Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La Bataille du Rohan


Messages recommandés

je constate que h inséré dans le pseudo pour éviter qu'on m'accuse d'usurpation d'identité est passé inaperçu.

En effet. J'ai beau être aussi méfiant que retors, il semble que j'ai trouvé mon maître à ce niveau-là !

Il y a eu d'autres raids avant, d'autres pillages, et il y a certainement des chevaux en rab.

Certainement pas d'une ampleur qui aurait permis d'équiper en chevaux mille hommes d'une même circonscription, sans compter que les pertes en montures suivent à peu près celles en Cavaliers. De toute manière, en quoi cela ferait-il obstacle à ce que la milice puisse être montée ? Peu importe comment ils ont obtenu leurs chevaux, on sait qu'ils en ont. Ca devrait nous suffir pour dresser le profil, non ?

Si c'était des troupes comme les autres, avec les mêmes capacités au corps à corps, en reprenant en plus l'argument de deathshade disant qu'il rejoigne l'eored et combattent á ses côtés, pourquoi ne pas les doter en plus d'une lance de cavalerie?

Une éored inclut des archers montés. Dès lors, les Eclaireurs peuvent très bien combattre aux côtés de ces soldats (le tir est un mode de combat au même titre que le corps-à-corps !).

Une longue lance de cavalerie ne ferait qu'encombrer l'Eclaireur dans le cadre de sa mission principale, alors que l'arc, plus compact, semble mieux adapté à celle-ci. Enfin bon, je dis ça mais je n'ai jamais été éclaireur ! Pas même boy scout.

Trop peu ici, cela veut dire au gouffre de helm non? Et donc pas forcement trop peu parmi les osts en déplacement ailleurs.

J'avais bien prévenu que mon argument n'était pas béton. De toute manière, je ne suis pas non plus viscéralement attaché au 3+ des Eclaireurs ; je trouvais juste que cela leur apportait une touche d'originalité supplémentaire au-delà du rôle particulier reflété par leurs règles spéciales, que ce talent au tir leur correspondait bien. A la limite, quitte à les ramener à 4+, autant supprimer l'arc de base. La question étant ensuite de savoir si on les autorise à porter de l'équipement optionnel, notamment le bouclier.

milicien c'est pas mal il me semble aussi. J'ai regardé ce qu'étaient les grandes milices historique et cela me semble convenir parfaitement au cas du rohan.

Effectivement, vu qu'il s'agit d'un corps appelé en complément de l'armée régulière.

Bon, histoire de finir quand même sur un profil au terme de cette soirée ô combien agitée (agitation qui me ravit, bien entendu) :

Guerrier Demi-Orque - Valeur en Points : 10

Caractéristiques

C2/- F4 D4 A2 PV1 B4

Equipement

Un Guerrier Demi-Orque porte une hache à deux mains et une armure. Il n'a pas d'arme de base.

Règles Spéciales

Haine Universelle

Coups Sauvages : Les Guerriers Demi-Orques sont animés d'une férocité telle qu'elle leur confère par moments une énergie capable d'ignorer le poids de leurs lourdes haches. Tout 6 obtenu par un Guerrier Demi-Orque lors de la résolution d'un combat n'est pas affecté du malus qui grève ordinairement les armes à deux mains.

Cette dernière règle reflète le fait qu'ils sont "les plus féroces guerriers de Saruman", mais à la rigueur on pourrait considérer que les deux Attaques suffisent à représenter cela. Dites-moi ce que vous en pensez. Naturellement, ce profil a vocation à remplacer celui des Berserkers, du moins pour ceux qui veulent s'en tenir au fluff développé dans les livres. La nature faisant bien les choses, les figurines de Berserkers se prêtent très bien à la conversion de Guerriers Demi-Orques. L'armure lourde est une possibilité que j'ai écartée pour la réserver aux Guerriers Uruk-haï, mais vous êtes en droit de me le reprocher (avec des arguments de fluff ou de jeu).

Shas'El'Hek'Tryk, le goût de la contradiction.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armure lourde est une possibilité que j'ai écartée pour la réserver aux Guerriers Uruk-haï, mais vous êtes en droit de me le reprocher (avec des arguments de fluff ou de jeu).

Bon, voici un argument fluffique (et un peu pratique) alors :

A Isengard, on ne fabriquait encore que les rudes chemises maillées que les Orques forgeaient malhabilement eux-mêmes.
survint une compagnie d'hommes, ou d'hommes-orques d'aspect féroce (et manifestement envoyés à cette intention), revêtus de cottes de mailles et armés de haches.

Donc soit ils sont tous équipés de ces rudes chemises de mailles (et que cotte de maille est choisi comme synonyme bien qu'il y ait une différence) que les Orques forgent eux-même, et dans ce cas c'est armure ou armure lourde pour tous.

Soit seuls les demi-orques disposent de cottes de mailles, et dans ce cas c'est armure lourde pour eux (car plus couvrant que la chemise seule) et armure pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guerrier Demi-Orque - Valeur en Points : 10

Caractéristiques

C2/- F4 D4 A2 PV1 B4

J'aime ça, enfin du guerrier d'élite, raisonnablement bourrin, et avec Combat 2 :D ! Ça change !

