Aller au contenu
Warhammer Forum

[Contact] Optimisation & reformation


Far2Casual

Messages recommandés

[quote] Les figurines ne sont pas «identifiables» une à une, pas de figurine 1, 2, 3… [/quote]

Ba tout le soucis est là en fait, pour moi chaque figurine est différenciable (en tout cas plus ou moins) même si ça n'a aucune influence.

Reprend mon schema au close plus haut, et dis toi que chaque fig de 1 a 18 est un technomage. Chaque technomage est différenciable selon toi. Donc dans ce cas ce serais possible pour toi ?

Qu'est ce qui change vraiment par rapport a une unité standard (je veux dire au niveau des règles).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je te suis sur cette partie Couacks, que les figurines soit toutes les mêmes ou différente, je ne vois pas ce qui différencie les deux cas.

Les figurines étaient dans un ordre donné, elles bougent, cet ordre change. Que les mecs qui ont bougés soient jumeaux ou pas je ne vois pas de différences.

Le problème vient du fait que les gens considèrent que l'unité à bougée sur le coté mais non, il y a juste eu rotation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]disposition, nom féminin
Sens 1 Arrangement, agencement.[/quote]

Qu'on aille me dire qu'on "agence" pas ses unités :P.

C'est clair quand même la reformation:

"la disposition" C'est comment l'unité est rangée figurine par figurine.

"le nombre de rang" C'est la profondeur de l'unité.

"l’orientation" C'est vers où l'unité regarde.


Alors pour faire encore mieux:

Comment on fait pour agrandir le front vu que rien n'autorise explicitement le changement de colonne :D. Bref en cherchant bien on trouve toujours un peu de n'importe quoi en FER. (Oui je sais comment peut on changer les rangs sans les colonnes... Bah je sais pas :))


Sinon une unité est composé de plusieurs figurines, je vois nul part ou on nous précise que ces figurines de sont pas uniques ou différentiables. Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Couacks' timestamp='1322832046' post='2040482']Qu'est ce qui change vraiment par rapport a une unité standard (je veux dire au niveau des règles).[/quote]Rien en fait. Ce que je te contestais, c’était de te servir du changement de disposition pour justifier le déplacement latéral. Que l’unité soit standard ou composée uniquement de personnages, pour moi, ton schéma correspond à deux reformations consécutives, pas à une seule.


[quote name='campacid' timestamp='1322832732' post='2040490']Le problème vient du fait que les gens considèrent que l'unité à bougée sur le coté mais non, il y a juste eu rotation.[/quote]C’est nouveau la rotation :blink:


[quote name='lolodie' timestamp='1322832837' post='2040491']"la disposition" C'est comment l'unité est rangée figurine par figurine.[/quote]Donc maintenant les figurines d’une unité standard sont «différenciables» ?

[quote name='lolodie' timestamp='1322832837' post='2040491']Alors pour faire encore mieux:

Comment on fait pour agrandir le front vu que rien n'autorise explicitement le changement de colonne :D. Bref en cherchant bien on trouve toujours un peu de n'importe quoi en FER. ([b]Oui je sais comment peut on changer les rangs sans les colonnes... Bah je sais pas[/b] :))[/quote]Par ce que c’est dans les règles de reformation, avec un schéma plutôt clair à coté. Faut arrêter la mauvaise foi là -_-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum encore un autre exemple toujours avec les squigs, nous avons une horde, avec les 4 premiere figs a gauche au contact :


S S S S G G G G G G
G G G G S S S S G G
G G G G S S G G G G
G G G G G G G G G G

Pour moi une reformation peut faire ceci :

S S S S G G G G G G
S S S S G G G G G G
S S G G G G G G G G
G G G G G G G G G G

Dans cette exemple tu est bien daccord qu'au final les squig se sont juste déplacé vers la gauche.

Quelle différence avec les autres exemple ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En VO c'est très clair:

[quote]Keeping the centre point of the unit the same, arrange the unit into a new formation of as many ranks as you plaese, facing wichever direction you wish, remember that none of the models in the unit can move more than twice their movement rate.[/quote]

Donc une reformation c'est prendre le centre de l'unité et se remettre comme l'on veut autour de ce point en respectant une formation normale. Donc on peut se reformer sans même bouger un pitou. Exemple courant: une unité qui essaie de faire une reformation rapide et qui se rate. On fait une reformation classique, certaine fois, et bien on garde la même position.

