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Warhammer Forum

Flotte Impériale


Dov

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Bonjour

J'ai quelques questions à propos de la flotte impériale (éventuellement des autres aussi). Je précise que j'ai déjà lu Taran, le Lexicanicum (la vf) et les règles de BFG donc ce que je cherche c'est pas tellement du fluff mais votre avis sur quelques point qui ne sont pas couvert par celui ci. (Et en même temps le fluff de la Navis, en dehors d'une liste de vaisseaux et quelques textes d'ambiance, j'ai pas trouvé grand chose). Éventuellement si vous avez en tête des bouquins de la BI ousque ça cause de la Navis je suis preneur.

Donc allons y pour les question :

- Ou sont recruté les équipages de la Navis ? J'ai pas entendu parler de réquisition impériale en dehors des soldats de la GI. De toute façon la GI recrute des FDP, donc des gars qui sont déjà soldat à la base. Je vois pas trop ou la Navis va trouver des gars qui on la formation pour servir dans un vaisseau de guerre.

- L'Astronomican. Vaste sujet. J'ai pas trop compris en faite. Depuis quand existe il ? J'ai cru voir ici ou là que c'était une idée de l'Empereur et que si le Vieux claque, l'Ampoule grille. Mais Taran parle pas de ça du tout. Et si c'est effectivement le cas, comment ils ont fait au moyen-age technologique pour conquérir la galaxie sans la sainte ampoule ? Au pif ?

- Est ce qu'on sait à quoi ressemble la hiérarchie de la flotte ? (en dehors qu'il y a des amiraux tout en haut)

- La liste des vaisseaux de BFG est elle exhaustive ou bien peut on imaginer qu'il existe d'autres classes de vaisseaux pas traités par le bouquin ?

- Comment pourrait se dérouler un abordage ? Le coup des p'tits modules d'abordage qui font tout seuls des trous dans la coque d'un croiseur avec leurs petit bras j'y crois moyen... déjà que la moitié doivent se faire intercepter par les chasseurs et l'armement secondaire, ensuite les gars se retrouvent dispersés dans un vaisseau immense et ils sont sensé en prendre le contrôle ? Nan parce que les mec en face il ont juste à ouvrir les vannes de la zone ou les ennemis on débarqué pour envoyer tout ce beau monde nager la brasse dans le vide interstellaire.

- Question Bonus, juste pour le fun. Vous pensez que c'est jouable un croiseur qui se pose sur une planète ? Pas volontairement hein, disons un duel en orbite basse, notre croiseur se retrouve avec les propulsions HS et est attiré par la gravité. Avec un bon timonier ça se tente de "poser" un bouzin de 2 kilomètre de long ou bien l'équipage a plus qu'à insulter la mère à Newton pendant le peu de temps qu'ils leurs restent à vivre ?

Modifié par Dov
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- Ou sont recruté les équipages de la Navis ? J'ai pas entendu parler de réquisition impériale en dehors des soldats de la GI. De toute façon la GI recrute des FDP, donc des gars qui sont déjà soldat à la base. Je vois pas trop ou la Navis va trouver des gars qui on la formation pour servir dans un vaisseau de guerre.

Apparemment il y a tout simplement des écoles pour les futurs officiers. Les techniciens sont bien sûr membre de l'AM et doivent aussi être formés à ça.

Une partie de l'équipage (la main d'oeuvre dirons nous) est composée de forçats / esclaves / gars qui meurent vite.

- L'Astronomican. Vaste sujet. J'ai pas trop compris en faite. Depuis quand existe il ? J'ai cru voir ici ou là que c'était une idée de l'Empereur et que si le Vieux claque, l'Ampoule grille.

L'astromonican existe apparemment depuis le lancement de la grande croisade. Avant ça au moyen-âge ... je sais pas. Ceci dit ce n'est jamais qu'un gros phare psychique, donc un paquet de psykers et ça va.

- Comment pourrait se dérouler un abordage ?

Torpilles d'abordages ou téléportation. Un abordage est une manoeuvre risquée et ceux qui en font un se tapent un joli allez simple pour "débrouillez vous land". Le but est d'attaquer la passerelle ou de faire sauter les générateurs d'énergie, à priori. On envoit pas n'importe qui à l'abordage normalement : les spaces marines sont tout désignés pour ce rôle.

Vous pensez que c'est jouable un croiseur qui se pose sur une planète ?

Se poser non. S'écraser sans trop de casse, oui possible. Mais il ne pourra pas décoller.

Avec un bon timonier ça se tente de "poser" un bouzin de 2 kilomètre de long ou bien l'équipage a plus qu'à insulter la mère à Newton pendant le peu de temps qu'ils leurs restent à vivre ?

