Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Eldars] Liste Patrouille 400 pts


Chris_corsair

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En vue de plusieurs tournois en format 400 pts avec règles patrouille (pas de fig avec plus de 2 PV ni svg a 2+, pas de vehicule avec blindage total à plus de 33 (voire 31), 1 troupe obli, 1 QG maxi, ..) je me suis construit une liste Eldars originale, mécanisée (sans pouvoir utiliser Serpent, Falcon et autres) en jouant sur une des caractéristiques des Eldars qui est la rapidité. L'idée est de harceler l'adversaire (qui sera varié: SM, SMC, Ork, Tyrannide au moins).

[color="#FF0000"]TROUPES[/color]

[color="#0000FF"]Gardiens sur motojets (x5)[/color]
Dont 1 avec Canon Shuriken
120 points.

[color="#FF0000"]ATTAQUE RAPIDE[/color]

[color="#0000FF"]Vyper (x1)[/color]
Rayonneur Laser et Canon Shuriken
70 points.

[color="#0000FF"]Lance Lumière (x3)[/color]
Dont 1 exarque avec Lance Stellaire et Canon Shuriken
147 points.

[color="#FF0000"]SOUTIEN[/color]

[color="#0000FF"]Marcheur de Guerre(x1)[/color]
LME et rayonneur laser
65 points.

[color="#FF0000"]Total: 402 points.[/color] (j'ai 2 points à gagner !)

La stratégie: le harcelement (principalement au tir)
Les tactiques: le marcheur s'occupe de ce qui porte blindage, le vyper vient harceler la troupaille adverse, les lances lumières s'occupent des élites ou QG adverses et les motojets s'occupent des objectifs
Merci de vos commentaires
Remarque: je ne joue à W40 et avec les Eldars que depuis quelques mois et je n'ai jamais encore aligné de Vyper ni de LdL dans mes listes

Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement : le format patrouille est vraiment moyen chez les eldars (contrairement au liste à 500 pts classiques, où les abus sont possibles).

Pour commencer, j'enlèverais les ldl qui te plombent toute ta liste pour seulement 4 att F6 NRJ et 3 att F8 NRJ.

Le marcheur est super mal équipé : jamais deux armes différente sur un marcheur pour ne pas créer de conflits entre le choix des cibles. Pour mettre les coûts au minimum et puisque les tables sont relativement petites, je le mettrais en doubles canonshu.
Le marcheur est indéniablement supérieur à la vyper (pas envie de sortir une énième fois les mêmes arguments) même si cette dernière doit se tenir en ce genre de format. Je remplacerais donc la vyper et ton marcheur par 3 marcheurs double canonshu qui auront plus d'impacte (et de résistance vu qu'ils sont 3 et au moins c'est pas des véhicules découverts) et qui seront moins cher au final. Par contre, attention à les mettre tous les 3 séparément pour qu'ils ne soient pas détruits sur un simple immobilisé et pour pouvoir choisir des cibles différentes.

Si tu tiens absolument à rester dans ton optique rapide, tu peux mettre 2 vypers double canonshu pour le même prix et moins résistants.

Juste pour voir, on va faire les stats (je ne suis pas un as) d'une escouade de 10 marines qui tir à 24 ps sur une vyper (sans arme spé) :
-10 tir dont 6.6 passent, 1 tir qui fait un dégât superficiel, puis 1/6 pour qu'il te détruise ta vyper. Avec un tir rapide ça fera 1/3 qu'ils te détruisent ta vyper.

Si les moto-jets s'occupent uniquement des objo, il vaut mieux en mettre 3 tous nus. Si tu en mets 5, c'est forcément que tu vas devoir aussi les rentabiliser en tirant sur de la troupe : 10 tir (jumelés il est vrai) pour 150 pts 8-s . Là, je les garderais, mais je les mettrais par trois sans équipement.

Il te faudrait un minimum en saturation de F4 (ou F6) pour pouvoir gérer du populeux.
Comme j'ai déjà pas mal détruit l'optique de ta liste :whistling: :D ,je te propose de remplacer tes ldl par des araignées spectrales, qui elles sont des vrais harceleuse (par 5, avec exarque double tisse-mort).

Là il te resterais, eu... 120 + 66 + env.130(plus les coût des AS en tête)=env.310
C'est là que ce format est super chiant. Il te faut quand même une puissance de feu statique (ne serait-ce que pour garder un objo en font de cour).
Les rangers, ça passe pas à quelques points prêt.
Les gardiens def. avec canonshu restent la seule solution.

J'ai pas mal touché à ta liste, mais c'est pour te donner un exemple de ce que ça pourrait donner. Celle que tu as actuellement me semble que très peu viable.

