Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

"Trirème" Haut-Elfe


RoanixS

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour à tous !

Long time reader, first time poster je vient vous demander conseil à propos d'un projet que je m'apprête à commencer. Il s'agit d'un navire de transport de troupe Haut-Elfe, pouvant facilement me servir de décors pour une partie proche de la mer ou tout simplement dans mes futurs diaporamas.

Le Trirème (ainsi que le Birème) était une galère antique grecque (il me semble ou greco-romaine, enfin vous voyez le topo :wink: ) qui, grace à des dizaines voir centaines de rameurs pouvaient transporte un nombre important de troupes lors des assauts maritimes.

Il se trouve que dans le Livre d'armée Haut-Elfe, ainsi que dans un des tous premiers White Dwarf (Le n°9 il me semble) il y a une illustration (Et j'ai fais des recherches assez poussées sur tout un tas de forum en ne trouvant absolument rien de supplémentaire à ce sujet) d'un navire se rapprochant très nettement du "trirème" grecque, bien que très allégé.

Bateau de Transport haut-elfe

Néanmoins, je suis un néophite en matière de décors, et même de Warhammer Battle en général, mais ce projet me tient réellement à coeur car je pense qu'il represente très bien l'esprit haut elfe, bref...

Mon père étant un modéliste acharné en ce qui concerne les navires, m'a conseillé de recupérer un plan quelconque de trirème et de le modifier allègrement afin d'arriver à un resultat concevable. Personnellement je trouve cette technique assez complexe pour arriver à réaliser un simple navire pour mes parties de batailles entre figurines :clap: c'est pourquoi je vous demande votre avis sur le sujet :

- Dois-je partir sur un plan "fait maison" en considérant cette seule image (Identique à celle du livre d'armée, la seconde étant un plan rapproché du pont) et partir sur une réalisation polystirène extrudé+balsa/carte plastique/carton

- Dois-je partir sur une réalisation normale de maquette navale, en partant d'une coque a la maquettisme (Compliquée et longue, mais surement avec un bien meilleur rendu)

Et pour ce qui est des technique que je pourrai utiliser afin de facilité et peut-être d'accélérer mon travail ? Je ne suis pas pressé loin de là j'aime le travail bien fais et qui présente un rendu agréable à l'oeil :clap:

Un très gros pâté pour au final poster une question simple mais je voulais que tout le monde comprenne bien que ce projet me tient à coeur, et surtout en quoi il consister exactement :D

A bientôt.

(j'ai hésité longuement à poster ce message dans le forum "Technique".. si il n'est pas au bon endroit désolé de vous donner le travail de devoir le déplacer :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Picsoumax est en plein chantier naval pour sa cité du Gondor, avec la création d'une flotte corsaire, et tu trouveras les photos dans son sujet :

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...43427&st=25

Adresse-toi à lui par MP pour la technique : prépare-toi à du boulot, il a parlé d'un mois de travail pour le navire corsaire .....

La photo que tu as retrouvée est sympa, mais il ya aussi le travail de notre vénéré Wolfgang, le Maître, qui a réalisé ces Havres Elfes, et les navires :

http://gidian-gelaende.de/Material_HP/Wolf...lbum/index.html

Des formes plus qu'intéressantes, des proues bien dans l'esprit, ça peut grandement t'inspirer ça aussi !

Modifié par estacado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'avais déjà remarqué le topic de Picsoumax et le travail qu'il avait fait sur le navire Corsaire, néanmoins j'ai créer un nouveau topic afin peut-être d'avoir des trucs et astuces pour les courbes Elfiques de mon idée :clap: (Pour la tête de proue ou tout ce qui pourrai transformer un navire grec en navire d'univers fantastique haut-elfe ^^)

Je vais demander quelques conseil par mp à picsoumax en tout cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche pendant plus de 4 jours sur le net sans rien trouver et tu tombe sur pratiquement exactement ce que je cherche à réaliser.. Merci beaucoup :D !

Je vais pouvoir bosser sur les plan un peu plus facilement et je vais tout de meme recherche des infos sur la façon de "monter" les navires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir RoanixS

J'ai une solution intermédiaire à te proposer. C'est de convertir une maquette de galère (birème ou trirème) de chez Zvezda, ils proposent en effet deux modèles au 1/72ème ce qui devrait coller avec les figurines de chez GW.

ZVd8514.jpg

et voici le modèle en question terminé

zzev8514.jpg

l_ZVE9019.jpg

Pour ton information, j'ai un peu comparé les prix sur Internet et tu la trouves entre 75 et 78 $ donc certainement moins cher en euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Merci d'avoir trouvé un exemplaire j'avais du mal à tomber sur quelque chose de ce type. Néanmoins, j'aurai vraiment mal au coeur de devoir adapter une maquette telle que celle-ci pour pouvoir être utilisée sur une table de jeu en tant que décors..