Capsules de sauvetage power. :whistling:

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L'Astronomican. Vaste sujet. J'ai pas trop compris en faite. Depuis quand existe il ? J'ai cru voir ici ou là que c'était une idée de l'Empereur et que si le Vieux claque, l'Ampoule grille. Mais Taran parle pas de ça du tout. Et si c'est effectivement le cas, comment ils ont fait au moyen-age technologique pour conquérir la galaxie sans la sainte ampoule ? Au pif ?

Il a été créé après l'hérésie et avait déjà été commencé pendant la fin de la grande croisade c'est pour cela que l'empereur était revenu sur terra.

Avant je sais pas comment ils faisaient, peut être ils voyageaient moins dans le warp et allaient de système en système ou celui ci était moins bordélique.

'astromonican existe apparemment depuis le lancement de la grande croisade. Avant ça au moyen-âge ... je sais pas. Ceci dit ce n'est jamais qu'un gros phare psychique, donc un paquet de psykers et ça va.

Il me semblait pourtant que pépé était nécessaire.

Pour le reste il me semble que les règles de BF doivent quand même un peu t'éclairer.

Modifié par Newlight
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Alors voici quelques réponses :

Ou sont recruté les équipages de la Navis ? J'ai pas entendu parler de réquisition impériale en dehors des soldats de la GI. De toute façon la GI recrute des FDP, donc des gars qui sont déjà soldat à la base. Je vois pas trop ou la Navis va trouver des gars qui on la formation pour servir dans un vaisseau de guerre.

Deja les 3/4 des gars qui bosse sur un batiment de guerre impérial (ceux qui font le sale boulot en bref) sont des conscrit (des prisonniers sous surveillance pour la plupart ou des civils qui n'ont pas d'autres alternatives) le quart restant sons des officiers ou sous officiers qui ont chacun un poste a gérer (propulsion, armement, etc...) eux sont issu de famille ayant eu des antécédents dans la flotte et ont intégrés dès leur plus jeune âge des écoles spécialisées nommé schola progenium (à confirmer je ne suis plus sûr du nom).

L'Astronomican: Désigne l'Empereur et les psykers résidant sur Terra. Il agit comme un phare dans le warp et permet de donner un point de repère au navigator pour ce diriger.

Au moyen age technologique le warp n'était pas si agité et ne nécessité pas la présence de l'Empereur sur le trône d'or (bien qu'il y ait deja des navigators dans les vaisseaux et que l'Astronomican existait déjà.)

Aujourd'hui si L'Empereur meurt l'Astronomican verrat sa puissance fortement réduite et les navigators auront un mal fou à se diriger (si bien sur il y as des survivants aprés l'onde psychique dévastatrice que créerait la mort de l'Empereur.)

- Est ce qu'on sait à quoi ressemble la hiérarchie de la flotte ? (en dehors qu'il y a des amiraux tout en haut)

Commandeur solaire, Amiral, Commandeur, Capitaine, Second, et toute la liste des sous officiers avec des particularités pour le mechanicum et le commissariat.

- Comment pourrait se dérouler un abordage ? Le coup des p'tits modules d'abordage qui font tout seuls des trous dans la coque d'un croiseur avec leurs petit bras j'y crois moyen... déjà que la moitié doivent se faire intercepter par les chasseurs et l'armement secondaire, ensuite les gars se retrouvent dispersés dans un vaisseau immense et ils sont sensé en prendre le contrôle ? Nan parce que les mec en face il ont juste à ouvrir les vannes de la zone ou les ennemis on débarqué pour envoyer tout ce beau monde nager la brasse dans le vide interstellaire.

Les modules d'abordages sont créé dans ce seul but. Il y a aussi les téléportations de troupes d'assaut directement dans le vaisseau.(Je te laisse imaginer une escouade de terminator se téléportant directement dans une salle de commandement et le résultat que cela peut entrainer.)

Pour ta question bonus:

Sa dépend de la classe du vaisseau mais un navire de guerre ne peut pas arrimer directement sur une planéte sans qu'il y est des conséquences fâcheuses.(Il faut en effet tout un tas de bâtiments prévu a cet effet pour que tout ce qui est de la taille d'une frégate ou plus puisse rentrer dans l'athmosphére sans dommage.)

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comment ils ont fait au moyen-age technologique pour conquérir la galaxie sans la sainte ampoule ? Au pif ?

C'est marrant je me suis posé exactement la même question il y a quelques années mais je n'ai jamais pu trouver une réponse dans le fluff. Reste les suggestions/Hypothèses...

Au moyen age technologique le warp n'était pas si agité et ne nécessité pas la présence de l'Empereur sur le trône d'or (bien qu'il y ait déjà des navigators dans les vaisseaux et que l'Astronomican existait déjà.)

