Aller au contenu
Warhammer Forum

[Gobelins] Du full gob en V8?


kaiserfio

Messages recommandés

Salut à la communeauté,

joueur OG en V7, j'aimerais varier un petit peu ma façon de jouer et me lancer dans un projet un peu fluff autour d'une liste full gobelins. Ceci dit, malgré les améliorations "visibles" liées à une telle liste en V8 (importance des pavés d'infanteries, utilités des catapultes, efficacité des trolls, possibilités de multiplier les persos), j'aurais aimé avoir votre avis concernant la viabilité d'une telle liste sachant que je ne joue qu'en amical mais que le gôut de la victoire ne me déplaît pas non plus.

Amis des petites choses vertes, je vous remercie d'avance de vos conseils et avis avisés.

[edit Aminaë : Changement du Tag]

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une armée full gobelin est possible, mais tu passes à coté du sort waaaght qui donne un sacré coup de pouce aux gobs.

Pour ma part je joue avec un général gobelin commun pour le commandement de 8 et une grande banniére.

Je prends un chaman orc pour avoir waagh qui te permet de charger (fana aussi) de taper en premiere et de relancer les jets pour toucher.

Mon armée comprend un gros troupeau de chasseurs de squigs à 300pts ainsi que des trolls mais je vais tester le geant car le seul à pouvoir gérer un tank à vapeur.

3 machines de guerres :2 plongeurs et 1 cata.

Pour répondre à ta question, l'armée full gob est possible le seul probleme c'est que tu n'auras pas la waagh magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'est toujours possible, mais l'absolut full gobelins fait l'impasse sur des choses pas mal du LA, les brutes, la Magie grande Waagh, le commandement à 9, la bannière qui donne des DdD en fonction des rangs, et même le boy's de base est devenu un gars balaise.

Après, faut pas se priver des Trolls, l'infanterie monstrueuse, c'est bien... (et là on se dit Cdt9, c'est mieux)

Mais après, le GdN est peut-être, avec la possibilité des rétiaires et des fanas, la meilleure infanterie de base du jeu, et sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix.

Bien à toi,

Julo62.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vois ici la seule vraie armée avec l'opportunité de poser une bonne dizaine de persos dont autant de chasseurs de machines de guerre et de chasseurs de sorciers que nécessaire, autant de machines de guerre qu'ils veulent (les catapultes c'est bien, les plongeurs c'est mieux, les balistes c'est juste honteux en en posant le max), des régiments très dissuasifs avec les fanatiques, qui peuvent être vraiment pénibles avec des rétiaires et l'indomptabilité même pour de l'élite, le seul souci c'est effectivement le commandement...

Et les trolls quoi.

La meilleure options reste la bannière +1 cdt dans le régiment du général.

Mais dans l'absolu, ca me semble viable, et pénible à gérer par l'adversaire qui peut rapidement se trouver débordé par la foultitude de choses à gérer.

Modifié par Croustibad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vois ici la seule vraie armée avec l'opportunité de poser une bonne dizaine de persos dont autant de chasseurs de machines de guerre et de chasseurs de sorciers que nécessaire

T'as vu le profil des personnages? Tu vas pas chasser beaucoup de sorciers du chaos avec ça :blushing:

La meilleure options reste la bannière +1 cdt dans le régiment du général.

C'est pas faisable pour les gobs à moins de laisser cette unité bien au chaud, parce que la GB sera à poil (seuls les kostos et ON ont accès une bannière magique), et un gob à poil... ça part vite.

Sinon, le problème de la liste full gob, ça reste le CD de moule. Si on fait une entorse en prenant un seigneur orque, ou si on prend un perso spécial, ça devient de suite plus jouable.

A part ça, le full gob a bien pris de la puissance et est beaucoup moins injouable qu'avant. Evidemment, on comptera moins sur les gobs eux-mêmes que sur les machines de guerre, les fanas, les trolls, les meutes de squigs et les chars.

A titre perso, je trouve ça dommage de se priver d'entrées intéressantes telles que les orques, mais pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hé bien moi cela fait 12 ans mtn que je joue une armée full gobelins, et c'est vraiment maintenant que mon armée de gobelins est vraiment la plus efficace, avec des pavés de 80 gobelins de la nuit, c'est beau et c'est efficace.