Certainement pas d'une ampleur qui aurait permis d'équiper en chevaux mille hommes d'une même circonscription, sans compter que les pertes en montures suivent à peu près celles en Cavaliers. De toute manière, en quoi cela ferait-il obstacle à ce que la milice puisse être montée ? Peu importe comment ils ont obtenu leurs chevaux, on sait qu'ils en ont. Ca devrait nous suffir pour dresser le profil, non ?

D'autant que le Rohan est réputé pour avoir de trèèèès nombreux chevaux, on peut donc supposer que les miliciens ont de quoi s'équiper.

Pour les Uruk, vous m'avez convaincu, ils se font plier par les Rohirrim à plus de 3 contre 1, quelque soit l'affrontement. On peut toujours chipoter, mais dans l'ensemble il y a plus important :wink:

Pour le nom des "réservistes", pourquoi pas tout simplement Conscrits ?

Bien essayé, mais je n'ai jamais posté de message le 7 janvier 2011 à 12h33, p'tit malin ! D'ailleurs, je ne me serais jamais permis de lancer un hommage affecté d'une erreur de ponctuation, fût-elle légère, comme oublier d'insérer une virgule entre "SDA" et "et". Ceci dit, je raconte tellement de bêtises à longueur de temps qu'au début j'ai tout de même cru avoir écrit celle-ci aussi.

Jme disais aussi, je trouvais pas la citation, ça m'intéressait de savoir dans quel contexte c'était sorti... Petit polisson :stuart:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement le guerrier demi orc à attaque 2 F4 je ne vois pas trop d'où ca vient à moins que ce soit demi orc demi troll! Mais pour un croisement orc humain...

Conscription il me semble que c'est un terme assez récent datant environ de la révolution française.

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux énormes hommes à la hache
abattu par un gigantesque homme-orque
les plus féroces guerriers de Saruman se ruèrent sur Théodred et sur sa garde personnelle

Ça c'est pour la force 4. Apparemment , ils sont énormes, donc avec une musculature plus développée. Les 2 attaques sont pour la férocité il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu mais cela ne correspond pas non plus au semi orc évoqué dans la taverne, on peut imaginer qu'il s'agisse d'un type spécial de semi orc, genre berseker semi orc, issu des pires manipulations magico génétique de saruman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien vu trois profils :

-bersek semi orc

-guerrier semi orc

-espion semi orc

EDIT : Il semblerait que Shas'El'Hek'Thryk n'ose plus pointer le bout de son nez sur la section même à 2h du mat, aurait il eu peur du grand méchant semi orc?

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la valeur de combat des hommes du Rohan, j'aime bien l'idée du +1 quand ils sont à cheval.

Celà permet de rester sur des valeurs de combat plus traditionnel et donc mieux étalonné parmis les troupes du Rohan.

On à plus le problème de différenciation entre le guerrier du Rohan tombé et le fantassin de base.

Et puis après pour la refonte du gondor, ont leur laisse C3 ? Ca voudrait dire qu'ils seraient moins bien entrainé ?

Ou alors on les passes aussi C4 ?

Parce que là c'est : la base c'est C3.

Les orques ce font dérouillé par les humains donc -1.

Les humains dérouille les orques donc +1.

Faudrai déjà vous fixer pour savoir à quoi ça correspond.

Pour moi :

C1 = monsieur tout le monde (paysan, artisant, etc.)

C2 = guerrieur occasionnel, faible formation ou faible expérience (bandits de grand chemin, milice "réserviste", orque, etc.)

C3 = soldat de profession, entrainement quotidien (la majorité des soldats humain, avec -/+ 1 pour les différente race selon les aptitudes inné à combattre)

C4 = soldat d'élite, entrainement quotidien encore plus poussé, qualité inné dans le domaine, expérience du combat d'importance, etc (une minorité des humains normalement, à pondéré suivant les races).

C5+ = Héros combattant, personne né et formé dans le but de combattre, compétence martiel inné hors du commun...

Je dis pas que c'est celle à adopter, c'est un exemple possible, changer l'échelle comme bon vous semble, mais mettez vous d'accord dessus maintenant ca simpliefira grandement les choses par la suite à mon avis.

Pour la règle garde du corps, je préfère celle de GW (sauf pour ce qui concerne la porté 14cm).

Plus simple pour peu de différence (à condition de lui rajouter la porté 14cm).

Enfin, pour le côté : les gentils dérouille les méchant à 3 vs 1.

Ok dans le livre, voir dans un film. Sinon ils ont pas la classe, un gentil qui gagne en 1 vs 1 c'est nul.

Mais dans le jeu il faudrai revoir le système de règle.

Vous imaginez les différences de caractèristiques qu'il faudrai avec les règles actuel pour que ce soit équilibré ?

A 300pts : 15 hommes du Rohan, pour 40orques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis presque d'accord avec ton échelle en décalant à partir du c3 (on se base sur des humains pour les qualificatifs)

c3 : guerrier entrainé ou (guerrier de dun, guerrier de pelennor, des fiefs etc)

c4 : guerrier professionnel et très entraîné (cavalier du rohan, soldats de minas tirith, de dol amroth et guerrier d'élite des autres armées)

c5 : commandant ou guerrier d'élite des armées professionnelles, guerrier elfes (adroit et ayant une grande longévité) etc

c6 : élite des elfes, peut être guerrier elfes noldo par rapport aux autres elfes, héros des hommes

il reste encore 4 niveaux!!!

