Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Eldar] 500 pts Patrouille


Tirli Pinpon

Messages recommandés

Salut a tous !

Avant de parler directement de liste, prenons le temps de vous présenter un peu notre groupe de joueur, nos ( mauvaises) habitudes et le pourquoi de ma démarche.

Nous sommes trois "anciens" joueurs. Cela fait plus de dix ans que nous jouons de manière plus ou moins forcenée (jusqu'à participer aux qualifs ETC c'est vous dire ! :P) à Battle, et la V8 nous a donné envie de changer d'air et de nous tourner vers le 41eme millénaire.
Les parties que nous faisions pour le moment n'etaient pas accées "gagne", on était juste contents de passer un bon moment ensemble a jeter des dés et découvrir un nouveau jeu... Je dis bien "étaient" car hier soir, une phrase anodine a bouleversée notre petit univers feutré de retraité de la compêt' :

" C'est normal que je perde, vos listes sont trop bourines."

Après avoir encaissé ses deux premières défaites, notre joueur eldar que nous appelleront "le truand", n'a pas trouvé d'autre excuse pour expliquer sa faillite tactique, alors que notre Brute rigolait en lui rappellent comment 3 scouts SM avaient ruiné une bonne moitié de l'armée Eldar...

Comme vous l'aurez compris je suis le "Bon" dans l'histoire (forcement, c'est moi qui raconte ^_^), et force est de reconnaitre qu'on est incapables de savoir s'il y a de gros écarts entre nos listes et si les chouinneries de notre Truand sont justifiées. Et c'est ici que je solicite votre aide, afin que vous nous donniez un avis le plus objectif possible sur les éventuels écarts de listes.

Précision importante, nous jouons sur une table de 1,80m x 1,20m, comprenant 2 collines, un gros bois (50x20 cm), un bâtiment, une tour de sorcier, 2 ou trois murets, une chaumière en ruine ( oui, certains décors sont encore trop orientés battle, mais j'y travail !).

Voici donc la liste de mon collègue au format patrouille.

9 vengeurs dont un exarque bouclier, lame nrj, grêle de lames.
3 motojets, canon shuriken
6 araignées spectrales dont un exarque, double tisse mort
1 Vyper lance missile eldar
2 armes d'appui "tisse mort" ( j'ai plus le nom exact, désolé)

Et il affronte du SM

7 space marines, sergent combi/fuseur, Rhino
10 marines lance missile, lance plasma ( splitée en deux)
5 scoots

Et du Tau ( à moi qu'ils sont trop bôôô! :D)

9 guerriers de feu
9 guerriers de feu
5 cibleurs, 1 devilfish nacelle
2 crisis, dont 1 chef, plasma/ lance missile, STM, deux drones de défense.

Voilà, vu que je poste depuis mon boulot ( où je m'ennui profondément aujourd'hui), je n'ai pas les coups en points mais je pourrai les rajouter ce soir.

Merci de m'avoir lu jusque là, j'attend vos retours avec impatience !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne avant tout qu'aucun d'entre vous n'ai de QG ?!? (à part peut-être toi, je ne connais pas bien les Tau ^^). En petite config, les eldars peuvent vraiment devenir très très bourrins !!! (Je n'ai pas souvenir d'avoir perdu une seule fois contre des SM en petit format : cela se stabilise autour de 1500pts).. Mais je pense qu'un grand prophète avec malédiction pourrait déjà beaucoup l'aider (d'autant plus qu'un QG est obligatoire ;) )... Sinon je n'utilise pas trop les armes d'appuis, surtout à 500pts où un seigneur fantôme à la place pourrait vous faire mordre la poussière :)

A part ça ... Il manque peut-être de CAC (scorpions dans un serpent ? Banshes ? Après à 600 points il faut se limiter). Personnellement je ne jouerais pas les Araignées que je conserve pour des plus gros formats : 3 Faucheurs noirs à la place sont redoutables contre des SM !!

Enfin, quitte à prendre grêle de lames, je mettrai plutot le double shuriken à l'exarque ... Ou alors retirer grele et mettre défense pour en faire une unité pas trop à chier en CAC.

EDIT : Tes listes ne sont pas au bon format, vois le topic "comment poster" de ce forum ;) Bon allez, je te mets le lien http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=43856 Modifié par orlando
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant les règles Commandos, les QG ne sont pas obligatoires à petit format... Et les Seigneur de Fantômes sont interdits :innocent:

Je ne trouve pas les listes particulièrement déséquilibrées, on peut encore pousser l'optimisation plus loin en matière de Space Marines par exemple.

En revanche, je remarque que les armées Taus et Spaces Marines ont chacun un transport... Peut-être qu'avec un Falcon, la donne serait différente pour lui. Traverser le champs de bataille pour que ses figurines arrivent à portée de tir serait moins douloureux.

