Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Informations chiffrées


nainco4584

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je post ce sujet pour une demande d'infos. Je suis en école de commerce et je cherche des sites de références pour obtenir des données chiffrées sur Games workshop et ses différents concurents (sur du wargame comme de l'historique). Je mène une étude de marché approfondie sur le marché de la figurine et j'aurais besoin de savoir si certains d'entre vous connaissent les "bonnes adresses" pour aller à la pêche aux infos.

Je prends tout ce qui traine, graphiques, statistiques, études d'économistes etc...

Même les sites en anglais ça ne me gène pas du tout.

merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop.

Bah déjà, tu as le Topic très intéressant dans ton cas juste en dessous, sur les résultats annuels de GW : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=160864

En faisant un recherche, il est également possible que tu trouves des sujets similaires -avec des sources- des précédents rapports trimestrilels/bimestrels/annuels :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais hormis les bilans de GW, tu n'auras rien d'autre.

La figurine est une micro-niche dans la niche du jeux de société (coincée dans le jouet), à part GW, personne n'a les moyens de faire de grosses études de marché (et celles de GW sont top secrètes).

Y'a des rumeurs sur des parts de vente des différents acteurs, mais rien de bien concret.

Grosso modo, faire une étude sur la gurine, ça revient à faire une étude sur GW en signalant que certaines boites vivotent à coté.

Edit :

Précisions, pour l'historique, j'en sais fichtre rien, mais ça doit être encore plus problématique de dénicher des infos économiques pertinentes. Y'a une multitudes de fondeurs qui utilisent des règles "opensource". C'est limite les mecs qui fondent dans leurs caves/garages. Même si certains cherchent à adopter le système GW (règles vendues plus extensions).

Modifié par Yoda™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux toujours demander à maelstrom leur % de vente de chaque marque :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux toujours demander à maelstrom leur % de vente de chaque marque :angry:

ça aurait une valeur si jamais maelstrom était le seul revendeur. C'est loin d'être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est certes pas le seul, mais c'est peut probable qu'il soit en total décalage avec le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est certes pas le seul, mais c'est peut probable qu'il soit en total décalage avec le marché.

ça reste à démontrer.

Prenons l'exemple de l'historique :

Tu es sur que plus de ventes se font sur le net que lors de conventions ?

Prenons l'exemple de GW :

Es tu sur que c'est la même clientèle qui achète chez maelstrom qu'en boutique rouge ?

Du coup, quid du budget ?

Maelstrom, c'est l'arbre qui cache la foret.

Au même titre que le warfo ne représente pas les clients de GW tels qu'ils sont vraiment, ça représente une frange au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bon français, tu as une production à rendre et tu aimerais qu'on te mâche le boulot, hé hé. Le problème, comme souvent, c'est que les gens qui en savent le plus n'ont aucun intérêt à parler sur un forum public, où le lectorat (qui est aussi et surtout un pan de la clientèle) a vite fait d'interpréter de travers. Faudra trouver des anciens qui ont eu accès à des chiffres récents et qui veulent bien te consacrer du temps, ce qui équivaut un peu à trouver des dissidents nord-coréens haut-placés.

Va voir sur le site "investor" du groupe GW pour le credo et les chiffres officiels. Pour du détail, genre structure des ventes, organigramme, politique au quotidien, vision de la "concurrence", expansion et historique, il faudra un vrai travail de collecte et d'enquête auprès de personnels (sachant qu'en magasin on ne voit que le petit bout de la lorgnette), et de revendeurs en ligne et en dur, car comme disent MM. Yoda et Blup, ce ne sont pas les mêmes segments de marché.

Si tu as l'occasion d'aller à Londres dans un mois, il y a la conv "Salute" qui regroupe un bon gros panel de ce qui se fait sur le marché, sachant que l'UK est très différente du continent en général et de la France en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wargame a été créé par un anglais:

L'auteur de jeux[modifier]

À la recherche d'une manière plus structurée de jouer à des jeux de guerre, Herbert George Wells est l'auteur de Floor Games (1911), suivi par Little Wars (1913). Little Wars est généralement reconnu aujourd'hui comme le tout premier wargame miniature avec figurines et Wells est considéré comme le père du wargame avec figurines.

