Aller au contenu
Warhammer Forum

Conseils en choix d'armées pour débuter le jeu en couple


Tigre Fou

Messages recommandés

Salut la compagnie,

je pense poster au bon endroit. Si tel n'est pas le cas, je m'en excuse. :blushing:

Voici le topo. Cela concerne un choix d'armée mais un peu particulier ! Nous voudrions nous lancer de manière plus intensive dans l'aventure Warhammer 40K avec mon amie et nous aurions fort besoin de vos lumières.

On a bien sûr commencer par acheter la boîte Assaut sur Black Reach et tester quelques parties. Madame adore, ouf ! A la base j'étais plutôt motivé pour faire les orks mais le côté populeux me gêne. Je suis plus joueur dans l'âme que peintre (idem pour la miss) et le côté "ça prend moins de place" est un plus indéniable.

Les points important dans le choix:

1) [b]Nous sommes tous deux à la recherche d'une armée plutôt réduite en effectifs.[/b] Nous avons donc écarté d'office les orks, la garde impériale ainsi que les tyranides.

2) [b]Ce qui l'attire elle, mix cac/tir avec une légère préférence pour le tir[/b].

3) [b]Pour ma part, mix cac/tir mais avec une petite préférence pour le cac[/b].

Il y a de cela maintes années, je jouais Blood Angel. Mais je me suis depuis séparé de mon armée n'ayant plus l'occasion de faire de parties. Ces derniers m'attirent toujours je dois l'avouer mais leur réputation de gros bill (avérée ?) me freine un peu.

4) [b]Il faudrait 2 armées pas trop déséquilibrées l'une par rapport à l'autre histoire que la miss ait ses chances de victoire, ceci afin de ne pas l'écoeurer.[/b] Cela dit, je fonctionne énormément au visuel pour le choix des troupes et ne cherche pas à faire une liste optimisée, loin de là. Je privilégie le fun avant tout.

J'en arrive aux armées qui nous interpellent.

[u]Pour la miss:[/u]
- Space Marines du Chaos orientés Tzeentch avec Sorcier en QG et Escouade des Thousand Sons en vue (elle adore leurs visuels). Pas la peine de parler de Khorne ou de Nurgle et encore moins d'Obliterators ou de Rapaces... :-x
- Eldars Noirs
- Nécrons
- Tau (mais un nouveau codex verrait le jour prochainement ?)

[u]Et moi même:[/u]
- Blood Angels (mes premiers amours :wub: )
- Eldars Noirs
- Eldar (idem que Tau ?)
- Space Marines du Chaos

J'ai peur par exemple que les Space Marines du Chaos orientés Tzeentch ne soient pas super fun à jouer pour elle et qu'ils ne soient pas assez compétitifs à la vue des restrictions imposées face à des Blood Angels même si dans le cas présent je ne ferais pas de liste cradingue en sortant les pires choses possibles.

L'idée c'est quand même qu'elle s'amuse aussi donc j'ai un peu peur que ce soit la boucherie en fonction du choix des armées de chacun. Et vu qu'elle n'est pas habituée à ce genre de jeu...

Si vous avez des conseils, je suis preneur. D'avance merci ! Modifié par Tigre Fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Red Corsairs contre Space Wolves ? C'est fluff, les armées sont compétitives, les figs/schémas de couleurs sont sympatoches, y'a du perso spé pas dégueu comme Huron ou Ragnar... Que demande le peuple ?
Ajax, mes deux euros...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Ajax, ce sont deux très belles armées, pas populeuses et assez fortes, cependant les Wolves sont un peu forts par rapport aux Chaos. Mais bon, faudra pas sortir des listes trop sales quoi ...

Sinon il y a bien sur le combat des cousins : Eldar contre Eldar Noir -_-.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a moyen de jouer Ork sans jouer populeux je pense (une ou deux escouades de moto nobz par exemple :whistling:)

Après, jouer cui-cui ça va être compliqué je pense vu leur mollesse, ou alors utiliser le codex démon pour avoir une armée à jour (le codex chaos étant dans les cartons pour une sortie proche) et efficace sans forcément tomber dans le crade.

Les taus vont ressortir, donc out aussi amha, par contre nécron ou eldars noirs, si le visuel plait, y'a moyen de se faire plaisir sans avoir trop de figurines (a priori les nécrons ne sont pas plus populeux avec leur dernier codex).