Ce serait intéressant de savoir quelles missions vous avez joué, aussi. Et le déploiement ;)



H.O.M.E
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='H.O.M.E' timestamp='1306510039' post='1922216']
En utilisant les règles Commandos, les QG ne sont pas obligatoires à petit format... Et les Seigneur de Fantômes sont interdits :innocent:
[/quote]

Mouarf ... Ok autant pour moi, je l'ignorais. Dans ce cas je suis d'accord pour le Falcon, mais je reste convaincu qu'un Grand Prophète (même s'il n'est pas obligatoire) est nécessaire : malédiction couplé à une grêle de lame ... Tchao l'étau ! (c'est pour la rime mais ca marche aussi avec les SM hein ;) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, j'aurais peut être dû préciser, le format patrouille c'est :

- 1 choix troupes obligatoire
- 1 QG max
- pas de save a 2+
- pas de fig a plus de 2 PV
- pas d'Artillerie
- pas de blindage total a plus de 33 ( face+flanc+arrière)

Et je crois que c'est tout en terme de limitations...

Ce qui veut dire que notre cher ami eldar n'a pas accès au choix bien violent pour le moment ( on apprend a petit format, si ça nous plait on passera au supérieur).

Donc il n'a pas accès aux serpents, falcon, seigneur fantôme et grand prophète.

Sa liste vous semble t'elle mal foutue en connaissant mieux les restrictions ? Le but c'es de savoir si nos listes sont proches ou si comme il le prétend, c'est qu'un pauvre malheureux face à deux bourrins ! ^_^

En tout cas merci pour vos réponses !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tirli Pinpon' timestamp='1306511581' post='1922239']
Donc il n'a pas accès aux serpents, falcon, seigneur fantôme et grand prophète.
[/quote]
Ouarf ... ah ui, pas de transport ni de QG (mode "patrouille" quand j'y pense ça semble assez correspondre) ... C'est vrai que c'est quand même assez limitant et que le coup du devilfish qui tombe pile à 33 est assez frustrant (mais passons, ce n'est pas le propos).

Du coup non la liste est pas mal foutue vu les restrictions :). Il aurait peut-être intérêt à diminuer la taille de son unité de vengeur et grapiller quelques points par ci par là pour ramener une autre unité (rangers ? Faucheurs ?).

Des gardiens (chocapic ?) seraient peut-être intéressant (ou 2 unités de 5 vengeurs) ... Parce que là il n'a que 2 unités opérationnelles contre 6 pour vous !

EDIT : Tu n'as que 300 points de Tau avec tout ça ? :| (Je vais bientôt connaitre leur courroux, tu me fais peur là ;) ) Modifié par orlando
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]9 vengeurs dont un exarque bouclier, lame nrj, grêle de lames.
3 motojets, canon shuriken
6 araignées spectrales dont un exarque, double tisse mort
1 Vyper lance missile eldar
2 armes d'appui "tisse mort" ( j'ai plus le nom exact, désolé)[/quote]

Bon, je vais essayer de m'adapter au format et aux limitations, mais ça sera dur !

1) La vyper avec LME, c'est nul à chier, tout comme avec une lance ardente. 1 tir CT3, ça pue la mort au rat, c'est à foutre à la poubelle ! Soit c'est rayonneur laser (ici, ce serait parfait vu les faibles blindages), soit canonshu (version cheap). De manière générale, les LME et LA sont réservées aux slots de Seigneur fantôme et sur les serpents ! (CT4 ou jumelage).

2) les batteries d'armes d'appuis, bah euh...pas bcp de monde les joue (voir personne), on va dire que si on aime, ça pose pas de problème, mais à petit format ou le moindre truc prend le cinquième de la liste, beurk !

3) Les araignées spectrales, très bon choix. Pas besoin de transport, solide, bonne puissance de feu anti personnelle ou véhicule léger, c'est parfait à ce format (et même à plus haut !).

4) Motojets et vengeurs, c'est bon, rien à changer dans les configs (la lame nrj peut se justifier ).


[b]Ce que je changerais, donc :[/b]

- vyper : peut prendre la mort au premier tir, la config est foireuse ici, avec rayolaseur ou canonshu, ferait double emploi avec les araignées voir les motojets !

- les batteries d'arme d'appui : c'est mou (très mou), pas donner, fonctionne à l'estimation, bref, un peu moisi :/

- passé à une config 2x 6 vengeurs, exarque, lame nrj + bouclier, grêles de lames !

- 1 araignée spectrales

[b]Ce qui donne :[/b]

3 motojets (66 pts)
2 x 6 vengeurs, dont exarque, lame nrj + bouclier, grêle de lames (114x2 : 228 pts)
5 x araignées spectrales, dont exarques, tisse mort additionnels (127 pts)
Et là, pour se faire plaisir : 2 x marcheurs, full canonshu, 80 pts.
pour un [b]total de : 501 pts[/b]

donc si le +1 pt ennuie, on retire 1 vengeur, on rajoute un canonshu au motojet, ça fait 499 !

Par contre, c'est très bourrin à moins de 24 pouces, et les autres listes sont à adapter un poil aussi x)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmh... tu sembles avoir déjà fait des milliers de posts...
Donc tu n'aura pas de mal a mieux chiader ta mise en page pour cette liste...


humhum...


bon ok je lis ça et met un grain de sel.

Bon alors : C'est clair que sa liste est un peu molle du gland.
Kiki tout moud.

Ok c'est du 500pts donc forcément y'a pas bien de choix potables en Eldars...


