Aller au contenu
Warhammer Forum

[HH] De la genèse de l'Hérésie.


Steam&Rust

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

En me replongeant dans la lecture des livres BL (Ceux qui considère le nouveau fluff comme une hérésie passez votre chemin le problème ne vous cocnerne pas) et l'ancien fluff, je suis arrivé à une conclusion concernant les primarques.

On peut en gros les classer en 3 catégories:

Les lèches bottes:
-Dorn
-Guillman
-Horus*
-Fulgrim*
-Lorgar*
-Sanguinus

Les tarés:
-Angron*
-Konrad Cruz*
-Leman Russ
-Jagathai Khan
-Mortarion*

Les distants, voir un peu antipathiques mais toujours mystérieux:
-Perturabo*
-Alpharius*
-Magnus*
-Lion El'johnson
-Corax
-Vulkan
-Ferrus Manus


Mais suite à la nomination d'Horus au poste de maitre de guerre on va se trouver avec 4 primarques jaloux qui n'hésitent pas à le montrer, à savoir:
-Dorn
-Guillman
-Perturabo
-Le Lion

Bon Perturabo et le Lion n'ont pas réellement audience auprès de l'Empereur, ceux qui m'intéressent ce sont les 2 autres.

Vous vous demandez ou je veux en venir? Bah voila, j'émets l'hypothèse que Guillman et Dorn sont en partie "responsables" de l'Hérésie.


Finalement, à chaque fois qu'il y a des altercations violentes, ou des humiliations, on retrouve Dorn et Guillman.
- Dorn a une animosité totale envers Perturabo (et vice versa). Lors du moment du choix, Perturabo va choisir Horus pour avoir la chance de prouver sa supériorité sur Dorn, rien à voir avec l'Empereur ou Horus pour lui l'ennemie à abattre c'est Dorn.
-Dorn va en venir au mains avec Lorgar, et l'Empereur va donner raison à Dorn, ensuite l'Empereur va sermonner Lorgar en présence de....Guillman.
-Guillman a eu une altercation très violente avec Konrad Cruz
-Guillman est jaloux du talent tactique d'Alpharius et le rabaisse sans cesse puisqu'il est le "plus jeune" primarque.

Finalement ces 2 primarques vont à eux seuls faire naitre de la rancœur chez 4 primarques renégat, et leur proximité avec l'Empereur va les contraindre à rejoindre Horus dans le but de trouver une nouvelle figure paternelle, ou tout simplement par vengeance.

S&R qui n'aime pas les primarques lèches bottes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de vue valable, mais c'est aussi le type de théorie qu'on peut multiplier à l'infini, sans que ça fasse avancer le schmiblick.
En gros: tu es libre de le voir ainsi si tu le souhaites.

Pour ma part je reste légèrement déçu de la façon dont a pu être traitée la genèse de l'Hérésie (dans les bouquins, mais aussi dans les codex récents), car les mecs ont trop utilisé les démons (possession, corruption... etc) et les animosités personnelles entre primarques à mon goût, occultant ainsi les aspects politiques, voire de philosophie politique (si, si!) qui sont au coeur du conflit.

Traduction: même un mec comme Angron, aussi "taré" qu'il soit, aurait pu défendre une "vision" de l'Imperium à opposer aux visions de ses frangins.
Quant à l'opposition fondamentale entre Horus et l'Empereur, à la base, elle trouve ses racines dans des problèmes pas si fictifs que ça: définition de l'humain, importance des impôts, nature du système politique idéal... etc.
En résumé: z'auraient pu faire un truc vraiment profond (tel que c'était plus ou moins sous-entendu dans le vieux fluff), mais la tendance actuelle va plus vers le "y'a des gentils, et les autres sont des gros méchants".
Le manichéisme à deux balles, ça craint. M'enfin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs points:

- Tout d'abord, tu confonds certains événements: Dorn ne se bat pas avec Lorgar mais avec Night Haunter (scène décrite dans le Roi Sombre), c'est Guilliman qui se fait rosser par le Word Bearer sur Monarchia. Ensuite, Guilliman n'est pas jaloux du talent tactique d'Alpharius: il est juste très dogmatique dans sa manière de considérer l'art de la guerre et considère avec beaucoup de hauteur (voire mépris) les tactiques et réalisations de son petit frère. En fait, Guilliman n'est jaloux de personne de ce point de vue là, il a trop haute conscience de son talent.

