Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Eldars] Armes d'appui : utiles ?


Arnar Aenor

Messages recommandés

Ayant récemment vu cette unité assez peu commune du codex eldar dans une liste, je me suis demandé si ces gardiens de soutien étaient vraiment efficaces, notamment par rapport aux autres choix de soutien du codex.

J'entends par ce mini-sondage essayer de récolter des informations sur ceux qui en jouent et, si c'est le cas, dans quelles circonstances/tactiques/contre quels adversaires. J'inclus bien sûr les trois types d'armes d'appui.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En V4 elles etaient jouées.

En V5 on ne peut plus les cacher derrière des décors ils bloquent beaucoup moins les lignes de vue, ce qui fait qu'il est facile de les shooter.

De plus les armées V5 sont de plus en plus rapides et les unités fond de cours se font attraper de plus en plus facilement. En gros il est facile de les faire fuir/mourir sans trop d'effort...

Après l'autre problème c'est que les choix de soutien eldar ont une concurrence rude, et on preférera facilement aux plateforme d'appui une autre option.

Et la liste ou tu l'a vu sorti... Si c'est celle a laquelle je pense, il a eu le couteau sous la gorge pour la sortir :flowers:

Modifié par Drako
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la liste ou tu l'a vu sorti... Si c'est celle a laquelle je pense, il a eu le couteau sous la gorge pour la sortir
Non non, j'avais vraiment envie de tester.

Après, bien sûr, dans une optique d'optimisation pure, ça me semble dur à défendre, mais je pense qu'on peut quand même jouer les tisseurs, pour forcer l'infanterie à s'espacer, et les distos dans une certaine mesure, si tu penses que la portée ne sera pas un problème.

Encore une fois, je suis tout à fait d'accord pour dire que pour l'infanterie, il existe le spinner et les marcheurs LME, tandis que pour tout le reste, il y a les dragons de feu, mais ça change.

Et puis, jouer sans dragons de feu, c'est la classe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En V5 on ne peut plus les cacher derrière des décors ils bloquent beaucoup moins les lignes de vue, ce qui fait qu'il est facile de les shooter.

Elles ont quand même l'avantage de pouvoir tirer sans ligne de vue, ce qui n'est pas si mal en fin de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur problème c'est d'être assez cher au final, alors que la V5 a largement baisé (euh, baissé) leur impact et impunité...

Mais tout ça on a l'habitude maintenant que notre codex est l'"un des plus anciens... au moins au niveau Eldars.

Après ils gardent pour certains une puissance de feu assez honnête.

les galettes Disto sont quand même pas trop crâdes quand ça touche comme il faut.

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffffffffffffffffffffffffffffff pouaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh!!!!!

En v4 le vibro était une turie, maintenant il est beaucoup trop cher pour ce qu'il fait à cause du -3 sur le tabeau kikitoudur-lécharcétrofort.

Et le canon à disto

v3: f10 3tartines

maintenant blesse sur 2+ MIsur6.......

Sur les blindés tu fais aussi mal à un monolithe qu'à un rhino....., 9 galettes pour être sur de détruire :wink:

C'est bien con qu'il y ait autant de rhinos..

Et tout ça pour 150pts.

Bref met un coup de tippex sur ton codex ça t'éviteras de perdre du temps à le lire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah que dire, si tu veux une armée pour gagner, bah oublie les ...

Si tu veux une armée thématique ou pour le fun, je dirais oui ! (la tête de ton ennemi lorsque tu sors 9 vibro, elle vaut le détour, et tu te marres bien, je crois que la partie où j'ai sorti ça, j'ai tué plus de mes figs avec que d'ennemis, mais bon ça fait bien rire)

Après à mon humble avis une batterie de 3 vibro en combat urbain ça fait toujours autant de ravages !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les utiliser assez souvent c'est plutôt marrant notamment les canons à distorsions qui ont un impact psychologique sympa sur l'adversaire, il a tendance à baliser un peu quand il s'aperçoit que 100 ou 150 pts peuvent lui pourrir n'importe quoi potentiellement. Bon le gros soucis pour moi c'est quand même la portée à 24ps !