Je vais vous donner 2-3 trucs que je joue souvent : premièrement a 2500 pts en tournois no limite, j'ai 8 personnages (pourquoi se priver de hérons aà 35 pts pièce?) La force des gobelins, c'est d'aligner des persos qui frappent correctement pour faire des morts avec un pavé rempli de fanatiques et de rétiaires. Quand on à E4 avec nos persos et qu'en face ils ont -1 à leur force, ils deviennent solides. De plus notre GB il suffit de la mettre dans un bord d'un grand pavé de 80 par exemple et elle ne rentrera jamais en contact de l'ennemi (ou presque, c'est rere qu'un adversaire va tenter de charger quand il va se prendre 3 fanatiques et les hordes c'est assez rare) donc la possibilité de rendre une GB magique et efficace.

De plus pourquoi dire que la magie gobeline est moyenne? je suis d'accord mais pourquoi ne pas prendre le chapeau de sorcier sur un seigneur gobelin? Certes, la magie est aléatoire, mais tous les domaines ont un sort de boost ou de malédiction, et c'est vraiment de la malchance que de tomber sur le domaine qui va pas du tout. Quand on tombe sur le domaine de la bête par exemple, avoir du gobelin à F4, 2A ça calme, ou alors avec I10 CC10? Je viens donc de vous dévoiler un de mes seigneur... Ensuite avec les nouveaux objets magiques et les règles des montures monstrueuse, on arrive à faire un héros sur mère des araignée... monstrueux... Armure de bonne étoile et Hacheur hachement bien avec bouclier, pour un malheuruex 128pts (je sais plus exactement) on a un destructeur de machine de guerre, de persos tout seul et de soutient excellent!

N'oublions pas la doublette de balistes à 70 pts, qui peut faire d'énormes ravages pour rien du tout.

Bref jouez vos gobelins par gros paquet 80 et 2 fois 40 pour moi (faut aimer peindre ok...) avec des trolls et géant en soutient, et des persos dans chacuns de vos régiments, c'est excellent. Bref pour exemple j'ai fini 3ème dans un tournoi en Suisse no limite à 2500 pts pas pour rien, submerger l'advrsaire, c'est bien marrant, car en face ils auront rarement plus de 3 unités de càc, et la règle indomptable fait des ravages le temps que le soutient arrive. Le truc, protégez votre général!!! armure de fer-argent et talisement de protection obligatoire! Et des persos dans chaques unités afin de limiter la perte du général si cela arrive!

Alors amusez vous bien avec des grobis, parce que moi personnellement depuis que je joue gobelins je me suis jamais autant marré et mes adversaires aussi, même du chaos...

Enfin en petite conclusions, les gobelins ont tellement de choix vastes qui coutent rien du tout alors profitez-en! Profitez aussi (surtout) des nouveaux objets magiques communs du livre des règles, il y a moyen de faire de très belles choses, et de rendre un seigneur gobelin virtuellement capable de defier n'importe quel autre seigneur, pour autant que celui-ci porte aussi des objets magiques, si vous voyez ce que je veux dire...

Tchô bonne!

EDIT! (faute d'orthgraphe) Et l'oubli de parler des défauts, désolé mais je me suis un peu emporté et j'ai oublié de dire que 8 de CD même relançable, c'est pas facile à tenir une ligne correcte, surtout avec l'animosité, mais un autre avantage du nombre, pour autant que l'on tient, c'est l'usure : Si l'adversaire te fait 5 morts toi 2, tu es 80 lui est 30, tu seras gagnant à la fin, même s'il faudra 3 tours de combats, ce qui veut dire qu'un gros pavé n'aura pas forcément besoin de soutient, mais les petits oui, donc pensez-y et jouer de la sorte que ce gros pavé se charge d'un pavé adverse, vous en sortirez gagnant, sauf craquage...

Modifié par Thibaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas ce qui empêche de jouer le pack du général avec la GB étendard de discipline au deuxieme rang du pack.

Oh, si, mon dieu, vous allez devoir payer un héros gob au premier rang pour qu'avec l'état-major et le seigneur la GB soit reléguée au deuxieme rang, trop dur ^^

Pour avoir du Cdt 9 relançable ca ne me semble pas un investissement trop "hard"... si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même faire attention car même si 80 gob ca semble "imbattable" certaine armée en viendront à bout sans gros soucis sans eux lâcher leur points... une fois la GB et/ou le général atomiser indomptable à 5 comment dire...

Non mais 10 héros gobs + EMC + gégé et Gb au second rang (avec pourquoi pas une couronne de cd), ça tient tranquile sans lâcher de points...

Mais ça meurt au premier soleil violeur d'init 2, on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais 10 héros gobs + EMC + gégé et Gb au second rang (avec pourquoi pas une couronne de cd), ça tient tranquile sans lâcher de points...