Après, je dirais que tes choix à toi sont plus flexibles, laisse madame choisir son armée et adapte toi à la sienne (en évitant comme tu l'as précisé si possible le codex Eldar, qui commence à se faire vieux !).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

[quote]Red Corsairs contre Space Wolves ? C'est fluff, les armées sont compétitives, les figs/schémas de couleurs sont sympatoches, y'a du perso spé pas dégueu comme Huron ou Ragnar[/quote]
C'est sur que ça c'est fluff, par contre les Red Corsairs ne sont pas forcément compétitif, surtout si tu joue fluff, mais c'est super fun à jouer et à peindre (cf ma signature).

[quote]ce sont deux très belles armées, pas populeuses et assez fortes[/quote]
Je serais tenté de te dire ça dépend de tes entrées. Perso j'ai deux listes à 2K points et l'une à 43 piétons et 6 blindés et l'autre à 50 piétons dont 30 Terminators. Après tout dépend de ce que chacun entend par populeux.

Sinon pour rester dans vos choix.

Pour ta dame :
Du full Thousand sons ça peux faire mal avec leur arme à PA 3. Et ça risque pas d'être populeux au vu de leur coût.
EN et Nécrons : je connais pas trop donc je me prononcerais pas.
Tau : ça reste l'une des armées la plus orientée tir.

Pour toi :
BA : tu dois pouvoir arriver à faire une liste fun sans rentrer dans le porcasse.
EN et Eldars : idem au dessus je connais pas trop.
SMC : mon armée de cœur, autant tu peux faire des trucs bien crades autant tu peux faire une liste fun, je te relance sur ce que j'ai dit un peu plus haut dans le post.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armées que tu a décrites ne sont pas forcément populeuses. Tu peux faire du tyty avec des Guerriers, des orks avec des Nobz, ou encore des GI mécanisés. Tout dépend de la liste que tu va jouer.

Pour madame, un mix càc/tir mais plus tir, dans ce qui l'intéresse, je dirais soit les nécrons, qui se défendent pas mal au càc sans être une armée d'assaut, soit les SMC, dont les divers choix peuvent être intéressants. Je déconseille cependant les EN qui sont très fragiles si mal utilisés. Et les Taus sont vraiment fragiles au càc, mais se débrouillent très bien au tir.

Pour toi, je dirais que c'est faisable d'avoir une liste sympa et pas bill, mais il faut bien choisir les unités. Pour les EN, idem qu'au dessus. Les eldars, je connais mal, mais je dirais que c'est une armée très polyvalente. Et enfin les SMC, bah pareil, c'est intéressant si la liste est équilibrée par rapport à celle d'en face.

Voilà pour moi :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour la miss:
- Space Marines du Chaos orientés Tzeentch avec Sorcier en QG et Escouade des Thousand Sons en vue (elle adore leurs visuels).[/quote]
Si elle aime le visuel alors il faut foncer.
Bien sûr le codex marines du chaos est plutôt... controversé, et une armée typée TS ne sera pas forcément évidente à jouer. Mais 40k étant ce qu'il est elle pourra parfaitement se faire une armée entièrement typée Tzeentch, même en prenant des escouades autres que des Thousand sons : c'est juste une affaire de peinture et si vous jouez entre vous il n'y aura aucun problème.

[quote]Et moi même:
- Blood Angels (mes premiers amours :wub: )[/quote]
Si tu aimes les BA fait des BA. Oui leur codex est plutôt "compétitif" (je hais ce mot) mais rien ne t'oblige à faire une armée de gros porc.

Puisque vous le faites en couple (c'est toujours mieux à deux :whistling: ) vous pourrez même concevoir et acheter vos armées ensemble et ainsi garder un équilibre (l'idée étant de gagner par sa tactique et non par sa liste).

Petit bonus complètement inutile, les TS sont bleus et les BA sont rouges. Ralala c'est un signe du destin non ?

[edit] Si elle aime les TS elle aimera peut-être ça : [url="http://kromlech.eu/"]casques typés égyptiens[/url] Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Thorstein pour les Blood Angels. Ils sont certes bien bourrins, mais si tu comptes avoir une armée diversifié (un peu de toute les figurines) tu peux avoir une liste Blood Angel tout à fait "normal". Il faut simplement évidemment classique "spam" d'un même choix.

Vu les armées qui vous intéressent, vous avez presque toute les possibilités. Même faire du Eldar Noir versus Eldar Noir (qui est très fluff :P) qui vous laisserait même la possibilité de vous "allier" et d'aller piller la galaxie des mortels !