Les autres j'ai pas testé et ça m'intéresse pas vraiment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les 3 tisseurs à 90 pts, pour 3 petites galettes F6 pas de PA, alors que d'autres listes peuvent alligner :

- 6 petites galettes F4 PA5 pour 80 pts en GI (2 escouade de mortier)

- 3 petites galettes F5 PA5 pour 75 pts en orks (loba)

- 2 grosses galettes F4 PA4 qui bougent et tirent en tyranides (biovores)

C'est sur que les batteries eldar font pâle figure.

D'autant plus que ces batteries eldar ne sont pas spécialement super précise...

Oh il y a peut être l'option d'ajouter un Archonte pour parfois bénéficier de la CT4... je ne sais même plus si ça marche pour toutes ou pas on en avait débattu par le passé...

Mais bon ça fait vite cher tout de même... l'Archonte en plus...

à la rigueur ça ajoute +1 PV, un Cd amélioré (Bravoure) voire une CT améliorée (à voir je me souviens plus trop) si on peut utiliser la CT de l'archonte en fait...

Voire un léger surcroit de boostage de réaction quand un véhicule se pointe sous tes 12ps (Lance Chiantante peut être ?) ou qu'un Marcheur te charge... lol...

Mais ça ne rattrape rien...

Bref mieux vaut investir dans du Spinneur ou Prisme en fait...

Tiens ils ont quand même relativement réçament sortis les version plastique de ces plateformes...

Mais on "oublié" de faire une mise à jour des rêgles je trouve pour la "promotion" de ces nouvelles grappes...

What were they thinking about ???

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh il y a peut être l'option d'ajouter un Archonte pour parfois bénéficier de la CT4... je ne sais même plus si ça marche pour toutes ou pas on en avait débattu par le passé...

Cela marche pour la première, mais comme les suivantes se placent par rapport à celle-ci pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez peu en fait. Un point de CT en plus ou en moins, à ce niveau là, tu ne le vois pas vraiment. Encore que, pour tirer sur un char, ça doit pouvoir faire un petit écart quand même, du genre une chance sur 10 de mettre le trou sur le char en plus.

L'archonte peut te faire un spirite de fond de cours, sinon, et peut te filer un coup de lance chantante isolée, si jamais le besoin s'en fait sentir, mais faut pas rêver, c'est pas le truc super utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki alors disons que ça n'est pas tellement quantifiable.

C'est trop un ensemble de petits plus hypothétiques... pour trop cher d'ailleurs.

euh... quand même avoir droit a une CT4 ça me semble pas si anodin.

à 1 ps prêt de déviation...tu perds facile 1-2 figs de dessous le gabarit.

Quoique ok là c'est de la Battery (metallica....) ce qui permet parfois de rattraper lol.

Et puis bon... une batterie de Plates-merdes... c'est assez fragile de toute manière... donc euh... +1PV ça change assez peu si l'adversaire y met le paquet... et ça protège de que dalle

Ce qui fait que de toute manière le coût investi dans le "CT+1"... ça peut ne pas survivre à la première FeP du tour2... donc ne pas se rentabiliser de par euh... un usage massif pendant les 6 tours de la partie...

lol.

Bon alors...

Moi comme je le vois, c'est mixer alors les Plateformes avec des SF...

les SF sont super endurants et relativement fondecours...

Donc ils peuvent assurer la protection rapprochée...

d'accord tu veux aller roussir mes plateformes ? bin alors tu te prend toi même une doublette de Flambeuze de SF puis une charge dans la gueule...

et à ce jeux là, le SF fait tout de même un peu mal je pense.

euh peut être pas...

Donc ok... disons doublette de SF et pavé garnis maxé de Plateformes...

Mwaip ok ça reste la misère lol.

Bon alors, batch de Tisseurs.

90pts donc? (merde je retrouve plus mon codex)

concrêtement ça fait 9 figs... soit plus ou moins les 10 gardiens...

Au contraire des armes lourdes de base, ici la platebande compte comme une fig.

Bl10...donc euh... les flambeurs arrivent assez peu a blesser...toutes les F4 aussi d'ailleurs.

c'est quoi la résistance a une salve de FeP maroune Dropped typique ?

150pts les 10 marines... (plus le coût du Drop quand même) soient 200pts pour claquer ces 100pts.

Bref c'est surtout que ça te pompe un slot de soutien qui fait chi....

après une fullmecha Eldaresque typique...

bin le soutien tu peux limite t'en passer en fait.

du Vengeur et du Dragon en serpent... c'est pas vraiment ce qui nécessite tant de Soutiens en fait.

