Aller au contenu
Warhammer Forum

Le journal des tournoyeurs


Illuminor Szeras

Messages recommandés

Salut à tous amis hobby-istes !

Et tout d'abord, mes excuses pour la private joke du sous-titre, je n'ai pas pu m'en empêcher. Passons ! J'ai décidé d'ouvrir ce sujet, afin que les tournoyeurs jeunes et encore moins vieux du forum partagent ici leur expérience du monde impitoyable des tournois de Warhammer 40,000. Pourquoi ? Parce que si on en est pas, on ne connait pas.

Bien sûr, tout lecteur de White Dwarf ou simplement du forum a vaguement pris connaissance de termes aussi mystérieux que révérés par les connaisseurs : Golden Demon, ETC... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/online2long.gif[/img]

Mais qu'est-ce donc ? Rien n'est indiqué dans les codex ou le GBN. Alors il faut chercher sur Internet, pour tomber sur des fragments de discussions, des règlements, des dates... bof, rien de très attrayant. Et rien dont la lecture n'exprime véritablement ce qu'est le monde des tournois. Car après tout, qu'en sait-on ? Ce qu'on lit sur le forum, principalement des listes, des pronostiques, des statistiques, des choses qui donnent finalement à penser que l'univers des tournoyeurs n'est qu'un antre de vils nerds optimisateurs qui délaissent parfois le fairplay et le plaisir du jeu au nom d'une hypothétique victoire. Et les tournoyeurs de s'offusquer d'une telle condamnation.

Voilà donc la raison d'être de ce topic : partager vos expériences de tournoyeurs, non pas au niveau des actions sur la table (les rapports de bataille sont fait pour ça), mais au niveau du déroulement d'une compétition d'un point de vu humain (organisation, échange avec les autres joueurs, quête du compromis ou appel à un arbitre...). Expliquez comment se passe un tournoi, si tous les tournois se ressemblent, quel esprit anime ces tournois, ce que cela apporte par rapport à une partie amicale...
Nombreux sont les joueurs à n'avoir jamais joué en dehors du cadre de sa famille ou d'un club local (j'en fais partie). Comment vous êtes-vous lancé en tournoi, comment cela s'est-il passé, qu'en avez-vous retiré...

Bref ! Parlez de tout ce qui fait le monde des tournois et dont on ne voit bien souvent que l'aspect austère de l'optimisation à outrance, et guidez les jeunes curieux vers ce qui est une composante non-négligeable du hobby. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est que ton poste fait doublon avec la section W40k - Manifestations, voir même T3, et est trop général. D'un tournoi à l'autre, l'ambiance, les participants,... Changent. Donc pour tout ceux qui sont intéressés par les tournois, je vous conseille de vous rendre dans ladite section et de voir un peu ce que disent les gens sur les tournois qu'ils ont fait récemment. Et regardez bien aussi en fonction des règles posées par les orgas: les no-limit attirent davantage les poutreurs que les formats/scénarios spéciaux par exemple.

Kaelis

P.S.: le tournoi française organisé par GW, c'est le Throne of Skulls, pas le Golden Demon, qui est le concours de peinture se déroulant le même jour, appelé le Games Day.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois. L'idée n'était pas de faire un blabla bien évidemment, mais quelque chose d'assez ouvert tout de même, de tourner vers l'extérieur. La section tournoi propose des topics "au cas par cas", tournoi par tournoi, pas vraiment un panoramique sur le monde du tournoi dans l'ensemble. Je pensai faire quelque chose qui correspondrait à une forme "d'initiation".

Mais si ça fait vraiment doublon, alors pas de soucis, mieux vaut supprimer le topic. Navré pour le dérangement. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah t'en fais pas, faut pas hésiter à poser les questions qui te traversent l'esprit (tant que ça reste utile ^^). Disons que si chacun vient donner son ressenti de ses tournois, ça va finir en topic à flood, parce que les tournois sont souvent très différents de l'un à l'autre. Entre le tournoi de mon association à 1.500 points avec des scénarios spéciaux et celui d'Avord à 2.000 points, l'ambiance, les gens, et beaucoup de gens changent. Si c'est pour toi-même, je te conseille de regarder les débriefs de tournoi près de chez toi afin de voir lequel te correspond le plus: familial, fun, compétitif, no-limit,...

Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message pour encourager certains joueurs à faire le premier pas.

