Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

le Bolter lourd


Vhailor

Messages recommandés

Le bolter lourd est une arme que j'affectionne particulièrement. Hélàs, elle est en l'heure actuelle franchement inutile. Que ce soit monté sur un véhicule ou dans une escouade tactique, elle n'a pour ainsi dire qu'un impact négligeable sur une infanterie. Combiné aux règles de couvert avantageuse de la v5 ainsi qu'à son statut "lourde", je trouve qu'en l'état, il est inefficace.

Que pensez-vous en revanche de lui donner le statut tir rapide (dans le cadre bien sur d'une partie amicale.)? Je pense surtout au escouade tactique space marine qui souffre d'un cruel manque de punch et qui, malgré leur "expertise" en fusillade à courte portée sur le papier, ne sont pas particulièrement performant sur le terrain. (Pour tout dire, je me souviens d'une partie durant laquelle je pod mon escouade face à des marine d'assaut et malgré la présence de deux fuseurs, cette escouade n'est pas parvenu à causer la moindre perte à mon adversaire. Malchance certes mais ça fait réfléchir.)

Pour le coup, en tir rapide, une escouade tactique gagnerait du percutant avec une arme lourde en synergie avec le rôle mobile de cette escouade, augmentant son efficacité dans une fusillade à courte porté. J'ai toujours trouvé dommage que aucune arme lourde ne servent dans ce rôle de la tactique qui, malgré sa gratuité, est juste dispensable (Les autres armes lourdes sont utiles en revanche, mais dans des rôles différents et forcément statique.).
Les devastators disposeraient d'une variation de gameplay. Une full bolter lourd en appui d'une autre escouade serait interessante.
Les véhicules comme le land raider ou le razorback aurait une réponse plus significative en tir rapide face à une horde.

Après, je ne doute pas qu'il y ait des choses dans l'équilibrage de ce jeu qui m'échappent. Genre les bolters lourds de grey knight en tir rapide avec munition psy tiendrait pour le coup du scandale.

Enfin, ce sujet est entre autre crée pour avoir un débat et recueillir des avis concernant cet modification. De toute façon, on est dans la wish list ici et ça ne changera rien en l'état dans Warhammer 40K donc bon, restons zen.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à voire ce que tu proposes en fait :
bolter lourd en tir rapide, pour moi ça veut dire soit un tir à portée max ou deux à 12ps si on n'a pas bougé, soit 2 à 12ps si on a bougé.
J'ai du mal à voir en quoi ce serait une vraie amélioration pour une arme lourde 3 36ps...

Si par contre tu proposes de garder tout le temps 3 tirs, mais d'avoir l'option statique à 36ps / tir et mouvement avec portée restreinte à 12ps, là je suis d'accord, ça a de l'intérêt.

Le hic, c'est que ca va faire un profil différent pour une unique arme en fonction du codex qui l'emploie (parce que je vois mal des GI bénéficier de cette règle), et y aura des méli-mélo.

(petite apparté : les muntions psy passent le BL à F6, c'est pas non plus la mort, surtout vis-à-vis des psycanons et canons d'assaut...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vhailor

C'est vrai que j'ai des fois été deçus des résulta de mes tirs aux bolters lourds.
Ton idée est intérréssante et un parfait sujet de débat.
Je n'est pas tros d'avis personnel mais je suis pour une sorte de "tir rapide" au bolter lourd comme l'a préciser haazehl.

A plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]qui a existé pour une armée, peut être en non officiel ou dans une version antérieure du jeu, je ne me rappelle plus d'où ça sort[/quote]

Un Chapter Approuved de la v3 pour la Deathwatch sortie dans un WD d'il y a quelques années. Après, je ne suis pas sûr que ce soit le bolter lourd le problème des escouades tactiques :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé, encore une réponse d'ork ici, mais plus constructive quand même (rien contre [i]Tezlat [/i]que je respecte naturellement...).

Pour jouer contre du Marines fréquemment, je peux affirmer que le Bolter lourd a largement, et même très largement sa place, dans [u]deux configurations existantes où il n'y a rien à changer[/u]:

_ [u]Bolter lourd jumelé sur Razorback[/u], contre des orks, c'est peut être le meilleur équipement pour un Razorback, quel que soit le coût (alors que c'est le moins coûteux...).

_ [u]La triplette de Land Speeder avec Bolter lourd[/u]. ça n'en a pas l'air, mais cette unité à 150 pts est très embêtante pour les orks, qui visent mal. En un choix d'attaque rapide, tu en place trois de ces bestiaux...