Alors...

=Vengeurs :
Ok, c'est bien, là ils sont tout de même à patte donc euh...bof mais ok quand même.
Par contre la config euh... de l'Exarch, c'est bof, là il lui faut tout axer en tir, sinon pour le CàC mieux vaut la version A+1 (lame fufu) soit juste avoir Défense de toute manière qui sauve bien plus de figs que la Svg5+ inv en CàC (qui ne te protège que du sergent bien souvent, voir reste inutile contre du Tau, lol...)

=Motojets :
c'est un peu de points et ça défouraille pas bien pour ce que c'est, la config en 3 figs c'est en général pour les plus grosses armées histoire de finir ses slots de troupe et faire la feinte de la prise d'objos en arrivé retardée (réserve).
Voire pour spammer, mais là en 500pts comment veux tu spammer ? et tu as trop besoin de claquer tes points dans un truc qui défouraille vraiment.

ça ne fait qu'un shurikanon CT3 avec 3PV pour 76pts...ce qui n'est pas donné en fait.

=Araignées :
bon ça c'est ok, notamment en petit format finalement, bien que cher par fig, c'est à la fois maniable et défourailleur..

=Vyper :
Houla amène le sur le champ devant le Tactica !

Tu ne met pas une arme à la fois chère et ne tirant qu'un oup sur un chassis Bl10 découvert et fragile.
Si il veut un Vyper qui sert à quelque chose, il lui met plutôt un shurikanon ou deux... Voire un Rayonneur seulement.


=Armes d'appuis tisseur de ténèbres :
Erf... l'arme pourrie par excellence.
En gros les plateformes de soutien ,c'est de toute manière pas bien en V5.
Bin là c'est pas mieux, un claquage de points malheureux.

Si il veut rentabiliser, il devrait prendre des marcheurs avec ce budget.
Du marcheur full shurikanon en Attaque de flanc, c'est l'un des meilleurs rapport qualité poutrage emmerdage de notre codex.


Bon, adversaires :

=Tau :
la portée 30ps éclate largement les Eldars qui n'ont en fait aucun troupeur avec une portée de vraiment plus que 12ps...
enfin euh... si les Vengeurs, lol...
Et les shurikanons CT3 lol...

Nan ton collègue devrait déjà se prendre 5 Rangers Eldars de base.
C'est bien simple, ils trolleront très bien les Guerriers de Feu.


=Marins spaciaux :
Idem en fait.
Ces derniers sont en Rhino, il n'a clairement pas vraiment de quoi assurer contre ça.

Armes lourdes CT3 = bof.
les Araignées à la rigueur, sauf que elles sont moyennes quand même en antichar, et si elles tombent le transport, elles se prennent ensuite cher en riposte.

Enfin le pavé de 10 marines avec armes spéciales et splité, c'est de fait du pseudo sniper face aux Eldars dont la porté n'est pas faramireuse...
ils attendent, et dégomment en portée 24ps... et c'est tout.
Ton pote n'a rien capable soit de saturer vraiment, de tirer de loing ni même de tomber les Svg...


Bon, 500pts, ok déjà c'est pas de QG donc euh...erf... pas de GP.
C'esty con car avec la monté en puissance des Codex V5...
Les Eldars ne peuvent pas assurer sans le moindre sort de boostage (=GP) donc Guide/Chance mais surtout en fait soit malédiction...

OPk, là on est en 500pts, il n'y a pas vraiment de vicieusetées en boucle genre FeP et outflanks en masse.

Bref, avec déjà un pavé de 5 Rangers (100pts en gros) ton pote est certain d'avoir un vrai choix qui non seulement possède une bonne Svg de couvert, mais en plus surpasse tout ce qu'il y a en face en porté, et tombe un peu les Svg aussi.
Bref... ça oblige les GdFeu et Marines à se bouger le cul hors de leur couvert pour se re-mettre à portée efficace de fusils, et donc lui donne un avantage tactique.

C'est plus à lui de rusher sur vos gueules Verdun Style sous le feu nourris, mais à vous de rompre un poil le Status quo car euh...
Bin des Rangers tranquilous à couvert en fond de cours qui te snipent à longueur de partie et de portée (36ps), tu prends vite cher au final, voire te prend un pilanussage qui fait parfois bien du tort (en dégageant alors la sniper alley pour ses propres choix)



Concernant la config de l'Exarch Vengeur euh... lol.

En gros, son bouclier il sert à quoi ? juste à lui offrir une attaque de moins qu'avec l'autre config CàC et sinon boucoup de tirs en moins que n'importe quelle config.
Car euh...
D'après les maigres informations que tu nous a donner, il n'y a en face qu'une seule figurine (peut être 2 et demi) suscéptible d'avoir des Armes energizer...

Donc il se plombe son unité et possède un Exarch au super profil inexploitable...
le Bouclier miroitant, c'est utile seulement dans les grosses parties pour te faire un pavé de Vengeurs capables d'aller engluer un pavé éliteux bardé d'energizer (Vétérans MArines, Terminablors, par exemple) et alors tu met Défense+Bouclier, et fout le Pouvoir Chance en soutien...
et là oui, ça peut marcher si tu arrives à faire comme il faut et possède aussi des désembourbeurs capables d'aller sauver les Vengeurs ensuite.