Je la garde sous le coude tout de même dans le cas ou ma folie elfique me pousserai à réaliser une scénette complete de bataille navale (En gros en gardant la coque complete dans 5cm de gelatine/eau de maquetisme :clap: et en utilisant des figurines modifiées sans socles etc) pour une vitrine :D

C'est pour ça que je recherche le plus possible à obtenir un resultat convainquant sans maquette et je pense que le lien que m'a donné estacado avec le travail de Wolfgang me montre bien que c'est faisable, même si l'investissement sera certainement plus conséquent, encore que...

Après je ne suis pas encore assez dans le fluff haut-elfe pour encore avoir une idée concrète de l'image que je veux qu'elle renvoie (Pas très français ça ..) je me pose surtout des questions quand à la réalisation ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, tu peux faire un compromis historique+héroic fantasy (c'est la méthode de ce cher Wolfgang) du genre :

Ben ma trirème, je veux qu'elle ait : une baliste à l'avant, un corvus, un éperon, un arrière relevé genre dernier bastion en cas d'abordage foireux, etc, etc. Je pense que tu gagneras en lisibilité dans ton projet si tu as une idée de l'utilisation que tu (en tant que fougieux capitaine elfe) dois en faire.

Fais toi une liste du genre "je veux une galère tuning" et tu sauras où à peu près tu t'engages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ton projet et intéressant, pour l'inspiration tu peut aller faire des recherches sur le jeux de bataille navales Man'O'War, aussi j'ai ceci :Navire1 et Navire 2

ma galère faite il y a plusieurs années déjà et que j'ai sans cesse modifié ... pour en arrivée à cette horreur :D

Asliin gardien des côtes

Modifié par Asliin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Merci Asliin c'est exactement dans ce style là que je cherche à produire mon navire. Je suis actuellement en train de penser les plan sur papier, j'essayerai de vous montrer mon début d'idée dans le debut de la semaine prochaine, avec probablement un début de réalisation 3D par ordinateur - j'aime bien avoir une très bonne vision de ce que j'entreprends, et en plus j'ai pas réussit à me procurer de poly extrudé ni de balsa pour la moment donc je suis coincé coté production ^^

Je reflechissais à la tête de proue en parrallèle, on a l'habitude de voir des têtes de dragon, et c'est vrai que ça colle très bien avec les haut-elfes, néanmoins sur quoi pensez vous que je puisse m'orienter à part ça ? Je suis pratiquement sur que ça sera une figurine, ou un jouet quelconque, que j'encastrer dans le navire mais je n'arrive pas à avoir d'idée originale sur la question..

Sinon pour ce que serait de son utilité je verrai quelque chose dans ce style :

- Transport de troupe "basique" j'hésite entre un régiment de 16 ou 20, je pencherai plus pour 16 vu que c'est l'un des formats les plus répandu de régiment haut-elfe...

- Transport et point de base d'une baliste, probablement à l'avant, même si j'hésite à la poster à l'arrière (L'avant sera déjà bien encombré par la tête de proue et j'ai peur de déséquilibrer le visuel du décor..

- Probablement pas d'éperon (je pense partir sur un format tel que le scan du WD que j'ai posté au niveau de la coque)

- Un équipage constitué d'un "dirigeur" et d'un capitaine (figurines induites dans le décor, et donc non jouables)

Je vois un peu ce navire comme permettant d'avoir une mini base d'opération après débarquement permettant de couvrir les unités en train de descendre et de participer à la bataille après coup, et moins comme un navire à bataille navale.

Voila mon train de pensées de la journée :D bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir RoanixS,

clairement faire un trirème elfe est simple pour la première partie avec du poly et du balsa, mais ça se complique en réalité surtout pour les détails, la peinture, et le bon rendu général de la voile (et des fameux détail comme la proue). Il s'agit évidemment d'un avis personnel, mais tailler le poly pour lui donne la bonne forme pour l'utiliser de base au bateau me semble simple.

Si j'y pense et retrouve un certain lien expliquant comme s'en sortir un minium je te poste ça demain (mais j'espère que ce n'était pas le souvenir que j'avais aussi du site allemand gidian-gelaende.

bonne nuit à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'y étant mis plus tôt que prévu, voici les premières ébauches 3D du modèle :

mini_100822071536148870.jpg

mini_100822071409104186.jpg

mini_100822071606126167.jpg

Au final je suis revenu sur mon idée pour la face avant avec le début de l'éperon, je trouve la forme beaucoup plus expressive, et on peut imaginer que dans un élan héroïque un groupe d'elfe prit au dépourvu soit obligé de s'échouer volontairement sur un rivage et avec un peu de chance ôter la vie à 2 ou 3 nains avant même d'être arrivé, empalés sauvagement au bout du navire :clap:

