Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ReglSpé Tirailleurs]


polux

Messages recommandés

Certains joueurs de mon association affirment que le malus de -1 pour toucher une unité de tirailleur disparait quand celle ci rentre en corps a corps ou charge du fait de leur changement de formation pour une formation "normale".
Du coup cela voudrait dire également que l'on a pas le malus de -1 pour toucher des tirailleurs lorsque l'unité chargé maintient sa position et tir car les tirailleurs doivent prendre la formation "normale" avant de lancer les dés de charge.

Page 77 du livre de règles (petit format): TIRAILLEURS

Une unité de tirailleur perd elle sont bonus de -1 pour être touché par les tirs lorsqu'elle est placé en formation "normale" avant une charge et au corps a corps ou est-ce qu'elle est toujours tirailleur et à toujours le -1 pour être touché au tir dans n importe quel cas ?


La question ce pose dans le cas suivant :

Un régiment de Forestier ES affronte un régiment de globadier Skavens au corps a corps.
Le combat ce déroule dans une forêt.
Les globadier ont la règle spéciale " Tirs depuis les rangs arrières" (LA skavens page 59) leur permettant d'effectuer des attaques de tir de globes toxiques avec les figurines n'étant pas en contact socle a socle avec l'adversaire pendant la phase de tirs.

Le -1 au tir pour tirer sur une unité de tirailleur s'applique t'il ?
Le -1 au tir pour tirer sur une unité de forestier s'applique t'il également (Règle LA ES p18 Dissimulation)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='polux' timestamp='1307295875' post='1927907']
Certains joueurs de mon association affirment que le malus de -1 pour toucher une unité de tirailleur disparait quand celle ci rentre en corps a corps ou charge du fait de leur changement de formation pour une formation "normale".
Du coup cela voudrait dire également que l'on a pas le malus de -1 pour toucher des tirailleurs lorsque l'unité chargé maintient sa position et tir car les tirailleurs doivent prendre la formation "normale" avant de lancer les dés de charge.

Page 77 du livre de règles (petit format): TIRAILLEURS

Une unité de tirailleur perd elle sont bonus de -1 pour être touché par les tirs lorsqu'elle est placé en formation "normale" avant une charge et au corps a corps ou est-ce qu'elle est toujours tirailleur et à toujours le -1 pour être touché au tir dans n importe quel cas ?


La question ce pose dans le cas suivant :

Un régiment de Forestier ES affronte un régiment de globadier Skavens au corps a corps.
Le combat ce déroule dans une forêt.
Les globadier ont la règle spéciale " Tirs depuis les rangs arrières" (LA skavens page 59) leur permettant d'effectuer des attaques de tir de globes toxiques avec les figurines n'étant pas en contact socle a socle avec l'adversaire pendant la phase de tirs.

Le -1 au tir pour tirer sur une unité de tirailleur s'applique t'il ?
Le -1 au tir pour tirer sur une unité de forestier s'applique t'il également (Règle LA ES p18 Dissimulation)?
[/quote]
Le -1 pour tirer sur des tirailleurs ne s’applique pas au tir de contre charge et après étant donné qu'ils se reforment au moment de déclarer la charge.
Le -1 de la règle dissimulation continue bien sur à s'appliquer. Modifié par valius lisanus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le -1 pour tirer sur des tirailleurs ne s’applique pas au tir de contre charge et après étant donné qu'ils se reforment au moment de déclarer la charge.
Le -1 de la règle dissimulation continue bien sur à s'appliquer.
[/quote]

C'est ta réponse en tant que joueur ou c'est officiel ? Y a t'il une errata qui préciserais cela ?

La règle dit " [color="#FF0000"]Tout tir visant une unité de tirailleurs[/color] subit une pénalité additionnelle de -1 pour toucher". A aucun moment on nous dit que l'unité n'est plus tirailleur au moment ou elle charge, elle change de formation mais reste une unité de tirailleurs. Si elle n'etait plus tirailleur au corps a corps elle aurait des bonus de rangs, pourrait être indomptable et désorganiser un ennemis par une attaque de flanc ou de dos.

La version anglaise est elle plus précise à ce sujet ? Modifié par polux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le -1 pour tirer sur des tirailleurs ne s’applique pas au tir de contre charge et après étant donné qu'ils se reforment au moment de déclarer la charge.
Le -1 de la règle dissimulation continue bien sur à s'appliquer.
[/quote]

les tirailleurs reste tirailleur même au cac sinon il ne bénéficierait pas de la ténacité en forêt par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Far2Casual' timestamp='1307348215' post='1928247']
Et ils bénéficient même du -1 pour toucher supplémentaire lorsqu'ils sont dans un bâtiment (cfr FAQ). Donc ouais, considérez qu'une troupe avec la règle "Tirailleurs" bénéficie TOUJOURS de son malus pour la toucher.
[/quote]
On peut trouver page 77 du gbr:
- tirailleurs et charge: " ils abandonnent automatiquement leur formation dispersée pour retrouver une formation normale avant de déterminer la porté de charge"
- troupes légères " la formation des tirailleurs leur permet d'éviter les tirs. Tout tir visant une unité de tirailleurs subit une pénalité additionnelle de -1 pour toucher".

