Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les catachans sont ils des spaces marines ratés?


Tavumonku

Messages recommandés

Bonsoir à tous, le titre fait un peu le tour de la discussion que j'essaye d'ouvrir, et j'aimerai recueillir vos avis sur cette question qui est en fait plutôt une affirmation de ma part: Catachan est plus hostile que certains des pires mondes de l'imperium, et à ce titre là il est pire que certains mondes de recrutement de l'Astartes, (Criteria, le monde de recrutement des Flesh tearers est un monde jungle hostile peuplé d'habitants un peu réduits mais possédant des réflexes et un sens de la survie hors du commun qui n'est pas sans rappeller Catachan) ce qui soulève une interrogation: un monde dont les habitants possèdent un tel potentiel martial n'a t il jamais suscité l'interêt sinon la convoitise de l'Adeptus Astartes? Je pense notamment à certains chapitres itinérants souvent de la ligné de Rogal Dorn qui ont l'habitude de lever des effectifs sur plusieurs planètes au lieu d'une seule.

Si ça n'a jamais était le cas je suppose que cela est dû au fait que Catachan est un domaine appartenant au Munitorum et à la garde impériale, mais j'aimerai savoir ce que vous même vous en pensez.

Et j'ai aussi une autre question, le haut commandement de la garde ayant tendance à ne pas trop regarder à la dépense quand il sagit de sacrifier des vies humaines, et n'étant pas à quelques dizaines de milliers de morts prés, peut il se permettre d'appliquer le même politique à une ressource aussi rare et précieuse que les régiments de Catachan?

La population de Catachan n'excède pas quelques millions d'habitants en raison de la faible concentration urbaine et de la très haute mortalité de la planète, or sacrifier des régiments de Catachan comme on sacrifierait des régiment d'un monde ruche ou des régiment possédant une valeur militaire moindre relèverai d'une absurdité dont je doute que les seigneurs généraux soient capables malgré leur talents dans ce domaine...

Ouai mais vous est ce que vous êtes d'accord ou pas?

Est ce que vous pensez qu'ils sont quand même assez cons pour faire ça? et d'ailleurs la question peut s'étendre à d'autres régiments valeureux et peu nombreux comme Valhalla et Tallarn.

Ces régiments plus pointus que les autres sont souvent engagés dans des opérations stratégiques un peu spéciales comme des prises de flanc ou l'attaque de centre vitaux de l'ennemi à plus grande échelle qu'un groupe de force spéciales ou de commandos, mais ça ne peut pas être leur seul mission.

J'attends avec beaucoup d'impatience vos réponses et je vous remercie.

Modifié par Tavumonku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça n'a jamais était le cas je suppose que cela est dû au fait que Catachan est un domaine appartenant au Munitorum et à la garde impériale, mais j'aimerai savoir ce que vous même vous en pensez.

Non, rien n'appartient "à la garde impériale" et rien n'appartient au Munitorum : chaque planète est dirigée par un gouverneur qui en est "propriétaire".

Ne mélangeons pas tout donc ^^.

Et j'ai aussi une autre question, le haut commandement de la garde ayant tendance à ne pas trop regarder à la dépense quand il sagit de sacrifier des vies humaines, et n'étant pas à quelques dizaines de milliers de morts prés, peut il se permettre d'appliquer le même politique à une ressource aussi rare et précieuse que les régiments de Catachan?

Oui ils peuvent, en théorie.

A noter quand même qu'il y a presque toujours plusieurs régiments sur un théâtre d'opération, et ils peuvent être de nombreux mondes différents. C'est pas 50k catachans qui meurent.

Est ce que vous pensez qu'ils sont quand même assez cons pour faire ça? et d'ailleurs la question peut s'étendre à d'autres régiments valeureux et peu nombreux comme Valhalla et Tallarn.