Et puis un Exarch qui n'a qu'une paire d'attaques energizer F3 de base, et pas de tir malgré un CT5... euh...lol... C'est même la config la plus chère. Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non, la liste Tau fait 500 pts ( comme la liste SM ).

Dans le doute je précise, on joue bien du 1 contre 1, et on joue les trois scenarii du GBN.

Sachant tout ça je repose la question, sa liste est elle du niveau des nôtres ou bien est elle plus "faible".

Merci a vous. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus faible, et de loin.

La vyper, prendra vite la mort sur l'anti char adverse (limite OS avec les lance missile CT4),
Les armes d'appui j'en parle même pas.
Les motojets, je les ai laissée, ça peut rendre service, mais ça te fera jamais ta partie

De viable, à ce niveau, y'a que les araignées spectrales ( même si, pr moi, 1 de trop). Les 10 vengeurs, ok, mais ça part vite à la saturation quand même...

Donc, oui, il a raison de se plaindre ! (Avec sa liste, il chatouille les SM et se fait défoncer à 30 ps par les taus). Modifié par Gygs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour être honnète, en 500pts Eldar... y'a pas bien de configs vraiment efficaces en fait.

Ah si, aligner un max de Saigneurs Fantômes en fait !

là moi je conseillerai plus une base genre :
2x5 Rangers de base.
Pof, du choix troupe tellement fond de cours que ça en devient pénible pour l'adversaire, en plus comme il y en a 2 packs, ils peuvent se couvrir mutuellement.

Donc déjà, ce n'est plus à lui de courir dans la pampa...

Ensuite euh... 1-2 marcheurs en config cheap.
Attaque de flanc et full shurikanon...

C'est bien simple... un Vyper : si tu lui met aussi 2 shurikanons, il est déjà plus cher, et doit de toute manière bouger de seulement 6ps max pour faire plein feu, et c'est aussi plus fragile.
Bref les Marcheurs sont largement mieux dans ce contexte, l'attaque de flanc permettant à coup sûr de placer une vrai salve bien placée.

Voilà alors un peu moins de 300pts (genre 280pts peut être...)
Pour le reste bin c'est à voir.
Quelques Vengeurs ça peut le faire, ils sont alors juste là pour couvrir les Rangers... et attirer les tirs, quoique même un pavé de 10 gardiens avec Rayonneur laser ça peut le faire alors (mais bof bof)

peut être 3 Faucheurs sinon, mine de rien ça peut bien troller aussi... les motojets sinon...

Oh et les Araignées bien sûr.

Bon sinon moi j'aime bien les pavés de 5 Arlequins avec Prophétombre et bouffon, c'est en gros un peu une sorte de pavé de Rangers plus mobiles et plus axés CàC, hélas aussi plus chers.
en gros pour 150pts l'ensemble (tu peux alors foutre une paire de baiseurs)
Et idem, ça oblige l'adversaire à se bouger son gros popotin pour venir à moins de 24ps pour espérer les cibler (ok c'est pas si difficile) mais surtout le bouffon reste un super slot de shurikanon CT4 pilanusseur, donc un truc relativement assez potable pour contrer le Rhino par exemple...(ce que les Rangers ont du mal à faire il est vrai)


Euh, 500pts... il a droit aux psykers ou pas ?
Arf si il n'y a pas droit, c'est gênant...

Rêgles normales ou escarmouches/avant garde ?
[quote]- 1 choix troupes obligatoire
- 1 QG max
- pas de save a 2+
- pas de fig a plus de 2 PV
- pas d'Artillerie
- pas de blindage total a plus de 33 ( face+flanc+arrière)[/quote]Erf, c'est bien ce qu'il me semblait...
Ok, donc LE format injouable en Eldar... enfin euh... disons que pas bien possible d'assurer le steak quoi.

[b]- 1 QG max
- pas de fig a plus de 2 PV[/b]
Ce qui en langage Eldar veut tout simplement dire "pas de QG du tout"... et oui on a rien a 2PV.
[b]
- pas de blindage total a plus de 33[/b]
Ce qui en Eldarin veut dire "pas de transport du tout"... car idem, on n'a pas le moindre transport léger.
Nos cousins Eldars noirs par contre, ils sont super vernis avec ce genre de format, lol...

Donc effectivement, sans Tanks Bl12 (Serpent notamment) on n'a déjà pas de bons slots d'armes lourdes avec CT améliorées (tourelle jumelée des Serpent) ni même de bonne mobilité pour la quasi totalité de nos choix piétailles... qui sont alors rarement utiles.

Bref :
Rangers et Fauchieurs, Araignées voire Aigles, mais ces derniers sont de toute manière tous a quasi plus de 20pts... ce qui n'est pas bon non plus en 500pts.

Bref la moindre armée avec du tir rapide 24ps+ te poutre le pauvre Eldar avec des quasi snipeurs choix troupes pas chers.