[quote]Expliquez comment se passe un tournoi[/quote]

Bon ça va dépendre du règlement mais grosso merdo, tu viens avec tes figs pour 1 ou deux jours et tu joues un nombre défini de partie. Pas d'élimination direct (c'est un point important à spécifier pour les nouveaux qui aurient peur de repartir après leur première défaite) mais un truc qui s'appelle la ronde suisse (Après le 1er tour, le 1er rencontre le 2nd, le 3ème rencontre le 4ème...)

[quote], si tous les tournois se ressemblent,[/quote]

Non et heuresement. Certaines manifestations sont des tournois d'autres sont plus des conventions. A titre personnel, mon association en 40k organise en 2012 :
- un tournoi individuel No Limit en 2000 pts lors du Festival Intenationnal du Jeu de Cannes (06 - Voir annonces de manifestation)
- une convention qui s'appelle les 24heures de Colomars, où on joue en équipe de 2 (format variant chaque année de 750 pts à 1366 pts), équipes reformées à chaque nouvelle ronde. Beaucoup de liste à thème, FW et liste alternatives autorisés.
- un tournoi en 3000 pts ou la peinture et la compo auront une importance

[quote] quel esprit anime ces tournois[/quote]

Ca dépend de la manifestation, mais c'est plutot une bonne ambiance et ca dépend de ce que tu amène toi même comme esprit.
Genre avec ma team d'alcoolique de sudiste, on vient toujours pour faire les cons, rigoler et se faire rouler dessus, généralement nos adversaires n'ont jamais à se plaindre de nous.

[quote], ce que cela apporte par rapport à une partie amicale...[/quote]

Rencontrer de nouveaux joueurs, élargir son cercle de connaissance, voir des armées peintes d'une mai de maître, en profiter pour piquer des trucs et astuces...

[quote]Comment vous êtes-vous lancé en tournoi,[/quote]

Un peu par hasard, marre de jouer avec les mêmes copains (pas vraiment de clubs à l'époque sur Nice), un flyer au GW local, motivation commune du groupe.

[quote]comment cela s'est-il passé,[/quote]

Me suis fait rouler dessus dans la joie et la bonne humeur...

[quote] qu'en avez-vous retiré...[/quote]

J'ai énormément progressé en terme de jeu, puis un flyer pour un autre tournoi (Les 2ème rencontres d'Aubagne) où je suis allé, j'ai découvert une association de figurine et ça m'a motivé pour en créer une chez moi quelques années plus tard.



Un mot d'ordre : Essayez. Prenez contact avec l'orga qui organise la manif pas loin de chez vous, posez lui vos questions et foncez.


killboum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, c'est exactement de ce genre de message que je parlais ! Mais Kaelis a peut-être raison, ça risque de partir en flood et de faire trop de boulot aux modérateurs.
Merci à tous les deux en tous cas ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Expliquez comment se passe un tournoi[/quote]

Alors histoire d'apporter une autre vision des choses : on viens avec une liste de fig prédéterminées celons les règles du tournois, tu combat des adversaires durant un nombre fixe de partie prévu par le tournois et ce que tu gagne ou tu perde. Si tu arrive dans les première place tu gagne un prix sous la forme de bon d'achat ou de blisters, sinon tu repart avec une impression d'avoir plutôt bien occupé ton weekend :rolleyes:

[quote]si tous les tournois se ressemblent
quel esprit anime ces tournois[/quote]

Les règles et les formats en points font que peu de tournois se ressemblent, les joueurs celon l'ambiance y sont aussi pour beaucoup !

[quote]ce que cela apporte par rapport à une partie amicale...[/quote]

Idem que Killboum ...

[quote]Comment vous êtes-vous lancé en tournoi[/quote]

En suivant des gents.

[quote]comment cela s'est-il passé[/quote]

Des défaites et des victoires et surtout pas mal de surprise genre "A oui on peu faire ça comme ça ???"