Si y'a des gens pas convaincus, [i]j'ai un Rapport de bataille en ligne sur le Warfo en ce moment en section "Rapport de bataille"[/i]. Ce rapport illustre très bien les dégâts causés par ces deux introductions de Bolters lourds en tant qu'arme [b]Lourde[/b]...

[i]Gekko[/i] Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Histoire d'ajout une pierre à l'édifice (bancale ou pas ;)), je pense que la perte d'intêret du bolter lourd dans les escouades tactiques vient de 2 choses. Son coût, gratis, en concurance avec le LM et le MF, qui sont des choix bien plus intéréssant. Le nombre de SM like, car évidament, tir au bolter lourd sur du SM, c'est pas génial comme résultat.

L'idée de reprendre le Bolter de Death Watch V3 est pas mal. Pas contre on oublie les Bolts inferno ou feu d'enfer, ça ferrais trop.

En tout cas, c'est sûr que si le BL n'est plus qu'une "simple" arme lourde, mais une arme double profil (comme le blastmaster, Canon Ecrocheur), son intêret serait relancer.
Mais vu que toutes les armes de L'Impérium, et les Chaoteux en ont, ça risque effectivement de faire un sac de noeux.

Et contre les Orks, je plussoie les 2 Lézards (;)), un escadron de Land Speeder BL, c'est douloureux à se prendre, le pire étant le Typhoon/BL. Même les bandes de 30 boyz n'aiment pas ... (Et et, c'est peut-être une bonne idée pour du Crismon Fist du coup ;))

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a la lumière de ces arguments, le bolter lourd sur véhicule n'a en fait pas à se plaindre. Non j'avoue que c'est plus pour les fantassins que ça déboiteraient. La possibilité d'avoir une dévastator capable de drop pod en soutien d'une tactique (en suivant l'idée du chapter approved) permettrait de nuancer leur rôle fond de table par exemple. Pour le coup, ce serait une unité qui aurait la possibilité d'aller au front pour des prises de positions plus aggressives, rôles où les tactiques ne suffisent pas vraiment (en fait, dans le codex vanille, je suis pas sur qu'il y ait d'unité capable de ça mais je suis pas encore un expert. Juste un amateur.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'êtes allez voir chez les soeurs?
Elle ont des bolter lourd parfois perfo pour leur "dév" et du coup, on évite la triplette d'exorcist. Et je le vois dans presque chacune des listes soeurs.
Comme quoi, s’intéresser au femme est aussi un bon choix :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi imaginer une option supplémentaire (type exosquelette spécial BL) qui rend le porteur du bolter lourd "lent & methodique". Toute l'escouade serait du coup affectée, mais sortir d'un rhino, tirer avec le BL / Lance flamme et charger peut être très sympa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Salut

[quote]il devrait y avoir un gain de potentiel blocage (genre carabine tau) effet MG compgny of heroes[/quote]
Etant joueur TAU,c'est toujour tres pratique de bloquer une Gross' Band' D'ORKS de 30 Boyz :D
Le tir de suppression du Bolter lourd serait alors intéréssant et on pourrait meme ne pas changer ses regles et juste rajouté celle-ci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fire_angel' timestamp='1321050646' post='2028148']
Les orks par paquet de plus de 10 sont sans peur, donc inblocables.

fire
[/quote]

c'est dommage que ce soit gratuit ... ainsi sans peur a un cout au cac, mais aucun au tir (et se baisser face à un chargeur F5 ce n'est pas juste un effet de frousse EN, non ?

pour moi une escouade qui ne veut pas baisser la tête ... (sans peur = interdiction de le faire )= blessures auto ? ou svg additionnelles ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas terrible je trouve comme compétence bonus car elle ne règle pas vraiment le problème de synergie des bolters lourds. Dans un premier temps, elles sont pas légions les unités qui y seraient vraiment sensibles (Beaucoup d'immunité aux jets de morale entre les créatures synapses, les sans-peur et autres règles spéciales.). De plus, même si elles sont pas particulièrement brillantes, le principe des tactiques est de faire de la fusillade à courte portée, donc d'être plutôt mobile. Le bolter lourd serait un plus indéniable dans cette perspective si il était possible de l'utiliser en mouvement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
[quote]Les orks par paquet de plus de 10 sont sans peur, donc inblocables.
[/quote]
Ca,je l'avait oublier <_< ...

[quote]Le bolter lourd serait un plus indéniable dans cette perspective si il était possible de l'utiliser en mouvement.[/quote]
C'est bien le sujet de ton post non ;)
Je suis par contre convaincu au profil qui peut devenir Assaut3.

A plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.