Bref si tu as du Slot Soutien en rab (au moins un) bin mieux vaut peut être avoir ces plates-tétines que 10 Gardiens en fond de cours voire 5 Rangers...

oh vi y'a la prise d'objo...

euh... les gardiens fond de cours ne sont pas spécifiquement si endurants en cas de Flambeurs... les Rangers non plus, et ça fuit bien vite aussi...

enfin un pavé de gardiounes ça ruxx pas tant en fond de cours piétaille...

Car c'est pas un rayonneur CT3 en fond de cours qui change tant la donne.

En plus euh... dans pas mal de cas une petite unité de fond de cours de ce type passe plutôt inaperçue si tu as d'autres trucs qui sont plus actives ailleurs.

Mais bon c'est vrai que personne ne finis plus son budget avec 10 gardiounes à la cons ou 5 rangeots lol...

Donc les plateformes sont au moins aussi bonnes que tout ça...

Portée, tir indirect, F6... la PA- c'est pas tellement pénalisant si ? euh si en fait lol...

euh, dans le Mesnil, esqu'un de nos chers Eldareux locos (et locaux) à sortis ses plateformes en fait ?

Arf je pinaille.

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, et méfiez vous, ça va meuler GRAVE!

Plus sérieusement, le disto a quand même quelques capacités sympas.

Ca force un peu l'infanterie adverse à s'espacer, parce que mine de rien, ça peut faire du mort, surtout qu'il est plus dur d'avoir du couvert sur un barrage.

Ca donne un petit bonus antichar, qui me permet d'avoir un coup à jouer même sur un biland.

Mine de rien, ça encaisse pas si mal, une fois mis à couvert, pour les faire taire complètement, faut envoyer un minimum de ressources dessus. Ce sera toujours ça en moins sur les marcheurs par exemple.

Et puis depuis que je joue ce type de liste, je me fais souvent agresser par l'ennemi. Je sais pas trop de quoi ça vient, mais si ça continue, alors la portée des distos ne sera pas un problème majeur. Sans compter qu'il reste toujours la solution de les bouger un tour, ce qui n'est pas dramatique non plus.

Bref, pour toutes ces raisons, j'ai bien envie de tester, et puis ça me changera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc si l'adversaire n'a lui même pas de grosses artilleries annulatrices de Svg et de Couvert, en fait tes PlatesMorphes sont relativement abritables...

ensuite ça rste un choix assez cher mais au final les trucs de contre mesure type FeP ou Outflankeurs sont pas spécialement moins chers...

150pts pour un pavé de 3 grosses D-Canons ou V-Canons...

comme je l'ai dit, un pavé de 10 marines Droped c'est plus cher en fait...

un choix de genre 5-6 scorpions outflankeurs, c'est plus cher aussi et si ton pavé est un peu loing du bord de table latéral, en fait ils ne peuvent pas grand chose...

5 FeP de types assault marines... ça coute la 100aine de pts aussi non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des plateforme d'artillerie c'est que ce sont des choix de soutien, quasi-immobiles avec une portée ridicule.

L'armée eldar n'a pas de problème pour gérer les ennemis à courte portée, c'est à 12-18pas qu'elle excelle. Elle aussi la mobilité nécéssaire pour choisir ses combats. Prendre des plateformed'appui, c'est créer un point de fixation de l'armée qui ne sera très difficile à protéger.

En brouillard de guerre, les plateformes ne peuvent rien faire T1 et auront du mal à rejoindre de bonnes positions.

En quart de table, il faut les mettre très en avant pour menacer le quart adverse, sinon elles n'auront jamais de cible.

En bataille rangée, elles peuvent être utile pour interdire une zone si on arrive à les cacher toutes. Ce qui est quand même difficile avec 3 plateforme + 6 servants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que jouer des plates formes, c'est un peu comme les faucheurs, ça implique une zone statique, pour ne pas dire enracinée, qui n'est pas souvent le point fort des eldars. (voire jamais).

Après si on a de quoi donner du rythme à côté pourquoi pas...M'enfin c'est vrai que niveau armes d'appui, les eldars sont un peu à la ramasse par rapport à ce qui se fait (thunder fire toujours pas cité ?).