Le but étant d'introduire une plus grande diversité dans les profils sachant que l'échelle est sous utilisée dans la zone haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que Shas'El'Hek'Thryk n'ose plus pointer le bout de son nez sur la section même à 2h du mat, aurait il eu peur du grand méchant semi orc?

Mon ordinateur est en rade et, hormis la mort, c'est bien le seul moyen de me sevrer de warfo. Surtout quand la section Création et Développement connaît un tel bouillonnement !

Donc soit ils sont tous équipés de ces rudes chemises de mailles (et que cotte de maille est choisi comme synonyme bien qu'il y ait une différence) que les Orques forgent eux-même, et dans ce cas c'est armure ou armure lourde pour tous.

Soit seuls les demi-orques disposent de cottes de mailles, et dans ce cas c'est armure lourde pour eux (car plus couvrant que la chemise seule) et armure pour les autres.

Je n'avais pas fait de distincition entre "chemise" et cotte", mais je dois admettre la pertinence de ton argument. En fait, j'avais plutôt pensé à justifier l'armure lourde par le passage dans lequel Gimli déclare avoir fêlé sa hache sur le colletin de fer de sa dernière victime lors du siège du Hornburg. Comme on ignore à quelle race appartient celle-ci, je m'étais dit que c'était une bonne occasion d'éviter la mise au rebut des Guerriers Uruk-haï en armure lourde de la gamme de GW ! Il faut aussi savoir se montrer pragmatique de temps à autre, non ?

Du coup, que proposerais-tu pour l'armure lourde en Isengard ?

on peut imaginer qu'il s'agisse d'un type spécial de semi orc, genre berseker semi orc, issu des pires manipulations magico génétique de saruman.

Les Demi-Orques envoyés contre Théodred aux Gués de l'Isen étaient les plus féroces guerriers de Saruman, or Aragorn nous apprend que beaucoup ont également combattu aux Gouffre de Helm. Cet élément peut apporter de l'eau à ton moulin, Newlight. Ceci dit, ce n'est qu'une question d'interprétation : comment savoir si la réputation de "plus féroces guerriers de Saruman" s'appliquait seulement à la compagnie de Demi-Orques qui a tué Théodred ou à tous les combattants de cette race ? Lorsque Merry voit la grande armée d'Isengard partir en guerre, il relève d'emblée l'aspect féroce et méchant des Demi-Orques qui en font partie. J'aurais donc tendance à me contenter de deux profils pour représenter cette race.

En outre, je ne pense pas qu'il soit opportun en termes de jeu de démultiplier les troupes de base disponibles pour Isengard. Les différents types de guerriers, avec leurs qualités différentes, se compléteraient au point de gommer les faiblesses de cette faction. Ca dépend en fait surtout du profil que tu comptes donner aux guerriers Demi-Orques "normaux" ; s'il ne se distinguent des Uruk-haï que par une valeur de Combat inférieure, alors ça n'en vaut pas la peine.

Oh, j'aillais oublier : le terme "Berserk" est à proscire de la nomenclature du jeu. C'est un terme beaucoup trop connoté historiquement pour pouvoir être repris dans le contexte de la Terre du Milieu. Que diriez-vous s'il y avait des Croisés du Gondor, des Mamelouks du Harad ou des Samouraïs de Khand ?

Faudrai déjà vous fixer pour savoir à quoi ça correspond.

Pour moi :

C1 = monsieur tout le monde (paysan, artisant, etc.)

C2 = guerrieur occasionnel, faible formation ou faible expérience (bandits de grand chemin, milice "réserviste", orque, etc.)

C3 = soldat de profession, entrainement quotidien (la majorité des soldats humain, avec -/+ 1 pour les différente race selon les aptitudes inné à combattre)

C4 = soldat d'élite, entrainement quotidien encore plus poussé, qualité inné dans le domaine, expérience du combat d'importance, etc (une minorité des humains normalement, à pondéré suivant les races).

C5+ = Héros combattant, personne né et formé dans le but de combattre, compétence martiel inné hors du commun...

Je dis pas que c'est celle à adopter, c'est un exemple possible, changer l'échelle comme bon vous semble, mais mettez vous d'accord dessus maintenant ca simpliefira grandement les choses par la suite à mon avis

C'est exactement l'échelle que j'emploie.

il reste encore 4 niveaux!!!

Le but étant d'introduire une plus grande diversité dans les profils sachant que l'échelle est sous utilisée dans la zone haute.

N'oublie pas que la partie supérieure de l'échelle doit être réservée aux monstres et aux héros légendaires. A mon avis, C6 est la limite indépassable pour de la troupaille humanoïde.

Pour la règle garde du corps, je préfère celle de GW (sauf pour ce qui concerne la porté 14cm).

Plus simple pour peu de différence (à condition de lui rajouter la porté 14cm).

Enfin un premier avis sur ce changement ! La réussite automatique des tests de Bravoure me paraît un peu grosse, surtout quand on sait que la garde personnelle de Théoden s'est entièrement dérobée lorsque le Roi-sorcier a fondu sur lui. Alors, certes, leur fuite fut provoqué par la folie qui s'était emparée de leurs chevaux, n'empêche que ça démontre qu'un garde du corps n'est pas inébranlable en toute circonstance.

D'autres avis là-dessus ? Car il s'agit tout de même d'une des principales règles spéciales du jeu.