- Ensuite, quand tu parles de Primarques jaloux d'Horus lorsde la nomination de ce dernier au poste de Maître de Guerre, tu ne cibles pas forcément les bons. Horus les cite lui-même dans la trilogie HH initiale: Angron, Perturabo, Night Haunter, Roboute Guilliman, Lion El'Jonson. En revanche, cinq sont identifiés comme s'étant d'emblée ralliés à lui: Lorgar, Mortarion, Sanguinius, Fulgrim et Rogal Dorn.

- Ensuite, ta classification des fils de l'Empereur est très orientée. Chacun à sa manière est tout ce que tu décris: taré, antipathique, mystérieux... Seuls Night Haunter, Mortarion et ANgron ne peuvent être taxés de lèche-bottes. Méfie de généralisations abusives. Chacun, en fonction de ses goûts, verra plus certaines caractéristiques.

Celtic_cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, en parlant de ça, un truc m'a particulièrement plus en lisant le début du "premier hérétique", c'est que la légion Ultramarine est étrangement la plus déshumanisée de toutes celles que j'ai pu voir pour l'instant (j'exclus Bataille des abysses qui est un mauvais bouquin.). La plupart des légions Space marine semblent concerné par le sort humain et manifestes des émotions et des conflits intèrieurs tres humains. Le peu qu'on voit des Ultramarines semblent au contraire les présenter austère, voir pratiquement automatisé ce qui colle très bien avec le background d'une légion très efficace et très bien formée. Très intéressant et j'avoue que j'aimerai beaucoup avoir un vrai bouquin sur les Ultramarines les dépeignant à la lumière de "premier hérétique". D'ailleurs, je trouve que ça ne colle pas avec l'étiquette lèche-botte de l'op dans la mesure où une légion qui sert l'Empereur de cette façon me parait désintéressée et détachée vis-à-vis de la considération. Après, je m'avance peut-être beaucoup mais j'avoue que j'aimerai beaucoup que les Ultramarines soient mieux caractérisés car à l'heure actuelle, l'astartes est plus dépeints comme un chevalier compatissant et humaniste (cela à ses bons cotés mais bon.).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]-Guillman a eu une altercation très violente avec Konrad Cruz [/quote]
Déjà dit au dessus mais c'est bien avec Dorn que Konrad se fritte (et qu'il gagne B-) )

J'aime bien l'analyse mais j'aurais tendance à penser que les primarques "lèche bottes" ne sont pas forcément responsables de l'animosité des autres, c'est juste qu'ils sont une cible plus facile que Papa l'Empereur.

Quand Lorgar et Guilliman se "disputent" c'est bien parce que Guilliman respecte à la lettre les volontés de l'Empereur et que Lorgar fait n'importe quoi avec sa légion de fanatiques. Donc déjà Lorgar avait un comportement borderline.

D'ailleurs je remarque que dans ta liste on a en gros la moitié des lèches bottes/tarés/distants qui restent loyaux, et l'autre moitié qui trahi. Comme quoi être lèche botte ou pas ne compte pas trop.

[quote]
Après, je m'avance peut-être beaucoup mais j'avoue que j'aimerai beaucoup que les Ultramarines soient mieux caractérisés car à l'heure actuelle, l'astartes est plus dépeints comme un chevalier compatissant et humaniste (cela à ses bons cotés mais bon.).[/quote]

Dans les bouquins sur l'Hérésie on voit quand même assez clairement que la majorité des SM dépeints sont, en gros, des gamins psychopathes qui se glorifient de la mort des autres et de la guerre. On a quand même à faire à des guerriers qui massacrent allègrement depuis 200 ans en toute bonne conscience.
Il me semble qu'Horus lui-même dit à un moment que lâcher sa légion sur un monde lui fait de la peine, car il sait qu'ils vont tout péter (en gros).