[quote]qu'en avez-vous retiré...[/quote]

Une envie de recommencer :devil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta participation Nécross, cela donne envie d'essayer ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]


J'ai assisté à plusieurs parties amicales en club et une dans un Games Workshop (entre Nécrons et Blood Angels, c'est très mal passé car le joueur BA était tout sauf fairplay. En fait, c'était un morveux stupide pour tout dire…). Ce qui s'approchait le plus de ce que vous décrivez était un évènement spécial, "La première compagnie meurt mais ne se rend pas !" si je me souviens bien. Elle opposait des Ultramarines et des Gardes Impériaux aux Tyranides, en 4 VS 4, au Games Workshop de Marseille pendant un été, il y a plusieurs années. C'était très tentant de participer.
Je laisse aux modérateur le choix de ferme/supprimer/déplacer ce topic selon leur jugement. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

PS : Formule de politesse pour dire que, quelle que soit la décision, je serai parfaitement d'accord. Dans les faits, les modos font toujours ce qu'ils veulent, ils sont modos merde. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Expliquez comment se passe un tournoi[/quote]

Tu te pointe avec ton armée (et tes 3 pions objos sur socle de 40mm !) et tu joue un nombre de parties prédéfini (en général 5 pour les tournois sur 2 jours, 3 pour ceux sur une seule journée) avec des scénarios prédéfinis eux aussi et parfois assez originaux par rapport à ceux du GBN)j et ce quelque soit le résultat de tes parties (j'ai un copain qui a perdu ses 5 parties cela ne l'a pas empêcher d'en jouer autant que le premier et de bien s'amuser).

[quote], si tous les tournois se ressemblent,[/quote]

La structure général est la même (x parties sur n jours) mais les scénarios peuvent varier grandement d'un tournoi à l'autre et renouvelle ainsi l'intéret, de plus les joueurs sont régulièrement nouveaux ce qui permet d'affronter des adversaires diverses et variés (un gros plus par rapport au jeu en club où on affronte toujours les mêmes).

Une autre différence entre les tournois c'est la façon de classer les joueurs, il y a trois notes qui reviennent régulièrement: la note de poutre (le résultat des parties), la note de composition (qui sert à compenser la mollesse d'une armée) et la note de peinture. La proportion de chaque note dans le classement final (et les éventuels restriction du genre "pas de triplettes") va orienter le niveau de bourrinisme du tournoi, par exemple un tournoi en "no limit" ne classera les joueurs que sur les résultats des parties (l'essence du tournoi compétitif) alors que d'autres tournois feront 50% pour les parties, 25% pour la compo et 25% pour la peinture permettant ainsi à des joueurs plus "casual" de se pointer avec une armée pas forcément optidelamorkitu et de finir bien classer quand même.

Il y en a pour tout les goûts.

[quote] quel esprit anime ces tournois[/quote]

Du très bon esprit !

En 8 tournois j'ai rencontré plein de personnes sympathiques que j'ai plaisir à retrouver à chaque tournoi (au dernier tournoi je connaissais déjà 20 des 24 joueurs présents et 1 des 2 orgas ^^). Je n'ai jamais rencontré en plus de 30 parties de tournois le fameux "monsieur connard je veux gagner à tout prix" dont tout le monde parle, certains adversaires ne sont pas agréables à affronter mais ils ne sont pas désagréable non plus, puis ça reste une infime minorité (2 en 8 tournois).

[quote], ce que cela apporte par rapport à une partie amicale...[/quote]

Principalement rencontrer de nouvelles têtes, voir de nouvelles armées, de nouvelles stratégies et l'excitation de la compétition aussi.

[quote]Comment vous êtes-vous lancé en tournoi,[/quote]

Pour prolonger l'expérience de jeu avec les copains et tester nos théories et armées (fumeuses pour la plupart ^^) dans un milieu plus généraliste que contre les 3 mêmes armées. L'idée d'optimisation pour trouver la meilleure armée possible correspondait (et correspond toujours ^^) bien à ma mentalité donc ça a aider à sauter le pas.

[quote]comment cela s'est-il passé,[/quote]

2 victoires, 3 défaites, 23è/32, un nouveau copain, 5 super parties, PLEIN d'idées pour améliorer ma liste et l'envie de recommencer.
Un an et 8 tournois plus tard c'est toujours la même chose, même au dernier tournoi avec 2 défaites et un nul (22è/24) je me suis super bien amusé et j'y retournerais sans hésiter... mais avec une liste beaucoup plus sale :devil: .

[quote] qu'en avez-vous retiré...[/quote]

En plus des super parties que j'ai pu jouer et des gens que j'ai rencontré j'ai ENORMEMENT progressé que ce soit dans la rédaction de ma liste d'armée ou la façon de la jouer, le jeu en tournoi permet de tester ce qui marche et ce qui ne marche pas dans une armée car on peut la tester contre des adversaires variés et inconnus, ça permet de progresser en s'amusant.