Après je vous laisse interpréter cela comme vous voulez mais il me semble que lorsqu'une unité de tirailleurs charge, elle n'est plus en formation tirailleurs donc n'a plus le -1 au tir.

edit: pour ma part je préfère avoir tout le temps la règle( c'est mes pégases qui vont être content) mais je ne suis pas convaincu par les arguments d'en dessous qui font une lecture plus rigoriste mais moins dans l'esprit des règles, il me semble. Modifié par valius lisanus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] ils abandonnent automatiquement leur formation dispersée [/quote]
Je lis donc qu'ils abandonnent la formation DISPERSEE et pas TIRAILLEURS, d'ailleurs le passage d'après explique comment fonctionne la formation TIRAILLEURS au close. En fait ils l'abandonnent jamais, c'est juste l'espacement entre les figs qui change.
Je vous laisse interpréter ça comme vous voulez :shifty: ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='valius lisanus' timestamp='1307350902' post='1928280']
[quote name='Far2Casual' timestamp='1307348215' post='1928247']
Et ils bénéficient même du -1 pour toucher supplémentaire lorsqu'ils sont dans un bâtiment (cfr FAQ). Donc ouais, considérez qu'une troupe avec la règle "Tirailleurs" bénéficie TOUJOURS de son malus pour la toucher.
[/quote]
On peut trouver page 77 du gbr:
- tirailleurs et charge: " ils abandonnent automatiquement leur formation dispersée pour retrouver une formation normale avant de déterminer la porté de charge"
- troupes légères " la formation des tirailleurs leur permet d'éviter les tirs. Tout tir visant une unité de tirailleurs subit une pénalité additionnelle de -1 pour toucher".

Après je vous laisse interpreter cela comme vous voulez mais il me semble que lorsqu'une unité de tirailleurs charge, elle n'est plus en formation tirailleurs donc n'a plus le -1 au tir.
[/quote]

Rien ne dit que la règle troupes légères est perdu avec la charge, il est juste préciser qu'il se rassemblent, mais en aucun cas qu'ils perdaient l'autre règle pour moi c'est -1 en permanence pour tirer sur des tirailleurs.

edit: grillé Modifié par campacid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de tirailleurs, j'aurais une question a vous soumettre les amis.

Il est écrit dans le GBR que les tirailleurs ne bénéficient pas de leur rang pour le bonus de rang, pour la règle indomptable, et pour désorganiser une unité.
Peut on quand même considérer les rangs des tirailleurs pour enlever la règle indomptable au joueur d'en face ? Parce que dans ma tête, 10 pelos en 2 rang de 5 sont pas vraiment indomptables face a 50 tirailleurs qui viennent de leur mettre une claque sur le beignet. Mais bon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo à tous,

La VO dit exactement la même chose. Elle parle de "loose formation" modifiée en "normal formation".

D'après le texte, une unité de "tirailleurs" reste donc une unité de "tirailleurs" quelle soit sa disposition sur la table de jeu. Tous les bonus et modificateurs s'appliquant à ce type d'unité continuent de le faire, même quand l'unité perd cette "loose formation". D'ailleurs, comme l'ont soulevé certains, le fait d'adopter une "normal formation" ne permet pas pour autant aux tirailleurs de bénéficier de bonus de rangs, etc. C'est en tout cas ma lecture de cette règle et ainsi que j'arbitrerais ce cas de figure le cas échéant.

Sire Lambert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est pas cool. Les tirailleurs ont pris un coup dans la v8.[/quote]
Il va juste falloir les jouer autrement et revoir les éternelles recettes appliquées en V7. Ils gardent leur spécificité et leurs avantages (-1 pour les toucher au tir, tir possible même après une marche forcée, etc, c'est quand même pas "dégeu"), mais il y a aussi un revers à la médaille, ce qui est tout à fait normal.

Sire Lambert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, Elnaeth... Les chevaliers-pégases sont à la fois de la cavalerie monstrueuse et des tirailleurs, l'un n'est pas incompatible avec l'autre !

Pour être exact, les pégases suivent la règle cavalerie volante qui leur permet de bénéficier des avantages de la cavalerie légère et des tirailleurs (voir 68, 70 et 77 du livre de règles).

