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Warhammer Forum

Eltharion le Sinistre, ou Seigneur de la Tour Blanche?


Alaska

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Sources? Je suis toujours intéressé par du fluff d'Ulthuan. En fait, mon frère et moi faisons une armée de HE ensemble (bien que séparé de 300km!), chacun fait un pays, et quand un de nous deux joue l'armée, il utilise toutes les ressources (au nom du Roi Phénix!).

Pour Naggarythe, LA V5, description d'Alith Anar (le roi fantôme)

Pour Tiranoc, WD 18, histoire de Corandel, héritier en exil du trône de Tor Anroc

Par contre, Eltharion n'a pas succédé à son père, ou du moins, pas directement. Il lui a succédé en temps que chef de famille/clan, mais le gouverneur d'Yvresse au moment de l'invasion de grom est une tierce personne.

Cf nouvelle de l'invasion d'Yvresse (LA V4 et V5), il y a un gouverneur (plutôt mage) qui se fait tuer par le chaman gobelin lors du duel pour le contrôle de la pierre maitresse de Tor Yvresse.

D'ailleurs, "Alith Anar"? Il est pas mort (disparu) depuis longtemps lui?

Je sais plus la source exacte, mais le roi de Naggartyhe reprend le nom et le titre d'Alith Anar le roi fantôme.

C'est bien garde maritime, et c'est le WD avec les règles de l'aveugle je crois.

T'es une vraie encyclopédie Ael! Moi qui ait commencé GW en V6, je suis humble devant les citations V4!

Penses tu que je puisses trouvé ces textes sur un taran ou autre?

Oui, il me semble que c'est bien deux jours! Alors qu'autrement ils précisent (de tête) qu'il faudrait deux semaines!!! Ce sont des Guerriers Fantômes qui montrent la voie (j'en ai donc dans mon armée d'Yvresse).

Concernant la présence de Garde fantôme affilié à Yvresse, c'est une connerie fluffique, ils sont mis au ban de la société elfique, qui les trouvent trop proche de leurs sombres cousins.

Qu'Yvresse est des éclaireurs, c'est une logique imparable, mais c'est peu cohérent que ce soit des guerriers fantômes.

Evidement, en terme de jeu, faire du count as guerrier fantôme est très bien, mais en terme de fluff, ça m'étonnerait qu'ils servent de courrier comme ça.

Mais le fluff bibliothèque interdite ...

Oui c'est vrai, surtout que ce livre était plutôt un potin mondain : Malekith, Teclis, Tyrion, Imrik, Eltharion, Alarielle, Morathi... Je suis pas trop fan de ce genre d'histoire trop énorme pour ne pas apparaitre dans les chroniques GW.

Donc oui, ça serait pour faire des count-as GF, tous les pays doivent avoir leurs lots d'éclaireurs! (surtout que quand on voit les carac des GF par rapport aux ombres, on se dit qu'ils ne sont pas si spécialiste que ça :) ). D'ailleurs, je compte faire de même pour les patrouilleurs élyriens de l'île de sang, je suppose que des Elfes montés de la sorte, il y en a partout, pas qu'en Elyrion!

D'ailleurs, j'aimerai demander l'avis du count-as Eltharion avec celui de l'île de sang (plus beau que le vieux Eltharion), je peux demander les avis en section général?

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T'es une vraie encyclopédie Ael! Moi qui ait commencé GW en V6, je suis humble devant les citations V4!

Penses tu que je puisses trouvé ces textes sur un taran ou autre?

Comparé à d'autres, ma connaissance est limité en temps et en race ^^

En même temps, je suis moins bon sur les dernières évolutions du fluff. Aucune idée, les histoires étant longues, ça risque de coincer car les gens auront p-ê pas eu envie de les recopier. Il y avait 3 nouvelles de 6pages en gros :

Eltharion et l'invasion gob d'Yvresse

Tyrion et Teclis lors de l'invasion EN (bataille de finuval entre autre)

La reprise de l'Ile blafarde par Tyrion

Et une bonne vingtaine de pages sur la chronologie des roi phoenix, plus quelques pages sur les royaumes.

Oui c'est vrai, surtout que ce livre était plutôt un potin mondain

De mon avis perso, et sans en avoir lu beaucoup en dehors des résumés, la BI c'est de la merde.

D'ailleurs, je compte faire de même pour les patrouilleurs élyriens de l'île de sang, je suppose que des Elfes montés de la sorte, il y en a partout, pas qu'en Elyrion!

Les patrouilleurs ellyrien tirent leur nom de la forte proportion de gens d'Elyrion dans leur rang lors de la création du corps par Caledor I, pas de leur provenance géographique. C'est d'ailleurs le seul régiment HE particulier qui n'est pas lié à un lieu. Initialement, ils s’appelaient plus simplement "chevalier errant".

Beaucoup de régiments sont des régiments de "renom", mais ça n'empêche pas qu'il y ait des équivalents ailleurs (même si l'abondance de règles spéciales peut provoquer des count as tordus). D'autres sont des régiments qu'on peut facilement trouver partout (Maitre des épées et lions blancs en tête).

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Comparé à d'autres, ma connaissance est limité en temps et en race ^^

En même temps, je suis moins bon sur les dernières évolutions du fluff. Aucune idée, les histoires étant longues, ça risque de coincer car les gens auront p-ê pas eu envie de les recopier. Il y avait 3 nouvelles de 6pages en gros :

Eltharion et l'invasion gob d'Yvresse

Tyrion et Teclis lors de l'invasion EN (bataille de finuval entre autre)

La reprise de l'Ile blafarde par Tyrion

Et une bonne vingtaine de pages sur la chronologie des roi phoenix, plus quelques pages sur les royaumes.

Ha ouaip, ça fait un beau bouzin!

Celle parlant de la plaine de finuvale a du être intégralement retranscris dans le LA V7 (a couplé avec celui des EN) non? Le paragraphe qui y est consacré est assez long il me semble!

La reprise de l'île blafarde, c'est le moment où l'aveugle blesse le Roi Sorcier c'est cela? Si oui, je l'ai lu, mais je sais plus où (taran je crois, ou mon LA V6 que je trouve plus).

Des détails sur l'invasion des Gob, ça je n'ai lu que ce qu'il y a dans les deux LA.

De mon avis perso, et sans en avoir lu beaucoup en dehors des résumés, la BI c'est de la merde.

Là n'est pas le débat, mais je lis actuellement Reiksguard, et ça semble intéressant, sans casser des briques pour autant hein! Mais j'ai du mal avec BI de Battle, alors qu'il y aurait tant à faire!

Les patrouilleurs ellyrien tirent leur nom de la forte proportion de gens d'Elyrion dans leur rang lors de la création du corps par Caledor I, pas de leur provenance géographique. C'est d'ailleurs le seul régiment HE particulier qui n'est pas lié à un lieu. Initialement, ils s’appelaient plus simplement "chevalier errant".

C'est ce que je me disais, sans avoir de sources, ou alors je dois relire mes LA :) , donc merci! Tu facilites grandement le montage de mon fluff d'armée!

Cela peut s'étendre au chars de tiranoc?

Beaucoup de régiments sont des régiments de "renom", mais ça n'empêche pas qu'il y ait des équivalents ailleurs (même si l'abondance de règles spéciales peut provoquer des count as tordus). D'autres sont des régiments qu'on peut facilement trouver partout (Maitre des épées et lions blancs en tête).

Pour les LB, ok, mais pour les MdE, suis moins certains. A moins de considerer qu'ils escortent le sorcier qu'on joue (dans ce cas, le sorcier serait un Sapheryte(?), sinon pas de raison d'être escorté non?). Par contre, c'est vrai pour les GP non? Il n'y a qu'un seul temple d'Asuryan, mais ils se baladent un peu partout il me semble (quand tu connais ton destin, et celui de la bataille, ça aide).

Je demande ça, car j'en ai (20 en métal, c'est magnifique je trouve), alors toujours dans le soucis d'en incorporer...

Par contre, plus dure pour les chars de Chrace (j'en ai un)! Ou même les Princes Dragons (que je n'ai pas)! Qui sont spécifiques aux régions, un peu comme les GM (même si se baladent, et ne reste pas en Lothern).

D'ailleurs, quels choix verrez vous dans une armée d'Yvresse?

Dans une armée de Saphery?

Ouaip je sais, je profite un peu de vos connaissance pour monter mon fluff/armée :)

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mais pour les MdE, suis moins certains

Ben, en réalité, eux ont une raison d'être partout sur Ulthuan: ils sont chargés d'éliminer toutes traces du culte du plaisir, en capturant et/ou tuant les cultistes, en retirer toutes les informations nécessaires, pour suivre la piste et/ou passer à une nouvelle enquête.

On peut donc tout à fait supposer que, en fonction de l'importance de leur anquête (nombre de cultistes implqiués, peronnages importnats compromis,...), ils soient plus ou moins nombreux "sur le coup".

Modifié par Olorin
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La reprise de l'île blafarde, c'est le moment où l'aveugle blesse le Roi Sorcier c'est cela? Si oui, je l'ai lu, mais je sais plus où (taran je crois, ou mon LA V6 que je trouve plus).

Nope, Tyrion (à priori "peu" de temps après Finuval) mene une armée pour reprendre l'île, et grosse baston dans la plaine des crânes (pas sûr du nom) devant l'autel. Entre autre, il bute le gardien des secrets que son frère avait banni un "peu" avant. Il monte sur l'autel, se fait "charmer" par la lame, mais la rejette.

Je me "peu", car la reconquête d'Ulthuan après Finuval a pris pas mal de temps de mémoire.

Des détails sur l'invasion des Gob, ça je n'ai lu que ce qu'il y a dans les deux LA.

Pour résumer rapidement :

Les gobs sont chassés du continent et s'embarque, mené par 2 guss : grom et son chamane dent-noir. Par coup de chance, la horde arrive sur les côtes d'Yvresse.

Pendant ce temps, Eltharion est à Naggaroth, mourant suite à la blessure empoisonnée d'une furie, et il mène une des très rares expéditions HE chez leurs cousins.

Grom roule sur les elfes qu'ils rencontrent, surtout qu'il ne croise que des petits villages/chateaux. Dans le tas, il pille le manoir de la famille d'Eltharion, l'incendie et tue à peu près tout le monde. Au passage, Dent-noir a trouvé très drôle de détruire les pierres du réseau magique qui gère le vortex (aspirateur de la magie du monde on va dire, qui maintient Ulthuan, et dont le centre est l'île des morts), histoire d'en pomper l'énergie.

Le fantôme du père d'Eltharion apparaît à ce dernier, lui dit de le venger, et quand il disparaît, il y l'épée familiale à la place (croc d'acier en VF). Eltharion sent que ça sent pas bon, et ordonne le retour rapide de l'expédition (qui sera à l'occasion la première à revenir de naggaroth).