Par contre dommage de vous privez de certaines armées "populeuse", car il y a largement la place d'en faire des armées avec peu de figurines :
- Orks du cland Bad Moon... plein de Chariot de Guerre / Nob - Mega nob - Frimeur. Quelques gretchin et hop ! [i] Et c'est fluff[/i]. Par contre là, ce serait plus du Corps à corps, avec un chouilla de tir.
- Tyranide dit "Gronyde" avec de la Créature monstrueuse en veux tue en voilà (Prince / Trygon-Mawloc / Tervigon dans un avenir pas trop lointain espérons le lol... tu complètes par quelques gaunts /Guerrier).
- Garde Imp' ça me semble un peu plus compliquer, mais jouable aussi en sacrifiant un max de Troupe... en fait ce serait une compagnie blindée.

Après si vous n'aimez pas ces armées, zapper carrément. Mais il y a moyen de supprimer le coté "populeux" de ces armées. (bon pour les Tyranides, ça casse un peu le fun je pense. Mais pour l'Ork Bad Moon ça doit être bien sympa).

Mais Eldar Noir me semble le plus adapté pour ton amie. Armée bien mixte. Et puis elle pourra peindre des nenettes :P
Toi du coup, Eldar aurait été bien. Je sais pas pour quand est programmé le codex mais tu as le temps je pense. L'Eldar est par contre plus à dominante de tir...

Accessoirement, le codex Space Marine du Chaos devrait arrivé avant l'Eldar. Et celui du Chaos devrait radicalement changé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
Je vais te parler des SMC car j'ai un peu fait le tours des listes d'armées.
Tu as moyens de faire des armées de SMC complètements différentes en fonction de ce que tu aimes.

Par contre tu dois savoir que les SMC ne sont viables qu'avec 3 très bon choix de soutien dans ton armée:
L'obliterator est l'unité must hav' de l'armée. Le vindicator possédé est un bon choix aussi.
Après dans les trucs qui marche en QG c'est le prince démon de slanesh avec fouet de soumission et des ailes en numéro 1. Ou alors un PD de nurgle avec distorsion temporelle et des ailes ou un prince démon de Tzentch avec distorsion temporelle et éclair du changement.
En troupes la majorité jouent du nurgle car c'est in-tuable. Une minorité joue Khorne et encore moins joue du Tzentch car trop sac à points.
Pour le reste: les terminators je ne les joue que par trois avec du bolter fuseur en mode suicide ou alors un peu d'élus, mais franchement le reste des choix ne vallent pas grand chose

Moi ce dex anti fluff me saoul donc je joue du SMC classique en signe de protestation silencieuse. Vivement l'année prochaine que le nouveau sorte.

Si vous ne voulez jouer que tous les deux c'est facile d'équilibrer. Si vous voulez vous ouvrir sur les autres c'est plus compliqué.
On souffre d'avoir un vieux dex, d'avoir pas mal d'unités bidons et de bénéficier d'un dex qui mise tout sur la black légion avec un mixe de toutes les marques du chaos, donc pas vraiment fluff.
Si vous voulez une aide pour préparer des listes du chaos je suis à votre service.
Même avec des Thousand on peu toujours faire quelque chose de pas trop mal.

Avant tout de chose si je peu donner un conseil pour vos choix c'est de prendre une armée qui vous plait visuellement et aussi dans l'histoire de l'armée.
Si besoin je suis à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les conseils vers deux armées de [i]Space Marines[/i], depuis [i]Ajax[/i], sont tout à fait bons, je vous déconseillerais pour ma part de prendre deux armées [i]Space Marines[/i]. Car comme il y a de l'armure énergétique des deux côtés, et le même type de chars, ça atténue pas mal la diversité du jeu :sleeping: . On s'en rend compte au bout de quelques parties.
Et si vous vous donnez des coups de main pour peindre, c'est toujours chouette de passer à un autre type de troupe que toujours de l'armure énergétique :-x ...
Donc, je crois que si vous jouez beaucoup entre vous, ce serait mieux de ne prendre qu'une liste SM (chaos ou légalistes).
Pour l'autre liste, [i]Eldar Noirs[/i] ne me semble pas mal vu tes demandes: mix CC et tir, des nénettes, codex récent et assez balaize, mais armée toujours pliable.
Après, je suis l'[i]Inquisiteur Thornstein[/i] sur le fond: ici on discute, mais devant les boîtes de figs en magasin, c'est le cœur qui parle, le goût visuel quoi :rolleyes: ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'il ne faut pas oublier un point important, si vous voulez jouer entre vous et avec des potes, pas de souci, vous prenez ce qui vous plait, montez deux trois listes pas trop bourrines et en avant... si, à terme vous visez du tournoi, la réflexion sera vraisemblablement très différente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Gekko.
Je vous conseille de ne pas prendre deux armées de marines. Une maxi, pas du tout si vous pouvez. Parce que vous allez jouer ensemble, et marine contre marine (même différents) c'est pas le plus intéressant. Et le jour où vous allez vous ouvrir à d'autres joueurs, et là vous avez 8 chances sur 10 de tomber sur du marine.