Faut quand même voir que non, ces régiments ne sont pas si précieux que ça. Ils sont décrits dans le background, ok, mais d'autres régiments sauront faire tout aussi bien qu'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'attribution des mondes pour les recrutements pour les SM alors là c'est le flou total.

On a des planètes qui ont que leur SM comme armé et la GI ne recrute pas chez eux, genre les SW, les BA, par exemple.

Après il y a des chapitres qui recrute sur des mondes ruches et il y a la GI qui recrute aussi, je croix que chez la raven guard c'est comme ça.

Après recruter sur catachan ça peut le faire mais çe nse se fait pas la question est pourquoi et je pense pas qu'il y a de réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différencions fluff objectif et subjectif :

- Objectivement, les catachiens sont des GI comme les autres sauf qu'ils ont trop regradé rambo.

- Subjectivement on en fait beaucoup autour de leur look rambo parcequ'ils se trouvent trotro kwieul et surtout que ça fait vendre.

Hélas la garde est morte chez GW (heureusement FWo est là avec sa DKoK qui est ce que devrait être toute la garde) et est remplacée par des régiments trotroforres. Ce qui est du coup devenu incohérent avec les restes de vieux fluff dont la doctrine d'emploi de la garde qu'ils ont gardé parce que ça fait trokwieul aussi tous ces morts.

le squat

tout et son contraire qu'on vous dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien n'appartient "à la garde impériale" et rien n'appartient au Munitorum : chaque planète est dirigée par un gouverneur qui en est "propriétaire".

Ne mélangeons pas tout donc ^^.

Bah y a pas les mondes assimilables à Vraks qui appartiennent directement au Munitorum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut écrire un peu mieu queue en airain, les fautes si il y en a ok, mais les abréviation bizarre du genre trotro kwieul ça donne mal au crane et pour ma par j'en ai comprit que la moitié.

ca à l'air interressant ce que tu a mit en plus mais pas comprit

T'es gonflé toi, non :wub: ? Tu fais presque une faute par mot et tu reprends les autres sur leur façon d'écrire...

Hélas la garde est morte chez GW (heureusement FWo est là avec sa DKoK qui est ce que devrait être toute la garde) et est remplacée par des régiments trotroforres. Ce qui est du coup devenu incohérent avec les restes de vieux fluff dont la doctrine d'emploi de la garde qu'ils ont gardé parce que ça fait trokwieul aussi tous ces morts.

le squat

tout et son contraire qu'on vous dit

Pas d'accord à 100 % avec toi, le Squat. Je ne trouve pas que les régiments soient présentés comme des forces d'élite peu nombreuses. Par exemple, les Tallarn, bien qu'ayant un style de combat bien précis, sont souvent amenés à aligner des milliers d'hommes et des centaines de chars. Et en général, ça finit en boucherie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catachan est plus hostile que certains des pires mondes de l'imperium, et à ce titre là il est pire que certains mondes de recrutement de l'Astartes, (Criteria, le monde de recrutement des Flesh tearers est un monde jungle hostile peuplé d'habitants un peu réduits mais possédant des réflexes et un sens de la survie hors du commun qui n'est pas sans rappeller Catachan)

Ca reste quand même vivable, et les mecs n'y sont p-ê pas assez primitifs pour être des bonnes recrues pur marines.

La population de Catachan n'excède pas quelques millions d'habitants en raison de la faible concentration urbaine et de la très haute mortalité de la planète, or sacrifier des régiments de Catachan comme on sacrifierait des régiment d'un monde ruche ou des régiment possédant une valeur militaire moindre relèverai d'une absurdité dont je doute que les seigneurs généraux soient capables malgré leur talents dans ce domaine...

C'est une contradiction du fluff qui a toujours existé (à ma connaissance) : Catachan est à la fois un monde à faible population et un monde qui fournit beaucoup de régiments pour la GI. Et même si les régiments sont plus petits que ceux d'autres mondes, ça fait quand même trop.