Au combat c'est pareil, sauf que le centre peut bouger.

De plus quelle serait l'utilité de dire qu'on doit rester du même coté de l'unité si on ne peut pas slider? (le coin à coin au micrometre près est rare) Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Donc maintenant les figurines d’une unité standard sont «différenciables» ?
[/quote]

C'est sur que sur unité standard, composeé de "clones", ca peut vraiment paraitre bizarre.

Mais dans le cas d'un combat, les règles imposent de fait de faire une différenciation entre figs, puisqu'on doit distinguer :
- les figs qui ne sont pas en contact
- les figs qui sont en contact ; celles-ci doivent même être repérées individuellement, puisqu'elles ne devront rester en contact avec le même ennemi (elles ne sont plus interchangeables avec les autres, etc...).
Le repérage individuel est beaucoup plus intuitif quand on a des persos ou des figs différentes (dans le cas des squigs) mais c'est le même principe pour des unités de "clones". De mémoire la règle parle bien de "figurine" que l'on ne doit pas soustraire au contact, les figurines qui composent une unité deviennent donc identifiables, même si ce n'est que pour la durée de la reformation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De plus quelle serait l'utilité de dire qu'on doit rester du même coté de l'unité si on ne peut pas slider? (le coin à coin au micrometre près est rare)[/quote]Pas tant que ça : 2 unités en front de 5 sont engagées de face, la charge suivante de face se fait en coin/coin. Dans le cas des charges multiples, cela est aussi très fréquent. Or, un coup de réorientation et d'augmentation du front permet dès le tour suivant, d'engager le flanc de l'unité qu'on a chargé de face. Le slide n'aurait en aucun cas permis une telle merveille.

[quote][b]Gloubiboulga
Posté Aujourd'hui, 14:05[/b]
Nekhro, c'est:" ...la disposition, le nombre de rang ou l’orientation..."

De toute façon l'idée même de devoir faire deux reformation rend tellement moche que je ne peux même pas imaginé que les concepteurs aient pensé la règle comme ça, ça me semble beaucoup plus capillotracté que d'avoir pour argument que l'on fait deux fois un changement de rang, non? [/quote]
Oui, enfin, à moins d'inventer la notion de "sous-reformation", qui est une pure invention, seule la cavalerie légère et les tirailleurs peuvent enchaîner plusieurs reformations d'un coup : "une unité de cavalerie légère peut se reformer autant de fois qu'elle le souhaite durant son mouvement" [EBR, p.68]. On a la même expression pour les tirailleurs [EBR, p.77].
Par contre cette notion de reformation multiple est totalement absente du paragraphe sur les "reformation".

.........................................................................

Pour le reste, et en ce qui concerne les principes généraux qui régissent l'organisation d'une unité, seuls deux points sont référencés dans l'EBR [p.5] :

[b]1/ La formation[/b] : qui détermine le système de contact socle à socle, de rangs et de colonnes.
[b]2/ L'orientation[/b] : qui détermine la face, les flancs et le dos d'une unité.

La notion de "[b]disposition[/b]" est absente.
Du reste elle n'apparait qu'une fois dans le paragraphe "reformation" [EBR, p.14] qui démarre en indiquant par deux fois qu'une reformation permet de changer :
1/ de formation
2/ d'orientation.

En fait le mot "disposition" qui est le seule élément dont dispose les adeptes du "mouvement latéral" au corps-à-corps, n'est pas une notion spécifique de l'EBR. Il est employé p.77 à propos des tirailleurs : "La seule différence avec [u]la disposition d'une unité ordinaire[/u] est que les figurines sont dispersées".
Bref, tout ceci semble plutôt référer à la position des figurines au sein d'une unité.
Du reste, il existe justement un mouvement de figurines qui n'est pas évoqué par le terme "formation" ou le terme "orientation". Il s'agit des fameux "switch" entres figurines, notamment développé dans la règle "faîtes place!".
Ce changement de position d'une figurine 1 avec celle d'une figurine 2 est probablement ce qui se cache sous l'idée de "disposition" car il s'agit d'une règle explicitement autorisée au corps-à-corps [EBR, p.100].

Quoi qu'il en soit, le mot "disposition" reste encore bien trop vague pour s'en servir pour soutenir une règle qui n'est jamais présentée dans l'EBR.
Le "slide", "téléportation de colonnes" ou "double reformation" est une invention pure et simple.
Que certains joueurs vétérans laissent faire cette petite chimère technique, relève plus de la nostalgie que de l'application des règles...

Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Que certains joueurs vétérans laisse faire cette petite chimère technique, relève plus de la nostalgie que de l'application des règles.
[/quote]

Selon toi.

[quote]seule la cavalerie légère et les tirailleurs peuvent enchaîner plusieurs reformations d'un coup : "une unité de cavalerie légère peut se reformer autant de fois qu'elle le souhaite durant son mouvement" [EBR, p.68]. On a la même expression pour les tirailleurs [EBR, p.77]. [/quote]

Attention ça n'a rien a voir, la règle explique que l'unité peut faire un mouvement de 2 ps, se reformer, puis un mouvement de 6ps, se reformer, etc...


En dehors de ça désolé mais je ne vois aucun argument FER pour empêcher cette reformation, qui pour moi respecte tous les points de règles demandée. Dis moi a qu'elle point exact des règles celà va a l'encontre, je pense qu'on avancera mieux ^_^

Car là en te lisant j'ai l'impression que pour toi les exemples donné sur les squigs ne sont pas des reformations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans les exemples.

Il suffit de suivre point par point la VO.

On garde le centre, on réorganise l'unité comme on veut autour pour sa nouvelle formation.

Au combat on fait pareil, sans garder le point central.

Une reformation dans le sens physique c'est:

Je prend le centre de l'unité.

J'enlève toutes mes figurines.

Je repositionne les figurines à partir de ce centre dans une nouvelle formation (qui peut être la même puisqu'on nous dit d'autant de rang que l'on souhaite).

Le centre de cette nouvelle formation doit rester le même que l'ancienne formation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Attention ça n'a rien a voir, la règle explique que l'unité peut faire un mouvement de 2 ps, se reformer, puis un mouvement de 6ps, se reformer, etc... [/quote] Cette règle spéciale permet à une unité de "se reformer autant de fois qu'elle le souhaite". C'est la formulation exacte.
Sans cette petite phrase, une unité ne peut donc pas "se reformer autant de fois qu'elle le souhaite".
La règle : "si une unité n'effectue pas de mouvement entre ses reformations, elle peut se reformer autant de fois qu'elle le souhaite" n'existe pas.
Bien sûr on peut l'inventer, n'est-ce pas, on est entre nous...

[quote]Car là en te lisant j'ai l'impression que pour toi les exemples donné sur les squigs ne sont pas des reformations.[/quote]
Eh bien comme je l'ai pourtant indiqué en utilisant le mot "switch", tu as changé la disposition de tes figurines au sein de ton unité.
C'est la fameuse troisième option de la reformation.
Elle ne permet pas de slide car elle modifie la place des figurines au sein de l'unité : elle ne modifie pas la place de l'unité...
Petite différence, subtile mais costaude.

Dans le livre de règle VF la reformation nécessite de modifier au moins un des 3 points que sont :
1/ la formation (la page 5 explique ce dont il s'agit).
2/ l'orientation (la page 5 explique ce dont il s'agit).
3/ la disposition (qui réfère essentiellement à la disposition des figurines au sein de l'unité).

Ces 3 points sont bien distincts.
On peut changer l'un sans changer les autres.
Si aucun de ces 3 points n'est modifié, il ne s'agit pas d'une reformation.

Le slide n'applique aucun des 3 points.
Le slide n'est donc pas une reformation.
Le slide n'est donc pas autorisé par le paragraphe "reformation de combat".

.................................................

Reste maintenant à savoir si la VO présente la reformation comme une modification d'un de ces 3 points.
La petite phrase de lolodie est trop courte pour juger.

Bien cordialement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas vraiment faire mieux c'est ce qu'il y a dans le livre de règles :).

Si on peut ajouter ça en gras:

You can completely rearrange your unit, so that is facing in any direction, by giving up all other movement and shooting.

Et

The leader issues the order to adopt a new formation and the troops move to assume their new positions.

Le reste de la page 14 est inutile entre du blabla et le cas avec "musician".

En gros les pour et les contre c'est quoi?

Par ce qu'en "contre" je vois pas vraiment ce qui l'interdit pour le moment.

[quote] la disposition (qui réfère essentiellement à la disposition des figurines au sein de l'unité).[/quote]

Dans tous les cas sans figurine représentante seule l'unité, tu peux le faire (il suffit 2 deux élément pour que se soit toujours possible).