Donc la seule réponse viable c'est d'avoir des Rangers côté Eldar.
Hélas les Rangers sont des tanches en antichars, donc si en face il y a des transports légers (Rhinos, Trukks, Raiders Eldars noirs...ah le transport Tau aussi, lol...) bin tu te fais eu.

En gros ces rêgles d'escarmouches sont tout simplement désignée pour favoriser les Marines, et lourdement...
Ces derniers ont du transport faisant pilpoil le bon tonnage...
Et ont même des persos en 2PV (enfin euh, dans le temps ils en avaient en tout cas)


Donc hélas, ce format profite mieux aux marines qui sont à la fois bons en tout et polyvalent (et pas si chers en fait).
Ou aussi aux Tau car le Guerrier de Feu, ça reste un super "sniper" vraiment pas cher.

Ce n'est même pas que vos armées soient super bourrines, c'est juste qu'il n'a pas le bon codex (=Eldars VM) pour jouer avec ces limitation Patrouille.


En gros, le troupeur pas cher, avec une arme capable de tirer à 24ps, et des options 'armes spéciales, ça n'existe tout simplement pas en eldar VM.
le seul truc à peu presque ressemblant à ça, c'est le gardien dont l'arme de base (fusil ou pistolet+CàC) sont à 12ps maxi, et sinon c'est soit CàC avec 2 armes spéciales courte portée, soit fusils courte porté (et CT moyenne bof) et 1 seule arme "lourde" certes "assaut/plateforme légère", mais non moins CT3, parfois chère et en tout cas avec cadence limitée.

En Eldar, tirs antichars/véhicules longue portée, ça rime avec véhicules et Saigneurs Fantômes.


[b]Liste possible :[/b]

[b]=5 Rangers.[/b]
95pts

[b]=5 Rangers.[/b]
95pts

[b]=6 Vengeurs[/b]
72pts

[b]=6Araignées spectrales[/b]
Exarch+Lame+double tisseur
159pts

[b]=Marcheur de combat [/b]
shurikanonx2
40pts

[b]=Marcheur de combat[/b]
shurikanonx2
40pts

[b]501pts.

[/b]Donc... les 2 marcheurs (indépendants ou en un seul choix, c'est à voir) passque oui tu as besoin d'une vrai saturation F6.
Araignées, pareil... c'est Svg3+, y'a un Exarch capable de décoincer un peu le CàC (contre les Tau GdFeu notamment, c'est un truc bourrin alors, contre du marines euh, bof... il te faudra cumuler les charges avec plusieurs choix, notamment foutre un marcheur en CàC lol...

les Rangers, c'est de la balle, tu te cale au max en couvert et limite de portée adverse, l'adversaire devra alors venir les déloger avec les transport, c'est là que les araignées et marcheurs, voire Vengeurs interviennent.

les Vengeurs euh... bin c'est pas cher pour 6PV, et reste praticable, au pire ça fait éponge. Genre ils se sacrifient en embourbant comme ils peuvent pour permettre aux Araignées de venir sauver la mise, ou aux Ranger d'aller se réfugier en tirant une salve de pistolet.

Si tu ne met pas de Rangers de la sorte, il te sera impossible d'avoir des tirs longue portée de fait.
Et puis bon, les Rangers sont de bonnes éponges à tirs de loing, donc ça doit le faire car l'adversaire n'aura pas vraiment d'artilleries annulatrices de couvert.
Mais j'avoue, ils blessent trop moyennement, et n'annulent pas bien les couverts, bref ils grappillent un frag par ci par là, et donc sont pas si rentables, mais au moins utiles et dynamiques.
Et pourquoi Rangers et non Mirages ? parcequ'ils sont abordables en fait.

Sinon je ne peu que vous conseiller de passer au format 750pts sans limitations Patrouille...
ça n'en sera que plus équilibré et non moins fun mais Ok les figurines c'est cher, lol...
Et puis si l'Eldar passe en config Bastard of Death, avec 3 Saigneurs Fantômes, bin lol, ça inversera les rôles en fait...

Sinon à vue de nez il doit être possible de remplacer les 6 Vengeurs par 10-11 Gardiens avec une arme lourde (genre shurikanon, voire Rayonneur) en virant alors une araignée.
Foncièrement ça ne changera alors pas grand chose.
les Vengeurs ont une meilleur Svg de base et profil (l’araignée virée aussi), et une meilleure portée globale, après l'arme lourde des Gardien est plus antichar (F6... tout est relatif) mais en revanche les tirs de fusils sont bien plus courts (Et CT3 , quoique plus d'effectifs...)

niveau éponge à tir, si ils restent à couvert, ça résiste alors mieux aux tirs de loing que les Vengeurs car plus nombreux...

Donc voilà le montage alternatif : remplacer 1 araignée et les Vengeurs par 10 gardiens défenseurs.

Bon, cette armée n'est pas non plus LA solution ultime, mais au moins ça sera bien plus fun à jouer pour ton pote, et vous évitera à vous maudits Tau et Marines de vous enkrooter dans un jeux statique et fond de cours pénible et inintéressant rien que passque en face il y aura 10 tirs 36ps perforants et pilonnant sur des planqués avec Svg de couvert 3+...(2+ en se jetant à terre) et qu'en plus vous pourrezt vous prendre à tout moment des marcheurs alignant 2x6 tirs F6 sur le cul.

