Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Necrons] Nouveau codex : Points de règles


seph

Messages recommandés

[quote name='viny' timestamp='1329142335' post='2080731']
-si ton lord est accompagner d'une unité et que l'unité est toujours au cac,si il se relève il se remet au combat
[/quote]
Pas obligatoirement. Si on suis le protocole à la lettre on a :
[list=1][*]Réussir le test de réanimation.[*]Se placer en cohérence avec son unité et à plus d'1" de tout ennemi.[*]Faire le mouvement de mise au contact si l'unité est au close.[/list]
Du coup imaginons que l'unité nécron se retrouve complètement entourée à l'issue du combat a tel point qu'il n'y ai nulle part pour que les gurines réanimées puissent se placer à la fois en cohérence et à plus d'1" d'une gurine ennemie. Techniquement dans ce cas là les figurines réanimées ne peuvent pas être placées et seront automatiquement détruites avant même d'avoir pu faire leurs mouvements de mise au contact.

Bon après faut être suffisement nombreux pour effectivement entourer complètement l'unité nécron à l'issue du combat, mais c'est loin d'être une situation impossible. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la regle d'Everliving est la plus bancale et paradoxale du codex.

Présente à la base pour que les figurines importantes gardent la possibilité de faire leur PR même si toute leur unité est entierement detruite(dans l'esprit)
- ça marche bien à la phase de tir
- ça produit l'effet inverse à la phase d'assaut

Une légère précision du genre "avant toutes consolidations" aurait sauvé l'affaire. A moins que la consolidation deviennent en V6 une phase distincte de la phase d'assaut (c'est beau de rêver).
L'Over Lord light sur console de commandement a vraiment de beaux jours devant lui et je lui prédis une trés longue carrière.

Dole "Fnp eusse été mieux"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='black_sky33' timestamp='1329417049' post='2082549']

si oui, comme c'est un gabarit pouvant toucher plusieurs unités, peut-il jumelés sur plus d'une unité?


[/quote]

AMHA, je ne vois rien qui s'y oppose, après tout la règle énonce " ...et obtient au moins une touche" .

Alors évidemment on peut discuter sur le fait que le Rôdeur doit "tirer sur une unité" mais bon il faut tirer sur une unité pour tenter de la toucher... au risque d'en toucher plusieurs si gabarit il y a .. c'est les cas ici donc , pour moi si plusieurs unités sont touchées, alors plusieurs touches sont obtenues. Cela fait donc plusieurs unités contre lesquelles le jumelage s'opère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='black_sky33' timestamp='1329417049' post='2082549']Svp, savez-vous si le rodeur peut jumelés les tirs avec le dechiqueteur à particules?
si oui, comme c'est un gabarit pouvant toucher plusieurs unités, peut-il jumelés sur plus d'une unité?[/quote]
Codex Nécrons p39, § Relais de visée, 1ère phrase, dernier mot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question une unité par exemple de traqueurs a un accident de FeP et l'adversaire peut la replacé où il veut sur la table. IL va sans dire que l'adversaire va placé l'escouadee très loin de l'action et de préférence dans un terrain. La question: est ce que le portail du monolithe peut ramener cette même escouade tout de suite après l'échec de la Frappe en profondeur où le moment ou le portail fonctionne est t-il passé?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la réponse est non! les unités peuvent sortir du portail en remplacement de leur mouvement ,or lors d'une FEP on ne peut pas faire de mouvement or mis le sprint donc la FEP n'est pas considéré comme une phase de mouvement.Après je peux me tromper...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben les deux se deroulent "au debut de la phase de mouvement", et si le monolithe ne vient pas d'arriver sur ce tour, je vois pas ce qui l'empeche de transporter les traqueurs.

[quote]Je pense que la réponse est non! les unités peuvent sortir du portail en remplacement de leur mouvement [/quote]

ça c'était avant je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Cypher le déchu' timestamp='1329503663' post='2083111'] La question: est ce que le portail du monolithe peut ramener cette même escouade tout de suite après l'échec de la Frappe en profondeur où le moment ou le portail fonctionne est t-il passé?[/quote]La capacité corridor dimensionnel du portail d'éternité du Monolithe permet au début de la phase de mouvement (i) de choisir une unité étant sur le champ de bataille (ii) ou en réserve (iii).