Par contre dans des listes à thème fort, ça peut très bien s'intégrer. Dans du full piéton ou je sais pas trop quoi, finalement, on peut accompagner l'avance de la piétaille par des canons à distorsions, qui se feront oublier dans la masse et donneront quelques coups de marteau bien sentis vers la fin, quand elles arrivent à portée et que l'avatar n'est toujours pas abattu ! Si seulement leur force de frappe était fiable...

Je trouve qu'elles ont le même "avantage" que les gardes fantômes, à savoir une portée très courte, et donc une certaine impunité illusoire dans les débuts de partie, car l'adversaire gère d'abord des menaces imminentes, et n'a pas toujours de tirs à perdre sur une cible qui ne fera rien avant quelques tours. Une tactique de sous-marin un peu. Cela dit elles sont beaucoup moins résistantes, et quand il n'y a pas d'autre cible ma foi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème étant que 10 gf à pied + nounou psyk coute vulgairement pour 20% de ton armée en terme de points, et que l'eldar est cher, ça laisse peu de cible à l'adversaire. Donc quand il aura envie de charger avec les termites dans son land, c'est possible que ton canon à disto et tes gf se fasse copieusement saucer au tir et ce très rapidement.

Pour répondre au post rapidement: NON sauf en déco sur l'étagère.

Trop cher, imprécis, manque de punch, et slot déjà bien juteux.

NOOOOOOOOOOONNNNNNNN!!!!!!!!

Quant aux faucheurs noirs, je suis pas d'accord à les comparer à l'appui pour 2 raisons:

- très longue portée et fiabilité du tir. Le côté statique de l'arme ressemble plus à du ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question...

les Vibro-canes...

elles inflige un superf d'office aux blindages.

les Batteries d'appuis sont bl10.

Donc quid d'une raffale d'onde de choc V-Canon sur une batterie ?

C'est une unité mixte Bl10+Troupailles...

la moindre touche au moins superf détruit la pièce d'artillerie.

Mais c'est 1d6 touches sur les troupailles et 1 touche sur les véhicules, comment on calcul ou réparts tout ça ?

=Cas idéal : les troupailles de l'unité se prennent 1d6 touches et chaque pièce est détruite...

=cas plus probable : une pièce dans la ligne se prend un touche, et l'unité se prend 1d6 touches pour les troupailles ?

=cas à voir : 1d6 pour toute l'unité, on répartis normalement entre pièces et troupailles, si une pièce se prend un touche elle pète... ça va bien vite alors...

=autres cas ? je ne sais pas c'est pour ça que je pose la question...

Ensuite niveau budget...

Tisseurs : même budget qu'un minipavé de Rangers donc. soit une 100aine de pts.

les autres : plus comme un gros pavé de Faucheurs ou Mirages... 150pts.

les Tisseurs ( S-Canon comme Spin-Canons ? ) manquent clairement de rêgles spéciales, surtout si on compare à l'opulence en la matière du NightSpinner Version Tank..

Pour 100pts on préfèrera sans doute avoir 5 Araignées spectrales à poil...

Par contre vu qu'ils ont une portée de E48ps... c'est une arme de barrage/barrage multiple... ne l'oublions jamais...

les D-Canons sont euh... super courts niveau portée et sont mauvais contre les adversaires qui sont soit trop mobiles (ouch) soit trop fond de cours justement.

Barrage :

Ok donc la V5 nous a apporté un petit peu de clarification sur le status de Barrage.

Annulations de certains couverts :

le tir viens des centres des gabarits... donc ça annule souvent/parfois les couverts quand c'est passqu'il y a un truc au travers de la LdV (pas pour le cas d'une zone de terrain/couvert)... ce qui est assez risible vu la PA-... mais utile pour les Véhicules légers en profile bas, et contre les Orks ou GImps donc.

Donc vi tirer sur un truc qui est derrière un élément de terrain ou une autre unité ou un batiment, c'est tout bon.

Pilonnage : et vouis, c'est pas écris dans le codex car V4... ils offrent tout de même le pilonnage, comme donc en faite l'intégrülité des Plateformes Soutien Eldar Pilonnent.

Donc en fait les S-Canons sont bien comparables aux Rangers dans le rôle de nuisance pilonnante pour 100pts... Après ils sont sans doute préférables par rapport aux rangers contre des Orks par exemple voire de la GImp.

Pas de portée minimale : les armes Artillerie/barrage modernes V5 ont souvent ça... pas nos chères Platebandes...

quesque ça veut dire ?

que l'adversaire qui te met une FeP sous le nez pour te les détruire à intéret à réussir son coup, sinon bin tu peux toujours riposter en fait...