Justement tu as une source? Si oui ça m'intéresse.

Il ne faut pas oublier que les psyckers sont censés être une évolution de la race humaine. Il y en avait un peu à l'époque de la grande croisade mais on peut se poser quelques questions conçernant le moyen age technologique (surtout pour en sacrifier 100 par jour afin d'allumer le phare).

De même je ne vois aucune raison pour que le warp soit plus agité qu'auparavant (on avait certe moins d'humains mais plus d 'eldars et autres races extraterrestres avec leur propres pulsions).

Ma propre théorie sur la question c'est qu'il existait à l'époque une technologie permettant des voyages sans phare. Technologie perdue par la suite comme bien d'autres.

Pour le crash du vaisseau sur une planète je crois me souvenir d'un passage dans le livre BI Chevalier gris.

En gros le vaisseau est contraint de descendre sur la planète, il s 'agit d'un croiseur d'attaque SM et comme on peut s'en douter il est complètement détruit par l'impact (les conséquences au sol sont assez catastrophiques d'ailleurs ^^).

Modifié par Arsus
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Merci pour vos réponses. :whistling:

J'ai relu le passage sur l'Astronomican sur Taran. Il géré par l'Adeptus Astronomican dont dépendent entre autres les vaisseaux noirs de la Ligue (Une idée de quelle ligue on parle ou bien c'est juste parce que "Vaisseaux Noirs de la Ligue" ça claque comme nom ?) L'astronomican en lui même se situe dans une caverne creusé dans l'Himalaya. Et le bestiau consomme environs cent psykers par jours. Bon apparemment ça tourne sans que l'empereur aie à s'en occuper.

Seulement il y a un truc qui me chiffonne si on considère que l'Astronomican date d'après l'Hérésie.

Les Navigateurs eux ils datent du moyen-age tech'. Ça c'est écrit noir sur blanc. Et vu que l'Astronomican c'est justement fais pour les Navigateurs puissent manœuvrer avec un point de repère dans le Warp la logique voudrait que l'Astronomican date de la même époque nan ? Il a surement pas pu fonctionner pendant l'ère des luttes mais il doit être plus vieux que la Grande Croisade.

Avant je sais pas comment ils faisaient, peut être ils voyageaient moins dans le warp et allaient de système en système ou celui ci était moins bordélique.

Bah avant justement ils ont colonisé tout la galaxie en "à peine" mille ans et il y avait déjà au moins trois des quatres dieux du Chaos.

On envoit pas n'importe qui à l'abordage normalement : les spaces marines sont tout désignés pour ce rôle.

Il y a pas de Space Meurin's sur un batiment de la Navis nan ? Ils ont leurs propre flotte. Évidemment quand on est un SM tout devient plus simple. :blushing: Mais justement les gars de la Navis ont que des humains normaux eux.

Fin bon le coup des abordage entre vaisseaux stellaires... ça à l'air classe sur le papier mais dans les fait ça doit pas avoir lieux souvent. Il y a des alternatives franchement plus simple et moins risquée.

Apparemment il y a tout simplement des écoles pour les futurs officiers.

Ouais j'ai lu un texte d'ambiance ou on expliquait que les forteresses noires jouaient ce rôle et il y à aussi une mention à un cuirassé-école. Le tout dans le livre de BFG.

Les techniciens sont bien sûr membre de l'AM et doivent aussi être formés à ça.

Tous membres de l'AM ? Je voyais plutôt des techniciens formés par l'AM mais pas vraiment membre de l'AM, un peu comme pour les spaces marines. Parce que vu que l'AM est assez indépendante comme organisation ça doit clasher un brin à bord si on en met autant sous les ordres direct d'un gars d'une autre organisation

Modifié par Dov
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Les vaisseaux noirs il me semblait que c'était l'inquisition habituellement.

Dans taran il est quand même écrit que 'Elle est perceptible à 50.000 années-lumière de la source, c'est l'Astronomican, c'est la puissance de l'Empereur qui peut capter cette énergie pour défendre l'humanité contre les dangers qui la guettent.' donc que l'empereur serait nécessaire et je l'ai lu ailleurs aussi.

D'après http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Astronomicon il semblerait que l'astronomicon existait avant l'hérésie et la mort de pépé mais la puissance de l'empereur seule suffisait.

Modifié par Newlight
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Au moyen age technologique je rappelle que méme si les eldars avait des pulsions, slaanesh n'était pas encore créé.(Du coup c'était un peu moins la zone dans l'Empyrean, vu que sa création a quand méme ouvert des failles un peu partout dans le monde réel et a buté les 3/4 des dieux eldars de l'époque.)