Après, le principal reste d'avoir une armée qui plait (notamment visuellement), donc si tu es archi fan des BA et madame des SMC, allez-y. Mais si vous pouvez, misez sur la diversité. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre tu dois savoir que les SMC ne sont viables qu'avec 3 très bon choix de soutien dans ton armée:
L'obliterator est l'unité must hav' de l'armée. Le vindicator possédé est un bon choix aussi.
Après dans les trucs qui marche en QG c'est le prince démon de slanesh avec fouet de soumission et des ailes en numéro 1. Ou alors un PD de nurgle avec distorsion temporelle et des ailes ou un prince démon de Tzentch avec distorsion temporelle et éclair du changement.
En troupes la majorité jouent du nurgle car c'est in-tuable. Une minorité joue Khorne et encore moins joue du Tzentch car trop sac à points.
Pour le reste: les terminators je ne les joue que par trois avec du bolter fuseur en mode suicide ou alors un peu d'élus, mais franchement le reste des choix ne vallent pas grand chose[/quote]

Il me semble que la question ne porte vraiment pas sur la viabilité de tel ou tel choix dans une armée SMC. Il est clairement dit que madame aime les TS et n'aime pas les obliterators, ça me parait inutile de lui expliquer combien cette unité est balèzes. De plus quelqu'un qui souhaite faire une armée orientée TS ne prendra vraisemblablement pas de marines de la peste ! Ou alors une chouette conversion de statue animée :innocent: .

A noter, quand même, que rien n'empêche de faire des "obliterators" de Tzeentch avec une conversion qui soit sympathique. Si ya une bien un avantage à faire soi-même son armée avec des bouts de plastique c'est bien de pouvoir en faire vraiment ce qu'on veut. On est pas dans un jeu video, là on fait [i]vraiment[/i] ce qu'on veut !

Ps : des fois j'ai l'impression qu'on joue aux cartes magic, avec des "combos" à prendre absolument, des rapports coût/efficacité, des trucs "indispensables" (que peut bien vouloir dire "indispensable" dans un jeu de figurines comme 40k oO). Un peu d'innocence bordel, laissez les gens jouer avec des figurines au lieu de leur dire comment se rouler dessus. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, je vais te donner mon "témoignage", j'ai également repris le jeux récemment et comme toi ma première armée à 40k a été les BAs. Maintenant, ils ont effectivement une sale réputation qui n'est pas forcément justifié si tu joues la liste qui te plait et pas la liste opti que tout le monde sort.
C'est armée avec un visuel très fort notamment avec la garde sanguinienne qui est bien sympa, la refonte des boites de la cie de la mort permet également (si tu as les moyens) de baser tes troupes sur cette boite dont les figs ont un visuel très agréable pour un BA (beaucoup de décoration).
Honnêtement, si tu pars sur une liste plutôt typé codex avec des escouades tactiques majoritaires et certaines unités très typé comme la garde sanguinienne, la compagnie de la mort et le predator baal, tu as une armée pas forcément imbuvable qui renvoie aux critères que tu recherches, donc si tu les aimes fonce !

Pour ton amie, il y a aussi les sista qui sont sympa en close/ tir même si je pense que dans ce genre d'optique les EN sont supers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

et merci de tous ces précieux conseils. J'ai tout lu et je vais essayer de répondre à chacun. ^^

Ajax et leooon > Red Corsairs contre Space Wolves, c'est sûr que ça aurait pu le faire mais comme le soulignent certains sur le sujet, jouer 2 armées en armure énergétique (même si au fond, il y a pas mal de variations au sein de chaque armée), cela reste trop proche. Donc je pense qu'on va écarter le fait de choisir 2 armées qui ont pas mal de similitudes histoire de ne pas se lasser et que chaque armée ait vraiment son caractère.

