Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ObjMag]


Belgarath

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Ce week-end, lors du tournoi des Stratèges Cathares de Béziers, j'ai fait les frais d'un cas bizarre.

Jouant Empire, mon Archidiacre a lancé une prière que mon adversaire a laissé passer. Là tout va bien sauf qu'il l'a laissée passer en utilisant le parchemin maudit de sivejir. Sur le coup, je n'ai pas vérifié le texte exact du parchemin, faisant confiance à mon adversaire (et étant trop crevé et mal en point pour m'emmerder à contester) et mon archidiacre s'est retrouvé transformé en grenouille.

Mais à tête reposée, avec un peu de recul, j'ai l'impression que je me suis fait avoir. Je ne met pas en doute la bonne foi de mon adversaire, mais je pense que l'objet ne fonctionne finalement pas comme il le pense et que ses effets ne peuvent affecter qu'un sorcier et en aucun cas des personnages usant d'un objet de sort (ce que sont les prières des prêtres impériaux).

En effet, tout dans le texte du parchemin fait référence au "sorcier" dans ses règles. Le premier point est que pour être transformé, "le sorcier ennemi peut résister à cette ataque en obtenant sur 1d6 un résultat inférieur ou égal à son niveau de magie". N'étant pas un sorcier, un archidiacre/prêtre/utilisateur d'objet magique non sorcier n'a pas à faire ce test et ne peut du coup pas le rater, donc ne peut pas être transformé en grenouille. J'ai bon?

De plus, tout le reste du texte fait encore référence au Sorcier. Or il me semble bien qu'il est écrit noir sur blanc dans le livre de règle que l'utilisation d'un objet de sort ou assimilé ne fait pas de l'utilisateur un sorcier.

Alors qu'en est-il réellement? Ce parchemin n'affecte-t-il que les Sorciers, ou peut-il transformer n'importe quel personnage ayant un objet de sort en grenouille?

Modifié par Belgarath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la... le début fait référence au lanceur (l'objet de sort ici) puis ca parle de sorcier...

pour moi ca affecte le pretre guerrier en tant que lanceur et n'ayant pas de niveau de magie il n'a aucune chance de résister à l'effet (pas de stat=échec auto)

Après pour un objet de sort je pense que oui un non sorcier sera grenouillé dans 100% des cas avec ce parchemins.

Par contre la seule chose ou je me base c'est le début qui parle de lanceur, après le termes sorcier doit être la pour simplifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tststs, le niveau de magie n'est pas une caractéristique de la figurine.

Les caractéristiques sont définits page 3 et il n'en existe aucune autre. L'échec auto des tests de caractéristiques n'affectent que les caractéristiques (je me répéte mais...)

En revanche, l'analyse reste pertinente:

Il y a bien un sort qui est lancé, et il est dissipable, cf p.37 (donc on peut utiliser les objets "à la place de dissiper")

Le "lanceur" n'ayant pas de niveau de magie, il est condamné à faire un 0 sur 1d6, puisqu'il ne peut pas utiliser la règle "Réussite et échec automatiques" des Tests de caractéristique p.10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le lanceur n'est pas vraiment la figurine avec un objet de sort vue que lors d'un fiasco c'est pas la figurine qui prend le fiasco , mais l'objet de sort qui est détruit.

Je dirai que ca n'affecte pas les objet de sort.

Pour le prêtre guerrier, n'ayant pas le LA sous les yeux, je ne me rapelle plus comment il gère les fiasco.

Modifié par bilgetz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA l'essentiel est de savoir si le porteur d'un objet de sort est considéré comme le lanceur du sort ou non.

Ca n'a rien d'"officiel GW" mais on peut reprendre la réponse de notre très sage Sir Lambert suite à une question concernant les objets de sort :

on peut se poser une autre question : Un sort lancé par un objet de sort est-il considéré comme lancé par le porteur ? Oui. Un sorcier portant un tel objet peut lancer ses propres sorts plus celui contenu dans l'objet. Pour moi, il n'existe pas de différence (...), c'est notamment la Ligne de Vue du porteur qui est utilisée.

