Jump to content
Warhammer Forum

[V5][CGris] Faille Warp et init 1


Recommended Posts

Bonjour, je me pose une question ce matin...

Le test d'init que dois effectuer la figurine touché par le pouvoir "Faille Warp" doit se faire selon l'init physique ou selon l'init apporté par l'équipement ?

Ex : Terminator Marteau/Bouclier = Init 4 physique - Init 1 Marteau Edited by Seigneur Kratus
Link to comment
Share on other sites

[quote name='Caton le censeur' timestamp='1305976326' post='1917623']
De mémoire c'est marqué dans le GBN dans les premières pages. Il me semble que c'est l'init de la fig non modifiée par l'équipement.
[/quote]

J'ai regardé dans l'encadré p.8 du GBN, il n'est pas précisé qu'on ne prend pas en compte l'équipement de la fig.
Link to comment
Share on other sites

[quote name='Seigneur Kratus' timestamp='1305977241' post='1917634']
[quote name='Caton le censeur' timestamp='1305976326' post='1917623']
De mémoire c'est marqué dans le GBN dans les premières pages. Il me semble que c'est l'init de la fig non modifiée par l'équipement.
[/quote]

J'ai regardé dans l'encadré p.8 du GBN, il n'est pas précisé qu'on ne prend pas en compte l'équipement de la fig.
[/quote]
Et ou est-il marqué que le gantelet donne une init de 1 à la figurine ?

Dans la section des armes de CàC et pour les attaques.... donc ne concerne que les attaques au close. Ca attaque au close une faille warp ?

Faudrait parfois arrêter de chercher le petit avantage "parce que c'est pas marqué"... en tout cas c'est l'impression que ça me fait.
Link to comment
Share on other sites

[b]Modo TheBoss™:[/b]
[quote name='Carnassire' timestamp='1305977921' post='1917643']Faudrait parfois arrêter de chercher le petit avantage "parce que c'est pas marqué"... en tout cas c'est l'impression que ça me fait.[/quote]
[b]Il serait mieux pour le futur de ne pas présumer qu'un posteur cherche un avantage sur ce forum ( surtout après un seul message dudit posteur) car cela n' a rien à voir avec une étude posée d'un problème de règles et que cela manque de respect envers le posteur, qui est à priori de bonne foi (s'il vous semble que ce posteur au fils de ces messages est de mauvaise foi, vous pouvez signaler ses messages ou envoyer un MP à l'un ou à tous les modérateurs de la section).[/b]

[quote name='Seigneur Kratus' timestamp='1305978942' post='1917661']Faudrait penser à arrêter d'être agressif comme ça, ou
plus personne osera poser une question...[/quote]
[quote name='FeelTheWay' timestamp='1306005330' post='1917817']C'est clair surtout que carnassire s'est déjà fait reprocher son ton agressif.[/quote]
[b]Je me permets de rappeler la charte :[/b]
[quote] [b]Art.14 : [/b] Seuls les modérateurs peuvent réprimander. Les utilisateurs peuvent utiliser la fonction "Notifier" pour prévenir un modérateur.[/quote]



La question a été réglé dans le cas spécifique du gantelet, mais qu'en est-il de la question générale ?
Les modifications d'initiative, ce n'est pas pas ce qui manque (il y en a dans les codex Tyranides, Chevaliers Gris, Chasseurs de Sorcières...). Edited by TheBoss™
Link to comment
Share on other sites

[quote]La question a été réglé dans le cas spécifique du gantelet, mais qu'en est-il de la question générale ?
Les modifications d'initiative, ce n'est pas pas ce qui manque (il y en a dans les codex Tyranides, Chevaliers Gris, Chasseurs de Sorcières...).[/quote]
Tous fonctionnent au CàC et tous n'affectent que l'initiative des attaques portées donc on en arrive au même point que pour le gantelet.

En fait, les seuls modificateurs de caractéristiques s'appliquant vraiment au profil et pas juste à l'effet de celle-ci sont rares et ne s'appliquent pas à l'initiative. De mémoire, Grenade Rad, Purgatus et Volonté sapée. Et tous trois font que la nouvelle caractéristique est utilisée pour les MI/Test.