Elric59 > Madame n'est pas du tout Ork et perso je n'aime pas le côté tous en motos...
Pour le Chaos, attendre la sortie du codex à la limite. Pareil pour les Taus. Madame était beaucoup attirée par les Taus à un moment. Pourquoi ne pas attendre un peu avant de se lancer vraiment mais bon attendre pour attendre, je crois qu'on ne jouera jamais à ce rythme.
Très bon conseil de laisser choisir la miss. Aux dernières nouvelles, elle est très attirée par les Eldars Noirs !

Korz > full Thousand sons, ça lui aurait surement plu mais le fait qu'un codex puisse sortir sous peu, je ne sais pas trop.
Pour les Spaces Marines du Chaos Red Corsairs ou autre, bah meme souci que les TS, si un codex sort sous peu... A ce moment, attendre mais bon combien de temps ? On ne va pas attendre durant des années pour jouer non plus.

le fou du chaos > Des Orks avec des Nobz, pourquoi pas (j'aime beaucoup les figouzes en question en plus) mais ne faut-il point quand même une base de troupes à tout ça ? Donc des nonorks peu coûteux en points et nombreux ?
Garde impériale, et Tyranides, on a du mal à accroché aux figurines et/ou à l'historique des armées.
Tu déconseilles les Eldars Noirs mais c'est ce qui botterait le plus la miss. Elle aime aussi les Nécrons mais un peu moins. Sachant qu'elle est débutante dans le domaine, est-ce que cela peut être la cause de frustrations de prendre les Eldars Noirs ?

Inquisiteur Thorstein > Le fait qu'un codex puisse bientôt sortir pour les SMC m'embête un peu tout de même. Par contre, c'est clair que je trouve toujours les figurines des Blood Angels à tomber par terre. J'adore leur visuel, l'histoire, tout me plait chez eux !
Et je suis tout à fait d'accord, le but n'est pas de se rouler dessus, bien au contraire. Si j'écrase la miss systématiquement, la connaissant, elle va très vite laisser tomber. Et puis l'idée est de s'amuser avec des belles figouzes avant toute autre chose et non de gagner. Après tout, c'est un jeu et le tout est de s'amuser. S'imposer des choix qui ne nous plaisent pas limite beaucoup le côté fun je trouve. Après certains trouvent sans doute du plaisir à remporter des victoires quel qu'en soit le prix. C'est leur choix mais pas le notre. ^^ Mais chacun joue comme il le souhaite après tout.

Befa > C'est ce que je pensais faire à priori pour les Blood Angels, un peu de tout, vu que j'aime... Un peu de tout dans cette armée. ^^
Pour les Orks, je n'aime pas le clan Bad Moon. Madame n'aime pas du tout les Orks. Tyranides et Garde Impériale, on n'accroche pas ni l'un ni l'autre.
On en revient au souci du codex Space Marines du Chaos qui sortirait dans quelques temps, si en plus il change radicalement la donne...
En tout cas, oui, la miss accroche beaucoup aux Eldars Noirs. Après, le côté apparemment dur à jouer m'embête étant donné qu'elle n'est pas familière de ce genre de jeu.

khalye > Merci du conseils pour les SMC mais Si c'est pour rentrer dans l'optique de prendre telles ou telles unités parce qu'elles arrachent tout, ce n'est pas la peine. Ce n'est pas le but recherché et ce n'est pas du tout son genre. ^^
Le but est de jouer entre nous. Je ne sais pas si on jouera à l'extérieur mais si l'occasion se présente, je pense qu'il n'y aurait que moi qui le ferais et j'aviserai à ce moment pour composer une liste d'armée plus "compétitive" même si je n'aime vraiment pas ça. Donc au final, aucune chance de faire des tournois je pense.

gekko > Je te rejoins dans l'idée de ne pas prendre 2 armées de Space Marines. En tout cas, les Eldars Noirs intéressent la miss mais j'ai peur que l'armée ne soit pas évidente à jouer pour une débutante. Du moins dans un premier temps. Et comme je je ne souhaite pas la voir fuir le jeu dès les premières parties, je me pose la question.

