Aller au contenu
Warhammer Forum

[Général] Les Personnages Spéciaux


Alaska

Messages recommandés

Bonjour messieurs!

Je vois d'ici les gens qui me montrent du doigts dans le fond "Les perso spé c'est le mal, tu seras brulé par l'inquisition" ou "sujet de Kevin pré pubère qui jouent à kicékalaplugross" et autres joyeusetés de joueurs ne jurant que par les tournois où nos chers (dans tous les sens du termes) souverains sont bannis! Je souhaite ouvrir un sujet sur la stratégie de certains des personnages spéciaux, tous dans l'absolue (enfin, il va falloir s'organiser et pas débattre de 8 perso à la fois) car avec la recrudescence de l'amusement en V8 et la politique des listes fluffiques ou à thème, je pense qu'il est temps qu'on parle d'eux.

Ce sujet s'adresse donc aux joueurs amicaux bien sûr, mais aussi aux tournoyeurs no limit qui apporteront sans doute beaucoup de fondement (contre stratégie) sur certains perso, dans l'idée de développer de nouvelles listes, à thèmes ou optimisées (pour les perso mous) et de nouvelles stratégies!

Je sais d'avance que le sujet va en faire râler plus d'un, qu'ils auront peut être envie de venir flooder pour sa fermeture, tant la haine qu'on voue parfois à ces braves figurines est farouche! Je dirai que si certains perso vous semble déséquilibrer, venez expliquer pourquoi, et/ou apporter une stratégie pour les vaincre, car quand on a la figurine de Teclis, quand on est amoureux du fluff, qu'on joue à 3000+, on a quand même bien envie de le sortir de temps en temps!

Ce sujet est donc là pour débattre des stratégies à mettre en place pour les jouer au mieux, mais également pour les vaincre!

On a tous vu les sujets où des gars demandaient "comment vaincre Tyrion/Thorgrim/Archaon?" et où certains leurs répondaient "dit à ton adversaire de pas le jouer"... Alors que peut être faisait il une bataille narrative? Peut être est ce un challenge comme un autre de vaincre un perso spé? De plus, un Prince (dans le cas de Tyrion) équipé de la même manière fera le même boulot pour 100pts de moins...

A l'inverse, n'avez vous jamais eu envie de rejouer la bataille de la pleine de Finuval? Hel Fenn? Tor Yvresse? SoC (joke inside)? Ou tout simplement de jouer la superbe figurine de Thorgrim?

On me dira dans ce cas "ben si c'est pour faire une bataille narrative, gagner/perdre ou optimiser on s'en fou" sauf que perdre Malekith tour2 dans une partie, quelle qu'elle soit, c'est moche!

Le sujet semble par contre peut être trop vaste, à voir avec les modos. 15 races à 6 perso de moyennes, ça nous fait 4 fois plus d'entrée qu'un LA! Mais je ne pense pas que nous serons nombreux à nous intéresser à la stratégie de Scylla ou de Luthor Huss...

Par contre (exemple) :

- Comment jouer Malekith au mieux? A pied ou sur une des ces montures? Son bouclier peut immuniser tous régiments qu'il rejoint (GN?) contre n'importe quel sort (sauf sorcier suicidaire), mais le monter sur dragon peut être intéressant car il se fou des canons/catapultes/balistes.

- Avec le nouveau LA, une belle armée à thème Gorbad peut donner de nouvelles stratégies, en full Kosto très fiable! A partir de quelle format serait il jouable? Dans un régiment de 10 sangliporcs?

- Et Azhag? La fiabilité du commandement à 18ps et la relance de l'animosité, couplé au domaine de la mort peuvent le rendre intéressant bien que difficile à jouer face à des MdG, comment faire?

- Comment rentabiliser Karl Franz et son profil inhabituel? Il peut démonter un monstre (il tue un NecroSphinx en un tour), mais a quoi sert il d'autre?

- Thorgrim et ces 780pts sont de nouveaux "jouables" en V8 car il bénéficie à nouveau du statue d'infanterie et donc de la règle Attention messire!, dans Marteliers ou Brise Fer? Jouable à 3500?

La liste peut être très longue, et quand je vois Damoule parler de son armée à thème Kazrak = perso + LA HB, je me dis qu'il doit avoir des choses à raconter par exemple!

Bref, de la stratégie pour ceux qui les aiment ou affrontent!

PS : les perso spé, c'est comme les magazines people, personne n'en parle mais beaucoup en jouent!

Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi alaska,

Thorgrim et ces 780pts sont de nouveaux "jouables" en V8 car il bénéficie à nouveau du statue d'infanterie et donc de la règle Attention messire!, dans Marteliers ou pas Brise Fer? Jouable à 3500?

Je ne répondrais que pour lui, les autres je ne les connais pas...Je ne l'ai joué qu'une fois (on m'avait prêté la figurine...Mais j'envisage un jour, quand j'aurais le temps de l'acheter et de la peindre dignement!)

Niveau optimisation pour le placement : je dirais guerriers nains ou longues barbes pour remplir les points de base, avec armes lourdes bien sur. En effet il leur transmet les effets de la rune majeure des rois. Niveau fluff, les gardes du corps du roi sont les marteliers quand même...

Jouable à 3500 points? Je ne pense pas...A coté il ne reste déjà plus beaucoup de point et il faut caser un minimum d'anti-magie, une GB (sortir throgrim sans GB je trouve ça limite criminel quand même...). En gros je pense qu'on peut le sortir tranquillement à 5000+ sans trop pourrir la partie (perdre throgrim tour 2 sur un soleil violet malgré sa magnifique initiative ça fait mal...Et le régiment unique énorme de LB haineux à 1000pts quasi indémoralisable avec thorgrim dedans en base risque de rendre les parties probablement intéressante...). Bref uniquement pour les parties légendaires et la grosse baston (il ramone tout, faut juste éviter les mecs qui détruisent les armes magiques)

Après il reste peu maniable et l'adversaire le voit venir de loin : normal pour une grande cible!