Pour l'existence des navigators ils en parlent lors du lancement de la grande croisade (dans un bouquin de la BI me rapelle plus lequel) et qui dit navigator dit forcément Astronomican vu que c'est l'ordre qui les crée, les éduques et les guides ensuite.

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Une idée de quelle ligue on parle ou bien c'est juste parce que "Vaisseaux Noirs de la Ligue" ça claque comme nom ?

C'est le département responsable du recrutement de l'Adeptus Astra Telepathica.

Trouvé sur Taran (toujours Taran, longue vie à Taran) :

La Ligue consiste en une flotte disséminée à travers tout l'Imperium. Ses vaisseaux suivent un immense circuit, visitant chaque monde tous les cent ans. Lorsque les vaisseaux approchent d'une planète, le gouverneur impérial de celle-ci est informe qu'il doit préparer son contingent de psykers. Une fois le contingent embarque, le capitaine des Vaisseaux Noirs fait une évaluation de sa cargaison avant de se diriger vers la prochaine planète du circuit. Lorsque les cales sont pleines, les Vaisseaux Noirs s'en retournent vers la Terre. Des inquisiteurs accompagnent souvent ces vaisseaux qui constituent le terrain idéal pour enquêter sur une éventuelle corruption psychique.
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En ce qui concerne la faisabilité des voyages longue distance dans une Galaxie pré-Astronomican, je donne ma langue au chat :whistling:

Il se peut que le warp ait été suffisamment calme lors de l'expansion humaine pour que des voyages par petits bonds suffisent à assurer des communications stables (et ces petits bonds auraient été plus grands que ceux de M41, du fait de l'absence d'un dieu du chaos et de l'oeil de la terreur)

Mais par contre, les premiers navigators ont été référencés dès M20 je crois, il faudrait revoir ça sur la chronologie taran...

Pour les abordages, il faut bien se rendre compte que c'est comme les éperonnages, à savoir des tactiques extrêmement rares si l'on n'est pas ork, tyranide ou chaoteux à tendance khorneuse...

Il faut que les navires se positionnent à très courte distance l'un de l'autre, genre on n'est même plus à bout portant mais presque à se toucher les canons (ce qui est déjà suicidaire ou presque), et ensuite il faut submerger les défenses rapprochées d'en face avec des nuées d'appareils d'attaque/débarquement, de modules et torpilles d'assaut (type dreadclaw, avec foreuses à fusion ou champs de phase pour percer les plusieurs mètres de blindage de la coque ennemie), de téléportations multiples, etc

C'est évidemment ultra couteux en hommes et matériels pendant la phase d'approche (sans parler de combats), donc seuls les plus gros navires peuvent se le permettre, de par la taille de leur équipage, et de préférence contre des ennemis désemparés ou sérieusement amochés (dans l'optique de capturer des coques par exemple) et surtout incapable de se défendre le temps que l'abordeur se rapproche assez près.

Il faut donc des abordeurs rapides ou très endurants pour encaisser les dommages lors de l'approche (ou réduire la possibilité de subir des dommages) et très nombreux en plus de compétents et bien équipés pour compenser l'avantage énorme à la défense des abordés

Dernier petit point pour les SM : ils ne sont en fait pas très bons en abordage pur, car pas assez nombreux pour se battre sur l'ensemble de la structure d'un navire de ligne, mais ils excellent dans les opérations coup-de poing, avec destructions cibles de secteurs et équipements stratégiques pour désarmer un navire sans avoir à réduire tout l'équipage (destruction de réacteurs, de boucliers, de ponts de commandement et d'armements...).

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Les vaisseaux noirs il me semblait que c'était l'inquisition habituellement.

Nan les vaisseaux noirs c'est des batiment qui font le tour de la galaxie pour ramasser les psykers et décider de ce qu'il en font ensuite.

Mais c'est peut être l'Inquisition qui les gèrent oui... :whistling:

Edit : C'est l'Astra Telepathica donc :blushing: Merci Pseudonymé et merci Taran

Dans taran il est quand même écrit que 'Elle est perceptible à 50.000 années-lumière de la source, c'est l'Astronomican, c'est la puissance de l'Empereur qui peut capter cette énergie pour défendre l'humanité contre les dangers qui la guettent.' donc que l'empereur serait nécessaire et je l'ai lu ailleurs aussi.

Ouais je sais mais le passage sur l'adeptus astronomican sur le même site ne fait pas une seule mention à l'empereur. Ceci dit le même article prétend que l'astronomican se trouve sur l'Himalaya et deux lignes avant dans la forteresse interdite qui se trouve elle, dans le palais impérial...

En plus j'ai jamais entendu dire que l'astronomican servent à autre chose qu'à guider les vaisseaux. Pas à défendre l'humanité.

qui dit navigator dit forcément Astronomican vu que c'est l'ordre qui les crée, les éduques et les guides ensuite.

