Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] Sergent et répartition des blessures


Carillon

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Petite question qui me vient à l'esprit. Je prends une unité de 5 Termis d'assaut Blood Angels configurés comme tel : 2 griffus, 2 MT/BT, et le Sergent Terminator avec lui aussi MT/BT.

Question : le Sergent Terminator compte-t-il comme un (fameux) "groupe de une figurine" en ce qui concerne la répartition des blessures ?

Les "Pour" que j'ai trouvé (GBN enfin, le petit de black reach et Codex à l'appui) :

- GBN page 47 : "les personnages constituant une amélioration pour une unité [blabla]"

- Codex BA pages 28 et 87 : "composition d'unité : 1 sergent terminator ; 4 terminators" et les profils écrits bien séparément ( Terminators : CC CT F E.... Sergent Terminator : CC CT F E...);

Ce qui amène à dire que, en effet, le sergent est à compter "à part" pour la répartition...

Les "contre" :

- GBN page 24 : "retirer les pertes : [...] Du moment que toutes les figurines d'une unité ont le même profil, le même équipement, les même armes et le mêmes règles spéciales, le joueur [...] peut choisir lesquelles sont retirées".

En l'occurrence, le Sergent Terminator et les 2 termis tous équipés de MT/BT ont : "le même profil, le même équipement, les même armes et le mêmes règles spéciales".

Les "je ne sais pas"

- GBN page 25 : "Effectuer les svg : [...]les figurines identiques en termes de jeu[...]"

Le nom de la figurine ("Sergent Terminator" contre "Terminator") fait t'il partie des "termes de jeu" ? Seule l'efficacité de la figurine (via son profil et son armement) est elle regardée ?

Pour terminer mon exemple : 12 attaques "normales" de Genestealers et 3 attaques "perforantes" à répartir (ce qui fait 3 attaques par terminator à répartir). Cas n° :

1) je répartis toutes les perfos sur le sergent, et 3 normales par autre mec. Résultat des saves = 3/3 invule ratées , 0/6 saves ratés sur les Marteaux, et 1/6 save ratée sur les griffes. Résultat des courses, 2 termis qui meurent : le sergent et 1 griffus ; reste 2 marteaux et 1 griffe à la riposte.

2) je répartis toutes les perfos sur les marteaux, et le reste équitablement (6 "normales" + 3 invules sur les MT/BT, 6 normales sur les griffes). Résultat des saves : le même que précédemment. Résultat des courses : 3 marteaux (dont le sergent) et 1 griffu tombent. Reste plus qu'un griffu à la riposte...

Mon gros problème, c'est que RAW'ment parlant, je ne trouve pas la réponse ; et par rapport à "l'esprit du jeu", les deux solutions sont recevables AMHA...

Une réponse ? une FAQ ? Une Convention ? Je ne sais pas utiliser la fonction recherche ?

Modifié par Carillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que toutes les figurines d'une unité ont le même profil
Si tu lis la compostion d'unité le type n'est pas le même, il y a le sergent et les termi, c'est pareil pour les vétéran d'appui, les vétérans d'assaut, ce n'est pas parce qu'ils peuvent au final avoir le même équipement qu'ils peuvent être comptés ensemble.

Sinon il n'y aurait aucune utilité à nommer un sergent, en composition d'unité on aurait: 5 terminators

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, merci !

Pour ceux qui ne voient pas ou était mon problème, c'est que les termis et le Sgt ont exactement le même profil, équipement, armement... Seul leur nom est différent.

EDIT (pour le post en dessous) : c'est ce que je dis ! Et c'est là que la question se pose. Parce que GBN page 47 : "les personnages constituant une amélioration pour une unité [blabla]", c'est presque explicite qu'un sergent est une figurine "différente". Et pour les terminators (contrairement aux tactique avec le +1Cd et +1A), ils ne sont pas "si" différents...

