Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Travail autour du réglement du Moot 2ème édition


Messages recommandés

Ici pour débattre sur les scénar voir d'autres points du réglement proposé pour le tournoi Bienvenus au Mootland 2ème édition.

Les premiers retour concernent donc les scénarios 1 et 4.

Tout d'abord, nous avons essayer de prendre 4 scénar qui équilibraient au maximum les listes.

Sang et Gloire qu'on ne présente plus est là pour augmenter le nombre de troupe et le nombre de bannière.

Le scénario des tonneaux est aussi là pour éviter les armées "2 énormes unités imbuttable" avec la subtilité sur la récupération des tonneaux qui demandent à choisir entre le massacre et la conservation des objectifs.

Ensuite, pour les 2 autres scénar, nous avons le numéro 4 qui ressemble énormement à un scénario de Roquebrune qui m'avait plu avec la petite touche perso sur les MdG. Au départ, c'est pour "fluffiser" autour du thème de la cuite, mais ensuite, je me suis dit que ça calmerait un peu les ardeurs des amateurs d'armes de destruction massive.

Enfin, le scénar 1 est vraiment là pour contrer le système de prise de point V8 et l'obligation de tuer jusqu'au dernier pelerin pour prendre un régiment. Sur ce scénar, j'ai quand même du mal à comprendre dans quelle mesure ça avantage les gros monstres comme me le faisait remarquer Chawal... J'ai plutôt tendance à penser que ça embête les armées d'élite qui souffre à chaque perte.

Modifié par Grosacquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un premier jet pas plus travaillé que ça mais le scénar de la cuite me semble très déséquilibrant.

Si vous souhaitez limiter les armes de destruction massive, pourquoi ne pas travailler ça au niveau du refus de liste ?

De même, je trouve les limitations de ldv inutilement contraignantes (à part collines et bâtiments cachant tout, et encore...). Pour les figurines il me semble que les ldvr ont fait leur preuve. Et pourtant j'étais vraiment pas fan au lancement de la v8.

Pour les interdictions d'OM, rien à redire mais je suis loin d'être un métagamer averti.

Modifié par briareos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 sous comme ça:

De mon point de vue (partagé par....beaucoup de monde) les conditions de victoires V8 sont....de la merde, or elles sont reprises dans 4 scénars sur 5 (Pour Sang et Gloire se serait à refaire je supprimerais purement le décompte des points V8...le seuil de déroute n'a pas été atteint? = match nul).

Sur les événements "inter-style" elles déséquilibrent encore le jeu et frustrent les joueurs, genre sur le scénar de la gueule de bois tu joues empire et tu tombes contre un HL/CV dommage t'as perdu direct, pour Tassin sur scénar de la trève la mine déconfite de mes joueurs CV a finis de me convaincre de l'inutilité de ce genre de mesures, alors que justement le refus de liste que j'applaudis des 2 mains (et que je n'ai pas eu le courage de faire à tassin) calme ce genre de liste avant même le tournoi.

Pour le retour d'xp de tassin, ce qui fonctionne et qui plait c'est simplement le changement complet des conditions de victoires dirigées vers une approche moins "bache" du jeu (défendre de l'objo ou une unité ciblée, capturer des trucs etc...) je trouve cette approche sur le scénar des barils mais c'est tout.

Enfin sur les scénars en général j'ai plusieurs fois eu la réflexion que chaque tournoi ses propres scénars ça commence à saouler, il serais effectivement bien de commencer à mutualiser les scénars (AHMA justes obligatoires pour la V8 vu la pauvreté consternante des conditions de victoires) et réutiliser des choses qui ont marchées (on est encore en rodage à ce niveau là mais effectivement avoir un pool d'un dizaine de scénars "TounoiApproved" d'ici l'année prochaine serai une bonne chose).