Si on veut chercher le petit avantage, les combos possibles serait de faire faire des tests d'endurance à une figurine sous l'effet d'une Rad, la combo archi-connue Callidus/Volonté Sapée et dans le cadre d'une partie en équipe, Purgatus + Epée d'os ou Fléau des démons (pas Volonté Sapée, il s'arrête à la fin du tour de joueur).
Link to comment
Share on other sites

[quote name='seph' timestamp='1306062084' post='1918042']
[quote]La question a été réglé dans le cas spécifique du gantelet, mais qu'en est-il de la question générale ?
Les modifications d'initiative, ce n'est pas pas ce qui manque (il y en a dans les codex Tyranides, Chevaliers Gris, Chasseurs de Sorcières...).[/quote]
Tous fonctionnent au CàC et tous n'affectent que l'initiative des attaques portées donc on en arrive au même point que pour le gantelet.[/quote]

Salut,

Ce n'est pas du tout à fait exact. En effet, les bio-knouts des Tyranides par exemple donnent aux figurines adverses une initiative de 1 pour toute la phase d'assaut en cours du moment qu'elles sont au contact socle à socle avec le porteur. Il n'est fait mention nulle part que cela n'affecte que les attaques portées... Et en combinaison avec le biomorphe "sang acide" qui provoque justement des test d'initiative lors de la phase d'assaut, c'est assez sympa.

Pour revenir à la question de TheBoss, vu qu'il n'est pas écrit (en VF du moins) qu'il faut utiliser la valeur d'initiative de base ou modifiée pour les tests d'initiative, je comprend qu'il faut utiliser la valeur d'initiative de la figurine au moment spécifique du test.

@+
Link to comment
Share on other sites

L'autre combo classique qui fonctionne est le marteau-tonnerre suivi d'une mâchoire sur un gros perso/streum (Avatar, Prince-démon, Tervigon, Abbaddon, etc.) qui voit son init. passer à 1 et donc plus facilement rater son test VS la mâchoire.
Link to comment
Share on other sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1306051332' post='1917965']
La question a été réglé dans le cas spécifique du gantelet, mais qu'en est-il de la question générale ?
Les modifications d'initiative, ce n'est pas pas ce qui manque (il y en a dans les codex Tyranides, Chevaliers Gris, Chasseurs de Sorcières...).
[/quote]
Et, dans le GBN, que dit on, au départ, pour les tests de caractéristiques ? ( sachant que je ne regarderais que ce soir au mieux, c'est une question...)

Sachant que, lorsqu'une capacité/règle spé/usage du pouvoir de la Force/autre modifie une caractéristique, c'est écrit dans la règle spé dudit pouvoir/etc.

Avec certes quelques cas réglé dans les FàQ ( qui a dit loup tonnerre ?).

[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=163936"]Même type de question[/url] Edited by Carnassire
Link to comment
Share on other sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1306132195' post='1918513']Et, dans le GBN, que dit on, au départ, pour les tests de caractéristiques ?[/quote]

Il n'est fait mention nulle part dans le GBN si les tests de caractéristiques se réalisent avec la valeur de base de la caractéristique ou bien avec sa valeur éventuellement modifiée.
Il est simplement écrit qu'on jette 1d6 et qu'on doit faire inférieur ou égal à la caractéristique pour réussir le test (un résultat de 6 étant toujours un échec, un résultat de 1 toujours une réussite et les caractéristiques à 0 toujours automatiquement ratées).

Généralement un test de caractéristique de fait un moment donné bien précis : résolution d'un tir (tir psychique "mâchoires du loup du monde" par exemple), après chaque blessure non sauvegardée (biomorphe "sang acide"), à la fin de chaque tour (biomorphe "miasmes toxiques"), etc...

De plus, des caractéristiques peuvent subir des modificateurs à un moment également bien précis : initiative à 1 (en ignorant tout bonus) pour les attaques d'une figurine équipée d'un gantelet énergétique, initiative à 1 (mais en ajoutant d'éventuels bonus) si la figurine est au contact socle à socle avec un tyranide équipé d'un bio-knout tant qu'elle reste au contact, endurance + 1 durant toute la partie pour une figurine équipée d'une moto (sauf pour les morts instantanées, force + 1 et initiative + 1 pur une figurine ayant charge féroce durant la première phase d'assaut dans laquelle elle a chargée, etc...