Pendant ce temps, les HE ont compris qu'il se passait qqhose, nomment un général (bon combattant, mais très mauvais tacticien), qui sort face à la masse des gobs. Les HE se font rouler dessus, car bien trop confiant (d'autant qu'une partie de leur armée est pas là), et se replient dans Tor Yvresse qui est assiegée.

En plus de ça, le réseau magique est désorganisé, et ça commence à foutre le bordel (tremblement de terre, couleurs chelou dans le ciel ...).

Le ratio habitant/taille de Tor Yvresse étant totalement inadapté du fait du déclin elfique, les gobs finissent par rentrer dans la ville et le combat a lieu dans la ville. Dent noir défie le gouverneur de Tor Yvresse dans un duel magique, le bat, et commence à pomper l'énergie de la pierre maitresse (relai du réseau à l'échelle du continent).

Heureusement, Eltharion arrive, et son armée composée de vétéran retourne la situation. Eltharion fonce à la tour du gouverneur, et tue Dent-noir. Entre la disparition du chaman et l'arrivée de gros renfort, Grom bat en retraite. L'armée gob se fait retourner (mais il reste a priori une menace gob en Yvresse, même si limité).

Eltharion va stabiliser la pierre avec d'autres, et ils gèrent ça, au prix de leur vie. Eltharion est le seul à y survivre, et en sort psychologiquement amoché. Il se voit confier le rôle de gouverneur d'Yvresse, mais depuis porte le surnom du sinistre.

Cela peut s'étendre au chars de tiranoc?

Tiranoc est (ou était vis à vis du dernier LA) le seul royaume connu pour ses chars, mais le fluff des Auriges a changé (en mal à mon avis, ils étaient plus classe avant en solo et avec lace chantante (hallebarde)).

Les autres royaumes étant soit montagneux (chrace par exemple) ou forestier (encore chrace), ils sont pas adapté à l'utilisation massive de chars.

Les MdE sont une "police/service secret" de la tour et du roi phoenix, donc tu peux en trouver un peu partout.

Pour les GP, c'est (était) un peu facile à utiliser en count as, car ils ont un look garde d'honneur. Mais depuis qu'ils sont bardés de règles spé, c'est un poil plus complexe effectivement.

La garde maritime est dite de lotherne, car c'est un régiment de profesionnel un peu particulier et connu/important. Cela dit, leur équipement est lié à la faible place sur un navire, donc l’intérêt de la polyvalence. Pour moi, toute les flottes ont leurs gardes maritimes.

Yvresse est connue pour être capable de fournir des gros régiments d'archer/lancier. Elle a en plus une façade océanique propice à la présence de garde maritime/baliste. Dans le même genre, aigles et griffons ont tout à fait leur place du fait des montagnes proches et forêts. Pareil pour les patrouilleurs pour la surveillance des côtes. Et bien entendu elle a ses nobles, donc ses heaumes d'argent.

Saphery, en dehors de la base lancier/archer/heaumes d'argent, faut forcer le trait magie, les princes locaux étant facilement magicien. Évidement, les MdE sont plus facilement et nombreusement intégrables dans une telle armée.

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Exact, j'avais oublié ce rôle! Il est depuis la V7 non? Les V6 n'en parlé pas il me semble (mais j'ai un doute)

Pour moi, Yvresse c'est :

-Eltharion (forcément)

-Prince (aristocratie, notamment ceux qui élises le Gouverneur)

-Noble (voir au dessus)

-Quelques mages formaient à Saphery, puis revenu sur leurs terres natales

-Archers (les civiles

-Lancier (les civiles)

-Heaumes d'argents (jeunes nobles, bien qu'il y en ait moins qu'ailleurs vu le pays sur le déclin)

-Patrouilleurs élyriens (cavalier errant, Cf Ael ci-dessus)

-Chars de tiranoc (des chars, il doit y en avoir partout je pense...?)

-GF (count as Eclaireurs)

-Balistes (comme partout)

-Aigles (je suppose)

Pour Saphery :

-Teclis (en guise de dirigeant, ou ce qui s'en rapproche le plus)

-Eltharion l'aveugle (Joke inside)

-Arhimage (en guise de prince)

-Mage (en guise de noble)

-Noble (en guise de prince et noble, ben oui, tout le monde n'a pas le don de magie. Mais moins qu'ailleurs!)

-Mage Dragon (pour moi, on n'en voit qu'ici, ou en Caledor)

-Archers (assez peu, je pense, je sais pas si c'est une contrée bouleversée ou encline à s'engager pour se battre?)

-Lanciers (assez peu)

-MdE (forcément!)

-Patrouilleur élyrien (voir au dessus)

-Char de tiranoc (pour se balader, c'est toujours pratique :) )

-Balistes (quelques une, mais moins qu'ailleurs, car territoire intérieur et loin de Nagaroth)

-Aigles (pour faire comme Gandalf :) )

Voilà ma vision très simple des deux pays. Jouer ces unités ne sembles pas avoir besoin de se justifier fluffiquement, z'en pensez quoi?

Z'êtes d'accord avec ça?

Edit : Grillé par Ael!

Modifié par Alaska
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Ha ouaip, ça fait un beau bouzin!

Le fluff du LA V7 est un gros résumé du contenu du LA V4-V5, en gros, on a le même fluff depuis 15 ans, sans la moindre (ou presque) précision en plus.... d'ou mon trip de décrire Ulthuan en détail (que j'avais posté ici même)...

On a juste deux trois trucs complémentaires encore plus vieux (Dragon master, et des bribes ici et là).

La reprise de l'île blafarde, c'est le moment où l'aveugle blesse le Roi Sorcier c'est cela?

Non, c'est le récit d'une bataille qui a lieu sur la plaine des os, dans l'Ile, ou Tyrion mène une armée au combat, et affronte N'Kari (le gardien des secrets némésis de la lignée d'Aenarion). Ce récit était dans le LA V5, mais pas dans les LA V6-V7.

Mais j'ai du mal avec BI de Battle

Surtout en ce qui concerne les elfes! Les auteurs n'étant pas très fins, leurs personnages ne sont que des ados agaçant à oreilles pointues!

Malékith bat des records en matière de mauvaise littérature qui massacre le fluff.

N'est pas Tolkien ou moorcock qui veut.

Cela peut s'étendre au chars de tiranoc?
Pour les LB, ok, mais pour les MdE, suis moins certains.
Par contre, plus dure pour les chars de Chrace (j'en ai un)! Ou même les Princes Dragons (que je n'ai pas)! Qui sont spécifiques aux régions, un peu comme les GM (même si se baladent, et ne reste pas en Lothern).

Les troupes des différents royaumes ne se limitent pas à ces royaumes!! C'est simpliste de voir les choses comme ça!

Un prince elfe combattra dans les zones de conflit, et aura sous ses ordres ses troupes de son propre royaume, et celles de princes moins influents, ou qu'on aura mis sous ses ordres. Le LA HE décrit UNE armée, pas plusieurs. Alors évidemment, un seigneur de Caledor aura peut-être plus de princes dragons qu'ailleurs, mais il aura accès également aux autres troupes d'Ulthuan....

En outre, les lions blancs étant la garde du roi phénix (qui peut en détacher un contingent auprès de princes influents) et les MDE une sorte de garde/police secrète susceptible d'intervenir partout en Ulthuan, rien ne s'oppose à en retrouver dans n'importe quelle armée HE. Les GP, ils agissent selon leurs propre chef et peuvent se retrouver sur tous les théâtres d'opération également.

Bref, les royaumes d'Ulthuan ne sont pas cloisonnés!

Pour Yvresse, il n'y a pas de troupe spéciale, mais les yvressiens sont décrits comme d'excellents lanciers, et possédant d'anciennes traditions martiales, on aura donc pas mal de lanciers et de heaumes d'argent, m'est avis.

Modifié par Ser Eddard
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Eh bien, 2 excellents patés écris en même temps que le mien où je me trompe... Moralité, j'aurai dû me taire :clap:

Bon, quoi dire à part, merci messieurs! -_-

Je ne connaissais pas le passage de Tyrion et de l'épée, et je confond parfois un peu toutes les batailles (il faudrait que relise mes deux LA V6 et V7 en fait!).

@Ael, merci pour le récapitulatif de la bataille d'Yvresse, que je connaissais malheureusement déjà sous cette forme, mais qui me conforte dans mes connaissances et interprétations! Mais, il me semble, qu'Eltharion en veux aux autres pays de ne pas leurs être venus en aide, c'est pourquoi il est si méfiant dans le bouquin "Défenseur d'Ulthuan" (oula, je m'appuie sur une référence en carton moi...), et c'est aussi pour cela qu'il est sinistre? Je me suis trompé là aussi? (ça m'étonnerait pas :lol: )

@Ser Eddard, oui j'ai commencé à "feuilleter" ton travail sur Ulthuan, et je suis entièrement d'accord avec toi sur le manque d'info de cette magnifique île! Et mon post vient de se transformer en une forme de pompeur fluffique des deux pays que je joue. Dommage que les livres relatant les elfes en BI se la joue un peu trop "livre de Kevin". (J'ai pas lu Toolkien, et j'assume ce que je vais dire : je ne connaissais pas la série avant les films... A part un morceau d'IAM :D )

Tiranoc est (ou était vis à vis du dernier LA) le seul royaume connu pour ses chars, mais le fluff des Auriges a changé (en mal à mon avis, ils étaient plus classe avant en solo et avec lace chantante (hallebarde)).

Les autres royaumes étant soit montagneux (chrace par exemple) ou forestier (encore chrace), ils sont pas adapté à l'utilisation massive de chars.

Du coup (je n'ai pas bien compris), les chars se font rare ailleurs qu'en Tiranoc? Tu ne penses pas que Yvresse puisse être propice à l'utilisation d'un char?

Je n'ai pas de char de Tiranoc, donc pas de problème, mais je me dis que si c'est fluff, j'en prendrais bien un! Donc vos avis me sont importants!

Les MdE sont une "police/service secret" de la tour et du roi phoenix, donc tu peux en trouver un peu partout.

Pour les GP, c'est (était) un peu facile à utiliser en count as, car ils ont un look garde d'honneur. Mais depuis qu'ils sont bardés de règles spé, c'est un poil plus complexe effectivement.

La garde maritime est dite de lotherne, car c'est un régiment de profesionnel un peu particulier et connu/important. Cela dit, leur équipement est lié à la faible place sur un navire, donc l’intérêt de la polyvalence. Pour moi, toute les flottes ont leurs gardes maritimes.

Vous semblez tout deux d'accord sur ces points, et je le suis aussi! Ce qui me facilite l'incorporation de mes GP.

Bref, les royaumes d'Ulthuan ne sont pas cloisonnés!

Je suis d'accord avec le fait que les HE sont "unis", et que donc dans chaque champ de bataille on trouve des régiments de tous horizons. C'est d'ailleurs cette interprétation des batailles HE qui nous permet (à mon frère et moi) de jouer une seule armée à partir de deux pays tout en restant fluff.

