Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La mort (tranquille) du Space Marine


Huyen

Messages recommandés

Hmm, je ne sais pas si la longévité des humains est allongée pour tout le monde. Je pense plutôt que quelques personnes bien-nés (c'est à dire ayant de l'argent, une bonne hygiène de vie et une position influente) peuvent se payer de la réjuvénation (en plus de leurs gènes qui seraient plus ou moins pures).

Pas tout à fait.

Oui, les personnages influents peuvent bénéficier de traitements réjuvenats (pas tout à fait sûr de l'ortho).

Comme partout et surtout dans la vrai vie, ce n'est pas gratuit, et on peut faire le lien entre position importante et facilités financières.

(L'inquisiteur Eisenhorn par exemple est un homme riche).

A ce traitement on peut aussi associer des interventions chirurgicales esthétiques, mais on peut aussi envisager sans problème que certains organes déficients puissent être remplacés par un bionique, ou, comme Abnett le décrit dans la série Eisenhorn, carrément un organe tout à fait organique (cultivé en cuve ou via clone, etc).

Aémos le savant a plus de 500 ans ( mais j'en suis pas certain, ce n'est pas précisé) et est assisté par un exo-squelette pour se déplacer, par exemple.

Les anciens magos de l'AM sont tellement vieux qu'ils deviennent plutôt tarés et qu'ils ont à peine plus que leur cerveau d'organique. D'après mes souvenirs ils peuvent atteindre le millier d'années.

Aucune mention de l'hygiène de vie ou des gènes dans le background et les ouvrages. D'ailleurs l'hygiène de vie d'un inquisiteur me semble douteuse, vu qu'il passe son temps à se faire tirer dessus / s'expose à des environnements bizarres / etc.

Pour les gènes on peut supposer qu'un mutant (si on parle de ça) pourra trouver ce qu'il cherche, vu sa position.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous êtes au courant, mais "mourir de vieillesse", ça n'existe pas. On meurt toujours de quelque chose de précis, et plus on vieillit, plus on a tendance à avoir quelque chose qui déconne, les organes "s'usant".

Alors est-ce que les Space-marines peuvent avoir des insuffisances respiratoires? Des crises cardiaques? Des cancers? C'est plutôt ça la question.

Remarquez, on aurait pu y penser de suite : une des raisons principales de la conversion au chaos, c'est la quête de l'immortalité.

Un SM du chaos est immortel?

Modifié par Foo Fighter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cf les chroniques de l'hérésie, les SM (en particulier SW) ont le nécessaire immunitaire pour se défendre des cancers, et même qu'en zone irradiée leurs défenses prennent des coups et ils finissent par s'en chopper.

M'enfin, je suppose qu'avec leur technologie ce doit pas être trop galère de cibler précisément une cellule ou un amas cancéreux et retirer ça sur place.

Pour les infarctus et autre insuffisances, je pense que la redondance des organes (2 coeurs et 3 poumons si je me goure pas, en plus d'une autre tripotée d'organes surnuméraires) les protège quand même, en plus d'un éventuel remplacement par des bioniques.

Mais finalement, je pense qu'une des choses contre laquelle ils peuvent pas faire grand chose ce doit être la perte des neurones, puisque le remplacement complet du cerveau est interdit par le mechanicum (même si je suppose que ça concerne surtout les zones ayant trait à la personnalité, au jugement ou touts ces trucs... parce que quelqu'un ayant juste gardé les zones motrices est finalement rien de plus qu'une IA, donc hérétique)

Pour la conversion au chaos, la raison invoquée est très très loin d'être la seule ou même majoritaire, mais sinon oui les dieux peuvent promettre l'immortalité, même si derrière ça passe par la promotion en PD (et là c'est non seulement l'immortalité mais aussi l'invicibilité par autre chose que d'autres démons du warp, puisqu'on peut au mieux les bannir).

