Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La Bataille du Rohan


Messages recommandés

J'ai la solution :wink: ! On rajoute à la règle Cavalier Expert l'effet suivant : "[...] ; de plus, tant que la figurine est montée, sa caractéristique de Combat a toujours au moins une valeur de 4."

Et voilà, en fait, c'était un simple problème de formulation :whistling: !

Le problème, comme Shas'El l'a déjà dit, c'est qu'il n'y a pas que les Rohirrims qui ont la règle cavaliers experts.

Sinon, par Uruk noir d'Isengard, tu entends le guerrier d'Isengard, le seul, le vrai, le fort, celui qui a des muscles et qui sent la testostérone ou un profil encore au dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème : il suffit de donner aux autres la règle Cavalier Emérite, qui octroie à la figurine les mêmes effets mais sans le bonus de Combat.

Bombur, no problemo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la solution :wink: ! On rajoute à la règle Cavalier Expert l'effet suivant : "[...] ; de plus, tant que la figurine est montée, sa caractéristique de Combat a toujours au moins une valeur de 4."

Et voilà, en fait, c'était un simple problème de formulation :blushing: !

Cette formulation résoudrait effectivement tous les problèmes que nous avons identifiés mais avoue quand même qu'elle est de justification douteuse. C'est trop artificiel à mon goût.

Essayons une autre direction : tout Cavalier Expert à cheval remporte automatiquement les égalités au corps-à-corps à condition qu'aucun des adversaires impliqués n'affiche une valeur de Combat supérieure à la sienne. Exemples : si un Cavalier du Rohan (C3) et un Haradrim (C3 aussi) obtiennent le même résultat lors de la résolution du combat, alors le Cavalier du Rohan gagne automatiquement le combat ; mais si Eomer (C5) et Aragorn (C6) obtiennent une égalité contre un Troll des Cavernes (C6), le camp du Bien ne remporte pas automatiquement le combat dans la mesure où la valeur de Combat du Cavalier Expert impliqué est surclassée par celle de son adversaire.

Enumérons les atouts de cette mesure :

- elle profite à tous les Cavaliers Experts, héros compris, sans pour autant les rendre surpuissants ;

- l'avantage limité qu'elle confère (en gros +0.5 à la valeur de Combat à condition que la figurine soit montée) n'entraîne pas de surcoût, ce qui a pour conséquence de réduire le coût de Cavalier du Rohan à 14 points ;

- elle vient en compensation du handicap majeur des Rohirrim, l'absence de C6 et plus, que je compte finalement appliquer même aux héros les plus emblématiques de cette faction (Eorl et Helm) afin d'opérer une distinction avec les races de souche Númenoréenne.

Sinon, par Uruk noir d'Isengard, tu entends le guerrier d'Isengard, le seul, le vrai, le fort, celui qui a des muscles et qui sent la testostérone ou un profil encore au dessus ?

Je fais allusion à des Uruk-haï d'élite, pas la base de l'armée.

Shas'El'Hek'Tryk, édition du post initial au programme.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je reviens vers le Rohan avec un profil fastoche :

Déorwine, Chef de la Maison du Roi (Humain) - Valeur en Points : 65

Caractéristiques

C5/4+ F4 D6 A2 PV2 B5 / P2 V1 D1

Equipement

Déorwine porte une épée (arme de base) et une armure lourde. Il peut également recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Destrier du Riddermark caparaçonné........................15 points
    Bouclier....................................................................5 points
    Lance de cavalerie....................................................5 points

Règles Spéciales

Cavalier Expert, La Maison du Roi

Et un autre qui l'est nettement moins :

Gúthlaf, Porte-Etendard du Roi (Humain) - Valeur en Points : X

Caractéristiques

C4/4+ F4 D6 A2 PV1 B4 / P0 V0 D1

Equipement

Gúthlaf porte une épée (arme de base) et une armure lourde. Il peut également recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Destrier du Riddermark caparaçonné........................X points

Règles Spéciales

Cavalier Expert, La Maison du Roi

L'Etendard Royal du Rohan : ???

Le Cor d'Argent du Riddermark : ???

Vous avez sans doute noté que jusqu'ici j'ai inclus les bannières et les cors dans les listes d'équipement sans toutefois préciser leur coût. J'ai procédé ainsi parce que j'aimerais que l'on discute des effets de ces deux équipements dans le jeu, que ce soit en termes d'effets ou de coût. Je reproche par exemple aux bannières leur aire d'effet ridicule et leur coût disparate déterminé en fonction de la valeur de Combat du porteur. Quant aux cors, c'est la nature de l'effet (bonus apporté à une caractéristique) et sa portée illimitée qui me dérangent. Quels sont vos avis là-dessus ?

Ce n'est que lorsqu'on aura fixé les règles générales des bannières et des cors que l'on pourra se pencher sur les règles spéciales de la bannière et du cor de Gúthlaf.

Shas'El'Hek'Tryk, les boeufs en premier, toujours.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Bon, début de l'archivage de ce sujet, mythique également. En premier lieu il s'agit de ce mettre d'accord sur la règle emblématique de chacune de ces factions :

[b]Cavalier Expert :[/b]
[i]" Ils arrêtèrent leurs coursiers avec une rapidité et une adresse étonnante, firent demi-tour et vinrent à la charge. Les trois compagnons se trouvèrent bientôt au centre d'un anneau de cavaliers tournant en rond sur la pente de la colline, derrière eux, et redescendant, virevoltant autour d'eux en un cercle toujours plus étroits. "
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre III, chapitre 2[/u][/i]

Un Cavalier Expert peut relancer ses tests sur le Tableau de Saut tant qu'il est monté et lorsqu'il tente de grimper à cheval. Tant qu'il est monté il ne subit pas de malus de tir en déplacement à condition de ne s'est pas déplacé de plus de la moitié du mouvement de sa monture, il peut en outre tirer avec un arc en s'étant déplacé de tout son mouvement, il subira alors le malus habituel. De plus, il remporte automatiquement les égalités au corps-à-corps tant qu'il est à cheval, à condition qu'aucun des adversaires impliqués n'affiche une valeur de Combat supérieure à la sienne. Cet effet est neutralisé lorsqu'un corps-à-corps oppose des figurines qui en bénéficient.