Les Navigateurs ne dépendent pas de l'Adeptus Astronomican si c'est ce que tu veux dire. Ils sont membres de la Navis Nobilite. Et on ne "crée" plus de navigateurs en M41, on est Navigateur si les parents le sont eux même.

Modifié par Dov
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- Ou sont recruté les équipages de la Navis ?
Je confirme ce que dit kiscool: la majorité de l'équipage est faite de prisonniers enrôlés de force, souvent pas des rafles de l'Arbites ou d'autres forces impériales.

Les rafles sont plutôt effectuées dans des niveaux inférieurs de cités-ruche, des bidonvilles... en gros des endroits peu recommandables et/ou très pauvres ouske personne pourra protester.

- La liste des vaisseaux de BFG est elle exhaustive ou bien peut on imaginer qu'il existe d'autres classes de vaisseaux pas traités par le bouquin ?
Globalement on peut toujours en imaginer d'autres. Chaque Segmentum a des vaisseaux différents, et le nombre de classes et de types de vaisseaux est extrêmement varié dans l'Imperium, ne serait-ce que parce que de nombreuses variantes ont été développées au fil du temps.

Ceci étant dit, le nombre de classes de vaisseaux impériaux déjà inventé pour BFG est déjà assez considérable. Je ne sais pas si en inventer est bien nécessaire... m'enfin.

Avec un bon timonier ça se tente de "poser" un bouzin de 2 kilomètre de long ou bien l'équipage a plus qu'à insulter la mère à Newton pendant le peu de temps qu'ils leurs restent à vivre ?
Non, Annakin ne peut pas poser de croiseur au 41ème millénaire. :whistling:
Ma propre théorie sur la question c'est qu'il existait à l'époque une technologie permettant des voyages sans phare. Technologie perdue par la suite comme bien d'autres.
+1

Ou alors il existait un ou des précurseurs à l'Astronomican (réseaux de balises) qui permettaient aux premiers navigateurs de s'orienter...

On peut imaginer aussi une cartographie des courants Warp de l'époque...

Rip'

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La naissance de Slannesh a entrainé la création de l'oeil et un grand apaisement du warp permettant la grande croisade (source codex Eldars, codex Ultramarines V2). On peut donc imaginer que les navigateurs puissent guider leurs vaisseaux sans l'astronomican (ou avec un proto-astronomican) à cette période.

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Non, Annakin ne peut pas poser de croiseur au 41ème millénaire. whistling.gif

Ah oui tiens j'avais pas fais le rapprochement. Bah maintenant que j'ai une preuve scientifique que ça a déjà été tenté et réussi je vais pas me gêner :blushing:

En fait je demandais ça pour le fluff de mes GI, au départ je voulais en faire un équipage d'un croiseur impérial (en gros de l'infanterie de marine count as garde impériale). Mais il y avais plein de problème pour ma liste d'armé, notamment pour les blindés et pour l'armement exotique genre fuseur (oui à mon avis le fuseur est interdit à bors d'un croiseur. Ça fais des trous dans le bateau). Du coup j'ai opté pour les descendants d'un crash qui auraient développé une colonie sur leurs planète d'adoption autours des restes du vaisseau jusqu'à ce que l'Imperium les retrouves... et les soumettent à la dîme :whistling:

d'où mes question sur la hiérarchie, les gens à bord d'un vaisseau et sur les différentes classes de vaisseaux. Pour l'instant j'ai opté pour un dictator mais si ça m'arrange pas je ferais ma propre classe.

Sinon autre question bonus qu'a rien à voir cette fois ci : les vaisseaux peuvent ils se battre dans le warp ?

Modifié par Dov
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- Comment pourrait se dérouler un abordage ? Le coup des p'tits modules d'abordage qui font tout seuls des trous dans la coque d'un croiseur avec leurs petit bras j'y crois moyen... déjà que la moitié doivent se faire intercepter par les chasseurs et l'armement secondaire, ensuite les gars se retrouvent dispersés dans un vaisseau immense et ils sont sensé en prendre le contrôle ? Nan parce que les mec en face il ont juste à ouvrir les vannes de la zone ou les ennemis on débarqué pour envoyer tout ce beau monde nager la brasse dans le vide interstellaire.

Je vais juste insister sur ce point.

Les abordages se font via:

-navettes d'abordage

-torpilles d'abordage

-contact physique entre vaisseaux

-téléportation

Chaque moyen dispose de ses avantages, et limitations.

Navettes d'abordage :

Présenté dans Rogue Trader, il s'agit essentiellement d'un moyen utilisé par des vaisseaux marchants ou de faible tonnage pour en aborder d'autres. En général elles peuvent se défendre seules, et surtout peuvent repartir du vaisseau adverse, ce qui est plutôt pas mal pour les troupes à l'intérieur.