L'escouade qui a subi un échec à sa FEP (3-4) n'était pas sur le champ de bataille (ii) au début de la phase de mouvement (i) puisqu'en réserve..
L'escouade qui a subi un échec à sa FEP (3-4) n'est plus en réserve (iii).

[u]Conclusion[/u] : L'escouade qui a subi un échec à sa FEP (3-4) ne peut pas bénéficier du corridor dimensionnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un point qui n'a pas été approfondi et je n'ai rien trouvé ailleurs sur le fofo :

[quote name='marmoth' timestamp='1321294719' post='2029642']
[quote]Une unité arrivant en frappe en profondeur ne peut pas bouger pendant son tour d'arrivée.[/quote]Et si, puisqu'elle peut courir ;)

[quote]Mais est ce que des traqueurs nécrons, arrivés pendant un tour ennemi grâce à la règle interception éthérique, peuvent-ils se déplacer pendant leur tour suivant ? [/quote]Et oui puisque c'est un nouveau tour (phase de mouvement etc)
[/quote]

Cela veut donc dire que les traqueurs avec leur règle "interception éthérique" peuvent :
- arriver en FeP pendant la phase de Mouvement adverse
- tirer ou sprinter pendant la phase de tir adverse
- faire un mouvement/tir/assaut normal lors de leur prochain tour

Ok on peut interpréter la règle comme ça, mais on peut aussi considérer que rien n'autorise à tirer/sprinter durant le tour adverse sauf si c'est explicitement dit (comme la règle "je vous attendais" de Coteaz qui lui permet de tirer pendant la phase adverse mais la c'est clairement indiqué !) et la ce n'est pas le cas.

Mais la question qui tue c'est à quel moment les tirs des traqueurs qui choisissent de tirer pendant la phase adverse sont résolus ? avant/après/pendant les tirs adverse ? Moi je vois pas sur quelle base de règle on peut répondre à cette question. Le fait que rien ne soit indiqué dans le codex Nécron est troublant... Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nenni mon petit xharly.^^

Si les traqueurs peuvent Fep pendant le tour adverse ils n'ont pas la possibilité de faire quoi que ce soit d'autre avant ton tour de joueur.
Vois le comme un effet de diversion. Note également que de cette manière les traqueurs ne sont plus soumis aux aléas des jets de réserves et sont dispos à ton tour pour exploiter pleinement leur tir rapide.:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='vimaire' timestamp='1329589155' post='2083567']
Que nenni mon petit xharly.^^

Si les traqueurs peuvent Fep pendant le tour adverse ils n'ont pas la possibilité de faire quoi que ce soit d'autre avant ton tour de joueur.
Vois le comme un effet de diversion. Note également que de cette manière les traqueurs ne sont plus soumis aux aléas des jets de réserves et sont dispos à ton tour pour exploiter pleinement leur tir rapide.:)
[/quote] Si ça ne tenais qu'à moi je l'appliquerait exactement comme toi, surtout que ce n'est pas moi qui joue Necron ! Mais sans clarification officielle dans une FAQ on est sûr qu'il faut le jouer comme ça ? Enfin pour ma part c'est la meilleure interprétation possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='xharly' timestamp='1329590679' post='2083584']Si ça ne tenais qu'à moi je l'appliquerait exactement comme toi, surtout que ce n'est pas moi qui joue Necron ! Mais sans clarification officielle dans une FAQ on est sûr qu'il faut le jouer comme ça ? Enfin pour ma part c'est la meilleure interprétation possible.[/quote]Si tu veux l'inverse, donne les références des règles qui permettent à une unité de tirer/ sprinter /lancer un assaut durant le tour adverse.

Quand on veut un avantage, il faut pouvoir démontrer que l'on y a droit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1329591317' post='2083588']
Si tu veux l'inverse, donne les références des règles qui permettent à une unité de tirer/ sprinter /lancer un assaut durant le tour adverse.
Quand on veut un avantage, il faut pouvoir démontrer que l'on y a droit.
[/quote] La tu prêches un converti ! Comme je l'ai déjà dis je ne joue pas Nécron donc je n'ai aucun avantage à en tirer au contraire je joue contre eux !

