Aller au contenu
Warhammer Forum

[Magie] Début de phase magie


Gob des traboules

Messages recommandés

J'ai un doute sur les objet qui s'activent "au début de la phase de magie".

Page 30 on nous indique de : Au début de la phase magie, le joueur dont c'est le tour détermine la puissance des vents de magie en jetant 2D6.

Et des objets comme la badine du trompeur s'activent aussi "au début de la phase de magie".

Comment doit on procéder ?

Avant de lancer les dés de magie on indique si on souhaite utiliser un ou plusieurs OM à utiliser en début de phase ?

Sachant que c'est le joueur dont c'est le tour qui choisi l'ordre de résolution.

ou

On lance les dés de magie et ensuite on annonce l'utilisation ou non ses objets ?

En effet cela change pas mal de chose sur l'impact que peuvent avoir ces OM lors d'une phase fort ou faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi peu clair que cela dans la formulation de ma question ? :devil:

Je souhaite juste savoir si on doit annoncer l'usage d'objets à utiliser en début de phase magie avant de lancer les 2D6 ou non ?

Modifié par Gob des traboules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh vu que les deux se font au début et que c'est le joueur dont c'est le tour qui choisit, et bien c'est la réponse 1.

Tu dis "j'aimerais utiliser l'objet pwetpwet qui s'utilise au début de la phase de magie, je le fais avant ou après le jet de dés ?".

Et l'autre te répond selon ce qui l'arrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que dans ce genre de cas Games à la tendance à dire "c'est le joueur dont c'est le tour qui décide"...tu as ta réponse :crying:

ben oui quand tu arrives à ta phase de magie c'est toujours ton tour ^_^ donc les choses qui arrivent en simultané (plusieurs choses au début d'une phase par exemple...) et bien c'est le joueur dont c'est le tour qui décide...autrement dit toi ^_^ ... donc tu peux utiliser cet objet après le jet de dés et expliquer à ton adversaire s'il est pas d'accord que se sont des évènements simultanés et que c'est ton tour :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ce qui me dérange c'est que pour qu'il y ai un cas de déclenchement simultané il faut que les obligations de la phase/objets/capacités/etc qui rentent en conflit soient annoncés avant d'en attribuer l'ordre par le joueur en cours.

Et non pas début de phase de magie :

Je jète 2D6 -> je fais un mauvais résultat -> je décide de ne pas déclencher mon objet.

ou

Je jète 2D6 -> je fais un bon résultat -> j'annonce que je déclenche mon objet.

Je cherche juste à savoir si mon raisonnement est le bon ou si lorsque c'est notre tour on peut résoudre et agir dans l'ordre que l'on souhaite sans informer l'adversaire de la simultanéité des actions.

Prenons un exemple :

Le joueur A dont c'est le tour doit en début de phase magie :

- Lancer 2D6 pour générer

- Souhaite utiliser la badine du trompeur

Le joueur B :

- Souhaite utiliser sa pierre vortex (fin de phase magie)

Comment doit t'on résoudre les actions ?

- Les 2 joueurs s'annoncent mutuellement l'usage d'OM/capacité qui s'activent en début de phase ?

Et ensuite le joueur A décide de l'ordre des actions.

- Les 2 joueurs n'annonce rien et c'est résolut un peu comme le joueur A peut...

(il lance 2D6 -> utilise sa badine et à ce moment la B réagi en utilisant sa pierre vortex...trop tard pour A pour réorganiser l'ordre des actions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est clair...

tu as deux choses en même temps...tu fais ton tour comme tu le sens...à partir du moment où tu ne triches pas l'adversaire peut rien te dire...

là si il te dit "ouais mais tu l 'as pas annoncé au début de la phase de magie"...ben tu lui réponds que les deux se font en début de phase de magie donc en simultané...et comme c'est ton tour c'est toi qui décide de l'ordre...que tu lui ais dis ou pas que tu comptais t'en servir les deux sont en début de phase donc pas de soucis niveau règle pour lui dire que tu l'utilises juste après le jet de dé...une fois que t'as commencé la phase de magie (jet de sort ou tout autre chose ne se déroulant pas au début de la phase) là ça devient de la triche :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu dois toujours l'annoncer avant que l'adversaire ait lancer les dés, sinon il a parfaitement le droit de te dire "pas là non" ... puisqu'il choisit l'ordre de résolutions des effets ...

Au joueur HE donc d'être vigilant lorsqu'il souhaite utiliser son OM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"en même temps mais pas tout à fait" ...

Malheureusement ça n'existe pas dans les règles, c'est simplement en même temps puis au choix du joueur actif

Mais tu dois toujours l'annoncer avant que l'adversaire ait lancer les dés, sinon il a parfaitement le droit de te dire "pas là non" ... puisqu'il choisit l'ordre de résolutions des effets ...

Bonne exemple vu que c'est le joueur actif qui doit choisir l'ordre, si tu ne l'annonce pas en 1er tu l'as dans l'os

Au joueur HE donc d'être vigilant lorsqu'il souhaite utiliser son OM ...