[u]Explications & Remarques :[/u]

- Cette règle est gratuite pour les cavaliers du Rohan mais payante pour leurs archers montés. Elle s'applique aux Rohirrim (sauf aux ceorl) et aux Elfes.
- Je me tâte encore sur le tir en mouvement. Sachant qu'il nous faut une gradation :
[list][*]Cavalier normal : pas de malus si immobile ; malus si déplacement ; pas de tir au delà de la moitié de son mouvement[*]Cavalier chevronné : pas de malus si immobile ; malus si déplacement ; tir au delà de la moitié ? Et du coup double-malus ?[*]Cavalier Expert : pas de malus si immobile ; pas de malus si déplacement ; malus au delà de la moitié ?[/list]Sachant que l'autre possibilité peut-être de réduire la portée en cas de déplacement. Je suis partagé, qu'en pensez-vous ? Je n'arrive pas à quelque chose de satisfaisant pour les Cavaliers chevronnés...
- La deuxième partie de la règle est là pour donner un punch supplémentaires aux Rohirrim, sans qu'ils soient abusés.
- [edit :] La règle est quasi entièrement de Shas', je me contente de la rafraîchir et de ré-expliquer les choses.

[b]" Nous sommes les Combattants Uruk-haï " :[/b]
[i]" Sans nous vous auriez tous filé. Nous sommes les combattants Uruk-hai ! Nous avons abattus le Grand Guerrier. Nous avons pris les captifs. Nous sommes les serviteurs de Saruman le Sage, la Main Blanche : la Main qui nous donne la chair humaine à manger. Nous sommes partis d'Isengard, nous vous avons conduis jusqu'ici, et nous vous ramènerons par le chemin que nous choisirons. "
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre III, chapitre 3[/u][/i]

Les Uruk-hai sont immensément fiers de leur discipline et de leur capacité martiale, au point de mépriser les autres races d'Orques, jugées méprisables et couardes. Un Uruk ne peut jamais bénéficier de l'Action Héroïque d'un héros Orque qui ne soit pas un Uruk, ni être soutenu ou soutenir un Orque non-Uruk. De plus il peut relancer tout test de Peur ou de Terreur qu'il a à effectuer.

[u]Explications & Remarques :

[/u]- Associée à "Porteur de Fardeaux", cette règle doit coûter zéro. Ceci afin de permettre aux Uruk-hai de jouer la masse, malgré leur statut de troupes d'élites. Elle est assez avantageuse pour l'Isengard dont la base est formée d'Isengardiens, un peu moins pour le Mordor (mais le mépris des autres Orques par les Combattants est attesté là bas aussi).
- La mention du soutien est maintenue dans la mesure où les Uruk-hai sont des "(Orque, Uruk)".
- La relance des tests de bravoure est là pour rappeler les Uruks qui se gaussent devant Aragorn et le fait qu'ils préfèrent s'enfuir au sein des arbres (Huorn) plutôt que de périr dans la bataille : les Uruks ne sont pas brave mais ils sont peu impressionnables.

Et tout de suite le profil de base du Rohan :



[size="4"][b]Cavalier du Rohan (Humain, Rochir) - Valeur en Points : 14[/b][/size]

[i]" Leurs chevaux étaient de grande stature, forts et bien découplés ; leur robe grise luisait, leur longues queue flottait au vent, leur crinière était nattée sur leur fière encolure. Les Hommes qui les montaient s'accordaient bien avec eux : grands, les membres allongés ; leurs cheveux, d'un blond de lin, sortaient de sous leur casque léger et descendaient en longues tresses dans leur dos ; leur visage était dur et ardent. Ils tenaient de haute lances de frênes et portaient dans le dos des boucliers peints ; de longues épées pendaient à leur ceinture ; leurs chemises de mailles brunies leur recouvraient les genoux. "[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre III, chapitre 2[/u]

[i]Fiers et puissants, les chevaux de la Marche sont la fierté de ce pays, il est donc logique que ce soient montés que les Rohirrim partent en guerre. Le lancier Rochir est un guerrier entrainé et un cavalier d'exception, capable d'obtenir bien plus de son cheval que la plupart des mortels, créant un lien avec sa monture que seuls des Elfes sont capables de dépasser.
Organisés en Éroed, les cavaliers du Rohan patrouillent sur tout le territoire de leur Roi et chevauchent avec lui lorsque celui-ci s'en va en guerre. La terre tremble sous les charges dévastatrices des Seigneurs de Chevaux et rares sont ceux capables d'y survivre.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Cavalier du Rohan[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Destrier du Riddermark[/tdw][td][center]12"/28cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]

[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Un Cavalier du Rohan porte une épée (arme de base), une armure, un bouclier et une lance de cavalerie, il chevauche un Destrier du Riddermark. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Bannière du Rohan......................30 points
Cor.............................................30 points[/list]

[size="3"][b]Règles Spéciales[/b][/size]

[b]Humain, Rochir :[/b]
[i]Comme tous les Rohirrim, un Cavalier du Rohan suit les règles [b]Cavalier Expert, Mur de Boucliers[/b].[/i]

J'ai supprimé l'option de l'arc de Shas' parce que les archers de Rohan sont tellement cités qu'ils méritent un profil séparés.