Pour le vaincre : lui faire perdre son arme magique, faire des tests d'initiative et c'est à peu près tout. Au CàC il roxe tout ce qui passe si son arme est là, et maintenant que le pavé de nain qu'il accompagne peut frapper : l'attaquer avec un régiment indomptable ne va pas durer longtemps. Sinon il faut l'ignorer!

Perso la partie que j'ai joué avec entre pote était très sympa! Après peut-on généralisé et tirer des conclusions sur une partie... Je n'en suis pas certain!

Sinon 2-3 explications pour les autres perso spé nains :

- bugman : il est tout à fait jouable et son profil est assez équilibré.Le problème est la 2ème unité de ranger "gratuite". On peut voir ça comme un avantage (super 2 gros pavés de longues barbes dont 1 avec la RM de défi et l'autre immun psycho) mais je trouve cela plutôt un inconvénient en petit format (2000 points) car le régiment de longues barbes ranger ne compte pas dans les bases. Du coup à 2500+ pourquoi pas.

-thorek tête en fer : jamais testé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative ce sujet, je suis souvent déçu de constater que les membres du warfo dénigrent à ce point les persos spé ( en battle uniquement, à 40k ils font partie intégrante du jeu cherchez l'erreur...)

Je vais surtout parler des O&G qui pour moi possèdent de très bons persos spé en la personne d'Azhag, Grimgor, Gordbad et Snagga le glaviot

Je commence par Azhag, grosse force de frappe et mage de la mort ( un des domaines les plus puissants), il faut faire taire les canons avant de le sortir des bois et après c'est la fête, l'avantage c'est qu'il est utile même à l'arrière vu qu'il file son cd sur 18 pas et de plus il peut lancer ses sorts de loin. Et quand vient l'heure de la castagne il apporte un bon soutien en charge de flanc ou de dos ( de face faut se méfier il a que 4+ de save avec 5+ invu).

Grimgor pour moi est un très bon choix. Pas forcément à cause de son profil, néanmoins très solide, (peu de persos peuvent lui rouler dessus) mais plutôt parce qu'il rend les ON très très très bons, des pitous CC5 F5 E4 2A svg5+ avec la haine et immu psycho pour 12 pts c'est donné avec un perso comme grimgor dedans ça peut faire peur à n'importe qui et ça offre une base excellente pour une armée orque basée infanterie.

Gorbad est vraiment très bon également avec une capacité à sortir que des kostos ( qui sont très bons à pied ou sur sanglier) et à avoir un général cd 10, seul défaut il est mal armuré mais perso je le placerais avec 14 kostos sur sangliers en deuxième ligne de bataille)

Et enfin Slagga le glaviot est juste le meilleur perso spé du livre, donné charge dévastatrice et embuscade à une grosse unité d'araignée et là ça fait vraiment chier l'adversaire, une grosse épine qui arrive de flanc ça peut perturber beaucoup de plan et le perso ne vaut presque rien

Mes deux sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve les perso spé intéressants surtout en bataille légendaire car je considère que seule une bataille de cette envergure est digne de leurs compétences uniques et exceptionnelles. Après je fais parfois une exception en cas d'armée à thème mais je n'en sort qu'un, l'armée qui l'accompagne lui sert de décor et fait ressortir d'avantage son caractère :

Je joue par exemple Ikkit la Griffe car il s'intègre bien à mon armée typé Skryre, le meilleur moyen de le rentabiliser et de connaitre toutes ses attaques et de prévoir des situations ou elles seront utiles. ce n'est pas le perso le plus fort du LA Skaven néanmoins il peut faire de sacrés dégâts ! Il peut aller au cac mais le mieux étant qu'il aie réussi quand même à caser toute ses attaques avant qu'il y soit (lancer un ou 2 fois sa malfoudre qui ignore les svg d'armure, son tir de lance feu en contre charge puis ensuite finir un pavé adverse au cac ...).

Pour revenir en général aux perso spé ce que leur reproche notamment les tournoyeurs ou ceux qui ont été victime de leurs pouvoirs c'est qu'ils ne sont hélas pas à égalité sur le plan de la puissance brute. Certains comme Tyrion ou Téclis sortent clairement du lot même si c'est justifié. La plupart des gents ne joue ces perso spé que pour ajouter plus de puissance à une armée déjà bourrine plutôt que de faire quelque chose d'originale et d'intéressant et forcément c'est logique que ça énerve !

Après si j'ai un message à passer aux réfractaires : laissez la chance à ceux qui ont envie de les jouer de s'expliquer, on est pas des Facistes ni des Nazis, on n'a pas à mettre tout le monde dans le même sac, certaines personnes ont envie de faire quelque chose d'intéressant, écoutons les puis jugeons ... :rolleyes:

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'aurais tendance à dire que les persos spé c'est trop abusé et pour les joueurs no-brain qu ijouent aux kikalaplugross', et qu'il représentent donc le mal. Cependant, il en est un qui domine tous les autres : Tyrion, qui s'il n'avait pas été compter fleurette à la reine éternelle aurait pu renvoyer Archaon et Grimgor pleurer leur mère dans les jupes de leur grand mère...

Bon voilà je pense que j'ai planté le décor des clichés qui, comme Alaska le résume bien entourent nos chers (dans tout les sens du terme) persos spé.

Pour ma part je parlerais des persos Haut Elfes :

1) les jumeaux : Tyrion et Téclis. Ils sont typiquement les perso décrit comme bourrin au possible. Personnellement, si je les sorts, l'un come l'autre (ou les deux) se ne sera pas en dessous de 5000 pts. En effet, l'autre côté de nos perso est leur coût en point. Celui des jumeaux est, pour moi, bien trop élevé pour justifier leur présence à un format plus petit. Je ne pense pas que développer leur utilisation soit des plus utile, ni même les moyens de s'en débarasser tant les topics à ces sujets pullulent ici.

2) Eltharion : ne l'ayant que peu joué, je m'abstiendrais donc

3) Caradryan et Korhil : on arrive dans les perso que j'ai le plus tendance à jouer du fait de leur coût, et donc de leur impact plus modéré. Ces deux perso, bien que spéciaux entre très bien dans une liste à 2500 pts et apportent un bout de fluff pour cela. N'étant pas si puissant / différent des nobles que cela, les manières de les jouer et les vaincre sont les même que celles pour les nobles.