[quote]Pour ma part je reste légèrement déçu de la façon dont a pu être traitée la genèse de l'Hérésie (dans les bouquins, mais aussi dans les codex récents), car les mecs ont trop utilisé les démons (possession, corruption... etc) et les animosités personnelles entre primarques à mon goût, occultant ainsi les aspects politiques, voire de philosophie politique (si, si!) qui sont au coeur du conflit.[/quote]
+1

L'Hérésie est traitée comme le ferait un ado, avec une vision hyper réductrice, des dialogues foireux et des personnages épais comme des feuilles de papier. Mis à part pour l'ambiance et quelques infos "techniques" sur les SM je trouve que les bouquins BL sont à jeter. Ils n'apportent rien à l'histoire tel qu'on la connaissait avant.
Car désolé mais écrire que Horus, lors d'une vision induite dans un temple bizarre sur une planète perdue, va en toute connaissance de cause choisir de trahir l'Empereur "parce que on lui a montré la vérité", c'est foireux au possible. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
- Dorn a une animosité totale envers Perturabo (et vice versa). Lors du moment du choix, Perturabo va choisir Horus pour avoir la chance de prouver sa supériorité sur Dorn, rien à voir avec l'Empereur ou Horus pour lui l'ennemie à abattre c'est Dorn.
[/quote]

A ce niveau là, d'après l'index astartes des IF, il apparaît que c'est Perturabo qui recherche plus le conflit que Dorn. Ce dernier se contente de déclarer (en réponse à Fulgrim) que les défenses de Terra sont à l'épreuve des Irons Warriors si elles sont correctement manoeuvrées ; donc pas de jalousie ni de paroles particulièrement blessantes, et pourtant Perturabo lui lance injures et accusations sans fondements... Dorn est quand même présenté comme s'illustrant "par son courage et son [b]humilité[/b] plus que tout autre primarque"...

Au contraire Perturabo est décrit comme versatile, saisissant "toutes les opportunités pour positionner des garnisons sur des mondes et prélever des taxes"...

Mais il est vraiment que chacun aura probablement une vision des primarques plus ou moins orientée comme le souligne Celtic_cauldron. Jouant BT, j'aurais bizarrement tendance à prendre la défense de Dorn... :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! l'hérésie d'Horus! ou le débat sans fin ;)

D'une parce que, comme dit plus haut, la BL change le fluff originel de GW depuis quelques années (z'ont dû passer un pacte avec Tzeentch ces gars-là!).
De deux, parce que forcément, on est tous un peu subjectifs sur ce sujet! (avouez-le, on a tous notre petit primarque préféré!).

Dans ta liste, tu intègres Ferrus et Vulkan comme "antipathiques et mystérieux", pourtant il me semble bien que Ferrus (bien peu médiatisé par GW il est vrai) était un primarque de grande confiance, trés efficace et ami de Fulgrim. Et Vulkan était réputé pour sa sagesse en de nombreux domaines, et était ami de Ferrus.

En tout cas, libre à toi d'émettre cette hypothèse. Mais perso elle me semble un peu tordue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hérésie d'horus j'avoue avoir commencé à la lire dans l'ordre et m'être arrêté énormément déçu.
J'ai un peu le même avis que l'Inquisiteur et Rippounet, moi je m'attendais à vraiment découvrir en Horus des raisons "valables" de trahison : des doutes, des différences politiques, une prise de conscience sur sa propre nature d'outil de mort jetable... Bref quelque chose de réfléchi.
Au début des livres on y croit même, on le voit critiquer la bureaucratie qui se met en place notamment, et puis d'un coup ça bascule : la trahison d'Horus c'est finalement la faute d'un autre qui est encore plus méchant et qui vient d'une autre légion.
C'est tellement facile comme récit.

Et puis après, j'ai continué quand même la lecture de la série mais arrivé a Fulgrim et au Retour des Anges qui sont absolument NULS j'ai arrêté les frais et je me suis acheté la série de Dune.

Au final le seul apport positif de la série à mon sens c'est de nous rappeler que y'a des civils dans cet imperium et que même les marines en ont pleins autour d'eux.

Tout ça pour dire que les textes de la black library c'est a prendre à mon avis avec des pincettes surtout pour définir la personnalité des primarques (qui sont des demi dieux et pas des caricatures d'ados rebelles ou sages). D'après moi faut rajouter sur les bouquins "Danger, trop de black library peut décrédibiliser le fluff" ce qui me semble contraire à ce que rechercherait tout joueur voulant lire un de ces livres. Modifié par Mankel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bouquins Bl ont des défauts, c'est vrai,mais pas que. D'une certaine manière, le seul vrai problème c'est qu'il n'est pas assez mit en avant que chaque primarque, loyaliste ou renégat, va choisir son camp en fonction de ses convictions profondes de ce que devrait être l'Imperium, de son passé qui l'a conditionné (mention spéciale à Leman Russ dont les Loups sont envoyés dans les pires coins de la galaxie nettoyer les pires saletés - y compris deux Légions soeurs, semble-t-il- mais qui n'en tiennent rancoeur à personne, alors qu'ils avaient bien plus de raisons de trahir qu'un Angron tel qu'il nous est présenté ici).
Le problème vient plus des ficelles du Chaos grosses comme des artères majeures de la Toile.
Sinon, je dois avouer que l'Hérésie "orchestrée" par les Porteurs du Verbe est quand même un truc que je trouve assez sympa : le fils préféré et fidèle de l'Empereur ne s'est pas -plus- réveillé un matin en se disant : "Aujourd'hui, je prend la place de Papounet !"

