Aller au contenu
Warhammer Forum

[Général] Le MSU en v8 peut il encore exister?


yanelfe

Messages recommandés

De plus, les Lanciers et Gardes Maritimes Hauts Elfes frappent sur 4 rangs (5 en hordes).

A ce moment, il est possible de frapper plus de fois que l'ennemi, même si les HE sont en infériorité numérique. (Et puis, infériorité numérique ne signifie pas forcément Indomptables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

De plus, les Lanciers et Gardes Maritimes Hauts Elfes frappent sur 4 rangs (5 en hordes).

A ce moment, il est possible de frapper plus de fois que l'ennemi, même si les HE sont en infériorité numérique. (Et puis, infériorité numérique ne signifie pas forcément Indomptables).

pour info je considère une unité qui est formée sur plus de deux rangs comme n'étant plus une unité MSU. en clair une unité de plus de 10 figs sur plus de deux rangs n'est pas une unité MSU. quelque soit le coût de la figurine. le vrai MSU se joue au minimum de l'effectif. le problème c'est que ca donne très vite des points de victoire à l'adversaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jeter de pavé dans la marre, ni contester le fait que le MSU apporte un intérêt tactique incomparable, mais franchement, vous ne pensez pas que les concepteurs ont tout fait pour que la V8 rendre ce principe obsolète?

Parce que franchement, une armée avec des unités de 10 péquins, c'est moche. (même si encore une fois c'est plaisant à jouer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que franchement, une armée avec des unités de 10 péquins, c'est moche. (même si encore une fois c'est plaisant à jouer)

Un armée avec juste trois gros pavés d'infanteries blindés de personnages, c'est encore plus moche (et pas plaisant à jouer). :P

Edit :

perso nnellement je considère qu'une unité dont le coût est inférieur à 10% du budget de l'armée est de type MSU et qu'une unité dont le ^coût est supérieur à 15% du budget est une grosse unité.

n'oubliez pas qu'une unité de 50 gobs ou esclaves skavens est dans ces critères une unité MSU.

pour info je considère une unité qui est formée sur plus de deux rangs comme n'étant plus une unité MSU. en clair une unité de plus de 10 figs sur plus de deux rangs n'est pas une unité MSU.

Faut que tu te décide mec. :D

Modifié par Le Maitre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que franchement, une armée avec des unités de 10 péquins, c'est moche. (même si encore une fois c'est plaisant à jouer)

Un armée avec juste trois gros pavés d'infanteries blindés de personnages, c'est encore plus moche (et pas plaisant à jouer). :D

Je n'ai pas dit le contraire non plus, l'armée idéale est celle qui allie les gros pavés avec quelques unités légères en soutient. Mais à défaut de deux extrêmes très moches, celle que tu mets en avant a le mérite (relatif) d'être la plus réaliste (sans compter le fait que prises undividuellement, les unités ont plus de gueule à effectifs nombreux).

Après chacun voit midi à sa porte, comme dirait l'autre.

Modifié par sméagol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Parce que franchement, une armée avec des unités de 10 péquins, c'est moche. (même si encore une fois c'est plaisant à jouer)

Un armée avec juste trois gros pavés d'infanteries blindés de personnages, c'est encore plus moche (et pas plaisant à jouer). :)

Edit :

perso nnellement je considère qu'une unité dont le coût est inférieur à 10% du budget de l'armée est de type MSU et qu'une unité dont le ^coût est supérieur à 15% du budget est une grosse unité.

n'oubliez pas qu'une unité de 50 gobs ou esclaves skavens est dans ces critères une unité MSU.

pour info je considère une unité qui est formée sur plus de deux rangs comme n'étant plus une unité MSU. en clair une unité de plus de 10 figs sur plus de deux rangs n'est pas une unité MSU.

Faut que tu te décide mec. :P

d'un côté je considère le MSU de manière générale. et dans ce cas le critère budget est le seul valable.

de l'autre côté je parle du cas spécifique des HE.

comme quoi les deux visions ne sont pas incompatibles....