Ou alors Catachan est vraiment vraiment énorme (en taille de planète), ce qui fait que malgré la faible densité/haute mortalité, sa population est très importante.

Est ce que vous pensez qu'ils sont quand même assez cons pour faire ça? et d'ailleurs la question peut s'étendre à d'autres régiments valeureux et peu nombreux comme Valhalla et Tallarn.

Dans tous l'historique de 40k, tu as de base une forme d'incohérence sur le ratio pertes / possibilité de recrutement que ce soit chez les SM, les GI ou les eldars. Le meilleur moyen de tendre vers la cohérence est de prendre en compte la longueur de la chronologie pour diminuer le nombre d'engagement des chapitres/VM/régiments par siècles, ce qui laisse plus de temps pour récupérer.

Ces régiments plus pointus que les autres sont souvent engagés dans des opérations stratégiques un peu spéciales comme des prises de flanc ou l'attaque de centre vitaux de l'ennemi à plus grande échelle qu'un groupe de force spéciales ou de commandos, mais ça ne peut pas être leur seul mission.

Il n'y a pas de régiment plus pointus que les autres à large échelle, juste une meilleure adaptation régiment/terrain. Ils auront des tactiques préférées, mais qui a grande échelle se résumeront toujours à "une immense masse d'hommes qui vont crever par milliers, surtout s'il y a des titans en face".

Hélas la garde est morte chez GW (heureusement FWo est là avec sa DKoK qui est ce que devrait être toute la garde) et est remplacée par des régiments trotroforres. Ce qui est du coup devenu incohérent avec les restes de vieux fluff dont la doctrine d'emploi de la garde qu'ils ont gardé parce que ça fait trokwieul aussi tous ces morts.

Pas tout à fait d'accord, p-ê un peu trop de mise en avant de moments glorieux des régiments, mais ça reste toujours de l'emploi massifs d'hommes pour servir de marteau. A l'échelle humaine, ils combattent légèrement différemment, mais à l'échelle du régiment, ça reste de la GI basique.

Et puis les Vahalans sont quand même un bon archétype du sacrifice par centaines pour gagner 10m de terrain :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis assez d'accord avec le Squat...

Je ne trouve pas que les régiments soient présentés comme des forces d'élite peu nombreuses

Non, c'est pas exactement ça, mais dans ses descriptions, GW tombe encore dans la facilité en nous servant de l'exploit héroique militaro-heroico-con du pauvre petit trouffion qui lutte héroiquement et avec bravoure contre l'ennemi!

Avant la GI, c'était vraiment un truc ou ledit trouffion, bravoure héroique à la con ou pas, c'était de la chair à canon, un objet, sans plus de valeur qu'un chargeur de fusil laser. Y avait pas de considérations héroico-cons comme maintenant. Le GI est là pour crever, point. Et tout l'enrobage, c'est de la propagande politiquement incorrecte pour encadrer le GI lambda, qui en plus d'être de la chair à canon, est pas bien malin non plus et gobe tout ce qu'on lui dit....

Y avait un côté cynique dans la GI.... C'était plus l'armée rouge de 1942 que Band of brothers.....

Pense que Dan Abnett et ses fantômes y sont pour quelque chose.... Ces bouquins étant quand même un peu plein de morale militaro-virile qui sent sous les bras, ils ont effacé l'anonymat du garde de base.

Et d'accord aussi pour dire que le DKOK, c'est l'archétype du régiment de la garde.... On compte pas en pertes humaines, mais en mètres de gagné sur l'ennemi, et si y en a un qui fait mine de se rebéller ou de se dinstinguer de la masse, paf! Un bolt.... manquerait plus qu'ils se mettent à réfléchir et à acquérir une individualité non plus!

Edit: peut-être que je n'ai pas le même sens de l'humour, mais je vous laisse méditer sur le pseudo du créateur de ce sujet...... je viens de calquer....

