Aller au contenu
Warhammer Forum

[mouvement] Charger un ennemis en fuite


Ant'oïn

Messages recommandés

En réponse a un autre sujet je me suis dit qu'il été plus appoprié de crer un autre topic car j'y vois un enorme bug...

Q. Une fois qu’une unité a déclaré qu’elle fuyait en réaction à une charge, ou si elle est déjà en fuite au début de la phase de Mouvement, doit-elle déclarer et résoudre la réaction fuir pour toutes les charges qui sont déclarées contre elle lors de ce tour ? (p.17)

R. Oui.

Du coup, la règle p23 "charger un ennemi en fuite". N'est plus valide du tout. Il y'a un réel problème maintenant avec une contradiction au niveau des règles et de cette question réponse.

Le problème avec ce question réponse c'est qu'il parle d'unités en fuite au début de la phase de mouvement. Donc pas d'une unité qui VIENT de déclarer une fuite face a une charge...

Comment le jouer ? Perso j'aime beaucoup l'idee de l'unité qui continue de fuir, le jeu en deviens plus "intelligent".

Mais pour une question de simplicité et peut être de "logique" (et surtout en accord avec les règles...), il faudrait qu'elle soit détruite.

Faut il suivre les règles ou les questions réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le paragraphe de la page 23 décrit le cas où une unité qui charge est à une distance de charge suffisante face à une unité qui a fuit sa charge. Tu as déclaré ta charge, résolu la fuite et tu passes donc au mouvement de charge. Dans ce cas, l’unité qui charge doit faire son mouvement de charge au contact de celle en fuite, et cette dernière est détruite.

Il faut aussi regarder dans quelle partie des règles de charge se situe ce paragraphe p.23 (ici celui de la résolution des mouvements de charge).

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien d'accord, tu as sans doute raison. Mais pourquoi préciser alors page 23 "Si pour n'importe quelle raison a unité finit sa charge contre un ennemi en fuite..."

Cette phrase me perturbe grandement...Car cela implique quand même que l'unité peut être détruite autrement que par se faire rattraper par l'unité qui l'a chargée...

En plus le titre: "charger une unité en fuite" enfin en anglais "charging a fleeing unit" donc on peut traduire autrement part "charger une unité qui est en train de fuir" Je n'ais pas le bouquin en Français, est ce plus explicite ?

Cela dit merci de ta réponse. C'est vachement confus tout ca...

Je rajouterais le petit encadre en Italique qui resume pas mal de chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas bien capter le problème !?

Pour moi le Q&R vient préciser la règles de charge sur les unités en fuite, pas de contradiction !?

Ca précise bien que si une unité fuit une première charge et que d'autre unités déclarent ensuite une charge contre elle, elle doit à nouveau fuir. Une unité pourra donc effectuer plusieurs jets et plusieurs mouvement de fuites dans un même tour avant même de vérifier si un de ses adversaires la rattrape et la détruit.

En outre question déjà posée :

fuite

Et bien d'accord, tu as sans doute raison. Mais pourquoi préciser alors page 23 "Si pour n'importe quelle raison a unité finit sa charge contre un ennemi en fuite..."

Cette phrase me perturbe grandement...Car cela implique quand même que l'unité peut être détruite autrement que par se faire rattraper par l'unité qui l'a chargée...

Bien entendu il y a d'autre possibilité que de se faire rattraper par l'unité qui l'a chargée : cfr pdf non officiel :

Q°) Dans ce cas dans quels cas détruit-on une unité en fuite ?

R°) Soit votre mouvement de charge vous permet de toucher l'unité après sa fuite (GBR p23).

Soit vous la touchez en poursuivant un ennemi ou en faisant une charge irrésistible, (auquel cas elle n'a pas à refuir avant, c'est seulement en cas de charge) (GBR p58).

Soit vous la touchez avec une unité qui suit la règle "mouvement aléatoire", auquel cas elle ne peut réagir (GBR p74) elle est donc détruite (GBRp23 ou 58 peut importe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors... arrêtez moi si je me trompe, mais :

1) je fais fuir une unité (peu importe le moyen)

2) lors de mon tour cette unité est toujours en fuite

3) je déclare une charge sur cette unité => elle refuit

4) j'en déclare une autre => elle refuit encore

5) répétez le 4 autant de fois que vous le souhaitez pour arriver => elle refuit et sort de la table

Question : afin de provoquer cette sortie de table, puis-je déclarer une charge dont je sais pertinemment qu'elle est impossible (distance de charge insuffisante) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : afin de provoquer cette sortie de table, puis-je déclarer une charge dont je sais pertinemment qu'elle est impossible (distance de charge insuffisante) ?

Non (c'est même préciser dans le chapitre des charges il me semble...).

C'est ça ... tu ne peux déclarer une charge que si celle-ci au moment de la déclaration à des chance d'aboutir.

Donc tu mesures, et si tu es à moins de 10+M, tu peux déclarer car en cas de 12 sur ton jet de charge et de 2 sur celui de fuite automatique, la charge aboutit ... si tu es à plus de 10+M, tu n'a pas le droit de déclarer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, j'avais oublié qu'on est sensé désormais pouvoir mesurer à chaque fois...