(NA! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité aardvark
[quote name='sméagol' timestamp='1302034365' post='1898172']
Je ne veux pas jeter de pavé dans la marre, ni contester le fait que le MSU apporte un intérêt tactique incomparable, mais franchement, vous ne pensez pas que les concepteurs ont tout fait pour que la V8 rendre ce principe obsolète?

Parce que franchement, une armée avec des unités de 10 péquins, c'est moche. (même si encore une fois c'est plaisant à jouer)
[/quote]


en fait la situation est bizarre.
la règle est clairement faite pour contrer la notion de MSU.
et la boite de base Ile de sang est clairement conçue avec des unités de type MSU (10GML et 5PE c'est le minimum légal et c'est vraiment du MSU par exemple).
la question qui peut se poser c'est quel est le message que veut faire passer GW?
d'un côté il dit que le MSU c'est MAL
de l'autre il vous dit LE MSU c'est bien pour commencer.
yapas contradiction qq part?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW fait ce qu'il veut avec ses boites, et il est possible que la boîte de démarrage soit là non pas pour favoriser le MSU, mais juste pour éviter de fournir trop de figurines au débutant, afin qu'il doive en racheter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='haldu' timestamp='1305570898' post='1914169']
GW fait ce qu'il veut avec ses boites, et il est possible que la boîte de démarrage soit là non pas pour favoriser le MSU, mais juste pour éviter de fournir trop de figurines au débutant, afin qu'il doive en racheter.
[/quote]


bien sûr. il n'empêche que l'on peut être amenés à se poser la question.
qq ch est sur:
les HE peuvent très difficilement avoir beaucoup de très grosses unités dans leur armée.
ca ne veut pas pour autant dire qu'ils doivent n'utiliser que le MSU.
perso je considère que c'est une liste qui est faite pour utiliser des unités de taille moyenne. Ni MSU ni hordes. en particulier en V8. mais ce n'est qu'un point de vue très personnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon générale je vous apprends rien que la V8 tend vers les unités plus grosses et moins de cavalerie lourde. Mais c'est plus pour moi un équilibrage qu'une façon unique de jouer les armées. Comme la montré Belgarath, un MSU est toujours possible, c'est seulement plus la norme des armées.
Personnellement quand je joue des armées d'élites (nains/elfes noirs) je joue mes pavés par 25 (des fois 20) et des armées populeuses (gobelins) 36/42 ou en horde genre 50/60. Je pense aussi que les elfes (noirs ou haut) peuvent se permettre de jouer par 25 leurs lanciers c'est à dire maintenant la taille "standard". En fait si on y regarde de plus près là ou les unités de bases étaient par 20 bonhommes, elles sont maintenant à 25/30.

Et pour moi question fluff Warhammer est un jeu de batailles épique donc grosse unités à mon sens... Modifié par elricos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]en fait la situation est bizarre.
la règle est clairement faite pour contrer la notion de MSU.
et la boite de base Ile de sang est clairement conçue avec des unités de type MSU (10GML et 5PE c'est le minimum légal et c'est vraiment du MSU par exemple).
la question qui peut se poser c'est quel est le message que veut faire passer GW?
d'un côté il dit que le MSU c'est MAL
de l'autre il vous dit LE MSU c'est bien pour commencer.
yapas contradiction qq part?[/quote]

Aucune contradiction AMHA.
La boite sert juste à apprendre les bases du jeu aux débutants, et l'IdS est très bien pour ça, il y a de tout dedans (infanterie de base nombreuse, infanterie d'élite peu nombreuse, tireurs, sorciers, IF, monstre volant, MdG, cavalerie, ect...). Suffisant pour débuter, pas besoin d'unit de 50 pégus.