Mais ça meurt au premier soleil violeur d'init 2, on est d'accord.

Ça te rapporte 35 points par héros mort, soit plus que la valeur d'une bannière à chaque mort, et ça sans nécessairement en prendre un seul (il suffit d'envoyer un gros pack ou un truc d'E6+). Le pack à 350 points de héros+base, je le sens pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord pour dire que ca se fait massacrer nos pave de gobs... Mais ca tient le temps que les trolls, le geant ou la cavalerie arrive. Je n'ai jamais dit que c'est ultime, mais dans une armee de gobs, il n'y a pas que des pave, c'est toute une synergie dans laquelle on est de toute facon plus nombreux, donc tout les soutient sont possible.

Et n'oublie pas l'usure, tant que tes 79 gobs tiennent avec tes persos, l'adversaire sera perdant car au tour d'apres normalement le soutient arrive.

Tcho bonne!

P.S. desole j'ai pas d'accent ni de cedille sur mon clavier et je ne m'appelle pas Quenaud pour ecrire un texte sans "e"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne de héros gob ca a ses avantages et ses inconvénients ^^

l'avantages ton premier rang tape plus fort que du GdC, l'inconvénient il tape souvent après ^^

Cependant ca suffit généralement à dissuader à peu près n'importe quoi, surtout si les 5 devant sont en AA/bouclier et ceux derrière en arme lourde ^^ à priori monté comme çà rien ne leur résiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le héros gob ait accès à l'arme lourde. Et au passage, le deuxieme rang ne fait qu'une seule attaque de soutien.

p.51 LA O&G

Grand chef Gobelin

peut choisir une arme lourde (+4pts) etc.

Sinon je suis fan aussi des gros packs de gobs mais perso je me fait souvent avoir avec l'animosité foirée au mauvais moment, ou quand tu attend l'unité de trolls / autre pavé de gobs qui doit arriver en soutien de flanc ou dos c'est toujours à ce moment que l'animosité / stupidité vient te rappeller pourquoi tu maudis parfois ton armée...

et un pack de 80, ça peut facilement perdre un combat aussi face à des unités élites (genre cloche / creuset skaven), et un commandement à 8, même tenace c'est à peine 1pts au dessus de la moyenne.

Si le pack fuit et se fait rattraper t'as plus que tes yeux pour pleurer... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je compte prochainement jouer full gob, et je vois parler ici de technique pour avoir un pavé de gobbos quasi-inviolable... moi ce qui me fait peur c'est pas tant le cac, mais juste les tests de panique.

Un pack de 80 gobs + EMC + filets + des éventuels fana + une dizaine de héros au rabais + un seigneur gégé + un héros grande bannière... bah ça pique un peu quand sur un test de panique relançable (à 9 c'est déjà mieux) tu perds le tout. (ce qui arrive vite).

Durant le dernier tournoi amical que j'ai fait, mon adversaire gobelin ayant un pack de 50 gobs + emc + fana + filets + gégé + chamane lvl 2 + héros gde bannière, a dû faire un test de panique vu que sa baliste (ou lance roc) a été dégommé par mes caméléons... tour 1 .. il rate et sort.. et voilà ><

Du coup ça me refroidi un peu, même si je ne déséspère pas, j'veux quand même jouer gob !

Multiplier les persos me semble tout de même une bonne idée, histoire de booster le commandement des unités en cas de drame. Maintenant ça a un coup quand même, bien que modique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les packs de 60 gobs (j'ai pas pris 80, a un moment faut arriver à se déployer) avec 3 fanas EMC, ca coute 310 points.

T'en joues 3, t'as déjà 930 points d'arméee.

Derrière, en perso avec les gobs finalement t'arrives vite à 800 points.

En gros t'as 1700 points et t'as toujours rien qui tapes.

Evidemment les machines de guerre ne coutent pas cher, les trolls non plus, les loups non plus, les chars non plus, mais vous allez avoir du mal à caser tout ça à 2500 points au final.

Par contre un coup de canon apocalypse ou 2 dans vos packs, ca va faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que chaque armée aie un canon apo puis les catapultes n'ont que 3 de force, et quand bien meme tu as 10 morts il t'en reste 40... puis pour 5 malheureux points tu as l'icone de fer maudit... c'est pas grand chose mais cela va te sauver quelques peaux vertes... Et puis il t'en tuera 20 de la partie; "60 points de gagne" cata rentable? Non... meme si elle t'a detruit 2-3 rangs, il t'en reste assez. Autant qu'il tire dans les pavés que dans les trolls ou le géant.