Et on a des SMC de l'hérésie, soit chez tzeentch avec les tas de cendre sans volonté que sont les TS, mais surtout par le temps foireux dans le warp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où ça pourrait aider, voici actuellement les morts les plus courantes sur Terre. (Bien sûr, il y a bien d'autres types de morts, mais là c'est seulement celles qui arrivent le plus souvent). C'est basé sur les chiffres de 2008 du National Safety Security.

Dans un ordre décroissant, la 21e cause de mort, une chance sur 119.998, est d'avoir été attaqué par un ou plusieurs chiens.

La 20e cause de mort, une chance sur 81.701, est d'être frappé par la foudre.

La 19e cause de mort, une chance sur 62.950, est liée à des piqûres d'abeilles, de guêpes, de frelons.

La 18e cause de mort, une chance sur 51.199, est d'être victime d'une tempête.

La 17e cause de mort, une chance sur 6.174, est la chaleur.

La 16e cause de mort, une chance sur 5.981, est un coup de feu accidentel.

La 15e cause de mort, une chance sur 5.862, est un accident d'avion.

La 14e cause de mort, une chance sur 4.147, est un accident de vélo.

La 13e cause de mort, une chance sur 1.235, est un incendie.

La 12e cause de mort, une chance sur 1.073, est la noyade.

La 11e cause de mort, une chance sur 802, est un accident de moto.

La dixième cause de mort, une chance sur 623, est de se faire renverser en étant piéton.

La neuvième cause de mort, une chance sur 300, est d'être victime d'armes à feu.

La huitième cause de mort, une chance sur 272, est d'être passager d'un véhicule accidenté.

La septième cause de mort, une chance sur 184, est de faire une chute.

La sixième cause de mort, une chance sur 139, est un empoisonnement accidentel.

La cinquième cause de mort, une chance sur 115, est une blessure auto-infligée.

La quatrième cause de mort, une chance sur 85, est un accident de voiture en tant que conducteur.

La troisième cause de mort, une chance sur 28, un infarctus.

La deuxième cause de mort, une chance sur 7, un cancer.

La première cause de mort, une chance sur 6, une maladie cardiaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier aussi que plus un marine est vieux, plus il a d’expérience, et pour avoir survécu a des siècles de guerre, il faut pas être juste un peu chanceux, et donc, le SM qui a 400 ans de service actif va être dans la 1ere compagnie, dans une garde d'honneur ou autre, et, comme par hasard, va se retrouver la ou les combats sont les plus acharnes...

Il faut aussi prendre en compte que l'univers de W40k est exagéré : une planète ne peut pas être exploitée a outrance pendant 10k ans et avoir toujours autant de réserves, Catachan ne peut pas fournir 1 million de gardes par mois, et les chapitres SM ne peuvent pas compenser les pertes avec seulement quelques recrutements tous les ans ou plus...alors de la a imagine que jamais un SM n'est mort dans son lit, y'a qu'un pas ^^

Enfin, il est mention dans Salamanders d'une sorte de voyage dans les plaines désolées de Nocturne quand un SM en ressent le besoin, et qu'aucun n'est semble t'il jamais revenu...peut être une coutume rependue dans les autres chapitres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où ça pourrait aider, voici actuellement les morts les plus courantes sur Terre. (Bien sûr, il y a bien d'autres types de morts, mais là c'est seulement celles qui arrivent le plus souvent). C'est basé sur les chiffres de 2008 du National Safety Security.

(...)

Euh... T'es sur de tes chiffres?

2 personnes meurent par seconde dans le monde (et 3 naissent), t'es en train de me dire que toutes les 5862/2 secondes quelqu'un meurt dans un crash d'avion?

A mon avis tes chiffrres sont uniquement pour les américains (où sont les morts de faim par millions?)

Ael : évite(z) les énormes quote sans grande utilité.

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voyages dans le warp augmentent aussi la durée de vie de façon temporelle (et non pas biologique).

