Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[PGén][Perso] Quel Cd utiliser ?


Gablag

Messages recommandés

Alors que tout le monde espérait une jolie V8 pleine de bonne humeur, de paix, d'amour et d'harmonie, :huh: pleine de... euh...:devil: ...hum... :wink: pardon... Je reprend.

Alors que tout le monde attendait une remise à plat et un nouveau départ avec la V8, voici qu'une nouvelle querelle entre FEReux et EDCiens (oui, j'aime bien inventer des mots :blink: ) vient d'éclater.

Sans plus attendre, les deux citations qui forment l'objet du délit :

NGBR, p. 10, Test de Commandement

Si une unité inclut des figurines avec différentes valeurs de Commandement, utilisez la plus élevée.

NGBR, p. 107, Présence charismatique

Si le général n'est pas en fuite, toutes les unités amies dans un rayon de 12 ps utilisent son commandement au lieu du leur.

D'où la question qui fâche : les unités à 12 ps du Général doivent-elles toujours utiliser son Cd, même si elles en possèdent un meilleur ?

En extrapolant :

- un géant (Cd10 Tenace) devra-t-il tester au moral avec le Cd9 de son Général Orque (ou Seigneur des Bêtes, d'ailleurs) ?

- tout malus infligé au Cd du Général (OM, sort Fatalitas, autre ?) aura-t-il un impact sur l'ensemble des unités sous sa tutelle ?

- les virtuoses de la FER viennent-ils de mettre au jour une nouvelle super-faille-de-la-mort (en jargon informatique, on appelle un Exploit Bug, je crois) ?

- s'agit-il d'un problème de traduction ?

- les malheureux partisans de l'EDC vont-ils une fois de plus l'avoir dans le c... ?

- dois-je continuer, ou tout le monde a bien saisi ? ^_^

- Gablag, en mode "marre de la FER"-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque l'EDC ici est complexe à assumer, puisque forcer l'usage du CD alors qu'il a un CD plus faible peut rester logique. Il peut tout à fait démoraliser ses troupes par une mauvaise action, ordonner la mauvaise retraite stratégique au mauvais moment.

Je ne suis pas sur que l'EDC serait de faire passer la p10 après la p107 en ignorant le CD du gégén si plus bas.

En FER par contre, on utilise la p107 en annulant la règle p10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je peux mettre un terme immédiat à ce débat, puisque nous en avions discuté avec les concepteurs durant la trad : l'idée est que l'unité utilisera toujours le meilleur Cd à sa disposition, quelles que soient les circonstances. Si le Cd du général est déjà inférieur à celui de l'unité, l'unité garde, bien évidemment le sien (ou celui apporté par un perso dans ses rangs et dont le Cd aurait été meilleur que celui du général).

De même, si un personnage rejoint une unité disposant d'un Cd meilleur que le sien, l'ensemble utilise le meilleur Cd possible, soit celui de l'unité.

Il nous semblait pourtant avoir été clairs dans nos formulations sur ce sujet. Ce n'est visiblement pas le cas (à croire que cette quête est inaccessible)...

Voili,

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vo dit quoi? C'est peut être juste une petit imprecision de la VF.
Inspiring Presence

Warrior fight all the better under the stern gaze of their General, taking heart from his noble presence (or perhaps fearing his anger more than the blades of the enemy). Providing that the General is not fleeing, all frinendly units within 12" use his Leadership instead of their own (so rally your General first). Remember that a General whith the Large Target rule (or who is riding a Large Target) has his Inspiring Presence range increased to 18"

Donc oui sa passe, ils ont l'air obligé

Après dire que c'est EDC faut pas déconner. Pretre skink dans une armée qui rabaisse des stoïques Saurus à l'état de lâche qui fuient au moindre bruit faut quand même bien pousser l'EDC.

Page 10 il est clairement dis que les personnages suivent les plus inébranlables d'entre eux, donc si le général déconne c'est qu'il a perdu ce crédit à leurs yeux. Si c'est eux qui sont lâches, ils se référent au plus courageux, (donc éventuellement le général, ou le héros de l'unité)

Après c'est FER donc jouable, mais pour ça va falloir faire avaler cette couleuvre à l'adversaire/arbitre. Mais je crains vous allez vous faire envoyer paitre assez régulièrement =)

EDIT: Bien Sir Lambert confirme que c'est une entourloupe FER, donc je me rectifie: Ils sont pas obligés

Comme quoi y a une logique x)

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaaahhhh, merci Sire Lambert ! :crying:

Je pensais bien que c'était comme ça qu'il fallait l'entendre, mais les Intégristes de la FER sont très coriaces.

Plus j'y réfléchissais, et plus je trouvais des situations incongrues que ça pouvait engendrer (genre, un héros GdN général, avec son Cd6, qui fait tomber le Cd de tous les orques autour de lui SAUF s'il les a rejoint ^_^ ).

Bref, merci de dissiper tous doutes si rapidement :D

Mille poutous à toi :ermm:^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Si le Cd du général est déjà inférieur à celui de l'unité, l'unité garde, bien évidemment le sien (ou celui apporté par un perso dans ses rangs et dont le Cd aurait été meilleur que celui du général).

P.107:"sélection du général"...le général est toujours le PERSONNAGE avec le plus haut commandement...

juste pour précision...mais sinon clair que d'obliger de prendre le Cd du gégé si il est moins bon va à l'encontre total du jeu :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Si le Cd du général est déjà inférieur à celui de l'unité, l'unité garde, bien évidemment le sien (ou celui apporté par un perso dans ses rangs et dont le Cd aurait été meilleur que celui du général).

P.107:"sélection du général"...le général est toujours le PERSONNAGE avec le plus haut commandement...

Sauf que le général peut toujours subir des malus au Cd (Fatalitas, ...) et donc se retrouver avec un Cd plus bas que celui d'un autre perso. Et il ne cède bien évidemment pas sa place de général à un autre au cours d'une bataille.

Enfin bref, encore une fois, Sire Lambert a pu clore ce débat inutile. Merci à lui. :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais bien que c'était comme ça qu'il fallait l'entendre, mais les Intégristes de la FER sont très coriaces.
"Penser ce qu'il faut entendre", en tournoi, ça vaut des clopinettes, contrairement à une règle écrite noire sur blanc :ph34r:

Et quand la FER est parfaitement logique, pourquoi chercher à interpréter et à lire ce qui n'est pas dit pour coller aux éditions précédentes ?

Plus j'y réfléchissais, et plus je trouvais des situations incongrues que ça pouvait engendrer (genre, un héros GdN général, avec son Cd6, qui fait tomber le Cd de tous les orques autour de lui SAUF s'il les a rejoint).
Sauf que tel que c'était formulé, le général donne son commandement à toute unité à 12 pas. Si il est dedans, elle est à 12 pas, et donc sa règle spéciale de général forcerait l'unité à l'utiliser, même si elle avait mieux.

Donc merci à Sire_Lambert pour cette correction des plus bienvenues :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, d'accord, si tu veux :ph34r:

De toute façon, comme on sait que ça ne se joue pas comme ça, et comme visiblement tu tiens à avoir le dernier mot, je te le laisse. :wub:

- Gablag, non mais je vous jure... :ermm: -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.