Ce qui au passage évite plein de polémiques et de crochetages (surestimation ou non, déclaration de charge limite pour obtenir un bonus indu), même si c'est au détriment des joueurs qui avaient le compas dans l'oeil en V7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas dans le LA qu'une unité refuit. Apparement une unité en fuite au début du tour ou venant de fuir pour n'importe quelles raisons qui se fait charger n'a pas de réactions et est détruite.....

Relis bien le GBR dans ce cas (pas le LA) :)

Page 17 : "Une unité déjà en fuite doit toujours déclarer une réaction de fuite face à une charge".

Et c'est encore précisé dans la Q&R cité ci-dessus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

Question : afin de provoquer cette sortie de table, puis-je déclarer une charge dont je sais pertinemment qu'elle est impossible (distance de charge insuffisante) ?

Non (c'est même préciser dans le chapitre des charges il me semble...).

C'est ça ... tu ne peux déclarer une charge que si celle-ci au moment de la déclaration à des chance d'aboutir.

Donc tu mesures, et si tu es à moins de 10+M, tu peux déclarer car en cas de 12 sur ton jet de charge et de 2 sur celui de fuite automatique, la charge aboutit ... si tu es à plus de 10+M, tu n'a pas le droit de déclarer

Donc si je comprends bien,

tu as un Mvt de 5 (+12 potentiellement)

donc 17 max théoriques, tu peux charger une unité en fuite à 15 pas max car il faut compter le minimum de fuite de 2 pas?

Je comprends pas pourquoi tu prends la fuite de l'unité en compte, le but est d'arriver pile au contact de l'unité en fuite pour la faire refuir non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la charge pour être valide doit être égal à mouvement plus le max de 2d6 donc 12. L'unité fuira et sera hors de porté dans tout les cas si elle se trouve à plus de M+10 pas mais la charge elle est valide à m+12 pas, donc tu peux déclarer ta charge sur l'unité qui seulement une fois la distance de charge OK pourra déclarer sa réaction (ici fuite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la charge pour être valide doit être égal à mouvement plus le max de 2d6 donc 12. L'unité fuira et sera hors de porté dans tout les cas si elle se trouve à plus de M+10 pas mais la charge elle est valide à m+12 pas, donc tu peux déclarer ta charge sur l'unité qui seulement une fois la distance de charge OK pourra déclarer sa réaction (ici fuite)

Je ne suis pas du tout d’accord. La réaction à la charge (et sa résolution) se fait AVANT le jet pour calculer la distance de charge. Revoir le tableau récapitulatif p.16 de l’EBR, dans la marge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a déjà des posts à ce sujet: une unité fuit pendant la "sous phase" de réaction aux charges, et c'est le seul moment ou elle fuit. elle peut ainsi fuir plusieurs fois lors d'un même tour et traverser la table entierement (cf q&r). cependant si une unité adverse entre en contact à n'importe quel autre moment que lors des fuites du à une charge (par un mvt aléatoire, un mvt de poursuite, un sort...) l'unité en fuite ne re-fuit pas, elle est détruite

Modifié par vitzerai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs cas arrivé récemment... très semblable

A: unité de pillard ungor

B: unité de 40 bestigor

E: ennemi vilain et pas beau (bon je vous l'accorde les HB sont vilain et pas beau aussi)

B

E

A

B déclare charger E (à 15 pas d'elle)qui fuit immédiatement (de 2 pas de bol). B ne redirige pas sa charge (E arrive à distance de charge de A ainsi)

A déclare sa charge sur E qui refuis de 11 vers B ( il est plus que à 6 pas de B)

Mouvement B avance et détruit E qui ne refuis pas c'est bien çà? Et A lui rate sa charge du coup car E est trop loin de lui ou surtout car E est déjà détruit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA et si j'ai bien compris, c'est tactique mais oui B détruit E ,

tu te retrouve dans la situation ou tu arrive en contact d' une unitée en fuite.Par contre si l'unité t'avait traversé elle aurait juste fait des tests de terrain et ça c'est bizarre :shifty:

Edit: en fait tu rentre exactement dans la situation p23 , ton mouvement de charge te permet de rattraper les fuyards et tu pourra même te reformer si tu réussis le test de cmd

Modifié par Dada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Ant'oïn. B n’a pas redirigé sa charge. Donc, au second mouvement de fuite de E, celle-ci revient à portée de charge de B, qui réussit sa charge et détruit donc E. Dans l’autre sujet, chaque unité avait redirigé, d’où la non-destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’oublie pas que les mouvements de charge sont résolus après les résolutions de réactions de charge. B, puisqu’elle n’a pas redirigé sa charge, continue toujours de charger E. En fait, aucune des deux unités (A et B ) ne ratent leur charge (si elles sont bien toutes les deux à portée). Voir CHARGES MULTIPLES SUR UNE UNITÉ, p.23 de l’EBR.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et page 18 déterminer la portée de la charge, qui mentionne que la seule exception à la gestion des déplacements de la charge se trouve page 23.

Reste que si les déplacements sont simultanés pour une charge multiple, les déclarations des charges et des résolutions ne le sont pas, du coup si entre A et E ainsi qu'entre E et B il y a pas suffisament d'espace on pourra se retrouver avec une unité qui fuit à travers une des unités empêchant la seconde de déclarer une charge.

En voulant coincer une unité, on peut se foirer si on y prend pas garde.

Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.