Par contre, il faut croire que j'ai mal interprété la situation d'Yvresse! Je pensais que le pays étant sur le déclin, les habitants se faisaient plus rare qu'ailleurs, et à fortiori les jeunes nobles, d'où mon sentiments qu'il y ait peu de Heaumes d'Argents (j'en ai 8, je serai donc content qu'il y en ait comme vous le dites).

Pour Yvresse, il n'y a pas de troupe spéciale, mais les yvressiens sont décrits comme d'excellents lanciers, et possédant d'anciennes traditions martiales, on aura donc pas mal de lanciers et de heaumes d'argent, m'est avis.
Yvresse est connue pour être capable de fournir des gros régiments d'archer/lancier. Elle a en plus une façade océanique propice à la présence de garde maritime/baliste. Dans le même genre, aigles et griffons ont tout à fait leur place du fait des montagnes proches et forêts. Pareil pour les patrouilleurs pour la surveillance des côtes. Et bien entendu elle a ses nobles, donc ses heaumes d'argent.

Sources?

Car c'est très intéressant! Voilà qui va me donner une vraie ligne de conduite pour mon fluff!

Du coup, j'interprète la présence des Heaumes d'Argents totalement différemment de ma précédente approche : ils sont impétueux et avides de redorer le blason de leur nation! (surtout que la V8 les a bien boosté!)

En fait, j'avais tendance à imaginer Yvresse dévasté, et pauvre en habitant, donc je me disais qu'il devait y avoir peu de lanciers et d'archers dans leurs armées. Mais c'est une mauvaise interprétation, car si je vous suie, il y a beaucoup d'Archers et de Lanciers justement parce que les Habitants se défendent eux mêmes!

On a assez peu de renseignements sur la démographie en Ulthuan, et j'ai souvent l'image des Elfes "rares", hors Ulthuan est immense, c'est donc certainement erroné là aussi :)

Pfiou, heureusement que je suis venu demander conseil avant tout rédiger :lol:

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Je vais mettre en italique mes interprétations personnelles et avis, et en normal le factuel issu des LA V4 à V5 que je connais bien.

Mais, il me semble, qu'Eltharion en veux aux autres pays de ne pas leurs être venus en aide, c'est pourquoi il est si méfiant dans le bouquin "Défenseur d'Ulthuan" (oula, je m'appuie sur une référence en carton moi...), et c'est aussi pour cela qu'il est sinistre? Je me suis trompé là aussi? (

Dans les LA, il n'est jamais fait allusion à un appel à l'aide des royaumes voisins. Vu la politique d'Yvresse, ils n'auraient de toute façon pas fait appel à l'aide. Le désastre militaire est quasiment exclusivement du à l'incapacité tactique de chefs militaires en place.

La stratégie s'était résumée à : "ils sont petits, moches et verts, nous on est grand fort et beau ; donc on va les démolir en fonçant dans le tas".

Il est sinistre car :

- la blessure empoisonnée a pas du l'arranger physiquement

- le massacre familial a pas du l'arranger non plus

- l'effort mental de la stabilisation de la pierre maitresse l'a achevé

Il est texto dit dans la nouvelle qu'après récupéré l'épée il a une tronche de mort-vivant (tout pâle...), après le rituel il en est sorti changé, et qu'il profite de certains orages pour gueuler sur le destin et les dieux pour ce qui lui ait arrivé.

Du coup (je n'ai pas bien compris), les chars se font rare ailleurs qu'en Tiranoc? Tu ne penses pas que Yvresse puisse être propice à l'utilisation d'un char?

Dans mon fluff de référence (<= V5), le char est cantonné en Tiranoc, la topographie des différent royaumes expliquant en grande partie pourquoi les autres ne l'utilisent pas. Mais depuis cette abération qu'est le char de chrace...

Je suis d'accord avec le fait que les HE sont "unis", et que donc dans chaque champ de bataille on trouve des régiments de tous horizons. C'est d'ailleurs cette interprétation des batailles HE qui nous permet (à mon frère et moi) de jouer une seule armée à partir de deux pays tout en restant fluff.

Une expédition telle que montrée par le LA, c'est un peu l'OTAN : un prince chef, et des contributions de différentes sources géographique, en fonction des intrigues, volonté de participer ou autres... Ou comme une croisade.

Par contre, il faut croire que j'ai mal interprété la situation d'Yvresse! Je pensais que le pays étant sur le déclin, les habitants se faisaient plus rare qu'ailleurs, et à fortiori les jeunes nobles, d'où mon sentiments qu'il y ait peu de Heaumes d'Argents (j'en ai 8, je serai donc content qu'il y en ait comme vous le dites).

Le peuple elfe est sur le declin, démographiquement parlant. Et c'est très visible à Tor yvresse (nouvelle d'Eltharion justement).

Cela dit, ça ne se ressent pas forcement sur la composition d'une armée, à part en terme de dragon entre un pré-post endormissement.

En fait, j'avais tendance à imaginer Yvresse dévasté, et pauvre en habitant, donc je me disais qu'il devait y avoir peu de lanciers et d'archers dans leurs armées. Mais c'est une mauvaise interprétation, car si je vous suie, il y a beaucoup d'Archers et de Lanciers justement parce que les Habitants se défendent eux mêmes!

Il est fait plusieurs fois mention de gros renforts de lancier/archer venant d'Yvresse, Cothique et Chrace.

Il ne faut surtout pas oublier la base de toute armée elfique : chaque homme doit un temps de service effectif dans l'armée en tant que lancier ou archer. Donc tous les royaumes maintiennent une armée semi-professionnelle en permanence. Ces troupes sont dispatchées en fonction des besoin à la défense des différents royaumes, des différents portes ou dans les expéditions outre-mer.

Je dirais aussi que ces royaumes n'ayant pas (hors lion blanc, dont l'arrivée est plus tardive par rapport à l'histoire elfique) de régiment de renom (dragons, sorciers) mais la capacité de se développer (hors Tiranoc et Naggarythe), ils se sont militairement appuyés sur ce qu'ils avaient : des lanciers et des archers.

Les HE sont moins nombreux par rapport à ce qu'ils ont été, mais ça veut pas dire qu'ils sont rares en absolu.

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Bon, vu que je suis d'accord avec Maître Ael et Maître Eddard, je n'ai pas grand chose à ajouter.

D'un point de vue personnel, je trouve que la présence des GP devrait être relativement rare, mais ça dépend du fluff de l'armée, bien sur. Leur présence est surtout justifiable si l'armée a une mission d'importance, mais pas forcément si le général attaque sous le coup d'une lubie ou de l'orgueil.

Je dirais aussi que ces royaumes n'ayant pas (hors lion blanc, dont l'arrivée est plus tardive par rapport à l'histoire elfique) de régiment de renom (dragons, sorciers) mais la capacité de se développer (hors Tiranoc et Naggarythe), ils se sont militairement appuyés sur ce qu'ils avaient : des lanciers et des archers.

Les HE sont moins nombreux par rapport à ce qu'ils ont été, mais ça veut pas dire qu'ils sont rares en absolu

Tout en n'oubliant pas que:

- les LB ont été créés durant la déchirure (-2751 ; -2723)

- les levées citoyennes commencent en -991

- l'ordre des Maîtres des épées a été créé en +497 (en même temps que la fin de la construction de la Tour Blanche)

Mes deux cents, presque constructifs. -_-

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Mes interprétations à moi (puisque comme on le disait, en s'appuyant uniquement sur le fluff existant, on va pas très loin)...

Le désastre militaire est quasiment exclusivement du à l'incapacité tactique de chefs militaires en place.

La stratégie s'était résumée à : "ils sont petits, moches et verts, nous on est grand fort et beau ; donc on va les démolir en fonçant dans le tas".

D'accord avec ça, en ajoutant que le fait de voir débarquer une horde de peaux vertes à Ulthuan aussi dangereuse était assez incongrue, inattendue, et donc que les elfes ont été pris de cours.

la topographie des différent royaumes expliquant en grande partie pourquoi les autres ne l'utilisent pas. Mais depuis cette abération qu'est le char de chrace...

D'accord également, mais de manière générale. Regardez la carte du monde de Warhammer, Ulthuan est plus grand que l'Empire, et chaque royaume est donc très vaste également. A cette échelle, il serait illogique de cantonner chaque royaume à une seule unité paysagère et topographique (de dire, genre, Chrace, c'est QUE de la forêt et des montagnes).

En ce qui concerne Chrace, et pour expliquer les fameux chars, pourquoi ne pas imaginer une petite région de landes ou de plaines ou les chraciens auraient inventé d'autres techniques de guerre (c'est ce que je comptais développer dans ma description aprofondie d'Ulthuan).

Pour Yvresse, je l'imagine comme un pays de fjords et de vallées très boisé, donc à priori, pas très praticable pour les chars.... Après, c'est encore imaginer qu'une armée d'Yvresse ne se bat qu'en Yvresse!! Les troupes de chaque royaume sont suceptibles de se battre partout où on aura besoin d'elles (surtout à Chrace, Naggarythe, et tous les endroits où les EN viennent régulièrement chercher la baston).

Cela dit, ça ne se ressent pas forcement sur la composition d'une armée, à part en terme de dragon entre un pré-post endormissement.

Voilà, d'accord là aussi.... surtout qu'à l'échelle où l'on joue, le nombre de figurine est ridicule... 8 heaumes d'argent, ce serait concevable même dans une armée d'un tout petit pays dépeuplé!

Je ne connaissais pas le passage de Tyrion et de l'épée, et je confond parfois un peu toutes les batailles (il faudrait que relise mes deux LA V6 et V7 en fait!).

Sauf que comme je le disais, la bataille de l'Ile Blafarde ne figure pas dans les LA V6/V7...

J'ai pas lu Toolkien, et j'assume ce que je vais dire : je ne connaissais pas la série avant les films...

Je ne peux que te conseiller de remédier à cela, surtout que les films sont pas terribles terribles, à part visuellement (et encore, les combats où ça bouge tout le temps et où on ne voit rien, ça finit par -_- )

Les HE sont très inspiré des Melnibonéens de Moorcock aussi, c'est pour ça que je citais ces deux auteurs.

Je suis d'accord avec le fait que les HE sont "unis"

Ca, c'est à nuancer, à l'époque de Dragon Master, les royaumes elfiques se faisaient la guerre entre eux....

Je pensais que le pays étant sur le déclin, les habitants se faisaient plus rare qu'ailleurs, et à fortiori les jeunes nobles, d'où mon sentiments qu'il y ait peu de Heaumes d'Argents

Il est sur le déclin, surtout après l'invasion des gobelins! Mais Yvresse fut l'un des royaumes les plus puissants d'Ulthuan, et a notamment donné deux rois phénix à l'Ile. Tor Yvresse fut l'une des plus grandes et des plus belles cités elfiques. Donc même si le royaume est sur le déclin, c'est pas pour ça qu'il ne reste que 3 péquins....