Et puis c'est la nature même de ce genre de roman de ne pas être des oeuvres incroyables. Si je lit [i]Un Millier de Fils[/i], j'en attend pas la même chose que d'un tome de [i]la Roue du Temps[/i].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corax non plus n'était pas un grand fan d'Horus. Et bien que la cause n'a pas été révélée, l'IA RG rappelle que les 2 primarques en sont presque venus aux mains (WD 104).

[quote]Ensuite, Guilliman n'est pas jaloux du talent tactique d'Alpharius: il est juste très dogmatique dans sa manière de considérer l'art de la guerre et considère avec beaucoup de hauteur (voire mépris) les tactiques et réalisations de son petit frère. En fait, Guilliman n'est jaloux de personne de ce point de vue là, il a trop haute conscience de son talent.[/quote]
Il doit y a voir plus que cela, parce que si on compare les méthodes de combat de la RG (encore une fois), elle n'est pas si éloignée de celle de l'AL : assassinat, sabotage, déstabilisation politique. Et pourtant Corax n'a jamais attiré la désapprobation de Guilliman.

Et pour ce qui est le rôle de Guilli et Dorn, en finalité on pourrait dire qu'ils ne sont "responsables" que de 2 trahisons : Perturabo et Alpharius.
Angron n'a eu besoin d'aucun "élément perturbateur" pour régler ses comptes avec son père, qu'il a toujours estimé faible et qu'il n'a pas pardonné le non-sauvetage de ses potes spartacuriens.
Mortarion vient d'une planète en partie sous le joug du chaos à l'origine (des indices sont laissés sur la religion des tyrans, etc...)

Et de toute façon, toutes ces querelles familiales purent très bien être manipulées en sous main par les WB, qui je le rappelle sont à l'origine de l'hérésie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guilliman n'est pas responsable de la "trahison" d'Alpharius. Ce dernier a fait le choix de joindre le camps des traîtres pour des raisons autre que sa rivalité avec le primarque des Ultramarines. Par contre, en lisant les romans de HH, j'ai l'impression que ironiquement, celui qui a façonné l'imperium tel que nous le connaissons est Lorgar. Entre le lectio divinitatus qui est la base du culte imperiale et l'introduction des chapelains et de la notion pieuses des astartes, Lorgar est celui qui donne son identité à l'Imperium et c'est particulièrement intéressant.
Je dois bien avouer qu'avant la lecture de premier hérétique, j'avais une sacré mauvaise image de Lorgar. Mais maintenant, je le trouve beaucoup plus intéressant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faux, la dualité de Lorgar : à l'origine de 2 aspects important de l'imperium.

De la déification de l'empereur à l'HH qui a brisé le rêve d'une galaxie sous contrôle humain. Modifié par Conan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Conan' timestamp='1322331079' post='2037053']

[quote]Ensuite, Guilliman n'est pas jaloux du talent tactique d'Alpharius: il est juste très dogmatique dans sa manière de considérer l'art de la guerre et considère avec beaucoup de hauteur (voire mépris) les tactiques et réalisations de son petit frère. En fait, Guilliman n'est jaloux de personne de ce point de vue là, il a trop haute conscience de son talent.[/quote]
Il doit y a voir plus que cela, parce que si on compare les méthodes de combat de la RG (encore une fois), elle n'est pas si éloignée de celle de l'AL : assassinat, sabotage, déstabilisation politique. Et pourtant Corax n'a jamais attiré la désapprobation de Guilliman.

[/quote]

Il y a effectivement plus que cela. J'ai relu ma documentation sur l'Alpha Legion. L'aspect armée insidueuse axant son modus operandi sur la subversion est récente. En V2, il est surtout fait allusion à l'énorme coordination de l'Alpha Legion et à son utilisation de toutes les tactiques possibles pour créer l'avantage. Cependant, il est surtout clairement fait mention de sa fierté martiale exacerbée et de son désir ardent de faire ses preuves par rapport aux plus anciens. C'est d'ailleurs le levier utilisé par Horus pour la corrompre. A l'époque, il n'y a pas d'histoire de Cabale et autres...