Tcho bonne!

Modifié par Thibaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que chaque armee aie un canon apo puis les catapultes n'ont que 3 de force, et quand bien meme tu as 10 morts il t'en reste 40... puis pour 5 malheureux points tu as l'icone de fer maudit... c'est pas grand chose mais cela va te sauver quelques peaux vertes... Et puis il t'en tuera 20 de la partie; "60 points de gagne" cata rentable? Non...

quel stratège ce thibaud... :):lol:

tu vas surtout t'en prendre plein la poire et tester la panique à tout va... et là c'est pas ton invu à 6+ qui va te sauver...

tant que tu rates pas la panique, ca va (et encore...) mais tu la rates un tour, tu sers le smiches en esperant te rallier vite vite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je ne suis certainement pas un bon stratège loin de là!

Je défends juste une armée que j'aime et que je trouve sympa! De plus je ne crois pas que tu aie compris le sens de "probabilité"... calcul a 8 de cd relançable si la possibilité de fuire est grande... autour des 5-6 pour cent (un peu plus j'ai pas le tableau en tête) alors si ils fuient j'appelle cela un craquage et ils auront mérite de fuir...

Après si tu n'aime pas les grobis libre a toi! Et sache que c'est une armée difficile à jouer mais avec laquelle j'y prends beaucoup de plaisir! Et mes adversaires aussi d'ailleurs, car "c'est plus une armée sur laquelle on peut rouler dessus facilement!"

Tcho bonne!

Modifié par Thibaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les packs de 60 gobs (j'ai pas pris 80, a un moment faut arriver à se déployer) avec 3 fanas EMC, ca coute 310 points.

T'en joues 3, t'as déjà 930 points d'arméee.

:):lol:^_^

Va falloir m'expliquer pasque

60 gobs (à poil donc ?) 3x60 = 180 pts, EMC = 20 pts, 3 fana (25 pts chaque) = 75 pts

180+20+75 ça fait 275 pts au total

même en leur mettant des lances ça nous fait 335 pts, je vois pas d'où tu sors tes 310 pts là ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir m'expliquer pasque

60 gobs (à poil donc ?) 3x60 = 180 pts, EMC = 20 pts, 3 fana (25 pts chaque) = 75 pts

180+20+75 ça fait 275 pts au total

A cela tu ajoutes les rétiaires a 35 pts.

275+35 = 310 pts

Sinon pour retourner sur le sujet :

Sachant qu'avec la bannière qui va bien et le général dedans, tu as un général "chef de guerre gobelin" avec un commandement de 9....

Donc certes tes pavés de 60 gob prennent cher sur des tirs de cata, mais comme dit plus haut, même 10 pertes ca fait 30 pts d'armée, et des test de panique à 9 relançable c'est 1 chance sur 36 de se louper, donc perso j'ai pas peur de dire que tant que ton général et ta grande bannière sont en vie, ton armé de gob est stable niveau psychologie (oui je sais ca fait bizarre de lire ca).

je lis certains joueur qui disent que les gob ca fait 0 dégâts ....certes par rapport à l'élite elfe ou du chaos y a rien à dire, ca frappe comme des moules asthmatique souffrant d'arthrose.

Contre des troupes de bases (CC4 ou moins, endu 3, force 3 ou 4 et save à 5+, ce qui est tout de même assez courant [elfe, empire, homme bête, mort vivant,skaven ect]) c'est limite si les gobs remportent le combats grâce aux filets (quand tu tapes avec force 2 (ou 3 pour les pavés tapant à 4 de base), bah tu fais pas beaucoup de mort, et contre du gob, faut pas espérer gagner aux bonus fixe)

Honnêtement contre des pavés à force 3 ou 4, je connais pas beaucoup d'unité capable d'encaisser aussi bien pour seulement 3 pts par fig ..... (amusez vous à comparer un combat entre 25 lanciers haut elfes et 50 gob avec rétiaire, même sans fana, vous serez surprit du résultat c'est bien plus serré qu'on ne le pense)

Et dans le cas où mon pavé de gob prend une charge de troupes d'élite adverse, perso j'ai la banane !

car même si ton pavé va prendre super cher tu auras probablement toujours plus de rangs que l'adversaire et donc indomptable .... tu perds, tu test à 8 ou 9 non modifiable et relançable et ensuite tu balances ta contre charge de flanc (trolls, géant, chars, ect y à le choix).... et comme vous avez plus de rang s'il test c'est avec cd modifié....