[quote]1/ la formation (la page 5 explique ce dont il s'agit)[/quote]

Techniquement si, des que tu reformes, tu n'as plus de formation. Donc une reformation, change la formation de l'unité, même si c'est pour revenir à la case départ.

D'ailleurs, on peut dire qu'une figurine est différente d'une autre car sinon comment on peut savoir si le trouffion 1 à fait plus du double de son mouvement par rapport au trouffion 12. Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Dans le livre de règle VF la reformation nécessite de modifier au moins un des 3 points que sont :
1/ la formation (la page 5 explique ce dont il s'agit).
2/ l'orientation (la page 5 explique ce dont il s'agit).
3/ la disposition (qui réfère essentiellement à la disposition des figurines au sein de l'unité).
[/quote]

Pour ma part, je lis que l'unité "peut" modifier un des 3 points (ou les 3), et pas de conditions (les conditions citées étant ne pas faire le double de son mvt, que la formation finale soit légale, etc...)

Quoi qu'il en soit

[quote]
Le slide n'applique aucun des 3 points.
Le slide n'est donc pas une reformation.
Le slide n'est donc pas autorisé par le paragraphe "reformation de combat".
[/quote]

En cas de "slide", forcément la disposition des figs est modifiée, puisque certaines figurines bougent et d'autres pas (selons qu'elles soient ou non au contact). Il ne s'agit pas d'une translation, mais bien d'une reformation avec un agencement final des figs différent. Modifié par Djine Phaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pas tant que ça : 2 unités en front de 5 sont engagées de face, la charge suivante de face se fait en coin/coin. Dans le cas des charges multiples, cela est aussi très fréquent. Or, un coup de réorientation et d'augmentation du front permet dès le tour suivant, d'engager le flanc de l'unité qu'on a chargé de face. Le slide n'aurait en aucun cas permis une telle merveille.[/quote]
Si j'ai bien compris ce que tu développes ici, la 2em unité (ayant chargé de coin) engage le flanc de l'unité chargée au 2em round (en faisant, grosso modo, une augmentation de front puis une réorientation à 90°) ?
Est-ce que ça n'entrerait pas en contradiction avec les restrictions générales des reformations de combat ? :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1322840350' post='2040566']
[quote]Pas tant que ça : 2 unités en front de 5 sont engagées de face, la charge suivante de face se fait en coin/coin. Dans le cas des charges multiples, cela est aussi très fréquent. Or, un coup de réorientation et d'augmentation du front permet dès le tour suivant, d'engager le flanc de l'unité qu'on a chargé de face. Le slide n'aurait en aucun cas permis une telle merveille.[/quote]
Si j'ai bien compris ce que tu développes ici, la 2em unité (ayant chargé de coin) engage le flanc de l'unité chargée au 2em round (en faisant, grosso modo, une augmentation de front puis une réorientation à 90°) ?
Est-ce que ça n'entrerait pas en contradiction avec les restrictions générales des reformations de combat ? :innocent:
[/quote]
Non c'est juste un contre argument à: pourquoi on aurait qu'on ne peut pas arriver sur un autre front de l'unité avec une refo(dans la faq) si on ne pouvait pas slider. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Désolé de remettre une petite couche, mais le problème s'est encore posé à mon club hier soir (en fait vu les techniques de "fourbes" que l'on utilise, il se posera systématiquement lors de chacune de nos parties).
Le point est donc important (puisqu'il permet ou non de tenter des trucs de survie face aux packs monstrueux que la V8 propose).
Je ne suis toujours pas convaincu (mais ça peut venir) par l'exposé de mes redoutables contre argumentateurs.
Voici ce qui me gène :
Il n'y a que 3 points d'autorisés par la reformation.

1/ Le changement de formation, qui permet d'augmenter/diminuer son nombre de rangs/colonnes.
2/ Le changement d'orientation, qui permet de faire pivoter l'unité.
3/ Le changement de disposition d'une unité, qui permet d’inter-changer la place des figurines les unes avec les autres au sein d'une formation donnée. C'est l'exemple des squigs, pour faire plaisir à Couacks.