Si vous avez peur de vous lancer en tournoi n'hésitez plus, foncez ! L'ambiance est très loin de ce qu'on peut lire sur les forums, les adversaires sont sympas et ça permet de diversifier ses adversaires (si vous débutez ne commencez pas non plus par un tournoi no limit hein ?! ^^). Puis si vous êtes dans le grand sud ouest (de Perpignan à Angoulême) on aura peut-être le plaisir de se rencontrer :).

D'ailleurs j'ai 4 autres tournois de prévu d'ici mai, je ne m'en lasse pas :lol: .

SquareRoot (même pseudo sur [url=http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_map.php]T3[/url]) Modifié par SquareRoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo Yekcim

Pour l'instant, je laisse ouvert le sujet, parce que ça peut pour certains dédramatiser et rendre plus accessible les tournois en apportant des témoignages, qui même s'ils se ressembleront (à mon avis), seront utiles à bon nombres de personnes.

Après, on va surveiller le sujet, et si je vois que ça commence à tourner en rond, que ça part sur des polémiques sur les thèmes chers aux tournoyeurs (sur la note de compo, de peinture, l'état d'esprit des gens...) je fermerais.

Donc à ceux qui répondent, merci de rester dans le sujet.

Modo Yekcim[/b]

Et sinon, pour répondre à tes questions en tant que tournoyeur régulier (15-20 tournois par an en moyenne) :

[quote]Ce qu'on lit sur le forum, principalement des listes, des pronostiques, des statistiques, des choses qui donnent finalement à penser que l'univers des tournoyeurs n'est qu'un antre de vils nerds optimisateurs qui délaissent parfois le fairplay et le plaisir du jeu au nom d'une hypothétique victoire. Et les tournoyeurs de s'offusquer d'une telle condamnation.[/quote]

D'abord pour tordre le coup à cette idée reçue, non l'univers des tournoyeurs n'est pas un univers rempli de mangeur d'enfant.
Il y en a, certes, qui essaie de truander les règles ou de gagner à tout prix, mais ça reste très limité. Le joueur en face sera plus ou moins sympathique (on a tous nos affinités^^), mais sur la cinquantaine de tournoi que j'ai fait, je peux compter sur les doigts d'une main les parties ou j'ai vraiment passé un mauvais moment.
A mettre en face des dizaines où je me suis bien marré.

Par contre, si tu participes à un tournoi (ce que je te conseille vivement, pour des raisons que je dirais plus loin), et que tu affrontes un tournoyeur régulier, il est possible que tu le trouves "rigide".
Pourquoi ? Parce qu'il est fortement probable que dans ton cercle d'amis, vous ayez des habitudes de jeu qui ne sont pas les bonnes. Ca peut être une mauvaise lecture des règles (ce qui arrive souvent), ou une manière de jouer qui n'est pas techniquement la bonne mais qui pose pas de souci entre vous. Je pense par exemple au mouvement où il m'arrive de reprendre les mouvements de tournoyeurs débutant, qui bouge ses figurines de 6,5ps au lieu de 6ps, sans penser à mal.
La différence peut sembler peu importante, mais si je me suis mis pile à 13ps pour être hors de portée de charge, et bien ça change tout.

Donc globalement, "j'impose" un respect strict des règles, mais ça n'empêche pas d'être fairplay à côté, et de laisser reprendre des oublis (d'un tir, d'une charge, d'un pouvoir psy...), voire de lui rappeler moi-même ces oublis, ou même quand je vois que mon partenaire débute de lui expliquer comment faire au mieux (exemple typique : comment bien placer ces figurines avant une charge pour n'avoir pas à faire de test de terrain difficile).

Et la plupart des tournoyeurs sont comme moi. L'idée est rarement de gagner à tout prix (perso je préfère perdre une bonne partie que rouler sans intérêt sur mon partenaire), mais plus de faire une bonne et intéressante (niveau réflexion) partie. Et si on peut se marrer autour de la table, c'est encore mieux.