Sur les limitations la concentration métaphysique doit absolument dégager, bof sur l'interdiction de la bannière d'orage (comment ça je prêche pour ma paroisse?)

pour les convention sur les LDV je rejoins à 100% steph (1 cas de LDV à arbitrer sur Tassin = on se prend le choux pour rien).

Voila mon point de vue, je trouve en tous cas le sujet passionnant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les histoires de ligne de vue, les collines qui les bloque totalement ca permet a des joueurs de cacher certaines unités (bonjour, tu joues nain, c'est un scénar quart de table, je mets 10 maraudeurs a pieds derriere une colline et t'auras jamais les points) mais ca n'apporte aucune amélioration sur le reste.

Ca supprime par exemple les aberrations, 2 armées de chaque coté d'une colline, le premier qui monte dessus se fait charger. Une situation passionnante qu'on a tous connu en V6-V7.

Jamais connu de système de ligne de vue plus simple que la V8 dès lors qu'on ne voit pas entre les jambes des chevaux. Genre avec le canon apo, ou tout autre catapulte, je me mets à sa hauteur, je vois ce qu'il voit, je tire. Mazette, ca m'a pris 3 secondes.

Pour sabrer vraiment du skaven, j'aurais plutot interdit le skataplasme (kikoo, je suis sécure sur mes fiascos)

Modifié par Stercz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je salue le Moot pour avoir ouvert ce sujet.

Une telle ouverture à la discussion en amont est loin d'être systématique. Et que vous preniez en compte ou non ce que nous écrivons ici, ou encore que vous l'ayez ouvert juste pour servir de soupape de sécurité aux geignards pré-tournois que nous sommes, qu'importe, je salue l'initiative. :P

+1 avec Run, dans l'ensemble.

Y compris pour les lignes de vue. Perso, je me suis moins pris la tête pour des questions de ldv dans cette édition que dans les précédentes.

Sinon, pour rentrer dans les détails:

-1er scénar: Soit. Ca donne une ouverture aux armées savonettes. Ca change un peu. Etrangement, ça me fait penser à l'objectif premier du scénar à objectif multiple de Bonnelles et qui a pas l'air dégueux. (où la victoire se fait dès si on a tué 75% des FIGURINES adverses)

-2ème scénar; Sang et Gloire, c'est bien. Même si j'ai toujours eu envie de remonter le seuil de déroute de 1 (soit 5pts). Tout ça juste pour éviter le syndrome du pack avec bannière, GG et GB qui tient tous les points à lui tout seul. Mais il y a le risque que ça fasse des parties bien rapides...

-3ème scénar: ça a l'air cool. D'ailleurs à moins que vous ne fassiez des seuils de victoire différents, simplement marquer en victoire : "celui qui possède le plus de fût à gagné" est suffisant.

-Si le but de la 4ème partie est de calmer le tir, mettre un scénario à objectif à attraper/tenir les calmera naturellement, AMHA. Remettre le scénar à fûts pourrait aussi être pas mal (ne guérit-ont pas le mal par le mal ? :P ). On peut largement garder le thème en partant à la recherche de photos de la veille compromettantes, fringues semées la veille, etc...

-5ème scénar: une bataille rangée pour se décrasser de temps en temps, je n'ai rien contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le LDV, ok pour dire que du moment qu'on ne voit pas entre les jambes des figos pas besoin de conventionner ...

Pour sabrer vraiment du skaven, j'aurais plutot interdit le skataplasme (kikoo, je suis sécure sur mes fiascos)

Aucun intérêt à moins d'interdire aussi la potion de soin, et c'est bien connue que c'est fumé puisque tout le monde la joue ... :P

le scénar 1 est vraiment là pour contrer le système de prise de point V8 et l'obligation de tuer jusqu'au dernier pelerin pour prendre un régiment. Sur ce scénar, j'ai quand même du mal à comprendre dans quelle mesure ça avantage les gros monstres comme me le faisait remarquer Chawal... J'ai plutôt tendance à penser que ça embête les armées d'élite qui souffre à chaque perte.