Bien sûr (théorie) 6 gardiens et 3PV de Bl10... ça peut vite tomber lol... mais si par exemple il n'y a pas vraiment de flambeurs (ton unité est correctement placée/espacée, la dévation a été généreuse avec toi), que tu as un bon couvert 4+ (esque les PlateShits comptent alors en profil bas ?...) et que la répartition des tirs fait que un bon paquet de tirs F4 se perdent sur le Bl10 des Plateformes... Voire que tu réussit simplement ton test de Cd aussi, lol...

Bref ne pas oublier que les Batteries de Gardiens plateformés ont quelques tirs de Shurikens, et leurs tirs de batterie même sous le seuil des 12ps (surtout celui là...)

Batterie d'appuis :

Alors...

Comme il fut un peu dit... on prend le cas d'une unité avec 3 pièces...(effectifs max.

Répartition :

2/3 des touches vont sur les batteries... et 1/3 seulement sur les frêsles Gardiounes (voire l'Archonte)

ça veut quand même dire que les tirs F3 sont souvent inopérants, et les tirs F4 assez sensiblement diminués...

Quand aux super grosses galettes F10 bin euh... ça peut pas être pire que sur un pavé de 10 gardiens ou de 5 Rangers ou de 4 Faucheurs de toute manière...lol.

Ainsi un Flambeur fera possiblement pas mal de touches il est vrai... mais en fait assez peu de touches sur les Gardiens à proprement parlé.

Bon donc c'est surtout niveau CàC que c'est fragile ces machins là, on s'en doute.

Tirs :

Noter que les Servants excédentaires peuvent tirer sur une autre cible que les P-FL... pas toujours pertinant lol... vu que ça n'excède pas bien plus de 12ps leurs shurikens voire LanceChiante...

Mais dans le cadre d'une unité avec un véhicule de transport et son chargement débarqué... faut voir.

Notons enfin que ces batteries peuvent faire un mouvement normal et faire feu avec l'intégralité des Shurikens en fait.

tout servant à 2ps d'une pièce peut la faire tirer... ils ne peut alors pas tirer avec ses propres armes mais les autres le peuvents...
en gros (j'ai simplifié mais c'est ça...)

Donc ils peuvent... ne sont pas obligés.

seules les "Pièces d'appuis" (=les Platformes) ne peuvent pas tirer et bouger.

Et un Gardien ne peut pas utiliser son Shuriken seulement si il Fait tirer son grotruc.

Donc l'unité peut largement bouger de 6ps et faire feu avec les shurikens qui sont graissieusement fournis a tout gardien qui se respecte.

Pas de Sprint et mvt :

c'est là que le bas blesse...

ça sert à rien d'avoir un truc antigrav si il n'y a pas le moindre avantage par rapport aux roulettes des Orks ou GImps...

C'est là qu'une mini Mise à jours ouinouin serait la bienvenue aussi...

Bref faire que comme c'est antigrav et Eldar, l'unité puisse courir... voire même charger (ça ne tir alors pas bien évidement...)... et ne test pas autant pour le terrainDangereux lol (pas plus qu'une unité de piétons normaux donc) tout simplement parssque les P-FL sont ANTIGRAV quoi et ne sont pas trainnées sur des roulettes à tavers le marécages ou que sais-je...

Pertes :

Comme il est dit niveau répartitions, il est fort possible que face aux tirs on ai surtout les Pièces qui pètent...

Donc on peut se retrouver avec moins de pièces et encore pas mal de Gardiens (voire l'Archonte).

évidament il ne faut pas grand chose pour en fait quand même érradiquer l'unité...

Notons que la perte d'un Pièce ne compte pas vraiment pour le test de moral.

Répartitions :

Dans le cas des tirs donc, on fait le total de touches sur l'unité me semble t'il.

Ensuite on définis le rapport (par jet 1-4 = piece, 5-6 = Dardar...)

Enfin on peut re-répartir si on possède un Archonte sur le total des touches pour les servants...

En général on ne cherche pas trop a foutre ça sur le dos de l'archonte lol... ce dernier pouvant tout de même protéger en cas de charge de marcheurs sur la gueule et fournis il est vrai une CT4 parfois OU un tir de Lance Chiante..