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce au Eddard, je me sens moins incompris :

Je ne dis pas qu'ils ont supprimé les références aux histoires de guerre de masse et de pertes innombrables. Je leur reproche justement l'incohérence d'avoir gardé ces références après avoir changé le statut du garde de base.

Aveux dire, du catachan-rambo du dex au grouillots de gaunt qui tirent en mouvement à l'autocanon avec le bolter lourd, le lance-missiles et le fusil laser sur le dos et tuent les SMC par paquets de douze (et c'est largement antérieur au Abnett même s'il fait un bon exemple) en passant par les quinze cent gars qui ont retenu l'invasion démoniaque à l'échelle planétaire en restant propres dans leurs uniformes de parade, on a des descriptions de GI qui rendent ridicule et stupide leur usage en chair à canon.

Et c'est quand même triste que l'âme de la GI, le garde anonyme, soit devenu une exception réservée à une paire de régiments (valhans, dkok...).

Quant aux termes un peu spécifiques, ils traînent dans la communauté depuis des années. Et pour entrer dans une communauté, pour s'intégrer, il est conseillé de s'habituer à ses particularités, apprendre son vocabulaire propre, plutôt que de couiner.

C'est comme partout, un effort minimal est requis. C'est comme l'orthographe qu'il est important de respecter, au moins un minimum... Mais bon, yen a qui ont de la chance qu'on soit sur un forum gauchiste.

le squat

idiot synchrate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, le Squat, je pige un peu mieux ce que tu veux dire... et comme dirait l'autre "c'est pas faux".

J'ai toujours considéré (ayant été élevé à la V2) que la Garde c'est le duo magique trouffion/char, et je retrouve encore un peu ces éléments dans le fluff actuel. Mais je comprends que l'autre aspect que l'on a actuellement des Elyséens, Tallarn et autres Mordians est éloignée de la vague humaine et chenillée sauce bolchevik (Valhalla), Ricaine (Cadia) ou guerre des tranchées (Krieg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les fantômes de Gaunt, typiquement, c'est du SM, dans leurs actions "héroïques". Et les SM des livres comme Frère du serpent sont... encore trop héroïques / doués.

Ya un décalage "pour faire cool" quoi.

Si on veut voir de la vrai GI qui tâche, il faut lire le dernier tome de la série des fantômes de Gaunt, quand un fantôme (enfin presque fantôme) se retrouve engagé dans une attaque planétaire majeur, hors du régiment. Donc commissaires qui exécutent (aah !) GI qui chient dans leur froc (aaah !) Attaque massive contre une porte blindée (aaaah !) et psykers assermentés (aaaaah !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien n'appartient "à la garde impériale" et rien n'appartient au Munitorum : chaque planète est dirigée par un gouverneur qui en est "propriétaire".

Ne mélangeons pas tout donc ^^.

Rien n'est plus faux, c'est toi qui mélange ami Thorstein, chaque planète est effectivement dirigée par un gouverneur mais ça ne veut pas dire que sa planète lui appartient, un gouverneur est un haut fonctionnaire le plus souvent recruté sur la planète qu'il va commander et désigné par l'adeptus terra lui même, il faut voir le gouverneur comme une sorte de prefet romain, et pas vraiment comme un seigneur féodal, un prefet administre son domaine au nom de... et un seigneur féodal posséde son domaine.

Ensuite bien des planètes dans l'imperium appartiennent exclusivement à un adeptus et n'ont pas de gouverneur à leur tête, les exemples sont nombreux: les mondes forges appartiennent au mécanicus, les mondes de l'arbites appartiennent à un seigneur juge, d'autres mondes appartiennent à la schola progénium, d'autres à l'Astronomican, sans oublier bien-sur les mondes de l'astartes dont le SEIGNEUR (car son monde lui appartient à lui seul) n'est autre que le maître de chapitre, et les mondes cardinaux qui appartiennent au Ministorum, et les mondes de l'inquisition qui sont aux différents ordos.