[quote]ce que cela apporte par rapport à une partie amicale...[/quote]
Plein de chose en fait :
- Tu es immergé pendant 2 jours complets dans l'univers 40K (car même en dehors des parties, tu discutes 40K^^) ; et c'est d'autant plus vrai si le tournoi n'est pas près de chez toi et tu passes la nuit sur place (avec souvent des dîners prévus par l'orga)
- Tu rencontres plein de gens différents, venus de toute la France pour les plus gros/connus tournoi
- C'est la seule manière de vraiment progresser en terme de niveau de jeu, car tu vas rencontrer de meilleurs joueurs que toi (tu vas voir, au début tu perds plus que tu ne gagnes, mais au bout d'un moment c'est l'inverse qui se produit^^), des armées que tu n'as pas l'habitude d'affronter (que ce soit le codex où les choix d'armées)...
- Tu vas aussi pouvoir admirer de superbes armées, magnifiquement peintes et/ou convertis. Et comme leurs auteurs sont toujours ravis d'en parler, tu pourras avoir de bon conseil pour ta propre armée.

Donc voilà pour mon partage d'expérience, lequel est très faible par rapport à tout ce que j'ai vécu^^.
Mais je ne saurais trop te recommender d'aller voir par toi-même.

YEk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un ami et moi allons faire notre premier tournoi en mars. La raison principale de notre envie de faire un tournoi est tout simplement qu'on en a marre de jouer l'un contre l'autre avec les mêmes armées :D
Nous avons donc commencé à trainer au GW Paris 12 afin de rencontrer d'autres joueurs et de parfaire nos connaissances des règles qui étaient loin d'être précises :P

Je ne reviendrais pas sur les réponses qui ont déjà été donnée sur le plaisir de rencontrer d'autres joueurs, de passer un week end 100% W40K etc

Par contre un point vraiment important à mes yeux c'est que ça pousse les joueurs à peindre leurs figurines pour ceux qui manquent de motivation. Je suis moi même allergique à la peinture, ce n'est pas un truc qui m'amuse bien au contraire même si je préfère jouer avec des armées peintes pour des raisons évidentes. Donc le fait de me lancer dans un tournoi c'est aussi pour me booster à peindre une armée.

Et si on commence un tournoi en 2v2 c'est aussi pour jouer avec un pote et pas se retrouver seul contre tous ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dites tous n'importe quoi :lol:

Les tournois, ils sont tous pareils:

Tu te lèves tôt, tu fais la gueule, t'arrives, tu retrouve les potes, tu te fends la tronche, tu pousses des gurines, tu continue de te fendre la tronche avec les potes lors de la soirée du samedi, tu te relèves tôt le dimanche, tu fais encore plus la gueule que le samedi parce que la soirée a été rude, tu repousses des gurines, tu te fends la gueule, tu rentre chez toi, t'es content.

La seule différence, c'est que dès fois, le tournoi il est loin, alors ça commence vendredi soir. Mais c'est justement parce que c'est toujours comme ça que c'est bien, et qu'il faut en faire.

Wild, mais franchement, parler de jeu pour décrire ce que c'est qu'un tournoi, ça me dépasse :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une question.

Un mec qui a fait 2/3 parties d'initiation, qui a peins une armée pour se faire plaisir, peut il débarquer en tournoi la fleur au fusil avec ses figurines et ne pas pourrir le week end de 5 mecs ? :) (oui, les 5 qui vont devoir jouer contre un bon gros débutant)

Bon, on part du principe que le débutant est pas chiant et qu'il a quand meme compris la grande majorité des règles :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dunli' timestamp='1325696219' post='2058496']
J'aurais une question.

Un mec qui a fait 2/3 parties d'initiation, qui a peins une armée pour se faire plaisir, peut il débarquer en tournoi la fleur au fusil avec ses figurines et ne pas pourrir le week end de 5 mecs ? :) (oui, les 5 qui vont devoir jouer contre un bon gros débutant)

Bon, on part du principe que le débutant est pas chiant et qu'il a quand meme compris la grande majorité des règles :D
[/quote]

Oui, j'en ai même vu venir avec moins de connaissance/peinture que ça, ensuite tu joueras +/- le rôle de "Bye" pour tes adversaires mais normalement ils ne seront pas méchants, voir même ils t'expliqueront des méthodes potentiellement sournoises (mais autoriser dans les règles/Codex) et des points sur lesquels ne pas se faire roucouler. De plus ton armée est très jolie alors autant la faire se salir sur les champs de batailles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai assisté à plusieurs parties amicales en club et une dans un Games Workshop (entre Nécrons et Blood Angels, c'est très mal passé car le joueur BA était tout sauf fairplay