Donc quand ça c'est fait, il me semble que si l'unité est à couvert alors les PFL sont considérées comme profil Bas non ? en tout cas prendre soin que 50% des plateformes soient un peu cachés... :P

une répartition aussi généreuse sur les PFL fera qu'on risquera bien souvent de se retrouver avec 5 Gardiens et quasi pas de plateformes en fait...

Une grosse galette F10 à la con... qui toucherai par exemple 6 figurines (on éloigne au max mais voilà quoi) et annule les couverts... bin ça fait 2 gardiens en moins (sauf si bonnemoule sur le test de blessure = 1) et 4 touches sur les pièces en fait...F10 ? a plus de pièces...

Mais il te reste potentiellement 4 gardiens et un Archonte dans la Pampa.

l'unité a perdu ses armes, mais n'est pas détruite. (peut être pilonned par contre) et possède encore genre 8-9 tirs de Shurikens et 1 arme SorcièreChantante.

Cas d'un flambeur aussi :

Disons que l'on te touche généreusement 6 figs par flambeurs F4 avec 2 flambeurs et 3 tirs de pistos bolters (Marines assaulteux Froutches) donc 2 touches de pistos = 14 touches.

2/3 et 1/3.

6 Gardiens + 1 Archonte : 4,666 touches (=5)

PFL : 9 touches.

Blessures :

=Servants : F4 vs E3... x2/3 de pertes...3,333 morts...

=PFL : F4... 1/6 de détruits... 1,5 PFL détruites. entre 6 et une donc.

J'ai pas vraiment compté le couvert potentiel des 2 touches de pistolets... qui ne fait qu'arrondir vers le bas un poil. et fut assez généreux sur les flambeurs...

Ni le faut que l'on puisse aussi prendre le risque de foutre une touche sur l'Archonte et avoir Svg4+ lol... trop hasardeux je trouve.

Bref il te reste 2-3 gardiens, 1 archonte, et 1-2 pièces... malgré le fait que 2 gabarits de flambeurs de base c'est quand même vachement méchant et lourd niveau force de feu (lol) contre du pseudo Gardien.

Dans le cas de GImps par exemple...

Bin tu as de la F3 pour les tirs de base, donc euh... déjà 2/3 des Lasguns sont de fait absorbés par les plateformes. ensuite armes tir rapides donc ils ne te chargent pas.

Et possibilité de garder la Svg5+ des Gardiens voire du couvert 4+...

Dans le cas de tirs massifs de Missiles Frags par disons un Dévastator LMissiles Marines...

Bin euh...F4... gabarits petits donc les grosses pièces PFL aident.

PA6 donc tu as même la Svg d'armure des Gardiens en fait.

tu ne prend vraiment pas cher sur la cheutron.

Cas d'un Whirlwind... erf... bon la F5 on va dire ?

entre la F4 annulatrice de couvert mais absorbed par les PFL ou la F5 qui te laisse le couvert (et quand même encore un peu absorbed par les PFL mais moins) je ne sais pas...(kifkif lol)

En tout cas ça résiste bien mieux que 5 Rangers en fait.

ThunderFire :

Ardus aussi celui ci. arf c'est du lourd4 donc euh... disont qu'il t'arrose bien assez lol...

Mais ce genre de merde est forcément ta cible prioritaire, lol...

Tailles des figurines et modélisme :

De par le passé les PFL étaient indépendantes avec 2 gardiens à côté...

Maintenant y'a l'une ds figs de Gardiens qui est monté dessus...

esque c'est bien ? non pas forcément.

D'un côté ça permet une unité plus compact donc plus facile à foutre dans un décors, de l'autre avoir bien 2 socles de Gardiens + 1 socle de PFL ça permet de faire un truc plus élargis donc carrément moins vulnérable aux Galettes...

Sinon esque les termes planche à pain ou Limande peuvent coller a ces trucs ?

une femme plate donc "platement formée"... on appelle ça une planche à pain ou une limande...

C'est que c'est long à écrire plateforme... Vas pour Limande alors...

Sinon P-FL (Plate-Forme Lourde)

De même :

V-Canon : Vibro-Canon.

S-Canon : Spin-Canon : tisseténebre ou autre... TT-Canon peut être

D-Canon : Canon disto (Warp canon aussi)

VSD : un magazine poeple...

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cas 3 mon petit, tu balances 1d6 claques pour le nombre de touche, puis tu répartis entre les servants et les machines avec le jet de dé habituel, puis tu résous tes dégâts.