unité par unité, une armée full gob c'est sur c'est vraiment naze pour rester correct, mais comme pour les morts vivants, la combinaison des différentes unités rend l'ensemble tout à fait jouable, la grande force, c'est que les couts par fig extrêmement bas permettent de faire des combinaisons d'unités efficace sans finir par devoir mobiliser 800 pts pour détruire une unité à 400.

donc pour répondre à la question initialement posé : jouer full gob oui c'est réalisable et même très intéressant à jouer pour toi et l'adversaire (tant que tu ne finis pas par poser du full fanatique et full machine de guerre, car soyons clair le triple cata, 6 balistes, double plongeur et 12 fanatique c'est pas extrêmement fun ^^).

La seule vrai limite étant le no limit, où forcément ca ne passe plus (car par définition tu te refuses a utiliser certaines unités/ perso qui sont puissant)

Le dernier vrai soucis c'est l'animosité, mais pas mal d'unité n'en souffre pas ( snot, chariot a pompe, machine de guerre, char, troll, géant, perso kamikaze...)et bizarrement ... c'est surtout les unités de contre charge ou de soutien ....

En fait le vrai soucis c'est de tenir ton général et ta grande bannière en vie le plus longtemps possible car c'est eux qui tendent a tenir en place ton armée (mais la aussi c'est trés fluff car comme dans toutes les bonnes histoire de peau verte, la mort du général de la waagh a systématiquement entrainé la fin de cette dernière ^_^ )

lenwëlïn en passant :)

PS : j'ai consciemment insisté sur les cotés positifs de ce type de liste, car perso je pense que des joueurs motivés voulant jouer principalement pour le fun et avec des listes originales ca vaut le coup de les soutenir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les gob AA/bouclier devant et arme lourde derrière ca déchire car parfois les gob devant taperont avant l'ennemi, l'ennemi frappera et tuera (c'est du gob ^^ ) 2/3 gob qui seront remplacé par les gob AL qui taperont à leur tour et paf entre 2 à 10 attaque force 6 en plus ^^

Sinon oui le full gob peut surprendre car l'adversaire les sous estime trop souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement contre des pavés à force 3 ou 4, je connais pas beaucoup d'unité capable d'encaisser aussi bien pour seulement 3 pts par fig ..... (amusez vous à comparer un combat entre 25 lanciers haut elfes et 50 gob avec rétiaire, même sans fana, vous serez surprit du résultat c'est bien plus serré qu'on ne le pense)

Et dans le cas où mon pavé de gob prend une charge de troupes d'élite adverse, perso j'ai la banane !

car même si ton pavé va prendre super cher tu auras probablement toujours plus de rangs que l'adversaire et donc indomptable .... tu perds, tu test à 8 ou 9 non modifiable et relançable et ensuite tu balances ta contre charge de flanc (trolls, géant, chars, ect y à le choix).... et comme vous avez plus de rang s'il test c'est avec cd modifié....

Ca dépend, combien d'unités de trolls ? Tu prendras pas tous les packs de flanc. Si t'as pas pris un soleil violet en irré avant (I2 le troll)

30 lanciers HE en rang de 5, ca fait 20 A, touche 3+ relançable : 18 touches. Blesses à 5+ : 6 blessures. svg 6+ : 5 blessures. parade 6+ : 4 blessures.

10 ripostes de gobelins : 5 touches, 2,5 blessures, svg 5+ : 2 blessures.

Le lancier, sans héros dans la balance reste relativement serein, même s'il ne bougera jamais le pack et que les gobs gagneront à l'usure.

full fanatique

Avec les mouvements d'avant garde, la diminution des tirs légers sur la table, les fanatiques ont de grandes chances de sortir tour 1. Pas très efficace.

Je pense que sortir la GB gob équipée avec la bannière de dissip peut être grave rentable par contre. Avec le baton de chapardage, tu passes de 8 dés pour l'autre contre 4 pour toi à 7 vs 8, tu ne crains que les irrés.

Modifié par Kapteyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mode horde (vu qu'ils parlent de pavé de gob en horde) il y a 22 ripostes de gob(3 * 7 fig + champion) (donc au total 4 morts chez les hauts elfes)

:ph34r:

ps la bannière de dissip (totem esprit de mork) doit être porté par un orque uniquement (sinon c'est vrai que c'est énorme^^) (donc impossible a placer en full full gob

Modifié par lenwelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.