Enfin, pour le côté : les gentils dérouille les méchant à 3 vs 1.

Ok dans le livre, voir dans un film. Sinon ils ont pas la classe, un gentil qui gagne en 1 vs 1 c'est nul.

Mais dans le jeu il faudrai revoir le système de règle.

Vous imaginez les différences de caractèristiques qu'il faudrai avec les règles actuel pour que ce soit équilibré ?

A 300pts : 15 hommes du Rohan, pour 40orques...

Très juste. Mais difficile d'anticiper sur l'équilibre du jeu avec des profils affichant des écarts de coût aussi importants. Il n'y a que les tests qui permettront de se faire un jugement en la matière. Ce qui sûr en revanche, c'est que de tels changements bouleverseraient quelques standards actuels, comme par exemple le format des parties courantes ou la règle de limitation de figurines à 10% du budget de l'armée.

J'ai essayé de retravailler le profil des Miliciens lors de mon repos forcé :

Milicien du Rohan - Valeur en Points : 6

Caractéristiques

C* F3 D4 A1 PV1 B3

Equipement

Un Milicien du Rohan porte une épée (arme de base) et une armure. Il peut également recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Bouclier......................................1 point
    Arc court....................................1 point
    Javelots.....................................2 points
    Destrier du Riddermark..............6 points
    Lance de cavalerie.....................1 point
    Cor...........................................X points
    Bannière...................................X points

Règles Spéciales

* "La Plupart Ont Vu Passer Trop d'Hivers, ou Trop Peu..." : Quand le Rohan est menacé sur son propre sol, le Roi mobilise la milice pour soutenir les éoreds. Elle regroupe tous les hommes du pays suffisamment forts et équipés pour combattre : vétérans, paysans, artisans, sans grande considération d'âge. Pour représenter les aptitudes très hétéroclites de cette troupe, la moitié des Miciliens arrondie au supérieur affiche une valeur de Combat de 2 ; les autres ont une valeur de Combat de 3. Le joueur du Rohan doit opérer une répartition équitable de la valeur de Combat des Miliciens en fonction de leur équipement. Par exemple, si son armée comporte 11 archers et 16 javelinistes, alors 6 archers et 8 javelinistes auront une valeur de Combat de 2.

Mur de Boucliers : L'Armée du Roi étant essentiellement composée de Cavaliers, la milice sert le plus souvent d'infanterie afin d'occuper le terrain sur lequel la cavalerie ne peut s'attarder. Peu adaptée aux manoeuvres offensives, elle est en revanche redoutable lorsqu'il s'agit de défendre. La tactique qu'elle met le plus souvent en oeuvre est un mur de boucliers impénétrable qui peut servir soit à fixer l'ennemi, soit à couvrir une retraite. Si au moins dix Miliciens à pied et équipés de boucliers sont en contact socle-à-socle, toute figurine à pied équipée d'un bouclier au sein de ce groupe peut tripler son nombre de jets dans le cadre de la règle "se protéger derrière son bouclier" au lieu de le doubler. De plus, toute figurine équipée d'un bouclier et intégrée à un Mur de Bouclier ne recule pas et n'est pas considérée comme bloquée quand elle perd un combat. La présente règle n'a pas d'effet pour les éléments du Mur de Boucliers qui défendent une barrière.

La règle "La Plupart Ont Vu Passer Trop d'Hivers" a été modifiée afin de prendre en considération la nécessité du wysiwyg ; c'est pourquoi l'aléa a été supprimé. Le joueur pourra ainsi représenter les Miliciens avec C2 par un moyen directement visible sur les figurines (cheveux gris par exemple). Comme elle est particulièrement désavantageuse, j'ai choisi d'améliorer les conditions de la règle Mur de Boucliers (pas de blocage). J'ignore si la seconde compense parfaitement la première. J'en doute. Mais ce n'est pas bien grave ; le but est précisément d'inciter les joueurs du Rohan à faire reposer l'essentiel de leur armée sur les Cavaliers plutôt que sur les Miliciens, qui ne doivent constituer qu'un appoint.

Shas'El'Hek'Tryk, ou comment obliger les optimisateurs à respecter le fluff.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, seulement moi je retirerais leur statut héroïque aux chevaliers de medused ou alors j'augmenterais leur cout à 30 points.

Faut dire que pour le même prix qu'un chevalier de dol amroth, tu as une bestiole avec +1 en force, 1 attaque supplémentaire, un point de destin et qui bénéficie de la règle "tenez bon !". La seule chose qu'il n'a pas c'est le destrier carapaçonné.

Donc limitte tu les laisse comme ça et tu augmente leur coût à 30 points.

Pour les miliciens je les mettrais à 5 points et je leur enlèverais 1 en bravoure et un en force (pour illustrer le fait que ce sont des jeunes/vieux et qu'ils n'ont pas l'habitude des combats==> peur).

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, que proposerais-tu pour l'armure lourde en Isengard ?

Heu, joker ?

Sans rire, armure de masse ? Ou armure lourde de masse ? Ou la réserver pour les gardes humains de Sarouman ?

Pour les miliciens je les mettrais à 5 points et je leur enlèverais 1 en bravoure et un en force (pour illustrer le fait que ce sont des jeunes/vieux et qu'ils n'ont pas l'habitude des combats==> peur).