Sources?

LA V4/V5 pour ma part (qui disent un peu la même chose). Dans la description d'Yvresse, on nous dit que les habitants du royaume sont réputé pour leurs lances et la manière dont ils les manient. Me rappelle plus si ça figure dans le LA V7...

il devait y avoir peu de lanciers et d'archers dans leurs armées.

Les archers et lanciers, c'est plutôt ce qu'il reste! Dans un conflit, et à fortiori une défaite (ou presque), ce sont les troupes d'élite qui mangent! LEs troupes de base sont "faciles" à remplacer, et comme je disais plus haut, Yvresse reste tout de même puissant.

et j'ai souvent l'image des Elfes "rares"

Les hauts elfes en général sont sur le déclin, sont peu féconds, et se mangent des guerres destructrices dans la tronche depuis des millénaires.... donc forcémment, ça se ressent sur sa population...

Mais comme tu le dis, Ulthuan est vaste, et il s'agit du berceau de la race elfique. Par conséquent, on peut tabler sur quelques millions de hauts elfes je pense, malgré leur déclin. Pis ils continuent à se battre et à lever des armées. Pour cela, il faut l'intendance qui suit, et pouvoir remplacer les pertes, du coup, les HE sont quand même assez nombreux à l'échelle d'Ulthuan... Ils sont rares en revanche à l'échelle du monde.

je trouve que la présence des GP devrait être relativement rare

Ça, c'est justement représenté par le fait que les GP sont classés dans les "unités rares" dans la liste d'armée :clap:

Pour Saphery, que j'avais zappé, à mon avis, c'est une armée d'élite: des persos mages, des maîtres des épées (y en aura plus qu'ailleurs parce qu'ils sont basés par loin), des heaumes d'argent (la noblesse du coin), et un appui de lanciers et d'archers (moins nombreux qu'ailleurs selon mon interprétation, je vois la population de Saphery assez protégée et hédoniste, il s'agit de l'un des seuls royaumes à n'avoir JAMAIS été envahis pas à ma connaissance en tous cas).

Après, une armée de Saphery sera différente d'une armée de la Tour Blanche.... Il ne faut pas oublier que cette dernière n'est pas soumise au royaume, même si elle s'y trouve. Le Haut maître du savoir (Teclis en l’occurrence) a un statut à part, et n'est pas aux ordre du prince de Saphery (à moins qu'il soit également le prince de Saphery, ce je ne pense pas, mais comme on a aucunes précisions à ce sujet...).

C'est là également où les maîtres des épées ne sont pas des troupes sapherienne, mais des troupes à part, susceptible de se retrouver dans toutes les armées elfiques. Ils sont en quelque sorte l'infanterie d'élite "par défaut" des hauts elfes.

Mes deux sous....

Modifié par Ser Eddard
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- les LB ont été créés durant la déchirure (-2751 ; -2723)

Mais même après sa création, ça reste un régiment, certes important, et non affilié au royaume, mais au roi phoenix. Donc ni le socle ni l'élite courante de l'armée classique de chrace.

- les levées citoyennes commencent en -991

Mais avant le système de citoyen soldat, il y avait des archers et des lanciers. Par contre, je ne pense qu'on ne sait pas si les armées étaient uniquement professionnelle ou basées sur la circonscription (à la romaine par exemple).

- l'ordre des Maîtres des épées a été créé en +497 (en même temps que la fin de la construction de la Tour Blanche)

Pour ça que je parlais de sorciers vis à vis de saphery, et pas des MdE. Tour blanche ou pas, Saphery a toujours été un royaume "magique".

En ce qui concerne Chrace, et pour expliquer les fameux chars, pourquoi ne pas imaginer une petite région de landes ou de plaines ou les chraciens auraient inventé d'autres techniques de guerre (c'est ce que je comptais développer dans ma description aprofondie d'Ulthuan).

Mais pourquoi y atteler les lions qui vivent eux dans les montagnes ?

Saphery (...) et un appui de lanciers et d'archers (moins nombreux qu'ailleurs selon mon interprétation, je vois la population de Saphery assez protégée et hédoniste, il s'agit de l'un des seuls royaumes à n'avoir JAMAIS été envahis pas à ma connaissance en tous cas).

D'accord sur le reste, mais peu de raison d'avoir moins de citoyen soldat : ils font leurs années comme les autres, et donc le ratio de la population en arme/civil doit être la même que pour les autres.

La raison serait plus qu'ils feront plus confiance dans leurs mages, et donc prendront moins de piéton dans une armée.

Par contre Saphery a été envahi comme tous les royaumes lors de la première invasion du chaos et pendant l'invasion de "finuval". Aucun royaume n'a été épargné lors de ces deux invasions. Par contre, aucun royaume n'a jamais été soumis, il a toujours resté des places fortes/points de résistances à tous les envahisseurs.

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Merciiiiiii :flowers:

Bon, tant que vous répondez à toutes mes questions, je continu :)

Avez vous des info sur les héraldiques des deux pays?

Ce sont les Azur, mais leurs armées sont elles toutes bleus et blanches?

Ou des pays sont réputés pour d'autre couleurs?

L'héraldique est il fontion du pays?

Du noble à la tête de l'armée (j'imagine que les HE ont suffisant de vêtements pour changer de couleurs en fonction du gégé ^_^ )?

Notre armée porte la même couleurs, blanc/turquoise (tirant vers le bleu), alors si vous avez des info...

Au fait, dans le même ordre d'idée : les PD sont toujours montrés sur des chevaux blancs, et les HdA sur des noirs, y a t'il une raison fluffique? J'imagine que non, d'ailleurs mes HdA sont sur des destriers gris ^_^

Encore une question (décidement :P ) : vu la politique particulière des Azur ("intrigue à la cours", leur pseudo union...), le commandement des armées n'est pas toujours donné au plus compétant (sauf Tyrion, blablabla...), mais qui choisi les forces en présence après le général? Je parle surtout des personnage!

Comment expliqueriez vous la présence de tel ou tel héro/seigneur au coté de tel héro/seigneur? Le sang? La politique également? Au bon vouloir?

Bordel, on y comprend rien dans cette île! ^_^

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L'héraldique HE est inconnue, les seules mentions sont :

le blanc, couleur de la mort, pour représenter leur détermination

la faible utilisation des combinaisons de rouges, verts et noir en dehors de chez les princes dragons

Initialement, l'armée du studio était a prédominance rouge :flowers:

Au fait, dans le même ordre d'idée : les PD sont toujours montrés sur des chevaux blancs, et les HdA sur des noirs, y a t'il une raison fluffique?

Fluffiquement, les HE ne montent pas de coursiers noirs ...

vu la politique particulière des Azur ("intrigue à la cours", leur pseudo union...), le commandement des armées n'est pas toujours donné au plus compétant (sauf Tyrion, blablabla...), mais qui choisi les forces en présence après le général?

La politique, cf le désastre d'Yvresse dont on parlait ^_^

Comme partout en fait, mais c'est pê encore plus vrai chez les HE ^^

Je dirais que c'est plus les forces en présence qui vont déterminer le général, au moins dans le cas de grosses armées d'origines multiples, en cherchant à équilibrer les gens influents, compétents, venus avec bcp de mondes ...

Les raisons de la présence d'une armée elfique sont multiples, donc la formation l'est également ^_^

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Avez vous des info sur les héraldiques des deux pays?

Quasiment que dalle....

Les symboles de Hoeth (la main avec les deux doigts levés) et de Lileath (une lune, parfois une nana à poil, cf baton de TEclis) peuvent être courants à Spahery...

Sinon, je pense que l'héraldique de chaque royaume est celle des familles princières régnantes.

Pour Yvresse, sait pas du tout, je crois qu'on a rien.

Ce sont les Azur, mais leurs armées sont elles toutes bleus et blanches?

Non, c'est juste un choix (malheureux...) de GW depuis la V6... comme ce mot "Asur" inutile et agaçant!

Seul le blanc est réellement fluffique: couleur du deuil et de la mort, donc associée à la guerre. Leurs tuniques blanches représentent l'abnégation dont ils font preuve au combat, et notamment le fait qu'ils sont prêts à se sacrifier.

L'héraldique est il fontion du pays?

Du noble à la tête de l'armée (j'imagine que les HE ont suffisant de vêtements pour changer de couleurs en fonction du gégé )?

Un peu tout ça, cf le WD de cet automne sur les HE qui présentaient des schémas de couleurs en fonction de la ville/cité/régiment/famille/ordre d'ou provient l'unité...

En fait, une armée totalement multicolore serait fluff, avec le blanc comme couleur unificatrice.

Pour ma part, basant mon armée sur Caledor, au moins pour la base, j'applique un schémas de couleur rouge/or/blanc avec des pointes de turquoises et de bleux (gemmes) et/ou d'autres couleurs pour les unités venant d'autres royaumes.

les PD sont toujours montrés sur des chevaux blancs, et les HdA sur des noirs, y a t'il une raison fluffique?

Il me semble que les princes dragons petant plus haut que leur C..., ils ne veulent que des coursiers blancs.

En revanche, pour les HA, c'est juste un choix, anti fluff qui plus est car les chevaux noirs sont censés porter malheur en Ulthuan (en grande partie à cause du fait que les EN essayent de les capturer, et donc de s'attaquer à ceux qui les montent, en priorité).

le commandement des armées n'est pas toujours donné au plus compétant (sauf Tyrion, blablabla...), mais qui choisi les forces en présence après le général? Je parle surtout des personnage!

La complexité fait partie intégrante du fluff HE, ce sont des créatures bizarres, qui ne se contentent pas de choses simples....

En fait, là, la complexité vient du fait que les différents royaumes n'ont pas la même organisation. Je pense que le recrutement des troupes en Eataine, et la désignation de leur commandant, sera très différente par rapport à Caledor, par exemple.

Genre, parfois, un seigneur peut prendre la tête de ses troupes, de sa maison ou de son royaume et partir au combat là où on aura besoin de lui. Parfois, il sera nommé à la tête d'une armée par un seigneur plus puissant, ou sur ordre du roi phénix lui-même, ou à un poste impliquant le comandement de troupes (le commandement d'une forteresse par exemple). Dans d'autres cas, les troupes de tel seigneur peuvent être rattachées aux troupes d'un autre. Dans tous les cas, lors d'un conflit à grande échelle, où l'on trouve des troupes venues de tout Ulthuan, ce sont les personnages les plus puissants et/ou influents qui auront le commandement. Ainsi parfois, le même seigneur sera convoqué et placé sous les ordres d'un autre commandant. Et je ne pense pas que ça pose problème, la hiérarchie entre maisons nobles étant là pour que tout le monde sache où est sa place. M'est avis que la société elfique est très cloisonnée, et qu'il est dur de s'extraire de son rang.