Modifié par Arandir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un sujet qui sort du classique manichéisme "tous les persos spés doivent disparaitre du jeu de warhammer".

Je vais parler pour thorgrim et thorek. Je n'ai jamais utilisé bugman pour ma part.

Thorgrim :

A mon sens, il n'est pas sortable à 3500 points. Le prendre signifie faire une croix sur l'enclume et son aide à la dissipation. Puis perdre 1/4 de son armée sur un soleil ou un être du dessous parce qu'on n'a pas assez de dissipation, très peu pour moi.

Je ne reviendrai pas sur ses compétences, mais son vrai problème reste la lenteur. On ne peut pas le rentabiliser pour peu que l'ennemi soit malin à cause de son mouvement de 3 (même si c'est mieux avec les charges V8).

Après, si on veut le jouer, il est au mieux dans un gros régiment de longue-barbe. Ils lui apportent l'immunité à la panique qui lui manque.

A partir de 4500 points, c'est une autre histoire car on peut mettre une enclume en prime. Si on pousse le vice en jouant la rune de strollaz sur une GB, on obtient un bus qui au tour 1 fait 6 (Strollaz) + 6 (mouvement) +(3+2D6) (charge avec l'enclume) = 15 + 2D6. Potentiellement une charge au tour 1 donc. Par contre, on rentre directement dans le type de partie pas marrante à souhait avec un blockhaus à 1300 pts au milieu de la ligne adverse tout seul.

Pour le vaincre, tout ce qui annule son arme marche très bien. La magie fera son effet aussi. Sinon, le ralentir avec des aigles et autres pendant que le reste de l'armée écrase le reste de l'armée en sous-effectif.

Thorek :

Pour l'avoir testé, il reste un très bon perso malgré son correctif qui lui a fait perdre son piédestal d'immondice pur porc (le bon vieux temps de la liste mononeurale thorek + full tir du grand tournoi...). C'est l'effet inverse de Thorgrim. Il est immonde dans les parties à partir de 2100 pts. Généralement l'adversaire un 3 gros pâtés ce qui tombe très bien puisque Thorek ralentit 1D3 unités à chaque tour. Il ramone les tirailleurs en petit nombre, les volants chasseurs de machine, les éclaireurs et les cav légères qui ne peuvent pas lui échapper, ralentit et élague les gros pâtés. A plus de points, son effet prépondérant se dilue. On n'affecte plus toute l'armée mais seulement une partie. Il reste toujours un bon investissement mais il ne gagne plus tout seul.

Pour le vaincre :

Thorek est peu protégé pour le CaC. Tout ce qui envoie un peu du lourd le tuera. Le plus dur sera de l'atteindre. Il sera caché au fin fond de l'armée sans ligne de vue sur quoi que ce soit. Sinon la magie en irrésistible l'aura certainement.

Autrement si la relance du pouvoir ancien saute tôt dans la partie, il y a des chances de le voir se tuer tout seul.

Donc en résumé, Thorgrim donne rarement ses points mais peut ne pas faire grand chose sauf si on construit la liste autour de lui. Thorek est AMHA plus efficace que le Haut Roi mais ne devrait pas être sorti en dessous de 3500/4000 pts (sauf si votre adversaire est un adepte du bourrinisme, il n'aura que ce qu'il mérite).

Voilà mes 2 sous sur les persos nains,

skaldor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le sujet, c'est une aubaine pour les insomniaques!

Donc je vais parler de deux personnages phare de mon armée favorite: les royaumes ogres!

Commençons par le plus gros:

Graissu dent d'or

Honnêtement, si quelqu'un me traite de vil bourrin si je lui sort graissu je me marre!

Ce type est cher, très cher, ralenti les ogres avec qui il se déplace à cause de sa valeur de mouvement inférieure et en plus meurt automatiquement si il fuit un corps à corps du fait que c'est à la fois le général et la grande bannière de l'armée! Autant dire que l'ennemi ne va pas se gêner pour envoyer tout ce qu'il peut contre ce gros tas de tissus adipeux histoire d'empocher la coquette somme de 565pts de perso + 100pts de général + 100pts de grande bannière... Ah et le monsieur n'a pas de sauvegarde donc crève assez vite en plus de se traîner une initiative de mollusque et seulement 3A ce qui est un comble pour un tyran: même un cogneur à 4A!

De plus, ses règles qui agissent sur le moral sont mal foutues puisqu'il faut que les alliés soient dans la ligne de vue de graissu or, le général étant au centre avec des gardes du corps pour monter au front, les unités en déroute seront sur ses flancs ou ses arrières donc ne pourront pas en bénéficier. Pour que ça soit intéressant, il faudrait qu'il reste en arrière pour intercepter les fuyards et donner +1 en résolution de combat aux unités devant lui mais bon, payer 565pts juste pour ça... Surtout qu'à ce compte là, il s'exposerait à la magie et aux tirs... Non franchement, même si la figurine est cool, faut être masochiste ou complètement fou et/ou totalement fun pour oser aligner graissu car c'est l'un des persos spé les plus minables, toutes armées confondues!

Srag le désosseur:

Le seul perso qui vaille la peine d'être joué chez les ogres même si cela implique de faire une liste fortement thématique pour tirer profit de ses avantages. Déjà, c'est le seul désosseur à pouvoir être le général ce qui permet d'orienter sa liste vers la magie sans perdre de punch au cac ou dépenser une fortune pour y parvenir: skrag étant un bon mago ET une brute dotée d'un bon commandement. Pas la peine de payer le tyran Et le désosseur pour environ 500/600pts, Skrag est là ce qui libère entre 100 et 200pts pour caser plus de choses et ça, c'est loi d'être un mal.

