Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GBN] Formation en colonne


stromnaviv-12

Messages recommandés

Invité Dark Shneider
[color="#330000"] [/color][quote][color="#330000"][size="2"]On peut le tourner comme on veut, dans la langue de Molière ou de Shakespeare, [/size][/color][i]un certain nombre de[/i][color="#330000"][size="2"] = [/size][/color][i]plusieurs[/i][color="#330000"][size="2"] (c'est d'ailleurs pluriel par nature) => la colonne par un ne devrait normallement pas etre valide [/size][/color][/quote]

Hé bah t'as du en baver en maths ...

Tout le monde la jouait déjà avant ( en v8 aussi ) . Donc JB a fait un acte de bonne conscience ... Crois ce que tu veux mais elle est déjà jouée et le sera encore comme le retour de GW appui la chose. Ou alors c'est GW qui n'y connait rien à son jeu ?Dépose ton CV comme concepteur [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Comme quoi le sujet était mieux fermé ça nous aurait évité de lire des choses telles ...

D.S. Modifié par Dark Shneider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Archange' timestamp='1320821274' post='2026513']
[quote name='K-Az' timestamp='1320778240' post='2026320']
Néanmoins
En anglais [i]a number of[/i] (et non pas [i]a number[/i]) se traduit, par [i]un certain nombre de [/i]ou par [i]plusieurs[/i][/quote]
Traduire par "plusieurs" est abusif. Ce serait "many" dans ce cas, pas "a number of".[/quote]

Je ne peux que plussoyer, étant diplôme de langues germaniques.
La traduction exacte devrait être en effet "un certain nombre". Or 1 fait partie de cette catégorie. Pour moi, aucune interprétation possible. Cependant, il est probable que GW ait choisi cette formule pour ne pas alourdir la phrase originelle.

Ah, quand les joueurs connaissent mieux le jeu que les concepteurs, ça amène toujours des soucis...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tournure de phrase (anglaise ou française) ne permet de faire qu'une interprétation de la pensé des concepteurs. Afin de ne pas alourdir la phrase avec une répétition ils l'ont rendu interprétable de deux façons... donc dans le doute la colonne d'une figurine de front paraît valide.

Toutefois il y a un point qui me chiffonne. Ok pour la colonne mais pas avec EMC et personnage.
Pour l'EMC il est précisé dans le GBR français (donc à vérifier par les anglophone dans l bouquin VO si ça leur dit) que l'état major doit être placé au premier rang et si ce n'est pas possible sur le rang suivant.
Donc dans le cas d’une colonne on met le champion au premier rang (par exemple), la bannière au deuxième et le musicien... on voudrait bien le mettre au troisième rang, seulement c'est illégal vu que ça rentre en conflit avec la règle de la page 92 (rang suivant au singulier)... Pour les personnages c'est la même chose (juste que de mémoire je ne sais plus si c'est rang suivant au singulier ou deuxième rang).
Bref avec un EMC il me paraît impossible de faire une seule colonne, non ?

Orphée, qui devrait arrêter de se poser des questions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ; après relecture des règles, l'EMC ne semble pouvoir aller qu'au 2e rang ; il en va de même pour l'éventuel personnage.
D'aiileurs, si ce dernier rejoint l'unité, il [u][b]DOIT[/b][/u] aller au 2e rang si l'EMC est déjà au 1er rang...
Ce qui évite déjà un abus.
Je pense, d'après ce que j'ai lu, qu'une figurine d'EM ou personnage ne peut pas être au 3e rang.
Donc formation en colonne impossible à effectuer si + de 3 figs d'EM.
La VO serait intéressante à avoir.

Je me pose juste une question (qui aurait ptet sa place en section stratégie, d'ailleurs) : l'utilité de la formation en colonne ?
Vu les contraintes de mouvement, de reformation (une unité de 30 peut-elle se reformer ? Chaque fig peut-elle faire le 8ps -dans le cas d'un mvmt de 4- nécessaire ?), et j'en passe...
[i]A stromnaviv-12[/i] : Dans quelle situation, manière de jouer as-tu vu cette formation ?
Ce ou ces joueur(s) utilisaient-ils une autre règle ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si la figurine de front est un champion... Dans ce cas tu ne peux pas attaquer l'unité adverse mais uniquement le champion. <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dédé' timestamp='1320844965' post='2026752']
Je me pose juste une question (qui aurait ptet sa place en section stratégie, d'ailleurs) : l'utilité de la formation en colonne ?[/quote]
Quand tu charges une colonne avec champion devant, tant que tu n'as qu'une seule valeur d'I dans ton unité, tu ne peux frapper que le champion (puisque tu n'es au contact d'aucune figurine ordinaire) durant cette phrase de corps à corps. Ce qui bloque ton unité chargeante.

Les colonnes sont particulièrement utilisées par les unités tenaces, indémoralisables et les mort-vivants (qui peuvent régénérer le champion toutes les deux phases).

