Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Chapitre d'archivistes


GaBr1eL

Messages recommandés

Oui, mais ça, on le sait tous. Rappeler ça, ce serait comme rappeler à chaque fois ce qu'est un SM.

Ca me semblait important de le rappeler. Surtout que ça contredit un poil la phrase :

mais de ce j'en sait, TOUS les Ts ont été affectés.

De plus il y a des tas de sujets sur ce forum même qui discutent de ce qu'est un SM. Edit : cf. les postes juste au dessus :clap:

Par contre et pour revenir dans le constructif, j'aimerais bien connaitre la source qui dit que tout les TS ont été affectés. C'est dans RoC ?

Modifié par Dov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre et pour revenir dans le constructif, j'aimerais bien connaitre la source qui dit que tout les TS ont été affectés. C'est dans RoC ?

De mémoire c'est issu d'un article Héros et anti-héros du 41ème millénaire ( du nain blanc) qui revient sur Arhiman et son sort d'effacement.

Le sort d'effacement à touché tous les TS, Magnus pas glop a voulu évidemment punir le sieur Arhi, mais Boss CuiCui l'en a empêche en déclarant du style : "Ne casse pas mes jouets" (On en conclue que l'effacement faisait partie des manipulations à long terme de cuicui)

Et Magnus s'est contenté de l'exiler, lui et sa clique définitivement de la planète des sorciers.

Modifié par Conan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus il y a des tas de sujets sur ce forum même qui discutent de ce qu'est un SM.

Je parlais du fondamental. Càd un super soldat qui reçoit x organes nouveaux, tel équipement, etc.

Tous les TS n'ont pas été effacés, dans le sesn que cet "effacement", ce sont les marines du rang qui l'ont subis. Les psykers n'ont rien eut eux (cf. dex SMC précédent). Le sort d'Ahriman était là pour éviter les mutations physiques, lesquelles ne touchaient vraisemblablement que les troufions, pas la chaine de commandement qui elle, était exclusivement composée de psykers.

Bon, je n'ai pas encore bouquiné le dernier opus de l'HH, alors je peux dire des bêtises qui ont récemment été revues.

@Ser Eddard: en fait, on était d'accord, je m'était mal exprimé en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les TS n'ont pas été effacés, dans le sesn que cet "effacement", ce sont les marines du rang qui l'ont subis. Les psykers n'ont rien eut eux (cf. dex SMC précédent). Le sort d'Ahriman était là pour éviter les mutations physiques, lesquelles ne touchaient vraisemblablement que les troufions, pas la chaine de commandement qui elle, était exclusivement composée de psykers.

Bon, je n'ai pas encore bouquiné le dernier opus de l'HH, alors je peux dire des bêtises qui ont récemment été revues.

Nop, ça visait tout le monde (et vraisemblablement quelques capichef, qui devaient leur place à leur talent martial et à une dévotion aussi simplette que manipulable, sont devenus poussière), et il se trouve qu'il fallait un certain pouvoir pour garder son intégrité, donc les psykers ont survécu, et il se trouve que par le système de mérite du chapitre, les psykers ont plus d'avancement (là ou le talent au CAC prédispose à de hautes fonctions chez les WE par exemple).

Sinon, je vais pas faire de percée extraordinaire en disant que un chapitre full psykers est très fumeux (je rappelle quand même que les BR sont pas tous archi, hein, loin de là, ils aiment juste bien les jeunes éphèbes avec les n'yeux qui brillent pour le recrutement, donc si ils ont environ 20 archis en permanence, c'est tout de suite une concentration extraordinaire pour un chapitre).

Il y a les CG, mais eux passent quand même par l'unification des âmes, sont endoctrinés et lavés du cerveau bien plus qu'un marine classique, et reçoivent un entraînement bien plus long et difficile, là où chez les vanilles ces serait aberrant en terme de ratio temps d'entraînement / efficacité au combat.

Et puis ils peuvent aussi détourner largement le temps que consacrent les vanilles aux xénos pour l'entraînement, puis qu'ils n'y auront presque jamais affaire.