Et il y'a tout à fait des mondes qui sont directement placés sous l'autorité de la garde impériale, c'est le cas des mondes forteresses comme cadia, ou le cas de planètes qui se sont rebellées et que la garde impériale vient de mater la rébellion sur les-dites planètes et exerce le pouvoir jusqu'à ce qu'un gouverneur mandaté arrive pour reprendre la gouvernance.

Ensuite pour la comparaison faite entre les Catachans et les Space marines, je répète que je base cette comparaison sur les conditions de vie initiales, et non sur les similitudes physiques comme cela est expliqué dans le sous titre de ce sujet.

Modifié par Tavumonku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut voir de la vrai GI qui tâche, il faut lire le dernier tome de la série des fantômes de Gaunt, quand un fantôme (enfin presque fantôme) se retrouve engagé dans une attaque planétaire majeur, hors du régiment. Donc commissaires qui exécutent (aah !) GI qui chient dans leur froc (aaah !) Attaque massive contre une porte blindée (aaaah !) et psykers assermentés (aaaaah !).

C'es sur que les passages ou des gardes se jettent par milliers sur des fortifications lourdes sans appui, et se font incinérer à la pelle sans rien pouvoir faire, on se retrouve plus dans les classiques !

Et ces passages du livre 'the armour of contempt", avec le jeune Criid qui fait ses première armes dans une sorte de peloton de conscrits, ça donne de la vraie GI, avec des titans qui marchent droit devant sans se soucier de ce qui traine autour, du "fusil paumé, bolt dans la tête trouvé", etc...

Alors que dans le même temps, on a le gros des fantômes qui font encore les héros, genre à dégommer des defiler à 10 trouffions, tout seuls comme des grands...

C'est quand même dommage de voir une telle dichotomie d'un chapitre à l'autre, même si c'est fait exprès pour renforcer l'aspect héroïque du régiment, et cela ne fait que renforcer le propos du Chibre.

gros +1 donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gouverneur est un haut fonctionnaire le plus souvent recruté sur la planète qu'il va commander et désigné par l'adeptus terra lui même, il faut voir le gouverneur comme une sorte de prefet romain, et pas vraiment comme un seigneur féodal, un prefet administre son domaine au nom de... et un seigneur féodal posséde son domaine.

Non, c'est bien souvent un seigneur féodal.

Chaque monde impérial est commandé par un gouverneur planétaire (ou commandeur). Ce dernier est mandaté par l'Administratum pour diriger son monde et possède le grade d'Adepte.

Généralement, ce sont des seigneurs féodaux dont le poste est héréditaire et souvent associé à un titre ancien (duc, baron, prince,… ). Il est presque toujours natif du monde qu'il gouverne et sa famille détient le pouvoir depuis des centaines ou milliers d'années. Cependant, l'Adeptus Terra n'a que faire du type de régime pourvu que l'ordre y règne et que les obligations envers l'Imperium soient satisfaites. On peut parfaitement imaginer une démocratie à l'échelle d'une planète.

Source : Taran

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est plus faux, c'est toi qui mélange ami Thorstein

Il est de bon ton de faire attention à son ton quand on débarque sur un forum.

J'ai toujours considéré (ayant été élevé à la V2) que la Garde c'est le duo magique trouffion/char, et je retrouve encore un peu ces éléments dans le fluff actuel. Mais je comprends que l'autre aspect que l'on a actuellement des Elyséens

Initié à la V2 aussi, quand bien même les Elyséens soient aeroportés et avec un matos ++ par rapport au garde lambda, ça n'empêche pas que je vois du largage à très large échelle et pas des opérations commandos de mecs trotrokwiels...

En fait les fantômes de Gaunt, typiquement, c'est du SM, dans leurs actions "héroïques". Et les SM des livres comme Frère du serpent sont... encore trop héroïques / doués.