Sinon autre possibilité ?

[b]=3xMarcheurs [/b]
full Shurikanons.
120pts
[b]=3xMarcheurs [/b]
full Shurikanons.
120pts
[b]=3xMarcheurs [/b]
LMEldarx1
Rayonneur x3
Shurikanon x2
165pts
[b]=5 Rangers[/b]
95pts

Total : 500pts pilpoil.

soit un authentique détachement d'éclaireurs Eldars apokalypse.
:whistling: Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses ! Je suis bluffé par votre réactivité et le soucis du détail apporté a vos réponses... Merci messieurs. ^_^

Bon je me demande quand meme si vos réponses ne sont pas orientées parce qu'on est sur la partie eldar du forum et qu'entre joueurs de la meme armées on se soutien ... :P

Pour tout vous dire nos maigres réflexions nous faisaient bien envisager que la courte portée des catapultes et l'abscence de transport serait était pénalisant pour les eldars, mais il fallait bien commencer quelque part. Le format patrouille a l'avantage s'ennuie faire découvrir un système de jeu différent sans avoir trop de règles particulières à gérer au début.

On espérait aussi qu'à ce format, très limitant on éviterait les écarts entre les listes et qu'on pourrait jouer "pépère" sans que nos penchants naturels pour le bilisme ressurgissent... Raté. :P

Je vais donc lui proposer de tourner son attention vers les marcheurs et les Rangers, mais avant de quitter le format patrouille, j'aimerai savoir si d'après vous :

- Lui permettre de prendre un serpent déséquilibrerait trop les forces en présence ?
- Jouer sur une table très chargée en décor lui redonnerait plus de potentiel ?
- Un archonte a motojet ('destructeur) ça pourrait être fun/puissant/inutile ?

En tout cas merci pour vos retours, ça devrait bien nous aider !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Lui permettre de prendre un serpent déséquilibrerait trop les forces en présence ?[/quote]

Je ne pense pas. Si c'est la seule modification de sa liste, c'est tout à fait faisable, ce sera même son point fort. Mais à coté, il n'y aura pas grand chose, pour équilibrer, quoi ^^

Sinon, aie*

[quote]- Jouer sur une table très chargée en décor lui redonnerait plus de potentiel ?[/quote]

Un peu. Disons que ça handicap les unitées de tir, et plus la cible est éloignée du tireur, plus elle sera dur à atteindre. Les armes à portée courte, style catashu, ne seront pas handicapées.
En gros, le prochain à raler est le joueur Tau.
Mais pour ma part, il me faut ma dose de décors!

[quote]- Un archonte a motojet ('destructeur) ça pourrait être fun/puissant/inutile ?[/quote]

Avec les gardiens à motojet?
Pourquoi pas. En fait, c'est même frais, dans la mesure où vous augmentez le nombre de décors. La motojet jouera avec les décors et le flammer aussi. Après c'est pas immonde non plus, l'unité ayant un total de 4PV.

-Xia- :nuke: -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin si le Serpent pénaliserai aussi...
En gros, ce format n'est pas fait pour les "gros" blindages, or un Bl12 c'est déjà gros.

soit vous passez en mode "parties normales" genre 750pts sans limitations, soit il revois sa liste (et collection, lol...)


Bl12... ça veut dire avoir de la F8 à dispo et en quantité.



le meilleur moyen, c'est sur la table elle même que ça se passe...
Jouer sur des tables plus petites (je ne sais pas sur quoi vous jouez déjà) et avec pas mal de décors, quasiment du urbain alors, ça serait bien...

Genre peut être du 36ps max de dimension... trouvez le bon réglage avec la table ET la zone de déploiement.

[quote]Un archonte a motojet ('destructeur) [/quote]Mwaip.
Bin ça coute plus cher en pts bien sûr, mais une lsite axée vraiment motojet avec des archontes en chefs... ça peut être une alternative, car alors placer du mouvement rapide et des coups de Destructeur, déjà contre les Tau et les transports c'est bien... et même contre les marines (présence de scouts...Svg4+...)

Donc oui, réussir a foutre un archonte avec les moto les rend moins inutiles et plus pratiques.

C'est bien simple, un Archonte à la fois destructeur et lance double le potentiel des Motojets que ça soit en antichar (Lance et shurikanon) ou antitroupes (Destructeurs et shurikens variés...)... en gros.
Mais c'est aussi plus cher donc il faut revoir la liste globale. Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Erf, c'est bien ce qu'il me semblait...
Ok, donc LE format injouable en Eldar... enfin euh... disons que pas bien possible d'assurer le steak quoi.

- 1 QG max
- pas de fig a plus de 2 PV
Ce qui en langage Eldar veut tout simplement dire "pas de QG du tout"... et oui on a rien a 2PV.

- pas de blindage total a plus de 33
Ce qui en Eldarin veut dire "pas de transport du tout"... car idem, on n'a pas le moindre transport léger.
Nos cousins Eldars noirs par contre, ils sont super vernis avec ce genre de format, lol...[/quote]
Ce constat est à nuancer fortement, car de QG ou de transports, les Eldars n'en n'ont pas impérieusement besoin. Chose que j'ai pu constater en tant qu'adversaire Garde. Il faut toutefois sortir des sentiers battus, c'est à dire des recettes classiques qui tournent en format plus grand.