L'autre solution c'est si le chapitre se considère comme des archivistes dans notre sens actuel : des gus qui amassent/gèrent des documents, façon moines copistes. Sans être psykers pour tous même si il y en a relativement beaucoup façon BR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éphèbes avec les n'yeux qui brillent pour le recrutement, donc si ils ont environ 20 archis en permanence, c'est tout de suite une concentration extraordinaire pour un chapitre).

Il y a un (au moins) archiviste par compagnie donc 10, plus les cadres, plus ceux du Librarium, donc une vingtaine d'archivistes dans un chapitre me semble plutôt une base normale. La concentration extraordinaire ce serait davantage 30+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...

Tous les TS n'ont pas été effacés, dans le sesn que cet "effacement", ce sont les marines du rang qui l'ont subis. Les psykers n'ont rien eut eux (cf. dex SMC précédent). Le sort d'Ahriman était là pour éviter les mutations physiques, lesquelles ne touchaient vraisemblablement que les troufions, pas la chaine de commandement qui elle, était exclusivement composée de psykers.

Bon, je n'ai pas encore bouquiné le dernier opus de l'HH, alors je peux dire des bêtises qui ont récemment été revues.

Nop, ça visait tout le monde (et vraisemblablement quelques capichef, qui devaient leur place à leur talent martial et à une dévotion aussi simplette que manipulable, sont devenus poussière), et il se trouve qu'il fallait un certain pouvoir pour garder son intégrité, donc les psykers ont survécu, et il se trouve que par le système de mérite du chapitre, les psykers ont plus d'avancement (là ou le talent au CAC prédispose à de hautes fonctions chez les WE par exemple).

Hu hu hu...

Donc non, ça n'a pas touché tous les membres, sinon les psykers auraient été poussiérisés eux aussi. Après, si ya eut des altérations autre que d'être réduit en armure vide chez les sorciers, alors là oui, ça a touché tout le monde. Mais c'est pas à ma connaissance.

Outre ceci,

Il y a un (au moins) archiviste par compagnie donc 10, plus les cadres, plus ceux du Librarium, donc une vingtaine d'archivistes dans un chapitre me semble plutôt une base normale. La concentration extraordinaire ce serait davantage 30+...

Oui, entre dix et vingt pour la moyenne générale: 1 par compagnie plus ceux en rab', ça fait déjà pas mal. M'étonnerai que tous les chapitres qui comportent des psykers puissent en posséder autant, mais soit (entre ceux qui en ont moins et ceux qui en ont plus, la moyenne doit être autour de 20 en effet)..

Modifié par Magnus le bleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver un fluff cohérent a un chapitre doté de nombreux pouvoir psy on peux aussi imaginer un chapitre fondé autour d'un héros qui au lieu d'être un sigismund ou autre violent du cac serait un archiviste particulierement respecté.

Si celui ci décide d'aller s'installer sur un monde de type Prospero (avec une population avec fort potentiel psychique si je me souviens bien, et y'a des millions de planète dans l'impérium pourquoi n'y aurait il qu'un prosperolike) tu peux facilement obtenir ton chapitre plein de psychers.

Alors après... je suppose qu'ils vont surement se faire raser net dès que l'inquisition les aura croisé mais après c'est le risque.

Mais bon de toute facon, c'est pas comme si les créations personnelles de chacun pouvait toutes êtres cohérentes avec le fluff. Déja que le fluff est parfois pas cohérent en lui même... Fait ce que tu veux, écris ton fluff, certains n'adhéreront pas.. mais que t'importe.

Visuellement en plus ca peux être sympa de remplacer un pisoplasma tenu par un sergent marine avec une main remplie d'énergie ouaarp..

Modifié par Mankel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hu hu hu...

Donc non, ça n'a pas touché tous les membres, sinon les psykers auraient été poussiérisés eux aussi. Après, si ya eut des altérations autre que d'être réduit en armure vide chez les sorciers, alors là oui, ça a touché tout le monde. Mais c'est pas à ma connaissance.