Mon adversaire, qui se pliera à la décision du forum, avance que p95 du GBN, il est écrit dans le chapitre sur des FeP que :
[quote]Lors de la phase de mouvement ou elles arrivent les unités ne peuvent plus se déplacer (...) Lors de la phase de tir de ce tour, les unités peuvent tirer (ou sprinter) normalement...[/quote] Donc "lors de la phase de tir de ce tour" ce qui signifie pour les traqueurs avec leur règle "interception éthérique" que c'est lors du tour adverse puisqu'ils arrivent lors du tour adverse, tout simplement.

Mais bon si vous êtes tous d'accord avec moi que rien n'autorise de jouer pendant le tour adverse si ce n'est pas explicitement dit (comme pour Coteaz) mon adversaire se pliera à la majorité !

Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='xharly' timestamp='1329603066' post='2083660'][quote]Lors de la phase de mouvement ou elles arrivent les unités ne peuvent plus se déplacer (...) Lors de la phase de tir de ce tour, les unités peuvent tirer (ou sprinter) [color="#FF0000"][b]normalement[/b][/color]...[/quote] [/quote]Est-il normal d'agir pendant le tour adverse ? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Livre de Rège V5 P.9 LE TOUR [/b]

Par conséquent, un tour de jeu comprend deux tours de joueurs. [b]Lorsqu'une règle fait référence à un « tour », dans le livre de règle comme dans les codex, elle se réfère au « tour de joueur »[/b] .[b][color="#ff0000"] Dans le cas contraire, elle parle clairement de « tour de jeu ».[/color][/b]

Donc :

Pour la règle de[b] FRAPPE EN PROFONDEUR P95.[/b]

…Lors de [color="red"]la phase de mouvement ou elles arrivent[/color], les figurines ne peuvent plus se déplacer, hormis pour débarquer d'un véhicule qui vient d'effectuer un [i]frappe en profondeur…[/i]

[i] [/i]Lors de [color="red"]la phase de tir de[/color] [color="red"]ce tour (tour de joueur)[/color], ces unité peuvent tirer (ou sprinter) normalement, mais elle compte comme s'étant déplacées durant la phase de mouvement précédente…

Lors de [color="red"]la phase d'assaut de ce tour (tour de joueur)[/color], ces unité ne peuvent [b]pas [/b]lancer un assaut (même si ils ont cours), à moins que leurs règles spéciales n'indiquent le contraire : elles sont un peu désorientées.


Exceptionnellement les traqueurs peuvent tiré durant la phase de tir Ennemi, si ils utilisent la règle spéciale [i]Interception éthérique[/i].


ET pour COTEAZ codex des Chevaliers Gris P.45 [b][i]Je vous attendais…[/i][/b] Si une unité ennemie arrive des réserves dans un rayon de 12ps de Coteaz et dans sa ligne de vue, l'inquisiteur et son unité peuvent effectuer immédiatement une phase de tir hors séquence contre celle-ci. [color="red"](cela veut dire que même si le traqueurs arrive de réserve à12ps de Coteaz, pendant la phase de mouvement des chevaliers gris, alors Coteaz pourra faire une phase de tire hors séquence durant leurs phase de mouvement, et il aura donc une nouvelle phase de tir lors de la phase de tir des chevalier gris; ainsi que les traqueurs! Après la fin du tour (tour de chevaliers gris) les traqueurs jouront normalement :mouvement, tir, assaut.[/color] Cette capacité peut être utilisée n'importe quel nombre de fois par tour.

Je n'arrive pas à être d'accords avec vous. désoler.

Je devrais surement attendre une précision dans la futur FAQ ou d'ici là, la V6, avant de pouvoir les jouers. Naisse pas [color="#330000"]mon petit xharly.^^[/color] Modifié par chevalier spectral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[b]Bienvenu sur le forum[/b]

[b] Pense à te relire : il manque des espaces entre certains mots (et quelques autres petites fautes) .[/b]

[b]Pense aussi à te présenter [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=167170"]là[/url].[/b]

------
[quote name='chevalier spectral' timestamp='1329662818' post='2083900'][b]Livre de Rège V5 P.9 LE TOUR [/b]

Par conséquent, un tour de jeu comprend deux tours de joueurs. [b]Lorsqu'une règle fait référence à un « tour », dans le livre de règle comme dans les codex, elle se réfère au « tour de joueur »[/b] .[b][color="#ff0000"] Dans le cas contraire, elle parle clairement de « tour de jeu ».[/color][/b][/quote]En effet, mais si tu lis le paragraphe précédent, tu vois qu'il y a un tour pour chaque joueur (disons A et B).