Pour cela, il faut noter une remarque très importante : le format patrouille se joue avec les limitations indiquées plus haut, oui, mais aussi [u]sur une table de 48*48 pouces[/u], pas plus !

Dès lors, on peut voir qu'un tas d'unités prennent plus d'importance. Via l'attaque de flanc : rangers, Scorpions, marcheurs de combat. Via leur mobilité qui permet d'accéder à pratiquement tout point de la table en deux tours : motojets, Vypers, Araignées spectrales, Aigles chasseurs. Bref, le choix est large, évitez de tomber dans des abus type triplette d'escadrons de marcheurs ou autres, et vous aurez moyen de vous amuser. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permet moi d'être en total désaccord avec la première partie de ton post, Ravajaxe.

Si y'a bien deux choses qui font que les eldars sont ce qu'ils sont sur une table, ce sont les grand prophètes (meilleurs psykers du jeu) et le serpent, meilleur transport du jeu.

Si tu joues aucune de ces deux unités, tu tombes direct dans le mou/mi-mou, mais pas plus haut. Contrairement à toutes les autres armées, nous n'avons ni le nombre, ni la survivabilité, deux caractéristiques qui permettrait de se balader sans serpent dans la pampa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je pense que ce que Ravajaxe voulait dire c'est que au delà de l'efficacité avérée des serpents et des GPs et de leur importance à grand format, on dispose tout de même d'un certain nombre de choix dans le codex qui peuvent tirer parti de "déploiments" très intéressants et e d'autant plus lorsque la table est limité. Donc si il est effectivement recommandé de jouer sur du 48 pas/48 pas, ça change déjà pas mal la donne.

Bon après faut reconnaître aussi que la liste de votre pote est pas synergique et pas du tout pensée pour affronter vos armées, ce qui en général avec les eldars s'avèrent franchement rédhibitoire. Je vais pas y aller de mon chapitre, les conseils les plus importants ont été donnés. Euuuh bon le LMEldar sur la vyper j'avoue que la c'est vraiment le fin fond du fond de la mauvaise idée, mais je pense que en changeant un peu la liste, en réflechissant au problème de portée qu'a soulevé McDeath, et en choisissant judicieusement des unités qui font de l'AdF, de la réserve ou même qui fonctionnent bien en piétons genre les arloks avec prophète (arf quoique le coût prohibitif pour ce genre de format c'est peut être pas la meilleure des idées) enfin bref ce genre de truc on peut franchement bien s'en sortir, avec nos z'oreilles pointues et nos moule bites flashys.


Sur le pouce,
Tincho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Via l'attaque de flanc : rangers, Scorpions, marcheurs de combat. Via leur mobilité qui permet d'accéder à pratiquement tout point de la table en deux tours : motojets, Vypers, Araignées spectrales, Aigles chasseurs. [/quote]Hélas il s'agit la intégralement de figurines plutôt spécialisées et au coût éliteux, sans aucune sorte d'endurance réelle... le marcheur étant bien sûr le summum en matière de...bourrinitude.

car euh...
=Scorps outflankeurs ? tu te tapes un Exarch avec options chères = 20pts par figs minimum.
=Rangers : 20pts par fig minimum (un poi moins il est vrai) pour de la fig interessante stratégiquement mais qui ne fait que grappiller un frag par ci par là, et sinon euh... possède quelques faiblesses et némésis (genre le flambeur gratuit des marines). et arriver en outflank, ça ne permet pas d'abuser vraiment du fusil snipeur (tu perds vite 2-3 tours de salves).

=Araignées, aigles : idem, la FeP ça te fait perdre 1-2 tours minimum... et ça reste de la figurine E3 qui coute plus de 20pts.

Et de toute façon, sans Autarch pour améliorer les réserves, tu peux avoir de la malemoule en la matière, et sans GP pour tout fiabiliser (tirs et CàC au travers de malédiction, antichar avec sa lance/épée, Cd10...) l'Eldar perd boucoup.

Sérieux qui arrive a jouer de l'Eldar compétitif sans GP ?

Et enfin bin nos choix résolument économiques et saturateurs F4 (Shurikens des vengeurs et Gardiens donc) ils ne sont pas praticable tant que ça sans serpents, et aiment de toute façon avoir un GP Cd10, boosteur d'antichar et maudisseur au minimum..

Bref un Marines peut te mettre la misère avec son pavé de base à 15pts la fig, un peu d'armes spéciales et un profil plus couillus et polyvalent sur toute la ligne...
Le GImp et autres grouilleux peuvent encore te saturer la cheutron sous des tonnes de figs...
la plupart des armées "civilisées" autre que l'Eldar ont toujours leurs transports de dispos (même les Tau, c'est dire)

C'est bien simple, il n'y a surement que les Nécrons qui sont encore plus dans la merde que nous (mais quand on Nécron, c'est pour la vie...)