En passant, ces équipements/règles modifient les caractéristiques d'une figurine (cf page 6 du GBN, colonne de gauche). Les caractéristiques d'une figurine peuvent donc évoluer.

Donc, sauf mention contraire donnée par la capacité/pouvoir/tir/etc... entraînant un test de caractéristique, on prend en compte la caractéristique (éventuellement modifiée) au moment précis où se résout le test.

@+
Link to comment
Share on other sites

D'après la p7, " each model in W40k has a profile that list the value of characteristics".
On peut voir un sous-entendu: par définition la caractéristique est ce qu'on trouve dans le profil...

Assez discutable (comme tout sous-entendu), soit, mais je vois la chose comme ça :rolleyes: Edited by mynokos
Link to comment
Share on other sites

Suite au message de Vincent101, je le répète, le gantelet comme 95% des armes de CàC ne filent pas de boni/mali de profil mais de résolution d'attaques. Un Sergent SM avec gantelet n'a pas plus I1 que F8, il effectue ses attaques de CàC à I1 et F8, nuance. Pareil pour Charge Féroce d'ailleurs, bonus uniquement sur les attaques portées (comme dit dans la règle).
[quote]D'après la p7, " each model in W40k has a profile that list the value of characteristics".
On peut voir un sous-entendu: par définition la caractéristique est ce qu'on trouve dans le profil...[/quote]
Pseudo-contre-exemple, les règles de percées qui précisent bien qu'on utilise la caractéristique non modifiée, telles que lue sur le profil. Deuxième avec les règles de MI, qui précisent la même chose (les grenades rad précisent même qu'elles sont une exception à cette règle). Précisions inutiles si l'on suit ton interprétation.

Sinon, même question mais prise dans l'autre sens (des fois, ça aide, bizarrement) :
"On a Stern dans une escouade de CG. Les CG claquent Hammerhand/Might of Titan, Stern lance sa Zone de Bannissement. Les CG font leur test sur F4 ou F5 ?"

Pareil, j'aurais tendance à dire F5. En gros, dire que si un modificateur s'applique à la caractéristique (sans plus de précisions), il compte aussi pour le test de caractéristique qui va bien et que s'il ne s'applique qu'à un des effets de cette caractéristique (résolution des attaques au tir ou au CàC), il ne compte pas pour le test. Edited by seph
Link to comment
Share on other sites

Vu que le gantelet et le marteau sont des armes qui donnent une init 1 seulement au corps à corps, le test d'initiative requis sur un résultat de 6 lors de l'utilisation d'une grenade hallucinogène se fait donc à init 1, j'ai bon ? Edited by Seigneur Kratus
Link to comment
Share on other sites

[quote]Pas vraiment d'accord, on se situe bien pendant la phase d'assaut, et le porteur frappera à init 1.

La grenade explose pendant la phase d'assaut, donc selon moi on prend en compte l'init du porteur pendant cette même phase. [/quote]
Il frappera à initiative 1 mais ne voit pas sa caractéristique réduite à 1. C'est là tout la différence.
Lorsque tu lances un assaut dans un couvert ton initiative est réduite à 1 par exemple.
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Je ressort un vieux sujet pour être sûr que la réponse est bien claire.

Si j'ai bien compris pour les [u]tests de caractéristique[/u] on prend en compte la caractéristique modifié ou non :

Ne modifie la caractéristique pour les tests [u]que[/u] les effets expliqués de la façon suivante : "les unité/figurines verront leur caractéristique modifiée/réduite/augmentée de..."
[i]exemples :
- faire un test de terrain difficile/dangereux lors d'un assaut réduit l'INIT de la figurine à 1[/i]
[i]- le pouvoir vif argent des Chevaliers Gris qui permet "choisissez une unité (...) son initiative passe à 10"[/i]

Ne modifierons [u]pas[/u] la caractéristique pour les tests tous les effets expliqués de la façon suivante : "les unité/figurines est [u]considérée[/u] comme ayant une caractéristique modifiée/réduite/augmentée de..." ou "les attaques/tirs/autres sont réalisées avec une caractéristique de..."
[i]exemples :
- les [/i][i]Gantelets énergétiques : [/i][i]"les attaques de la figurine sont toujours réalisées avec une INIT de 1"
- les Bio-knout : "une figurine en contact socle à socle (...) est considérée comme ayant une INIT de 1"
- la Hallebarde Nemesis qui permet "d'effectuer les attaques avec un bonus de +2 en INIT"[/i]