Si les space marines sont immunisés aux maladies ils ne sont pas immunisés à l'usure de leur corps. Et surtout de leur cerveau: ils ont une capacité de mémoire finie, le jour où elle est pleine ils deviennent fous ou abrutis. A moins de lobotomiser et reconstruire une personnalité...

J'avais lu dans une revue "scientifique" que la durée maximale à laquelle pouvait prétendre vivre un humain était d'environ 300ans, après son cerveau pétait un plomb. En extrapolant un space marine agé de 500ans est encore dans la fleur de l'âge

Modifié par Erfolth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 personnes meurent par seconde dans le monde (et 3 naissent), t'es en train de me dire que toutes les 5862/2 secondes quelqu'un meurt dans un crash d'avion?

A mon avis tes chiffrres sont uniquement pour les américains (où sont les morts de faim par millions?)

Je pense que ces chiffres ne sont pas des fréquences temporelles, mais plutôt des statistiques sur la répartition des "types" de décès : ainsi, "La 12e cause de mort, une chance sur 1.073, est la noyade" veut dire qu'une mort sur 1073 est due à une noyade, pas qu'une personne se noie toutes les 1073 secondes :)

Et par raport aux famines : la plupart du temps, les gens qui souffrent de sous/mal-nutrition n'en meurent pas directement, mais de maladies bénignes pour des organismes sains auxquelles ils sont devenus très vulnérables... (genre infections diverses portées par l'eau ou un bete grippe quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 personnes meurent par seconde dans le monde (et 3 naissent), t'es en train de me dire que toutes les 5862/2 secondes quelqu'un meurt dans un crash d'avion?

A mon avis tes chiffrres sont uniquement pour les américains (où sont les morts de faim par millions?)

Je pense que ces chiffres ne sont pas des fréquences temporelles, mais plutôt des statistiques sur la répartition des "types" de décès : ainsi, "La 12e cause de mort, une chance sur 1.073, est la noyade" veut dire qu'une mort sur 1073 est due à une noyade, pas qu'une personne se noie toutes les 1073 secondes :)Exactement.

Et par raport aux famines : la plupart du temps, les gens qui souffrent de sous/mal-nutrition n'en meurent pas directement, mais de maladies bénignes pour des organismes sains auxquelles ils sont devenus très vulnérables... (genre infections diverses portées par l'eau ou un bete grippe quoi)

Là aussi c'est vrai.

C'est comme pour le chiffre de 1 chance sur 6 de mourir d'une maladie cardiaque. J'étais un peu abasourdit, avant de me souvenir que le cœur commence à fatiguer avec la vieillesse et l'hygiène de vie.

Ces chiffres ne prennent en compte que "le coup de grâce", pas ce qu'il y avait avant. Mais ce sont les seuls que j'ai trouvé auxquels je fasse confiance.

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais je reste très septique face à tes chiffres. Car si on regarde des continents comme l'Afrique, la probabilité de mourir de la malaria, de l'ébola, de la faim ou de la soif, de la gangrène ou d'autres joyeusetés pareilles, c'est bien plus probable que de mourir d'un coup de foudre. (je ne cite pas le SIDA, vu que ce n'est pas lui qui tue, il affaiblit seulement)

Il n'empêche que l'idée de départ était correcte: on ne meurt pas de vieillesse, mais d'autre chose. Avec les manipulations génétiques dont les SM bénéficient, ils ont de bien meilleures chances de survie longtemps, et c'est donc cohérent de les voir vivre 300 ans.

Au delà, je trouve que la probabilité de s'être fait vaporisé par un tir de fuseur devient trop importante, mais bon, le fluff dit que c'est possible d'atteindre un âge... dantesque...

J'avais lu dans une revue "scientifique" que la durée maximale à laquelle pouvait prétendre vivre un humain était d'environ 300ans, après son cerveau pétait un plomb.

