Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les catachans sont ils des spaces marines ratés?


Tavumonku

Messages recommandés

Personnellement moi je pense que l'impérium se moque pas mal des origines ethniques de ses troupes.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l'impérium embrigade ses troupes lors des trajets qui on le sait peuvent durer relativement longtemps. ce ci en plus de l'entrainement à l'utilisation des armes et au stratégies de combat. Les commissaires encadrent les troupes leurs fournissent le petit guide du bon soldat et serrent la vis si nécessaire. Pas besoin de venir d'un mode dit civilisé pour comprendre que si tu fais le con tu te prend un bolt dans la tête.

De plus il précisé dans un codex impérial (le V5 je crois) qu'il était normal que les soldats qui viennent d'un monde agricole restent bouche bée face à la taille des cités ruches. Si ca ca montre pas un choc culturel je sais pas trop quoi faire.

Et franchement je pense pas que les hellhound, Lr et Cie soient des chars bien durs à maitriser. Dans guerre urbaine il est dit que les équipages étaient formés au maniement de leur char alors que ceux ci étaient en construction et qu'ils partaient combattre une fois ceux ci terminés. Et il y a souvent plusieurs régiments d'origines diverses au combat alors même s'ils ont pas de chars les copains d'à coté en auront toujours.

Alors que des bouseux en shorts soient pas capables de se battre après plusieurs mois/semaines/ années d'endoctrinement je trouve pas ca crédible. Si vous voulez des exemples regardez tous les régiments étrangers de tous temps, c'est pas forcement difficile de leur faire comprendre que leur vie s'éméliorera ou qu'il gagnera 3/4 breloques s'il s'engage bie que souvent ils n'aient pas le choix.

s'ils y a des points qui vous choquent dites le on avancera comme ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je joue une armée Kanaka donc je suis intéressé par le sujet. je pense plutôt que les GI issus de mondes barbares reçoivent de l'équipement moderne lors de leurs voyages interplanétaires et un semblant de formation. mais étant des guerriers par nature et habitués à un certain style de combat ils ne gardent et utilisent que ce qui leur paraît utile.

Ainsi ils peuvent porter un treillis (du moins le pantalon qu'on voit leur torse musclé et tatoué) des rangers (ce qui peut être agréable surtout quand il y a des fils barbelés) et au niveau des armes je doute que la majorité conserve le fusil laser car si c'était le cas ils ne pourrait plus manier leur hache fétiche. Ils gardent alors (comme c'était le cas dans le précédent codex GI pour les kanakas) leur arme et peuvent prendre en plus un pistolet laser qu'ils peuvent utiliser au corps à corps, leur terrain de prédilection ne l'oublions pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand on voit le règlements du Departmento Munitorum, surtout celles liées à l'entretien à et la conservation de l'équipement et en particulier des armes, on se dit qu'il vaut mieux ne pas balancer ce qui est "généreusement" prêté par le quartier-maitre, et surtout ne pas se plaindre ou faire de remarques sur ledit matos, sous peine de bolt dans la gueule, ou de trucs drôles du type "90 jours sans bouffe, puis une nombre variable de coups de fouet, et enfin au cas où exécution"

Donc les ghars à qui on refile un fusil laser, bah ils apprennent à l'utiliser et ils ne font pas de caprice du style "ouin, ze veut garder ma nache !!!" (d'autant plus que je ne vois vraiment pas ce qui empêche d'avoir sa hache en plus du fusil laser... en 14-18, y avait bien Lebel, baïonnette, grenades et pelle de tranchée en même temps, et dieu sait que le Lebel était relativement chiant à transporter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal comment il pourrait balancer un bolt dans la gueule d'un des gars qui mettent son fusil à la poubelle sachant qu'à coté y à tous ses potes de régiments qui sont eux aussi des barbares et donc ne rechignent pas à faire usage de leurs armes (je crois me souvenir d'un passage du codex catachan ou l'on dit qu'il arrivait souvent qu'un commisaire disparaisse mystérieusement et je pense qu'un commissaire est un poil plus coriace qu'un gars du monitorum).

Sinon c'est vrai qu'il peuvent garder le fusil laser, mais d'un autre coté se battre au corps à corps avec une hache (pas forcément à une main) et avec dans le dos un fusil laser qui se balade ça peut nuire aux capacités de combat du guerrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que liquider un régiment entier pour l'exemple gênerait le Munitorum, vu que ils ont des centaines de régiments qui arrivent pour être équiper.

Alors si tu ne veux pas de mon fusil standard et ba : PAN t'es mort.

Et tout tes petits copains aussi. Au régiment suivant s'il vous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu ne veux pas de mon fusil standard et ba : PAN t'es mort.