Un mec qui a fait 2/3 parties d'initiation, qui a peins une armée pour se faire plaisir, peut il débarquer en tournoi la fleur au fusil avec ses figurines et ne pas pourrir le week end de 5 mecs ? :) (oui, les 5 qui vont devoir jouer contre un bon gros débutant)[/quote]

Sa arrive plus souvent en magasin qu'en tournois car dans ces derniers ils savent jouer (la plupart). En général c'est plutôt le débutant qui tombe des nues et souvent il ne comprend même pas pourquoi la moitié de son armée est parti en un tour ! Je dis ça parce qu’en jouant pour revoir mes potes dans des magasins Games et assimilés j'ai tendance à méchamment malmener mes adversaires surtout les petits jeunes peu Fairplay (avec qui je suis impitoyable !. Sa me crée du coup une réputation effroyable et injustifiée :innocent: mais je suis un mec cool et j'explique en général avec patience la raison du carnage qui viens d'arriver sur la table et parfois le Fairplay aussi :whistling:

Bon après j'ai un niveau assez moyen en tournois mais ça fait la différence en magasin comme quoi on en apprend des trucs la-bas !

[quote]Merci pour ta participation Nécross, cela donne envie d'essayer ![/quote]

Je t'en prie c'est un plaisir ^_^ Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Un mec qui a fait 2/3 parties d'initiation, qui a peins une armée pour se faire plaisir, peut il débarquer en tournoi la fleur au fusil avec ses figurines et ne pas pourrir le week end de 5 mecs ? (oui, les 5 qui vont devoir jouer contre un bon gros débutant)[/quote]

Il peut, et ça ne va pas pourrir le week-end des autres, puisque ça ne sera qu'une partie sur 5 pour chacun.

Après, je recommande quand même un minimum de parties amicales avant (genre une dizaine), pour avoir les méchanismes de base dans la tête (genre l'ordre des phases, les portées, la manière de faire un CaC...).

Parce que jouer contre quelqu'un qui manque d'expérience, c'est pas un souci, au contraire, c'est sympa de lui expliquer comment faire mieux, mais jouer contre quelqu'un qui ne connait pas les règles (je parle des règles de base, pas celle spécifique à chaque race) c'est pas génial (surtout si tu as fait 300 bornes pour ça).

Pour simplifier, disons que les tournois ne sont pas fait pour apprendre les règles, mais plutôt pour gagner de l'expérience.

YEk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yekcim' timestamp='1325764944' post='2058984']
[quote]Un mec qui a fait 2/3 parties d'initiation, qui a peins une armée pour se faire plaisir, peut il débarquer en tournoi la fleur au fusil avec ses figurines et ne pas pourrir le week end de 5 mecs ? (oui, les 5 qui vont devoir jouer contre un bon gros débutant)[/quote]

Il peut, et ça ne va pas pourrir le week-end des autres, puisque ça ne sera qu'une partie sur 5 pour chacun.

Après, je recommande quand même un minimum de parties amicales avant (genre une dizaine), pour avoir les méchanismes de base dans la tête (genre l'ordre des phases, les portées, la manière de faire un CaC...).

Parce que jouer contre quelqu'un qui manque d'expérience, c'est pas un souci, au contraire, c'est sympa de lui expliquer comment faire mieux, mais jouer contre quelqu'un qui ne connait pas les règles (je parle des règles de base, pas celle spécifique à chaque race) c'est pas génial (surtout si tu as fait 300 bornes pour ça).

Pour simplifier, disons que les tournois ne sont pas fait pour apprendre les règles, mais plutôt pour gagner de l'expérience.

YEk
[/quote]

Oui, et c'est toujours agréable de pouvoir "pexer contre des noobs", n'est-ce pas wild ? :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait et pour ne pas se vautrer dans la guimauve : si vous jouez rarement et/ou avec le même cercle de partenaires, abstenez-vous carrément de venir en tournoi si vous êtes un minimum parano ou accro à la victoire.

En effet, la majorité des mauvaises parties que j'ai connu en 17 ans de manifs de tout poil, en-dehors des occasions où j'ai eu affaire à de vrais fils de p*, ont eu pour cause la malchance de tomber sur le "No08zO2z" local alors que j'avais une armée longue à jouer et/ou de composition atypique.