Celtic_cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donné aussi mon opinion sur le sujet surtout sur une légion que j'affectionne depuis toujours l'alpha légion.

[quote]Il doit y a voir plus que cela, parce que si on compare les méthodes de combat de la RG (encore une fois), elle n'est pas si éloignée de celle de l'AL : assassinat, sabotage, déstabilisation politique. Et pourtant Corax n'a jamais attiré la désapprobation de Guilliman.[/quote]

Pour moi c'est plus un problème de point de vue par rapport à horus, justement je pense que RG n'avais pas vraiment de raison de dire cela sur Alpharius et Omegon, mais sa grande rivalité avec Horus la poussé à détesté tout ce que aime le primarque, d'ailleurs dans un bouquin de l'hérésie d'horus lors des aveux devant la reporter de guerre il ne ce prive pas de le dire la haine qu'il ce porte l'un l'autre.

Sur le faite que notre ami RG fait dire qu'il méritait beaucoup plus que lui le poste de maître de guerre, mais l'hérèsie c'est crée sur de la jalousie entre les primarques pour être reconnue à la droite de l’empereur papa, c'est même pour cela que certaine légion faisait un peu n'importe quoi avec les populations civils des planètes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain d'entre vous regrette que Horus n'a pas de raison profonde pour le faisant basculer (avec quand même un piège bien ficellé du chaos), et cela me donne l'occasion de soulever une question dont tout le monde semble avoir fait abstraction et qui pourtant me turlupine grandement.

Vous souvenez vous du roman "Les faux dieux" ? Horus sur son lit de mort (avant d'être amené au temple où il se passe se que l'on sait) se confit à une commémoratrice. Il lui parle de ses frères etc... Puis il lui fait une très grosse confidence, tellement énorme que la dame repart toute contente avec ce qui pour elle est un gros scoop, mais qui en vrai lui vaut de se faire tuer à la fin du bouquin...

Vous y êtes ???

Pour moi, TOUT est là. On ne sait pas ce qu'Horus lui dit, peut être on ne le saura jamais, peut être dans un futur bouquin (y avait un apothicaire présent, qui fera partie des condamnés de la Istvaan de "La galaxie en flamme", et vu qu'on sait qu'il y a un survivant...), mais tout ce qui tarode Horus et sûrement le laisse se faire "pousser" par la petite scène qu'on lui offre lors du rite, et bien il le dit à cette bonne femme et elle couche tout ça sur papier.

Ça m'étonne vraiment que jamais personne n'ait parlé de ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wand' timestamp='1322916322' post='2040961']

Vous souvenez vous du roman "Les faux dieux" ? Horus sur son lit de mort (avant d'être amené au temple où il se passe se que l'on sait) se confit à une commémoratrice. Il lui parle de ses frères etc... Puis il lui fait une très grosse confidence, tellement énorme que la dame repart toute contente avec ce qui pour elle est un gros scoop, mais qui en vrai lui vaut de se faire tuer à la fin du bouquin...

Vous y êtes ???

Pour moi, TOUT est là. On ne sait pas ce qu'Horus lui dit, peut être on ne le saura jamais, peut être dans un futur bouquin, mais tout ce qui tarode Horus et sûrement le laisse se faire "pousser" par la petite scène qu'on lui offre lors du rite, et bien il le dit à cette bonne femme et elle couche tout ça sur papier.

Ça m'étonne vraiment que jamais personne n'ait parlé de ça...
[/quote]

En fait, c'est surtout qu'il n'y a pas grand'chose à dire: comme tu le soulignes, on ne sait pas ce qu'Horus raconte à Vivars. On peut deviner, en se basant sur les premières confessions qu'il a faites auparavant qu'il se lâche un bon coup sur la vérité de ses liens avec ses frères, toute son amertume, le récit des petites mesquineries et grandes jalousies de chacun. En extrapolant d'avantage, on pourrait même imaginer qu'il balance un peu sur son père, à qui il en voudrait de l'avoir laissé tout seul... Grand moment de thérapie freudienne s'il en est.