Je crois que je me suis mal fait comprendre...

amha tout le monde a été touché, c'est juste que les conséquences sont pas les mêmes (et proche de rien pour les sorciers).

C'est un peu comme si quelqu'un passait un groupe contenant marines en armure énergétique et gardes à poil sous le feu d'un LFL : Tout le monde est touché, mais les marines s'en sortent sans dommages ou presque alors que les gardes crament.

Ben ici la protection c'était pas l'armure énergétique mais les pouvoirs psy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que pour les TS 'comme pour beaucoup de chose), il ne faut pas forcement prendre "tous" au pied de la lettre, car ca peut tout aussi bien ne compter que ceux qui étaient sur la planète des sorciers

Hors, vu que lors de l'attaque de prospero, magnus fait partir ses 4 flottes, il n'est pas in-envisageable que certain TS se soient retrouvés dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une peuve de plus contre l'effacement totale des thousands sons dans thousand sons, le livre :

http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Kallista_Eris

Prophétie parlant de corbeaux de sang cherchant leur origines et pleurant leur pere inconnu.

Bref l'allusion y est assez claire, selon cet ouvrage, les blood ravens serait officiellement une partie des thousand sons réscapés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prophétie parlant de corbeaux de sang cherchant leur origines et pleurant leur pere inconnu.

Bref l'allusion y est assez claire, selon cet ouvrage, les blood ravens serait officiellement une partie des thousand sons réscapés.

*Hurle à la mort*

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reprend la description de l'Effacement dans Taran il est dit:

Il est dit que [...] devant le maelström hurlant des pouvoirs magiques qu'Ahriman et ses complices projetèrent contre leur monde. Des nuages d'énergie multicolore descendirent du ciel et enveloppèrent les grandes tours d'argent des Thousand Sons, des éclairs bleus et jaunes détruisirent les Space Marines corrompus les uns après les autres. [...]. La tempête magique fit rage pendant une nuit qui dura des jours ou des siècles, jusqu'à ce que finalement Magnus lui-même utilise ses énormes pouvoirs pour y mettre fin.

ça ne semble pas déraisonnable de comprendre, à la lecture, que l'effacement et la tempête sont une seule même chose et partage la même portée: à savoir la planète des sorciers. Et que par conséquent, les TS qui n'auraient pas été sur la planète n'auraient pas été concernés.

Après tout dépend de qui auraient été présent ou pas à ce moment. Un détachement ou deux en vadrouille serait anecdotique. Donc au final la question, dont je ne connais pas la réponse, c'est est ce que les flottes ayant quitté Prospero avant sa destruction ont ralliés ensuite les TS, ou pas?

Dans la négative ça laisserait donc une porte ouverte pour les BR, voire un autre chapitre affilié crée de toute pièce pour que Gabriel puisse rattacher son idée. Après ça restera un chapitre porté sur la chose, mais comme dit précédemment ça ne concernera de toute façon qu'une très petite fraction de l'effectif.

Bon, après comme dit Mankel, l'important c'est de se faire plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne semble pas déraisonnable de comprendre, à la lecture, que l'effacement et la tempête sont une seule même chose et partage la même portée: à savoir la planète des sorciers. Et que par conséquent, les TS qui n'auraient pas été sur la planète n'auraient pas été concernés.

Après tout dépend de qui auraient été présent ou pas à ce moment. Un détachement ou deux en vadrouille serait anecdotique. Donc au final la question, dont je ne connais pas la réponse, c'est est ce que les flottes ayant quitté Prospero avant sa destruction ont ralliés ensuite les TS, ou pas?

J'avoue ne pas comprendre ta question.

L'effacement survient après l'Hérésie. Quelle que soit la version du fluff que l'on prenne, il n'y a pas de "flottes ayant quitté Prospero". Soit les TS passent du siège de Terra à l'Oeil (fluff V1) soit ils passent de Prospero à l'Oeil (V2+). Dans les deux cas, c'est l'intégralité de la légion qui passe par le portail pour aller sur la planète des sorciers et il n'y a pas vraiment de place pour des TS loyalistes.