Ouais mais non. Faut pas se fier aux films, les jeunes c'est pas des gosses de 10 ans. Ce sont de jeunes adultes de 15 - 17 ans. Et puis, la peur, on parle d'un peuple de guerriers fiers, qui s'est toujours battu avec hardiesse. D'ailleurs, il ne me semble pas que les diverses armées rohirrims aient eu des soucis au niveau de la frayeur. Concernant la force, euh, c'est pas parce que t'es jeune/vieux que t'es faible. Surtout qu'ils ont pas la même vie que nous, heing.

Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit commentaire, d'un nain qui n'a presque pas d'expérience dans la création de profil, mais une petite remarque, les guerriers du rohan, (pas la milice), est décrite par tolkien comme étant de fier guerriers, de haute carure, des hommes forts il me semble.

Meme si le film est superbe, les rohirims sont de grands guerriers! Théoden se raproche bien de la description du livre.

Skarken, qui aime bien le rohan. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je retirerais leur statut héroïque aux chevaliers de medused ou alors j'augmenterais leur cout à 30 points.

Impossible de retirer le statut héroïque, pour des raisons fluffiques. Et aussi parce que cet élément marque fermement la distinction entre les Chevaliers de Meduseld et les Gardes Royaux.

Quant au coût en points, tu fais bien d'en parler parce que mon évaluation est discutable.

Faut dire que pour le même prix qu'un chevalier de dol amroth, tu as une bestiole avec +1 en force, 1 attaque supplémentaire, un point de destin et qui bénéficie de la règle "tenez bon !". La seule chose qu'il n'a pas c'est le destrier carapaçonné.

Donc limitte tu les laisse comme ça et tu augmente leur coût à 30 points.

Il faut comparer ce qui est comparable. Comparer un Chevalier de Meduseld avec un Chevalier de Dol Amroth est pertinent ; ce qui l'est moins, c'est de comparer le coût de la version à pied du premier avec celui de la version montée du second ! Les deux profils affichent une différence de coût réelle (c'est-à-dire avec des équipements comparables) de 9 points, ce qui est déjà considérable.

Evaluer un profil, ça ne se fait pas au pif, en tout cas pas entièrement. Il faut toujours se baser sur les deux références en la matière, selon qu'il s'agisse d'un profil de guerrier ou de héros : le profil de Guerrier Humain pour la première catégorie, le profil de Capitaine Humain pour la seconde. Les Chevaliers de Meduseld sont d'une espèce quelque peu bâtarde, car bien qu'ils aient effectivement des caractéristiques héroïques ils ressemblent davantage de super-guerriers, un peu comme les Dúnedain. Du coup, il y a en l'occurrence deux méthodes de calcul pour trouver le bon coût. Bien évidemment, les deux méthodes ne donnent pas le même résultat sinon ça serait trop facile.

A partir d'un Capitaine Humain à 40 points, le Chevalier de Meduseld coûte :

+15 points pour l'armure lourde et le bouclier ;

-10 points pour le Point de Vie en mois ;

-10 points pour l'absence de points de Puissance ;

-5 points pour l'absence de points de Volonté.

Soit 30 points, sans compter les règles spéciales.

A partir d'un Guerrier Humain à 5 points, le Chevalier de Meduseld coûte :

+3 points pour l'armure lourde et le bouclier ;

+1 point pour la meilleure valeur de Combat ;

+1 point pour la meilleure valeur de Force ;

+2 points pour le nombre plus élevé d'Attaques ;

+1 point pour la meilleure valeur de Bravoure ;

+5 points pour le point de Destin qui, outre une sauvegarde appréciable, confère le statut héroïque.

Soit 18 points, toujours sans compter les règles spéciales.

Passons aux règles spéciales justement. Leur évaluation n'est pas aussi aisée, et c'est là que le pif intervient. La règle Cavalier Expert apporte si peu aux Chevaliers qu'elle reste gratuite. Garde du Corps quant à elle coûte communément une unité. Jusque-là, pas de problème. C'est avec la règle Maison du Roi que les choses se corsent. Voilà une règle qui permet d'effectuer des actions héroïques à l'oeil, mais encore faut-il qu'il y a ait un Roi. Dans une telle circonstance, il faut savoir prendre un peu de recul et avoir une vision globale du profil pour calculer le coût de la règle. Or nous voici en présence d'un profil d'au moins 20 points avec un seul Point de Vie, un profil très puissant mais vulnérable à la moindre flèche orque. Il s'agit de trouver un coût qui préserve l'équilibre du jeu sans altérer l'attractivité du profil. A 30 points à pied, je pense qu'on leur préférera dans la plupart des cas les Capitaines, qui ont un profil similiaire, mais sont à la fois plus costauds et plus indépendants. En revanche, à 30 points tout équipés, les Capitaines nageraient dans un gamme de coût où il n'y a pas de concurrence dans la liste d'armée du Rohan.

Donc je partirais sur un coût de base de 22 points. A débattre, bien entendu.

Pour les miliciens je les mettrais à 5 points et je leur enlèverais 1 en bravoure et un en force (pour illustrer le fait que ce sont des jeunes/vieux et qu'ils n'ont pas l'habitude des combats==> peur).