Modifié par Carillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien je vais jouer l'avocat du diable tient, et quand je lis cette phrase:

p24. du GBN:

Effectuer les Sauvegardes:

Une fois que toutes les blessures ont été allouées, toutes les figurines de l'unité identiques en termes de jeu effectuent leur Sauvegade en même temps.

Bon, on a donc un sergent et des termites qui sont identiques en termes de jeu non? Même profils, même armes, même équipement, même règles. Seul le nom change et rien n'inquide que le nom soit important la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même profils, même armes, même équipement, même règles. Seul le nom change et rien n'inquide que le nom soit important la dedans.
Moi je ne lis pas un nom mais un type d'unité différent cf 2) p128 du codex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bonus quelconque ?
Bah on peut lui attribuer des touches en tant que fig différente

Relis le 2°) p128 du codex, pourquoi préciser "un sergent + ..." si c'était la même chose

"on s'en fiche qu'il s'appelle Michel ou Henri".

p144 du codex SM

sergent terminator et terminator, 2 lignes différentes donc 2 types différents donc 2 figs différentes pour l'allocation des blessures

Michel ne s'en fiche pas, car c'est lui le chef! :)

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on joue le sanguinor, c'est important de savoir si bob est sergent ou non, parce qu'il a une chance de devenir plus fort. Mis à part cela, je ne vois pas de différence entre un sergent terminator d'assaut et un terminator d'assaut normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part cela, je ne vois pas de différence entre un sergent terminator d'assaut et un terminator d'assaut normal...

Le grade? ^_^

Sinon oui pour moi le fait qu'il y est 2 lignes de descriptions et 2noms différents permet de dire qu'ils s'agit bien de 2 type de figurine différentes. Dans le cas contraire, on aurait quelque chose comme dans les fiche apo :

Compo : 5termi, l'un doit être nommé sergent.

Alors que dans notre cas, c'est clairement 1sergent + 4terminator.

Autrement oui, quelle est l'intérêt d'en mettre un sergent? :)

Moi sa me paraît évident en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à se poser, comme l'on fait remarquer certains, c'est : les profils sont-ils les mêmes, l'équipement itou, leur règles de même ?

Les réponses à ces questions sont toutes : OUI ! (Dans une unité de Terminators d'assaut, bien évidemment)

Par conséquent, il n'existe pas de différences en terme de jeu et on ne peut donc pas les traiter particulièrement en matière de répartitions de blessures. Ce ne sont pas des personnages indépendants, leur appellation de sergent n'est là que pour le "folklore". Dans une unité ordinaire, le sergent a un profil différent, la situation est différente, mais dans une unité de vétérans, le sergent est une figurine comme les autres.

Voili,

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant me suis toujours demandé pourquoi y z'avaient collé un sergent aux escouades de termi d'assaut ?

Il sert seulement à faire joli ou aussi à s'appeler "sergent"; en terme de jeu... :) ?

C'est vrai que c'est les mêmes armes et carac, et c'est ce qui deffinit l'appelation "in gaming term". Donc un soupçon de mauvaise foi pour essayer de lui laisser au moins... Son panache...

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il ne faut pas voir "le maaaaal" partout... Ca fait un ans que je les joue, et un an que je les joues sans différencier le sergent des autres gus.

Je trouve que ma question était légitime... Au moins, plus de doutes grâce à vos réponses.

Merci ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Suivant les règles du GBN (p 47), le Sergent d'une escouade d'assaut de Terminator est un personnage et, en conséquence, une figurine "particulière".

Cependant, et sauf cas particulier, s'il a un profil et un équipement identique à d'autres figurines de la même unité, je ne vois pas pourquoi il aurait à faire une save à part (en terme de jeu) car si le joueur propriétaire doit retirer une perte (si perte il y a), cela n'a aucun impact sur le jeu que la perte soit le Sergent ou une autre figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, et sauf cas particulier, s'il a un profil et un équipement identique à d'autres figurines de la même unité, je ne vois pas pourquoi il aurait à faire une save à part (en terme de jeu) car si le joueur propriétaire doit retirer une perte (si perte il y a), cela n'a aucun impact sur le jeu que la perte soit le Sergent ou une autre figurine.

