Aller au contenu
Warhammer Forum

La Bataille d'Azanulbizar


Bombur

Messages recommandés

J'ai réfléchi, et je pense que si l'idée d'une garde personnelle n'est (comme ordinairement) pas réfutable, ce n'est pas à une telle garde que s'attaque la propre garde personnelle d'Azog, mais à la "company" de Naïn, c'est-à-dire simplement et sans détour aux renforts qu'il vient d'apporter ("Les troupes fraîches de Naïn, fils de Gror, revêtues de cottes de mailles, se frayèrent un chemin parmi les Orques jusqu'au seuil même de la Moria" Appendice A, III).
Autre argument que celui lexical: Naïn se tient "devant la Porte" et là s'avance Azog, que suivent ses gardes qui engagent les Nains devant eux. Or on vient de voir que c'est tous les renforts de Naïn qui se sont pressés devant la Porte ("jusqu'au seuil même de la Moria").
En conséquence il y a peut-être une garde personnelle, mais ce n'est pas le terme "company" qui y fait référence, et elle est donc extra-fluff, sans être anti-.

Mais étant donné l'aspect assez personnel du détachement apporté par Naïn, je crois en tout état de cause que toute cette compagnie semblait déjà lui être dédiée voire dévouée, et qu'il n'y a pas lieu d'y chercher de surcroît une garde personnelle, ou de considérer que toute la compagnie était comme une garde personnelle, Naïn n'étant par ailleurs pas roi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas quand Tiki se met en tête de détruire une idée, le plus souvent il a raison :rolleyes: (c'est une boutade cher Tikidiki je suis ravi que tu nous aide à rendre nos règles encore et toujours plus fluff).

Extra-fluff c'est presque tout le temps partiellement le cas, mais ici ça ne l'est pas forcément entièrement. Dans le Sda (le jeu) les garde du corps sont constitués de guerriers professionnels attitrés à la garde du souverain, ici on introduit une différence chez les nains en en faisant des héros, issus de la famille ou des serviteurs de celui-ci (et pas d'un corps d'armée spécifique comme c'est le cas au Gondor ou au Rohan). Est-ce totalement extrapolé? Je ne pense pas, au Gondor on voit que les Rois confient à leurs proches des pans de l'armée (l'armée du Sud menée par Ëarnil lors de l'invasion Wainrider), tout comme au Rohan (Eomer et Théodred) alors que les souverain nains les gardent auprès d'eux (Thraïn entouré de ses héritiers à Azanulbizar, Thorïn protégé par Fili et Kili). Bien sûr il y a des exceptions (les chevaliers de la Maison du Roi avec Théoden) mais dans l'ensemble la "tendance" naine va dans ce sens...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'idée pose problème seulement avec Náin, alors supposons que nos Compagnons sont seulement liés aux personnages royaux (Náin est certes de sang royal, mais trop éloigné dans l'ordre de succession pour prétendre être héritier). On peut toujours imaginer que les seigneurs nains moins importants disposent aussi de leurs propres compagnons, mais moins redoutables que ceux qui suivent :



[size="4"][b]Compagnon du Roi (Nain) - valeur en points : 40[/b][/size]

[i]> Héros Indépendant[/i]
[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]/[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Compagnon du Roi[/tdw][td][center]5"/12cm[/center][/td][td][center]4/4+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]7[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]/[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[/tablew]

[size="3"][b]Equipement[/b][/size]
Un Compagnon du Roi porte une hache ou une épée (arme de base) et une armure naine. Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Armure lourde naine..................5 points
Bouclier.....................................5 points
Arme lourde...............................5 points
Haches de jet.............................5 points
Arc nain.....................................5 points[/list]

[size="3"][b]Règles Spéciales[/b][/size]
[b]Nain :[/b]
Comme tous les membres de sa race, un Compagnon du Roi bénéficie des règles [b]Résistant aux Fardeaux[/b] et [b]Résistant à la Magie[/b].

[b]"A Votre Service et à Celui de Votre Famille !"[/b][i]
« Fili et Kili étaient tombés en le défendant de leur bouclier et de leur corps, car il était le frère aîné de leur mère »[/i][list][u]Bilbo le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées[/u][/list]
Un Compagnon du Roi bénéficie de la règle Garde du Corps vis-à-vis d'un héros Nain portant le titre de Roi.



Le chantier le plus important concerne l'attribution des équipements puisque sa qualité est variable à travers le temps. Il faudrait qu'un Compagnon ne puisse pas mieux s'équiper que les autres héros de son armée. J'ai imposé l'armure naine afin d'insister sur l'originalité des Compagnons de Thorin (compensée par un Destin supérieur). J'aurais pu inclure d'autres options telles que le Masque de Guerre Nain, la Hache Ancestrale ou encore une bannière ou un cor, mais il faut trouver un moyen de limiter les combinaisons absurdes fluffiquement.

En espérant avoir fait avancer le schmilblick pour le sujet consacré aux Compagnons de Thorin.