J'imagine qu'il lui faut un moment pour forer dans la coque, mais elle doit être équipée pour. Il est même possible qu'elle se fixe (aimantation, grappins...) à la coque adverse, et que de son "ventre" sorte la "foreuse". Celle ci sera vraisemblablement à fusion. Les troupes à l'intérieur disposent probablement de combinaison/respirateurs afin de ne pas crever bêtement en cas de zone de vide soudaine.

Torpille d'abordage :

Beaucoup plus rapide qu'une navette, et disposant surement d'une grosse foreuse à l'avant. Etant donné qu'il s'agit d'un allez unique, elle peut contenir bien plus d'hommes et de matériel qu'une navette. Probablement pas d'armement, mais surement assez solide et rapide pour éviter les chasseurs et encaisser les tirs de tourelles, et le choc de l'impact. Il est probable qu'elles puissent se décrocher, pour être récupérées par des bâtiments alliés une fois l'affrontement terminé.

Abordage physique :

Vu dans Space Wolf. Plutôt risqué, demandant une grande maîtrise de la part du pilote. L'avantage est que énormément de membres de l'équipage peuvent passer dans le vaisseau adverse, mais la manoeuvre étant plus simple pour un petit vaisseau en attaquant un gros, il y aura moins de monde qu'en face.

Le désengagement doit aussi être assez ardu, les pièces adverses devant avoir été plus ou moins mises hors service lors de l'assaut.

Téléportation :

Comme l'abordage physique, mais en plus sur pour le vaisseau. Tout le monde doit pouvoir être téléporté, mais je pense qu'une balise doit être nécessaire pour le retour. Par contre, les boucliers adverses doivent être hors service. Et il serait dommage qu'ils se réactivent entre l'aller et le retour... Les soldats envoyés doivent pouvoir être placés bien plus en profondeur que dans un abordage classique, ce qui leur évitera quelques rencontres. Mais cela implique aussi de connaître la configuration générale du vaisseau d'en face, ce qui peut être très dur si les cloisons, pièces et défenses intérieures tiennent compte du fait que l'on puisse se téléporter, et agencées en conséquence.

Pour ce qui est des troupes envoyées à l'intérieur, il est évident qu'il ne s'agit pas de bidasses.

Si des marines sont dispo, ils iront. De même des renégats enverront des mutants/démons/marines. Les tyty lâcheront de tout, en particulier des stealers.

Pour ce qui est de la Navy, ce seront des troupes "de choc". Infanterie bien entrainée, bien équipée et probablement habituée à ce genre de manoeuvres. Surement en abordant des navires marchants ou pirates, de manière générale plus petits que le vaisseau les ayant largués.

Leur efficacité dépend bien sur de ce qu'il y a en face. Il est évident que l'intégralité des marins d'en face ne sera pas apte à se défendre contre les assaillants, la plupart n'étant que des forçats.

Par contre les éléments clés seront défendus, moteurs et passerelle en tête, et par des unités au moins aussi compétentes que les attaquants.

De même, comme dans l'ensemble les défenseurs sont plus nombreux, il faut aux attaquants agir très vite. Ils ont pour avantage d'être en nombre lorsqu'ils arrivent (la torpille en contenant peut être une bonne cinquantaine), alors que l'adversaire est dispersé, et regroupé.

Pour le retour après mission, soit retour à ce qui les a déposé, soit tentative de départ par capsule de sauvetage, soit fuite dans les zone peu habitées/vides (puis guérilla...)

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(oui à mon avis le fuseur est interdit à bors d'un croiseur. Ça fais des trous dans le bateau).
Effectivement l'armement à bord des navires impériaux est limité à des armes à faible pouvoir perforant, en général des sortes de shotguns à chevrotine (le nom français m'échappe), dévastateurs à courte portée sur les humains peu protégés, mais très peu efficaces contre les parois métalliques et les bonnes armures.
Du coup j'ai opté pour les descendants d'un crash qui auraient développé une colonie sur leurs planète d'adoption autours des restes du vaisseau jusqu'à ce que l'Imperium les retrouves...
Tu sais qu'il y a un bouquin à peu près comme ça? Pawns of Chaos de Brian Craig (non traduit).
Pour l'instant j'ai opté pour un dictator mais si ça m'arrange pas je ferais ma propre classe.
L'avantage du Dictator, c'est qu'il transporte de l'aviation embarquée...
Sinon autre question bonus qu'a rien à voir cette fois ci : les vaisseaux peuvent ils se battre dans le warp ?
Hum... officiellement non. Tout dégât risquerait d'endommager le champ geller et de soumettre les passagers à la fureur du warp, les impériaux ne s'y risquent donc pas. Ceci étant, il va de soi que des inconscients peuvent toujours exister... Et que c'est une manoeuvre que les chaoteux peuvent tenter.