Peredhil, qui souhaiterait que tous les profils soient aussi bien décrits ^_^ Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans l'ordre.

J'aime ta règle de cavalier expert. Elle devrait aider à représenter la force martiale des Rohirrim. Pour Cavalier Chevronné, pourquoi pas "Tant qu'il est monté il peut tirer avec un arc même en s'étant déplacé de tout son mouvement. Il subira alors le même malus que pour un tir à mi-mouvement." ?

Sur les Uruk-Haï : j'aime bien. J'ai quelques doutes sur les tests de Peur et de Terreur, mais il y a l'esprit de l'Isengard.
Penses-tu faire une règle pour les Demi-Orques ? Et les Humains Isengardiens (j'avais pensé à une règle leur donnant Garde du Corps envers Saruman, mais un test de démoralisation en cas de mort de celui-ci) ?

Sinon, parfait pour le profil de cavalier :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1364738719' post='2335742']
J'aime ta règle de cavalier expert. Elle devrait aider à représenter la force martiale des Rohirrim.[/quote]
Zut j'ai oublié de préciser que l'essentiel est une idée de Shas' que j'ai juste remise en forme :-x

[quote]
Pour Cavalier Chevronné, pourquoi pas "Tant qu'il est monté il peut tirer avec un arc même en s'étant déplacé de tout son mouvement. Il subira alors le même malus que pour un tir à mi-mouvement." ?[/quote]
Bah en fait c'est en gros ce qu'on les cavaliers experts. Disons que je vois deux ou trois options (distance désigne la distance de déplacement) :

1/ Cavalier - tir immobile / tir à mi-distance avec malus / pas de tir à longue distance
Cavalier Chevronné - tir immobile / tir à mi-distance avec malus / tir à longue distance avec malusX2
Cavalier Expert - tir immobile / tir à mi-distance sans malus / tir à longue distance avec malus

2/ Cavalier - tir immobile / tir à mi-distance avec malus / pas de tir à longue distance
Cavalier Chevronné - tir immobile / tir à mi-distance sans malus malus / tir à longue distance avec malus et portée/2
Cavalier Expert - tir immobile / tir à mi-distance sans malus / tir à longue distance sans malus et portée/2

3/ Cavalier - tir immobile / tir à mi-distance avec malus / pas de tir à longue distance
Cavalier Chevronné - tir immobile / tir à mi-distance sans malus / pas de tir à longue distance
Cavalier Expert - tir immobile / tir à mi-distance sans malus / tir à longue distance avec malus

Voilà, je vous (tu?) laisse voter...

[quote]
Sur les Uruk-Haï : j'aime bien. J'ai quelques doutes sur les tests de Peur et de Terreur, mais il y a l'esprit de l'Isengard.[/quote]
Je pense que ça fait partie de l'esprit de Saruman (même si lui c'est un lâche) : suffisamment calculateur pour fuir quand une bataille est perdus mais pas de croyance réelle dans les forces surnaturelles et anciennes qui peuplent la terre du Milieu.

[quote]
Penses-tu faire une règle pour les Demi-Orques ?[/quote]
Comme ce sont des croisements Dun-men/Orques je verrais bien :
- Haine pour le coté Orque
- Pas de malus avec arme lourde en charge, comme les Guerriers Dunlendings (vu qu'ils ont déjà par défaut la haine des Forgoïl avec la haine universelle et que ce ne sont pas des Montagnards).

[quote]
Et les Humains Isengardiens (j'avais pensé à une règle leur donnant Garde du Corps envers Saruman, mais un test de démoralisation en cas de mort de celui-ci) ?[/quote]
Garde du Corps suffit à mon avis, pour monter leur coût et éviter qu'ils soient sélectionnés en trop grand nombre. Après tout on ne sait pas comment ils auraient réagis à la mort de Saruman...

[quote]
Sinon, parfait pour le profil de cavalier :).
[/quote]
Okay, archive-le ! :lol: Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1364762142' post='2335912']
Bah en fait c'est en gros ce qu'on les cavaliers experts. Disons que je vois deux ou trois options (distance désigne la distance de déplacement) :

1/ Cavalier - tir immobile / tir à mi-distance avec malus / pas de tir à longue distance
Cavalier Chevronné - tir immobile / tir à mi-distance avec malus / tir à longue distance avec malusX2
Cavalier Expert - tir immobile / tir à mi-distance sans malus / tir à longue distance avec malus

2/ Cavalier - tir immobile / tir à mi-distance avec malus / pas de tir à longue distance
Cavalier Chevronné - tir immobile / tir à mi-distance sans malus malus / tir à longue distance avec malus et portée/2
Cavalier Expert - tir immobile / tir à mi-distance sans malus / tir à longue distance sans malus et portée/2

3/ Cavalier - tir immobile / tir à mi-distance avec malus / pas de tir à longue distance
Cavalier Chevronné - tir immobile / tir à mi-distance sans malus / pas de tir à longue distance
Cavalier Expert - tir immobile / tir à mi-distance sans malus / tir à longue distance avec malus

Voilà, je vous (tu?) laisse voter...
[/quote]

Je pensais à ça :

Cavalier - tir immobile / tir à mi-distance avec malus / pas de tir à longue distance
Cavalier Chevronné - tir immobile / tir à mi-distance avec malus / tir à longue distance avec malus
Cavalier Expert - tir immobile / tir à mi-distance sans malus / tir à longue distance avec malus

Sinon je dirais option 1.

