Aller au contenu
Warhammer Forum

[contact] formation spéciale


MurdoC Ugly

Messages recommandés

Une question tordue mais une question tout de même.

Je dispose d’une unité de cavalerie de 5 figurines avec état major complet + un personnage monté. Je la déploie en 2 2 2. Dans un premier temps il me semble que les 2 premiers sont le champion et personnage. Je charge.

Mon adversaire me lance un défi, je l’accepte et choisis de le relever avec mon champion. On a alors une configuration 1 2 2 et seule mon personnage est en contact avec l’unité ennemie.

Est-ce que l’ennemi doit uniquement frapper mon personnage ou peut il frapper le reste de l’unité ? Le reste de mon unité peut elle frapper du deuxième rang ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes figs peuvent toujours taper du deuxième rang. Pour savoir si elles peuvent être tapées, faut résoudre les attaques normalement, cad par ordre d'I.

2 cas de figure :

1) La fig qui a lancé le défi a la même I (ou pire) que la troupe, donc frappe simultanée -> faut taper sur ton perso.

2) La fig qui a lancé le défi a une meilleure I que la troupe, donc tape avant et, si elle dézingue ton champion, comme tes figs doivent prendre la place, elles pourront être tapées lorsque viendra le tour de la troupe adverse de taper puisque un des troopers ordinaires sera en contact.

ps : bien entendu, si les troopers adverses arrivent à dézinguer ton perso, et que des attaques doivent encore venir après, ça marche aussi...

Cadwallader, pas sur d'avoir été super clair, là... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai un doute sur la légalité de la formation de l’unité. À la p.92 de l’EBR, il est dit que l’état-major doit toujours se trouver au premier rang de l’unité. Et à la p.97, dans le paragraphe «Position dans l’unité» de la section Personnages, il est bien rappelé que l’état-major doit rester au premier rang. Dans ton cas MurdoC Ugly, ton personnage devrait don être au deuxième rang.

C'est vrai que c’est pas hyper clair Cadwaller, mais ça m’a l’air d’être ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on considère que la règle "faites-place" prend le pas sur cette règle de placement.

On prend là règle la plus importante.

Le placement est une règle général tandis que le "faites-place" est un cas particulier selon moi.

Hors la règle spécifique prend le pas sur le cas général.

Ensuite il me semble que s'il y à défi la troupaille ne peux pas taper sur les 2 personnages concernés par le défi.

Modifié par Hemelt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Nekhro.

GBR p.97 : "... s'il manque de place au premier rang, certains des perso devront aller sur le deuxième rang."

p92: un état major doit être placé au premier rang.

P95: l'ordre des pertes pour EM: en 1:musico, en 2: PE, en dernier :Champion.

Pour moi dans ton cas de figure: se trouve au premier rang, Le champion et le PE.

Au deuxième rang :Héros et musico.

Ce n'est pas logique que le héros se retrouve au deuxième rang mais c'est comme cela !!!

C'est peut être pour éviter ce genre de formation d'unité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Hemelt pour la règle Faites Place ! Mais dans la description de MurdoC Ugly, il place le personnage directement au premier rang, avant la charge. Ce qui n’est pas bon. En revanche, lorsqu’il est au contact, tu peux effectivement utiliser Faites Place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis le passage Faîtes place !

"Vous pouvez échanger sa position avec celle d'un soldat ordinaire ou d'un membre de l'état-major en contact avec l'énnemi."

Edit : On on d'accord, le personnage est derrière avant la charge, puis une fois au contact, il peut passer devant.

Modifié par Hemelt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la formation ça me semble clair. Maintenant deux cas de figure, on joue uniquement un champion et un perso.

Les deux sont au premier rang, je charge (je suis HE pour simplifier donc frappe en premier) le défi à lieu avec le champion de mon unité. L'ennemi ne peut il taper que sur le perso ?

Maintenant le cadre du "faites place" je charge, une fois au close je passe mon perso au premier rang. Tjs en étant HE et tjs un défi avec mon champion l'ennemi ne peut il taper que sur mon perso ?

Dans les deux cas mes rangs arrière frappe l'adversaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir sur le debut du sujet, si on part du principe que l'etat major doit toujours etre au premier rang, il me semble que là, le premier rang devrait comporter 3 figurines (puisque etat majon complet), et qu'ensuite faute de place dans le premier rang, le personnage ira au second.

il me semble contre l'esprit de la regle de faire une formation pour arriver volontairement au fait de mette 1 membre de l'etat major derriere... j'ai plutot l'impression que la taille minimum du premier rang (en cas d'etat major complet) est celle de l'etat major.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir sur le debut du sujet, si on part du principe que l'etat major doit toujours etre au premier rang, il me semble que là, le premier rang devrait comporter 3 figurines (puisque etat majon complet), et qu'ensuite faute de place dans le premier rang, le personnage ira au second.

il me semble contre l'esprit de la regle de faire une formation pour arriver volontairement au fait de mette 1 membre de l'etat major derriere... j'ai plutot l'impression que la taille minimum du premier rang (en cas d'etat major complet) est celle de l'etat major.

J'ai surtout l'impression que des rangs inférieurs à 5 quand il y à plus de 5 figurines dans une unité n'est pas dans l'esprit des règles (3 pour l'infanterie monstrueuse, voir autre chiffre dans certain cas particulier).

Enfin bon, là faute à GW qui à penser que les joueurs iraient dans l'esprit des règles plutôt que de chercher les failles pour faire des truc non fluff, anti-jeu et illogique.

Edit pour Murdoc : C'est pour ca que j'ai également cité des cas particulier, on doit pouvoir cité la cavalerie/tirailleur nottament.

Mais ce n'est pas le sujet donc j'aimerai éviter de continuer sur ce point.

Modifié par Hemelt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout l'impression que des rangs inférieurs à 5 quand il y à plus de 5 figurines dans une unité n'est pas dans l'esprit des règles (3 pour l'infanterie monstrueuse, voir autre chiffre dans certain cas particulier).

Enfin bon, là faute à GW qui à penser que les joueurs iraient dans l'esprit des règles plutôt que de chercher les failles pour faire des truc non fluff, anti-jeu et illogique.

Pas forcément imagine simplement une cavalerie légère qui se déplace, ou encore des Kurnous avec un perso, ça peut être dans cette esprit sans pour autant rentrer dans l'abus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.