Une pièce touchée est out bien sûr.

En fait je suis pas sur c'est quoi la règle exacte sur le dex??? j'ai pas le mien avec moi là!!!

Modifié par Mephetran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème étant que 10 gf à pied + nounou psyk coute vulgairement pour 20% de ton armée en terme de points, et que l'eldar est cher, ça laisse peu de cible à l'adversaire. Donc quand il aura envie de charger avec les termites dans son land, c'est possible que ton canon à disto et tes gf se fasse copieusement saucer au tir et ce très rapidement.

Ah mais j'ai jamais dit de les jouer ensembles (encore que...), je comparais juste. Et pour les gardes c'est une autre histoire, ils peuvent vraiment encaisser beaucoup et rester dangereux, contrairement aux plates formes. Juste que les distos peuvent s'approcher "discrètement", puisque sans trop tirer, c'est facile de se faire oublier. Bon par contre c'est très trivial et le moindre connaisseur y fera gaffe. Je ne dis pas non plus de foncer à découvert, mais les listes full piéton s'accorderaient bien avec cette approche.

Faucheurs, rangers ou plate formes, en gros c'est des choses statiques (sauf le très douteux disto-rush expliqué plus haut) qui ne peuvent opérer seules de façon durable (où alors pas à plein potentiel), et donc nécessitent une liste ou un style de jeu adaptée et souvent un sacrifice d'une partie de sa mobilité. C'est un parti pris qui reste jouable. Mais même des faucheurs, joués sans "soutien" se feront vite mettre out par les moindres infiltrés, fep ou que sais-je : ton fameux land raider rush par exmeple. Il est vrai que leur longue portée et leur réelle efficacité facilitera un déploiement sécurisant pour les faucheurs, qui restent sans doute plus intéressants, rien que par les options d'exarques.

Après on est d'accord que les plates formes sont pas compétitives, mais ça, c'est enfoncer une porte ouverte. Faut trouver une synergie c'est tout. Il est des listes où les plates formes peuvent avoir leur place.

Sinon oui pour le vibro, comme Mephetran, un vibro inflige un sup auto, et un dégât même superficiel est auto une destruction pour une plate forme. On a donc enfin une cible vulnérable au vibro !

Contre un thunder fire ou des grots ça peut le faire... Encore que la portée de 36 est bien risible face aux 72 et 48...

Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cas 3 mon petit, tu balances 1d6 claques pour le nombre de touche, puis tu répartis entre les servants et les machines avec le jet de dé habituel, puis tu résous tes dégâts.

Une pièce touchée est out bien sûr.

En fait je suis pas sur c'est quoi la règle exacte sur le dex??? j'ai pas le mien avec moi là!!!

mmm... toute unité se prend 1d6 touches F6...

Dans le cas des Bl qui sont touchés (donc se prennent une touche "F6") c'est un superf d'office à la place du test de Bl...

je crois que ça à été clarifié voire Q&Answerisé...

Passque si tu lis le texte du codex tel quel...

un véhicul (indépendant ou en squadron) se prend donc 1D6 touches "F6"... mais chaque touche F6 ne fait pas de test mais direct une superf...

Donc un véhicule se prendrait 1d6 touches Superfs.

Dans le cas d'une batterie, bin vi on fait alors 1D6 touches et on répartis...

Troupailles = F6...

Pièce = superf.

Mais là j'ai pas regardé les conventions et autre, je ne me base que sur le codex lol...

Ensuite les trucs de type 1D6 touches moi je m'en méfie, j'ai un trop mauvais souvenir du Rayonneur Laser V3 qui ne faisait qu'une cadence ridicule de 1 seul tir par tour entre mes mains... :P

(Et ratais ça en général de par la superbe CT3...)

Donc contre une batteries Adverses, tu peux bien vite te retrouver avec seulement 1-2 touches à peine qui en plus s'écraseraient sur les servants qui réussiraient leurs Svg voire leurs test de blessures... :P

La convention dit bien que sur un véhicule (Bl...) c'est une touche superf en fait...

Donc le truc de une unité se prend 1D6 touches F6... on ne teste pas les Bl donc [chaque touche F6] devient une touche Superf... bin ils l'ont carrément zappé.

Il ont donc zappé le Fait que toute unité se prend 1D6 touches à la base... OMG... OMFG... les porcs !