Minus_ > Les armées de Space Marines sont donc les plus jouées actuellement j'imagine ?

ziel > Loin de moi l'idée de sortir une liste optimisée et surtout pas contre ma chérie sinon je vais la faire fuir et ce n'est pas le but. :lol:
Les soeurs de bataille lui avait fait de l'oeil aussi mais le choix de troupes a l'air plutôt limité. C'est de la soeur de bataille en veux tu en voilà ? De leur côté, les Eldars Noirs semblent plus "diversifiés". Enfin, c'est mon impression en tout cas. Modifié par Tigre Fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tigre Fou' timestamp='1322575804' post='2038566']Minus_ > Les armées de Space Marines sont donc les plus jouées actuellement j'imagine ? [/quote]
Et de loin. C'est pas étonnant cela dit, entre le fait que de base le principe est attirant (des guerriers trop forts), que GW mette un max de communication sur ces armées, et le fait que la moitié des Codex 40k concernent des SM d'un type ou d'un autre... il pourrait difficilement en être autrement.

Je ne crache pas sur les joueurs Marines hein, puisque j'en ai une grosse armée (suffit d'aller en modélisme pour s'en convaincre). Mais à la longue, c'est chiant. Perso j'ai commencé une 2nde armée pour varier. Parce que quand tu joues Ultramarines, tes potes Chaos, SW, CG, BA, DA et Marines Codex... A la longue ça lasse et tu te demandes s'il existe autre chose que des profils à 4 partout Svg 3+. X-/


Enfin, je reste d'avis que le plus important, c'est de choisir des armées qui vous plaisent (visuel, fluff...) pour que vous ayez envie d'y mettre des sous, de les peindre, et de les jouer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ta réponse [i]Tigre Fou[/i], je serais quand même incité à te mettre en garde :zorro: :

[u][b]Point 1:[/b][/u]
Certains vont peut être me reprendre, mais pour moi, la base d'armée [i]Space Marines[/i] ([i]Sistas [/i]ça s'en rapproche) est quand même la plus fiable, difficile à déboulonner complètement, facile pour s'en sortir assez bien, [u]pour un débutant[/u].

[u][b]Point 2:[/b][/u]
Les [i]Eldars Noirs[/i] se débrouillent très bien, mais ils peuvent je crois plus facilement prendre l'eau, du moins, il faut un peu plus de doigté pour les jouer en se mettant à l’abri des coups du sort.

[u][b]Problème[/b][/u]:
1°) Tu as l'air de t'orienter vers les BA et ta copine vers les EN.
Or, 2°) tu veux éviter que ta copine ait des difficultés au début pour s'en sortir.

[b]Du coup[/b], il serait à la limite préférable que toi tu prennes les EN et elle les BA :lol: :stuart: !

Après, on peut tenter le pari que ta copine est débrouillarde et qu'elle bénéficiera de bons conseils (les tiens par exemple :whistling:).

On peut aussi prévoir des listes BA fragiles au possible ... Mais tu prendrais quand même le jeu à l'envers en opérant de la sorte :stuart: . Et tu te frustrerais au bout de quelques parties :glare::sleeping: . Et il demeure qu'il n'est pas si facile de faire une liste fragile avec des [i]Space Marines[/i].

Après, il y a aussi la solution de jouer des scénarios en la défaveur de celui des deux qui s'en sort le mieux! C'est un peu bizarre mais ça fonctionne plutôt bien ça comme solution :santa:, et c'est aléatoire, car on sait jamais le niveau de défaveur engendré par le scénario :sblong: . Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien avouer que les EN ne sont pas des plus faciles. L'armée s'oriente énormément sur des "combos" d'unités, un minutage précis et une bonne estimation des distances.
Ce sont quand même des unités à faible sauvegarde la plupart du temps, des transports / véhicules qui sont dégommés au bolter, des règles spéciales à foison et une armée quand même bien basée sur la liste.

Maintenant j'adore les EN et je les trouve très bien, et si vous jouez pratiquement que l'un contre l'autre elle pourra adapter sa liste et ne pas se retrouver avec de l'anti-populeux face à tes BA :lol:

Après faut voir aussi que les EN peuvent être très fun à jouer, à gagner des points de souffrance, à survoler des unités pour les faucher au passage (motojet)et à débouler du ciel en criant hara kiriii !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='gekko' timestamp='1322580932' post='2038616'][u][b]Point 1:[/b][/u]
Certains vont peut être me reprendre, mais pour moi, la base d'armée [i]Space Marines[/i] ([i]Sistas [/i]ça s'en rapproche) est quand même la plus fiable, difficile à déboulonner complètement, facile pour s'en sortir assez bien, [u]pour un débutant[/u].[/quote]
Avec les sœurs, une fois le corps à corps engagé, sans conclave ou éventuellement célestes (je n'en ai jamais joué, je ne sais pas), ton unité est finie. Hors, avec des fuseurs et des lance-flammes partout, rester loin des troupes ennemis n'est pas vraiment une option.
Du coup, je ne pense pas que les Sœurs soient faciles à jouer pour un débutant.

