Aller au contenu
Warhammer Forum

Eldars Noirs - La société et ses "castes" ...


Aybarra

Messages recommandés

Bonjour,

Je me posais une question relatives à la société Eldar Noir et j'aurais aimé votre avis.

A mes yeux celle ci se divise en 3 "castes" :

- Les Spires Commorites et ses Cabales : comprenant donc Voïvodes, incubes, immaculés, guerriers cabalites, Ravageur, Razorwing et Voidraven

- Les Arènes et leurs cultes : les succubes, les maitresses de sang Hékatrix, les cérastes, les belluaires, Reavers et par extension par rapport au style de combat et affinités les Héllions

- Les Laboratoires des bas fonds et ses Coteries : comprenant tourmenteurs, grotesques, tourmenteurs, Talos, Cronos et en tenant compte des étapes prérequises les Fléaux

N'en sort que les Mandragores et les Arlequins

On sait que les cultes sont sponsorisés par les cabales et que celle-ci "sponsorise" aussi quelque part les coteries en leurs fournissant des sujets d'expèriences.

Est-il alors possible de considérer qu'une cabale est directement la responsable d'un culte et d'une coteries et qu'elle forme un tout ? Ou du moins que leurs lien soit très étroits bien que non exclusif.

Je suis en train de rédiger le fluff de ma cabale et un avis aurait était le bienvenue :wink:

Modifié par Aybarra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux considérer les cultes cérastes et coterie du tourment un peu comme des sous traitants des cabales. Ce sont les cabales qui dirigent, mais elles ont tout de même besoin des cultes et coterie, d'où les contrats pour les arènes et les résurrection. A coté de cela, bien que liés, coterie et culte ne travail pas exclusivement avec la même cabale! Si un culte en ai capable, il peut être tout à fait libre d'honorer plusieurs contrats par exemple.

Voilà, si sa t'aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La société eldar est de l'anarchie organisée. Il est donc tout à fait pausible qu'une cabale soit liée de manière exclusive à un culte et une coterie. Il n'y a donc aucun inconvénient à ce que tu créés ta propre cabale avec son culte et ses bas-fonds si cela te convient.

Comme un autre joueur pourrait créér un culte ou une cabale type mercenaire qui ne serait lié à aucune autre faction et simplement à vendre à qui paierait le plus.

Les deux sont parfaitement acceptable. D'ailleurs le background DE permet de faire absolument ce que l'on veut puisque la seule règle existante est : Survivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il alors possible de considérer qu'une cabale est directement la responsable d'un culte et d'une coteries et qu'elle forme un tout ? Ou du moins que leurs lien soit très étroits bien que non exclusif.

Oui tout à fait possible.

A priori ce serait plutôt le tourmenteur le chef, avec sa cabale (voïvode "sous influence") et ses cérastes (Succube encore une fois "sous influence") le tout dans une seule tour.

Ou même un vaisseau, ou un repaire caché sur un monde paumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait possible.

A priori ce serait plutôt le tourmenteur le chef, avec sa cabale (voïvode "sous influence") et ses cérastes (Succube encore une fois "sous influence") le tout dans une seule tour.

Ou même un vaisseau, ou un repaire caché sur un monde paumé.

Même un voivode qui aurait compris que l'union fait la force et qui aurait inclue ou former au sein même de sa cabale céraste et tourmenteur de manière à ne devoir rendre de compte qu'à lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que potentiellement inclure des cérastes et des tourmenteurs permet d'avoir une force de frappe tout en réduisant (même si cela est hypothétique) les risques d'attentat des subordonnés, les cérastes et tourmenteurs ayant moins d'intérêts à liquider le chef en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un voivode qui aurait compris que l'union fait la force et qui aurait inclue ou former au sein même de sa cabale céraste et tourmenteur de manière à ne devoir rendre de compte qu'à lui même.

Attention dans le codex il est clairement écrit que les tourmenteurs "sont tous d'un âge incroyablement anciens" et que "nul ne sait comment un eldar noir devient tourmenteur".

Donc on peut douter qu'il puisse y avoir un BEP "tourmenteur" organisé par une cabale. Ce qui fait la force des coteries est justement leur capacité à garder leurs secrets.

Mais oui, pour peu que le tourmenteur ne soit pas très gourmand c'est effectivement envisageable. Par contre je ne crois pas qu'il puisse y avoir une réelle "autorité centralisée", les eldars noirs m'ont l'air d'être du genre à avoir plein de chefs, car chacun veut une petite partie du pouvoir.