Je suis curieux d'en savoir plus à ce sujet. De la façon dont je voyais les choses, la mémoire humaine était ainsi faite qu'elle est sélective. On peut donc apprendre des tas de choses sur un sujet précis, puis apprendre des tas de choses sur un autre sujet... Eh bien, pour faire de la place pour le nouveau sujet, on va effacer certains souvenir du premier sujet. Enfin, effacer, c'est souvent plutôt rendre les souvenir plus flous (et donc ils prennent moins d'espace en mémoire).

Au vu de la diversité des expériences qu'un SM doit faire face, je pense qu'il peut tenir le coup assez longtemps. C'est juste le combat, le combat et encore un peu de combat, avec du catéchisme de temps en temps. Il n'a pas d'autre sujet, et donc aucune raison d'ajouter de nouvelles informations qui feraient déborder sa mémoire.

Et je pense qu'il subit des lavages de cerveaux aussi de temps en temps. Ca doit aider a garder la tête vide, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahem, je sais pas d'où vous tirez cette info, mais dan mes cours de médecine (UE2 pour être plus précis^^) le prof nous a clairement dit que si chez l'adulte, oui, il y a fabrication de neurones, notamment dans certains processus de la mémoire, mais c'est très loin de compenser les pertes, hein, et quand bien même si le calcul des 300 ans a été fait sérieusement ce facteur doit être inclus.

Mais vous parlez peut-être des cellules glyales, dans le cerveau aussi mais pas du tout la même fonction.

M'enfin, c'est vrai qu'à cette époque avec la génétique qui a du faire des bonds, et même la compréhension des processus de vieillissements, ils ont très bien pu ralentir la dégénérescence des cellules nerveuses, voir même pu en refaire en culture pour les réinjecter là ou il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mémoire c'est un peu comme un composant électronique rempli de transistors (neurones+synapses).

On en perd des centaines de millier par jour, à force on l'a pleine et celle-ci décroit.

J'imagine qu'à 40k elle peut-être progressivement remplacée par des implants mémoriels, mais tout le monde n'y a pas accès.

Un détail peut aussi mettre sur la voie de la non-immortalité des SM, ce sont les dreadnoughts.

Ils sont quasiment constamment maintenus en stase, c'est bien pour une bonne raison, les maintenir en vie le plus longtemps possible. Certains ont effectivement 10k ans mais sont devenus un peu barjot (Björn Main-Terrible par exemple) et continuent de décrépir tranquillement.

Seul l'Empereur est immortel, penser autrement est une hérésie. *prépare son pistolet bolter* D'autres questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tout ceci m'inspire une question, et j'estime qu'ouvrir un sujet spécialement pour serait du flood.

Qu'en est-il ds SMC? Je veux dire, le Chaos modifie t'il cet aspect de leur être, où bien le laisse-t'il normal?

Et les Princes-Démons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a été déjà répondu avant : les SMC sont encore là par mutation et/ou (et surtout) grâce au temps du warp qui déconne. Du coup, dixit le flouffe, des hérétiques qui pensaient venir de rentrer dans l'oeil, en ressortent en fait 9000 ans plus tard.

Et les PD sont des entités démoniaques, et en tant que tel sont immortelles (mais pas invincible face aux coups d'autres trucs du warp)

Modifié par urhtred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le background dit bien que les smc sont immortels (au moins tant qu'ils restent dans l'oeil).

Après, ya aussi l'effet du warp sur le temps. Mais c'est clairement écrit que les dieux du chaos les ont rendu immortels.

Ya ça :

Mais dans l'œil de la Terreur, le temps s'écoule différemment, et les renégats mêmes qui hurlèrent leurs prières aux dieux obscurs sous les murs du Palais Impérial sont toujours en vie. Leur défaite ronge leur cœur comme un cancer et leur haine de l'Imperium qu'ils ont aidé à construire les brûle toujours. Ces farouches combattants, jadis de puissants guerriers en armures de plastacier et de céramite, sont devenus des pillards cyniques et aigris, déterminés à détruire ce qu'ils devaient protéger.