Ya un décalage "pour faire cool" quoi.

C'est pas des sources qu'on écarte par bon goût une fois qu'on en a fait connaissance ? Enfin, c'est l'effet que m'a fait frère du serpent :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Ael, les Elyséens ont du bon matos (le Tauros, les valks) mais ça n'empêche qu'ils doivent être largués sur zone par paquets de 1000... Saint-Mère-L'Eglise puissance 10 000 en fait...

Modifié par Ajax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque monde impérial est commandé par un gouverneur planétaire (ou commandeur). Ce dernier est mandaté par l'Administratum pour diriger son monde et possède le grade d'Adepte.

Exact c'est bien ce que je dis, il dirige et administre le monde qui lui est confié par l'administratum, mais tarran ne dit à aucun moment que le monde qu'il dirige lui appartient, (et il fait bien de ne pas le dire parce que ça n'est pas le cas) or Tarran utilise malgré tout le terme de "seigneur féodal" pour désigné un gouverneur, or un seigneur féodal posséde le fief qui lui donné par son suzerain comme une propriété mobiliaire, ce qui n'est pas le cas d'un gouverneur planétaire qui lui ne possède pas sa planète, en d'autre termes: Tarran commet une toute petite contradiction en utilisant le mot féodal par erreur. (très petite erreur qu'on leur pardonne bien volontier).

Sauf dans le cas de monde Féodaux archaïques, où là effectivement ont peut tout à fait imaginé que le gouverneur qui est lui-même issu de la noblesse local, est un roi qui règne sur des sujets, et dans ce cas précis, son domaine planétaire lui appartient de même que nos anciens rois étaient propriéraire et maître absolu de leur royaume.

Cependant, il faut garder à l'esprit une chose, c'est que les mondes médiévaux dans l'impérium sont loin d'être les plus nombreux car La plus grosse part des mondes de l'imperium sont des mondes "civilisés", j'entends par là des mondes impérialisés depuis déja un certain temp, et qui possèdent un niveau technologique et "social"avancé, ce qui sous entend que certains d'entre eux sont même carréments démocratiques, bien que cela ne doit pas non plus être monnaie courante à mon humble avis.

Comme tu l'as toi même dit:

Cependant, l'Adeptus Terra n'a que faire du type de régime pourvu que l'ordre y règne et que les obligations envers l'Imperium soient satisfaites. On peut parfaitement imaginer une démocratie à l'échelle d'une planète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur quoi te base tu pour dire qu'il y a une erreur de traduction ?

Qu'il la possède techniquement ou pas, on s'en balance un peu : le fait est qu'il a un pouvoir total, et que dans la large majorité des cas (et quelque soit le niveau d'avancé technique de la planète), c'est un pouvoir héréditaire et pas un élu du peuple. On est quand même extrêmement proche du seigneur féodal, sauf si on a envie d'aller jouer sur les mots pour faire semblant de pas avoir tord.

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas des sources qu'on écarte par bon goût une fois qu'on en a fait connaissance ? Enfin, c'est l'effet que m'a fait frère du serpent whistling.gif

Non on les garde comme parfait contre-exemple, tant c'est mauvais :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur quoi te base tu pour dire qu'il y a une erreur de traduction

j'ai jamais dis qu'il y'avait une erreur de traduction j'ai dis que tarran a utilisé un terme à tort et certainement involontairement, ensuite c'est toi qui a tort l'ami parce qu'un seigneur féodal c'est une chose et un gouverneur planétaire c'est autre chose qui y ressemble un peu, mais toi tu dis que c'est la même chose parce que tarran dis que c'est la même chose, sauf que monsieur Tarran il est très compétent pour dire ce qu'est le fluff, mais il peut parfois l'être sensiblement moins pour dire ce qu'est un seigneur féodal.