Comment expliqueriez vous la présence de tel ou tel héro/seigneur au coté de tel héro/seigneur? Le sang? La politique également?

Y a des centaines de possibilités: liens du sang, loyautés particulières, sur ordre, choix personnel, rivalités, hasard, liens de vassalité, serment, nommés à certains postes, ça dépend du lieu et de la situation.

En gros, pour donner un exemple type (ce n'est que mon avis aussi, là aussi le fluff est assez maigre...)

Dans une grosse armée, on aura:

- un puissant seigneur, accompagné des troupes de sa maison, qui est le patron de fait vu son rang dans la société.

- Ses vassaux, clients, ou alliés (selon les royaumes) également avec leurs troupes de leurs maisons/domaines (composés surtout de troupes de base, et de certains régiments d'élite selon la provenance de ces nobles)

- des ajouts divers et variés (GP et leur don prophétique, détachement de mages et de MDE que le commandant a réussi à obtenir selon son influence ou qui lui aura été alloué par rapport à l'importance de sa mission, détachement de lions blancs confié par le roi phénix).

Dans une petite armée:

- un noble agacé, ou défendant ses terres, qui lève les troupes de son domaine et convoque ses vassaux/alliés

- une armée plus "régionale" quoi...

A l'échelle d'une grande guerre:

- Le commandant: un gros ponte d'Ulthuan (Tyrion, un prince de royaume...), voire le roi phénix himseilf (pas trop avec Finubar qui est pas vraiment un guerrier, d'ou Tyrion le beau, le fort qui fait du remplacement) ou un seigneur puissant qui a été nommé commandant, ou qui est suffisamment puissant, prestigieux, influent, et couillu pour dire "c'est moi le chef" (genre un prince de Caledor montant un dragon aura plus de facilités à s'imposer qu'un petit noble sorti des campagnes de Cothique)

- Des armées venues des 4 coins d'Ulthuan et les nobles qui les dirigent placés sous ses ordres

- des éléments de chaque troupe d'élites/gardes placées également sous ses ordres, en fonction des disponibilités et de l'importance de la mission.

En gros, la liste du LA concerne ce dernier exemple, une armée d'Ulthuan en fait....

Pour une "petite armée", une troupe "régionale", c'est quasiment que de la troupe de base, plus éventuellement, une troupe d'élite du royaume concernée

Pour une "grosse armée", venue d'un royaume, une dominante régionale (en fonction du commandant) et des ajouts en s'imposant quelque restrictions...

Je rappelle aussi, même si c'est plus dans le fluff récent, qu'il y a parfois de petits conflits entre royaumes elfiques.

A mon avis, ce sont les 3 principales options pour jouer les HE fluff...

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Chalut méchieux!

J'en ai une autre :wink:

Puisque j'avais collé des lanciers avec des arcs (dispo dans la boite) pour en faire des GM, et que GW nous sort de sympathiques gurine de GM, pensez vous que les Civiles puissances être lancier et archer en même temps? Les efles sont doués, certes, mais n'est ce pas l'apanage des GM et de leur entrainement militaire?

Auquel cas, je décollerais les arcs, et mélangerai les couleurs dans un même gros régiment de lanciers (2x15).

Dans ce cas, est il possible que des HE à l'héraldique différente (donc sans doute lieu différent, ou noblesse différente), s'unissent dans un même régiment, et donc sous une même bannière régimentaire?

Sinon, je suis bien embêté :wink:

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La garde maritime est dite de lotherne, car c'est un régiment de profesionnel un peu particulier et connu/important. Cela dit, leur équipement est lié à la faible place sur un navire, donc l’intérêt de la polyvalence. Pour moi, toute les flottes ont leurs gardes maritimes.

Et je suis d'accord avec Ael. Donc tu pourrais très bien dire que tes lanciers avec arcs sont la garde maritime d'Yvresse.

Il me semble que le fluff dit que la GM de Lothern est une armée permanente, contrairement aux soldats citoyens.

Mais il n'est pas précisé que c'est pareil ailleurs. Pour moi, on pourrait dire que à Yvresse, les citoyens commencent en tant qu'Archer quand ils sont jeunes, continuent en tant que Lancier une fois qu'ils ont plus d'expérience, et les vétérans deviennent la Garde Maritime d'Yvresse, puisqu'ils ont maîtrisé les deux types d'armes au cours de leur entraînement. Enfin, c'est juste une idée comme ça.

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Il me semble que le fluff dit que la GM de Lothern est une armée permanente, contrairement aux soldats citoyens.

Mais il n'est pas précisé que c'est pareil ailleurs.

Mais il n'est pas précisé non plus qu'il n'existe pas d'armée de métier (ie sous les armes 100% du temps). En dehors des nobles et des régiments spéciaux, on devine son existence avec les patrouilleurs ellyrien par exemple.

A titre personnel, je ne vois rien contre l'existence en parallèle avec l'armée des citoyens soldats, une armée de soldat pro, qui formerait un corps plus entraîné.

Auquel cas, je décollerais les arcs, et mélangerai les couleurs dans un même gros régiment de lanciers (2x15).

Dans ce cas, est il possible que des HE à l'héraldique différente (donc sans doute lieu différent, ou noblesse différente), s'unissent dans un même régiment, et donc sous une même bannière régimentaire?

C'est une bonne question, à laquelle on n'a pas de réponse : à quelle échelle se déroule le regroupement et la mise en régiment ? Est-ce qu'un "village"/quartier gère un régiment d'archer et un de lancier d'une trentaine de personnes chacun ? Ou est-ce une région qui maintient et entraîne une force de plusieurs régiments, mélangeant donc les provenances ? Ou est-ce carrément au niveau du royaume ?

Pour être efficace, une armée doit être capable de manœuvrer car armée, et donc entraîner à ça, donc je ne crois pas au "dans chaque village, un régiment s'entraîne".

Par contre, dans un tel regroupement à l'échelle d'une région (de taille inconnue), les hommes sont dispatchés en fonction de leur village, leur âge, le hasard ... ?

A titre d'exemple, Korelis vient de rejoindre pour la première fois son régiment d'archer (première fois sous les armes), va-t-il :

  • rejoindre les autres jeunes de son village, et remplacer l'un d'eux, promu lancier
  • rejoindre le régiment de l'hirondelle du matin, formé des nouveaux, et ainsi se battre à côté de jeunes de plein d'horizons différents
  • rejoindre le régiment de la chouette illuminée, et remplacer ceux devenu lancier, tout en se mélangeant à des gens d'autres villages
  • ...

De la même manière, et plus proche de ta question, quelle est la taille de la structure basique de l’infanterie HE : 10, 20, 100 ...

Ou dit autrement, un gros régiment est-il plusieurs petits régiments, qui manoeuvre de manière très soudée de manière à former un bloc ?

Ou à l'inverse, plusieurs petits régiments sont-ils une grosse formation qui s'est divisée ?

Sûrement influencé par la légion romaine, je vois bien des petites structures capables de se regrouper, ce qui conduirait même à des régiments avec plusieurs bannières, les "sous-bannières" des sous-régiments unies sous une plus grande bannière, elle même combattant sous la grande-bannière de l'armée.

Moi ça me gêne pas spécialement le mélange de couleurs, mais faut voir aussi (esthétiquement) à quel point ça jure.

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Moi ça me gêne pas spécialement le mélange de couleurs, mais faut voir aussi (esthétiquement) à quel point ça jure.

Ils sont quasiment identique! Les uns (16) ont le bouclier blanc/turquoise, les autres (16) turquoise/blanc (et ont des arcs)!

Avec la V8 et l'arrivée des gros régiments, je ne voudrais les mélanger. Afin d'avoir un paté de 32.

Seulement, puisque la moitié porte des arcs, j'hésite à les décoller pour pouvoir mélangé (d'où ma question), ou les laisser tel quel et agrandir les régiments malgré une petite flemme (d'où ma question sur le count as GM)!

Je vois que le manque de flouf nos offre un peu de liberté la dessus, mais je voudrais pas dénaturé Yvresse.

Si Yvresse est réputé pour ces Lanciers et ces Archers, ont ils justement plus ou moins de chance d'avoir des Lanciers-archers?

Ils formeraient dans ce cas des vétérans. Ou bien, ça fera super c*n car ils ne seront ni l'un ni l'autre, et ne respecteront pas vraiment le thème d'Yvresse!

Autre question, mes Heaumes d'Argent ont des chevaux gris (codex grey), c'est suffisamment éloigné du noir?

Encore une :whistling: : cela concerne les armures dragons. Jusqu'à présent, je les pensais "réservées" au nobles de Caledor, et je jouai donc des armures lourdes à la place. Mais dans le LA il est stipulé que les nobles arborent souvent des signes faisant références aux dragons, les forgerons de tous pays forgent ils donc des Armures Dragon?

PS : eh, les gars, si vous continuez à débattre aussi proprement du flouf, je vais tomber amoureux de cette section et vous poser plein d'autres questions, faites gaf! :blushing: (je refais le fluff de mes 5 armées, il a à :angry: )

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Je me permet d'y mettre mon grain de sel.

- Si on concidère qu'Eltharion est effectivement aveugle en 2522 (qui semble être la dernière date dorénavant), qu'il est donc seigneur de Hoeth, est il toujours Prince (et donc Gouverneur) de Tor Yvresse? Il remplirait alors les deux fonctions? (c'est la version que je jouais jusqu'à présent)

Franchement ? Non, je ne pense pas. Pour moi, c'est presque un non sens.

Etre gouverneur d'Yvresse ou seigneur de Hoeth sont toutes deux des fonctions très prenantes, m'est avis. Je vois difficilement comment il serait possible de cumuler les deux... Rien que pour être gouverneur d'une région, cela implique implicitement d'y résider, sauf pour des voyages diplomatiques. Il faut être là en interne pour régler les problèmes. Bref, je doute que cela soit possible de le faire en visio conférence depuis Saphéry.

Un argument de taille, déjà cité par l'un d'entre vous, réfute presque catégoriquement le fait que l'Aveugle soit encore gouverneur d'Yvresse.

De plus son équipement n'inclus plus le heaume d'Yvresse qui je pense n'est confié qu'au gouverneur de la cité.
Et l'un d'entre eux est ensuite choisi par la garde phoenix pour être roi c'est ça?

C'est pas plutôt par les autres princes qu'il est choisis ?

Si, c'est bien le conseil des princes qui choisit le nouveau Roi Phénix. C'est ce même conseil qui avait été décimé par Malékith au moment de sa trahison.

Ensuite, est-ce que tous les princes d'Ulthuan ont une place à ce conseil ? C'est possible. Mais peut-être que tous ne s'y rendent pas, pour des raisons diverses, et que seuls les princes présents participent à la décision.

Chaque royaume (région en fait) a un dirigeant/executif, et visiblement, chacun a son propre mode de sélection :

- Naggaryth a un roi

- Tiranoc aussi, avec filiation (Corandel est l'héritier de la couronne de tor anroc)

- Yvresse a un gouverneur, élu.