Disons que tu es le joueur A et appliquons l'encadré de cette même page lorsqu'on en est au tour du joueur B :
[list=1][*]Phase de mouvement : Le joueur ( donc B) fait bouger ses unités. Le joueur A n'est pas autorisé à bouger ses unités .La règle interception éthérique [u]autorise [/u]alors au joueur A de faire frapper en profondeur une de ses unités de traqueurs en réserve, [u]si une condition [/u]sur les unité du joueur B est réalisée.[*]Phase de tir :Le joueur ( donc B) fait tirer ses unités. Le joueur A n'est pas autorisé à tirer. La règle interception éthérique n'autorise rien au joueur A.[*]Phase d'assaut :Le joueur ( donc B) lance les assauts de ses unités. Le joueur A n'est pas autorisé à lancer d'assaut. La règle interception éthérique n'autorise rien au joueur A..Les corps à corps ( qui sont le seul moment où les unités de A peuvent normalement agir dans le tour de B.) sont résolus.[/list]Bref, ce sont les bases du[b] I GO/U GO[/b] caractéristique de40k et de Battle..
Donc il ne faut pas attendre de FAQ (et probablement cela ne sera pas changé avec la V6).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1329687007' post='2084116']
[b]Modo TheBoss[/b]
------
[quote name='chevalier spectral' timestamp='1329662818' post='2083900'][b]Livre de Rège V5 P.9 LE TOUR [/b]

Par conséquent, un tour de jeu comprend deux tours de joueurs. [b]Lorsqu'une règle fait référence à un « tour », dans le livre de règle comme dans les codex, elle se réfère au « tour de joueur »[/b] .[b][color="#ff0000"] Dans le cas contraire, elle parle clairement de « tour de jeu ».[/color][/b][/quote]En effet, mais si tu lis le paragraphe précédent, tu vois qu'il y a un tour pour chaque joueur (disons A et B).

Disons que tu es le joueur A et appliquons l'encadré de cette même page lorsqu'on en est au tour du joueur B :
[list=1][*]Phase de mouvement : Le joueur ( donc B) fait bouger ses unités. Le joueur A n'est pas autorisé à bouger ses unités .La règle interception éthérique [u]autorise [/u]alors au joueur A de faire frapper en profondeur une de ses unités de traqueurs en réserve, [u]si une condition [/u]sur les unité du joueur B est réalisée.[*]Phase de tir :Le joueur ( donc B) fait tirer ses unités. Le joueur A n'est pas autorisé à tirer. La règle interception éthérique n'autorise rien au joueur A.[*]Phase d'assaut :Le joueur ( donc B) lance les assauts de ses unités. Le joueur A n'est pas autorisé à lancer d'assaut. La règle interception éthérique n'autorise rien au joueur A..Les corps à corps ( qui sont le seul moment où les unités de A peuvent normalement agir dans le tour de B.) sont résolus.[/list]Bref, ce sont les bases du[b] I GO/U GO[/b] caractéristique de40k et de Battle..
Donc il ne faut pas attendre de FAQ (et probablement cela ne sera pas changé avec la V6).
[/quote]

Je suis tout a fait d'accord sur le fait que ce sont les bases de W40K.
Mais je relevais pas ce détaille, mais la tournure des paragraphes de la règle [i]frappe en profondeur. [/i] Qui commence par " lors de ce tour..." et vas à l'encontre des règles de base dans le cas de figures de l'[i]interception éthérique.[/i] Est-ce que c'est une mauvaise traduction? Une mauvaise interprétation? Je ne le sais pas.
Je suis d'accord qu'il faille le jouer de cette façon surtout que p.9 du livre de règle cela est précisé " les tirs sont divisés, de façon que l'armée de chaque joueur fait feu durant la phase de tir de son propre tour."

Pour moi l'[i]interception éthérique [/i] permettais de faire une[i] frappe en profondeur [/i]lors de la phase de mouvement adverse, et de l'utilisé le règle [i]rappe en profondeur [/i]en entière, donc de tiré (ou sprinter) lors de ce tour, et de ne pas pouvoir lancer d'assaut lors de ce tour. Même si elle allait à l'encontre des règles de base, mais dans tous les cas cela été impossible à résoudre.

Merci de m'avoir repris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le tir est possible je pense que sa se ferai au moment ou le "joueur A" le déciderai,et non le nécron.