Ca avantage de façon général les figs à plusieurs PV. Une hydre qui s'est bien battu et à perdu 2 PV sur 5 peut décider de s'éloigner des combats pour ne pas mourir, et ce sans donner de points de victoire. Une unité qui à perdu 2/3 de ses effectifs à donné 2/3 de ses points quoi qu'elle fasse.

De mon point de vue (partagé par....beaucoup de monde) les conditions de victoires V8 sont....de la merde, or elles sont reprises dans 4 scénars sur 5 (Pour Sang et Gloire se serait à refaire je supprimerais purement le décompte des points V8...le seuil de déroute n'a pas été atteint? = match nul).

Pas d'accord la dessus. J'admet volontiers que les conditions de victoire ne sont pas intéressantes, mais elles sont adapté aux règles, et sont AMHA un bon garant de l'équilibre du jeu. Je n'ai jamais joué de scénars changeant le décompte des points de victoires mais restant de la bache pur qui n'ait pas créer de problème sur une partie ou sur une autre.

Accessoirement, ce ne sont jamais ces scénars qu'on retient pour leur intérêt.

D'où mon point de vue global : faîtes nous des scénars varié, ludique et amusant, mais pitié si c'est pour de la bache bête et méchante (perso je ne suis pas contre) laissez nous jouer avec les règles, ça sera probablement mieux (sans vouloir vous vexer) que ce que vous êtes capable de faire de toute façon, et on ne vous accusera pas d'être des orgas bidons qui font des restrictions/limitations débiles.

Si vous n'aimez pas "le système de prise de point V8 et l'obligation de tuer jusqu'au dernier pelerin pour prendre un régiment", c'est votre droit, mais changer ça par des règles bancales 1 partie sur 5 ne résous pas le problème, et si c'est pour jouer en V7like je préfère ne pas venir. Comme déjà dit le comptage de jeu V8 est ce qu'il est, mais il est adapté aux règles du jeu V8. On ne peut pas avoir deux rang de ripostes quelque soit les morts et donner la moitié des points pour une moitié de régiment, c'est juste pas fait pour ...

MODE je digresse et je me lache ON

Beaucoup de joueur (Run je pense aussi à toi) explique qu'une chose appréciable en V8 et l'impossibilité pour 5 chevaliers lourd de charger 40 fantassins, de faire 5 morts =>pas de riposte=>gagne le combat, et au final fait fuir et détruit le régiment. Je suis bien d'accord !

Beaucoup de joueurs (moi le premier) expliquent aussi que c'est appréciable d'avoir enfin des armées qui ressemblent à des armées sur les tables, et de na plus avoir "dragon+hydre+2 baliste+3x10arbas+2x10ombres+3x5harpies".

Et bien tout ça ça va avec les règles V8, et le comptage de point V8 fait partie des règles, c'est un package, et si la version à des défaut, elle est équilibré comme elle est, donc il faut la prendre comme elle est. Limiter les objets/armées pour améliorer l'équilibres entre elles c'est trés bien. Pondre des scénars pour nous forcer à réfléchir c'est trés bien.

Mais arrêtez SVP de jouer les apprentis sorcier en réécrivant les règles, voir pire en allant chercher dans la V7 les trucs qui vous plaisaient mieux qu'en V8, sans voir la plupart du temps que ce n'est juste pas du tout adapté à la version en cours ...

MODE je digresse et je me lache OFF

En plus pour le scénar 1, j'ajoute que l'effet principale sera de faire chier les joueur en fin de partie. Quand généralement on aime bien finir, se serrer la main, et partir manger/boire une bière/fumer une clope/discuter le bout de gras, là on va passer 10 min de plus à tout recompter deux fois, géniale ...

Bien sur je caricature, mais je suis intimement persuadé que votre idée à la c** aura plus d'impact au moment de compter les points que pendant la partie elle même, et perso je viens pas pour compter les points !