Bonne chance pour ton tournois. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout est deja un peu dit

Ce qui est domamge surtout avec ce genre de format c'est que tu peux pas montrer la vraie force des Eldars; qui passe par une bonne malediction de GP....ni meme les serpents qui t'evite d'etre a pied :(

Pour les AS tu m'as devancé, idem pour les Viper ^^

Rien ne vaut 2 marcheur en attaque de flanc pour casser pietaille comme char (leger) :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément en attaque de flanc. En faite, ça dépendra de la taille de la table. Si tu penses pouvoir tirer au premier tour (ne pas oublier que les marcheur ont leur mouvement de scout et leur mouvement normal si ça suffit pas), vaut mieux les déployer directement sur la table, sinon en attaque de flanc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour les conseils ... oui j'ai remarqué que le format 400 pts est chiant pour les Eldars d'ou l'idée de sortir des sentiers battus. Je vais reconsidérer ma liste (j'ai un peu de temps avant le tournoi amical dans mon club et celui officiel en Septembre). Je vais garder les motojets (je vais essayer 2 groupes de 3 avec canon shuriken) et des marcheurs (2 ou 3 avec rayonneurs laser ou canon shuriken ) cela me fait pas mal de tir de saturation mais à F6 simplement et peu de PA. Je vais surement retenir l'idée des AS (de nouveau armes de F6). J'aurais souhaité avoir au moins une arme de F8 pour dégommer les blindés adverses (les Rhino rentrent dans les règles ...) d'ou l'idée du marcheur avec un LME

Je reviens vers vous avec une 2nd mouture

Vhristophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]pas mal de tir de saturation mais à F6 simplement et peu de PA[/quote]
Le principe même de la saturation c'est d'ignorer la PA au profit du nombre de tirs et donc des proba de rater son jet de save...
La F6 est préférée parce que elle a un large champ d'application: MI sur les E3, cpapable de se farcir des Bl. 10/11 voire même 12 avec de la chatte. Comme en gros la limitation de 33 signifie qu'un seul des côté de Blindage peut avoir 12, c'est "calculé pour".

En fait ce qui fait que la saturation est encore plus conseillée à ce format c'est qu'on a pas de GP pour maudire.


BOn ça c'est pour ce qui est d'abonder dans le sens de mes collègues Futurama (Oups :blushing:;)) et O-Saphira-o.

Maintenant de mon côté, "détruire l'optique de la liste" comme l'avoue O-Saphira-O ben je trouve ça dommage.
Et il m'a semblé constater qu'on avait tendance à le faire assez souvent, ici sur le Warfo (moi le premier) en restant campé sur nos positions de "Voilà ce qui marche et a été sanctifié par messeigneurs McDeath, Wildgripper, Maram et autres pontes importants"

bref, j'arrête de balancer des noms ça fait trop Gestapo lol (J'en profite pour souligner que je ne veux manquer de respect a aucune des personnes précédemment citées, je pointe un travers qui m'a semblé commun à l’ensemble de notre section du fofo, moi le premier, encore une fois)

Mais ce que je veux dire c'est que souvent on s'enferme un peu dans le carcan de ce qui a été démontré fiable... Alors forcément le 'dex a quelques rides, la V5 pas tant mais GW cultive déjà sa "descendante", et du coup ça s'explique. Les différentes combinaisons ont été (presque) toutes testées et on connaît bien lesquelles tirent leurs épingles du jeu.

Mais le format patrouille avec ses limitations beh il réhabilite aussi pas mal de trucs dont on a pas l'habitude: il tire les scorps et rangers vers le haut par exemple, je pense qu'il ouvre à la possibilité d'un marcheur solo et après tout comme il y a moins de cibles un couplage Rayo+LME me paraît pas si débile: QUand je mets un cashu de coque sur mon falcon LME je cherche la même chose du flexible antitroupes antichar: la F8 peut aider quand c'est sur l'avant d'un leman russ qu'on tire le gabarit F4 sur du grouilleux, ou même de l'EN avec token de souffrance...

Pour moi c'est finalement pas si débile comme choix, idéalement il en faudrait un deuxième.
Et à ce moment là repasser sur un avec 2 LME et un autre avec 2 Rayolaz.

BOn les lances lumières, par contre je veux bien être gentil, mais même sans les avoir jamais jouées je trouve ça très cher pour un format 400 pts. C'est comme si on mettais deux GP biker bipouvoirs avec un conseil d'archontes bikers eux aussi à chacun pour du mille pts... Bon ok j'exagère, mais c'est un peu l'idée!


Arf j'étais parti pour faire un simple commentaire de liste, et j'ai dérapé en manifeste pour la diversité des listes eldars...
... Faudrait peut être que je consulte :unsure:

Tincho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tincho :
-tu as raison sur ce que tu dis, mais ça reste des conseils, on n'est pas obligé de les appliquer. En fait, je dis ce que je sais qui marche, et comment moi j'optimiserais ladite liste. Ça ne reste qu'un avis, et j'avoue avoir du mal à adapter mes conseils en fonction de la personne.