Mais ya aussi :

Les mortels qui trouve refuge dans l'Oeil de la Terreur peuvent devenir de puissants champions du Chaos -beaucoup se dédiront entièrement au Chaos et emprunteront la route qui mène au Deamonhood [le statut de démon : l'immortalité]. Beaucoup de mortels ont trouvé refuge dans l'Oeil de la Terreur après la défaite d'Horus face à l'Empereur. Les Space Marines traîtres qui survécurent à la défaite furent mener en ce lieu par leurs primarques. Ils furent rejoints par les rebelles de la Garde Impériale et la Flotte et tous les suivants d'Horus, dont de nombreux hommes-bêtes. La nature de l'Oeil de la Terreur est telle que certains de ceux-là sont encore en vie dix milles années plus tard, leurs vies énormément étendues par leurs dieux tutélaires. Il est impossible de dire, s'il agit d'un récompense pour leur loyauté ou une punition pour leur échecs.

(bien galéré à la retrouver celle la <_< ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quels quelques unes des dernieres (??) découvertes en maniere de vieillissement :

Tous les organismes vivants sont conçus pour se reproduire. Il existe une "programmation génétique" qui dirige le travail, on nait, on atteint l'age adulte (capacité à se reproduire) et on meurt. L'age adulte dure plus ou moins longtemps. Enormément d'enfants et vie brève, peu d'enfants et vie plus longue (pour s'assurer que lesdits enfants arrivent aussi à l'age adulte). Mais le schéma reste le même. Naissance, age de reproduction et disparition pour laisser la place au modèle suivant.

Le cas du saumon rouge est intéressant, dans la mesure ou il est extrème. Il reviens dans les rivières de sa naissance, se reproduit, puis subit un processus de dégénération très rapide et meurs sur place. Une fois ses gènes transmis, il ne sert plus à rien est est éliminé.

Toutes les créatures suivent le même cheminement, y compris les humains.

La programmation nous fait grandir, et atteindre l'age adulte, (disons la vingtaine), puis S'ARRETTE !!! Le plan génétique d'auto-entretien est écrit pour une vingtaine d'années et pas plus. C'est comme une partition de musique d'un orchestre, qui stoppe brusquement. Les musiciens continuent sur leur lancée, puis sans personne pour les guider ils divergent et la musique vire à la cacaphonie.

C'est pareil pour les humains. Sans plan et sans coordination centrale, chacun des organes et systèmes passe en roue libre, la régénération se fait de plus en plus mal, jusqu'à ce qu'un truc vital lache. Visiblement, la nature n'avait pas prévu que les humains (ou les protohumains) vivent plus de 25 ans...

Certaines recherches visent soit à repasser la programmation génétique à zéro, soit à la pousser à se poursuivre plus longtemps. (la je n'ai pas de détails sur le comment du pourquoi).. Ce qui est important, c'est que il semble que l'on ai compris le pourquoi du vieillissement, et ce qui le cause.

Ce n'est pas pour demain, mais si on peut renouveler à loisir cette programmation originale, (tous les 20 ans ??) il n'y aurait pas de raison que l'homme ne vive indéfiniment et en aussi bonne santé qu'à ses 20 ans... ou du moins jusqu'à ce qu'on trouve un autre blocage (par exemple mental), parce que nous en sommes pas prévus pour vivre aussi longtemps. Il faudra tricher...

Mais si on peut récupérer ne serait ce que deux ou trois fois, cela nous donne une espérance de vie de deux ou trois siècles minimum.... Et si en 40 000 les thérapies de réjuvénation remettent les pendules a zéro indéfiniment de façon régulière, les 1000 ans sont tout à fait accessibles.... Reste à voir lés dégàts reçus par la base de la machine même, (altération des gènes dues aux radiations par exemple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inquisiteur Thorstein, tes références semblent plutôt montrer que les SMC ont reçu le don d'une vie étendue, mais pas celui de l'immortalité pure, non ?