Entièrement d'accord avec sa! Pour moi, le sergent est bien une figurine à part, mais dans ce cas, faire des saves différentes ou pas reviens...exactement au même que retiré un marines normal.

Après, il y a peut être des cas ou c'est utile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça marche pareil pour le vétéran d'appui et d'assaut, même si sergent et vétérans n'ont pas le même choix d'armes au départ?

Si je rajoute une épée enegetique sur un vet d'assaut il fait alors partie du même sous groupe que le sergent (qui a une épée de base).

De même un sergent veteran d'appui équipé d'un bolter comme les autres vétérans ne fait pas partie d'un autre groupe.

Il ne me reste plus qu'à mettre une épée tronçonneuse sur mon sergent veteran d'appui à la place de son pistolet bolter, ainsi je pourrais continuer de le différencier

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...HS . Et pour un aspirant champion SMC, c'est pareil ? On m'a toujours dit qu'il faisait partie de l'unité (même avec un gant.).

F.

(je débute depuis longtemps!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...HS . Et pour un aspirant champion SMC, c'est pareil ? On m'a toujours dit qu'il faisait partie de l'unité (même avec un gant.).

Généralement les aspi SMC ont +1 en cd et/ou +1 attaque donc ont un profil différent des autres SMC X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, ou alors simplement lui payer une moufle qui reste fort utile, étant donné que personne d'autre ne peut en avoir, ça suffit à le différencier.
Sauf qu'épée tronçonneuse ça ne me coute rien du tout. :P

Je les joue principalement avec des combi en petit nombre. Je perds un tir de pistolet possible, ce qui n'est pas si grave X-/ .

Par contre c'est moche pour les vet d'assaut, deja qu'il ne sont pas facile à caser dans une liste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Levez moi d'un doute ....

Un sergent SM est une amélioration d'unité... Ce n'est pas un personnage indépendant ...

Le sergent SM, même s'il est équipé différemment, il fait partie intégrante de l'unité où il se trouve et ne peut pas être pris pour cible indépendamment (sauf cas particuliers). Exemple flagrant, Peut il quitter son unité pour en rejoindre une autre ??? NON...

Et pour faire comme ceux qui aiment bien citer le GBN:

GBN page 47 (PERSONNAGES: Types de personnages):

"Les personnages constituant une amélioration pour une unité représentent des meneurs ou des champions d'unité, comme les sergents Space Marines, et font partie de leur unité. Ils ne disposent pas d'une entrée à part et sont dans les faits une figurine de l'unité comme les autres, simplement dotée de caractéristiques améliorées et souvent d'un équipement différent."

Alors attention lorsque vous citez les règles.... Les sergents (et autres améliorations) ne sont des personnages indépendants que si c'est marqué dans leur profil....

Bien entendu en cas d'équipement différent, l"unité devient complexe et doit donc suivre les règles appropriées...

Ce qui fait que si le sergent est la seule figurine différente (en termes de règles) au niveau des caractéristiques ou de l'équipement, il faudra lui faire lancer ses sauvegardes à part...

Mais attention à la répartition des blessures. On ne peut allouer une seconde blessure à une figurine que si toutes les figurines de l'unité ont déjà une blessure allouée, et ainsi de suite...

Ta question était donc de savoir si tu pouvais cumuler les blessures perforantes sur la même figurine afin de sauver les autres. En terme de règle oui, mais uniquement si la dite figurine est équipée différemment ou possède des caracs différentes des autres... Dans ton exemple un sergent vétéran...

Le nom seul ne suffit pas à en faire une figurine différente puisque dans la règle que j'ai cité plus haut, il est bien dit que c'est une figurine de l'unité comme les autres. Seules ses caractéristiques et ou son équipement peuvent la rendre différente...