Politiquement un voïvode aura surement à composer avec la succube du culte céraste et le tourmenteur (et les hellions, fléaux, mandragore, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tourmenteurs, sans pour autant faire de BEP rien ne prouve que certains tourmenteurs ne le sont pas que depuis quelques siècles ou millénaires ! Un guerrier à l'esprit créatif dérangeant ayant impressionné une coterie ou pire ...

Ensuite je pense développer dans mon historique une figure de "grand voïvode" qui ne sera qu'une figure emblématique pas forcément jouée et qui régnera sur son petit monde.

Je ne pense pas qu'il aura saisi comment unir des psychopathes paranoïaque mais au moins aura t'il la présence d'esprit de l'être plus que les autres ...

Le truc c'est qu'en réfléchissant à ce genre d'historique de taré qu'on se dit qu'on est nous même un peu malsain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'en réfléchissant à ce genre d'historique de taré qu'on se dit qu'on est nous même un peu malsain ...

Pas du tout, c'est tout à fait naturel... comme si cela n'existait pas chez les Mon Kheigs, les voivodes humains font un métier à part appelé politique :whistling:

Bref, il est vrai que la société eldar noir est un milieu hautement darwinien. Pour ce qui est des tourmenteurs, une certaine logique nous amènerait à penser qu'il pourrait potentiellement s'agir d'eldar pré-chute ayant gardé leurs petites habitudes d'alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour citer BL (bouh c'est mal je sais!) il me semblai qu' Einsenhorn dans sa trilogie s'occuper de démantelé une coterie qui enseignai aux humains les rudiments de leur art. . .

Sa vaut ce que sa vaut, mais en attendant, je ne pense pas que les coterie soit si . . . fermé. Bien que vieux, ils doivent forcément remplacer les pertes à certains moments voir engager des nouveaux talents pour agrandir leurs coteries. Bien sur pas au même niveau qu'eux mais les dons particulier sont toujours acceptés (vous imaginez un "Commoragh à un incroyable talent!" :D )

C'est du vieux fluff mais il me semblai bien que les coterie étaient justement les seuls à accepter en leur rang des membres non eldars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour citer BL (bouh c'est mal je sais!) il me semblai qu' Einsenhorn dans sa trilogie s'occuper de démantelé une coterie qui enseignai aux humains les rudiments de leur art. . .

Sa vaut ce que sa vaut, mais en attendant, je ne pense pas que les coterie soit si . . . fermé. Bien que vieux, ils doivent forcément remplacer les pertes à certains moments voir engager des nouveaux talents pour agrandir leurs coteries. Bien sur pas au même niveau qu'eux mais les dons particulier sont toujours acceptés (vous imaginez un "Commoragh à un incroyable talent!" :D )

C'est du vieux fluff mais il me semblai bien que les coterie étaient justement les seuls à accepter en leur rang des membres non eldars.

Ils ont aussi enseigné des choses à Fabius Bile, cf le dernier codex, si ma mémoire ne me fait pas défaut.

- Les Spires Commorites et ses Cabales : comprenant donc Voïvodes, incubes, immaculés, guerriers cabalites, Ravageur, Razorwing et Voidraven

- Les Arènes et leurs cultes : les succubes, les maitresses de sang Hékatrix, les cérastes, les belluaires, Reavers et par extension par rapport au style de combat et affinités les Héllions

- Les Laboratoires des bas fonds et ses Coteries : comprenant tourmenteurs, grotesques, tourmenteurs, Talos, Cronos et en tenant compte des étapes prérequises les Fléaux

N'en sort que les Mandragores et les Arlequins

Après avoir bien lu le codex, je n'ai pas trop compris le lien que les Incubes ont avec les cabales, en fait. Ils m'ont l'air indépendant et vendant leurs services aux plus offrants.

De même, je vois les Hellions plus comme des concurrent des Reavers, et n'appartenant pas aux Cultes.

Les Fléaux sont certes créés par les coteries, mais je ne pense pas qu'ils y soient inféodés, ils forment selon moi un caste à part, comme les mandragores ou les incubes.

Par contre, je pense que la pléthore de castes présentes dans la société EN les oblige par nature à coopérer et à s'allier (même temporairement). On peut aussi voir ça comme une sorte de jeu d'échec avec des buts à long terme.