Scénar 4 alors là c'est le drame, vous auriez tout aussi bien pu décider que les grandes cibles sont en réserve jusqu'au tour 3 et que les objets magiques ne fonctionnent pas ... bref vous allez faire chier certains joueurs et pas d'autres (avec sentiment d'injustice, puis frustration, tout ça tout ça ...), et vos règles de LDV/charges interdites tour 1 vont provoquer des parties complètement débiles sur les tables où 1 mec au moins aura compris comment ça marche.

Autant le scénar 1 est chiant mais ne m'empêcherais jamais de venir, autant le scénar 4 me donne clairement envie de pas me pointer le dimanche matin, d'être forfait sur une partie et au moins de pas avoir à jouer une partie de m**de.

Je suis un peu trash, ne le prenez pas personnellement, mais cela dit j'écrit juste ce que j'en pense.

Si vous voulez des idées comme ça, à brûle-pourpoint :

Remplacez le scenar 3 par un "prendre et tenir les caves remplies de fût de bière fraîche pour passer une agréable nuit"

Remplacez le scenar 4 par un "à la recherche des derniers cachetons d'aspro1000" avec les règles de votre scénar 3 ...

Amicalement

Modifié par chaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais le texte là dessous ne tiens pas compte des messages après celui de Rémi car rédigé au taf (je parle notamment pour Chawal qui m'a fait un bon gros post!!). Je suis bien blindé ce week-end mais je vous promet d'intervenir dès que possible sur cela. Après, y'a du bon et du mauvais dans ton post Chawal. Le mauvais, c'est l'éventuelle relance du débat "J'aime/J'aime pas la V8". S'il vous plait messieurs/dames, pas de relance la dessus, ça risque juste de tuer un sujet qui se veut constructif pour le tournoi de Juin.

"Tout d'abord, merci pour votre participation, c'est constructif.

Les LdV

Mon cheval de bataille, c'est la colline!! Je rêve de faire des collines conformes à nos tables de jeu avec des rochers, de la hauteur... mais c'est completement incompatible avec notre jeu et le système d'unité (aujourd'hui encore plus encombrante qu'en V7). C'est pourquoi je reste sur ma décision d'utiliser la colline comme en V7: bloque les lignes de vue tant qu'on n'est pas dessus. Par contre, le reste des conventions a été piqué à un autre tournoi car j'étais vraiment resté sur une demande de la communauté pour clarifier le jeu. Je suis donc interressé par d'autres avis (si possible, des participants potentiels à notre tournoi) pour voir si cette partie (contraignante je confirme) est à conserver. Personnellement, je n'ai pas eu de soucis de LdVR lors de mes derniers tournoi effectivement.

Les Scénarios

1/ Sang et Gloire: je suis tout à fait d'accord avec toi Rémi. Il s'agit d'un oubli (d'une méconnaissance...) de ma part, je pensais que d'origine, si personne n'atteint son seuil de déroute, on est sur un nul. Je vais donc rectifier ce point, il n'y aura pas de décompte de point sur ce scénario.

2/ J'ai un autre scénar dans ma hotte (réalisé ce matin au boulot :P ) qui est une traduction du "Lieux mystique" que j'ai adoré, à la sauce Mootland. J'en discute avec mes collègues et je vois s'il peut venir à la place de la bataille rangée ou alors en remplacement d'un scénar maison.

3/ Pour le scénar 4, faut que j'étudie le sujet. Il s'agit d'un scénar de Roquebrune qui m'avait plus avec une partie "Fracassage de perso" que nous avons retiré. Je pourrais éventuellement le reconduire tel quel avec un fluff sauce Mootland (important car il y a des surprises le jour J autour de ça). Car effectivement, la batterie de MdG ou autre abus peut se gérer en refus.