[quote name='Peredhil' timestamp='1364762142' post='2335912']
Comme ce sont des croisements Dun-men/Orques je verrais bien :
- Haine pour le coté Orque
- Pas de malus avec arme lourde en charge, comme les Guerriers Dunlendings (vu qu'ils ont déjà par défaut la haine des Forgoïl avec la haine universelle et que ce ne sont pas des Montagnards).
[/quote]

Ca me semble très bien, Haine plus Féroce.

[quote name='Peredhil' timestamp='1364762142' post='2335912']
Garde du Corps suffit à mon avis, pour monter leur coût et éviter qu'ils soient sélectionnés en trop grand nombre. Après tout on ne sait pas comment ils auraient réagis à la mort de Saruman...
[/quote]

Tiens, cadeau :

[b]Loyauté à Saruman[/b]
[i]"Saruman avait conservé suffisamment de sagesse pour ne pas faire confiance à ses Orques. Il avait des hommes pour garder ses portes : certains de ses plus fidèles serviteurs, je pense."[/i]
[u]Contes et Légendes Inachevés, partie III, chapitre 9[/u]

Saruman avait recruté des hommes pour garder Orthanc et lui-même. Il leur faisait confiance et les plaçaient au-dessus de ses autres serviteurs. Un Isengardien bénéficie de la règle [i]Garde du Corps[/i] envers Saruman.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1364762699' post='2335914']
Je pensais à ça :

Cavalier - tir immobile / tir à mi-distance avec malus / pas de tir à longue distance
Cavalier Chevronné - tir immobile / tir à mi-distance avec malus / tir à longue distance avec malus
Cavalier Expert - tir immobile / tir à mi-distance sans malus / tir à longue distance avec malus[/quote]
Moi ça me va. Ce qui nous donne :

[b]Cavalier Expert :[/b]
[i]" Ils arrêtèrent leurs coursiers avec une rapidité et une adresse étonnante, firent demi-tour et vinrent à la charge. Les trois compagnons se trouvèrent bientôt au centre d'un anneau de cavaliers tournant en rond sur la pente de la colline, derrière eux, et redescendant, virevoltant autour d'eux en un cercle toujours plus étroits. "
Le Seigneur des Anneaux, Livre III, chapitre 2[/i]

Un Cavalier Expert peut relancer ses tests sur le Tableau de Saut tant qu'il est monté, sur le tableau des chutes de cavaliers et lorsqu'il tente de grimper à cheval. Tant qu'il est monté il ne subit pas de malus de tir en déplacement à condition de ne s'est pas déplacé de plus de la moitié du mouvement de sa monture, il peut en outre tirer avec un arc en s'étant déplacé de tout son mouvement, il subira alors le malus habituel. De plus, il remporte automatiquement les égalités au corps-à-corps tant qu'il est à cheval, à condition qu'aucun des adversaires impliqués n'affiche une valeur de Combat supérieure à la sienne. Cet effet est neutralisé lorsqu'un corps-à-corps oppose des figurines qui en bénéficient.

[b]Cavalier Chevronné :[/b]

Un Cavalier Chevronné peut relancer ses tests sur le Tableau de Saut ratés tant qu'il est monté. Tant qu'il est monté il peut tirer avec un arc, même en s'étant déplacé de tous son mouvement, cependant dès qu'il se déplace, peu importe la distance, il subit normalement le malus habituel d'un archer s'étant déplacé.

______

[u]Explication & Remarques :[/u]

- Par rapport au saut : le cavalier chevronné ne peut relancer que ses jets ratés (là où un cavalier expert peut relancer tous ses jets si il a besoin d'un 6 par exemple, ce qui peut-être utile aux Elfes par exemple dont les coursiers Elfiques ne peuvent obtenir de 1) et perd tout ce qui est réservé aux bons cavaliers militaires (monter en selle rapidement, savoir se réceptionner lorsqu'on est désarçonné) ce qui rejoint la disparition du bonus en combat.
- Ce qui me dérange quand même dans la propositions de Deathshade c'est que normalement les cavaliers montés tirent aussi bien, voire mieux, au galop qu'au trot, la vitesse étant compensé par des secousses moins importantes (en fait si je me souviens bien les cavaliers mongols attendent les moments où le cheval est suspendu en l'air ce qui se rapproche le plus des conditions immobiles). Perso ce que je préfèrerais après réflexion c'est ça :

Cavalier : malus en demi-mouvement / pas de tir en mouvement complet.
Cavalier Chevronné : malus en demi-mouvement / malus en mouvement complet + portée divisée par deux.
Cavalier Expert: pas de malus en demi-mouvement / pas de malus en mouvement complet + portée divisée par deux (à cause de la vitesse qui empêche de cibler loin).

En plus pour le coup ça vaudrait vraiment le +1 pt pour les archers montés.

D'autres avis ?

Pour les semi-Orques du coup je me demande si on peut pas remettre en cause le F4 (sauf si leur force est confirmée par écrit) étant donné que Haine + 2A + le bonus d'armes lourdes ça fait déjà beaucoup. Et ça les différencierait encore plus des Uruks (même si ils sont apparentés, du coup pas forcément une super-idée 8-s).

[quote]
Tiens, cadeau :

[b]Loyauté à Saruman[/b]
[i]"Saruman avait conservé suffisamment de sagesse pour ne pas faire confiance à ses Orques. Il avait des hommes pour garder ses portes : certains de ses plus fidèles serviteurs, je pense."[/i]
[u]Contes et Légendes Inachevés, partie III, chapitre 9[/u]

Saruman avait recruté des hommes pour garder Orthanc et lui-même. Il leur faisait confiance et les plaçaient au-dessus de ses autres serviteurs. Un Isengardien bénéficie de la règle [i]Garde du Corps[/i] envers Saruman.
[/quote]
Perfect ;) Je me demandais si leur fidélité était attestée vu qu'ils se rendent sans problème à Sylvebarbe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'aime pas trop cette version de cavalier chevronné.Le fait qu'il n'y a pas de différence entre tir à moitié et tir à pleine marche me chiffone. En tant que joueur, je n'ai donc intérêt qu'à aller à pleine marche: autant tirailler que risquer de se faire contre charger.