Un voivode très puissant peut par exemple utiliser ses relations et sa puissance pour placer ses rejetons à des endroits stratégiques. Il pourrait en faire entrer un dans un temple Incube, et demander à une coterie de transformer un autre en Fléau. Sa fille, il va la mettre dans un culte céraste pour qu'elle devienne hekatrix (hum, est ce possible, en fait? ou alors les cultes ne se reproduisent qu'entre eux?). Et ainsi de suite. C'est un plan qui peut mettre un siècle ou deux à se réaliser, mais qu'est ce qu'un siècle?

Au final, il aurait placé des personnes sous son influence dans tous les endroits stratégiques, et ces personnes l'aiderait en cas de nécessité, en amenant leurs nouveaux amis avec eux. Et pourquoi ses rejetons viendraient l'aider? On peut imaginer des tas de trucs : il leur a promis quelque chose, il a un moyen de contrôler si ils sont régénéré par les coteries ou non, il fait quelque chose pour eux en échange... ou un mélange de tout ça.

My 2 cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir bien lu le codex, je n'ai pas trop compris le lien que les Incubes ont avec les cabales, en fait. Ils m'ont l'air indépendant et vendant leurs services aux plus offrants.

De même, je vois les Hellions plus comme des concurrent des Reavers, et n'appartenant pas aux Cultes.

Les Fléaux sont certes créés par les coteries, mais je ne pense pas qu'ils y soient inféodés, ils forment selon moi un caste à part, comme les mandragores ou les incubes.

Par contre, je pense que la pléthore de castes présentes dans la société EN les oblige par nature à coopérer et à s'allier (même temporairement). On peut aussi voir ça comme une sorte de jeu d'échec avec des buts à long terme.

Entièrement d'accord pour le nombre de caste, mais l'idée est de "simplifier" en 3grandes familles.

Céraste : En gros tout les drogués et les belluaires. C'était aussi comme cela avant . . .

Coterie : Tourmenteur, gorgones, grotesques,cronos talos. Pour moi les fléaux vivent en haut, donc rien à faire avec les catacombes des coteries

Cabales : Tout le reste ^^ les incubes parce que c'était les gardes du corps dans l'ancien dex, mais aussi car succube et tourmenteur on déjà les leurs! L'armure ségmentée ne fait également ni céraste ni tourment. Les fléaux sont sensé être les messagers des cabales, donc je les mettrait ici

Ne reste donc que les mandrake et les arlequins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fille, il va la mettre dans un culte céraste pour qu'elle devienne hekatrix (hum, est ce possible, en fait? ou alors les cultes ne se reproduisent qu'entre eux?)

Apparemment les cultes s'assurent que leurs nouveaux membres viennent de chez eux. Je cite le codex de mémoire "les mâles sont rares au sein des cultes mais leur rôle est enviable puisqu'ils s'assurent que les futures cérastes soient issues du culte" (en gros).

Donc oui ça copule entre cérastes.

D'un autre côté les cultes cérastes me font l'effet d'une troupe "d'artistes gladiateurs" qui pourront probablement recruter quelqun de vraiment doué (on peut alors imaginer un voïvode qui place sa "fille" mais le talent de celle-ci pourrait être dû à la science des tourmenteurs, histoire d'être "sûr qu'elle soit bonne").

Et pourquoi ses rejetons viendraient l'aider? On peut imaginer des tas de trucs : il leur a promis quelque chose, il a un moyen de contrôler si ils sont régénéré par les coteries ou non, il fait quelque chose pour eux en échange... ou un mélange de tout ça.

A noter que ce que tu dis là vaut pour n'importe qui d'autre, pas seulement les rejetons d'un voïvode.

Mais on peut supposer que les voïvodes s'assurent de la "loyauté" de leurs enfants avant tout par l'éducation et un certain favoritisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un peu vulgarisé les différentes parties de la société Eldars Noirs pour simplifier

- Les incubes sont à part et se réunissent dans les grands temples d'incubes mais il reste néanmoins plus proche du monde des cabales car ils sont souvent recrutés pour protéger un voïvode.

- Les Hellions sont certes les adversaires des reavers et ils forment un groupe à part vu que ce sont des rebuts qui se reunissent dans les bas fonds de la ville. Mais il se drogue et il est même stipulé que parfois ils sont utilisé lors des jeux d'arènes.