Skrag résiste très bien avec ses 5PV E6 et la bénédiction de la gueule car elle lui permet de restaurer tous ses PV dès qu'il tue sa première fig et de gagner la règle régénération pour le restant de la partie! De plus, il peut toujours lancer un brouet sanglant pour tenter de se soigner donc c'est un général qui reste somme toute très difficile à abattre. Ensuite, le monsieur tape fort: 6attaques de F5 avec le coup fatal, ça calme la plupart des trucs d'en face et ça mouline bien dans la masse mais il faut avouer que c'est moyennement efficace contre les grosses bêtes (néanmoins, un petit festin de buffle peu venir régler ce problème^^)

Après, le tableau des bénédictions a une influence sur les cannibales et plus skrag fera de morts, plus les cannibales seront redoutables. Skrag permet d'en jouer plusieurs en choix spéciaux et c'est là qu'il faut orienter sa liste d'armée: une force qui se base sur Skrag incluera entre 4 et 6 cannibales donc il faut aimer ces petites bestioles et être certain de pouvoir envoyer leur patron sur une unité ou ce dernier sera en mesure d'engranger rapidement des points de massacre.

Un bon perso polyvalent et à thème avec une figurine gore à souhait sans pour autant être vraiment bourrin car ça reste de la F5 frénétique sans save et un fiasco gastromantique a vite fait de tourner au désastre culinaire.

Ghark peau de fer:

Un perso spé chapter aproved qui mérite qu'on parle un peu de lui!

Ok il n'a pas de sauvegarde invu et donc reste très vulnérable aux tirs de machines de guerre et à la magie néamoins: Lui et sa monture monstrueuse sont de vraies brute de corps à corps en plus de se déplacer à vitesse grand V et d'e^tre très bien protégés grâce à leur armure qui leur confère une 3+ pour la monture et une 1+ pour lui ce qui, combiné à leur E5 est plutôt cool. A noter que le souffle du rhinox d'acier est également bien sympathique pour éclaircir les rangs ennemis et peut s'utiliser même après une marche forcée pour se débarrasser de gêneurs comme les tirailleurs ou la cavalerie. Comme Skrag est un tyran, il peut bénéficier des sorts de gastromancie pour augmenter encore son punch et sa résistance et enfin, il permet de jouer des crache-plomb en troupe et des chevaucheurs de rhinox en spé! de quoi se constituer une belle liste à thème wild riders maniaques de la gachette ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouha je m'attendais pas à susciter autant de pattés dès le début! Vous n'avez pas peur d'être brulé pour hérésie à jouer des perso spé? Non? Bon ben ok, on continu :wink:

Par contre, et là c'est ma faute, je m'autocite

enfin, il va falloir s'organiser et pas débattre de 8 perso à la fois
Thorgrim, Bugman, Grimgor, Azhag, Gorbad, Slagga, Ikit, Tryion, Teclis, Koril, Caradryan, Thorek, Graissus, Skrag, et Ghark... Soit 15 personnages en 6 posts :rolleyes:

Je pense que vous en conviendrez qu'il faut s'organiser un peu. Car si ce que vous dites est intéressant, on s'y perd un peu, et faire un tactica c'est avant tout discuter des solutions proposées :P

Thorgrim :

A mon sens, il n'est pas sortable à 3500 points. Le prendre signifie faire une croix sur l'enclume et son aide à la dissipation. Puis perdre 1/4 de son armée sur un soleil ou un être du dessous parce qu'on n'a pas assez de dissipation, très peu pour moi.

Je ne reviendrai pas sur ses compétences, mais son vrai problème reste la lenteur. On ne peut pas le rentabiliser pour peu que l'ennemi soit malin à cause de son mouvement de 3 (même si c'est mieux avec les charges V8).

Skaldor et Saturnisme semblent d'accord sur le pépère, mais j'ai fais une erreur dans mon intro, j'ai vérifié hier : Thorgrim n'est pas de l'infanterie, mais Unique. Donc pas d'attention Messire! Et là, une doublette de canon va vite lui faire très mal! La solution serait donc peut être de prendre pas mal de canons également, afin de faire taire rapidement ceux adverses.

Mais globalement à 780, il semble vraiment dure à sortir! Il peut certe se faire un Stellaire ou un Necrosphinx au petit dèj, il reste trop cher pour 4A. L'adversaire aura vite fais de l'engluer avec un patté inutile.

Il faut donc être sûr de l'envoyer contre une cible adéquate. Et la solution de Skaldor est intéressante! Et a le mérite de le sauver des boulets de canons et autres!

Après, comme il sera majoritairement utilisé (utile) en bataille légendaire, l'envoyer contre Archaon/Kolek/Tyrion/Grimgor/Karl Franz etc peut être un bon choix. Même si, Archaon peut le tuer (c'est presque kif kif point de vue statistique). Ces combats peuvent être un bon moyen de le rentabiliser.

De plus, en V8 il donne maintenant son commandement à 18pas. C'est pas ultime chez les nains, mais tout de même! C'est bien le seul nabot grande cible :P

Bugman est intéressant car il permet de faire une armée à thème avec pas mal de ranger! Mais il est trop "petit" pour en faire un tactica je pense autre que cette armée à thème, que je ne maitrise pas. Peut être Cadwalder pourrait y apporter son point de vue.

pour ma part, j'aurais tendance à dire que les persos spé c'est trop abusé et pour les joueurs no-brain qu ijouent aux kikalaplugross', et qu'il représentent donc le mal. Cependant, il en est un qui domine tous les autres : Tyrion, qui s'il n'avait pas été compter fleurette à la reine éternelle aurait pu renvoyer Archaon et Grimgor pleurer leur mère dans les jupes de leur grand mère...

D'un point de vue fluffique, oui il semble nettement au dessus du lot (encore que), mais point de vue règle, il n'est pas du tout abusé, et se fait démonter par Archaon ou Thorgrim et est équilibré contre Grimgor.

D'ailleurs, la régénération lui est devenu totalement inutile (sauf autre badine). En V7, la combinaison Armure Dragon/Régénération était géniale, ici, elle est inutile. Par contre, il relance ces attaques, ce qui le fiabilise avec 4A, et son attaque de souffle peut être faite au CàC.

Mais lui aussi ne bénéficie pas de l'attention messire! Et avec l'apparition du heaume du dragon en objet commun, il peut se retrouver engluer contre un pauvre héro!