Par contre, que des TS aient été en vadrouille au moment de l'effacement, c'est tout à fait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne semble pas déraisonnable de comprendre, à la lecture, que l'effacement et la tempête sont une seule même chose et partage la même portée: à savoir la planète des sorciers. Et que par conséquent, les TS qui n'auraient pas été sur la planète n'auraient pas été concernés.

Après tout dépend de qui auraient été présent ou pas à ce moment. Un détachement ou deux en vadrouille serait anecdotique. Donc au final la question, dont je ne connais pas la réponse, c'est est ce que les flottes ayant quitté Prospero avant sa destruction ont ralliés ensuite les TS, ou pas?

J'avoue ne pas comprendre ta question.

L'effacement survient après l'Hérésie. Quelle que soit la version du fluff que l'on prenne, il n'y a pas de "flottes ayant quitté Prospero". Soit les TS passent du siège de Terra à l'Oeil (fluff V1) soit ils passent de Prospero à l'Oeil (V2+). Dans les deux cas, c'est l'intégralité de la légion qui passe par le portail pour aller sur la planète des sorciers et il n'y a pas vraiment de place pour des TS loyalistes.

Par contre, que des TS aient été en vadrouille au moment de l'effacement, c'est tout à fait possible.

bah justement si : dans "un millier de fils", peu avant l'attaque de prospero, magnus eloigne les 4 flottes de defenses de la planete pour qu'elles ne puissent pas defendre prospero contre les SW. Le livre ne dit pas ce qu'il advient de ces 4 flottes, mais pour le moment, elle ne semblent pas avoir été detruites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah justement si : dans "un millier de fils", peu avant l'attaque de prospero, magnus eloigne les 4 flottes de defenses de la planete pour qu'elles ne puissent pas defendre prospero contre les SW.
Aaah oui. Mais la il s'agit juste des vaisseaux, il y a donc le minimum de marines à bord.

Il s'agit donc de supposer:

1) Que ces flottes n'aient pas été détruites.

2) Que les marines à bord soient restés loyalistes.

3) Que la poignée de marines à bord ait pu suffire à créer un chapitre.

4) Que l'Imperium ait été partant pour créer un chapitre avec un génome manifestement dangereux.

Cela fait un peu trop d'événements peu probables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si tu avais lu mon message un peu plus haut, le bouquin apporte une allusion pas tres finement deguisé, qui affirme que les blood ravens, serait des thousand sons, sans doute de ces flottes.

Donc pas si peu probable que ça

Modifié par GaBr1eL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les flottes n'aient pas été détruites... ma foi le vrai danger et/ou la vraie difficulté c'est le moment du ralliement à l'Imperium, qui peut capoter par souci de revanche interne, ou défiance impériale. Bon, là c'est clair qu'il faut trouver une idée béton pour arriver à rendre ça crédible...

Les effectifs contenus dans les flotte de défense d'un monde mère d'une légion marines, moi je me fais aucun souci. On est tout de même à une époque épique où les effectifs sont le centuple de ce qu'on connait ensuite. Qu'il y ait eut plusieurs centaines de marines dans ces vaisseaux ne semble donc pas impossible.

Enfin le génome...et bien là c'est effectivement dur-dur à justifier... c'est quand même les fils d'un traître, quoi qu'on y fasse. Il faudrait donc un complot alambiqué d'inquisiteurs faisant passer les illuminatis pour des apprentis prébubères pour y arriver. Ou la complicité d'un magos (n'est ce pas l'AM qui doit valider les génomes?). C'est la plus grosse faiblesse, c'est sûr, jusqu'à ce qu'ils nous pondent un Best seller pour joindre les deux bouts de l'intrigue, si on est positif... Sinon ça nous fera juste un trou de plus dans le fluff! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, je reviens sur ce point :

Dans l'absolu, je crois quand même que le fluff n'a pas vraiment défini la différence entre "sorcier" et "psyker".