La version 3 me satisfaisait plus.

Cele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum on en sort pas si tout le monde défend une version différente ! ^_^ J'en appelle à un troisième larron pour trancher ou à ce que l'un des deux cède. Ou enfin à ce que l'on aille vers une suppression de "Cavalier Chevronné", ce qui simplifierait beaucoup les choses, au détriment des Wainriders...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1364821245' post='2336192']
Y a pas que les Wainriders, y a les Northmen aussi qui ont Cavalier Chevronné.[/quote]
C'est vrai je me contentais d'évoquer les premiers qui me venaient à l'esprit.

[quote]
Je me rallie à la dernière proposition de Peredhil.[/quote]
Bon alors on prend ça en attendant d'autres oppositions.

[quote]
Pour les Semi-Orques, les passer à F3 me parait bien. Et les Uruk-Haï ont F3 aussi non ?
[/quote]
Non parce que Éomer les décrits comme plus forts que les autres Orques et que si il y a une caractéristiques ou les Orques normaux valent les humains c'est la force physique (Grishnak, quelques allusions dans les HOME). Shas' défendait aussi cela pour des raisons de variété et il n'a pas tort. Les Dunedain aussi auront une F4 quand on s'y remettra.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop ! Le profil du jour :

[size="4"][b]Garde Royal d[size="4"]u[/size] Rohan (Humain, Rochir) - Valeur en Points : 11[/b][/size]

[i]"Un bel escalier de pierre, haut et large, gravissait la terrasse verte et, de part et d'autres de la dernière marche, il y avait des sièges taillés dans la pierre. Là était assis d'autres gardes, l'épée posée sur les genoux. Leur chevelure dorée descendait en tresses sur leurs épaules ; le soleil était blasonné sur leurs boucliers verts et, quand ils se levèrent, ils parurent plus grands que des hommes mortels."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, livre III, chapitre 6[/u]

[i]Constitué des meilleurs guerriers du Rohan, la Garde Royale forme la première Éored du Rohan, l'Éored du Roi. Équipés dans les armureries royales, avec des armures fabriquées au Gondor, la Garde protège Edoras et le château de Meduseld avec zèle. À la guerre la Garde Royale chevauche auprès du Roi, derrière les chevaliers de sa Maison. [/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Garde Royal du Rohan[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]4/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]4[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Destrier du Riddermark[/tdw][td][center]12"/28cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Un Garde Royal porte une épée (arme de base), une armure lourde et un bouclier. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Lance..........................................1 point
Lance de Cavalerie.......................1 point
Destrier du Riddermark.................6 point
Bannière du Rohan.......................30 points
Cor.............................................30 points[/list]

[size="3"][b]Règles Spéciales[/b][/size]

[b]Humain, Rochir :[/b]
[i]Comme tous les Rohirrim, un Cavalier du Rohan suit les règles [b]Cavalier Expert[/b], [b]Mur de Boucliers.[/b].[/i]

[b]Garde du Corps :[/b]
[i]" - C'est ici la demeure de Théoden, non celle d'Aragorn, fût-il Roi du Gondor sur le trône de Denethor, dit Háma, se plaçant vivement devant les portes pour barrer le chemin.
Il avait à présent l'épée à la main, pointe tournée vers les étrangers.[/i] "
[u]Le Seigneur des Anneaux, livre III, chapitre 6[/u]

[font="Arial"]Rapidement :
- La règle "Garde du Corps" coûte un point dans nos règles. C'est peut-être trop par rapport à ses bénéfices mais ça permet de s'assurer que l'élite reste une élite, sans compter que la Garde bénéficie en plus de "Cavalier Expert", permettant à ses membres montés de supplanter l'élite des autres races (Elfes exceptés).
- La lance est attestée et la lance de cavalerie est logique puisqu'elle fait partie de l'équipement de base des cavaliers.
- Aucun scrupule à leur mettre les caractéristiques de la Garde de la Citadelle vu le tableau dithyrambique qui en est fait.

Voilà, voilà...[/font] Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coûts d'équipement ne sont pas alignés :whistling: (basse vengeance, je sais ^^).

Sinon, un bon profil. La règle Garde du Corps ne marche que pour Theoden, ou aussi pour Theodred ?

Durant le premier engagement, les plus féroces guerriers de Saruman se ruèrent sur Théodred et sur sa garde personnelle [...].
[u]Contes et Légendes Inachevés, partie III, chapitre 5[/u]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais pour les deux, et aussi pour Helm, Eorl, Éomer version roi et le futur profil de Roi du Rohan :) . Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1364993890' post='2337395']
Les coûts d'équipement ne sont pas alignés :whistling: (basse vengeance, je sais ^^).[/quote]
Je vais essayer de m'en charger mais je sais pas faire.

[quote]
Sinon, un bon profil. La règle Garde du Corps ne marche que pour Theoden, ou aussi pour Theodred ?[/quote]
A l'heure actuelle : pour n'importe quel héros du Rohan (vu que de toute façon seuls les princes et les rois pourront en recruter) mais je compte changer ça maintenant que tu me le fais remarquer :
- Seuls les Héros capables de recruter des Gardes Royaux seront protégés par eux (à l'époque de la Guerre de l'Anneau : Théoden, Théodred, Eowyn -vu qu'elle garde Edoras- et Eomer Eadig -version Roi quoi-).
- Les chevaliers eux ne protégeront que ceux qui ont la règle "Roi du Rohan".