Et tout tes petits copains aussi. Au régiment suivant s'il vous plait.

Je suis en accord avec ceci.

Quand on lit le codex GI V5 et qu'il y a plusieurs régiments qui on eu des problème en approvisionement, genre pas assez d'armes, ou d'essence pour les véhicules, un régiment qui veut pas s'équiper ou qui est pas équiper ça pose pas trop de prob.

Mais bon on a une solution alternatif moins expéditif sinon.

"Tu veut pas ton fusil laser, ok. Le régiment en veut pas aussi ok." Et la l'ilumination. Si on envoyer ce régiment en première ligne comme ça il servira de bouclier humain pour les autres. Les survivant changeront peut être d'avis après ça. :)

Je sais c'est monstrueux, mais des stratégie comme ça avec la GI ça me surprendrai même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veut pas ton fusil laser, ok. Le régiment en veut pas aussi ok." Et la l'ilumination. Si on envoyer ce régiment en première ligne comme ça il servira de bouclier humain pour les autres. Les survivant changeront peut être d'avis après ça. clap.gif

Je sais c'est monstrueux, mais des stratégie comme ça avec la GI ça me surprendrai même pas.

Les GI coûtent trop cher à équiper, entrainer et transporter pour en faire des unités suicides.

Faudrait voir que si les pertes sont élevées dans la garde c'est aussi parce qu'elle mène des "guerres totales" et écrase tout sur son passage. Donc oui le soldat est pressé par ses supérieurs d'avancer, mais si l'Imperium peut dépenser beaucoup d'hommes, un commandant peut rarement se permettre de perdre une bataille.

Faut pas oublier que la GI met parfois plusieurs mois avant d'arriver. Les renforts mettraient aussi plusieurs mois à venir... et la flotte n'a pas que ça à faire de déplacer du bonhomme (enfin si, mais on a toujours besoin d'elle ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GI coûtent trop cher à équiper, entrainer et transporter pour en faire des unités suicides.

Pas Forcement, on les transfère dans les légions pénales, c'est à çà qu'elles servent.

Le principe est éculé, les légionnaires sont habillés de bric et de broc (pas de souci pôur le munitorum) et dans leurs morts ils servent l'Empereur et qu'ils sont bel et bien des suicid squads

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codex GI V5.

Je me rapelle plus le nom du gars des Vahalla, qui a donné comme ordre à ses troupes d''avancer dans les champs de mines pour déminer le terrain, ou encore ce servire de toute les troupes d'infanterie, pour faire diversion, pendant que des unit"s font le tour pour détruire les rempart, ou encore d'envoyer un flot continu d'hommes au carnage, pour être sur que le chef ennemi ce fasse tuer.

Dans le GBN tu vois le déroulement d'une campagne, et les pertes de la GI sont énormes des fois mais bon l'objectif est accompli donc c'est bon.

Après certain généraux sont moins cruel que d'autre, mais c'est très rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GI coûtent trop cher à équiper, entrainer et transporter pour en faire des unités suicides.

L'équipement coute plus cher que le garde (d'où les sanctions lourdes pour la moindre infraction sur l'entretien), l'entrainement est censé avoir été déjà pas mal entamé via les PDF (les gardes sont censés être recrutés parmi la crème des PDF des mondes impériaux, sauf conscription exceptionnelle non ?), donc ça va quand même en faveur d'une prépondérance du matos sur l'humain, surtout si on considère l'état d'esprit impérial (les pertes sont acceptables, pas l'échec, la monnaie est la vie humaine, blablabla...)

Reste que le transport est un frein assez considérable, donc si on es sur un théâtre d'opérations mineur, faudra pas s'attendre à voir 15 navires à la semaine pour compenser les pertes d'un Chenkov à la manque...

(qui dans le Codex V5 est "un poil" caricatural, même pour un fluff V5 où les caricatures sont le norme...)

Pour revenir aux régiments qui refusent leur matos, ils peuvent en théorie refuser leurs fusils laser, mais personne au munitorum n'ira les écouter s'ils exigent des pistolets ou autres (vous avez le formulaire B47sigma-2 qui vous donne le droit de formuler une demande d'équipement ? Et le Alpha-12-X28, qui autorise les demandes à un échelon supérieur à la compagnie ? Et ci, et ça... Et si vous n'êtes pas courtois avec le fonctionnaire qui vous reçoit, celui-ci a toute latitude pour refuser vos demandes...)