Concernant le pool de scénar, je suis pour à 100%. Je voulais justement proposé du neuf pour le tester et amener du plus dans ce fameux "Pool Tournoi Approuved". De mémoire JB a déjà créer un post du genre, ça peut être interressant de se rapprocher de lui pour notamment poser ton "Prendre et tenir" ou ton "Lieux mystiques" qui vont très bien AMHA.

Les restrictions

- Pour les interdictions d'OM, je fais parti de la famille de Steph (heureux non? :P ) je ne suis pas un métagamer de dingue. La preuve, je ne touche pas au refus de liste. Donc je suis preneur d'avis nouveau car comme pour les convention LdVR, j'ai pris une liste que j'ai reconduit. Je vais voir pour la concentration métaphysique, je n'ai pas les compétences du Slaan en tête, loin de là ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a du bon et du mauvais dans ton post Chawal. Le mauvais, c'est l'éventuelle relance du débat "J'aime/J'aime pas la V8".

C'est Run qui a commencé :P:P

Pour le scénar 4, faut que j'étudie le sujet. Il s'agit d'un scénar de Roquebrune

Ne pas oublier que Roquebrune a été fait par un pendi (plutôt anti V8 au moment de sa sortie) sans recul car n'ayant encore joué aucun tournoi au moment de la "ponte" du règlement.

C'est quand même balot de se baser sur un règlement parmi les tout premier des tournois V8, alors qu'on en a jouer une demi douzaine depuis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"courbe la tête, fier sicambre,

brûle ce que tu as adoré,

adore ce que tu as brûlé"

St Rémi baptisant Clovis à Reims en 498, juste avant de dire "ah p***in ! ça glisse !" et de se pêter le col du fémur sur les bords du baptistère.

Sinon j'attends de voir vous nouvelles propositions pour poser un avis "constructif" mais c'est vrai que tel quel, je me palpe pour venir malgré la super ambiance de l'année dernière. En tous cas félicitations et merci de poser le débat. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des scénarios qui pourrait remplacer le scénario 1 serait grosso modo celui ci:

1 tonneaux dans chaque 1/4 de tables. 1 unité de 5 infanterie mini ou 3 cav, infanterie monstrueuse ou cav monstrueuse dans un rayon de 6ps tient le tonneau. A chaque tour, le joueur marque 1PV par objectif tenu.

Celui qui a le plus de PV en fin de partie gagne.

J'étudie encore une idée pour le scénario 4...pourquoi le Prendre et Tenir de mon bon Rémi que j'ai apprécié même si contre ce cher Xavier et ses 3 pauv' bannières dans 2 autobus de cav CV cachés par 2*40 goules, je n'ai pas vraiment trouvé de faille...

Modifié par Grosacquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes yeux, un bon scénario, c'est un scénario qui donne des missions à remplir au cour de la bataille (capture d'objectifs fixes ou mobiles, percée, certains unités ennemies bien précises à éliminer, conquète de quart de table avec les bannières...). Attention il ne faut pas que l'objectif unique soit la capture d'un bâtiment au centre, car certains un régiments sont quasi-invincible dans un bâtiment.

Une durée aléatoire, déploiement en quart de tables, déploiement caché, des réserves choisies et donc non aléatoire peuvent apporter beaucoup d'intérêt à une bataille.

Ca joue plus sur le mouvement. Et toutes les armées en sont capables, même les nains.

Et ça pousse à des constructions de listes différentes, et même voir plus souvent des unités peu jouer (ex : cavalerie légère).

De plus il faut que les 2 armées aient le même objectifs. Car si on mets un attaquant et un défenseur avec donc des missions différentes, c'est pas définition déséquilibré.

Toutes les règles spéciales, genre on est bourré donc on ne peut pas faire "hit", vision à 12 pas, aujourd'hui il fait froid donc -1 en Cd pour tous, les vents de magie sont faible donc -2 pour lancer les sorts) sont peu intéressantes. C'est juste déplacer le déséquilibre. E ça frustre beaucoup les joueurs (ex : la trève à Tassin).