En effet, entre l'anxiété du mec de se faire escroquer, son désir ardent de "se classer", la confusion qu'il ressent si on lui montre que les règles ne sont pas forcément telles qu'il a pris l'habitude de les jouer en petit comité, la surprise de tomber sur des combos nouvelles pour lui... tout cela induit un risque de lenteur, de défiance, de contestation.

Et après, on en veut aux orgas quand ils étaient au courant de la chiantitude du bonhomme, "mais tu comprends, c'est le pote du gars qui nous a trouvé la salle". Ou du moins, sur le coup, il peut y avoir malentendu : genre tomber sur un bonhomme avec une armée plutôt bill, qui joue lentement ou en calculant ostensiblement ses actions... donc on le prend pour un voleur de poules qui joue la montre, mais au final ce peut fort bien être un pauvre remplaçant qui a pris le train en marche pour ne pas que son équipe doive se désister !

--

Dans l'ensemble, hormis ces cas, j'ai rencontré moins de banditisme en tournoi de 40K qu'en club, si l'on excepte le cas particulier de l'ETC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, l'ETC ! J'en entends dire beaucoup de mal de ce tournoi extrême où l'optimisation semble primer sur tout. Ça ressemble à quoi question ambiance/organisation ? On s'amuse encore ou certain flingues ne sont pas en plastique ?

Autre question (rentabilisons le post ! ^^), la note de compo, c'est quoi ? Dans l'ensemble, je sais à quoi ça correspond : choix des unités, peinture… seulement, sur quoi s'appuient les orgas pour donner cette note ? Y-a-t-il une "bible" officielle ou au moins une convention de tournoyeurs, ou est-ce au petit bonheur la chance en fonction du feeling de l'arbitre ? Et quel est l'impact de cette fameuse note de compo sur la résultat d'une partie/sur l'ensemble du tournoi ? Est-on évalué à chaque partie ou seulement à l'inscription ?

Oh, aussi : inscrit-on une liste pour tout un tournoi, ou peut-on la faire évoluer entre chaque partie ? Et si oui, dans quelle mesure ? (25% des points peuvent être changé, 50% des choix par slot peuvent être troqués etc.) Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ah, l'ETC ! J'en entends dire beaucoup de mal de ce tournoi extrême où l'optimisation semble primer sur tout. Ça ressemble à quoi question ambiance/organisation ? On s'amuse encore ou certain flingues ne sont pas en plastique ?[/quote]
Comme dans un tournoi lambda en fait. Vous y trouvez aussi bien de la brebis galeuse que du joueur sympathique. Force est de constater que la part de brebis galeuse se restreint au vu des différents débriefs des joueurs qui y ont participé.

[quote]Autre question (rentabilisons le post ! ^^), la note de compo, c'est quoi ? Dans l'ensemble, je sai sà quoi ça correspond : choix des unités, peinture… seulement, sur quoi s'appuient les orgas pour donner cette note ? Y-a-t-il une "bible" officielle ou au moins une convention de tournoyeurs, ou est-ce au petit bonheur la chance en fonction du feeling de l'arbitre ? Et quel est l'impact de cette fameuse note de compo sur la résultat d'une partie/sur l'ensemble du tournoi ? Est-on évaluer à chaque partie ou seulement à l'inscription ?[/quote]
La note de composition alias compo, est une notation arbitraire de la "puissance" de liste face aux autres listes du tournoi ainsi que son potentiel à sortir vainqueur des scénarios proposés dans le tournoi.
Par exemple une liste ork à base de 180 grot et 30 frimeurs n'aura pas la même note que 60 boyz en chariot de guerre.

La note de compo est défini avant le tournoi et fixe pour tout le tournoi - sauf cas extreme de plantage margistrale dans la notation. Elle permet de proposer (dans la mesure du possible) des parties équilibrées à chaque ronde.
Elle n'est en rien lié à la peinture, normale l'orga ne possède pas votre armée en photo avant le tournoi ;).