Perso, je le placerai dans des heaumes d'argents, pour le fluff mais aussi pour maximiser son impact. Dans des PdC il échange 4A contre 4A, ce qui n'est pas vraiment intéressant. De plus, il peut donner du punch aux HdA et son commandement. Ou le mettre seul, et chasser les Abo/Hydre/Vargulf. Même si sa spécialité est évidemment les défis, les objets communs sont devenu une plaie!

Je rappel qu'un Prince, avec lame de géant, Coeur de Phoenix et autre protection, fait presque le même boulot pour 120pts de moins, et bénéficie de l'attention messire! en ne prenant la place que d'un chevalier!

Je le trouve donc vraiment difficile à rentabiliser.

Graissu dent d'or

Honnêtement, si quelqu'un me traite de vil bourrin si je lui sort graissu je me marre!

Je suis d'accord, mais c'est pire que ça, car il est désormais un monstre, alors il doit se balader seul! Bon, il gagne le piétinement F6, qui, avec sa charge buffle, lui fait faire 2D6 touches F6, mais ça reste trop spécifique!

Je le vois uniquement dans une armée de 6000+, en le mettant derrière sur une grande table, il file des bonus monstrueux à ces potes (+1 au RC pour tous le monde!). Mais il est alors loin pour donner son commandement et sa GB, et un Dragon qui passerait par là pour lui faire mal.

Vraiment difficile à jouer ce perso! Dommage, sa figurine est superbe! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement et ensuite je disparais (sparais ? :wink: ) :

Pour le vaincre :

Thorek est peu protégé pour le CaC. Tout ce qui envoie un peu du lourd le tuera. Le plus dur sera de l'atteindre. Il sera caché au fin fond de l'armée sans ligne de vue sur quoi que ce soit. Sinon la magie en irrésistible l'aura certainement.

Autrement si la relance du pouvoir ancien saute tôt dans la partie, il y a des chances de le voir se tuer tout seul.

Thorek = enclume = machine de guerre = rate auto les tests de caractéristique sauf E et Cd.

Abime, soleil ou voisin du dessous qui touche, et tchao l'aberration. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skaldor et Saturnisme semblent d'accord sur le pépère, mais j'ai fais une erreur dans mon intro, j'ai vérifié hier : Thorgrim n'est pas de l'infanterie, mais Unique. Donc pas d'attention Messire! Et là, une doublette de canon va vite lui faire très mal! La solution serait donc peut être de prendre pas mal de canons également, afin de faire taire rapidement ceux adverses.

Mais globalement à 780, il semble vraiment dure à sortir! Il peut certe se faire un Stellaire ou un Necrosphinx au petit dèj, il reste trop cher pour 4A. L'adversaire aura vite fais de l'engluer avec un patté inutile.

Il faut donc être sûr de l'envoyer contre une cible adéquate. Et la solution de Skaldor est intéressante! Et a le mérite de le sauver des boulets de canons et autres!

Le bestiaux a quand 7PV et invu 4+ il me semble...Ca laisse le temps de voir venir quelques boulets de canon et surtout le temps aux canons nains de réduire au silence ceux de l'ennemie...

Ensuite engluer un paté de longues barbes haineux avec arme lourde...T'as intérêt à être indomptable un sacré bout de temps parce que le premier tour de CàC va te faire mal au c** et après le premier tour ça reste du longue barbe! L'engluer n'est pas une solution viable en V8, le balader avec des aigles oui.

Après, comme il sera majoritairement utilisé (utile) en bataille légendaire, l'envoyer contre Archaon/Kolek/Tyrion/Grimgor/Karl Franz etc peut être un bon choix. Même si, Archaon peut le tuer (c'est presque kif kif point de vue statistique). Ces combats peuvent être un bon moyen de le rentabiliser.

Archaon se fait latter en 2 phases de CàC...Faut pas chercher! Avec son arme magique, si t'as pas CC7+, invu 3+ et I4+ tu tapes même pas...Il n'a beau avoir que 4A, il latte tous les persos tant que sa hache fonctionne, massacre toutes les infanteries monstrueuses. Pas assez d'attaque pour latter l'infanterie? Ben y a les longues barbes pour ça...

Donc voilà, thorgrim est une brute, mais une brute avec M3!

La combinaison enclume + thorgrim + GB est quand même hyper cher ( 1300 points de seigneur d'office pour équipé le SdR du coup même à 5000pts c'est juste...) et je crois qu'il est impossible de charger au premier tour.

Il est surtout trop cher tout court...Sérieux, tout le monde n'a pas 5000 points d'armée à déployer...Faut le jouer dans le cadre d'une méga bataille légendaire.

Sinon pour thorek il meurt auto au test sous carac mais comme on peut le planquer sa LdV bien au fond, ca ne pose pas vraiment de problème je pense. Enfin cela n'a pas l'air de poser beaucoup de problème quand on joue une enclume! (et pour pas beaucoup moins cher). Non le problème de thorek c'est qu'il utilise la RM de gromril du coup elle n'est pas sur la GB et qu'il n'a aucune anti-magie du coup on doit payer un MdR à coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archaon se fait latter en 2 phases de CàC...Faut pas chercher! Avec son arme magique, si t'as pas CC7+, invu 3+ et I4+ tu tapes même pas...Il n'a beau avoir que 4A, il latte tous les persos tant que sa hache fonctionne, massacre toutes les infanteries monstrueuses. Pas assez d'attaque pour latter l'infanterie? Ben y a les longues barbes pour ça...

Allé, un peu de stat :

PV/tour de Thorgrim :

Au premier tour : (1-2/3*2/3)*2/3*1/3*2*4 = 5/9*2/3*1/3*8 = 10/27*1/3*8 = 80/81 = 1PV

Au tours suivants :1/3*2/3*1/3*2*4 = 16/27 = 0,6PV

Pour tuer Archaon : 4PV ==> 1+0,6+0,6+0,6+0,6+0,6 = 4. Soit 6 tours de CàC! Comme Archaon est plus rapide, il aura droit à 7 Tours de CàC.