[quote]De façon générale je vous apprends rien que la V8 tend vers les unités plus grosses et moins de cavalerie lourde.[/quote]

Pour moi, c'est surtout gros monstres et persos qui font le café... :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre risque du MSU , c'est la charge irrésistible et les fuites . Car il ne faut pas se leurrer, des petites unités, ça part vite . Alors bien sur il faut géré son placement et tout et tout, mais joué en considérant toutes les possibilités de fuites et de charge irrésistible possibles avec de son coté deux dizaine de petites unités plus ou moins espacées , c'est plus du jeu, c'est du travail de fourmi . Car une unité adverse, qui a mettons un bon punch , tombent sur une unité de 10 pecno ; elle les trucide et charge irré sur .... 10 autres pecnos , elle les trucide et ....
Ou alors ; charge: fuite : redirection: fuite : redirection : fuite : redirection : fuite . Tour d'après : ton flanc droit est en fuite , une partie ne se ralliera peut être jamais s'il ne reste pas assez de fig, l'autre se rallie, pour fuir tour d'après ou se faire dépecer .
Et les unitées capable de faire ça sont nombreuses : la cavalerie lourde quoi, qui contre l'indomptable à tendance à se faire plus petite, mais qui contre un MSU devient horrible : assez maniable, rapide, très armuré et un impact immense . Les gros volants, les speedy ....
L'autre soucis c'est les bestioles à mouvement aléatoires : EdC mais surtout la roue skaven ou l'Abo , parce qu'on ne peut fuir une charge effectuée par une unité avec mouvement aléatoire, et là ça peut casser un MSU, tu peux pas fuir, en face tu a du lourd .... pouf on retourne au premier problème cité .
La psychologie et le Cd reste aussi un point important, du fait que chaque unité doit être mobile, ou en tout cas indépendante et souvent plus ou espacés, il faut qu'elles puissent avoir une indépendance vis à vis de la psychologie et ou du général . Les Elfes avec leur Cd9 s'en sortent donc particulièrement bien . Les GdC avec la volonté du chaos, marque de slaanesh, les démons parce qu'ils sont immu psycho ....

Pour moi les MdG sont moins un problème : le MSU c'est plein d'unité et petite : un tir de MdG : soit il l'anéantit , mais c'était une toute petite unité, donc pas chère, et peu importante ,soit elle voit son effectif se réduire de beaucoup, et là, autant elle perd de son efficacité, autant tu peux être sur qu'en face le mec il va pas retirer dessus pour finir parce que ça vaut pas tellement le coup (peu de point à récup) , et qu'il préfère tiré sur une autre cible . Et si c'est de l'élite, ben même par 2-3 ça fait du dommage, 3ME sur un flanc ça rajoute quelques morts, 3 GdC hallebardes ça peut amocher un char ..... Et plein d'unité, c'est la capacité de se faufiler partout et d'atteindre les fragiles bestioles .

Les types unités(et leur tailles/formation) qui ont leur place en MSU selon moi :
-les tireurs, plein de petite unité de 10 tireurs c'est une plaie, ça fait plein de cible, ça tire sur plein de truc et au final ça fait des morts et ça fait chié . ES et EN notamment, les un pour leur capacité à tiré F4 à 15 pas , les autres pour tiré 20 carreaux .
-la cavalerie lourde : pour les même raison que c'est une plaie pour les MSU, c'est aussi une unité incontournable , par 5-8
-les chars, petites tailles, assez maniables, plutôt solide et surtout l'impact : il permet d'amener des points cruciaux au RC qui est un des grands problèmes du MSU, il est assez petit pour permettre des charges combinés, même de face, un prix souvent correcte, c'est une unité qui selon moi peut tenir en respect les packs de piétailles avec un peu d'aide : il donne peu de point de vie, en prend beaucoup .
-la cavalerie légère et les éclaireurs sont des unités très importantes pour contrôler dés le début la phase de mouvement, et il ne faut pas avoir la main morte dessus : peu de cav légère et d'éclaireur, c'est souvent le seul moyen de les voir se faire raser tour 1 par les unités de tirs adverses, plein d'unité légère et rapide, c'est multiplié les cibles, faire peur au sorcier seul , mettre la pression dés le début.
-l'infanterie d'élite : nécessite une bonne I car ne peut éponger de perte, par 10-12 , ça fait un max de mort, ça perd un peu, mais les morts permettent de gagner le combat, et avec un minimum de soutien ça peut passer sur pas mal de chose . On a cité les 12 GdC khorneux, les ME et LB .... Les gardes noires sont quant à eux intéressant pour leur tenacité : tenir un pack en respect , ne serais-ce qu'un seul tour c'est cruciale .
-les monstres, attirent les tirs de MdG qui, n'ayant plus de gros pack à prendre pour cible , vont s'acharner dessus , solide, mobile, indépendante , bon punch, et le piétinement si utile pour écraser la piétaille . L'hydre, Géant (sisi ! ) ....
- Les MdG : pas chère pour la plupart, rajoute une cible supplémentaire, permet de géré les grands soucis du MSU : les packs, les monstres, et les élites . Cela dépend des armées, mais les balistes ont un coût correct, et permettent de mettre une certaines pressions même si la concurrence pour les points de rares risque d'être rude . De plus un MSU a largement les capacités de gérer n'importe quelle chasseur de MdG habituel .