Donc je pense que même ces gugusses devraient finir par crever de vieillesse, ne serait-ce qu'à force de retourner dans l'univers normal lors de leurs raids et campagnes contre Pépé, où le temps fait sentir son œuvre sans bidouille du warp pour le contrer... Ca prendra du temps, parce qu'ils ne partent pas en campagne quinze ans d'affilée tous les 20 ans j'imagine, mais quand même, ils doivent peu à peu vieillir.

Bien sur, certains dons du chaos peuvent résulter en un simili-traitement juvenat, mais j'avais cru comprendre que seul l'élévation au rang de PD accordait la vraie immortalité (à la fois contre mort violente et vieillesse quoi).

Sinon, pour rebondir sur les propos d'Anaxin, y a déjà des biologistes qui se sont amusés à empêcher le raccourcissement des télomères de drosophiles (le bout des chromosomes, qui se réduit à chaque division de cellule, et donc au bout d'un moment fait perdre de l'info génétique avec des conséquences pas top...), ce qui a résulté en des mouches à durée de vie super-allongée !

On retrouve le même principe pour expliquer en partie les cancers : certaines cellules perdent leur "capacité" à réduire leurs télomères, et donc deviennent immortelles, ce qui n'est pas forcément bon pour l'organisme...

Et qui pose de nouveaux problèmes aux types en quête d'immortalité artificielle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

D'après la longue sitation de l'Empereur sur les Spaces Marines :

"Ils seront mes meilleurs guerriers,

ces Hommes qui se sont donné à moi.

Tel l'argile je les façonnerai et les durcirai dans le creuset de la guerre,

Leur poing sera de fer et leur volonté d'airain.

Je les vêtirai d'une grande armure et leur dispenserai les meilleurs armes.

Ni l'age, ni la maladie ni aucune fléau n'aura prise sur eux.

Leurs tactiques et leurs machines seront tels que nul ne puisse les vaincre.

Ils seront mon bouclier contre les ténèbres.

Ils seront les défenseurs de l'Humanité.

Ils seront les Spaces Marines et ils ne connaîtront pas la peur."

Source : livre de règle V4 page 1

Donc AMHA les Spaces Marines ne peuvent pas mourir de vieillesse. Il me semblerait également bizarre que les membres de l'Astartes puissent vivre plus de 10 000 ans (Hérésie d'Horus) et pourtant être mortel au sens commun du terme.

De plus, on a jamais vu de Marines avoir la diarrhée, ils ne sont donc pas sensible au maladies (hormis les armes biologique je suppose). Et il est marqué dans la même phrase que ni l age ni la maladie n'ont de prise sur eux.

Voilà j’espère avoir apporté ma pierre à l' édifice^^

Le Rodeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils seront mes meilleurs guerriers,

(...)

Leurs tactiques et leurs machines seront tels que nul ne puisse les vaincre.

Ils seront mon bouclier contre les ténèbres.

Ils seront les défenseurs de l'Humanité.

Considérant que pépé a faux sur 4 vers sur 10, je me dis qu'ils peuvent effectivement mourir de vieillesse ...

Il faut y lire que les performance physique du SM ne seront pas perturbée par l'âge comme l'est un humain normal (articulation, coeur, vue, ...), et qu'ils sont insensibles à la majorité des maladies, même si Nurgle peut changer la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc AMHA les Spaces Marines ne peuvent pas mourir de vieillesse. Il me semblerait également bizarre que les membres de l'Astartes puissent vivre plus de 10 000 ans (Hérésie d'Horus) et pourtant être mortel au sens commun du terme.