PV/tour d'Archaon :

A tous les tours : 2/3*1/2*1/2*10 = 10/6 = 1,67PV

Pour tuer Thorgrim : 7PV ==>7/1,67 = 4,2. Il faudra donc à Archaon 5 tours pour tuer Thorgrim!

Bref, Archaon est assez nettement devant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors en stat : 4+ haineux, 2+ blessure sans save avec -1D3PV pour throgrim :

Tour 1 : (1- 1/2*1/2)*5/6*1/3 = 3/4*5/6*1/3 et A4= 0,83 blessure qui font 1D3 PV en moins (donc 1/3 de mourrir tour un, en moyenne -2PV)

Après : 1/2*5/6*1/3 et A4 = 0,55 blessures à 1D3 PV (donc 2 PV par 2 phases de CàC)

Donc en effet il faut 3 phase de CàC à thorgrim en stat pour tuer archaon. Enfin il a quand même 1/3 de perdre un PV par tour avec son épée en libérant la puissance du démon globalement (même un poil plus)

Donc archaon met 4,2 tours dans le meilleur des cas et throrgrim met 3 tours dans le pire des cas...Bref il est assez largement devant ^^

Modifié par saturnisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Rapidement et ensuite je disparais (sparais ? :wub: ) :

Pour le vaincre :

Thorek est peu protégé pour le CaC. Tout ce qui envoie un peu du lourd le tuera. Le plus dur sera de l'atteindre. Il sera caché au fin fond de l'armée sans ligne de vue sur quoi que ce soit. Sinon la magie en irrésistible l'aura certainement.

Autrement si la relance du pouvoir ancien saute tôt dans la partie, il y a des chances de le voir se tuer tout seul.

Thorek = enclume = machine de guerre = rate auto les tests de caractéristique sauf E et Cd.

Abime, soleil ou voisin du dessous qui touche, et tchao l'aberration. :clap:

Figurine unique ^_^

Pour les perso spé , on l'a fait à Briare en tournoi no-limit . Les téclis donnent le même résultat que les armées sans lui en fait . Lancer des sorts c'est marrant , mais quand l'autre arrive , et il arrive , hé bah même un pauvre char ouvre le téclis . Et à noter un podium avec 0 perso spé dessus . :huh:

Si vous jouez les scénars , ça diminue encore plus leur côté bourrin . Bref pour moi ils peuvent faire parti de cette v8 sans pour autant rendre la partie gagnée d'avance .

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement et ensuite je disparais (sparais ? :huh: ) :

Pour le vaincre :

Thorek est peu protégé pour le CaC. Tout ce qui envoie un peu du lourd le tuera. Le plus dur sera de l'atteindre. Il sera caché au fin fond de l'armée sans ligne de vue sur quoi que ce soit. Sinon la magie en irrésistible l'aura certainement.

Autrement si la relance du pouvoir ancien saute tôt dans la partie, il y a des chances de le voir se tuer tout seul.

Thorek = enclume = machine de guerre = rate auto les tests de caractéristique sauf E et Cd.

Abime, soleil ou voisin du dessous qui touche, et tchao l'aberration. :wub:

Figurine unique ^_^

Ça change rien au fait qu'elle soit du type machine de guerre et qu'elle rate donc automatiquement ces tests. ^_^

Mais bon, on vas s'arrêter là, il parait qu'il faut plus parler "règles" en stratégie. :wink:

Sparais. :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors en stat : 4+ haineux, 2+ blessure sans save avec -1D3PV pour throgrim :

Tour 1 : (1- 1/2*1/2)*5/6*1/3 = 3/4*5/6*1/3 et A4= 0,83 blessure qui font 1D3 PV en moins (donc 1/3 de mourrir tour un, en moyenne -2PV)

Après : 1/2*5/6*1/3 et A4 = 0,55 blessures à 1D3 PV (donc 2 PV par 2 phases de CàC)

Donc en effet il faut 3 phase de CàC à thorgrim en stat pour tuer archaon. Enfin il a quand même 1/3 de perdre un PV par tour avec son épée en libérant la puissance du démon globalement (même un poil plus)

Donc archaon met 4,2 tours dans le meilleur des cas et throrgrim met 3 tours dans le pire des cas...Bref il est assez largement devant ^^

Correction :

5+ haineux (marque de Nurgle d'Archaon donne -1 pour toucher), 3+ pour blesser (Armure de Morkar). J'ai bien compté les 1D3PV que j'ai arrondit statistiquement à 2, et multiplié par 4A.

J'avais donc :

Au premier tour : (1-2/3*2/3 (pour toucher))*2/3(pour blesser)*1/3(invulnérable)*2(PV par Attaque)*4(Attaques) = 5/9*2/3*1/3*8 = 10/27*1/3*8 = 80/81 = 1PV

Après, j'ai négligé les 4A des porteurs. Par contre, j'ai négligé la dégat que lui fait son arme, qui sont pourtant important : 10/6*1/2*1/3 = 10/36 = 0,28PV Il perd donc PV tous les 4 tours.

On a aussi négligé les attaques de Dorgar... 3A F5

Voilà pourquoi je disais que le combat entre les deux était extrêmement équilibré.

Même si, Archaon peut le tuer (c'est presque kif kif point de vue statistique).

Mais tout de même en faveur d'Archaon, qui en 5tours, s'enlèvera lui même 1PV, faisant économiser 1 tour à Thorgrim, qui le tuera donc en 5 tours, bref en même temps! (sauf qu'il attaque après!).

Ce n'est que des stat bien entendu! Et cela dépendra beaucoup des jets de 1D3 PV de Thorgrim. Mais statistiquement, il perd...

Convaincu?

PS : calcul du dégât des porteurs

(1-2/3*2/3)*1/3*1/6*1/3*4 = 20/486 = 0,04PV/Tour...

[EDIT]

Pour les perso spé , on l'a fait à Briare en tournoi no-limit . Les téclis donnent le même résultat que les armées sans lui en fait . Lancer des sorts c'est marrant , mais quand l'autre arrive , et il arrive , hé bah même un pauvre char ouvre le téclis . Et à noter un podium avec 0 perso spé dessus . cool.gif

Si vous jouez les scénars , ça diminue encore plus leur côté bourrin . Bref pour moi ils peuvent faire parti de cette v8 sans pour autant rendre la partie gagnée d'avance .