[b]Lequel de ces 3 points vous a permis de glisser sur le côté ?[/b]

Parce que le paragraphe reformation ne permet (pour l'instant) pas de faire autre chose.
Je précise qu'en l'absence du très recherché "autant de fois qu'elle le souhaite", aucune unité n'est autorisée à effectuer plus d'une fois chacun de ces 3 points au cours de la même phase.
Je précise de surcroît que même si elle n'effectue aucun de ces 3 points, une unité ne va pas pour autant se mettre à glisser sournoisement sur le côté.
Je précise enfin qu'en cas de "slide" s'il y a certainement eu un changement de disposition des figurines, il y a surtout eu autre chose. Lorsque mes squigs passent du troisième rang au premier rang, mon unité n'est pas pour autant téléportée de 4ps sur la gauche...

Quel est donc ce petit truc en plus qui permet ce petit miracle.
Vais-je devoir regarder tous les Star Trek ou tous les Stargate pour trouver la réponse ?

[i]Aller c'est promis, si vous me dîtes lequel des 3 points de la reformation permet de glisser/téléporter sur le côté, j'arrête de vous embêter.[/i]

Cordialement,
the ghost of Betty Boop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1322924693' post='2041024']

Quel est donc ce petit truc en plus qui permet ce petit miracle.
Vais-je devoir regarder tous les Star Trek ou tous les Stargate pour trouver la réponse ?

[/quote]

J'en ai bien peur^^

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf sur ça:
[quote]Je précise qu'en l'absence du très recherché "autant de fois qu'elle le souhaite", aucune unité n'est autorisée à effectuer plus d'une fois chacun de ces 3 points au cours de la même phase.
[/quote]

Les trois points que tu as cité: "peuvent-être modifié comme bon nous semble" donc si il me semble bon de changer de rang puis de me tourner et de rechanger de rang et ensuite de décaler un personnage de deux places vers la gauche, je peux le faire et je peux le faire dans l'ordre que je veux, autant de fois que je veux.

On en revient donc dans notre discutions à est-ce que faire un truc " comme bon vous semble" peux vous permettre de le faire plusieurs fois? Amha, oui. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]3/ Le changement de disposition d'une unité, qui permet d’inter-changer la place des figurines les unes avec les autres au sein d'une formation donnée. C'est l'exemple des squigs, pour faire plaisir à Couacks.[/quote]

Heu...

___ZZZZZ
12345
12345
12345
12345

___ZZZZZ
___45123
___45123
___45123
___45123

Voila j'ai inter-changé les places. Comme je ne dois pas garder mon centre, on à l'impression d'un slide, alors que c'est juste pour pas s'emm..nnuyer à bouger toutes les figurines une par une.

Il n'y a pas pas de slide juste un déplacement des figurines de gauche a droite, donc nouvelle formation. Là je le mets avec 2 colonnes qui ne bougent pas mais avec 1 seul mec ça suffirait du moment qu'on bouge autour de lui.

En temps normal cette reformation est possible, mais en gardant le centre, comme c'est une obligation qui disparaît pour les reformations de CaC, on à donc une impression de slide alors qu'en fait c'est un changement de place (en admettant que mon schéma représente des figurines sur socle d'un pas, 1, 2 et 3 ont donc bougé de 5PS chacun).

Bref essayons de voir ce que le slide aurait d'interdit:

Changer de formation, lors d'une reformation, on peut avoir le nombre de rang que l'on souhaite (et non pas plus ou moins, égal est possible aussi). Le slide est OK avec ça.

Changer d'orientation, la reformation nous dit qu'on choisit comme l'on veut (y compris la même orientation). Le slide est OK avec ça.

Changer de disposition comme on veut (si on ne veut pas on ne change pas), le slide est OK avec ça.

Changer le centre de l'unité pour un cac, le slide est OK avec ça.

Ne pas engager un autre flanc avec cette manœuvre, le slide est encore OK donc.

Bref, faire une reformation sans bouger est possible puisque rien ne force le changement ( à part le fait de garder le centre et de refaire l'unité, ce qui serait fastidieux pour rien).

Le slide c'est l'application de ne rien bouger en se reformant quand même, mais sans garder son centre.

Et si on me demande l'utilité de reformer sans bouger, l'exemple bête c'est le test de CD raté avec le musicien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le slide c'est l'application de ne rien bouger en se reformant quand même, mais sans garder son centre.
[/quote]Oui... C'est lequel des 3 points qui est appliqué ?
Aucun des 3 mais c'est quand même une reformation ?

Bon, aller. OK.