Les colonnes étaient monnaie courante en V7, elles existent toujours en V8 mais sont moins prégnantes (vu que même en cas de charge, on frappe à l'initiative et non pas tout le monde en même temps).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dédé' timestamp='1320844965' post='2026752']
La VO serait intéressante à avoir.[/quote]
** Pour les Etat-majors:
[i]Page 92 "Placed in the rank behind"[/i] (bien traduit)

** Pour les pers:
[i]Page 97 "some characters will have to go in the second rank" [/i](bien traduit)

en effet en FER on ne peut placer ni membre d'état major, ni personnage au rang 3+. C'est evidement une formulation qui n'a pas pris en compte, à sa rédaction, les unités en colonne. Ainsi si vous ne les aimez pas, vous pouvez "interdire" à votre adversaire de l'adopter des qu'il a 3+ fig de EM+pers dans une unité (à moins de sortir le pers si seulment deux figs d'EM).

[quote]
[color="#1C2837"][size="2"]Dans ce cas tu ne peux pas attaquer l'unité adverse mais uniquement le champion.[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]... au moment où vient ton tour (rang d'I) de frapper. Ainsi, avec plusieurs I différente dans l'unité frappante (comme un pers par exemple), on tue facilement le champion, puis quand vient au tour des autres de frapper, une autre fig a déjà pris la place de celui ci (un perso si il y en avait un, voir FAQ livre de règles)
[/color][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient surtout problématique quand le personnage devant est ethéré.

Avec les nouveau CV on a pas fini d'en voir.

Avec un slann aussi ça marche bien d'ailleurs...

Edit on fini plus dans la strat qu'autre chose :-/ Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1320932401' post='2027335']
[i]Page 92 "Placed in the rank behind"[/i] (bien traduit)[/quote]
Placé dans le rang de derrière (de derrière quoi, ça...).
Donc pas spécialement au second rang, contrairement aux personnages (qui doivent être précisément au second rang).

Le rang 3 est derrière le premier rang, donc remplit la condition du GBR. Au mieux, on peut se dire que "[u]le[/u] rang de derrière" sous entend "le rang directement derrière le premier, donc le second" mais ça n'a rien d'explicite donc de FER.

[quote]Ainsi, avec plusieurs I différente dans l'unité frappante (comme un pers par exemple), on tue facilement le champion, puis quand vient au tour des autres de frapper, une autre fig a déjà pris la place de celui ci (un perso si il y en avait un, voir FAQ livre de règles)[/quote]
La colonne est en effet bien plus contrable en V8 qu'elle ne l'était précédemment. Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah "The" c'est désignatif contrairement à "a".

The rank behind sans "s" c'est ce rang là, celui qui est derrière.

A rank behind, c'est un rang derrière, n'importe lequel.

Donc on sous entend bien que c'est le rang directement derrière et pas le 5ème de l'unité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolodie' timestamp='1320944421' post='2027444']
Donc on sous entend bien que c'est le rang directement derrière et pas le 5ème de l'unité.
[/quote]
Ou alors on sous-entend que c'est [b]le [/b]premier rang possible derrière, et là c'est tout autant "the rank behind".
Autrement dit, oui, c'est [i]un défini[/i], dans le sens où on place sur un rang précis... non précisé.

"A rank behind" aurait toléré bien plus qu'une ligne avec l'état major sur les premières lignes: ça aurait permis de placer l'état major au dernier rang par exemple.

Bref, on peut se servir de cette phrase autant pour autoriser que pour interdire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance ...

[quote]La colonne est en effet bien plus contrable en V8 qu'elle ne l'était précédemment. [/quote]

Elle se joue surtout différemment puisqu'il suffit de mettre suffisamment de figs pour que la colonne ne puisse pas être exterminé en un tour (troupe CV ou RdT). Si la colonne est indémoralisables (tueurs/flagellants) voir soutenu par un artefact (Étendard du chaos triomphant, bannière des dieux) c'est encore jouable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolodie' timestamp='1320937515' post='2027376']
ça devient surtout problématique quand le personnage devant est ethéré.

Avec les nouveau CV on a pas fini d'en voir.

Avec un slann aussi ça marche bien d'ailleurs...

[/quote]

ben on a vu qu'en FER, faut que le gars ait MAX un seul membre d'état major :) ça limite les possibilité si la fiche d'armée est pas faite dans ce sens.

[quote][size=2]Donc pas spécialement au second rang[/quote][/size]
[size="2"]le signulier te donne tord je pense (rappel la règle parle du premier rang juste avant)[/size]
[size="2"]
[/size]
[size="2"][quote][/size][size=2]Bref, on peut se servir de cette phrase autant pour autoriser que pour interdire[/quote][/size]
[size="2"]qui d'autre lit cela comme cela? Car moi, pas du tout.[/size]
[size="2"]
[/size]
[size="2"][quote][/size][size=2]Ne pourrait-on pas poser directement des questions à GW du genre : "peut-on faire une formation d'une colonne" ?[/quote][/size]
[size="2"]l'épinglé "comment fonctionne..." est ton ami
[/size]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai petite question sur les colonnes, si la fig devant n'a pas la même taille que l'unité - comme un Seigneur Skaven sur Rat Ogre broyeur suivi de guerriers des clans par exemple. - L'unité peut elle alors être en colonne de 1 derrière le Seigneur ou doit on mettre deux colonnes pour conserver la taille de socle (qui est de deux...)