Ensuite , les persos :
selon moi, un MSU s'il joue des persos cher, se doit de les conserver à tout prix, ce qui limite les choix possibles . Si on veut joué un gros seigneur basheur, ou un lvl 4, il faut qu'il soit rapide, maniable et très très solide : gus de tzeentch sur disque avec sa 2+/3+ , sur pégase noir avec boubou, cape , pendentif de kaeleth ... Bref du blindé quoi .
Ensuite, plein de petit perso en solitaire (genre mage) sont je pense très sympathique, surtout avec des armes de tirs et/ou de la magie . Les OM de tirs sont je pense très utile en MSU : les ES en ont plein , et son capable de faire plein de petits persos hyper rapide, qui font du dommage et qui multiplie encore les cibles . Les Persos tenaces ont également un rôle à joué (couronne de commandement ...)
PGB : mouai , encore qu'il n'y aura pas de pack pour l'accueillir donc à voir .... sauf s'il porte la bannière qui va bien . La Bannière des Dieux est par exemple assez intéressante pour un MSU malgré son prix et la difficulté de protégé la bête . En planquant le PGB derrière un décor, un tuant les MdG on peut ensuite ramener le PGB rapidement au centre des combats grâces à un disque/monture de sla, et ensuite c'est la fête du slip, tout le monde est tenace à 8(à part quelques unités) relançable , le moindre char stoppe 50 gus pour un tour ....

La multiplication des cibles est primordiale : un ES qui a 3 unités de 10 GS, 2 d'éclaieurs, 2 de cavalerie légère, 2 de kurnous, 2HA, 2 héros du clan des "forestiers" (je sais plus le nom ) 2 GA , 2 mages sur coursier elfique, 1 sorcier lvl 4 , un vénérable, 3 petites unités de DE en face le mec il s'est plus sur quoi misé . (c'est un exemple, je n'ai pas tenu compte de points, et restriction possible ne jouant pas ES et n'ayant pas le LA sous les yeux) .

Les domaines de magie qui conviendrait à un MSU ? : Tous ont un intérêt , le feu permet de taper dans les packs de façon importante, la vie permet de faire tenir une petite unité contre une grosse , et de géré les truc problématiques avec les Etres . la bête booste également les unités . L'ombre est polyvalente, les cieux permettent de géré les unités volantes et la comète est un excellent moyen de foutre le bousou dans une zone de déploiement adverse plein de MdG etc ....

Voilà pour ma participation

Aku Modifié par Laerthis
Suppression de doublon!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Je ne suis pas un joueur de longue date, et je dois avouer que je ne connaissais pas le principe du MSU ( j'en connaissais même pas le nom :D ) , mais le principe semble très intéressant, surtout que je joue les HE, et même si je sens que pour mes premiers essais en MSU je vais me prendre une rouste ( et sans doute pas que pour les premiers ), je vais quand meme tenter l aventure, parce que je me lasse du duel des pavés d infanteries , et que en V7 , j'adorais la cavalerie lourde, que je n'utilise plus depuis la V8. Sa va me permettre de les réutiliser a nouveau, donc bon :).... Je suis content d avoir lu cet article. Après pour les personnages, un petit peu d'aide serait la bienvenue, car la... j'hésite!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='akulechaoteux' timestamp='1306186801' post='1919246']
La psychologie et le Cd reste aussi un point important, du fait que chaque unité doit être mobile, ou en tout cas indépendante et souvent plus ou espacés, il faut qu'elles puissent avoir une indépendance vis à vis de la psychologie et ou du général . [...] les démons parce qu'ils sont immu psycho ....
[/quote]

Dans le cas des démons (ou des ES en full esprits de la forêt MSU), en effet tu as l'indépendance vis-à-vis de la psychologie, mais tu perds quelque chose de très important (voire vital, à mes yeux) dans le MSU, à savoir la capacité de pouvoir fuir en réaction à une charge.
Et donc, tu te retrouveras forcément avec des unités qui finiront à la merci de ton adversaire.