Sinon, pour recentrer le débat, j'avoue ne pas savoir si les tirailleurs bénéficient du -1 au toucher lorsqu'il charge. D'instinct, j'aurai tendance à dire oui, mais les arguments présentés par Valius me portent à réflexion.

Edit : grillé par le Couacks ! Modifié par Heneric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ils gardent leur spécificité et leurs avantages (-1 pour les toucher au tir, tir possible même après une marche forcée, etc, c'est quand même pas "dégeu")[/quote]

Vas dire ça aux dryades et aux danseurs de guerre :D.

[quote]- tirailleurs et charge: " [b]ils abandonnent automatiquement leur formation dispersée[/b] pour retrouver une formation normale avant de déterminer la porté de charge"
- troupes légères " [b]la formation des tirailleurs leur permet d'éviter les tirs[/b]. Tout tir visant une unité de tirailleurs subit une pénalité additionnelle de -1 pour toucher".[/quote]

Euh quand même c'est assez clair que c'est la formation qui permet d'éviter les tirs. Contrairement au reste qui est applicable juste à "tirailleur".

Sinon faut m'expliquer pourquoi mettre une phrase si inutile dans un corpus de règles?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours une phrase explicative et une phrase qui dit exactement ce que sa apporte en terme de règle.

- tirailleurs et charge: " ils abandonnent automatiquement leur formation dispersée pour retrouver une formation normale avant de déterminer la porté de charge"

Si tu lit le reste, tu découvre que ce changement de formation est effectué pour faciliter la mesure des distances de charge et pour déterminer facilement quelles unités se retrouvent en contact socle a socle par la suite. En gros c'est pour simplifier le jeux.

Tu a déjà vu toi un peloton de barbare adopter la formation de la tortue avant de charger des romains ?

Enfin, bref, pourrait on avoir une réponse officielle s'il vous plait, que l'on puisse clore le débat :P Modifié par polux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='polux' timestamp='1307553909' post='1930147']
Il y a toujours une phrase explicative et une phrase qui dit exactement ce que sa apporte en terme de règle.
[/quote]

Et comment tu différencie l'une de l'autre?

Par ce que là, c'est le même paragraphe.

Par contre en lisant la VO, je pense que ça ne fonctionne pas... Mais la flemme de la recopier en fait :D Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolodie' timestamp='1307554101' post='1930152'][quote name='polux' timestamp='1307553909' post='1930147']Il y a toujours une phrase explicative et une phrase qui dit exactement ce que sa apporte en terme de règle.[/quote]Et comment tu différencie l'une de l'autre?[/quote]Pas facile.
Surtout quand les gens s'étripent.

Encore que sur la table, c'est souvent moins gore à ce niveau là (enfin au moins avec les joueurs avertis).
Pour ma part (vu que ça finit toujours comme ça dans cette section ^^), je ne suivrai pas l'avis de valius (par conviction et aussi, je l'avoue, pour l’embêter :D ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1307557060' post='1930199']
[quote name='lolodie' timestamp='1307554101' post='1930152'][quote name='polux' timestamp='1307553909' post='1930147']Il y a toujours une phrase explicative et une phrase qui dit exactement ce que sa apporte en terme de règle.[/quote]Et comment tu différencie l'une de l'autre?[/quote]Pas facile.
Surtout quand les gens s'étripent.

Encore que sur la table, c'est souvent moins gore à ce niveau là (enfin au moins avec les joueurs avertis).
Pour ma part (vu que ça finit toujours comme ça dans cette section ^^), je ne suivrai pas l'avis de valius (par conviction et aussi, je l'avoue, pour l’embêter :D ).
[/quote]
Pour ma part, pour répondre à ce cher Rachid, je continue à penser que les concepteurs ont voulu que l'on perde le malus au tir lorsque l'on charge mais qu'il se sont planté dans les régles...

Je vais donc me ranger à l'avis de la sagesse et retourner peindre mes 15 chevaliers pégases qui pourront encore plus sereinement charger des arbalétriers elfes noirs de face :lol: ...

Valius, "la puissance du pégase" :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elnaeth' timestamp='1307612295' post='1930582']
et de toutes façons, n'y a t'il pas un malus de -1 pour toucher les ennemis en tir de contre charge? (ps, j'ai pas relu le GBR)
[/quote]
Si mais c'est cumulatif. Quand des tirailleurs chargent il y a donc les malus pour le toucher de -1 pour le contre-charge, et le malus de -1 parce que c'est des tirailleurs.

Pour en revenir à la question d'origine, le fait qu'une unité possède la règle tirailleurs lui donne la formation dispersée, les reformations gratuites, troupes légère, etc.
Quand ils chargent ils perdent la formation dispersée mais pas le reste (et surement pas la règle formation légère qui donne le malus de -1 sinon ils récupèrerait aussi les bonus de rang etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.