De manière générale, le combat dans le Warp est très difficile (les instruments ne fonctionnent pas dans cette dimension, et la visibilité est très limitée) et extrêmement risqué (voir son âme dévorée par les démons fait peut à tout le monde quasiment), mais il demeure théoriquement possible.

Si je me souviens bien il y a un bref combat dans le Warp entre le Macharius et un navire de Nurgle dans l'un des deux premiers romans BFG...

Rip'

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Effectivement l'armement à bord des navires impériaux est limité à des armes à faible pouvoir perforant, en général des sortes de shotguns à chevrotine (le nom français m'échappe), dévastateurs à courte portée sur les humains peu protégés, mais très peu efficaces contre les parois métalliques et les bonnes armures

En fait, il s'agit de l'armement standard des marins, équipages marchands et équipes "d'encadrement" des forçats (contre qui elle est très efficace).

L'infanterie d'élite elle disposera de ce qui peut se faire de mieux, y compris armes à fusion (surtout envoyés en assaut).

e principal soucis étant bien entendu lors de combats à proximité de la coque, ce qui n'arrive pas tout le temps, mais j'imagine que c'est assez exagéré, la coque étant censée encaisser des tirs de batterie de macrocanon un coup de fuseur ou de lance plasma ne devrait pas faire grand chose...

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Effectivement Otaku, présenté comme ça l'abordage à l'air risqué mais jouable. Même si ça doit être très exceptionnel comme manœuvre en dehors de l'attaque de vaisseaux civils. Je sais qu'à BFG j'en faisais jamais. (en même temps je jouait impérial et mes adversaires principaux étaient des SM et des Ork... j'ai les plus gros canons, j'en profite :clap: )

Effectivement l'armement à bord des navires impériaux est limité à des armes à faible pouvoir perforant, en général des sortes de shotguns à chevrotine (le nom français m'échappe), dévastateurs à courte portée sur les humains peu protégés, mais très peu efficaces contre les parois métalliques et les bonnes armures.
Ouaip, ma liste ne comporte pas de lances plasma et autres fuseurs. Par contre il y a du y a du lance grenade et du lance flamme qui doit être diablement efficace dans les coursives d'un vaisseau (juste à passer un p'tit coup de peinture derrière) et des arme lourdes qui dans mon fluff ont directement été prise sur les tourelles du vaisseaux pour être monté sur trépied.
L'avantage du Dictator, c'est qu'il transporte de l'aviation embarquée...

Et c'est aussi mon préféré à BFG :whistling: et son gros avantage dans le cadre de mon fluff c'est que le livre de rêgle de BFG précise qu'il est habituel de les envoyer, seul ou légèrement escorté, faire de longue patrouille ce qui justifie qu'on ne l'ai pas retrouvé.

Tu sais qu'il y a un bouquin à peu près comme ça? Pawns of Chaos de Brian Craig (non traduit).

Si c'est pas de l'anglais trop compliqué j'essaierais de le trouver. Merci :blushing:

Edit :

un coup de fuseur ou de lance plasma ne devrait pas faire grand chose...

Le fuseur est immensément plus perforant que le laser, sont seul inconvénient est sa porté ridicule. Alors une fusillade au fuseur près de la coque ou sur la passerelle ou près des générateurs ça doit pas être recommandé. Il y a des armes beaucoup plus efficace (shotgun, lance flamme) et moins dangereuse. Le fuseur c'est surtout utile contre un blindé pas contre l'infanterie adverse (mais ça marche bien quand même :) ) Et puis le but de l'abordage c'est quand même de prendre le vaisseau intact.

Modifié par Dov
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Le fuseur est immensément plus perforant que le laser, sont seul inconvénient est sa porté ridicule. Alors une fusillade au fuseur près de la coque ou sur la passerelle ou près des générateurs ça doit pas être recommandé. Il y a des armes beaucoup plus efficace (shotgun, lance flamme) et moins dangereuse. Le fuseur c'est surtout utile contre un blindé pas contre l'infanterie adverse (mais ça marche bien quand même tongue.gif ) Et puis le but de l'abordage c'est quand même de prendre le vaisseau intact.

Oui, mais son grand intérêt pour une escouade attaquant le vaisseau est son énorme potentiel destructeur dans les coursives (bien plus que le jeu ne le laisse penser, il peut fondre bien plus d'un gus à la foi) et surtout de permettre de créer des ouvertures ou de faire sauter les portes, et ainsi surprendre les défenseurs.