[quote name='Bombur' timestamp='1364997546' post='2337426']
Je dirais pour les deux, et aussi pour Helm, Eorl, Éomer version roi et le futur profil de Roi du Rohan :) .
[/quote]
Pas sûr pour Helm : le profil qu'on a fait le représente lors du long hiver, barricadé dans le gouffre et son armée décimée. Est-ce que dans ces conditions il devrait avoir accès aux Gardes Royaux ? A voir...
Shas' avait fait un profil de Gardes de Helm qui était vraiment pas mal mais un peu contradictoire vis-à-vis du fluff.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1365000346' post='2337458']
Je vais essayer de m'en charger mais je sais pas faire.
[/quote]

C'est fait. Tu comptes le nombre de points qui manquent et tu les ajoutes (oui c'est long et chiant).

[quote name='Peredhil' timestamp='1365000346' post='2337458']
A l'heure actuelle : pour n'importe quel héros du Rohan (vu que de toute façon seuls les princes et les rois pourront en recruter) mais je compte changer ça maintenant que tu me le fais remarquer :
- Seuls les Héros capables de recruter des Gardes Royaux seront protégés par eux (à l'époque de la Guerre de l'Anneau : Théoden, Théodred, Eowyn -vu qu'elle garde Edoras- et Eomer Eadig -version Roi quoi-).
- Les chevaliers eux ne protégeront que ceux qui ont la règle "Roi du Rohan".
[/quote]

Très bien, ça me parait parfait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pas sûr pour Helm : le profil qu'on a fait le représente lors du long hiver, barricadé dans le gouffre et son armée décimée. Est-ce que dans ces conditions il devrait avoir accès aux Gardes Royaux ? A voir...[/quote]Et alors ? Il n'y a pas passé toute sa vie !
Et puis même à cet endroit, il aurait pu emmener la garde avec lui (puisque Edoras avait été prise).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le peuple du Rohan décimé, ses armureries inaccessibles, son château occupé et son Roi qui se balade tout seul ? Tout plaide pour l'absence de Garde royale à cette époque.
Quan à l'argument : "Et alors ? Il n'y a pas passé tout sa vie !" Certes non mais si on joue l'époque de Helm c'est pour jouer une force de défenseurs courageux, tous à pieds ou presque, et un Helm fou et solitaire qui marmonne dans sa barbe gelée et qui étrangle et tabasse du Dunlending à tour de bras...
De toute façon Helm sera disponible à cheval et la garde de Helm me paraissant tout sauf fluff (faut quand même que je rejette un coup d'oeuil au profil) je compte lui laisser accès à la garde Royale (on supprime juste le profil d'huissier royal pour son règne pour éviter une armée trop nawak avec 32 gardes royaux).

Bon sinon il est temps de continuer l'archivage du Rohan ! Aller, plus que deux profils "de base" :

[size="4"][b]Archer à Cheval du Rohan (Humain, Rochir) - Valeur en Points : 14[/b][/size]

[i]"Il apparut que certains des Cavaliers étaient des archers, habiles à tirer d'un cheval en pleine course. Venant rapidement à portée, ils décochèrent leurs flèches sur les Orques qui s'avançaient derrière à la débandade, et plusieurs de ceux-ci tombèrent ; puis les cavaliers se détournèrent et passèrent hors de portée de leurs ennemis, qui tiraient à tort et à travers, n'osant s'arrêter."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre III, chapitre 3[/u]

[i]Depuis le temps d'Eorl, les Rohirrim ont entretenus des groupes d'archers montés, séparés des Éroed de cavaliers, chargés de garder les flancs de l'armée ou de harceler l'ennemi. Ces hommes excellent à ce rôle car ils sont capables de galoper à grande vitesse tout en délivrant des volées de flèches incessantes sur l'ennemi.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Archer à cheval[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Destrier du Riddermark[/tdw][td][center]12"/28cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Un Archer à cheval du Rohan porte une épée (arme de base), un arc et une armure, il chevauche un destrier du Riddermark. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Bouclier.......................................................1 point
Cor...........................................................30 points
Bannière du Rohan....................................30 points[/list]

[size="3"][b]Règles Spéciales[/b][/size]

[b]Humain, Rochir :[/b]
[i]Comme tous les Rohirrim, un Archer à Cheval du Rohan suit les règles [b]Cavalier Expert[/b] et [b]Mur de Boucliers[/b].[/i][b]

Cavalier Expert :[/b]
[i]" Ils arrêtèrent leurs coursiers avec une rapidité et une adresse étonnante, firent demi-tour et vinrent à la charge. Les trois compagnons se trouvèrent bientôt au centre d'un anneau de cavaliers tournant en rond sur la pente de la colline, derrière eux, et redescendant, virevoltant autour d'eux en un cercle toujours plus étroits. "
[/i][u]Le Seigneur des Anneaux, Livre III, chapitre 2
[/u]
Un Cavalier Expert peut relancer ses tests sur le Tableau de Saut tant qu'il est monté, sur le tableau des chutes de cavaliers et lorsqu'il tente de grimper à cheval. Tant qu'il est monté il ne subit pas de malus de tir en déplacement à condition de ne s'est pas déplacé de plus de la moitié du mouvement de sa monture. Il peut en outre tirer avec un arc en s'étant déplacé de plus de la moitié de son mouvement, il subira alors le malus habituel et la vitesse l'empêchera de viser des cibles au-delà de la moitié de la portée de son arc. De plus, il remporte automatiquement les égalités au corps-à-corps tant qu'il est à cheval, à condition qu'aucun des adversaires impliqués n'affiche une valeur de Combat supérieure à la sienne. Cet effet est neutralisé lorsqu'un corps-à-corps oppose des figurines qui en bénéficient.