Shas'El'Hek'Tryk, "Emile Dumoulin, compagnon de la Libération". Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1355666172' post='2268971']
Si l'idée pose problème seulement avec Náin, alors supposons que nos Compagnons sont seulement liés aux personnages royaux (Náin est certes de sang royal, mais trop éloigné dans l'ordre de succession pour prétendre être héritier). On peut toujours imaginer que les seigneurs nains moins importants disposent aussi de leurs propres compagnons, mais moins redoutables que ceux qui suivent[/quote]

Au vu de la citation de Tiki je ne pense pas que ce soit adéquat. Après réflexion l'armée des Monts du Fer est décrite à deux reprises (c'est la mieux décrite des armées naines mais on peut par rapport à elle faire des déductions sur les autres) et elle présente suffisament de spécificités pour me faire abandonner le postulat de Bombur. Pour moi elle doit être "monobloc" avec un seul type de guerrier (et pas d'autre héros non-nommés que les capitaines) qui soit peu polyvalent mais puissant :
- de base : armure lourde naine bouclier, arme de base et arme lourde (bigot ou hache d'arme).
- F4 + peut-être une règle de fidelité à leur seigneur.
Du coup : pas d'armes de tir (peut-être arme de jet?) et pas de polyvalence...

[quote]Le chantier le plus important concerne l'attribution des équipements puisque sa qualité est variable à travers le temps. Il faudrait qu'un Compagnon ne puisse pas mieux s'équiper que les autres héros de son armée. J'ai imposé l'armure naine afin d'insister sur l'originalité des Compagnons de Thorin (compensée par un Destin supérieur). J'aurais pu inclure d'autres options telles que le Masque de Guerre Nain, la Hache Ancestrale ou encore une bannière ou un cor, mais il faut trouver un moyen de limiter les combinaisons absurdes fluffiquement. [/quote]
D'une façon très simple : l'équipement variera d'une liste naine à l'autre sinon on s'en sort pas!

[quote]En espérant avoir fait avancer le schmilblick pour le sujet consacré aux Compagnons de Thorin.
[/quote]
Beaucoup :)

Edit :
Je viens de penser à un truc d'ailleurs, il faudrait pouvoir différencier les options de la façon suivante (en gros)
Premier Âge : Hache Ancestrale, Masque de guerre, Armure lourde
Khazad-dûm : Hache Ancestrale, Masque de guerre, Armure en Mithril
Erebor (Première et deuxième époque) et Montagnes Grises : Hache Ancestrale, Armure lourde
Monts du Fer : Armure lourde, Poney (?) (pas d'arcs?)
Ered-Luin : Armure en option et Armure légère en équipement de base, Poney (?) -l'idée étant de pouvoir représenter des caravanes et un peuple d'errants et de commercants, les rangers pourront aussi être recyclés dans cette optique-
Erebor (Troisième époque) : Armure lourde

Enfin voilà, ça donne aussi une esquisse des différences entre factions naines que je souhaitait mettre en place parce qu'à mon avis il y a largement de quoi faire. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]et elle présente suffisament de spécificités pour me faire abandonner le postulat de Bombur.[/quote]Quel postulat ?

[quote]armure lourde naine[/quote]Carrément !

Il reste les Nains des Orocarni :rolleyes: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1355742599' post='2269432']
[quote]et elle présente suffisament de spécificités pour me faire abandonner le postulat de Bombur.[/quote]Quel postulat ?[/quote]
Celui que tu avait fait il y a un sacré bout de temps, que je remet ici :
[quote name='Bombur']
Sinon, pour ce qui est du remplacement des Gardes Khazâd par les Nains des monts du Fer, ce ne me semble pas nécessaire : en khuzdûl, [i]"garde" khazâd[/i] veut dire [i]garde nain[/i], or, comme tu l'as fait remarquer, les Nains cités par Shas' sont l'élite de Daïn, donc sûrement ses gardes... Les autres royaumes Nains pourraient avoir des gardes de même nature (-> pas réservés aux Monts du Fer) ; de plus, il est dit que beaucoup de Nains d'Erebor sont allés aux Monts du Fer après la venue de Smaug -> possible importation de l'armement ereborien aux Monts du Fer. Et il faut dire que le peuple d'Erebor vient de Khazad-dûm et est passé par les Montagnes Grises (ce sont les Longues-Barbes, descendants de Durïn I) ; ce qui, excepté les Montagnes Bleues, couvre tous les importants établissements des Nains -> Gardes Khazâd disponibles pour tout le monde.
Pour ce qui est de créer des listes séparées, une partie de ma réponse se trouve ci-dessus ; ce à quoi j'ajoute ceci : Tolkien ne donne pas assez d'informations sur les autres établissements nains (Belegost et Nogrod étant détruites depuis la fin du Premier Âge (et en plus, presque toute la population de ces cités est allée au Khazad-dûm)).
[/quote]

Postulat que tu ne partage peut-être plus et avec lequel je suis en fait partiellement d'accord mais qu'il faudra essayer de dépasser parce que nous avons des éléments (présence d'arcs à Erebor, absence chez les guerriers des Monts du fer, présence de Mithril, différences de richesses, etc...) qui bien que maigre permettent des extrapolations raisonnables à mon avis (sans exagérer).

[quote]Il reste les Nains des Orocarni :rolleyes: .[/quote]
Oui bah là on exagère un peu :P rien n'empêche de les jouer mais on a strictement aucune info sur eux (sinon leur location d'origine et le nom de leur quatres familles).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Postulat que tu ne partage peut-être plus et avec lequel je suis en fait partiellement d'accord mais qu'il faudra essayer de dépasser parce que nous avons des éléments (présence d'arcs à Erebor, absence chez les guerriers des Monts du fer, présence de Mithril, différences de richesses, etc...) qui bien que maigre permettent des extrapolations raisonnables à mon avis (sans exagérer).[/quote]Ben en fait je sais pas si tu l'as bien compris... Il veut juste dire qu'il n'est pas besoin de renoncer au profil "Garde Khazâd". Par contre il faudrait les renommer Garde Khuzd :) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.