De plus, dans ce cas-ci, même si la prière est lancée comme un objet de sort, le prêtre en est l'origine tout de même. Donc pas de raison que le parchemin ne puisse pas retourner une partie de l'énergie contre lui...

Pour le prêtre guerrier, n'ayant pas le LA sous les yeux, je ne me rappelle plus comment il gère les fiasco.

Il ne peut simplement plus lancer de sorts durant cette phase de magie, c'est tout... Mais ce n'est pas la question :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème peut concerner aussi les Rois des Tombes. Je lance une invocation avec un Prêtre/Prince/Roi/Grand Prêtre. Mon adversaire utilise le parchemin maudit et mon personnage est transformé en grenouille sans que je ne puisse rien faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non si tu lis les règles des rois de tombes, les prêtres et grand prêtre sont équivalent à des sorciers avec un niveau un et trois...

Ils ont donc une chance de s'en sortir. De même pour l'arche puisqu'un prêtre au moins l'accompagne.

Par contre, les princes et rois n'y échapperont effectivement pas...

Pages 34 – Utiliser les Incantations de Nehekhara.

(...) “Les Prêtres Liches et les Grands Prêtres Liches sont considérés comme des sorciers, avec un Niveau de Magie de respectivement 1 et 3. (...) Dans tous les autres cas, les Incantations sont traitées comme des sorts normaux. Par exemple, les objets magiques, les sorts, etc. qui détruisent les sorts, détruisent également les Incantations et peuvent affecter un Prêtre Liche en le rendant incapable d’utiliser son Incantation jusqu’à la fin de la bataille.”

(...)“Les règles des Incantations s’appliquent également aux pouvoirs Que Ma Volonté Soit Faite ! des Rois et Princes des Tombes, et à La Lumière Morte de l’Arche des Âmes Damnées. (...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une définition du mot sorcier dans l'épais parallélépipède rouge : p28 « Les sorciers ont des niveaux, allant de 1 à 4 ».

Et, p37, « Objets de sort. Certains objets magiques, souvent des bagues ou des amulettes, et certains types de troupes, disposent de la capacité d’utiliser une forme de magie appelée « objet de sort ». Les objets de sort peuvent être utilisés même si le porteur a perdu sa concentration ou n’est pas un sorcier. Porter un objet de sort ne fait pas de la figurine un Sorcier, elle porte juste un objet capable de lancer un sort. »

Il apparait donc que si vous considérez un prêtre de l’empire comme (très) vulnérable à ce parchemin, n’importe quel autre perso usant d’un objet de sort est également une victime potentielle, sans aucune défense.

M'est avis qu'il va avoir du succès ce parcho… ^_^:P:wink:

Modifié par wogard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me poser une question concernant ce parchemin rigolo

Prenons un Mage Dragon et son fidèle lézard et prenons le parchemin

Le mage rate son test, la figurine entière dragon + cavalier est elle changée en crapeau ou juste le cavalier ??

Merciii ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme il est dit plus haut, un sorcier a un niveau de magie allant de 1 à 4. ceci n'est pas le cas des prêtres guerriers. après il y a 2 lectures possibles du parchemin si on l'utilise sur un prêtre :

1- la transformation est automatique ET on ne peut pas y mettre fin car seul un joueur possédant le sorcier ayant subit la transformation peut l'annuler.

2- la transformation n'a pas d'effet car le prêtre n'est pas une cible légale du parchemin.

d'un point de vu totalement arbitraire, je choisis la seconde solution, même si je ne joue pas Empire! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, le parchemin dit clairement qu'il affecte un sorcier.

Si on est pas un sorcier, il ne nous affecte pas.

C'est comme les trucs qui marchent que sur les mort vivants, ça vous viendrai pas à l'idée del'utiliser sur autre chose?

J'ajouterai que, même si vous mettez l’échec automatique, l'effet du sort ne concerne que les sorciers. En gros, vous avez un prêtre guerrier transformé en super grenouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.