Alors :
- L'historique est en béton (les cavaliers-archers sont bien employés pour harceler et on en trouve trace dans le récit de Cirion et d'Eorl) sauf sur leur positionnement sur les flancs, mais bon ça reste assez naturel si vous y tenez je retire (ils pourraient être à l'avant aussi après tout).
- Le bouclier en option est vraiment là pour ceux qui jouent les figs GW et parce que Tolkien ne précise pas si tous les Rohirrim d'Eomer portent des boucliers (ceci dit il ne le fait pas non plus pour les lances et pourtant on voit mal un archer porter un arc, une lance en frêne et un bouclier -et une épée- mais c'est un débat qu'on a déjà eus). Il y a aussi la possibilité que les archers d'Eomer soient de simples cavaliers portant un arc en plus du reste, je ne sais pas. Mais dans ce cas ça ferait doubon.

Les deux profils de base à faire sont le Ceorl de Rohan et l'éclaireur du Rohan. Après je continuerais l'archivage mais en explorant l'époque de Helm en même temps (avant de défricher le Gondor). Enfin ça c'est comme tout, c'est du projet (amusez vous à comparer mes annonces et les résultats :whistling: ) ...

Une autre de mes interrogations est à propos du mur de bouclier Rohirrim. Voilà les règles en vigueur jusqu'à maintenant :

[b]MUR DE BOUCLIERS[/b]

[i][i]«[/i][i] [/i][i]Il ne pouvait songer qu'à tenir la rive Est, et il se replia, formant un grand mur de boucliers tout autour du camp.[/i][/i][i][i] Bientôt ils se trouvèrent encerclés ; et les assaillants jetaient leurs torches parmi eux, les lançant le plus haut possible pour qu'elles franchissent le mur de boucliers et incendient les provisions au centre, semant la panique parmi les quelques chevaux que possédaient encore Grimbold. Mais le mur de boucliers tint bon. Alors, comme du fait de leur stature, les Orques étaient de moins grand habileté dans ce type de combat, l'ennemi lança à l'assaut de féroces contingents de montagnards Dunlendings. Mais si ils haïssaient les Rohirrim, ils les redoutaient encore dans le corps à corps, et ils étaient aussi moins habiles guerriers et moins bien armés. Le mur de boucliers tenait toujours. »
[/i][/i][u] [/u][u]Contes et Légendes Inachevés, III, Chap.5[/u][i]
[/i]
Un mur de boucliers est une formation impénétrable qui peut servir soit à fixer l'ennemi, soit à couvrir une retraite. Si au moins dix Rohirrim à pied et équipés de boucliers sont en contact socle-à-socle, toute figurine à pied équipée d'un bouclier au sein de ce groupe peut tripler son nombre de jets dans le cadre de la règle "se protéger derrière son bouclier" au lieu de le doubler. De plus, toute figurine équipée d'un bouclier et intégrée à un Mur de Bouclier ne recule pas et n'est pas considérée comme bloquée quand elle perd un combat. La présente règle n'a pas d'effet pour les éléments du Mur de Boucliers qui défendent une barrière.

_______

Voilà. En soi il est bien mais il y a deux aspects qui méritent questionnement :
- Shas' évoquait la possibilité de rendre cette version du mur universelle et d'améliorer le mur Rohirrim.
- Ça devient d'autant plus important que le mur de boucliers saxons dont s'est inspiré Tolkien est traditionnellement sur deux rangs et celui-ci est sur un seul.

Je propose donc d'améliorer le mur Rohanais par l'ahout de figurines "en soutien", ce qui peut se faire de plusieurs façons :
- Sauvegarde pour les membres de la formation (5+ ?) contre les tirs et les attaques de corps à corps.
- Les figurines prises pour cible (au close comme au tir) comptent comme étant protégés par un obstacle.
- Les membres d'un mur de bouclier "du nord" comptent comme défendant un obstacle.

Enfin je finis sur l'Isengard et la question de l'inclusion des Orques dans cette liste :
Il est évident (ou presque) que les Orques qui chevauchent les wargs sont des Orques normaux, on a pas d'exemple de chevaucheurs Uruks et on[i] [/i]se réfère toujours à eux en tant qu' "Orques". Mais faut-il une infanterie Orque de l'Isengard ? Je le pense.
Il semble en effet que Saruman ait conclu une alliance avec les Orques du Nord, certaines tribus des Monts Brumeux. Sinon d'où tiendrais-il les Orques utilisés pour ses expérimentations et la création de ses Uruks ? On peut penser aussi à Mahur et ses Orques qui viennent en renfort [u]depuis la forêt[/u] de Fangorn ce qui laisse sous entendre qu'ils viennent du Nord (c'est d'ailleurs l'opinion de Lomelindë, rédacteur du livre de la Marche) sinon pourquoi ce détour ? Enfin le dernier indice c'est le ralliement de certains des Orques de Moria à Ugluk lors de la course des Orques.

Voilà, voilà,

Peredhil Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mur de boucliers Rohirrim, vous prenez en compte le fait qu'il s'agit toujours d'une défense en cercle? (au sens où le joueur est forcé de mettre ses figurines en cercle?) "Impénétrable" est ambigu. En tout cas, c'est également le cas du [i]thangail[/i] nùmenoréen, quand ses deux rangs se rejoignent aux deux bouts.
Il y a encore un exemple de son utilisation chez les Rohirrim: Eomer ordonne un mur, certainement en cercle puisqu'il est sur une petite colline, au Pelennor.