Attention à ne pas tomber dans la tentation de faire que des scénarios où il faut des bannières, car certaines armées ont beaucoup plus de mal à sortir beaucoup de bannière que d'autres.

Modifié par Arklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, comme l'annonce du tournoi a déjà été faite, les scenar sont-ils encore modifibales de votre part? Car sinon ce sujet va peu servir.

pourquoi ne pas travailler ça au niveau du refus de liste ?

Perso je dis que si les scenar sont bien faits, pas besoin de refus ni de restrictions! (et donc moins de oin-oins et de boulot pour les orgas)

Pour les figurines il me semble que les ldvr ont fait leur preuve. Et pourtant j'étais vraiment pas fan au lancement de la v8.

Pour les interdictions d'OM, rien à redire mais je suis loin d'être un métagamer averti.

avec des décors calibrés V8 (soit de la taille de ceux en vente actuellment dans la gamme GW, colline y compris!) et surtout le respect des règles de visée des machines de guerre (voir: le point sur la table pour le canon, tout le gabarit pour les gallettes): elles marchent parfaitement bien si un arbitre humain calment des rares abuseurs ("oui je te vois entre les jambes de cette fig!")

les conditions de victoires V8 sont....de la merde, or elles sont reprises dans 4 scénars sur 5

je pense aussi que tout scenar maison V8 devrait s'en abolir!

Enfin sur les scénars en général j'ai plusieurs fois eu la réflexion que chaque tournoi ses propres scénars ça commence à saouler, il serais effectivement bien de commencer à mutualiser les scénars (AHMA justes obligatoires pour la V8 vu la pauvreté consternante des conditions de victoires) et réutiliser des choses qui ont marchées (on est encore en rodage à ce niveau là mais effectivement avoir un pool d'un dizaine de scénars "TounoiApproved" d'ici l'année prochaine serai une bonne chose).

Si tu es motivé, n'hésite pas à faire le tri parmi les scenar de l'épinglé sur les scenar (GROSACQUET, RELIS LE!). Soit en intervenant sur le sujet commentant celui ci. Ou mieux en ouvrant un autre sujet du genre: "les 12 schémas SIMPLES de scenarios à reprendre/adapter à votre tournoi" (j'aimerai que l'épinglé finissent ainsi). Le truc c'est de donner des squelettes clairs et simples, avec quelques options à ajouter/choix à faire (ou pas) par l'orga . En effet du pas modifiable, ça risque de disuader les orgas!

Car là en effet, il commence à y en avoir vraiment beaucoup, et je pense que l'épinglé va devenir trop chargé pour être utilisable!

bof sur l'interdiction de la bannière d'orage

Tant que j'y suis, interdire la forteresse pliante au même niveau que le parch de pouvoir est ridicule. Surtout quand il y a d'autres scenars que de la ligne de Bataille. Qui d'autres que moi à jouer cet OM en tournoi? Franchement c'est ridicule que de le comparer au parch de pvr. Et il entraîne des parties chiantes que dans certains scenar seulement. Sinon il facilite à mort la vie de l'adversaire!

Aucun intérêt à moins d'interdire aussi la potion de soin, et c'est bien connue que c'est fumé puisque tout le monde la joue ...

euh.. tu as vu la "légère" différence quand aux moments possibles d'utilisation par rapport au skataplasme?

Je plussoie tout le monde pour dire que les règles additionnelles de type meteo/bourré .... déséquilibrent pas mal entres les armées et leur construction possible. Et je reconseille une relecture rapide de l'épinglé de ce forum présentant rapidement pas mal de scenar de tournoi V8 (en espérant qu'on le simplifie et propose un truc des plus utilisables au plus vite!)