Pour les autres, c'est le flou total, il n'y aucune précision.

Et Avelorn alors ?

Elle est dirigée par la reine éternelle.

J'ai un souvenir légèrement différent:

- noble normal, part en guerre chez les EN

- son père meurt, il récupère l'épée (apparaît à la place du fantôme de son père), rentre en cata à Tor Yvresse

- baston contre les gobs et victoire

- devient gouverneur, gagne la gemme

- Invasion EN sur Anlec ou l'île blafarde (je ne sais plus): piégé, torturé -> aveugle

- récupère à la tour blanche

- devient seigneur de Hoeth

- nouvelle invasion EN, blesse le roi sorcier

- nouvelle attaque chez les EN avec l'appui d'Alith Anar

C'est bien ça (source : WD 107). De plus, Eltharion était à Anlec lorsqu'il s'est fait capturé.

A noter une contradiction entre deux sources pour ce qui est du début de son histoire :

- WD 107, Eltharion a été blessé par une furie alors qu'il défendait Ulthuan

- LA V7, il a été blessé alors qu'il était en Naggarond.

En fait, mon frère et moi faisons une armée de HE ensemble (bien que séparé de 300km!), chacun fait un pays, et quand un de nous deux joue l'armée, il utilise toutes les ressources (au nom du Roi Phénix!).

Il fait Saphery, et moi Yvresse... D'où mon intérêt pour tout cela!

Beuh, pourquoi avoir choisit Yvresse ? C'est une des régions sur laquelle on sait le moins de chose. Ok, ça laisse des libertés, mais c'est une armée sans épaisseur fluffique.

Cothique est beaucoup plus séduisante par exemple !

On connaît la valeur de ses archers, mais c'est surtout son aspect maritime qui est très fortement exploitable. Tu pourrais créer des gardes maritimes de Cothique, convertir un dragon en wyrm des mers, etc.

Sans parler d'Avelorn (sans doute la région la plus riche pour personnaliser son armée), de Chrace, etc.

D'ailleurs, "Alith Anar"? Il est pas mort (disparu) depuis longtemps lui? Je n'ai pas lu son retour, ou j'ai raté le sous entendu! Sources?

D'après le LA V7, Alith Anar a bel et bien existé, à l'époque de la Déchirure. Ca, tout le monde est d'accord à ce sujet. Ensuite, les elfes de Naggarythe prétendent qu'il existe toujours, mais apparaît rarement (un peu comme le nain blanc). Mais pour les autres, il aurait maintenant bel et bien disparu.

Ceci est donc en contradiction plus ou moins forte avec le fluff de l'Aveugle, puisqu'Alith Anar l'a aidé à monter son expédition contre Naggaroth.

Toujours est-il qu'il est écrit noir sur blanc dans le LA V7 que les descendants d'Alith Anar continuent de diriger le peuple de Naggarythe, sans toutefois reprendre son titre de Roi des Ombres et en opérant dans l'ombre puisque même le Roi Phénix ne les a jamais vu.

Ceci est donc en contradiction apparente avec :

Je sais plus la source exacte, mais le roi de Naggartyhe reprend le nom et le titre d'Alith Anar le roi fantôme.
En fait, c'est après avoir protégé la Reine Eternelle de l'attaque de Malekith et avoir blessé Malekith, il a décidé de poursuivre l'assaut sur Naggaroth.

La seule personne qu'il a réussi à convaincre est Alith Anar et les Guerriers Fantômes (GF) de Naggarythe. Il a donc lancé un assaut sur Naggarond elle même et s'est fait intercepté par des exécuteurs menés par Lamenoire. Un duel entre Lamenoire et Eltharion s'en suit, qui termine sur un match nul (plus ou moins). Ensuite Belannaer arrive à la rescousse à la tête d'une force de Gardes Maritimes (GM).

C'est dans un white dwarf... Peut être le 94?

WD 107, comme je l'ai déjà cité.

Les patrouilleurs ellyrien tirent leur nom de la forte proportion de gens d'Elyrion dans leur rang lors de la création du corps par Caledor I, pas de leur provenance géographique. C'est d'ailleurs le seul régiment HE particulier qui n'est pas lié à un lieu. Initialement, ils s’appelaient plus simplement "chevalier errant".

A noter toutefois que d'après le LA V7, ils sont stationnés en temps de paix à Tor Elyr.

Beaucoup de régiments sont des régiments de "renom", mais ça n'empêche pas qu'il y ait des équivalents ailleurs (même si l'abondance de règles spéciales peut provoquer des count as tordus). D'autres sont des régiments qu'on peut facilement trouver partout (Maitre des épées et lions blancs en tête).

Voilà mon avis sur la question des régiments d'une région particulière combattant ailleurs, en m'appuyant sur le LA V7.

Tous les elfes de n'importe quelle région peuvent se retrouver dans une armée suffisamment conséquente, partant du principe que dès lors cet ost est réuni dans un cas de force majeure pour défendre Ulthuan.

Ensuite, dans les autres cas, moins dramatique, je pense que l'on peu retrouver des régiments "étrangers" dans une force locale, mais ils doivent rester minoritaire comparés aux locaux. En bref, plus une armée est conséquente, plus elle peut être hétéroclite.

Ainsi, pour monter le fluff d'une force locale, il ne faut pas prendre trop d'unités spéciales différentes, et il faut toutes les justifier (sauf GF et PE, comme expliqués plus bas).

Je pense que l'on peut classer la présence des régiments régionaux selon l'ordre de fréquence décroissant suivant :

- les guerriers fantômes sont sans doute les plus présents dans les armées HE. En effet ils rôdent dans tout Ulthuan et même ailleurs, toujours prêt à aider les Asur, spécialement contre les Druchii. Toutefois, il ne faut pas les considérer comme partie intégrante de l'armée. En effet, il est stipulé dans le LA V7 que ceux ci ont plutôt tendance à apparaître au milieu de la bataille puis à disparaître après avoir frappé.

- les patrouilleurs ellyriens. Je pense qu'ils sont les plus rapides à réagir en cas d'invasion d'Ulthuan. Dès qu'ils entendent les rumeurs concernant une attaque, ils voyagent nuit et jour pour rejoindre le champ d'honneur.

- les chars de Tiranoc. Même chose que pour les patrouilleurs, mais le fait que ce soient des chars accroît leur difficulté à atteindre rapidement toutes les parties d'Ulthuan : ils ne peuvent traverser les Anulli par exemple.

- les gardes maritimes. Seule force de guerriers citoyens déployée en permanence. Ils surveillent les côtes. dès lors, pas étonnant de les voir lorsqu'il s'agit de repousser une invasion. D'autre part, dès qu'une expédition militaire part hors d'Ulthuan (et a fortiori avec pour point de départ Lothern), je pense que leur présence est très fréquente, car ils sont là pour les combats en mer.

- les maîtres des épées de Hoeth. Comme dit dans le LA V7, il y en a souvent mission dans tout Ulthuan, mandés par les maîtres du savoir de la tour. De plus, ils accompagnent les mages de Saphéry dans leur déplacement, donc dès qu'il y a un mage envoyé par Saphéry quelque part, il peut y avoir des épéistes.

Cependant, selon moi, fluffiquement, les mages de la tour ne devraient pas être fortement présents dans les osts. Il peut en revanche y avoir des mages qui n'officient plus à la tour, qui sont revenus "chez eux" ou se sont installé ici ou là pour quelque raison. Mais dès lors, plus vraiment question de maîtres des épées avec eux.

- les princes dragons. Certes peu nombreux, les vrais elfes sont toujours en quête de combat pour restaurer leur gloire passée. On peut notamment les voir dans les armées d'Asur hors d'Ulthuan, car ils sont toujours dans les bons coups.

- les lions blancs. Oui, je les ai mis vers la fin, et pour cause : ce sont les gardes du corps du Roi Phénix. Ils sont donc stationés à Lothern. On peut les avoir ailleurs, mais ils sont alors spécialement envoyés par le monarque, pour épauler tel ou tel noble qui a ses faveurs. Bref, je pense qu'ils ne courent pas tant que ça les rues dans les armées elfique.

- les chars de Chrace. Comme Tiranoc, mais en plus rare.

- les gardes phénix. Bon dernier, car ils ne sont que 10000. Cela fait peu pour toute une île magique.

Leur présence est lié aux desseins d'Asuryan. Ils débarquent là où leur dieu les guide. Par exemple, ils savent par avance qu'il va y avoir du grabuge à tel endroit et arrivent juste avant la bataille. C'est en tout cas comme ça que je justifierai leur présence dans mon armée.

Pour ce qui est des autres unités (archers, lanciers, heaumes d'argent, balistes, aigles), m'est avis qu'on les trouve partout (et dans cet ordre).

Je pense qu'il faut bien distinguer les troupes que l'on trouverait dans les armées de défense (comprendre repousser une attaque, en Ulthuan) de celles dans les expéditions.

Pour moi :

- Armées de défense : peut contenir potentiellement toutes les unités du LA. Privilégier toutefois les guerriers citoyens.

- Expéditions : peut contenir tout, à part les gardes phénix (sauf exception), difficilement des chars ? Des unités typiques seraient les princes dragons en quête de grabuge, des guerriers fantômes qui sortiraient de nulle part pour aider, des patrouilleurs venus aider, des maîtres des épées en mission, des lions blancs confiés par le roi phénix.

D'ailleurs, quels choix verrez vous dans une armée d'Yvresse?

Bah, franchement, pas grand chose à part les classiques lanciers, archers, heaumes d'argent, balistes, aigles.

Dans une armée de Saphery?

Là par contre, c'est plus riche.

Maîtres des épées, mages, persos combattants sorciers.

je vois la population de Saphery assez protégée et hédoniste, il s'agit de l'un des seuls royaumes à n'avoir JAMAIS été envahis pas à ma connaissance en tous cas).

Non, pendant la grande incursion du chaos, les elfes noirs assiégeaient la tour blanche, donc ils étaient bien en Saphéry.

Aucun royaume n'a été épargné lors de ces deux invasions. Par contre, aucun royaume n'a jamais été soumis, il a toujours resté des places fortes/points de résistances à tous les envahisseurs.

Heu... non ? Il est clairement dit que pendant la grande incursion du chaos, seuls deux points d'Ulthuan résistaient encore et toujours à l'envahisseur : la tour de Hoeth et Lothern.

Alors, certes, il y avait un peu partout des zones plus ou moins contestés, des sortes de "maquis", mais on peut tout de même dire que les régions étaient "tombées" aux mains de l'ennemi.