Il pourrait s'agir d'une formation que les Rohirrim auraient hérité des Gondoriens à force de combattre côte à côte. Donc ok pour l'appliquer identiquement aux deux royaumes, mais pas pour l'étendre à d'autres.

Du coup, il faut voir si on doit vraiment accorder le double mur aux Rohirrim. Ça exige une vraie connaissance de l'ancienne formation nùmenoréenne, un peut moins rustre qu'un cercle tout bête. Je n'y vois pas vraiment d'inconvénient. Mais ça ne concernerait pas le [i]dirnaith[/i].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1366009477' post='2344807']
Pour le mur de boucliers Rohirrim, vous prenez en compte le fait qu'il s'agit toujours d'une défense en cercle? (au sens où le joueur est forcé de mettre ses figurines en cercle?) "Impénétrable" est ambigu.[/quote]
On ne peut pas : le jeu auquel on joue est un jeu d'escarmouche, il est donc impossible d'imposer une forme à la formation étant donné les socles ronds. Par contre il est possible d'inciter. En l'espèce par exemple le mur Numénoréen ([i]thangaïl[/i]) est une ligne (ce qu'il est au départ) mais si ses guerriers perdent des combats ils vont avoir tendance à reculer petit-à-petit et pour rester en contact avec leurs alliés (et continuer à profiter des effets de la formation) ils vont naturellement incurver les flancs vers l'intérieur (que c'est beau). Bien sûr selon le décor les choses peuvent se dérouler différemment mais c'est l'idée.

[quote name='Tiki' timestamp='1366009477' post='2344807']
Il y a encore un exemple de son utilisation chez les Rohirrim: Eomer ordonne un mur, certainement en cercle puisqu'il est sur une petite colline, au Pelennor.[/quote]
C'est la raison pour laquelle tous les Rohirrim en bénéficient et non pas seulement les Ceorls. ;)

[quote name='Tiki' timestamp='1366009477' post='2344807']
En tout cas, c'est également le cas du [i]thangail[/i] nùmenoréen, quand ses deux rangs se rejoignent aux deux bouts.
[...]
Il pourrait s'agir d'une formation que les Rohirrim auraient hérité des Gondoriens à force de combattre côte à côte. Donc ok pour l'appliquer identiquement aux deux royaumes, mais pas pour l'étendre à d'autres.[/quote]
Hum je n'avais jamais fait le rapprochement.
Nous étions parti du principe que la formation de Numenor était une formation plus "bourrine" (en jeu elle permet au premier rang de doubler ses attaques, purement et simplement). Dans les CLI le mur Numenoréen fait des ravages là où le mur Rohanais semble beaucoup plus défensif, mais là où ce dernier reste impénétrable le [i]thangaïl[/i] lui finit par céder et concéder des brèches devant la marée Orque.
J'imagine le mur de bouclier comme une masse d'homme tenant leurs grands boucliers ronds devant eux là où le thangaïl est une palissade plus uniforme des (grands ?) boucliers Numénoréens. Le deuxième rang sert à empêcher le premier d'être renversé par la charge initiale et les boucliers se soulèvent alors pour que les lames d'Ouistrenesse aillent fouailler les tripes ennemies ^_^

Le mur de boucliers "normal" serait juste une simple ligne de guerriers équipés de boucliers, rien non plus d'extraordinaire, à voir. En attendant je compte laisser les choses en l'état.

[quote name='Tiki' timestamp='1366009477' post='2344807']
Du coup, il faut voir si on doit vraiment accorder le double mur aux Rohirrim. Ça exige une vraie connaissance de l'ancienne formation nùmenoréenne, un peut moins rustre qu'un cercle tout bête. Je n'y vois pas vraiment d'inconvénient. Mais ça ne concernerait pas le [i]dirnaith[/i].
[/quote]
Comme je l'ai dit dans mon esprit les deux sont différents : les[i] thangaïl [/i]et[i] dirnaith[/i] Numénoréen sont des formations "à la romaine" (comme le quinconce ou la tortue) qui ont apparemment disparues au TA. Le mur de bouclier Rohanais est probablement inspirée des saxons et repose sur l'équipement et les tactiques très différentes des Rohirrim. On voit bien (particulièrement dans la stratégie d'Elfhelm qui n'est finalement pas appliquée) que l'infanterie Rohanaise sert surtout à retenir l'ennemi, seul la cavalerie a un rôle offensif. Les Numénoréens au contraire n'ont que de l'infanterie (si l'on met de coté de biens timides auxiliaires) et ne peuvent donc se permettre une formation qui correspond à un refus de combattre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec Peredhil sur le Mur de Bouclier. Par contre, dans la règle que tu as mise, il y a une référence aux Dunlendings. Sauf erreur de ma part, on ne leur a pas donné cette règle. Et il y a un crochet dans Humain, Rochir, devant Mur de Bouclier.

Sinon, bon profil pour moi.

Pour le coût en point, tu fais payer les deux règles spéciales 1 point (Humain 5 + Destriers 6 + arc 1 + armure 1 = 13) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait payer la regle 1 pt pour les cavaliers archers exceptionellement (comme le faisait Shas) parce que :
- Elle leur apporte un avantage non negligeable.
- Il ne faut pas que ces archers deviennent trop presents (en moyenne il font entre 20 et 5 % des Osts Rohanaises)

La reference aux Dunlendings (retiree) est une ancienne idee de ma part, restee non conservee.

Sur le mur de bouclier pour l'instant j'ecoute partellement l'avis de Tiki :
- Pas de Mur de Bouclier generique (du moins pour l'instant)
- On garde la regle actuelle sur un rang pour les Rohirrim
Mais thangail et mur rohanais restent des regles separes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.