Seulement voilà, cela restera inconnu et ce n'est pas Vaddon, tué sur Istvaan qui va pouvoir faire un compte-rendu détaillé (il s'est fait éclater les chicots par Eidolon). Quant au survivant d'Istvaan, il n'était pas là.

Donc voilà...

Celtic_cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on sache ce qui a été dit n'est pas la question. Peut être qu'on saura (les possibilité existent, l'Apothicaire peut avoir confier l'histoire sur Istvaan, après tout vu le contexte ben le mec qui sait pourquoi Horus trahi peut le raconter à ses potes) ou peut être qu'on saura jamais et ça restera à l'appréciation de chacun, mais ce n'est pas ce qui importe.

L'important est que pour moi l'une des clefs est ici. Et que pour ceux qui regrettent le manque de profondeur dans les raisons de la trahison d'Horus ben y a un passage important pour eux ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'important est que pour moi l'une des clefs est ici. Et que pour ceux qui regrettent le manque de profondeur dans les raisons de la trahison d'Horus ben y a un passage important pour eux ici. [/quote]

Donc ceux qui regrettent le manque de profondeur dans les raisons de la trahison d'Horus doivent se pencher sur un passage non écrit qui ne dit rien ;) c'est puissant comme raisonnement.

Non, en vrai (dans le monde des écrivains salariés) l'auteur n'a tout simplement pas été capable de donner des raisons réellement valables à Horus, et pire que tout n'a pas été capable de mettre en scène une trahison crédible. Horus passe pour un gros con à qui on dit : "voila la vérité" et qui acquiesce bêtement, avant de trahir pour une raison passablement risible "houlala on est des soldats et quand ce sera la paix on servira plus à rien"... wahou.

Car au final les primarques "trop puissants" "trop intelligents" se font berner par des méthodes dignes de l'école primaire ("alliez vous à des forces que vous ne connaissez pas parce qu'elles vous disent qu'ils veulent vous aider. Top").
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non ceci n'est pas mon raisonnement.

D'ailleur y a pas de raisonnement, je dis juste que, même si le passage reste caché, il y a une raison plus profonde que la simple manipulation type école primaire (pour ne pas te citer ^^).

Ça reste encore un mystère, et sur ce les raisons que tu cites sont sûrement véridiques, peut être qu'un jours ils s'y colleront (à travers divers bouquin on voit quand même plein de petites choses prendrent forme au fur et à mesure), et en tout cas quelque chose existe du côté des doutes et aigreurs d'Horus envers l'Empereur.

De mon côté, si je devais spéculer là dessus, je dirais qu'il reproche à papa de lui avoir coller un trop gros poids sur les épaules (indices lisibles de si de là) pour aller se tirer sur la nouille sur Terra (rappelons que nous, lecteur, savons qu'il prépare un grand projet, mais Horus ne le sait pas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, je n'irai pas aussi loin que vous dans la critique, deux éléments de trahison sont abordées dans les bouquins.

Le premier est le fait que l'Empereur se soient retiré sur Terra et que l'Imperium prenne une tournure "administrative et civile" (c'est un peu l'histoire sempiternelle des militaires "luttant pour une noble cause" mais refusant que les civils puissent vouloir prendre le volant lorsque la situation se pacifie, c'est malheureusement une histoire vieille comme le monde).

Le second c'est la découverte du Chaos et de la question du "vaut-il mieux pour l'humanité utiliser le Chaos au risque d'être dévoré par lui ou vaut-il mieux ne pas y toucher et le combattre".

Ces deux questions sont ensuite liées aux propres "démons" de chaque primarque, ce qui fait que chaque primarque à plus ou moins d'autres raisons plus "école primaire" pour trahir mais c'est au fond ces deux questions qui fondent et structurent l'hérésie et ça les bouquins le laissent paraitre à mon sens.

Je finirai en disant que c'est parfois pour des raisons toutes personnelles qu'on choisit un camp ou un autre dans un conflit civil, cela n'empêche d'ailleurs pas des raisons politiques d'être mêlé à ces raisons personnelles, les bouquins de l'Hérésie étant une vue personnelle, généralement extérieure aux primarques, du conflit c'est normal que les causes stratégiques n'y fasse que transparaître.

Un ex: Dans le bouquin le premier hérétique il est écrit qu'il a fallu une quarantaine d'années pour finir de convaincre totalement Lorgar de suivre la voie du Chaos, cette affirmation tient en deux ou trois ligne du bouquin et pourtant elle indique que le primarque en question a été difficilement convaincu. Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.