D'ailleurs, juste avant la déchirure, Tiranoc était aux mains des EN par exemple. Tous les royaumes ont pris cher au cours de l'histoire, seuls les lieux que sont Lothern et la tour blanche sont restés vierges de toute présence étrangère.

les PD sont toujours montrés sur des chevaux blancs, et les HdA sur des noirs, y a t'il une raison fluffique? J'imagine que non, d'ailleurs mes HdA sont sur des destriers gris

Je n'ai lu nulle part, de mémoire, que les PDC chevauchaient forcemment des montures blanches ?

Idem pour les HDA. Bref, tu as totale liberté.

Fluffiquement, les HE ne montent pas de coursiers noirs ...
pour les HA, c'est juste un choix, anti fluff qui plus est car les chevaux noirs sont censés porter malheur en Ulthuan (en grande partie à cause du fait que les EN essayent de les capturer, et donc de s'attaquer à ceux qui les montent, en priorité).

Effectivement, cela me dit quelque chose ce truc, quelle est la source ?

Seul le blanc est réellement fluffique: couleur du deuil et de la mort, donc associée à la guerre. Leurs tuniques blanches représentent l'abnégation dont ils font preuve au combat, et notamment le fait qu'ils sont prêts à se sacrifier.

Effectivement, cf LA V7. Il y est même dit que le blanc est aussi symbole de pureté chez les HE.

Mais dans le LA il est stipulé que les nobles arborent souvent des signes faisant références aux dragons, les forgerons de tous pays forgent ils donc des Armures Dragon?

Je crois que les armures dragons sont forgées uniquement sur l'enclume de Vaul, et pour les nobles calédoriens.

Autre question, mes Heaumes d'Argent ont des chevaux gris (codex grey), c'est suffisamment éloigné du noir?

Bien sûr, quelle question !

Noir, c'est noir, comme un bel étalon.

Modifié par Llomarin
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usqu'à présent, je les pensais "réservées" au nobles de Caledor, et je jouai donc des armures lourdes à la place. Mais dans le LA il est stipulé que les nobles arborent souvent des signes faisant références aux dragons, les forgerons de tous pays forgent ils donc des Armures Dragon?

Caledor exporte les armures de toute façon, une très grande quantité venant des forges (en particulier celle de vaul) du coin, vu que c'est dans cette région qu'on trouve l'ithilmaer.

Donc oui ils peuvent, mais de manière moins courante qu'en Caledor même.

Et Avelorn alors ?

Elle est dirigée par la reine éternelle.

Hum... un léger doute m'assaille, car la reine éternelle regne sur ulthuan, mais très possible qu'elle dirige aussi Avelorn (et donc transmission mère en fille par lignée)

Cothique est beaucoup plus séduisante par exemple !

On connaît la valeur de ses archers, mais c'est surtout son aspect maritime qui est très fortement exploitable. Tu pourrais créer des gardes maritimes de Cothique, convertir un dragon en wyrm des mers, etc.

Cothique est encore plus un trou, niveau densité existante de fluff.

Yvresse a autant de façade maritime que Cothique, mais moins d'îles issues de la déchirure.

Sans parler d'Avelorn (sans doute la région la plus riche pour personnaliser son armée), de Chrace, etc.

Avelorn ...

Soit t'as des simili sylvain pour reprendre la présence des dryades et hommes arbres, mais sans l'aspect sombre qui existe dans les derniers LA ES, soit t'as la cour de la reine éternelle, et là, ça casse vraiment pas des briques avec une foultitude de nobles qui sautent en selle à la première occasion dans l'espoir d'attirer le regard de la reine vers eux.

Toujours est-il qu'il est écrit noir sur blanc dans le LA V7 que les descendants d'Alith Anar continuent de diriger le peuple de Naggarythe, sans toutefois reprendre son titre de Roi des Ombres et en opérant dans l'ombre puisque même le Roi Phénix ne les a jamais vu.

Nop, tu dois avoir raison pour le titre, mais me semble bien que le nom est repris. Faut voir dans le LA V5.

A noter toutefois que d'après le LA V7, ils sont stationnés en temps de paix à Tor Elyr.

Ca semble assez logique que le "centre de formation" s'y trouve en effet, mais la notion de temps de paix est quand même très limité pour un groupe de patrouilleur.

Je pense qu'il faut en déduire qu'ils sont nombreux là où ils patrouillent (Naggarithe = Tiranoc >= Chrace = Cothique >= Yvresse > Caledor > royaumes intérieur) et en Ellyrion car ils s'y rassemblent.

Heu... non ? Il est clairement dit que pendant la grande incursion du chaos, seuls deux points d'Ulthuan résistaient encore et toujours à l'envahisseur : la tour de Hoeth et Lothern.

Alors, certes, il y avait un peu partout des zones plus ou moins contestés, des sortes de "maquis", mais on peut tout de même dire que les régions étaient "tombées" aux mains de l'ennemi.

Hum, ça me semble peu crédible vu la haine des HE : si tout était tombé, il ne resterait plus d'elfes. Je pense qu'il faut voir Lothern et la tour comme deux points clefs et militairement puissant qui résistaient.

La porte du griffon n'est jamais tombée par exemple, mais assiégée et isolée, elle n'a pas l'importance tactique de Lothern (Roi phoenix, flotte, entrée des arches noirs dans la mer intérieur, ...), juste une "nuisance".

D'ailleurs, juste avant la déchirure, Tiranoc était aux mains des EN par exemple. Tous les royaumes ont pris cher au cours de l'histoire, seuls les lieux que sont Lothern et la tour blanche sont restés vierges de toute présence étrangère.

Lothern a assez longtemps été un "village de pêcheur" et a sûrement connu la présence étrange, genre sous Aenarion.

La tour blanche a l'avantage d'avoir été construite après certaines des plus grandes guerres qu'a connu Ulthuan, donc c'est de la triche :whistling:

Effectivement, cela me dit quelque chose ce truc, quelle est la source ?

Bestiaire V4, LA V4, LA V5

LA V4 pour le blanc (dans les pages couleurs au milieu)

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Bienvenu LIomarin :blushing:

Franchement ? Non, je ne pense pas. Pour moi, c'est presque un non sens.

Etre gouverneur d'Yvresse ou seigneur de Hoeth sont toutes deux des fonctions très prenantes, m'est avis. Je vois difficilement comment il serait possible de cumuler les deux... Rien que pour être gouverneur d'une région, cela implique implicitement d'y résider, sauf pour des voyages diplomatiques. Il faut être là en interne pour régler les problèmes. Bref, je doute que cela soit possible de le faire en visio conférence depuis Saphéry.

Un argument de taille, déjà cité par l'un d'entre vous, réfute presque catégoriquement le fait que l'Aveugle soit encore gouverneur d'Yvresse.

Ton avis fini de me convaincre : mon Eltharion Aveugle n'est plus. Il me faudra donc un (le?) Eltharion monté!

Cothique est beaucoup plus séduisante par exemple !

On connaît la valeur de ses archers, mais c'est surtout son aspect maritime qui est très fortement exploitable. Tu pourrais créer des gardes maritimes de Cothique, convertir un dragon en wyrm des mers, etc.

Cothique est encore plus un trou, niveau densité existante de fluff.

Yvresse a autant de façade maritime que Cothique, mais moins d'îles issues de la déchirure.

Eh Oh, Llomarin, on critique Yvresse? Cothique n'est qu'un ramassi de... (comment ça j'ai la susceptibilité d'un noble HE? :whistling: )

Je ne cours pas après le pays ayant une plus grande référence fluffique, mais j'ai été séduit par l'histoire d'Yvresse, son arrogance face aux gob, son gouverneur téméraire, et surtout sa grandeur décadente!

D'ailleurs messieurs, quels pays jouez/aimez vous?

Je pense que l'on peut classer la présence des régiments régionaux selon l'ordre de fréquence décroissant suivant :

- les guerriers fantômes sont sans doute les plus présents dans les armées HE. En effet ils rôdent dans tout Ulthuan et même ailleurs, toujours prêt à aider les Asur, spécialement contre les Druchii. Toutefois, il ne faut pas les considérer comme partie intégrante de l'armée. En effet, il est stipulé dans le LA V7 que ceux ci ont plutôt tendance à apparaître au milieu de la bataille puis à disparaître après avoir frappé.

- les patrouilleurs ellyriens. Je pense qu'ils sont les plus rapides à réagir en cas d'invasion d'Ulthuan. Dès qu'ils entendent les rumeurs concernant une attaque, ils voyagent nuit et jour pour rejoindre le champ d'honneur.

- les chars de Tiranoc. Même chose que pour les patrouilleurs, mais le fait que ce soient des chars accroît leur difficulté à atteindre rapidement toutes les parties d'Ulthuan : ils ne peuvent traverser les Anulli par exemple.

- les gardes maritimes. Seule force de guerriers citoyens déployée en permanence. Ils surveillent les côtes. dès lors, pas étonnant de les voir lorsqu'il s'agit de repousser une invasion. D'autre part, dès qu'une expédition militaire part hors d'Ulthuan (et a fortiori avec pour point de départ Lothern), je pense que leur présence est très fréquente, car ils sont là pour les combats en mer.

- les maîtres des épées de Hoeth. Comme dit dans le LA V7, il y en a souvent mission dans tout Ulthuan, mandés par les maîtres du savoir de la tour. De plus, ils accompagnent les mages de Saphéry dans leur déplacement, donc dès qu'il y a un mage envoyé par Saphéry quelque part, il peut y avoir des épéistes.

Cependant, selon moi, fluffiquement, les mages de la tour ne devraient pas être fortement présents dans les osts. Il peut en revanche y avoir des mages qui n'officient plus à la tour, qui sont revenus "chez eux" ou se sont installé ici ou là pour quelque raison. Mais dès lors, plus vraiment question de maîtres des épées avec eux.

- les princes dragons. Certes peu nombreux, les vrais elfes sont toujours en quête de combat pour restaurer leur gloire passée. On peut notamment les voir dans les armées d'Asur hors d'Ulthuan, car ils sont toujours dans les bons coups.

- les lions blancs. Oui, je les ai mis vers la fin, et pour cause : ce sont les gardes du corps du Roi Phénix. Ils sont donc stationés à Lothern. On peut les avoir ailleurs, mais ils sont alors spécialement envoyés par le monarque, pour épauler tel ou tel noble qui a ses faveurs. Bref, je pense qu'ils ne courent pas tant que ça les rues dans les armées elfique.

- les chars de Chrace. Comme Tiranoc, mais en plus rare.

- les gardes phénix. Bon dernier, car ils ne sont que 10000. Cela fait peu pour toute une île magique.

Leur présence est lié aux desseins d'Asuryan. Ils débarquent là où leur dieu les guide. Par exemple, ils savent par avance qu'il va y avoir du grabuge à tel endroit et arrivent juste avant la bataille. C'est en tout cas comme ça que je justifierai leur présence dans mon armée.

En fait, je nuancerai tout cela.

