnels, notamment au niveau des personnages dans les unités... ! Ça tombe bien, nous sommes en section : Règle.

+Toute unité faisant un jet sur l'oeil des Dieux ne peut pas avoir 2 fois la même bénédiction donc doit relancer jusqu'à ce que le jet soit valable.

La bénédiction 7 est le cas où rien ne se passe donc on peut tomber plusieurs fois sur le 7 malheureusement...

+La faveur des Dieux sur un personnage n'affecte que le personnage donc pour un même jet sur l'oeil des Dieux, un perso peut obtenir une bénédiction différente de celle de l'unité.

+La faveur des Dieux sur un champion d'unité des Elus affecte toute l'unité.

On peut bénéficier de la faveur des Dieux pour le jet de début de partie.

En cours de partie, si un personnage rejoint l'unité et qu'un Autel lance un bénédiction, tous recoivent la même bénédiction en bénéficiant de la faveur des Dieux.

+Un personnage, qui peut être sur une monture, tuant un personnage ou un défis au CaC fait un jet sur l'oeil des Dieux mais seulement lui récupère les bonus.

La monture n'a aucun bonus à part les règles qui affectent toute la figurine comme la peur / terreur / rm (3).

+Des trolls qui régénèrent au moins 2 PV durant une phase font un jet.

Si un personnage se trouve dans l'unité, il bénéficie du jet et peut le modifier, pour lui même seulement, grâce à la faveur des Dieux. La bénédiction n'affecte pas un personnage qui les aurait rejoint

Des trolls peuvent être affecté par la bénédiction 2 qui donne la stupidité. Ils restent stupide comme avant.

+Si un Autel donne une bénédiction à une unité, à l'instar des trolls, les personnages dans l'unité en bénéficient également et peuvent amélioré le résultat pour eux même via la faveur des Dieux.

+Un Autel du chaos peut donner une bénédiction définitive à une unité tant qu'il ne relance pas une autre bénédiction même ci celui meurt.

+Lorsqu'une unité possède déjà des bénédictions :

Par exemple, un héros qui a la Faveur des Dieux a la bénédiction 8, et l'unité a la bénédiction 4.

Si l'unité doit faire un jet grâce à un Autel du chaos alors la bénédiction obtenue ne peut pas être 4 ou 8.

De plus, si on obtient 10 (peur) et que le personnage provoque la peur, le jet peut être relancé si on ne le modifie pas.

Sur un résultat de 7,8,9 le héros peut utiliser sa faveur des Dieux pour revenir à la bénédiction 8 et donc relancer pour tout le monde.

On s'aperçoit qu'un héros qui provoque la peur voir la terreur et la faveur des Dieux obtiendra beaucoup de situation où il pourra faire relancer le jet pour tenter d'obtenir mieux ( le fameux 12 notamment).

Les erratas associés :

Q. When a Warshrine is in play, do friendly Warriors of Chaos unit

champions earn a roll on the Eye of the Gods chart if they kill an

enemy character or large target? (p58)

A. Yes.

Q. If a character is part of a unit that receives a blessing from the

Warshrine, what happens when the character leaves the unit? (p58)

A. He will lose the gift.

Q. If the Warshrine grants an Eye of the Gods roll to a unit and the

result is a duplicate to a previous roll the unit (or a model inside the

unit) already has, should you re-roll it? (p58)

A. Yes.

Q. In a battle pitting two Chaos armies against each other, does the

Warshrine’s Giver of Glory rule affect both sides? (p58)

A. No.

Q. If the Warshrine is destroyed or otherwise removed from play,

does the last unit to be blessed by it retain the gift? (p58)

A. Yes.

Q. If the Favour of the Gods enchanted item is given to the champion

of a unit of Chosen, can the unit benefit from it when it makes its roll

in the Eye of the Gods table before the game? And when it makes a

roll thanks to a Chaos Warshrine? (p115)

A. Yes.

J'ai préféré écrire sous la forme affirmative mais n'hésitez pas à me dire si vous êtes d'accords ou non.

J'éditerais mon post pour les autres situations éventuels.

Merci par avance.

Modifié par KVB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle initiative ! :)

Par contre j'ai quelques doutes sur ce point :

+Des trolls qui régénèrent au moins 2 PV durant une phase font un jet.

Si un personnage se trouve dans l'unité, il bénéficie du jet et peut le modifier, pour lui même seulement, grâce à la faveur des Dieux.

A mon avis c'est seulement les trolls qui bénéficient du jet et non les éventuelles personnages les ayant rejoint.

Ceux sont les trolls qui régénèrent leurs membres (et les améliorent par la même occasion ^^) et non les persos qui les ont rejoint. D'ailleurs il est même précisé qu'il faut prendre le décompte de PV régénérés séparément des éventuelles persos (page 60 1er paragraphe), par exemple Throgg.