ça me semble clairement une dickerie anti eldar d'ailleurs...

Bwaaaaa ces Plateformes sont overbourrines...bwaaaa...

euh, la source de cette merde c'est GW ?

Passque si on lis tel quel le codex c'est pourtant clair... chaque unité se prend 1d6 touches F6...

Dans le cas des Bl on ne test pas le Bl c'est donc une superf direct... par touche donc logiquement...

puisque ça focalise sur le test de Bl...

Quand c'est touché = subi des touches...

Arf en fait c'est à cause d'une clarification à la con Franco Française que les Plateformes sont merdiques et se vendent mal...

Dans le Q&A's Eldar V5... il y a un seul truc sur les V-Canon et la réponse est juste que cette arme est trés généreuse dans ses attentions...

Sinon euh, ils ont basé ça sur des errata et Q&A de la V4 ? mais ces derniers ne comptent plus puisque l'onest en V5...

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que je voulais dire.

Un véhicule sur la ligne subit un dégât superficiel automatique à la place des 1d6 touches.

La plate forme n'est pas un véhicule, ni un marcheur.

Les plates formes et les servants sont une unité indissociable, tu peux pas cibler l'un ou l'autre, faut laisser faire l'allocation par jet de dés.

Logiquement si la ligne touche:

-un/des servant(s)

-une/des pièce(s)

-un/des servant(s)+une/des pièce(s)

alors il y a 1d6 touche, qui ensuite sont réparties, de la même façon que n'importe quel autre tir.

Sur un servant, faudra blesser+save, et sur une pièce elle dégage.

Ce qui à pourri cette arme c'est que en v4 PA- faisait que quelque soit le résultat de la pénétration de blindage, le dégât serait au mieux superficiel et que le tableau permettait sur 5: immobiliser 6 détruit

Donc le vibrocanon se foutait de sa PA et faisait bien mal même en faisant qu'un superficiel auto!!!!

et qu'en v5 PA- c'est -1 sur le tableau de dégâts et que le fait de faire que du superficiel te met déjà -2.

Tout ça pour -3 au total et donc 5: pas de mouvement pas de tir 6: arme détruite.

c'est à chier et je suis sympa j'ai même pas parlé du couvert des véhicules qui a encore plus enfoncé le clou.

Cette dégringolade de puissance est comparable au codex nécron.....C'est dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un véhicule sur la ligne subit un dégât superficiel automatique à la place des 1d6 touches.
Voui, ça c'est ce que dit la "convention"...

Mais si tu lis bien le texte du codex et le FaQ GW... il n'y a rien de tout ça.

Pas étonnant que cette arme ai baissé en puissance de la sorte avec de telles "conventions"...

Comme tu le dit, avec la PA-... les touches superfs sont en plus assezm olles.

Ajoute à ça que cette arme n'en fait plus qu'une (hop, clarifié comme du beurre) et c'est sûr que ça ne fait plus rien du tout.

Moi comme je lis simplement le Codex... je vois :

-toute unité se prend 1D6 touches F6...

-Si on est sur un truc avec blindage bin tu ne fait pas de test de blindage F6 vs Bl mais applique directement une pénétration superf...

Donc tes 1D6 touches F6 deviennent bien 1D6 pénétrations superficielles PA-...

il est même précisé pleins de fois que toute unité sur la ligne se prend bien 1D6 touches...

donc toute unité avec blindage touché ne prend pas 1 touche spuerf seulement...

elle se prend 1D6 touches qui ne testent pas le bl mais font d'office un dégat superf pour chaque test de bl à faire.

Ils ont focalisé sur la tournure de la phrase :

un bl touché ne test pas le bl mais se prend un superf...

oh alors il est touché, il ne se prend que une touche seulement...

Voui mais il est aussi dit plus haut dans le texte que une unité (donc un véhicule ou un squadron de véhicules) touché se prend 1d6 touches...

le coté 1 pénétration superficiel vas avec "ne test pas le Bl mais"...

donc tu fait normal, c'est juste que tout test de blindage inflige d'office un superf...

gnah... nan sérieux là les con-ventionneurs ont encore fait des leurs...

Je ne vois rien qui contredit le fait que tu es sur la ligne = 1D6 touches.

Chaque fois qu'un véhicule est touché c'est une pénétration superf...

si le véhicule est touché 1D6 fois c'est alors 1D6 superfs.

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.