Car dans le tour d'un "joueur A" c'est lui qui détermine l'ordre des tirs.

Mais le tir reste quand même peu probable. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,

Mon adversaire principal ayant cédé au chant des sirènes Nécrontyr nous commençons à avoir décortiqué le codex et ses zones d'ombres. Toutefois certaines situations peuvent encore poser problème, je viens donc vers vous afin d'avoir votre avis sur une situation s'étant présentée dimanche dernier.

Le joueur Nécrons décide d'avancer sa barge de transport en direction d'un couvert, mais de part la forme de la figurine toute en longueur, la partie avant du véhicule (2/3 de la fig) se retrouve entièremment dans les ruines (juqu'à 2 ps de leurs bord) tout en ayant son socle en dehors.
Ainsi ce véhicule pourrait avoir un couvert sans en donner à l'armée adverse et sans avoir à faire de jet de terrain dangeureux ?
Doit on considérer l'empreinte au sol ?

Merci.

Gork Lover Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gork Lover' timestamp='1329815750' post='2084851']Le joueur Nécrons décide d'avancer sa barge de transport en direction d'un couvert, mais de part la forme de la figurine toute en longueur, la partie avant du véhicule (2/3 de la fig) se retrouve entièremment dans les ruines (juqu'à 2 ps de leurs bord) tout en ayant son socle en dehors.
Ainsi ce véhicule pourrait avoir un couvert sans en donner à l'armée adverse et sans avoir à faire de jet de terrain dangeureux ?
Doit on considérer l'empreinte au sol ?[/quote] Pour qu'un véhicule soit en profil bas (Svg de couvert de 4+) il faut que au moins 50% du côté qui est visé (Avant, flanc ou arrière) soit masqué par un élément de décors. De plus, les véhicules ne sont jamais en profil bas simplement en se trouvant dans une zone de terrain. (p62 du GBN)

Donc dans ton cas, tant que le socle n'est pas dans la zone de terrain, le véhicule n'a pas à faire de test de terrain dangereux. Par contre que son véhicule soit ou non dans une zone de terrain ne permet en aucun cas d'avoir un couvert, le véhicule sera a couvert seulement s'il est masqué par un décors. Par exemple, le simple fait d'être dans une forêt ne peut pas donner de couvert à un véhicule, sauf si le côté qui est visé est lui même masqué à plus de 50% par des arbres.

Voila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='xharly' timestamp='1329817909' post='2084879']
Pour qu'un véhicule soit en profil bas (Svg de couvert de 4+) il faut que au moins 50% du côté qui est visé (Avant, flanc ou arrière) soit masqué par un élément de décors. De plus, les véhicules ne sont jamais en profil bas simplement en se trouvant dans une zone de terrain. (p62 du GBN)

Donc dans ton cas, tant que le socle n'est pas dans la zone de terrain, le véhicule n'a pas à faire de test de terrain dangereux. Par contre que son véhicule soit ou non dans une zone de terrain ne permet en aucun cas d'avoir un couvert, le véhicule sera a couvert seulement s'il est masqué par un décors. Par exemple, le simple fait d'être dans une forêt ne peut pas donner de couvert à un véhicule, sauf si le côté qui est visé est lui même masqué à plus de 50% par des arbres.

Voila
[/quote]

C'est comme cela que nous l'avons joué (il s'agissait de quatre coin de ruine elle était bien masqué à +50%), mais ma question était surtout par rapport au jet de terrain dangereux, je trouvais bizarre de ne pas avoir à en faire alors que le véhicule occupe les 2/3 de la zone ...

Ca veut dire qu'il peut faire une attaque de char dans un couvert sans avoir à faire de test de terrain dangereux ?? (tant que le socle ne rentre pas dedans).

Merci. Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gork Lover' timestamp='1329826691' post='2084988'] Ca veut dire qu'il peut faire une attaque de char dans un couvert sans avoir à faire de test de terrain dangereux ?? (tant que le socle ne rentre pas dedans).
[/quote] Oui, voici la réponse sur la FAQ à ce sujet :
[quote]Q: Quelle partie d’un antigrav monté sur un grand socle volant ovale est utilisée pour déterminer s’il se trouve dans/sur un décor, ou sur des figurines amies/ennemies ? (p71)
R: Uniquement son socle.[/quote]
Voila !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.