Donc le wargame est une activité normale et reconnue en Angleterre, voir même une institution, au même titre que le judo/pétanque en France.

Donc grosse demande, gros marché diversifié. :wink: (Du genre il y a des tournois intra et inter scolaire de Warhammer/40k dans les collèges/Lycées anglais.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wargame a été créé par un anglais:
Le wargame avec figurines -en tant que simple jeu- oui. Mais si on veut pinailler, c'est à la base une création allemande (les "Von Reiswitz" père et fils) qui remonte à 1812.

J'ai même lu quelque part que la pratique fort répandue du kriegspiel a contribué à la bonne formation des officiers prussiens au 19ème siècle et a joué son rôle dans la branlée prise par la France en 1870.

Les anglais ont ensuite popularisé l'aspect "ludique" de la chose, mais le wargame demeure une pratique militaire.

Wiki: http://en.wikipedia.org/wiki/Kriegsspiel_%28wargame%29

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marché de la figurine et Games Workshop

Je m'étais déjà posé les mêmes questions, pour d'autres raisons, et le sujet ci-dessous résume tout : la niche, le passé, le futur, les résultats, les concurrents... Manque peut-être les revendeurs, mais c'est tout.

Et d'excellents intervenants, ce qui ne gâche rien.

Celt, faudrait l'épingler ce truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wargame a été créé par un anglais:
Le wargame avec figurines -en tant que simple jeu- oui. Mais si on veut pinailler, c'est à la base une création allemande (les "Von Reiswitz" père et fils) qui remonte à 1812.

J'ai même lu quelque part que la pratique fort répandue du kriegspiel a contribué à la bonne formation des officiers prussiens au 19ème siècle et a joué son rôle dans la branlée prise par la France en 1870.

Les anglais ont ensuite popularisé l'aspect "ludique" de la chose, mais le wargame demeure une pratique militaire.

Wiki: http://en.wikipedia.org/wiki/Kriegsspiel_%28wargame%29

Le même Kriegspiel qui aurait contribué à "l'enfumage" des officiers d'état-majors de l'armée française en 1940, tout étonnés que les Allemands ne "jouent" pas avec les caractéristiques auxquelles ils étaient habitués!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bon français, tu as une production à rendre et tu aimerais qu'on te mâche le boulot, hé hé. Le problème, comme souvent, c'est que les gens qui en savent le plus n'ont aucun intérêt à parler sur un forum public, où le lectorat (qui est aussi et surtout un pan de la clientèle) a vite fait d'interpréter de travers.

En effet P T-L j'ai une production à rendre au terme de ma deuxième année. Mais je me sers surtout des forums pour du recoupement d'informations. J'ai déjà personnellement certaines informations brèves mais sans détails. De plus ces seules informations ne composent que 10% de mon dossier finale, mais elles sont essentielles à la rpésentation de ma future activité car je compte bien monter ma boîte par l'intermédiaire de ma formation :skull:.

Je sais que la figurine est un sujet que les gens ne connaissent pas forcément. (preuve en est dans ma promo seulement 2 personnes / 20 moi compris, connaissent). De plus les informations sur ce marché sont difficiles à obtenir car c'est un sous - marché du loisirs.

Les informations purements débatues et non chiffrées sont très simple à obtenir mais ce sont les données chiffrées, les résultats, le CA etc... qui sont les plus compliquées à obtenir.

En tout cas cela a généré des débats, et de multiples informations qui me serviront. Merci déjà à ceux qui m'ont donné de précieux liens qui m'ont permis d'exploiter les chiffres pour la présentation de la société.

Si certains veulent un peu m'aider, j'ai un modèle de questionnaire en .pdf qui pourrait me donner des chiffres un peu plus "concrets" de la communauté. (dresser des statiques sur des personnes concernées par le milieu de la figurine.) Je suis sur T3 tournament pour ceux qui veulent me MP. Bonne continuation à tous et merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, alors c'est vrai que concernant une étude de marché sur le marché local il vaudrait mieux en effet questionner une plus large part de la population en incluant toutes les structures sociales (CSP et tranches d'âges) pour avoir de réels résultats.