- Les Fléaux sont certes encore un groupe à part, et un groupe privilégié d'ailleurs au vu de leur rôle de messager commorites mais ils doivent passer par en bas pour arriver en haut (c'est d'ailleurs leur seul moyen d'être reconnu par leurs semblables)

- Les Mandragores sont encore à part vu que personne ne sait d'où ils sortent et qu'elles font peur à tout le monde.

Les arlequins ne font à mes yeux pas parti de la société Eldars Noirs, ils forment une 3ème faction Eldar neutre.

Ensuite vous parlez de placer sa progéniture mais je tiens à rappeller que la majorité de la population Eldar Noir est constitué de clones et je pense que personne n'y coupe. Alors certainement que la majorité de la noblesse est "sang pur" mais j'imagine mal une Hekatrix décidé d'arreter de se battre pendant quelques années (temps de gestation Eldar) afin de mettre au monde un marmot. Ca me parait encore plus bizarre quand on sait que les Hekatrix font toujours attention à leur plastique et que la moindre "déformation" est considéré comme disgrace.

Donc les tourmenteurs renouvellent surement la populace Cérastes à partir du pool génétique le "plus mieux" du culte.

Enfin pour revenir sur les tourmenteurs et le renouvellement de leurs population. Oui Fabius Bile à bien pris des cours du soir à Commoragh donc pourquoi un Eldar n'y arriverait pas. Ou alors un maître tourmenteur crée un clone qu'il éduque à se guise pour en faire un de ses suivant (et ce genre d'idée pseudo "saine" pourrait bien germer dans leur esprit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout a fait d'accord avec le post d'en haut sauf sur un truc... D'après le Dex les eldars sont des bébé-éprouvettes et pas des clones : l'ovule est fécondé normalement mais ensuite placé dans des éprouvettes (justement) de croissance accélérée. Donc une femme Dark Eldar n'a pas besoin de se taper toute la partie chiante... Seuls les immaculés sont ''naturels''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je re-up ce topic pour poser une question concernant les Pirates Eldars noirs : quelle est leur place dans la société Comorrite. Ce sont des parias absolus, interdits de séjours (un peu comme Sliscus ) qui pillent la galaxie pour leur seul bénéfice? Ou bien il s'agit plus de pillards qui peuvent parfois revenir à Comorragh ?

Car entre des spaces marines et des eldars noirs, j'aimerait aussi tester les comorrites, mais dans un style de groupe pirate.

Modifié par Skadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas indiqué dans le codex, mais je suppose au vue de la nature des eldars noirs, et de leur mode de vie, qu'ils utilisent plus les pirates comme des corsaires, dépendant des différentes cabales..

Ce procédés permettrait de piller sans organiser un raid(moins de préparatif, autonomie au chef pirate) et d'enrichir la cabale.

Apres il y a peut etre, comme le duc, des pirates indépendants, mais je pensent qu'ils ne reviennent pas a Commoragh, au risque de se faire rattacher a une cabale, par chantage..

Tout ceci n'est que supposition, vu qu'on ne parle pas ou peu des pirates eldars noirs, dans le codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a rien de plus nulle part sur les pirates Eldars ? Genre, leur place dans la hiérarchie comorrite, ce genre de choses ? Et leurs origines communes (nobles déchus, opportunistes, familles de corsaires....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai. Mais moi, niveau fluff, je préfèrerais un noble non "Immaculé" qui devient pirate pour prouver que même en étant un "bébé-éprouvette" il peut réussir. Mais bien sur, pour ça, il faudrait qu'il revienne à Comorroagh pour vendre ses prises et se réapprovisionner....

Cette possibilité de retour réduirait aussi la sélectivité des troupes possibles : un pirate Eldar qui ne rejoint jamais les Vaisseaux Mondes ou la Cité Crépusculaire est plutot limité en choix de troupes; même si Sliscus est dit avoir "un lien privilégié avec les cultes cérastes" de par sa contrebande de drogues :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi ton personnage serait limité, si il a un besoin de retourner à Commoragh, il le fera, en voguant par les tunnels warp.

Côté troupe, il trouvera toujours des eldars noirs assez fous, assez attirés par l'argent, la violence ou la souffrance pour le suivre, ça dépend ce qu'il leur promet :lol:

A moins qu'il se soit frités avec les hautes autorités de Commoragh alors là si il vient il sera chassé, arrêté, torturé etc. avec une belle tête mise à prix, mais ce n'est pas ton optique si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes lignes, je vois mon capitaine pirate comme suit :

- Son père est un voïvode d'une cabale mineure. Par intrigue, il a réussit à se rapprocher d'une dame de la haute aristocratie Eldar survivante de Comorragh. Aprés quelques années dans ce milieu, il lance un pari à cette dame. S'il l'emporte, elle devra donner naissance à son enfant. L'aristocrate accepte, car si elle gagne, elle emporte la Cabale.