Sans compter que la GI exige des régiments aux compétences assez standardisées, pour que ses généraux n'aient pas à jouer aux devinettes lorsque on leur refile des régiments de plein de mondes différents et qu'ils doivent établir leurs plans d'opérations :

"bon, j'ai 15 régiments de trouducul12, 1 de tata27, deux de toto4, 5 de blabla (j'en passe)... Alors lesquels sont équipés comment ? Parce que la dernière campagne, j'ai casé des pignoufs armés de haches en garnison de forteresse, bah ça a été marrant quand les orks se sont pointés et que les gars sont sortis des murailles pour les chopper à coup de hache, au lieu d'utiliser les armes lourdes... Tout ça parce qu'on ne m'avait pas dit que ces cons avaient exigé de garder leurs armes traditionnelles, et ont refusé leur dotation réglementaire..."

Bref, vous voyez ou je veux en venir...

On met l'accent sur les planètes particulière dans les codex, ou les livres, mais on oublie que 99% des mondes livrent des GI tout ce qu'il y a de plus standardisé, et que les mondes exceptionnels fournissent surtout des troupes à usage exceptionnel (Elysia, Catachan, Harakon... Doctrines d'emploi assez spéciales, Mais Krieg, Mordia, Valhalla : c'est du gardiou assez basique (globalement), flak vest et lasgun pour tout le monde, organisation régimentaire standard, doctrine standard... Certes, les Gars sont un peu disciplinés/morbides/russes, mais ça ne fait que peu de différences pour le général lambda qui commande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matos ne coûte pas plus cher que le GI.

Le GI est le matos.

Un fusil sans personne derrière ça sert à rien. Que la GI s'engage dans des opérations de grande envergure où ya des tonnes de morts ne veut pas dire que le général peut se permettre de les perdre n'importe comment : lui aussi est remplaçable, et c'est pas pour rien qu'il existe des commissaires (en haut de l'échelle hiérarchique, oui oui).

Et les légions pénales c'est à peine quelques % de la GI, faut pas prendre une exception pour en faire une règle.

(Au passage les valhallas sont tellement typés Russes que ça en devient grotesque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros +1 avec son excellence l'Inquisiteur :whistling:

Chenkov est le perso typée V5 totalement exagéré et irréaliste dans son fluff.

Si dans la GI on n'est pas trop regardant sur les pertes, faut aussi compter qu'on cherche à gagner des guerres : une bataille gagnée mais avec des pertes trop grandes ne sert pas à grand chose...

Et quand on parle de matos plus précieux que le GI, on cause de tanks, canons, avions, ou mieux, vaisseaux spatiaux (genre, pourquoi envoyer des fantassins au sol ? ben c'est moins cher qu'un bombardement orbital, et c'est remplaçable...).

Le fusil laser, c'est la kalashnikov de 40k, c'est tout sauf quelque chose de précieux pour l'Imperium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chenkov est le perso typée V5 totalement exagéré et irréaliste dans son fluff.
Soyons précis: Chenkov est un perso datant de la V2, mais dont le fluff a été revu en V5 de manière plutôt débile.

Voici ce que ça donnait à l'origine:

Les valhans sont un peuple fataliste et obstiné qui se battra jusqu'à la mort, plutôt que de reculer devant l'ennemi. Il n'est pas rare que les généraux de la Garde Impériale utilisent des valhans pour renforcer leurs lignes de défense, sachant qu'ils tiendront leurs positions dans des conditions qui feraient fuir n'importe quelle autre troupe.

Le capitaine Kubrik Chenkov est de ceux dont les nerfs et l'endurance ont fait la réputation des valhans. Durant la défense de Jurn, lui et ses hommes tinrent une position isolée contre une immense horde ork, s'accrochant d'une manière acharnée à des défenses bien préparées, jusqu'à l'arrivée des renforts. Sur les six cents hommes du début, seuls vint-sept étaient indemnes à la fin et soixante-six toujours en vie pour raconter leur histoire.

On est donc passés de "se bat jusqu'au bout" à "s'en fout des pertes", ce qui se ressemble, mais n'est pas pareil.

Or, sans rentrer dans le débat, il en est de même de pas mal de détails dans le fluff: ça se ressemble, mais au final ne revient pas au même. Depuis déjà pas mal d'années, la mode est à l'exagération et au kikitoudur dans les écrits Geuweu. A nous aussi de faire la part des choses et de ne pas tout comprendre au pied de la lettre.

Rip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord aussi. Les termes importants dans ma phrase sont "V5" et "fluff". J'aurais pu préciser "ajout de morceaux de fluff en V5".

Morceaux qui sont très stéréotypés et grossis à tel point que c'est irréaliste. Mais il est vrai qu'il ne tient qu'à chacun de faire la paire des choses.

C'est comme pour les listes d'armée, chaque joueur est libre de ne pas aligner les morceaux les plus bourrins de son codex :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.