Deathshade a parlé pour moi. Théoden n'appelle aux armes que les gens qui ont la force pour les porter (cf. la citation donnée antérieurement par deathshade dans ce sujet). Quant à la Bravoure, les Rohirrim sont belliqueux au point d'aimer la guerre en elle-même (cf. les propos de Faramir à Frodo et Sam, les aspirations d'Eowyn et de Théoden à de hauts faits d'armes, la construction du Rohan dans les conflits).

D'ailleurs, il ne me semble pas que les diverses armées rohirrims aient eu des soucis au niveau de la frayeur.

Ils craignent tout de même les spectres (Nazgûl ou Morts du Dwimorberg) ; le Rohan connaît une grande vague de terreur lorsque les Neufs empruntent la Trouée pour gagner la Comté. Mais cette peur est commune à bien des peuples. Ils se distinguent en revanche par leurs superstitions qui se traduisent par une méfiance s'étendant jusqu'à leurs propres alliés (Gandalf, Galadriel).

Par ailleurs, et malgré leur grand courage, les Rohirrim peuvent être mis en déroute comme ce fut le cas lors de la guerre du Rude Hiver ou lors de la seconde Bataille des Gués de l'Isen. Quand on y met les moyens, on peut les faire craquer ! Mais encore faut-il pouvoir les mettre...

Ben il me semble plus intéressant d'avoir un profil faible mais bon marché

Il y a les Orques et les Hobbits pour ça !

Bon, dans l'attente de la résolution de la question des armures lourdes (et d'une citation sur les Gardes d'Orthanc afin de pouvoir bosser dessus), je vais explorer un peu les alliés de la Main Blanche. Et quels meilleurs alliés que des traîtres ?

Renégat du Rohan - Valeur en Points : 8

Caractéristiques

C3/4+ F3 D4 A1 PV1 B3

Equipement

Un Métis du Rohan porte une épée (arme de base) et une armure. Il peut également recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Bouclier........................................1 point
    Arc...............................................1 point
    Javelots.......................................2 points
    Destrier du Riddermark................6 points
    Lance de cavalerie.......................1 point

Règle Spéciale

Allégeance Douteuse : Même si au Rohan on connaît les ressentiments des métis des territoires d'extrême-occident envers le pouvoir d'Edoras, on prend soin d'éviter de les agresser sans provocation. Ainsi, le joueur du Bien ne peut pas tenter de blesser des Renégats tant que ces derniers n'ont pas encore tiré sur ses figurines ou chargé celles-ci, ce pendant une durée d'1D6 tours à compter du premier (jet modifiable par les points de Puissance d'un et un seul Chef Renégat). Au-delà, on considère que les mouvements hostiles des Renégats ne laissent plus de doute quant à leurs intentions.

Il s'agit d'un ancien profil que j'ai corrigé pour la circonstance en supprimant Cavalier Expert et en limitant la durée d'application d'Allégeance Douteuse. J'aurais bien aimé les appeler Freclingas ou Wulflingas, pour souligner leur relation avec les anciens ennemis de Helm, mais je ne suis pas certain que cette idée soit véritablement opportune.

Shas'El'Hek'Tryk, du neuf avec du vieux.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas compris qu'ils étaient à pied, effectivement si ils n'ont pas le dada tu les met à 20 points, tu leur met un cheval en option pour 6 point et hop, c'est la fête du slip !^^

26 Points pour des héros à dada avec 1pv et 0 points de puissance ça a l'ai correct.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un premier avis sur ce changement ! La réussite automatique des tests de Bravoure me paraît un peu grosse, surtout quand on sait que la garde personnelle de Théoden s'est entièrement dérobée lorsque le Roi-sorcier a fondu sur lui. Alors, certes, leur fuite fut provoqué par la folie qui s'était emparée de leurs chevaux, n'empêche que ça démontre qu'un garde du corps n'est pas inébranlable en toute circonstance. D'autres avis là-dessus ? Car il s'agit tout de même d'une des principales règles spéciales du jeu.

Dans ce cas je permettrai de relancer un jet de bravoure raté.

La première fois ils se demandes si ca vie en vos le coup si jamais c'est non, alors il se demande si la vie de son roi en vos le coup.

Pour le mur de bouclier il faudrai obliger toute les figurines du "mur" à se protèger derrière leur bouclier.

Même principe que le tir de volé ou de même que le combat multiple.

Pour le prix des chevaliers de Medused je les aurais plutôt mis à 25pts, puisque tout les héros ont un cout en point *5.

En plus 25pts me semble un cout plus adapté.

Même si on doit le redescendre plus tard après que les tests sur table ai montré qu'il coutait trop cher.

Enfin pour les renégats, tu évalues leur règle spécial à 2pts ?

Je trouve que c'est beaucoup, je les verais plus le profil à 7 points.

Mais en échange je ferai 1D3 pour la cavalerie (même jet de dé).

Donc 4 > 4 tour de répis à pied > 2 pour les montés.

De même : 5 > 5 > 3

Ou alors solution 2 : mettre le cheval à 7 points (+1 pour la règle spécial qui est plus avantageuse quand ont avance 2 fois plus vite).

Ce serai bien d'éditer le premier poste pour rajouter tous les profils.

J'aurai plus vu 2 sujets, l'un pour l'Isengard et l'autre pour le Rohan.

Tout ça pour plus de clarté.

Hemelt, qui viens de se rendre compte qu'il à oublié de continuer son tactica du Gondor :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je permettrai de relancer un jet de bravoure raté.