Sinon, on parle beaucoup de MSU corps à corps, mais un MSU nain full tir, ce serait viable ?
Que des unités de 10 arbalétriers ou arquebusiers. En plus, avec E4, ça les rends pas trop dégueulasses au corps à corps.
Par contre, on perd la mobilité (si on veut maintenir une phase de tir optimale), et on se retrouve avec un jeu très moche, à coup de brouettes de dés...
Mais pourquoi pas...

Jaina, nostalgique du MSU v7...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Après avoir suivit ce sujet depuis le début, je me permet de poster ici afin d'avoir vos conseils sur la "jouabilité" d'une MSU avec des GDC.
En effet je trouve l'idée de la MSU vraiment intéressant. Je suis joueur depuis la V6 et cette idée ne m'avait jamais traversé à l'esprit...
Malgré la V8 qui la un peu nerfé, j'ai vraiment envie de tester ce style de jeu.

Donc voila avec des amis nous organisons un petit tournoi pour les vacances de 1250pts chacun. C'est un tournoi assez mou dans l'ensemble mais chacun essaye de trouver et renouveler des combos crades chaque années. Donc je me demandais si une petite MSU était viable avec des GdC? Pour changer ^^

J'aimerais donc sa voir quelles unités pourraient avoir leurs places dans une MSU du chaos? Et dans les petites forces? D'ailleurs es-ce viable a 1250pts?
Après avoir chercher et réfléchis quelques unités ressortent du lot:
- Les GdC de khornes hallebardes ou doubles armes de bases? Par 6, pour maximiser l'impact et que tout le monde touchent? La marque de khorne est un peu cher mais l'unité vaut au alentours de 120pts pour 24 attaques F4 ou 18 attaques F5... Simpa pour 6 gugusses?
- Les cavaliers maraudeurs. Indispensables en MSU (a ce que j'ai compris...) mais peut-être trop cher?
- Les chevaliers du chaos? Par 5 c'est déjà assez cher non?
- Les EdC? Qui peuvent être simpa pour garder les flancs et/ou engluer pour ensuite charger de flanc.
- Les chars, indispensables non?

Ensuite niveau héros, que prendre?
Un seigneur du chaos avec couronne de commandement sur monture de meuh, pourrait me permettre de bloquer l'unité clef ennemie pour ensuite la charger de tout les cotés?
Un seigneur sorcier de tzeentch pour blaster?
Un héros porteur de la GB me semble indispensable pour pouvoir tenir la ligne de bataille...

Et pour finir au niveau stratégie général, faut-il au moins une unité capable d'encaisser (des GdC de tzeentch au hasard...) afin de pouvoir charger de flanc avec les autres? Sinon avec quoi encaisser si je n'arrive pas a charger?

Enfin bref comme vous le voyez, je me pose plein de question car je n'ai jamais jouer comme cela, mais je suis vraiment motivé pour changer un peu de style de jeu. J'attend donc vos réponses et vos remarques sur ce sujet avant de m'atteler à une liste d'armée que je posterais un peu plus tard.
Et si cela marche bien je vous ferais un petit compte rendu de mon expérience...

Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,
Excusez-moi mais cet article [s]me troue le c...[/s], me pose question. En effet, le MSU n'est mentionné nulle part comme une option de jeu pour les Hommes-lézards qui pourtant avec les skinks (tirailleurs, caméléons ou normaux), les stégadons, les téradons, les salamandres et autres razordons possèdent une des armées les plus efficaces en MSU version tir derrière peut-être les elfes sylvains.
De plus, les hommes-lézards peuvent très convenablement aligner un MSU version corps-à-corps avec de petites unités de saurus (tout de même suffisament réputés pour leur efficacité au corps-à-corps). Ainsi en combinant efficacement ces unités, on peut facilement parvenir à une armée très efficace en MSU, de par sa polyvalence et son excellent commandement.
Cela dit, il me paraît évident que le MSU est toujours jouable en V8, puisque cette version privilégie les pavés d'infanterie (s-e "lents et peu maniables"), la technique qui me semble la plus efficace est de se mettre hors de portée rapidement de ce genre d'unité afin de prendre les plus petites unités adverses (MdG, Cavalerie?, voire même les monstres et l'infanterie monstrueuse si des attaques empoisonnées sont à disposition). Le but serait donc AMHA d'éliminer ce qui est éliminable rapidement de manière à battre l'adversaire à cause de la destruction de ses unités de soutien.
Cependant, depuis quand joue-t-on pour gagner ? :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Menoual de Moussillon' timestamp='1309801673' post='1948686']Cela dit, il me paraît évident que le MSU est toujours jouable en V8, puisque cette version privilégie les pavés d'infanterie (s-e "lents et peu maniables")[/quote]Le MSU ce sont de petites unités, pas des unités lentes et peu maniables. Et au contraire, la V8 met en avant les grosses unités d’infanterie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1309809648' post='1948790']
[quote name='Menoual de Moussillon' timestamp='1309801673' post='1948686']Cela dit, il me paraît évident que le MSU est toujours jouable en V8, puisque cette version privilégie les pavés d'infanterie (s-e "lents et peu maniables")[/quote]Le MSU ce sont de petites unités, pas des unités lentes et peu maniables. Et au contraire, la V8 met en avant les grosses unités d'infanterie.
[/quote]

Je pense qu'il veut dire que comme les grosses unités sont moins maniables en v8 car plus nombreuses, les unités MSU gagnent un avantage certain sur le mouvement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof avec la quasi impossibilité de bloquer les marches forcées et la reformation rapide (avec test souvent relançable),les grosses unités ne sont pas si lente ni si difficillement maniables que ça

[size="3"][color="#0000FF"]Edit Aminaë : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point :angry: ![/color][/size] Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='Menoual de Moussillon' timestamp='1309801673' post='1948686']
Bonjour,
Excusez-moi mais cet article [s]me troue le c...[/s], me pose question. En effet, le MSU n'est mentionné nulle part comme une option de jeu pour les Hommes-lézards qui pourtant avec les skinks (tirailleurs, caméléons ou normaux), les stégadons, les téradons, les salamandres et autres razordons possèdent une des armées les plus efficaces en MSU version tir derrière peut-être les elfes sylvains.
De plus, les hommes-lézards peuvent très convenablement aligner un MSU version corps-à-corps avec de petites unités de saurus (tout de même suffisament réputés pour leur efficacité au corps-à-corps). Ainsi en combinant efficacement ces unités, on peut facilement parvenir à une armée très efficace en MSU, de par sa polyvalence et son excellent commandement.
Cela dit, il me paraît évident que le MSU est toujours jouable en V8, puisque cette version privilégie les pavés d'infanterie (s-e "lents et peu maniables"), la technique qui me semble la plus efficace est de se mettre hors de portée rapidement de ce genre d'unité afin de prendre les plus petites unités adverses (MdG, Cavalerie?, voire même les monstres et l'infanterie monstrueuse si des attaques empoisonnées sont à disposition). Le but serait donc AMHA d'éliminer ce qui est éliminable rapidement de manière à battre l'adversaire à cause de la destruction de ses unités de soutien.
Cependant, depuis quand joue-t-on pour gagner ? :rolleyes:
[/quote]


Comme tu le mentionnes cet article ne parle pas du MSU adapté aux HL. C'est sans importance: l'objet de la discussion est le MSU en général. Chacun illustre son propos avec l'armée qu'il connait le mieux et les HL ne sont pas une armée très bien connue de manière générale. Ceci dit cela ne veut pas dire que ce type de stratégie n'est pas adaptée aux HL. Ton illustration le prouve.