J'avais loupé ça :
[quote name='Tigre Fou' timestamp='1322575804' post='2038566']Les soeurs de bataille lui avait fait de l'oeil aussi mais le choix de troupes a l'air plutôt limité. C'est de la soeur de bataille en veux tu en voilà ?[/quote]
Oui, l'escouade de Sœur est l'unique choix de troupe. Et on n'a rarement envie d'en prendre plus de deux, vu comme les choix d'attaque rapide et de soutien sont plus intéressants.
Il n'y a pas énormément de choix dans la liste, de manière générale, mais si on joue une armée de Sœurs de bataille, le but c'est quand même bien d'avoir pleins de Sœurs de bataille, quoi.
Et Sainte Célestine a un côté très… fun à jouer. C'est facile, un personnage qui ne peut pas mourir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le choix d'une armée, le codex, du moins la partie règles/stats, ne devrait pas rentrer en compte. Ce qui compte à mon sens est le visuel et le fluff.

Si Madame aime le visuel des Thousand Sons, c'est à mon avis une raison suffisante pour se lancer dans une armée de SMC orientée TS. L'éventuel futur codex changera peut-être leurs aptitudes, mais le fond restera identique : des armures vides au look égyptien, dirigées par des sorciers.
L'édito de Jervis Johnson dans un WD sur la différence entre les jeux aux règles associées et dissociées montre bien que les jeux GW c'est avant tout un univers sur lesquels ils greffent des règles, et non l'inverse.
Si elle démarre le jeu et que l'objectif n'est clairement pas les tournois, je ne comprends même pas l'intérêt d'attendre le prochain codex. Les TS seront toujours là étant donné que c'est une unité emblématique du chaos.

Après en terme de jeu et de règles, les TS avec leur PA3 ignorent les armures énergétiques. Dans une optique de jeu ou le but n'est pas de faire du 3+ de chaque coté, ben c'est le cas.
En terme de liste d'armée, les TS coutant chers (23 pts + 60 pts le sorcier + pouvoir), elle n'aura pas beaucoup de figurines à peindre ce qui semble également le point recherché. Pour un débutant, une unité à save 3+/4+ est quand même sécurisant.

Bref, selon moi, si elle aime le look des TS, elle a toutes les raisons d'en commencer une armée.

Edit :
les conversions peuvent effectivement complètement changer le look d'une unité. Si elle n'aime pas le look des obliterators, rien n'empêche comme proposé plus haut d'en faire sur mesure. Pareil pour le Defiler dont une conversion à base de Necrosphynx est assez aisée. Modifié par Ondskapt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ondskapt' timestamp='1322648674' post='2039063']Dans le choix d'une armée, le codex, du moins la partie règles/stats, ne devrait pas rentrer en compte. Ce qui compte à mon sens est le visuel et le fluff.

Si elle démarre le jeu et que l'objectif n'est clairement pas les tournois, je ne comprends même pas l'intérêt d'attendre le prochain codex. Les TS seront toujours là étant donné que c'est une unité emblématique du chaos.[/quote]

Oui, pour moi aussi, cela compte beaucoup mais le souci est que je ne veux pas qu'elle se retrouve avec une armée qui sera difficile à jouer pour elle et donc qui pourrait être source de frustration. Je ne voudrais pas qu'elle galère à prendre en main son armée.

C'est sûr que ce n'est pas forcément judicieux d'attendre le prochain codex mais j'ai l'impression que les derniers codex sortis ont pris un sacré coup de boost. Imaginons qu'elle prenne les Space Marines du Chaos et moi un de des derniers codex sortis surtout qu'elle n'aime vraiment que le Sorcier en QG et les Thousand Sons en troupe, le reste... Encore une fois, même si je ne sors pas de trucs crades, je ne veux pas la faire fuir devant la difficulté.

Je ne sais pas, peut-être choisir une armée plus facile à prendre en main, pas trop compliquée à jouer et qui se défende bien. Quitte à choisir une armée qui lui plaise d'avantage plus tard vu qu'il y a des chances que je fasse aussi une autre armée (plusieurs m'intéressant à l'heure actuelle). Au moins, elle aura déjà plus d'expérience. Enfin, je me dis que c'est aussi une possibilité, nos choix n'étant pas encore arrêtés à l'heure actuelle.