La première fois ils se demandes si ca vie en vos le coup si jamais c'est non, alors il se demande si la vie de son roi en vos le coup.

Pourquoi pas ? Personnellement, j'avais songé à réserver l'effet de la relance aux héros charismatiques ou décrits comme particulièrement intrépides.

Pour le mur de bouclier il faudrai obliger toute les figurines du "mur" à se protèger derrière leur bouclier.

La règle risque alors de ne jamais être appliquée. Faire refuser le combat à un minimum de 10 figurines, ce n'est pas rien, à plus forte raison dans un jeu d'escarmouche. Je dirais plutôt que les figurines qui combattent normalement au sein d'un Mur prennent le risque d'être bloquées conformément aux règles habituelles. Vu la configuration compacte d'un Mur, le moindre combat perdu sanctionnera immédiatement les guerriers trop téméraires.

Pour le prix des chevaliers de Medused je les aurais plutôt mis à 25pts, puisque tout les héros ont un cout en point *5.

En plus 25pts me semble un cout plus adapté.

20, 22, 25 ? Les subtilités induites par ces différents coûts ne sont pas aisées à trancher. Plus on aura d'avis là-dessus, mieux ça vaudra. Le 22 a ma préférence, surtout parce que c'est la solution médiane (et donc l'option qui atténue le plus le risque d'erreur).

Enfin pour les renégats, tu évalues leur règle spécial à 2pts ?

Je trouve que c'est beaucoup, je les verais plus le profil à 7 points.

Et encore, la première fois j'avais estimé la règle à 4 points ! L'évaluation de ce profil est relativement salée parce que mon intention le concernant est la même que pour celui des Miliciens : il ne doit s'agir que de troupes d'appoint. Imaginez l'intérêt d'une partie si une des deux armées était entièrement composée de Renégats, a fortiori si l'immunité de ces derniers doit durer pendant 6 tours ! Etre dissuasif sans être prohibitif : voilà ce que j'ai recherché en fixant le coût cette règle à 2 points.

De toute manière, je crois que l'immunité qu'elle procure n'est pas si cher payée que cela. De plus, les Rénégats montés, avec leur équipement redoutable, seront de fait des troupes d'élite pour la Main Blanche ; il est donc normal que leur coût reflète ce statut. S'ils sont trop bon marché, je ne donne pas cher des Chevaucheurs de Wargs et des Cavaliers Dunlending.

Mais en échange je ferai 1D3 pour la cavalerie (même jet de dé).

Donc 4 > 4 tour de répis à pied > 2 pour les montés.

De même : 5 > 5 > 3

Il n'est pas logique de différer la fin de l'effet d'Allégeance Douteuse pour les fantassins ; cavaliers et fantassins Renégats sont de la même faction, si les uns sont découverts les autres seront immédiatement mis dans le même panier. D'ailleurs, tu pars du principe que la cavalerie a besoin de foncer alors que, sachant qu'elle n'aura pas à craindre les tirs adverses pendant un laps de temps, elle peut aussi chercher à temporiser dans l'attente du moment propice pour frapper.

Je me rends compte en te répondant que l'immunité sur une durée d'1D6 est trop prévisible et qu'ainsi les deux camps (enfin, surtout le Mal) pourront dresser leurs plans sur plusieurs tours à l'avance. Par exemple, le joueur du Mal se dira qu'il a tant de tours pour manoeuvrer tranquillement avant de charger alors qu'en pratique il ne devrait pas être certain du déroulement des événements, ne devrait pas avoir connaissance à l'avance du moment précis où les troupes adverses devineront l'hostilité des Renégats. Du coup, je pense qu'il serait préférable que la continuité de la règle soit testée à chaque tour, pour plus d'incertitude. Avec un tableau de réussite dégressif, sachant que plus le temps passera et plus les soupçons du camp du Bien se renforceront.

Pour résumer : immunité d'office au premier tour, sur 2+ au second, sur 3+ au troisième, etc... Un 6 est toujours une réussite. Les points de Puissance des héros Rénégats peuvent être affectés à la réussite de ce test.

Ce serai bien d'éditer le premier poste pour rajouter tous les profils.

Je cherche un moyen d'éditer sans perdre les traces des premiers profils qui ont évolué, comme le Fantassin du Rohan qui est devenu Milicien, histoire que les nouveaux venus comprennent par quel raisonnement on en est arrivé à cette solution.

J'aurai plus vu 2 sujets, l'un pour l'Isengard et l'autre pour le Rohan.

J'ai procédé ainsi pour qu'on puisse aussi causer des échelles de caractéristiques via des comparaisons entre les différentes factions et entre les différentes races. Dire qu'un Cavalier du Rohan a une valeur de Combat 4 ne signifie rien si on ne détermine pas celle de ses ennemis.

A ce propos, je m'interroge sur la structure de la liste d'Isengard et il me vient cette question : y a-t-il à votre avis un ou des profils candidats à la valeur de Combat de 4 au sein de cette faction ? En d'autres termes, et pour faire écho au paragraphe précédent : le Cavalier du Rohan a-t-il un égal parmi les hordes de Saruman ?