Mais je préfère aussi avoir l'avis des joueurs car même ceux qui ont les figurines ne souhaitent pas forcément l'ouverture du type de PDV que je souhaite ouvrir (dans le contexte de mes études bien sur). Là je me baserais surtout sur l'avis du consommateur en lui même, donc ça partirai sur une branche spécifique de la clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monsieur te dit qu'en faisant ton sondage sur les forums/t3, tu n'auras pas des résultats qui correspondront à tes clients moyens parce que les gens d'ici ne sont qu'une tranche pas représentative de la communauté des gens qui achètent du petit soldat.

Si tu veux justement l'avis du consommateur et de la branche spécifique de la clientèle qui est celle qui fait vivre en général les magasins par sa seule masse, faut aller voir les gens qui jouent dans leur cave, pas les deux pelés et trois tondus qui fréquentent les foroumes.

le squat

l'avis des joueurs c'est pas ici, ici ce sont les gens qui vivent le hobby par procuration

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

Parce que premièrement 3ksous c'est ridicule et deuxièmement, les quelques milliers d'individus qui traînent sur les foroumes ne représentent qu'une frange de la population réelle. Que si GW devait vivre uniquement avec que ce que les gens des foroumes français achètent, ils n'en seraient pas là oùsqu'ils sont.

le squat

mais je sais, c'est dur de penser qu'on n'est pas le centre du monde ni même vaguement représentatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que premièrement 3ksous c'est ridicule

C'est pas ridicule, mais effectivement, c'est loin d'être représentatif et très très loin d'être un record.

C'est dur de penser qu'on n'est pas le centre du monde

Bien que certains en ait la taille ^^

Pour être constructif, pars effectivement sur la frange de clientèle la plus proche de ton concept.

Les clients des boutiques GW ne sont pas ceux des revendeurs ni ceux du net.

Même s'il y a des passerelles.

Yoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Being, pas ridicule, je sais pas. Faudrait voir la goule des collections des gens vraiment actifs sur les foroumes pour se faire une idée mais je suis pas convaincu qu'on soit nettement en dessous de la moyenne.

Sachant que 50% sur la moyenne c'est déjà assez significatif, eingh, pour balancer un "ridicule" sur un montrage de kekette (genre à bite moyenne d'une quinzaine de cm en france, le type qui te déballe son truc de 10 pour se vanter, il est ridicule, je dis, et histoire de rester dans le thème mais avec des chiffres et tout en espérant ne pas être trop graveleux). Et pourtant ça ne fait guère que 4k5sous, ce 50 points de plus.

Sachant que la moindre armée tourne à plusieurs centaines de sous voire pas loin du millier. Si on en compte une petite triplette et qu'on rajoute les bouquins, on est déjà pas loin.

Les actifs qui ont la grosse vingtaine ou plus, une dizaine d'années de hobby dans les bagages et un boulot depuis un temps certain doivent assez nettement y être. C'est que ça chiffre vite ces conneries.

Ca serait quand même du chiffre intéressant à avoir, même si c'est indécent.

Je ne parle pas non plus des gens qui alignent des dizaines de milliers de sous stockés dans la baignoire qui ne sont pas représentatifs du tout. Faut pas abuser. Même si effectivement, c'est pas devant eux qu'il faut venir déballer ses affaires.

le squat

curieux, en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dérive un peu, mais il y a quelques temps, lors d'un ZZi (le 2 ou 3 de mémoire), Portal (loué soit son nom) nous avait fait calculer le coût des armées de 1500 pts que nous jouions et s'en était servi comme critère de classement pour la première partie...

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais il y avait déjà des écarts assez impressionnants entre une armée nécron de base sans conversion, qui bénéficiait déjà du tout plastique ou presque, et une armée du chaos convertie comme la mienne, avec des figs pas trop anciennes (V2), mais avec pas mal de métal dedans (aspirants, démons,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de la clientèle GW au sens large (comprendre toute la pyramide des ventes dont nous sommes le sommet), je dis que 3000€ de gurines, c'est pas degueu.

Pour la plupart de mes clients c'est au mieux quelques centaines (300-500€) à vue de nez. Certains un poil plus.

A l'opposé, 3000€, ça doit pas être loin de mon budget annuel moyen.

C'est comme dans tout loisir, on va trouver de tout. Du mec qui fait du bolidage sur sa poubelle à celui qui se paie une Porsche par an.

Yoda, mètre jedi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.