Je rajouterai que , à défaut de jouer pour gagner, un certain nombre de joueurs jouent pour ne pas perdre, ce qui est assez différent comme concept...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Armée full tir peut effectivement être un bon truc . Mais après il reste l'intérêt assez limité de la chose (en gros joué que pendant une phase du jeu .... youpi! ) et le fait que cette stratégie est extrêmement fragile et non polyvalente , certaines armées seront démunis , d'autres aux contraires passeront dessus comme un 33 tonne passerait sur le petit chat gris du voisin un peu trop lent . Il faut prévoir au minimum quelques petites unités capable de tenir et temporiser un flanc pendant que l'armée se concentre sur le reste .
D'autant que mine de rien, les packs de 40-50 gus c'est super lent à tuer .... Faut pas lésiner sur le tir léger comme sur les MdG ça c'est sur .

Les ES sont d'ailleurs en mon sens une excellente armée de Full tir MSU, car ils ont d'excellent tireurs et en nombre, la possibilité de tiré F4 à 15 pas et moins, des éclaireurs plus qu'utiles (dont les terribles forestiers qui jouer par plein sont très très bon ) , des personnages "balistes" et les fameux HA qui en plus de balancer quelques racines, peuvent servir à scotché une unité gênante pendant un moment .


Pour revenir sur les GdC : Effectivement il y a de quoi faire des trucs assez sympa, entre des unités de 10-12 GdC khorneux, 5-6 CdC, les chars, les autels, les chiens, les CM, les speedy , et les petites unités d'IM par 4 qui peuvent bien frapper .


Par contre en terme de jeu ça demande une certaine maîtrise, car il faut savoir gérer ses unités afin de supprimer les unités les plus dangereuses et vulnérables adverses et en même temps occuper les unités adverses plus chiantes comme certains monstres, les gros packs ..... Quelqu'un aurait des retours sur une partie jouer avec une armée MSU ???

Aku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le HE vit et meurt en MSU. L'Indomptable ne sert après tout pas à grand chose quand on s'est fait découpé par du Maître des Epées...[/quote]
L'indomptable non, les Deux rangs de 6 gus derrière par contre ...... d'autant que les terribles ME HE avec leur E3 faut les jouer avec des pincettes , moi je vois plus les LB, d'accord il y a pas l'attaque en plus, mais bon la F6 fait plaisir et ils sont bien moins craintif des tirs .
Mais je suis totalement d'accord pour dire que les HE restent une des armée ou le MSU à le plus de chance de donner quelques chose de sympa . Encore faut-il le tester, si des joueurs HE pourraient nous concocter ça ;)

Aku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'indomptable non, les Deux rangs de 6 gus derrière par contre ...... [/quote]
Même avec 6 couillons derrière, à prix équivalent, un pavé d’infanterie légère tient rarement le choc... Un bloc de 14 MdE coûte aussi cher qu'un pavé de 40 Guerriers des Clans et seul, de face, le pourrira en trois phase de CàC. Si la charge a lieu de flanc ou à deux unités, le massacre est complet.

J'ai vraiment du mal à comprendre les préjugés qui font des pavés un truc troforre mais enterrent le MSU ou la cavalerie. Ce n'est pas parce qu'on ne one-shot plus des pavés que cela ne sert à rien. Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
J'ai vraiment du mal à comprendre les préjugés qui font des pavés un truc troforre mais enterrent le MSU ou la cavalerie. Ce n'est pas parce qu'on ne one-shot plus des pavés que cela ne sert à rien.
[/quote]

Le MSU reste tout à fait viable avec de l'infantrie de choc peut nombreuse, ce que peuvent se permettre les Hauts Elfes avec les Maitres et les Lions blancs, ça me semble bien plus difficile pour la cavalerie en revanche.


Comme la majeure partie reste tributaire du 1er round qui est le seul ou elle à de l'impact grace aux lances et que la plus part ne peuvent se permetre de grands effectifs sans tourner au sac à point la cavaleries a tellement perdu en V8 que j'aimerais bien savoir comment tu la jouerais dans une optique MSU (format, type de troupe etc) :)


finalement les vrais problématiques du MSU/cavalerie ça reste quand même gérer l'impact alors que les CC dure plus longtemps et que toutes les confrontations qui s'éternisent est un probleme (faibles effectifs).


Mohrgrim, curieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.