Après c'est vrai que c'est plus difficile de trouver une compo facile à vivre... et qu'il faut alors compenser par la vicieuseté et le bon placement de figs pour limiter la casse... et faire sa liste au poil selon l'adversaire est hélas nécessaire donc pas toujours possible (cas ou tu jooue avecu ne même liste contre des adversaires différents : simili tournois quoi...) Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Sérieux qui arrive a jouer de l'Eldar compétitif sans GP ?[/quote]

Le dernier exemple qui me vient en tête est une liste avec 9 marcheurs et 2 autarques d'Icareane, qui s'en était pas si mal sorti que ça d'ailleurs !

Après, évidemment, ce sont des listes ultra précises et optimisées, on est d'accord sur l'idée que pas de GP, mort assurée :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça ce n'est pas une liste "[u]SANS[/u] QG ni Transports" mais plus une lsite "[u]AVEC[/u] 9 marcheurs"... c'est pas pareil.:lol:

Ok, il n'y a pas de GP... quoique une telle liste pourrait aussi apprécier un GP capable de guider, non ?

[quote]listes ultra précises et optimisées[/quote]Dans le cas que tu as cité, c'est surtout monomaniaque.

Mais oui, c'est bien dans le thème d'un détachement "scout"... et pas si éloigné de l'une de mes suggestion d'ailleurs.:innocent: Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te signifier qu'une discussion similaire a eu lieu dans le forum "patrouille/commando". (Innutile de le déterrer, mais tu y trouvera peut-être de bonnes infos...)

500pts Patrouille, eldars vs Tau :

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=149616 Modifié par orlando
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Salut les hommes qui aiment les grandes oreilles. ^_^

Nous avons fait une partie hier soir, et nous avons suivi ( enfin surtout lui :) ) vos conseils. On a joué sur une table plus fournie en decors bloquant les lignes de vues, et il a pas mal modifié sa liste :

7 vengeurs dont exarque tempête de lames

5 rangers

1 Vyper ( il y tient) double canon shuriken

5 araignées spectrales

2 marcheurs full rayonneurs laser.

De mon côté j'ai joué la même liste Tau ( j'aurai bien voulu tenter de jouer 2x2 crisis avec lance flamme jumelé et lance missiles, mais déjà il couine quand il y en a deux sur la table... ).

Nous avons joué une mission capture avec 3 objectifs et déploiement brouillard de guerre,' ça c'est soldé par une égalité 1 partout.

Il s'est senti plus à l'aise grace a la mobilité apportée par les marcheurs et surtout sa puissance de feu a considérablement augmentée. Par contre il se plaint toujours de crisis ^_^ qui sont trop puissantes d'après lui ( alors que ces 7 vengeurs sur une tempête de lames chanceuse qui me balaye 8 guerriers de feu en une salve c'es normal ! ^_^).

Donc pour essayer d'aller dans le bon sens, quelques questions à vous soumettre :

- les crisis (plasma/missile/STM/2 drones def) sont elles trop puissante à ce format ?
- sa liste serait elle aussi efficace sur un autre scénario ?
- il a bien senti que de capturer des objos avec seulement 2 troupes c'était pas la fête,est ce que ça vaudrait le coup de gratter des points sur les rayonneurs et la vypers pour rentrer un autre choix de troupe ?

Encore une fois merci à tous pour votre aide, la partie a vraiment été âpre hier soir et on a passé un bon moment ! Mais je me demande si je vais pas aller demander quelques conseils dans la section du bien suprême... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la vyper à laquelle il semble tant tenir est le dernier truc relativement mou du gland qui reste dans sa liste.

[quote]- il a bien senti que de capturer des objos avec seulement 2 troupes c'était pas la fête,est ce que ça vaudrait le coup de gratter des points sur les rayonneurs et la vypers pour rentrer un autre choix de troupe ? [/quote]Moi si j'étais lui je virerais la Vyper, il la mettra a plus de points si il y tiens tant. Mais effectivement rajouter un troupe ce serait pas du luxe...

Après je connais pas les crisis, j'ai pas encore affronté de Tau.

Et puis bon au bout d'un moment les râleries ça va quoi. A lui de trouver des tactiques plus efficaces, ou d'arrêter de jouer si ça lui convient pas...


[size="1"]
C'est peut être de joueur qu'il faut changer[/size] :unsure:


Tincho Modifié par Le retour de Tincho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'aime bien les taus, mais on a pas trop à s'en plaindre quand on joue contre eux (vu l'ancienneté du codex).

En gros je veux dire que, si lui a le droit de mettre les choix les plus performants du codex (à part la vyper, en même temps c'est carrément injouable contre des taus qui la descendront sans aucun problème avec des fusils de base), plus particulièrement les marcheurs, je ne vois pas pourquoi toi tu n'aurais pas le droit de mettre les choix que tu estime performant chez les taus. Tu as pu le voir les marcheurs (et les vengeurs s'ils peuvent tirer à effectif complet) c'est puissant à se format...

Sinon, je pense que le type de mission l'a bien aidé car brouillard de guerre (en plus des nombreux décors) est horrible pour les armée fond de cours.

En fait, pourquoi il ne vient pas poster lui-même? <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.