Ben si, un peu. Il faut aller chercher des infos dans un ouvrage obscur comme Realms of Sorcery (l'original par Ken Rolston), Slaves to Darkness et surtout Genestealer (le supplément

En fait, Battle et 40k diffèrent sur un point majeur : la disponibilité des "flux magiques".

Techniquement, sur le monde Connu (ie Battle), les "vents du Chaos" sont très importants. D'ailleurs, les démons y sont beaucoup plus stables qu'ailleurs dans la galaxie. Ils peuvent même s'incarner sans passer par la possession d'un corps qu'ils modèlent à leur forme.

Dans la galaxie (ie à 40k), les pouvoirs psychiques sont un "don" quasi génétique alors que sur le monde Connu le moindre petit étudiant contrarié peut devenir un puissant necromancien à force d'études. Les simagrées (ingrédients, incantations, etc.) auxquelles se livrent les sorciers du monde Connu ne sont que des moyens mnémotechniques (voire inutiles) pour canaliser l'énergie. De toute façon, les psykers et les magiciens ne comprennent généralement pas comment ils font ce qu'ils font.

Magie ou pouvoirs psychiques sont finalement la même chose : il s'agit d'une manipulation du Warp. Dans la galaxie, les vents sont très faibles et donc la "magie" est limitée à quelques individus vraiment doués.

LES POUVOIRS PSYCHIQUES (de Genestealer http://taran.pagesperso-orange.fr/ch_aosetwarp.htm)

Quand la puissance du warp arrive dans l'espace réel, elle se divise en huit parties, chacune perçue par ceux possédant une conscience psychique (souvent appelée la seconde vue) sous forme de couleurs différentes. Tout comme le warp contient des vagues et des courants d'émotions que les millénaires ont réuni pour former les grandes Puissances du Chaos, chaque couleur de pouvoir psychique en espace réel agit sur un certain type d'émotion ou d'énergie de l'espace warp. Ceci donne à chaque couleur ses propres effets bien distincts quand utilisée par un psyker. Une petite quantité d'énergie brute du warp filtre en permanence dans l'espace réel. Les gens possédant des pouvoirs psychiques voient cette énergie sous forme de brouillards colorés, organisés en nuages bouillonnants et agités et de tempêtes multicolores là où les barrières entre l'espace warp et l'espace réel sont particulièrement ténues.

Pour utiliser une attaque psychique, le psyker doit canaliser l'énergie d'une couleur en lui même, drainant la zone environnante tandis qu'il concentre la couleur. Quand il utilise ses pouvoirs, il affaiblit la distinction entre le warp et l'espace réel, permettant à plus de puissance de filtrer, fournissant un coup de pouce additionnel à son attaque et remplissant le brouillard de couleurs l'entourant. Pour ceux possédant la seconde vue psychique, il apparaît que le psyker est le centre d'un maelström alors que des fragments de couleur tournent autour de lui. Quand il utilise toute l'énergie d'une couleur, la tempête se calme pour un moment et il se tient au centre calme du nuage bouillonnant - il convertit l'énergie en la forme voulue, la transformant avec son esprit d'énergie brute vers une arme d'attaque ou un bouclier de défense. Ensuite, il relâche l'énergie contenue, la projetant vers son ennemi ou la relatant pour former un champ de force impénétrable autour de lui.

Ceux possédant la seconde vue voient les attaques psychiques de bien des façons. Chaque psyker interprète ce qu'il voit selon sa compréhension du warp : certains voient un nuage de couleur pure ; d'autres d'étranges symboles mystiques ; beaucoup voient des images de puissances et de destructions venues de la mythologie de leur monde d'origine. Alors qu'un verra des éclairs de couleurs inquiétantes, d'autres verront les serres d'une bête géante attrapant les ennemis ou d'étranges formes avec une lueur démoniaque dans leurs yeux mutilant et éventrant. Pour certain, une main squelettique sort des ténèbres avec un toucher mortel alors que d'autres voient un feu dévorant, brûlant avec les âmes des damnés. L'un verra des araignées et scarabées dont les yeux brillent d'un éclat incroyable, et dont les pattes jettent des étincelles à mesure qu'ils avancent sur une toile de couleur indistincte pour atteindre avec de fines antennes l'esprit de leurs victimes. D'autres verront des ténèbres se répandant depuis l'invocateur, consumant tout ce qu'elles rencontrent avec l'appétit insatiable du warp.