Je pense que l'armée HE permet quelques "Count as", et qu'il ne faut pas prendre le fluff des unités aux pieds de la lettre, mais je peux me tromper :

- Patrouilleur Elyrien ==> ils sont aux HDA ce que les archers sont aux lanciers par exemple. Des nobles n'ayant pas l'expérience ou l'équipement suffisant pour le CàC.

- GM ==> Vétérans lanciers-archers dans le cas d'un corps de "civile professionnel" par exemple. Approprié à Yvresse?

- Char de Tyranoc ==> char d'utilisation plus ou moins militaire, fabriqué sur commande etc...

- GF ==> Éclaireurs et ermites de tous horizons, et donc de toutes nations.

Bref, tout ce qui est composés de civiles peut être adapter à chaque pays. Les stéréotypes que sont leurs noms sont dû à l'excessivité d'utilisation, ou à l'origine historique d'une unité.

Mais j'ai dû mal à imaginer qu'il n'y ait pas de patrouilleurs Elyriens dans d'autres pays, et qu'il s'agisse d'un type de combattant très spécifique comme les unités si dessous! Quelques HdA pourraient très bien devenir (ou provenir) de régiments de ce genre.

Pour les GP, MdE, LB et PdC, impossible d'adapter à un autre pays par contre!

Qu'en pensez-vous?

Les LA présentes les archétypes, mais ils ne sont pas exhaustif je pense. Surtout au vu du développement des elfes, qui ne progresse plus, pourquoi chaque pays ne s'équiperait il pas de char?

Modifié par Alaska
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usqu'à présent, je les pensais "réservées" au nobles de Caledor, et je jouai donc des armures lourdes à la place. Mais dans le LA il est stipulé que les nobles arborent souvent des signes faisant références aux dragons, les forgerons de tous pays forgent ils donc des Armures Dragon?

Caledor exporte les armures de toute façon, une très grande quantité venant des forges (en particulier celle de vaul) du coin, vu que c'est dans cette région qu'on trouve l'ithilmaer.

Donc oui ils peuvent, mais de manière moins courante qu'en Caledor même.

Pas d'accord, je pense (c'est perso, hein) que seuls les elfes de Caledor portent des armures dragons.

Pour moi : armure dragon = "j'ai déjà chevauché un dragon"

Cothique est encore plus un trou, niveau densité existante de fluff.

Yvresse a autant de façade maritime que Cothique, mais moins d'îles issues de la déchirure.

Sauf que pour Cothique, il est clairement fait mention de nombreux monstres marins vivant à son large. Et ça, c'est une sacré source d'inspiration fluffique. On peut inventerr tout un background de marins et pêcheurs légendaires, des vieux brisquarts qui ont tué plus d'un kraken.

Avelorn ...

Soit t'as des simili sylvain pour reprendre la présence des dryades et hommes arbres, mais sans l'aspect sombre qui existe dans les derniers LA ES, soit t'as la cour de la reine éternelle, et là, ça casse vraiment pas des briques avec une foultitude de nobles qui sautent en selle à la première occasion dans l'espoir d'attirer le regard de la reine vers eux.

Avelorn, moi j'aime.

Deux possibilités niveau règles : la jouer en ES ou la jouer en HE.

Pour la version HE :

lanciers, archers, heaumes d'argent (pour représenter les nobles de la cour d'avelorn), chevaliers sur licorne (joués comme PDC), rangers forestiers (joués comme GF), guerriers tribaux (joués comme maîtres des épées), dryades (joués en rang serré comme garde phénix), pégase (joués en grand aigle), grand aigle, seigneur sur grand cerf (joués comme coursier elfique), griffon.

Bref, y a du potentiel.

Ca semble assez logique que le "centre de formation" s'y trouve en effet, mais la notion de temps de paix est quand même très limité pour un groupe de patrouilleur.

Pas pour Adam Troke. Selon lui, les patrouilleurs ellyriens passent clairement du temps en Ellyrion, par exemple à chasser les monstres descendant des Anulii.

D'ailleurs messieurs, quels pays jouez/aimez vous?

Sans originalité, je construis mon fluff autour de Caledor.

Y a pas mal de chose à lire sur mon background et .

En fait, je nuancerai tout cela.

Je pense que l'armée HE permet quelques "Count as", et qu'il ne faut pas prendre le fluff des unités aux pieds de la lettre, mais je peux me tromper :

- Patrouilleur Elyrien ==> ils sont aux HDA ce que les archers sont aux lanciers par exemple. Des nobles n'ayant pas l'expérience ou l'équipement suffisant pour le CàC.

- GM ==> Vétérans lanciers-archers dans le cas d'un corps de "civile professionnel" par exemple. Approprié à Yvresse?

- Char de Tyranoc ==> char d'utilisation plus ou moins militaire, fabriqué sur commande etc...

- GF ==> Éclaireurs et ermites de tous horizons, et donc de toutes nations.

Bref, tout ce qui est composés de civiles peut être adapter à chaque pays. Les stéréotypes que sont leurs noms sont dû à l'excessivité d'utilisation, ou à l'origine historique d'une unité.

Mais j'ai dû mal à imaginer qu'il n'y ait pas de patrouilleurs Elyriens dans d'autres pays, et qu'il s'agisse d'un type de combattant très spécifique comme les unités si dessous! Quelques HdA pourraient très bien devenir (ou provenir) de régiments de ce genre.

Pour les GP, MdE, LB et PdC, impossible d'adapter à un autre pays par contre!

Attention à ne pas déformer mes dires !

Je n'ai jamais parlé des count as, dans mon précédent message. Je parlais des unités pures du LA.

Après, je suis totalement d'accord que tu peux jouer des cavaliers avec les règles des patrouilleurs ellyriens, des éclaireurs avec les règles des guerriers fantomes, etc.

Modifié par Llomarin
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Notez que moi je suis un vieux, et que ma vision du background est fortement impregné des LA V4 et V5, bien plus que des LA V6 et V7, et je n'ai d'ailleurs pas lu le LA V7.

Pas d'accord, je pense (c'est perso, hein) que seuls les elfes de Caledor portent des armures dragons.

Pour moi : armure dragon = "j'ai déjà chevauché un dragon"

Dans ce cas, pas grand monde ne doit en porter, vu la galère qu'on les HE a reveiller leurs dragons :whistling:

- les patrouilleurs ellyriens. Je pense qu'ils sont les plus rapides à réagir en cas d'invasion d'Ulthuan. Dès qu'ils entendent les rumeurs concernant une attaque, ils voyagent nuit et jour pour rejoindre le champ d'honneur.

(...)

Pas pour Adam Troke. Selon lui, les patrouilleurs ellyriens passent clairement du temps en Ellyrion, par exemple à chasser les monstres descendant des Anulii.

Le fluff de la BL n'a (amha) pas plus (ou pas moins) de valeur qu'un fluff perso, j'ai vu trop de conneries issu d'auteurs qui n'avait visiblement jamais lu le fluff avant d'écrire.

Ma vision du patrouilleur est celle de la source V4 de l'unité : le chevalier errant. Le changement de nom V5 n'a pas apporté grand chose au fluff (mais bcp de règles), et je reste donc sur un concept général de patrouilleur ayant pris le nom de la région dont sont majoritairement (mais pas exclusivement) issu d'Ellyrion.

Je pense aussi que les patrouilleurs sont parmi les plus rapides à agir en cas d'invasion, mais car ce seront eux qui l'auront repérée. Pour moi, un patrouilleur passe la plus grande partie de son temps à parcourir Ulthuan, afin de surveiller les côtes ou les abords des Anulii.

En période d'invasion grande échelle, leur rôle de messager reprend évidement plus d'importance.

Ca n'empêche pas une plus grande concentration en Ellyrion, évidement :blushing:

- les guerriers fantômes sont sans doute les plus présents dans les armées HE. En effet ils rôdent dans tout Ulthuan et même ailleurs, toujours prêt à aider les Asur, spécialement contre les Druchii. Toutefois, il ne faut pas les considérer comme partie intégrante de l'armée. En effet, il est stipulé dans le LA V7 que ceux ci ont plutôt tendance à apparaître au milieu de la bataille puis à disparaître après avoir frappé.

J'emets un doute sur la présence des guerriers fantômes dans tous Ulthuan. Ils sont nomades, certes, mais je restreint leur errances en Naggarryth, en dehors d'invasion EN évidement, où ils viennent tapper du noireaud ^^°

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Notez que moi je suis un vieux, et que ma vision du background est fortement impregné des LA V4 et V5, bien plus que des LA V6 et V7, et je n'ai d'ailleurs pas lu le LA V7.

Ouais mais il paraît que le LA V7 pioche abondamment dans le V5.

Pas d'accord, je pense (c'est perso, hein) que seuls les elfes de Caledor portent des armures dragons.

Pour moi : armure dragon = "j'ai déjà chevauché un dragon"

Dans ce cas, pas grand monde ne doit en porter, vu la galère qu'on les HE a reveiller leurs dragons :whistling:

Les elfes vivent très longtemps. A la limite, un elfe peut porter l'armure dragon de ses ancêtres, mais selon moi ça s'arrête là, pas d'armure dragon pour les autre.

- les patrouilleurs ellyriens. Je pense qu'ils sont les plus rapides à réagir en cas d'invasion d'Ulthuan. Dès qu'ils entendent les rumeurs concernant une attaque, ils voyagent nuit et jour pour rejoindre le champ d'honneur.

(...)

Pas pour Adam Troke. Selon lui, les patrouilleurs ellyriens passent clairement du temps en Ellyrion, par exemple à chasser les monstres descendant des Anulii.

Le fluff de la BL n'a (amha) pas plus (ou pas moins) de valeur qu'un fluff perso, j'ai vu trop de conneries issu d'auteurs qui n'avait visiblement jamais lu le fluff avant d'écrire.

Ah mais je ne parle pas de BI, Adam Troke est l'auteur du LA V7, voilà tout. Je cite le LA V7 là.

et je reste donc sur un concept général de patrouilleur ayant pris le nom de la région dont sont majoritairement (mais pas exclusivement) issu d'Ellyrion.

C'est toujours ce qui est écrit dans le LA V7.

- les guerriers fantômes sont sans doute les plus présents dans les armées HE. En effet ils rôdent dans tout Ulthuan et même ailleurs, toujours prêt à aider les Asur, spécialement contre les Druchii. Toutefois, il ne faut pas les considérer comme partie intégrante de l'armée. En effet, il est stipulé dans le LA V7 que ceux ci ont plutôt tendance à apparaître au milieu de la bataille puis à disparaître après avoir frappé.

J'emets un doute sur la présence des guerriers fantômes dans tous Ulthuan. Ils sont nomades, certes, mais je restreint leur errances en Naggarryth, en dehors d'invasion EN évidement, où ils viennent tapper du noireaud ^^°

De nombreuses sources stipulent que les GF se baladent un peu partout dans Ulthuan et dans le Vieux Monde.

Cf le fait qu'on puisse faire une bande de guerriers fantômes à Mordheim (non ?).

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