C'est bien pour cela que je pense qu'il faut tout annoncer avant car sinon ça risque de se régler à coup de tête :ph34r: (et malheureusement je ne plaisante qu'à moitié...)

Modifié par Gob des traboules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que je pense qu'il faut tout annoncer avant car sinon ça risque de se régler à coup de tête :ph34r: (et malheureusement je ne plaisante qu'à moitié...)

En partie amicale, il n'y aura à priori pas de soucis ... à l'orga de tournoi de le préciseravant (par mail, MP ou simplement en postant dans le règlement du tournoi) au joueur jouant une pierre vortex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne pense pas que la pierre vortex soit le seul objet qui s'utilise au début de la phase magie adverse.

Globalement je pense que cela peut poser pas mal de souci en tournoi.

En effet, même problème pour le "coeur infernal" des ogres! Dont l'utilisation est quand même plus du tout la même si y'a moyen de connaitre le nombre de dés en magie adverse avant de le lancer ou non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment d'accord avec Michel pour le coup.

Le joueur actif ne peut pas dire "trop tard j'ai lancé les dés" si il n'a pas préalablement prévenu.

Par contre pour explorer la limite extrême de la régularité fair-play fer il devrait annoncer une phase théorique de réalisation englobant tous les objets possibles (puisqu'il ne connait pas ceux que son adversaire a) genre:

"Nous commencerons par l'activation potentielle des pierres de vortex, puis l'utilisation de la badine du trompeur, s'ensuivra le lancé de dés etc etc...."

Enfin on applique cette séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ça nécessite de connaitre l'intégralité des objets.

Chose acceptable d'un joueur de tournois (et encore), mais totalement inimaginable d'un joueur lambda (genre moi).

Donc ça ne peut être la bonne solution, c'est un jeu "grand public" et non "tournoyeur only".

Si l'adversaire ne se déclare pas pour laisser au joueur actif le choix dans l'ordre des objets, c'est qu'il ne souhaite pas utiliser son objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop...

comme dit plus haut, j'aime les surprises... et où est la surprise si on donne ce genre de séquence ?

comme dit plus haut, je vois ces objet (badine, votex...) tout comme les pam : une surprise à sortir au bon moment...

Après c'est comme vous le voulez pour les tournois, mais perso en amical je le joue comme ça...

genre :

on lance les dés, l'adversaire dont s'est le tour joue la badine, je sort mon vortex... c'tout pas plus dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en reviens à la question : qu'est ce le début de la phase de magie ? le moment où sont déterminé les vents de magie (pour moi non) ? le moment où est lancé le premier sort (pour moi oui) ? la fin de la phase de mouvement (pour moi non) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement flou ... mais comme c'est le joueur dont c'est le tour qui décide de l'ordre des effets, s'il te dit avant de lancer les dés qu'après le lancer tout effet devant être activé en début de phase sera obsolète, tu n'as pas le choix ...

Après s'il le dit pas, il pourra pas dire "trop tard" s'il est un tant soit peu respectueux du jeu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en reviens à la question : qu'est ce le début de la phase de magie ? le moment où sont déterminé les vents de magie (pour moi non) ? le moment où est lancé le premier sort (pour moi oui) ? la fin de la phase de mouvement (pour moi non) ?

C'est simple, le début de la phase de magie, c'est au début de la phase de magie !

Le début de la phase de magie se situe donc après la fin de la phase de mouvement et avant le premier lancer de sort.

Le lancer des dés de vents de magie se fait pendant cette étape de "début de phase de magie", de même que l'utilisation d'objets "au début de la phase de magie". Au sein de cette même étape, l'ordre de ces évènements est imprécis...

Une chose est sûre, le début de la phase de magie n'est pas le moment où le premier sort est lancé (c'est trop tard) ni alors que la phase de mouvement n'est pas encore finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comme c'est le joueur dont c'est le tour qui décide de l'ordre des effets, s'il te dit avant de lancer les dés qu'après le lancer tout effet devant être activé en début de phase sera obsolète, tu n'as pas le choix ...

Pour le joueur actif se retrouve dans le même cas de figure, s'il n'annonce pas l'usage de son OS à utiliser en début de phase magie (et donc avant de lancer les 2D6) il ne pourra plus le faire car ce ne sera plus le début de la phase.

Au sein de cette même étape, l'ordre de ces évènements est imprécis...

On doit simplement appliquer la règle du joueur actif.

Pour attribuer un ordre aux résolutions simultanées les joueurs actif doit simplement connaitre toutes les données.

Selon moi il doit donc lui aussi annoncer l'activation des ses objets/capacités avant d'en attribuer l'ordre.

Et pour résoudre le problème de qui doit annoncer en 1er l'usage des ses objets/capacités on applique simplement la règle du joueur actif.

Modifié par Gob des traboules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.