Qu'il la possède techniquement ou pas, on s'en balance un peu

Ben non on s'en balance pas parce que Thorstein a dis un peu plus haut qu'il en est propriétaire

chaque planète est dirigée par un gouverneur qui en est "propriétaire".

et moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui donc je lui réponds, et donc on ne s'en balance pas parce que ça fait parti de la discussion.

Dans l'absolu on s'en branle un peu j'te l'accorde, et on s'est toi comme moi un peu éloignés du sujet initial, car ce que je voulais dire c'est que beaucoup de planètes impériales n'ont pas de gouverneur à leur tête.

Il est de bon ton de faire attention à son ton quand on débarque sur un forum.

Désolé je ne voulais pas paraître offensant, heureusement le sire Thorstein à qui je m'adressais n'a pas l'air de s'en plaindre, et si c'est le cas je lui présenterai mes excuses.

Le problème quand on écrit c'est qu'on n'entend pas le ton de voix de l'auteur, et si j'avais eu la chance de m'adresser directement au camarade thorstein, il aurait pu de lui même apprécier la cordialité avec laquelle je me serais adressé à lui, et ce même pour cette phrase.

Modifié par Tavumonku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque monde impérial est commandé par un gouverneur planétaire (ou commandeur). Ce dernier est mandaté par l'Administratum pour diriger son monde et possède le grade d'Adepte.

Généralement, ce sont des seigneurs féodaux dont le poste est héréditaire et souvent associé à un titre ancien (duc, baron, prince,… ). Il est presque toujours natif du monde qu'il gouverne et sa famille détient le pouvoir depuis des centaines ou milliers d'années. Cependant, l'Adeptus Terra n'a que faire du type de régime pourvu que l'ordre y règne et que les obligations envers l'Imperium soient satisfaites. On peut parfaitement imaginer une démocratie à l'échelle d'une planète.

Ensuite sur Necromunda on a :

L'Adeptus Terra laisse le Seigneur Helmawr gouverner son domaine comme il le désire, comme il laisse tous les Commandeurs Impériaux libres de diriger leurs mondes. Le Commandeur Impérial forme un lien dans la chaîne féodale qui s'étend à travers la galaxie jusqu'à l'Adeptus Terra. Tant que Helmawr remplit ses obligations féodales à l'Imperium, sa position restera en sécurité.

Faut voir quand même que "l'Imperium" est un terme très vague. L'autorité, quoi qu'on puisse en penser, n'est pas du tout centralisée. Les Hauts seigneurs dirigent, oui, mais leurs émissaires et autre fonctionnaires de l'administratum sont loin d'être intouchables. Même une expédition punitive peut échouer, auquel cas il faudra des mois et beaucoup de ressources pour en monter une nouvelle.

Donc, le gouverneur est bien souvent seul maître sur monde, comme un capitaine de vaisseau est seul maître à bord. L'autorité vient de la force, et le gouverneur impérial est généralement le plus fort sur son monde.

Mais, quand on dit "gouverneur impérial" il ne faut pas oublier qu'il peut s'agir d'une caste de nobles dirigeants le monde, ou de maisons nobles puissantes et influentes.

Dans tous les cas celui qui se met à dos le dirigeant d'un monde peut vraiment se faire taper sur les doigts (même un Commandeur space marine, si il fait ça trop souvent).

Et, tout ce qui est sur un monde impérial est sous l'autorité suprême du gouverneur. Après, la situation politique et les réalités pratiques peuvent rendre l'autorité du gouverneur plus ou moins importante, mais la théorie est là.

Alors, oui, un commandeur a des obligations, mais aussi un grand pouvoir, pour la simple raison que c'est lui qui décide de ce qui se fait sur son monde (encore une fois, dans la limite des réalités politiques).

Les mondes forges sont relativement rares. En tout cas ils ne sont qu'une infime partie des mondes de l'Imperium.

Les "mondes de l'adeptus arbites" sont très probablement des sortes de mondes prisons ou des mondes à faible population, dont la raison d'être est certainement l'emplacement stratégique dans un secteur. Les juges ne sont pas là pour gérer un "vrai monde".