- C'est une victoire du Voïvode. Mais jouant sur les mots, l'aristocrate donne naissance à l'enfant, mais pas comme comme le père l'aurait voulu : elle ne le porte pas à terme pour en faire un Immaculé, mais se fait retirer l'ovule fécondé et confie l'embryon aux Tourmenteurs.

-Elle laisse grandir l'enfant dans sa maisonné. Celui-ci est méprisé par tous ses demi-frères et soeurs Immaculés. Pourtant, à l'age de 45 ans, il est parvenu à réaliser un véritable exploit : s'assurer la loyauté indéfectible d'un groupe de jeunes Immaculés, qui prennent alors le nom de Gardiens de l'Impur, en l'honneur du surnom de leur maitre.

-A 170 ans, il use des maigres ressources octroyées par sa mère pour acheter trois petits vaisseaux interstellaires et recruter quelques guerriers cabalites, céraste et même un petit groupe d'hellions. Il lance alors un raid sur une colonie humaine bien trop défendue, selon les comorrite. Sa mère attend la nouvelle de sa mort. 6 mois aprés son départ, le jeune Impur ramène 2000 esclaves et les enregistrements vidéos prouvant qu'avec plus de vaisseaux, le nombre aurait put être le double. Il quitte le palais de sa mère, coupe ses liens avec l'aristocratie et avec les gains obtenus de la vente de ses prises ce lance dans la piraterie active.

C'est un trés jeune eldar : il a tout juste 800 ans en 999M41.

Mais je sais pas si un historique rapide comme ça est vraiment fluff.

Modifié par Skadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois juste quelques petits problèmes

-Pourquoi la mère de ton seigneur s'attache quand même à le garder plutôt que de le refiler au père si elle a déjà des rejetons immaculés?

- Par quels moyens les Immaculés vont suivre cet impur? L'arrogance des immaculés et leur mépris envers les bébés in vitro est quand même leur marque de fabrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle le garde car c'est plus insultant pour son père (enfin moi je le vivrais comme ça je pense) : elle a sous les yeux le témoignage quotidien de l'échec d'un plan de plusieurs décennies, et donc, si elle avait refilé le gosse à son paternel, il aurait facilement pu se débarasser de cette tache sur son orgueil.

Pour les Immaculés. Là s'est compliqué, mais c'est une unité que je voudrais vraiment avoir en "gardes du corps" (les Incubes me semblent peu adaptés à une vraie flotte pirate). Comorragh est pleine de dangers, même pour de jeunes eldars favorisés. A cause du fait qu'on leur passe tout leurs caprices, cette bande d'Immaculés a pu s'approcher dans endroit trés dangereux comme Shaa-Dom, ou les repaires des Mandragores, bref, d'un lieu mortel, même pour eux. Et mon Impur les a sauvé gràce à sa maitrise du combat.

Je suppose que chez les Eldars noirs, c'est comme chez les elfes noirs : la haine et la soif de revanche peuvent propulser même un membre inférieur de la société à de hauts niveau. Vu son passé, mon Capitaine pirate avait déja suffisement de haine en lui pour sauver ces Immaculés. Et assez de fourberie pour ses les attacher.

Mais comme c'est encore trés vague, si c'est véritablement impossible, je peux encore changer tout ça. Mais je pense que même ches les Comorrites, certains doivent rester fidèles. Et à plus forte raison dans les flottes pirates, qui croisent souvent longtemps loin de la Cité Crépusculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Juste pour dire que ton capitaine pirate me fait penser à un mix entre le Duc et le Baron.

Enfin, pour l'histoire des Immaculés, en fait ils ne sont pas différents physiquement des autres kabalites. Ils bénéficient juste de plus de prestige, de ressources et d'entraînement... Mais au final, tu peux aussi jouer une unité de pirates EN d'élite en count as Immaculés pour représenter leur statut.

Sinon, je pense que l'aristocrate aurait simplement tué le bébé une fois né, et l'aurait fait empaillé... Ainsi, le contrat est remplis, mais le voivode n'a pas ce qu'il vaut, et en plus l'aristo a la preuve de sa victoire autant de temps qu'elle veut.

Mes 2 cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.