Enfin, et je finis là dessus. Malgré le doute de mes collègues (Cocofreeze notament, convaincu par la suite), je trouve qu'avoir trop de scénarios dans un tournoi nuit à leur but premier. Pas mal de joueurs les lisent rapidos, voire pas vraiment, et ne font que peu leur armées en fonction. Diminuer le nombre de scenar (voir en allant jusqu'à un seul si il a des conditions de victoires multiples) augmente grandement son efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es motivé, n'hésite pas à faire le tri parmi les scenar de l'épinglé sur les scenar (GROSACQUET, RELIS LE!). Soit en intervenant sur le sujet commentant celui ci. Ou mieux en ouvrant un autre sujet du genre: "les 12 schémas SIMPLES de scenarios à reprendre/adapter à votre tournoi" (j'aimerai que l'épinglé finissent ainsi). Le truc c'est de donner des squelettes clairs et simples, avec quelques options à ajouter/choix à faire (ou pas) par l'orga . En effet du pas modifiable, ça risque de disuader les orgas!

Car là en effet, il commence à y en avoir vraiment beaucoup, et je pense que l'épinglé va devenir trop chargé pour être utilisable

Perso je suis bien motivé par ce débroussaillage en règles des scénars proposés, ainsi que la mise en place d'un outil utilisable facilement par les orgas ( l'idée des 10 squelettes auxquels on ajoute des options, me semble excellente).

Modifié par Run
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content JB de te voir sur post. J'ai effectivement vu ton bel épinglé suite à l'ouverture de ce débat. C'est une excellente chose même si comme tu le signales, il y a déjà trop de référence, notamment des scénars quasi identique modifié par un tel ou un tel.

Concernant ce débat, il est bien sur ouvert en vue du changement de réglement éventuel même si ce dernier est déjà paru (sinon, le débat n'a vraiment aucun sens). Etant à plus de 4 mois du tournoi, je pense qu'on peut s'offrir une quinzaine de jour pour modifier certains scénarios ou OM refusé.

Concernant les scénarios, même s'ils sont bien fait, je pense que l'annonce "Refus de liste" permettra de ne pas se retrouver avec la moitié des places prises par des EN et des GdC comme à Tassin.

Le refus permettra notamment d'éviter que certaines armées puissent s'en sortir tranquille, quel que soit le scénar parce que la liste sera over...perso, j'ai encore de gros doute sur l'équilibre des listes grâce aux scénar uniquement.

Pour le forteresse et pour la liste des OM en général, je vous avoue de nouveau que je n'ai rien sorti de mon chapeau mais j'ai simplement pris une belle liste (il manque d'ailleurs la compétence du Slann que Rémi m'a signalé - le +1dé gratuit par sort si je ne m'abuse - et qui est tout simplement ignoble en terme de magie). Je suis loin d'être un optimisateur ou un grand tacticien et en effet, je n'ai toujours pas vu l'intérêt de la forteresse à 100pts... En méconnaissance, j'ai préféré le laisser sur la black-liste des OM. Si un prof veut me faire un cours, je suis preneur sur la façon d'utiliser cet OM abusivement.

Pour les règles aléatoires, j'ai bien pris note!! Adieu les règles spé et autre décors mystiques (qui iraient super bien à notre tournoi avec table à thèmes!!) au grand détriment de certains de mes collègues peu tournoyeurs mais fans de fluff!!!

Pour info, si tout va bien d'ici la fin de semaine, je remplace les scénarii 1 et 4 par un scénar à objectif fixe et un scénar type prendre et tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les règles aléatoires, j'ai bien pris note!! Adieu les règles spé et autre décors mystiques (qui iraient super bien à notre tournoi avec table à thèmes!!) au grand détriment de certains de mes collègues peu tournoyeurs mais fans de fluff!!!

Pour les décors spéciaux je ne pense pas qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain, perso ma 1ere réaction à la lecture des décors spéciaux du GBR a été "pinaise ça c'est pour le Moot".