[quote name='Ondskapt' timestamp='1322648674' post='2039063']
Edit :
les conversions peuvent effectivement complètement changer le look d'une unité. Si elle n'aime pas le look des obliterators, rien n'empêche comme proposé plus haut d'en faire sur mesure. Pareil pour le Defiler dont une conversion à base de Necrosphynx est assez aisée.
[/quote]

Oui, c'est sûr mais loin de nous l'idée de se lancer la dedans. Tout ça prend du temps malgré tout donc pas de conversion en vue... Peut-être dans un avenir plus lointain et encore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne sais pas, peut-être choisir une armée plus facile à prendre en main, pas trop compliquée à jouer et qui se défende bien. Quitte à choisir une armée qui lui plaise d'avantage plus tard vu qu'il y a des chances que je fasse aussi une autre armée (plusieurs m'intéressant à l'heure actuelle). Au moins, elle aura déjà plus d'expérience. Enfin, je me dis que c'est aussi une possibilité, nos choix n'étant pas encore arrêtés à l'heure actuelle.[/quote]

Les eldars noirs ne sont pas des plus faciles à prendre en main, du coup. C'est quand même une armée où la majorité des troupes peuvent partir en fumée suite à une rafale de bolter.

Les TS ont au moins ce côté très sécurisant comme dit plus haut, d'être des marines costauds. Clairement si on veut une armée facile à prendre en main avec une liste posée et un style de jeu relativement simple les TS me semblent le meilleur choix : un sorcier / prince démon en QG, des TS en troupe, quelques véhicules et zou !

En plus dans un WD il y a des règles pour jouer des "élus de Tzeentch" qui apportent des bonus intéressants à l'armée (disparaitre et réapparaitre ailleurs par exemple). Et puis comme dit plus haut les TS = peu de figurines, donc pas trop de peinture.

[quote]C'est sûr que ce n'est pas forcément judicieux d'attendre le prochain codex mais j'ai l'impression que les derniers codex sortis ont pris un sacré coup de boost. Imaginons qu'elle prenne les Space Marines du Chaos et moi un de des derniers codex sortis surtout qu'elle n'aime vraiment que le Sorcier en QG et les Thousand Sons en troupe, le reste... Encore une fois, même si je ne sors pas de trucs crades, je ne veux pas la faire fuir devant la difficulté.[/quote]

En même temps c'est à toi de ne pas lui sortir la garde d'honneur full arme énergétique qui va allègrement massacrer tout ce qui passera à sa portée. En faisant des parties à 1000 points avec un nombre "fluff" de troupes (scouts, tactiques, un peu d'assaut...) c'est peut-être même elle qui te mettra la misère, le chaos a quand même des unités rudes (le rpince démon en tête).

Maintenant c'est sûr que si elle aime "les eldars noirs" et qu'elle n'aime que "les Thousand sons" et rien d'autre, c'est embêtant. Après c'est franchement facile de faire des space marines typés Tzeentch sans pour autant être un as de la conversion. Il suffit de remplacer une tête ou des bras, et parfois même simplement d'utiliser une autre figurine tel quel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dédramatiserai quand même cette "fragilité des eldars noirs" qu'on voit dans tout vos post: c'est quand même une armée qui possède très facilement l'insensible à la douleur hein ! Et il n'y a pas que ça non plus (E4 sur certaines unités, invu au close sur les cérastes, l'I5-6 qui permets de prendre moins chère au close aussi, par exemple)


Après niveau tactique en soit oui ça peut être plus complexe, mais faut se dire qu'aucune armée ne permets vraiment de faire des grosses erreurs (l'E4 3+ ne fait pas tout).

A noter aussi qu'il y a des endroits pour se renseigner niveau tactique et qu'elle ne se fera donc pas forcement "lâché en pleine nature sans aide". Après il faut un temps a tout, et pendant ce temps là pourquoi pas jouer en défaveur (objectif/point d'armée etc)?


Donc si les figurines lui plaisent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je prends bonne note de tout ça et j'en parlerai à l'intéressée ce soir. Quant à moi, je verrai en fonction de son choix. Aux dernières nouvelles elle était plus Eldars Noirs (il y a des chances qu'elle se lance avec eux) et dans une moindre mesure Nécrons ou Taus. Modifié par Tigre Fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.