Très intéressant DS! Merci de la statistique! As tu des retours à faire sur certains d'entre eux? Ce que tu dis sur Teclis confirme ma pensée, un Archimage avec le livre est presque aussi destructeur pour 100pts de moins, et réussi mieux ces tests F E I! (même si Teclis a Cd10 ce qui est intéressant).

[PS EDIT] J'ai plombé le sujet avec mes stat' :clap:

Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est -1 CC et pas - 1 pour toucher au CàC la marque de nurgle, faut que tu recommences toutes tes stats :wub: (perso ça n'a jamais été mon fort...). Et pour l'armure, je pensais aussi que thorgrim blessait toujours sur 2+ mais en fait c'est uniquement avec la force pour blesser sur 2+ (sinon il eut fallut utiliser la règle du truc le plus important...)

Et pour qu'archaon perde un PV : 1/6 (toucher)* 1/2(blesser) * 1/3 (invu) * 10 (attaque) = 5/18 donc toutes 4 phases...

Enfin tout ça pour arriver à la conclusion qu'il vaut mieux tuer le cheval démoniaque d'archaon au canon et de le laisser à pied, NA :huh:

Sinon je m'auto-cite pour que l'on sorte de cette période statistique...Comme quoi les stats c'est encore plus la mal que les perso spé :clap:

La combinaison enclume + thorgrim + GB est quand même hyper cher ( 1300 points de seigneur d'office pour équipé le SdR du coup même à 5000pts c'est juste...) et je crois qu'il est impossible de charger au premier tour.

Sinon pour thorek il meurt auto au test sous carac mais comme on peut le planquer sa LdV bien au fond, ca ne pose pas vraiment de problème je pense. Enfin cela n'a pas l'air de poser beaucoup de problème quand on joue une enclume! (et pour pas beaucoup moins cher). Non le problème de thorek c'est qu'il utilise la RM de gromril du coup elle n'est pas sur la GB et qu'il n'a aucune anti-magie du coup on doit payer un MdR à coté.

PS : désolé d'avoir pourri ton post à coup de guerre de stats! (et en plus pas bonnes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est -1 CC et pas - 1 pour toucher au CàC la marque de nurgle

Je lis ça quasiment tout le temps, sauf que oui la marque de Nurgle file bien CC-1, mais non celle d'Archaon (élu de Nurgle) file -1 pour toucher.

Et pour l'armure, je pensais aussi que thorgrim blessait toujours sur 2+ mais en fait c'est uniquement avec la force pour blesser sur 2+ (sinon il eut fallut utiliser la règle du truc le plus important...)

Même là je dis non, car l'amure de Morkar précise bien qu'on ne blesse jamais plus facilement que 3+, y compris les "blesse toujours sur 2+, blesse automatiquement, etc..."

Donc pas de faute dans mes stat' vin di diou :wub:

Et pour qu'archaon perde un PV : 1/6 (toucher)* 1/2(blesser) * 1/3 (invu) * 10 (attaque) = 5/18 donc toutes 4 phases...

Oui, je l'ai noté.

Enfin tout ça pour arriver à la conclusion qu'il vaut mieux tuer le cheval démoniaque d'archaon au canon et de le laisser à pied, NA :clap:
Je sais pas si c'est une boutade, mais impossible (en V6 c'était possible) car sa monture n'a qu'1 PV.
PS : désolé d'avoir pourri ton post à coup de guerre de stats! (et en plus pas bonnes...)

Aucun problème, je crois que c'est moi qui m'autoflagelle ^_^

Pour en revenir à du hors stat', ce que dit DS est très intéressant. Je ne sais pas quel était la proportion de perso spé, ni le format de la bataille etc, mais vu son expérience en tournoi sa remarque a du poids! Après, peut être que les joueurs qui jouent des perso spé sont moins bons que les autres...

Je dirais même que c'est souvent l'inverse, les perso spé sont souvent "mous", dans le sens où nombre d'entre eux sont bien trop cher. Après, certains sortes du lot et son optimisé, mais ça n'est pas la majorité.

Vu qu'on est encore en période de test du nouveau LA, quelqu'un a des retours ou tactiques pour les perso spé O&G?

Une liste full kosto mené par Gorbad doit roxer un peu quand même non?

Moi je monte une liste full GdlN avec Skarsnik : en mettant les squigs entre les pattés de GdlN, tu peux fuir à la charge après avoir laché les fanatiques, forcer l'adversaire à impacter les squigs, puis te déplacer le tour suivant pour te positionner de flanc ou à ton avantage. Et tu limites la panique en plaçant les squigs entre les GdlN.

Je verrai bien Skarsnik à l'arrière, dans des archers pourquoi pas, donnant son commandement pour le ralliement et tirant avec son aiguillon, puis se mêlant aux combats pas trop difficile.

Mais bon, je suis seulement en train de monter le bouzin (je le joue mais en pas full GdlN), z'avez un avis sur lui?

Sur un autre? (et pas 20 autres :huh: )

Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est une boutade, mais impossible (en V6 c'était possible) car sa monture n'a qu'1 PV.

Apparemment, c'est une question bête, mais je ne comprends pas, pourquoi on ne peut pas lui tuer sa monture ?

Je site notre ami El Maestro

Mais bon, on vas s'arrêter là, il parait qu'il faut plus parler "règles" en stratégie. wink3.gif

Mais pour éviter le monoligne je vais préciser que c'est parce que sa monture est une bête de guerre, elle n'est donc pas ciblable, et on retire l'ensemble quand le cavalier meurt.

Pas taper Arandir, pas taper :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop j'apporte une petite précision:

Au tournoi de mon club à battles on autorise les persos spés de moins de 350pts. Ca marche plutot bien (on joue à 2500 ou 3000).