Le principe à été rejeté à Tassin, "trop aléatoire" 1,5 choix sur 5 relevaient de l'aléatoire (le portail magique et la statue sinistre) les autres n'étaient que des bonus/malus fixes déterminés avant la partie (autel de khaine/idole de gork et pierre maudite) et du coup forcéments placés au centre de la table.

A toi de voir ce qui t'as saoulé et comment l'améliorer.

Si vous conservez vos tables à thème avec la fiche plastifiée récapitulant la nature des décors il est possible de créer des champs de bataille équilibrés et personnalisés.

Si même au Moot les décors spéciaux gonflent on pourra alors tirer définitivement un trait dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens on avait pas que des GdC et des En à Bonnelles (bon 0 HL et 0 RdT quand même) :)

Plus sérieusement, pour les décors spéciaux, il faut juste bien choisir lesquels seront joués. Nous on en a choisi une liste limitée dans le GBR pour leur côté jouables/limités en impact/non aléatoires/non affiliés à un alignement. Ensuite on a utilisé que ceux ci, un par table. Et on a eu des retours positifs. Cocofreeze doit encore avoir la liste peut être, au besoin...

Je pense que le principe de décors spéciaux est bien, mais que pas mal de ceux du GBR sont pas super adaptés à un jeu en tournoi (alors que dans des scenars narratifs, ou dans un cadre de groupe de jeux aux armées bien identifiés.. je dis pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que notre tournoi est particulièrement bien adapté aux décors spé puisque nous avons un vrai autel de Khaine, une idole de Gork ou encore une vraie brasserie naine grâce à nos tables affiliées par race.

Mais que dire de la brasserie naine quand un nain joue sur la table...désequilibrant à souhait. Donc JB, je te suis à 100% sur le fait que certains décors spé sont plus jouables et moins désequilibrant que d'autres mais dans notre idée, nous ne pourrions pas faire réellement de tri...

Je pense que pour cette année, un refus de liste et une confirmation de certains scénars "squelettes" devrait suffire à notre tournoi.

Pour info, le réglement a subi de beaux changements suite à nos discussions.

Vous pouvez encore m'informer de grosses bévue au cas où mais je pense que je ne toucherai plus aux scénarii.

Au fait, merci à Alain alias le maitre pour sa vision de la forteresse. C'est bien l'idée que je me faisais de l'utilisation abusive de l'OM et entre nous, je ne vois pas qui paierait 100pts pour simplement y mettre 10 arba donc autant le supprimer, ça nous évitera un tour de refus si un petit malin voulait tester :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, vu que vous interdisez le parcho de pouvoir, interdisez aussi la potion sacréee des bretonniens. Pour 10 petits points, elle permet de faire un irré presque à tous coups une fois par partie.

Modifié par briareos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, vu que vous interdisez le parco de pouvoir, interdisez aussi la potion sacréee des bretonniens. pour 10 petits points, elle permet de faire un irré presque à tous coups une fois par partie.

Héhéhéhéhé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas me lancer dans le débat là mais ça n'a rien de comparable, surtout joué avec la bête.

Je suis d'accord sur le fait que le parcho de pouvoir est plus fort que la potion sacrée ... mais tu cherches quand même à noyer la grenouille :)

Et là t'as vu, c'est pas mon initiative ... Steph je te kiffe :D

Modifié par Solkiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas me lancer dans le débat là mais ça n'a rien de comparable, surtout joué avec la bête.

Je suis d'accord sur le fait que le parcho de pouvoir est plus fort que la potion sacrée ... mais tu cherches quand même à noyer la grenouille :)

Et là t'as vu, c'est pas mon initiative ... Steph je te kiffe :D

Noyer une grenouille dans une potion sacrée non mais vous avez pas honte ???

Ceci étant dit, je suis assez d'accord vu que l'objo en question est juste ... fumé !! ( non pas le noyer !! l'objet !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.