ça me paraît légèrement bourrin sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merci, il faut bien faire un beau geste parfois :)

Pour les trolls, c'est vrai que c'est un point dont je doute.

"Si une unité de trolls régénère 2PV ou plus lors d'une même phase, elle doit effectuer un jet sur l'oeil des Dieux à la fin de cette phase."

ET

"Ces blessures doivent être comptabilisés séparément de celles d'un éventuel personnage ayant rejoint l'unité"

Je comprend que si un personnage qui a lui même un régénération régénère, alors ca ne compte pas.

On parle de comptabilité des blessures, pas du jet de l'œil des Dieux. C'est ce que je comprend clairement mais en terme de jeu, je sais que c'est étrange.

Pour moi, ca se joue comme une bénédiction de l'Autel mais c'est définitif donc oui c'est fort. ( Un perso stupide, l'est moins... ^^ )

Si d'autres sont de ton avis, j'éditerais :blink:

Modifié par KVB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bénédictions que donne les autels du Chaos sont définitives si on ne relance pas le jet obtenue au prochain tour ?

Si cela est vrai alors je mettre un autel dans mon armée.

Plusieurs autels ont des effet cunulatif sur une même unitée. Je ve dire que plusieurs autels peuvent donné un boost pour une meême unité.

Un autel peut donner un bonus à plusieurs unités sur des tours successifs ou à une seule unité ?

Merci de vos réponses.

Modifié par Cromm78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu ne rejettes pas les dés, en visant la même unité ou une autre, le bonus est conservé, Même si l’autel meurt :)

Pour les Trolls, je rejoins tedus. Les règles spéciales d’une unité n’affectent pas le personnage qu’il a rejointe (p.100 de l’EBR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bénédictions que donne les autels du Chaos sont définitives si on ne relance pas le jet obtenue au prochain tour ?

Si cela est vrai alors je mettre un autel dans mon armée.

Plusieurs autels ont des effet cunulatif sur une même unitée. Je ve dire que plusieurs autels peuvent donné un boost pour une meême unité.

Un autel peut donner un bonus à plusieurs unités sur des tours successifs ou à une seule unité ?

Merci de vos réponses.

Oui pour tout :)

2 contre 1, J'ai éditer mon post pour les trolls !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autel peut donner un bonus à plusieurs unités sur des tours successifs ou à une seule unité ?

en ce qui me concerne oui il me semble qu' un autel puisse donner une bénédiction à plusieurs unités sur des tours successifs.

de plus, je pense (je me trompe peut-être) que la bénédiction est à considérer lorsque qu'elle est lancée sur l'unité, par conséquent si un perso a rejoint une unité de trolls, que cette unité effectue un jet sur le tableau oeil des dieux des suites d'avoir régénéré 2 pv, le perso bénéficie comme son unité du bonus obtenu.

avis au gars d' expérience qui veuillent bien nous en dire davantage sur ce point. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autel peut donner un bonus à plusieurs unités sur des tours successifs ou à une seule unité ?

en ce qui me concerne oui il me semble qu'un autel puisse donner une bénédiction à plusieurs unités sur des tours successifs.

Non. Relis la règle Gloire Divine de l’Autel. Si tu refais un jet sur le tableau (sur la même unité ou une autre), les effets générés précédemment par l’Autel sont annulés.
de plus, je pense (je me trompe peut-être) que la bénédiction est à considérer lorsque qu'elle est lancée sur l'unité, par conséquent si un perso a rejoint une unité de trolls, que cette unité effectue un jet sur le tableau oeil des dieux des suites d'avoir régénéré 2 pv, le perso bénéficie comme son unité du bonus obtenu.
Non plus. J’ai cité plus haut la page de l’EBR qui le dit. Je vais le citer alors :)

Sauf mention contraire, une règle spéciale qui s’applique à un personnage n’affecte pas son unité et vice-versa.

La Régénération Mutante EST une règle spéciale.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , d'accord avec toi Nekhro pour la première question méa culpa (en fait je me suis fort mal exprimé)

pour ce qui est de la régénération mutante, effectivement elle est propre à l'unité des trolls dont on parle mais pour moi, même si cette règle spéciale est à l'origine du lancé sur le tableau de l' oeil des dieux, je ne comprends pas pourquoi le bonus n'affecterai pas tout le monde. (toute l'unité)

c'est vrai , c'est la régén qui est une règle spé pas le jet sur l'oeil des dieux, comprends tu mon interrogation?

je ne pense pas être de ce qui abuse, et d'ailleurs je te remercie de m'apporter tes lumières mais là je dois dire que j'ai une difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que le monsieur d'avant.

Tu ne bénéficies pas de la régénération mais d'un effet sur l'unité.