Shas'El'Hek'Tryk, ordinateur réparé, comme vous l'aurez certainement remarqué.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, je m'interroge sur la structure de la liste d'Isengard et il me vient cette question : y a-t-il à votre avis un ou des profils candidats à la valeur de Combat de 4 au sein de cette faction ? En d'autres termes, et pour faire écho au paragraphe précédent : le Cavalier du Rohan a-t-il un égal parmi les hordes de Saruman ?

La garde d'Orthanc ?

Sinon, je m'interroge sur le Rohan : pour les thanes, je suppose que tu te réfère au passage où Merry devient Thane d'épée du roi. Ils vont être des héros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garde d'Orthanc ?

Je n'ai pas trouvé de citation y faisant allusion, hormis une qui nous apprend que Sylvebarbe laisse partir trois douzaines d'hommes au service de Saruman à Orthanc. Je ne me souviens pas si c'est dit expressément, mais il me semble que Saruman faisait davantage confiance aux hommes qu'aux Orques pour ce qui concernait ses affaires personnelles.

Sinon, je m'interroge sur le Rohan : pour les thanes, je suppose que tu te réfère au passage où Merry devient Thane d'épée du roi.

Oui, et à un autre, extrait du troisième chapitre du cinquième livre:

Du sombre Dunharrow dans le matin terne

Avec thane et capitaine partit le fils de Thengel.

Le dictionnaire Larousse nous apprend qu'un thane est un "homme d'armes, donc homme libre supérieur, dans l'Angleterre anglo-saxonne". Les dictionnaires de langue traduisent l'anglais "thane" par le français "baron" ; il s'agit donc d'un titre de petite noblesse supérieur à celui de "chevalier".

Ce site en anglais le confirme. Plus intéressant encore, il nous apprend que chez les anglo-saxons le thane avait un rang supérieur au ceorl, l'homme libre du plus bas échelon. Or Théoden appelle "Ceorl" un des cavaliers fuyant les Gués de l'Isen (livre III, chapitre 6). Je me rends compte maintenant que ce n'est pas le nom du gars. Comment le Roi pourrait-il connaître le nom d'un simple guerrier ? Il s'agit en fait d'un mot commun ! Il y aurait là de quoi alerter les responsables de Tolkiendil dont l'article sur Ceorl s'avère manifestement erroné. D'après vous, peut-on renommer les Miliciens "Ceorls du Rohan" (pluriel incertain) ou le terme vaut aussi pour les Cavaliers ? Selon Encyclopaedia Britannica, le terme a une connotation paysanne qui pourrait parfaitement coller avec le statut de notre milice. Notez également comment le mot est censé se prononcer : "churl".

On en apprend des choses décidément !

Ils vont être des héros ?

Absolument. J'avais dans l'idée d'en faire une alternative aux Capitaines. Peut-être les chefs de la milice, vu qu'il s'agit de la petite noblesse.

Shas'El'Hek'Tryk, entièrement voué à l'histoire militaire de la Terre du Milieu.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garde d'Orthanc ?

Je n'ai pas trouvé de citation y faisant allusion, hormis une qui nous apprend que Sylvebarbe laisse partir trois douzaines d'hommes au service de Saruman à Orthanc. Je ne me souviens pas si c'est dit expressément, mais il me semble que Saruman faisait davantage confiance aux hommes qu'aux Orques pour ce qui concernait ses affaires personnelles.

C'est Merry ou Pippin qui le dit à Gimli lorsque celui-ci dit qu'il refuse de manger de la viande d'orque.

Ok pour les Thanes. Et j'approuve le Ceorl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que j'oublie : après une énième relecture de la Bataille des Champs du Pelennor (qui s'en lasserait ?), je me suis rendu compte qu'Eomer dresse un mur de boucliers avec ses Cavaliers mis à pied, dans le but de constituer un dernier carré contre la Flotte Noire venue en renfort.

Du coup, plutôt qu'une règle propre aux Miliciens Ceorls (pluriel a priori confirmé après une brève recherche), Mur de Boucliers devrait presque être une règle spéciale générale des Rohirrim. Mais ce genre de mécanisme n'existe pas au SDA, contrairement à d'autres jeux. Que fait-on ?

Shas'El'Hek'Tryk, en perpétuelle remise en cause.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMPROVISATION !

Si une formation de 6 hommes ou plus en contacte socle à socle possédant chacun un bouclier décide de former un mur de bouclier, ils sont tous forcer d'utiliser la règle "se protéger derrière son bouclier" (donc forcément aucun d'entre eux ne peut blesser) mais en contrepartie ils peuvent lancer 3 dés au lieu de deux, de plus, en cas de perte du combat, ils n'ont pas besoin de reculer.

Ou alors à la place de dire qu'ils ont 3 dés, tu dis qu'ils n'ont que les deux dés normaux mais qu'ils ne peuvent être frapper que par une seule attaque (pour symboliser le fait qu'ils sont très serrés et qu'on ne peut en frapper que un à la fois).

Voila voilou, fais ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour Ceorl du rohan ainsi que pour la règle mur de bouclier étendu à tout le rohan (mais rappelée sur tout les profils) ainsi que la règle garde du corps modifiée (+2 en bravoure si à moins de 14 cm d'un héros de la famille royale, mais j'ajouterais nommé car on peut imaginer qu'ils escortent des héros d'autres armées) qu'un mais je suis pour aussi une plus grande clarté des règles énoncées et qu'on me donne une glace au chocolat pour avoir voter autant pour que je l'ai fait aujourd'hui.

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.