Voiloa comment je vois les choses c'est bien ça ? Edited by xharly
Link to comment
Share on other sites

Alors dans l'ordre des petits soucis que j'ai avec ton résumé :

[quote name='xharly' timestamp='1317381762' post='2003701']
Ne modifie la caractéristique pour les tests [u]que[/u] les effets expliqués de la façon suivante : "les unité/figurines verront leur caractéristique modifiée/réduite/augmentée de..."
exemples :
- faire un test de terrain difficile/dangereux lors d'un assaut réduit l'INIT de la figurine à 1
[/quote]

Alors non lancer un assaut à travers un couvert ne réduit pas l'initiative à 1 durablement, la réduction a lieu seulement pour les attaques portées GBN p36 "Lancer un assaut à travers un couvert" :

[quote](...) Toutes ses figurines verront leur initiative réduite à 1 [u]lorsqu'elles effectuerons leurs attaques[/u].[/quote]
Donc ici cela rentre dans ta deuxième catégorie de modificateurs.

Ensuite :
[quote name='xharly' timestamp='1317381762' post='2003701']
Ne modifierons [u]pas[/u] la caractéristique pour les tests tous les effets expliqués de la façon suivante : [s]"les unité/figurines est [u]considérée[/u] comme ayant une caractéristique modifiée/réduite/augmentée de..." ou[/s] "les attaques/tirs/autres sont réalisées avec une caractéristique de..."
exemples :
- les Bio-knout : "une figurine en contact socle à socle (...) est considérée comme ayant une INIT de 1"
[/quote]

Comme le souligne vincent101 plus haut dans le sujet, ici la caractéristique est considérée comme étant à 1 jusqu'à la fin de la phase d'assaut en cours dès le moment ou tu entres au contacte du porteur, contrairement aux attaques de gantelet ou de hallebarde ou la précision est apporté que l'initiative est modifié uniquement lorsque les attaques sont portées. Ici cela rentre dans ta première catégorie de modificateurs. Car Toutes les figurines au contacte du porteur du Bio-Knout auront leur initiative considérée à 1 et ce pour tout ce qui utilisera cette caractéristique.

Je pense que l'erreur dans ton résumé viens de là : sur les modifications de caractéristiques (d'initiative pour cet exemple) ici il faut bien voir le moment et la durée de cette modification et éventuellement si il y a une spécificité d'ajoutée pour la modification (comme par exemple le +1 en Endu des motos en rapport avec la MI).

EDIT : Petite chose que je n'avais pas vu dans ce que tu as écrit aussi, quand le texte dit que ta caractéristique est [u]considérée comme[/u] étant de X ou modifié de X cela change la valeur sous laquelle tu effectues un test de caractéristique (donc cela rentre dans la première catégorie de ton résumé). A ne pas confondre avec un bonus comme les hallebardes ou les gantelets qui ne modifient l'initiative [u]que pour les attaques[/u].


Donc la bonne formulation pour la deuxième partie de ton résumé aurait été plutôt quelque chose du genre :

Ne modifie pas pour les tests tous les effets expliqués de la façon suivante : "[b]les attaques/tirs/autres[/b] sont :

-Réalisées avec une caractéristique de...
-[u]Réalisées avec un modificateur de ...[/u]" (donc bien uniquement pour la résolution de l'attaque, ou autre)

[size="1"]et encore quelques éditions pour corriger les innombrables fautes d'orthographe, et j'ai probablement pas encore fini...[/size] Edited by Alexei
Link to comment
Share on other sites

Ok je vois en effet c'est totalement logique !

Donc le Bio-knout modifie la caractéristique d'INIT "jusqu'à la fin de la phase d'assaut" c'est limpide.

Donc pour moi il n'y a plus 2 catégories comme je l'entendais mais juste à bien vérifier quand se fait le test et quand le malus modifie la caractéristique.

Merci Edited by xharly
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.