...................................................................................

Juste un dernier truc sur la téléportation :

Téléporter deux colonnes (bleues) :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/825/tlportation1.jpg/][IMG]http://img825.imageshack.us/img825/543/tlportation1.jpg[/IMG][/URL]

Changer la disposition des figurines au sein d'une unité :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/840/changementdedisposition.jpg/][IMG]http://img840.imageshack.us/img840/552/changementdedisposition.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

Parce que mes Gobos aussi ils aiment Star Trek,
comme bon leur semble,
cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux images que tu montres sont des reformations... Sauf que la seconde est interdite par les règles car tu enlèves les gobs jaunes du contact.

Celle ou la colonne fait "plop" selon toi, c'est exactement ça:

Se reformer sans garder le même centre.

Bref ton cas 1 et ton cas 2 c'est pareil, sauf que dans le cas 1 tu ne gardes pas ton centre (et que dans le cas2 tu triches :P), comme l'errata te permet de le faire.

Et pourquoi je suis obliger d'appliquer les points? Le livre de règles te laisse le choix de faire une chose ou non, sinon dès que tu reformes, tu dois changer de direction?

Rien que reformer une unité te demande de: garder le centre, puis réarranger tes figurines autour.

Je prend 20 pitoux.

Je mets un pion pour le centre.

Je les enlève de la table.

Je les remets sur la table exactement comme avant (en gardant le centre si pas au cac).

Quand je les remets sur la table, je choisi donc:

-Les rangs, l'orientation et l'agencement.

J'applique tes trois points.


Le pire c'est que je vois pas ce qui choque dans le slide, puisque pour une fois c'est réaliste. Que c'est contrable (se reformer avant l'adversaire 1 chance sur 2). Que l'on doit gagner pour être sur de se reformer sinon il faut un test de Cd. On peut aussi anticiper et bloquer le coté avec une unité rapide (cavalerie légère), ce qui bloque aussi le slide.


Sinon de base la FaQ est un slide, quand on nous dit qu'une unité peut ne pas conserver son centre, c'est forcement que ce centre va glisser d'un point à un autre.


Bref , un personnage qui fait un "faites place" fait donc "plop" selon ton schéma :D. Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la question est de première importance. Comme déjà dit plus haut ce cas ce retrouve systématiquement dans nos parties.
Cela fait des mois que [u]je milite dans mon cercle de joueurs contre ce "slide"[/u] (même si pour certains il s'agit d'une reformation de combat.)

Alors par ou commencer ... Ah oui --> La fameuse FAQ remise sur la plateau à chaque post par lolodie .
(Et à juste titre car c'est à peu prés le seul argument pro-"slide" défendable dans cette affaire.)

[quote]"Une reformation de combat se déroule dans l’ensemble comme
une reformation ordinaire (page 14), hormis le fait que le point
central de l’unité ne doit pas obligatoirement rester le même"[/quote]

J'ai toujours pensé que cette FAQ était juste là pour justifier le fait que quand on fait une reformation de combat le centre du régiment est bel et bien
obligé de ce déplacer si l'on veut rester au contact. IL y a donc un [b]léger[/b] "slide" de ce centre d'unité vers l'avant (front, premier rang)
et aussi sur un des cotés quand on ramène des gus des rangs arrières pour élargir le front de l'unité.
Certes ici c'est quand même un peu plus EDC que FER.

Au passage je ne suis pas d'accord avec ça:
[quote]Augmenter le front, c'est celui du combat, pas celui de l'unité.[/quote]
Dans le paragraphe reformation de combat on parle donc bien du front de l'unité et non de celui du combat comme lolodie le pense.
(C'est d'ailleurs écrit noir sur blanc P55 de l'GBR)

Donc certain et ils ont raison d'essayer, pensent pouvoir utiliser cette FAQ pour "slider" mais selon moi abusivement.

Pourquoi ?
Parce que quand on relit la P55 du GBR.
Une reformation de combat permet seulement deux choses : (je réécris les deux possibilités mots pour mots)

-Faire face à son adversaire (si elle avait été attaquée de flanc ou de dos) --> no problem
-Amener davantage de figurines au combat [b]en élargissant le front de l'unité[/b].

Désolé mais votre "slide" ne correspond pas à cette deuxième option.
J'ai lu et relu ce paragraphe 100 fois (avec les modifications de la FAQ). Donc avant d'aller plus loin je voudrais savoir sur quoi les gens se base
pour en faire plus que ce qui est autorisé.