La régénération faites par les trolls affecte l'unité. Le personnage ne bénéficie pas de la règle spéciale mais en subit les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pardon pour la nécromancie de post, mais j'ai deux petites questions:

1. Ce bilan est-il toujours valable en V8 ?

2. Si un perso porte l'OM faveur des dieux et s'il obtient un résultat qu'il n'a pas déjà peut-il volontairement modifier le résultat pour décaler de 1 sur un résultat qu'il a déjà et ainsi relancer le dès ??? (Et accessoirement recommencer plusieurs fois ce petit manège tant qu'il décale son truc sur une faveur qu'il a déjà ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Ce bilan est-il toujours valable en V8 ?

Je pense que oui.

2. Si un perso porte l'OM faveur des dieux et s'il obtient un résultat qu'il n'a pas déjà peut-il volontairement modifier le résultat pour décaler de 1 sur un résultat qu'il a déjà et ainsi relancer le dès ??? (Et accessoirement recommencer plusieurs fois ce petit manège tant qu'il décale son truc sur une faveur qu'il a déjà ?)

Oui :)

(cf la FAQ indiquant que lors de leur jet de début de partie, des élus dont le champion a la faveur peuvent s'amuser à décaler le résultat sur 2 ou 7 indéfiniment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que se passe t'il si une figurine de l'unité cause la peur (exemple un héro), et que l'autel donne comme résultat cause la peur a l'unité. L'unité relance (alors qu'elle ne cause en aucun cas la peur), ou alors le résultat s'applique a l'unité, et la prochaine fois qu'on obtiendra ce résultat, alors elle causera la peur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le personnage est dans l'unité, et que lui cause la peur, tu peux effectivement le faire relancer.

Vu que la bénédiction s'applique à lui tant qu'il reste dans l'unité, c'est sans problème (vu que lui, ne peut alors pas bénéficier de la bénédiction. Si tu le sors de l'unité après par contre, c'est autre chose, mais tant qu'il est dedans... No soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de faire relancer pour le personnage (auquel cas c'est sur que c'est possible) mais pour la totalité de l'unité (dans le cas d'un jet obtenu par l'autel).

Une unité de guerrier du chaos dans lequel se trouve un héro qui cause la peur, un autel les cibles et résultat peur. L'unité peut elle relancer? (pas le héro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le personnage qui cause la peur est dans l'unité.

Donc, il bénéficie de la règle qui cause la peur, et l'autel donne la peur.

De ce fait, il ne peut pas bénéficier du bonus de l'autel, bien qu'il soit dans l'unité. Donc, il relance pour moi, vu qu'il est dans l'unité.

Sinon, il gagne la terreur et le reste de l'unité la peur... Mais je trouve ça bizarre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vos derniers commentaires...

Votre débat semble pourtant simple. Est-ce qu'un personnage provoquant la peur dans une unité (qui ne la provoque pas) lui transmet cette règle ? Est-ce qu'il l'immunise ?

perso je n'ai rien trouvé dans le GBR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre débat semble pourtant simple. Est-ce qu'un personnage provoquant la peur dans une unité (qui ne la provoque pas) lui transmet cette règle ? Est-ce qu'il l'immunise ?

perso je n'ai rien trouvé dans le GBR.

Bonjour,

Page 100 de l'EBR "règles spéciales".

Sauf mention contraire, une règle spé qui s'applique à un perso n'affecte pas son unité, et vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
gros déterrage de post mais il y a un point qui n'a pas été pris en compte et qui a posé débat en tournois récemment.

Soit 40 maraudeurs de khorne arme lourde avec un seigneur et une GB à l’intérieur :devil:

Première question les 42 piétons forment-ils [u]une seule[/u] unité lors de ce tour?

Un autel les accompagne. L'autel lance le 4+invu - tenace sur les maraudeurs.
Le seigneur et la GB dans l'unité ont la 4+ invu car les règles de l'unité s'appliquent à tous la dessus je ne pense pas trop me tromper, on était tous d’accord.

Mais une fois que tout les maraudeur sont mort, est-ce que la GB et le seigneur forment une nouvelle unité ou ça reste la même avec beaucoup d'effectif en moins?
Et que deviens le bonus du don?
l'arbitre à décidé de garder le don, moi même j'avais pas trop d'idée la dessus, même si c'etait en ma défaveur.

Ou est la vérité et pourquoi? Modifié par Kerhor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit dans le FAQ actuel du livre de règle:
"Q. À quel moment, après que le dernier membre d’une unité a été
retiré comme perte, le ou les personnages ayant rejoint cette unité
comptent-ils comme l’ayant quittée ? (p.101)
R. Dès que la dernière figurine a été retirée, le ou les personnages
restants comptent comme une nouvelle unité. Notez que cela va
provoquer des tests de Panique pour toutes les unités amies
dans un rayon de 6ps, y compris pour la nouvelle unité de
personnage(s), puisque l’unité en question a été détruite."

Clairement, tu as une nouvelle unité composée de personnages. Le fait d'utiliser "nouvelle unité" me fait penser que le don est perdu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.