[quote]Arf j'étais parti pour faire un simple commentaire de liste, et j'ai dérapé en manifeste pour la diversité des listes eldars...
... Faudrait peut être que je consulte [/quote]
En fait, c'est là que l'on voit que notre codex commence à vieillir. Car malheureusement, pour une liste tournoi vraiment dure, on sortira (presque) toujours la même chose, et on a pas vraiment le choix (sinon on se fait tout simplement rouler dessus). Il y a dans le codex actuel, des choix quasi inutilisable dans des tournois 8-s et que l'on ne peut utiliser qu'en optimisant en fonction de l'adversaire, en milieu mou.

Et en fait, je pense même pas tellement être sorti de l'idée de sa liste en lui proposant 3 marcheur OU 2 vyper, 5 AS, 3 motos et 10 gardiens def., non?

@ Chris_corsairBa... Pour commencer, est-ce que c'est un tournoi vraiment dur?

[quote]Mais le format patrouille avec ses limitations beh il réhabilite aussi pas mal de trucs dont on a pas l'habitude: il tire les scorps et rangers vers le haut par exemple. [/quote]
Les AS aussi, et elles sont rapides.

[quote]Je pense qu'il ouvre à la possibilité d'un marcheur solo et après tout comme il y a moins de cibles un couplage Rayo+LME me paraît pas si débile.[/quote]

Pas forcément en effet. C'est le même couple que LME+canonshu sur les serpents.
Mais le double canonshu est moins cher (on est short ou niveau budget) et on est sur des petites tables donc la portée n'est pas un pb. De plus, il n'y a pas de blindage au dessus de 12 sachant que dans ce cas le côté est max 11, et on a la possibilité de faire une attaque de flanc (ou de contourner dans le cas des vyper).
Donc la F8 est chère et dispensable. La seule utilité que je peux en voir c'est contre les multi-pv (max 2 ici) à svg 3+ comme les kopters (mais elles se gèrent très bien à la F6). Modifié par o-saphira-o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieux débat longuement déjà développé, il suffit de chercher d'autres listes en 400pts ici...


Format antiEldar par excellence.

les LdL sont un gaspillage éhonté donc exit.
Mieux vaut largement opter par exemple pour 5 Rangers à poils...

le problème est que pleins d'autres codecii ont encore des transports avec ce format et pas nous.
Impérieux : Rhinos et chimerdes...
(chaos idem : Rhinox)

Pour les Tau je ne sais plus de mémoire si le devilfish peut être pris (12+11+10...33 ? euh ?)

Quand aux Orks et EldarNoirs bien sûr ils peuvent litéralement te spammer la cheutron de transports...

Nécrons et Tytyranides n'ont pas vraiment de véhicules, les tytys ont par contre peut être des limitation en Monstres...

Bref nous les Eldars, on doit vraiment sortir des sentiers battus.
Car nos troopers qui sont en général à la fois chers et avec des armes a très faible portée et le tout pas polyvalent, c'est vraiment pas cool.

Donc oui, essayer de spammer au max (lol en 400pts c'est pas facile) marcheurs et Rangers...

Soit un mélange de tirs antipersonel voire antiarmures et pilonneurs... et de Spam F6 capable de bien se faire les quelques véhicules adverses, aisni que de tomber un peu de troupeurs par la F6 bien blessante.


les Motojets Gardiens peuvent marcher aussi bien sûr.
bon ok, des Vengeurs à patte x10 peut être ? Mais ça devient vite casse gueule si l'adversaire est bien axé fond de cours embusqué ou si il arrive à te rusher aux véhicules.


Et comme évoqué, le gros handicap c'est même pas que l'on ai plus droit aux transports, mais aussi que l'on ai pas droit aux QG...
Sans le moindre boostage Malédiction, les Eldars sont effectivement assez rachitiques.
Et ne pas avoir de petit boostages Cd10 c'est pas toujours top non plus...

Ils ont tout simplement oublié de nous mettre des QG génériques à 2PV ces salauds.

Dommage car moi je l'aimais bien Arienal Ilyanna...
Une Spirite avec 2 pouvoirs (maitrise et Destructeur), lance chantante à portée améliorée (18ps) Cd9 et 2PV... c'est tout simplement énorme je trouve.

Idem pour le Patriarche WildRider du codex VM.
Mine de rien il faisait un peu office d'Autarch à 2PV je trouve.
En gros une version "Capitaine Corsaire/Patriarch/Exodite... plus généraliste (liste de matos genre Autarch mais plus limité peut être) et capable de rejoindre pas mal de trucs type gardien donc...
Bin ça serait chouette aussi.