De la même façon un monde de l'ecclesiarchie aura pour gouverneur impérial, même si celui-ci sera très vraisemblablement lié au Ministorum.

- Les mondes cardinaux et autres mondes de l'Ecclésarchie : Avant le Règne de Sang du Haut Seigneur Vandire (M36), l'Ecclésarchie était seule maîtresse de nombreux mondes. Depuis le Décret de Passivité lui a interdit d'entretenir des forces en armes (à l'exception des Sœurs de Bataille et de quelques milices). Il est alors obligatoire pour lui de se soumettre à l'Adeptus Terra et à des gouverneurs planétaires de l'Administratum pour sa propre défense.

Un monde cardinal est un monde où siège un cardinal astral à la tête d'un diocèse de plusieurs mondes propres. Avant la chute de Vandire, les cardinaux dirigeaient seuls leur monde.

L'Adeptus mechanicus est particulier puisque c'est pour ainsi dire un empire "allié" à l'Imperium, qui suit ses propres règles et qu'il vaut mieux pas faire chier.

p'tit edit :

j'ai jamais dis qu'il y'avait une erreur de traduction j'ai dis que tarran a utilisé un terme à tort et certainement involontairement, ensuite c'est toi qui a tort l'ami parce qu'un seigneur féodal c'est une chose et un gouverneur planétaire c'est autre chose qui y ressemble un peu,

Un gouverneur est un seigneur féodal : son maître n'est autre que l'Empereur (en fait, les Hauts seigneurs de Terra, mais ça revient au même).

De plus, tout comme un seigneur féodal, le gouverneur a tout pouvoir sur ses sujets.

re p'tit edit :

La féodalité (du latin feodum, « fief ») est un système politique dont l'autorité centrale partage dans les faits le pouvoir souverain avec des principautés, des fiefs ou des fédérations, gouvernés par des seigneurs.

Na.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, la notion d'appartenance d'un monde a un gouverneur est une hérésie en soi: chaque monde de l'Imperium appartient a l'Empereur: Il est le seul souverain, et toute personne s'opposant a Sa volonté que ce soit en refusant la dîme ou en se proclamant maître de Sa planète déchaîne les foudres de l'inquisition/la garde impériale/l'Astartes(rayer la mention inutile :shifty:)

Donc, chaque monde appartient a l'Empereur.

Les hauts seigneurs de Terra les administrent en Son nom.

Un gouverneur est nomme par les hauts seigneurs de Terra qui administrent l'imperium en Son nom.

La population obéit au gouverneur qui est nomme par les hauts seigneurs de Terra au nom de Sa divine personne

-Apres, qu'est-ce qu'un gouverneur?

ben comme dit plus haut c'est un mec place la par les hauts seigneurs.

-Comment arrive t'il la?

ça dépend complètement de la planète: ça peut être un titre héréditaire, par vote de la population ou d'un conseil, par nomination, ...

Ensuite, le titre officiel varie en fonction de la planète: seigneur féodal, roi, souverain, ... mais le titre officiel reste gouverneur planétaire.

-Est-il bien au chaud sur son fauteuil?

NON! l'inquisition peut l'en deloger sans plus de formalites, il peut etre change en fonction de ses resultats, tue par l'astartes pour rebellion, alliance avec le Xenos, ou corruption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dévie là, non?

Le garde de référence aujourd'hui reste tout de même le Cadien, pas le Tallarn ou le Catachan. Et Cadia c'est bien du troufion lâché en masse. Le retour des légions pénales dans le codex remet une couche dans ce sens du pauvre type envoyé au massacre. Manque plus que les bombes humaines par rapport à RT.

Du coup le pic du concept "super garde" c'est plutôt la sortie du codex Catachan (V3, non?).

Modifié par Grand-Elwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.