Ce n'est bien sûr pas très fair play, mais c'est la guerre...

Et c'est exactement ce qu'avait expliqué Fire_Angel...

Modifié par Lord Soth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ben voila, c'est ce que je voulais dire, les sergents ou autres champions font partie de l'unité, donc pas de ciblage ou d'allocation de touche, ce n'est pas comme des méganobs avec pinces et autres avec 2 PV...

Oui, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les escouades de plusieurs figurines avec plusieur PV c'est encore une autre histoire.

Mais ça change pas beaucoup.

D'abord tu doit faire la répartition de blessures comme il a été dit plus haut. équipements ou prfil diférent, et ensuite les jet de sauvegarde.

Par contre là où ça change c'est que tu doit obligatoirement retiré tous les PV d'une figurines avant de passez à une autre.

Je m'explique.

Tu a une unité de 5 noobs de 2 PV. 3 avec le même profil, Et les 2 autres avec un profil différent chacun ( le noob A et le noob B).

On a donc 3 groupes pour répartir les blessures.

Admetons qui tu a 9 blessures dans les 9 blessures tu a 1 MI, et 2 blessures énergétique.

Je donne un schéma de répartition qui est loin d'etre le meilleur là.

Tu met 2 blessures sur le noob A, 2 sur le Noob B, et ensuite la blessure qui inflige une MI, les 2 blessures énergétique, et 1 blessures classique sur le groupe de 3.

Pour les sauvegardes:

tu en rate 2 pour le noob A, il est donc mort.

Pour le noob B tu en rate une, il est à 1 PV.

Pour le groupe de 3 on va dire que la MI ignore aussi l'armure, tu a pas de sauvegarde invu, et que tu réussi la sauvegarde de la "blessures classique"

On a pour résultat, 1 noob du groupe de 3 en vie, car tu est obligé de mettre la MI sur un noob qui est retiré comme perte, 2 blessures énergétique sur le deuxième, qui meurt aussi, et le troisième qui reste en vie.

Tu ne peut pas retiré un noob suite à la MI, et retiré 1 pv sur les 2 autre noob. Ou encore mettre une blessure énergétique sur 1 noob la MI sur un autre ainsi qu'une blessure énergétique, et la sauvegarde normale sur le dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Oui merci, c'est très clair.

Et dans le cas d'une unité "normale", tu répartis les blessures en plus sur des pitous n'ayant pas d'arme spé. et non plus sur le dit sergent (si possible)...Enfin, c'est la base... X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par conséquent, il n'existe pas de différences en terme de jeu et on ne peut donc pas les traiter particulièrement en matière de répartitions de blessures.

Tiens, je relance du "une figurine avec combi ayant tiré est-elle différente d'une fig avec combi n'ayant pas tiré"?

Le "en terme de jeu" ouvre la porte à beaucoup de chose: un marine tactique en terrain difficile est-il identique en terme de jeu à un en terrain découvert (dans la même escouade)?

Le marine à 11 pas permettant la charge au tour prochain est-il différent en terme de jeu de celui à 13 pas qui ne permet pas la charge?

J'aurais tendance à penser que si on est pointilleux, aucune figurine n'est identique à une autre "en termes de jeu".

Mais c'est vraiment parce que je m'ennuie au boulot. :) Et pour faire bouger le schmilblick (je dis pas avancer, notez bien)

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en terme de jeu justement, elle a tiré son coup, et pas l'autre.

Attention au propos tendancieux :)

Mais je plussoie, une figurine ayant tiré avec son arme combiné possède donc les mêmes caractéristique qu'une figurine lambda, donc pour moi pas de problème.

De même la distance à l'ennemie ou le terrain n'influe pas car il ne s'agit pas des caractéristiques de la figurine même à proprement parler.

Rentre donc en compte pour faire la différence : le type, les caractéristiques, et l'équipement posséder au moment des saves mais pas le nom, c'est sa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.