Même ceux ne possédant pas la seconde vue voient les ombres vacillantes, ou voient quelque chose du coin de leurs yeux, donnant un moment d'appréhension horrible avant que l'attaque du psyker ne jaillisse sur eux dans toute sa puissance, les entourant de feu mortel ou d'une grêle d'éclair colorés touchant tout ce qui se trouve sur leur route.

Tout comme il peut utiliser le pouvoir du warp en l'amenant dans l'espace réel, un psyker peut aller dans le warp lui même pour saisir l'âme d'un ennemi et briser le câble qui la connecte au corps vivant. Pendant une seconde, les yeux de la victime deviennent vides, et quiconque regarde dedans se sentira comme aspiré par le sombre vide de la mort, avant que sa victime s'effondre en silence - seul son âme, brisée par le psyker, crie silencieusement d'agonie.

Le lien des faibles est facilement brisé ; les psychiquement forts sont ancrés à leur âme par des câbles d'adamantine et seuls les plus puissants ennemis peuvent les menacer. Quand ils sentent une présence hostile dans le warp, ils peuvent concentrer leur énergie dans ce câble, l'embrasant comme s'il sortait d'une fournaise, rejetant l'assaillant avec une chaleur psychique blanche brûlant tout ceux qui en approche.

Modifié par Patatovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à appréhender cette différence majeure entre Battle ou il suffit à n'importe qui, en étudiant, d'apprendre à manipuler les vents de magie donc à devenir sorcier à 40K ou il faut avoir une prédisposition génétique et cette ouverture au warp pour manifester des pourvoirs.

Cependant,j'en arrive à me poser une question sur 40K.

Qu'en est-il, par exemple dans des cultes de Tzeench ?

Les cultistes ne sont pas forcément tous des psykers, et du fait de leur allégeance à cuicui, ne peuvent-ils pas se retrouver dotés de pouvoirs magiques comme don chaotique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si tu avais lu mon message un peu plus haut, le bouquin apporte une allusion pas tres finement deguisé, qui affirme que les blood ravens, serait des thousand sons, sans doute de ces flottes.
Effectivement, ça se tient remarquablement bien. :lol:

Personnellement j'attendrai quand même que ça soit écrit noir sur blanc pour l'admettre (comme l'inquisiteur, ça me plaît pas :lol:), mais j'imagine que ça sera bel et bien confirmé dans le prochain DoW... :lol:

Ceci étant, ça répond quand même fort bien à la question qui a lancé le sujet: pour jouer un chapitre porté sur les archivistes, il faut bel et bien jouer Blood Ravens...

Sinon, pour Patatovitch, j'avais écrit ça à la base:

En gros, j'aurais tendance à dire que "psyker" est la nature de quelqu'un (un joe qui peut directement utiliser le pouvoir du ouarp), alors que "sorcier" est une pratique (faire un pacte avec une entité du ouarp). Mais quand le pacte est passé avec un démon majeur ou un dieu noir en personne, la distinction devient vite floue, les pouvoirs obtenus devenant presque une "seconde nature"...
Donc j'étais pas loin du compte à ceci prêt que le sorcier "étudie" plus qu'il ne "fait des pactes".

Mais le distinguo reste flou à mon humble avis: tout psyker "naturel" peut se mettre à étudier pour amplifier ses pouvoirs (à la manière des TS) et donc "devenir" plus sorcier que psyker. Plus généralement, dans l'Imperium, on a tendance à repérer les psykers dans leur jeunesse plutôt qu'à en faire des sorciers.

En gros, je dirais que les seuls vrais "sorciers" (cad, qui ne sont pas des psykers naturels) à 40k sont ceux qui étudient les ouvrages obscurs de manière illégale (les cultistes du Chaos donc).

M'enfin bref, on sodomise des insectes... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.