[quote]Oh, aussi : inscrit-on une liste pour tout un tournoi, ou peut-on la faire évoluer entre chaque partie ? Et si oui, dans quelle mesure ? (25% des points peuvent être changé, 50% des choix par slot peuvent être troqués etc.) [/quote]
La liste reste inchangé pendant la durée totale du tournoi et est connu de l'adversaire avant le début de la bataille - afin d'éviter les truandages et optimisation contre l'adversaire actuel.
Certain tournoi permet l'augmentation de point sur la liste initiale, par exemple les 2 première parties se jouent en 500 pts, les suivantes en 1000 pour finir sur du 1500 ou 2000pts. Mais attention, là les rajouts sont connus à l'avance par les orgas et la liste jouée montrée à son adversaire en début de partie.

Par contre, le "montrage" de sa liste à son adversaire ne se fait pas à tous les jeux car à battle il y a des objets/unités cachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Voilà qui méritait d'être éclairci au Skull White et qui l'a bien été !

Pour ce qui est de la peinture, il n'y a pas d'évaluation "sur place" donc ? Y'a-t-il des restrictions du genre "armée WYSIWYG et peinte seulement" ? Et si oui, ces restrictions sont-elles systématiques ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas regarder un échantillon des règlements de tournois pour savoir tout ça?

Ceci dit, le truc standard, c'est full peint + Wsiwyg obligatoire, avec une note de peinture plus ou moins importante, plus ou moins sévère, et plus ou moins discriminatoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibi écrit :
[quote]Comme dans un tournoi lambda en fait. Vous y trouvez aussi bien de la brebis galeuse que du joueur sympathique. Force est de constater que la part de brebis galeuse se restreint au vu des différents débriefs des joueurs qui y ont participé.[/quote]

Toutes proportions gardées... en règle générale, dans un tournoi français tu peux tomber sur un vrai nuisible une fois toutes les 4 ou 5 manifs de deux jours, alors qu'à l'ETC ce sera grosso-modo un ou plus sur le week-end. Et surtout, à l'ETC, l'enjeu fait que plus le joueur fait preuve d'amabilité, plus il est probable que ce ne soit qu'une ruse !

Illuminor : d'après ton pseudo, tu n'es pas dans le 40K depuis longtemps, or il y a pas mal d'historique en matière de tournois. Comprendre : depuis une dizaine d'années notamment (auparavant, il était rare qu'un tournoi de figurine fantastique dépasse les 25-30 joueurs), toutes sortes de pistes ont été explorées, du no-limit individuel aux différents formats par équipe et multicritères.

C'est pourquoi, comme dit Wildgripper, le mieux est de te faire une idée des tendances actuelles en regardant les règlements des manifestations à venir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='P T-L' timestamp='1325773625' post='2059080']
Vite fait et pour ne pas se vautrer dans la guimauve : si vous jouez rarement et/ou avec le même cercle de partenaires, abstenez-vous carrément de venir en tournoi si vous êtes un minimum parano ou accro à la victoire.
[/quote]
Le meilleur moyen est sans doute d'entrer dans un club avant de s'y mettre. Non seulement il aura le temps d'accroitre son armée (et les possibilités de combinaisons pour les tournois) mais en plus il découvrira le fait d'avoir un joueur en face inconnu.

En plus, je doute que le mec qui soit accro à la victoire (même un minimum) soit forcément un ange quand il vient en tournoi hein. Donc que ça soit le premier tournoi ou son vingtième, il reste un nuisible pour son adversaire. :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de ma présence dans 40K, elle remonte à 2003. Pour ce qui est de la fréquentation du forum, je le lis depuis un moment et j'étais autrefois connu ici sous le pseudo de "Dragon de Vault", en cherchant vous devriez retrouver quelques-unes de mes interventions. J'avais également pondu quelques listes, notamment celles à thème portant sur les C'tan. Mais je craint que tout cela n'ait disparu avec le crash.

Ensuite, pour les tournois, j'ai bien regardé par-çi par-là, mais ne sachant pas bien ce qui est considéré comme un tournoi d'importance et un événement occasionnel, j'avais du mal à me faire une idée, c'est pourquoi j'en ai appelé à vous. De plus, je pensai obtenir des informations plus "vivantes", du genre : "pour la note de peinture, si tu as une thématique fluff qui va avec ton armée, ça permet d'éviter que ton armée entièrement peinte en rose ne se fasse massacrer par le juge", bref des retours d'expérience, conseils… pas spécialement pour moi, mais pour tous ceux qui passeraient par ici et se demandant si oui ou non ils sont prêts pour un tournoi, si ça vaut le coût, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.