Sinon quelques persos spés utiles à ce format là (donc moins de 350pts):

Skweel le Rogneur: (Skavens): Un bon petit perso Skaven avec un bon commandement et une bonne puissande de CàC pour 200pts et des noisettes c'est vraiment pas chère payer. Certes il n'a pas d'invu, mais avec sa haute initiative et ses multiples avantages en défi, il devrait s'en sortir.

Sans parler de ses supers Vermines de Chocs. Prenez en une horde et booster les à coup de Frénésie mortelle et vous avez 50 attaques CC5 F5 I5 + le Skweel.

Throgg Roi des trolls: Les trolls du Chaos deviennent vite pouissant grace à lui, grace à son bon Cd et son super Vomit c'est un vrai plaie pour moins de 200pts! Snas parler de l'Oeil des Dieux qui va avec...

Chakax: 350pts! On est à la limite et on comprend pourquoi, Le paté Chakax+slaan+GdT devient cité méchant (et chère certes) et dur à sortir.

Voilà voilà, donc 350pts, ça marche plutot bien (on peut allé jusqu'a 355pts pour Drycha...).

Rav :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant les retours de tournois! Merci Ravag!

Skweel le Rogneur: (Skavens): Un bon petit perso Skaven avec un bon commandement et une bonne puissande de CàC pour 200pts et des noisettes c'est vraiment pas chère payer. Certes il n'a pas d'invu, mais avec sa haute initiative et ses multiples avantages en défi, il devrait s'en sortir.

Sans parler de ses supers Vermines de Chocs. Prenez en une horde et booster les à coup de Frénésie mortelle et vous avez 50 attaques CC5 F5 I5 + le Skweel.

Tu parles pas plutôt de Queek?

Parce que Skweel, c'est le maitre de meute qu'on met derrière les rats ogres ou les rats géants!

Pourquoi vous êtes vous limité à 350pts? Éviter les Teclis/Archaon/Kairos?

Throgg Roi des trolls: Les trolls du Chaos deviennent vite pouissant grace à lui, grace à son bon Cd et son super Vomit c'est un vrai plaie pour moins de 200pts! Snas parler de l'Oeil des Dieux qui va avec...
En voilà une belle armée à thème! Reste plus qu'à faire une belle conversion!

C'était du presque full Trolls?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est une boutade, mais impossible (en V6 c'était possible) car sa monture n'a qu'1 PV.

Apparemment, c'est une question bête, mais je ne comprends pas, pourquoi on ne peut pas lui tuer sa monture ?

Je site notre ami El Maestro

Mais bon, on vas s'arrêter là, il parait qu'il faut plus parler "règles" en stratégie. wink3.gif

Mais pour éviter le monoligne je vais préciser que c'est parce que sa monture est une bête de guerre, elle n'est donc pas ciblable, et on retire l'ensemble quand le cavalier meurt.

Pas taper Arandir, pas taper :ermm:

Pourquoi ? c'est pas chez moi ici :P

Pour pas changer de sujet, on devrait peut-être effectivement y mettre un peu d'ordre non ?

On avait commencé par parler nain alors pourquoi ne pas finir ?

Modifié par Arandir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais testé Tyrion, mais pour Teclis, il est un peu ( beaucoup) abusé. Il est bien pour s'amuser un peu si tes amis sont d'accord, mais sinon, il déséquilibre le jeu en petit format (en 2000 pts, Teclis s'en fait 1000 sans perdre un PV). Pour Caradryan, il est très bien et en plus je :ermm: la fig, donc bon.Il déséquilibre pas et sa bonne invu est compensée par sa faible sauvegarde. D ailleurs , petite quest[/b]ion[/b], c'est une hallebarde sa lame donc sa lui fait force 5?

Et excusez-moi, ô puissants modérateurs s'il n'y a pas d'accent, c est que je suis en Allemagne avec ce foutu[/s] agaçant clavier.

PS: pour le fait que Teclis coute cher et qu'un mage avec le livre de hoeth fait presque pareil, Teclis résiste mieux aux fiascos!

[Edit Aminaë : Ce n'est pas une excuse que d'avoir un clavier QWERTY :

http://www.lexilogos.com/clavier/francais.htm

Au pire tu utilises les combinaisons clavier Alt 130 pour le "é" ; Alt 136 pour le "ê" ; Alt 137 pour le "ë" ; Alt 138 pour le "è". Voir le lien plus complet à ce sujet.

D'autre part, les abréviations n'ont pas leur place ici. Tout comme le manque de ponctuation. Et ça, ça n'a rien à voir avec ton clavier.

Je corrige cette fois, ci, mais il n'y aura pas de deuxième fois. Te voici prévenu :P]

Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teclis est tellement abusé qu'un sujet sur deux sur Warseer finit par en parler, ne fut-ce qu'en comparaison. Il y a un post "combien devrait-il réellement couter", un post "comment fait-on pour le tuer", un post "comment dire à son adversaire de jouer fair-play" ... :ermm:

Pour en revenir plus précisément à la discussion, j'aime l'orientation que prennent les personnages spéciaux des derniers livres d'armées, soit des personnages pas forcément ultra-chers et méga-bourrins à la Teclis, Archaon et autres dieux vivants, mais surtout des personnages aux règles spéciales qui offrent une nouvelle manière de jouer une armée, ou qui en modifient certaines règles.

Par exemple, des Wulfrik ou Throgg pour le Chaos, des Gitilla pour les Orcs et Gobs, etc. Ces persos sont jouables sans dégoûter l'adversaire, et apporte plus qu'un simple gros bill qui est sensé rouler sur tout le monde. Ils donnent de la variété dans la manière de jouer et dans celle d'approcher la création d'une liste d'armée.

Le problème c'est qu'à ce niveau, tous les livres d'armées ne sont pas servis pareils. Je joue Ogre et Empire. Dans le premier cas c'est juste le désert total, dans le second ce ne sont que des gros bills insortables pour la plupart qui n'apportent pas vraiment de stratégies supplémentaires.

EDIT : Dromar, pour Graissus, ils parlent de ligne de vue, pas d'arc frontal. C'est pas tout à fait la même chose à mon sens, le paragraphe ligne de vue du GBR ne traitant pas de direction, simplement de l'abstence d'obstacles entre les deux points. Non ?

Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.