Après je reste bien évidemment ouvert aux contres arguments qui ne vont pas manquer de pleuvoir ...

Il y a aussi ça :
[quote]Quand a la reformation le slide n'est en effet pas un mouvement de reformation autorisé. Par contre faire se déplacer les figurine qui se trouve a droite (donc pas en contact) vers la gauche (donc au contact) l'est totalement, [u]et pas besoin de changer le nombre de rangs/colone[/u]. Pour plus de simplicité en partie, tu va décaler tout le régiment, en réalité, les fig au contact ne vont pas bouger, seul celle qui ne le sont pas viennent[/quote]

C'est la je pense que tu fait erreur car pour te reformer et avoir plus de troupes au contact t'es obligé d'élargir le front de ton unité
et de modifier ton nombre de rang/colonne.




Pour finir un ou deux points avec lesquels je ne suis pas d'accord non plus sur les posts précédents.
Ça concerne cette histoire de changement de disposition au sein d'un unité. (points nécessaire pour considérer qu'un unité a fait une reformation
si elle n'a pas changée d'orientation ou de formation a proprement parlé)

The Ghost of Betty B00P avait pourtant bien expliqué la chose je trouve.

[quote]Voila j'ai inter-changé les places. Comme je ne dois pas garder mon centre, on à l'impression d'un slide, alors que c'est juste pour pas s'emm..nnuyer à bouger toutes les figurines une par une.[/quote]
Dans ton schèma tu n'inter-change rien, tu téléporte deux colonnes au contact. Modifié par fer de lance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Une reformation de combat permet seulement deux choses : (je réécris les deux possibilités mots pour mots)

-Faire face à son adversaire (si elle avait été attaquée de flanc ou de dos) --> no problem
-Amener davantage de figurines au combat en élargissant le front de l'unité.

Désolé mais votre "slide" ne correspond pas à cette deuxième option.
J'ai lu et relu ce paragraphe 100 fois (avec les modifications de la FAQ). Donc avant d'aller plus loin je voudrais savoir sur quoi les gens se base
pour en faire plus que ce qui est autorisé.[/quote]

En résumé, tu peux faire un slide à condition que tu ajoutes un rang à l'unité?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En résumé, tu peux faire un slide à condition que tu ajoutes [b]un rang[/b] à l'unité?[/quote]

Tu voulais dire une colonne non ?

Je vois ce que tu veux dire.
J'aurais du anticiper cette réponse ...

En fait non.
Élargir le front de ton régiment ne te donne pas le droit de faire "slider" ce même front.

En fait c'est bel et bien le centre de ton régiment qui "slide" avec ta reformation de combat.
De toute façon ça c'est pas possible defaire autrement.

Après je vois déjà le réponse qui va reprendre encore et encore la FAQ ... Modifié par fer de lance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fer de lance' timestamp='1323007661' post='2041522']
Après je vois déjà le réponse qui va reprendre encore et encore la FAQ ...
[/quote]

Non ce qui m'embête c'est que vous considériez que chaque caractéristiques modifiable dans une refo(les trois points cités par GOBB) doivent être uniques, alors que l'on peu modifié ces caractéristiques comme bon nous semble, alors où est le problème? pourquoi être aussi restrictif alors que le texte est permissif?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non ce qui m'embête c'est que vous considériez que chaque caractéristiques modifiable dans une refo(les trois points cités par GOBB) doivent être uniques[/quote]

Il ne me semble pas avoir parlé de ça.
Et puis ce n'est pas ce que je voulais mettre en avant.

[quote]alors que l'on peu modifié ces caractéristiques comme bon nous semble, alors où est le problème? pourquoi être aussi restrictif alors que le texte est permissif?[/quote]
Le passage sur les reformations est certes un peu permissif comme tu dis mais celui sur les reformations [s]rapides[/s]de combat l'est beaucoup moins en fait.

Donc en se qui concerne la reformation de combat on se moque de savoir si j'ai le droit ou non de changer de formation plusieurs fois (donc rangs/colonnes mais qui serait comptabilisé comme une seule reformation) vu que [b]j'ai que le droit d'élargir mon front[/b].

Dans votre idée de "slide" il y a forcement un moment ou le front diminue pour retrouver la formation initiale. Modifié par fer de lance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.