Petit schéma :

SS ou SS
x ....... xx
x ....... xx
x ....... xx

Je ne parle pas la d'hypotétiques figs EMC, je me préoccupe juste de la formation.

Autre question, quand on fait une reformation en colonne, pouvez vous me confirmer que les figs ne peuvent pas faire plus du double de leur mouvement (pas trouvé dans le livre..) ?
Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Skaran' timestamp='1322124601' post='2035536']
J'ai petite question sur les colonnes, si la fig devant n'a pas la même taille que l'unité - comme un Seigneur Skaven sur Rat Ogre broyeur suivi de guerriers des clans par exemple. - L'unité peut elle alors être en colonne de 1 derrière le Seigneur ou doit on mettre deux colonnes pour conserver la taille de socle (qui est de deux...)[/quote]
Etant donné que si le socle d'un personnage ne s'intègre pas à l'unité il doit être placé à côté, dans ton exemple si tu ne veux pas voir ton seigneur sur RO placé à côté de la colonne de guerriers des clans, il faut les mettre par front de 2 derrière lui.


[quote]Autre question, quand on fait une reformation en colonne, pouvez vous me confirmer que les figs ne peuvent pas faire plus du double de leur mouvement (pas trouvé dans le livre..) ?[/quote]
Oui, cf les règles sur les reformations ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Etant donné que si le socle d'un personnage ne s'intègre pas à l'unité il doit être placé à côté, dans ton exemple si tu ne veux pas voir ton seigneur sur RO placé à côté de la colonne de guerriers des clans, il faut les mettre par front de 2 derrière lui.[/quote]

Je crois que ce n'est même pas possible de le mettre sur le coté de la colone, car le socle peut s'intégrer.

Pour moi la formation mini c'est le RO devant, et 2 colone mini dérrière lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Couacks' timestamp='1322125628' post='2035543']Je crois que ce n'est même pas possible de le mettre sur le coté de la colone, car le socle peut s'intégrer.

Pour moi la formation mini c'est le RO devant, et 2 colone mini dérrière lui.[/quote]Pareil, il s'intègre plutôt bien le 40x40 dans du 20x20 ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une unité oui, sans problème, mais dans une colonne de guerriers (donc une unité en 20x20), un peu moins. Ou y'a que moi que ça choquerait d'avoir une unité dont le premier rang est plus large que les suivants (et je dis bien le[b]s[/b] suivant[b]s[/b], sans parler du cas où le RO est placé derrière des membres d'EM) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non y a pas que toi. Si il veut rester 2 colonnes derrière lui, sinon il se met sur le coté.

Bon si on résume:

-La formation en colonnes est autorisé, mais plus part habitude que part FER
-Uniquement si celà n'entraine pas le placement d'un membre d'état major ou d'un personnage au 3em rang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1322212180' post='2036212']
Dans une unité oui, sans problème, mais dans une colonne de guerriers (donc une unité en [color="#FF0000"][b]20x20[/b][/color]), un peu moins. Ou y'a que moi que ça choquerait d'avoir une unité dont le premier rang est plus large que les suivants (et je dis bien le[b]s[/b] suivant[b]s[/b], sans parler du cas où le RO est placé derrière des membres d'EM) ?
[/quote]

Je comprend pas bien ; le socle du RO est de 40x40 ; à partir du moment où il est dans une unité avec des socles de 20x20, il ne peut que s'intégrer...
Il ne va sur le côté que s'il ne s'intègre pas ; genre socle 25x25.
Pourquoi le 1er rang serait-il + large ?
S'il rejoint une colonne de 20x20, cette dernière se met derechef par 2 derrière lui.

J'ai dû mal comprendre ce que tu as dit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai dû mal comprendre ce que tu as dit... [/quote]
Qu'on ne fait pas de colonne en front de 1 derrière un RO avec des guerriers des clans :) (sinon le 1er rang est plus large que les suivants).

Donc ceci :
[quote]S'il rejoint une colonne de 20x20, cette dernière se met derechef par 2 derrière lui.[/quote]



pitit schéma au cas où :
une formation de ce type :
XX
XX
Y
Y
Y
Y
Y
Y

me choquerait (avec X le Rat Ogre et Y un guerrier)

tandis que celle là :
XX
XX
YY
YY
YY

ne me pose aucun problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous c'est très clair !
En fait je m'entraine à contester mes adversaires à qui j'ai tendance à tout céder (bon c'est vrai que dans l'ensemble ils connaissent mieux les règles :innocent:^^ )
Un point de plus pour moi presque vile optimisatrice et prête pour les tournois :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.