Hésitez pas si vous avez des idées, ma maquette 3D me servira juste a avoir une bien meilleure vue de ce que je compte réaliser, même si ça sera pas du 100% identique évidement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton plan par logiciel :clap: juste en conseil, ton mat et un poil trop petit je le verrais plus grand ou dans un autre style plus "élancés" comme l'architecture elfique...(pour mon navire je me suis inspiré des barques catalane qui sont pas loin de chez moi) ... ensuite ton navire peu avoir un tirant d'eau faible si tu a l'intention de le faire passer dans des rivières ou l'approcher près des côtes ( comme mon exemple pourris plus haut :clap: )

Modifié par Asliin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mat j'hésite encore entre une voile triangulaire (Dans le style du seigneur des anneaux 3 le dernier bateau partant pour les havre gris je crois) et une voila carré.

A bien y réfléchir je vais surement partir sur une voile triangulaire me permettant de donner un style un peu plus elfique au mat (Quelque chose partant sur un côté et cassé pour ne pas faire un mat droit comme actuellement qui s'est vrai ne ressemble pas vraiment à des courbes elfiques mais plus à de l'empire ^^)

Pour ce qui est du tirant d'eau, je ne me pose pas vraiment de question de ce côté là, surout pasque je n'ai pas à m'occuper de la quille ou du dessous du bateau, je fais donc au feeling pour ce qui est de la parti émergée, surtout un soucis de réalisme esthétique :clap:

Je vais me refaire un des films du Seigneur des Anneaux, j'aurai peut-être des idées avec les bateaux corsaires par exemple (C'était des navires elfiques à la base non ? J'ai lu le livre il y a un moment...) ou les navires elfiques que l'on peut apercevoir vers la fin.. Travail de reflexion intensif en tout cas pour le moment :clap:

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai suivi le sujet et puis je me suis dit que j'allais faire une petit bateau pour le fun :wink: .

C'est une base en carton gris de 1.5mm je crois et tout le reste en balsa et assembler avec de la colle a bois.

Si vous aimez bien je peux faire un tuto.

Voila quelque image du début:

photo_10.jpg

photo_11.jpg

photo_12.jpg

photo_13.jpg

Bon c'est fait vite fait et je fais pas de plant :devil: mais vous inquiétez pas si vous voulez un tuto je vous dirai comment bien faire et je ferai même des plants si vous voulez.

€yw@

Modifié par €yw@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ €yw@

Ta première ébauche de navire elfique est sympa mais (il y a toujours un mais, surtout avec un interlocuteur qui joue les nains) n'as tu pas peur que tes membrures ne soient trop étroites et qu'elles ne supportent ni le bordé, ni le pont ? J'ai peur que tu ne sois obligé de renforcer l'ensemble de la structure avant de coller quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ nigmidiv

Et bien on serra vite fixé je vais bientôt faire ça mais je suis un peu occuper ces temps si et je n'aimerai pas me précipité et oublier de mettre un truc que je ne pourrai plus mettre et surtout que je n'ai rien par écris. Il faut pensé a tout :crying: mais je pense que ça tiendra étant donner que le balsa est extrêmement léger et que la colle à bois tient très bien une fois sèche, la étant le problème: tant que ce n'est pas sec il faut s'assurer que ça tient bien et vu que je n'ai pas mi de renfort comme tu dis je doit attendre comme un co.. pendant 5 min ( et pas me gratter les nez sinon je doit reprendre mes repères :ermm: ) a chaque fois pour les parties qui me serviront à poser les lattes qui feront le pont.

Voila ce que j'en dis ^_^ .

€yw@

PS: désolé si j'ai fait quelques fautes d'orthographes j'ai écris ça vite fait j'étais pressé.

Modifié par €yw@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ €yw@, ben bonne chance pour la pose du pont, autrement pour rigidifier tes couples, tu peux coller des barres transversales à leur sommet, comme cela tu auras des points d'appuis supplémentaires lors de ton collage.

cf photo pour te montrer un exemple :

tmpphpqzwEbL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pose du pont va être très simple je peux te l'assurer :huh: regarde comment j'ai fait:

photo_16.jpg

Sinon pour les rames dîtes moi laquelle vous préféré:

photo_17.jpg

Moi je penche pour celle coupé droit et non en ovale après chacun son truc -_- .

€yw@

Modifié par €yw@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Me revoilà avec de nouvelles photos de l'avancement:

photo_18.jpg

photo_19.jpg

photo_20.jpg

Prochaine étape: je finis le deuxième pont supérieur et j'entame la deuxième rangée de lattes autour du bateau et je met les rames. Je pense remettre des photo quand j'en suis là.

Par contre je ne pense pas mettre les rames en ovale :lol:, je préfère les autres :lol: .

€yw@

Modifié par €yw@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.