Par contre le but de l'abordage n'est pas forcément de prendre le vaisseau intact, mais de le désemparer (moteurs, passerelle), de l'affaiblir (batteries, pont d'envol) voir de le faire exploser (soute à munitions, toujours moteur). Les escouades d'assaut devant faire vite pour se replier dans tous les cas, mais plus particulièrement dans le dernier...

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- L'Astronomican. (...) comment ils ont fait au moyen-age technologique pour conquérir la galaxie sans la sainte ampoule ? Au pif ?
Pour apporter ma maigre contribution, j'apporterai pour ce point un élément de réponse du roman de la BI "Un Millier de Fils" (un bouquin qu'il est bien).

No stress, pas de spoil, juste un point de détail de l'œuvre : Sur une des place principale de Tizca sur Prospero, une grande urne, datant d'avant l'ère des luttes aurait permis de communiquer avec Terra. Cependant, l'utilisation de l'artefact humain s'est perdue dans les limbes du temps.

2 hypothèses s'offrent à nous (ou plus si vous avez une autre version) :

- La technologie du moyen age permettait de pallier à la présence de psykers (si les sorciers mégalos prosperins ne sont pas parvenus à en percer l'utilisation avec le panel de déviants qui habitaient la planète, c'est que sont activation n'était pas liée à l'Ether). Peut être un système de réseau de balises placées sur les mondes humains, comme les VOR dans l'aviation.

OU

- La colonisation humaine se faisait déjà grâce aux psykers et donc les TS étaient pas des flèches...

PS : Vous l'aurez remarqué, en tant que supporter SW, je suis partial :)

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Pour les combat dans le warp je confirme, il existe bien un roman (Execution hour en anglais si je me souvient bien) qui raconte la bataille dans le warp entre un vaisseau impérial et un vaisseau rénégat nurglien.

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Le fuseur est immensément plus perforant que le laser, sont seul inconvénient est sa porté ridicule. Alors une fusillade au fuseur près de la coque ou sur la passerelle ou près des générateurs ça doit pas être recommandé. Il y a des armes beaucoup plus efficace (shotgun, lance flamme) et moins dangereuse. Le fuseur c'est surtout utile contre un blindé pas contre l'infanterie adverse (mais ça marche bien quand même tongue.gif ) Et puis le but de l'abordage c'est quand même de prendre le vaisseau intact.

Ca dépend le type qui est en face. Contre un space marine (en Mk 3 tant qu'a faire) le lance-flamme le fera doucement rigoler, de même que tout ce qui est "projectile mou pour pas percer la coque".

Il est des cas où il vaut mieux faire des gros trous partout et gagner, plutôt que de jouer les timorés.

Et comme dit plus haut, le fuseur est davantage une arme "souffle" dans le fluff, car il peut ruiner plusieurs types d'un coup.

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- Comment pourrait se dérouler un abordage ? Le coup des p'tits modules d'abordage qui font tout seuls des trous dans la coque d'un croiseur avec leurs petit bras j'y crois moyen... déjà que la moitié doivent se faire intercepter par les chasseurs et l'armement secondaire, ensuite les gars se retrouvent dispersés dans un vaisseau immense et ils sont sensé en prendre le contrôle ? Nan parce que les mec en face il ont juste à ouvrir les vannes de la zone ou les ennemis on débarqué pour envoyer tout ce beau monde nager la brasse dans le vide interstellaire.

L'abordage par torpille est assez bien décrit dans les jeux de plateaux Space Hulk et Space Crusade. On a aussi un aperçu d'un abordage par navette dans jeu vidéo Firewarrior.

Les torpilles sont équipées de grappins énergétiques qui arriment la torpille à la coque du vaisseau cible. La coque est perforée et les assaillants entrent dans le vaisseau depuis un petit compartiment blindé en ouvrant la porte. Les assaillants sont protégées contre le vide par des armures énergétiques dans le cas des space marines, ou par des combinaisons étanches dans le cas d'humains normaux.

Généralement les batteries de défense ne posent pas de problème car elles ont déjà été neutralisées par les canons des assaillants.

La difficulté vient plutôt qu'une fois dans le vaisseau, les assaillants se retrouvent livrés à eux-même, sans support logistique, ni d'appui longue portée. Les armes en rupture de munition sont fichues, pas de soutien médical etc...

De plus la configuration normale d'un vaisseau, un dédale de couloirs et de salles facilite la tâche des défenseurs qui peuvent se barricader, souder les portes pour ralentir la progression des assaillants.

Enfin, même si les assaillants scannent au préalable le vaisseau cible, ils n'ont qu'une information partielle sur les troupes ennemies déployées à l'interieur.

On voit des échos... mais on ne sait pas à quoi ils correspondent... (gretchin ou dreadnought)

Mk6

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