Surtout que son profil était pas tellement crade je trouve... bien qu'en config motojet de fait et manquant d'option d'armes energizer aussi, il était quand même moins cher qu'un Autarch.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma liste revue suite à vos conseils ... Elle manque de punch au CàC mais je devrais pouvoir les éviter


[color="#FF0000"]TROUPES[/color]

[color="#0000FF"]Gardiens sur motojets (x6)[/color]
132 points
[i]Scindable en 2 unités[/i]

[color="#FF0000"]ATTAQUE RAPIDE[/color]

[color="#0000FF"]Vyper (x1)[/color]
Rayonneur Laser et Canon Shuriken
70 points

[color="#0000FF"]Araignées Spectrales(x5)[/color]
Dont 1 exarque avec double tisse-mort
127 points

[color="#FF0000"]SOUTIEN[/color]

[color="#0000FF"]Marcheur de Guerre(x1)[/color]
LME et rayonneur laser et PE
70 points

[color="#FF0000"]Total: 399 points[/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, supposant que tu viennes de WBatlle, sache que le tir est bcp plus important dans 40k (même si avec la V5 il existe des truc biens bourrins au cac). Donc que tu manques de punch au cac n'est pas un vrai problème si tu annihiles ton adversaire au tir tout en esquivant le cac.

La PE est inutile sur ton marcheur, je mettrais le canonshu sur les motos à la place.

Pour le reste, cela me semble bon même si on peut améliorer encore un peu (mais tu semble tenir à la F8 malgré tout, à toi de voir... ;) ) : tu peut mettre la vyper en double canonshu et remplacer ton marcheurs par 2 marcheurs double canonshu.

Pour tenter de te convaincre en plus de mes arguments dans mes précédents posts, en stats, sur du BL11 le canonshu est un poil moins performant que le LME, et sur du BL 10, le canon aussi performant quu le LME. Et beaucoup moins cher. En faite, pour le prix de ton marcheur 1 tir F8 et 4 tir F6, tu peux te payer (à 10 pts plus cher) 2 marcheur double canonshu c'est à dir 12 tir F6... Après il y a la portée moins grande, mais ça ne devrait pas être un problème à ce format.

Ma dernière petite remarque.
Bonne chance pour ton tournoi ^_^ .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La PE est inutile sur ton marcheur, je mettrais le canonshu sur les motos à la place.[/quote]

La PE des marcheurs n'est que de 5 points... Donc pour le cashu...
Par contre, c'est exactement le prix de ... de... Ah, bah de rien, en fait <_<

[quote]Pour commencer, supposant que tu viennes de WBatlle, sache que le tir est bcp plus important dans 40k (même si avec la V5 il existe des truc biens bourrins au cac). Donc que tu manques de punch au cac n'est pas un vrai problème si tu annihiles ton adversaire au tir tout en esquivant le cac.[/quote]

+1 !
40K a la particularité de mettre le tir à l'honneur, ne serait-ce que pour les tonnes d'armes et de tir dont on dispose !
Alors que quand on regarde la puissance des arcs ou même des arquebuses --'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les conseils (enfin presque) de o-saphira-o et j'ai augmenté mon nombre de tirs de F6 en passant le marcheur en double ray laz (pour la portée) et en enlevant les PE j'ai pu mettre un canonshu sur les motojets. Je pense que je devrais pouvoir saturer l'adversaire de tirs F6 avec 3 ray laz + 2 canon shu + 6 tisse mort evidemment pas avec la même portée mais cela fait qd même 30 tirs F6 / tours ... Sinon je n'ai jamais joué à Battle et je n'ai commencé W40k qu'il y a quelques mois mais j'aime bien mettre des escouades de CàC dans les armées (Avatar, SF, Banshees et Arlequins depuis qq semaines ... bien aidés en général par mon GP maudisseur et chanceur ... mais rien de tout cela en 400 pts)

[color="#FF0000"]TROUPES[/color]

[color="#0000FF"]Gardiens sur motojets (x6)[/color]
1 canon shu
142 points
Scindable en 2 unités

[color="#FF0000"]ATTAQUE RAPIDE[/color]

[color="#0000FF"]Vyper (x1)[/color]
Rayonneur Laser et Canon Shuriken
70 points

[color="#0000FF"]Araignées Spectrales(x5)[/color]
Dont 1 exarque avec double tisse-mort
127 points

[color="#FF0000"]SOUTIEN[/color]

[color="#0000FF"]Marcheur de guerre (x1)[/color]
2 rayonneurs laser
60 points

[color="#FF0000"][b]Total: 399 points[/b][/color]

Reste plus qu'à jouer ....

Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.