Sauf que l'immortalité des space marines du chaos est expliquée dans le fluff (et dans ce topic, il me semble), et qu'il n'y a donc pas matière à y voir là une quelconque preuve que les marines loyaux, qui ne vivent pas dans l'oeil et ne sont pas soumis aux dieux du chaos, peuvent en faire de même.

C'est même explicitement dit dans le background (l'objectif, pas une citation de propagande) que les primarques nétaient pas immortels et que le dernier d'entre eux mourut à l'âge de 1400 ans

De plus, on a jamais vu de Marines avoir la diarrhée, ils ne sont donc pas sensible au maladies (hormis les armes biologique je suppose). Et il est marqué dans la même phrase que ni l age ni la maladie n'ont de prise sur eux.

Comparer une bête diarhée (ou toute autre maladie franchement anodine) et les virus mortels qu'on peut trouver ailleurs, c'est un peu facile.

Les SM ont simplement un système immunitaire hors du commun.

Alors bon. Citons du background :

[De plus,] un Space Marine est un guerrier génétiquement amélioré, bien plus fort et endurant qu'un être humain normal. Les Space Marines peuvent vivre pendant plusieurs centaines d'années et possèdent d'extraordinaires pouvoirs.

On est loin de l'immortalité là il me semble.

Physiquement, les Blood Angels font partie des Space Marines qui vivent le plus longtemps. Une des particularités de l'Anomalie est qu'elle a immensément augmenté la durée de vie des survivants, et il n'est pas rare pour un Blood Angel de vivre un millier d'années. Dante, le commandant actuel du chapitre, a presque onze siècles.

Mille ans, pour des mecs qui vivent "immensément plus longtemps".

Ulrik obtint l'honneur d'être un Terminator et rejoignit la Garde des Loups de la compagnie de Kruger pendant la première bataille d'Armageddon, il y a près de cinq cents ans,[...] . Ce vieil homme noueux, indomptable et franc est maintenant le plus vieux Prêtre Loup encore en exercice.
Des vingt primarques, seuls neuf survécurent à l'Hérésie d'Horus. Les traîtres furent tués au combat, comme Horus, ou s'enfuirent vers l'Œil de la Terreur. Les loyalistes survivants aidèrent l'Empereur a reconstruire l'Imperium. Une banque d'ADN fut créée à partir de leur matériel génétique pour qu'à l'avenir de nouveaux chapitres puissent être fondés. Bien que d'une longévité hors du commun, les primarques n'étaient pas immortels et les derniers moururent après quatorze siècles de vie.

Les citations à deux sous de propagande impériale et autres métaphores et propos subjectifs ne sont raisonnablement pas des pilliers du background.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, on a jamais vu de Marines avoir la diarrhée, ils ne sont donc pas sensible au maladies (hormis les armes biologique je suppose). Et il est marqué dans la même phrase que ni l age ni la maladie n'ont de prise sur eux.
L'âge n'a pas d'emprise sur eux jusqu'à ce que leur vie s'arête. En gros, si on en croit cette phrase, ils pourraient se farcir des bras de fer avec leurs copains de jeux orks sans aucun problème jusqu'à mourir (comme ça d'un coup, histoire de finir sur une bonne blague).
Bien que d'une longévité hors du commun, les primarques n'étaient pas immortels et les derniers moururent après quatorze siècles de vie.
Les primarques ne sont pas des space marines, ils n'ont pas leurs spécificités. Ils ont juste un certain patrimoine commun avec eux, comme les humains l'ont avec les primarques ou les sm.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les primarques ne sont pas des space marines, ils n'ont pas leurs spécificités. Ils ont juste un certain patrimoine commun avec eux, comme les humains l'ont avec les primarques ou les sm.

Il me semble que si les primarques, des êtres surhumains créés avec la science et l'énergie du warp, ont vêcu 14 siècles maxi, on peut fortement supposer que les marines, qui leur sont inférieurs en tout point, ne vivent pas plus.

Si le primarque n'est pas immortel, le space marine non plus.

Ca me paraissait évident dans le contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.