Aller au contenu
Warhammer Forum

[PGèn] Capacité de Combat à Zéro


Fenris78

Messages recommandés

La question est toute simple : est-il possible d'attaquer au contact avec une CC à Zéro ?

Il est dit page 4 du Livre de règles, qu'une figurine avec une CC de 0 est touchée automatiquement, mais pas qu'elle ne peut pas porter d'attaques.

Cependant, dans le tableau des jets pour toucher, il n'y a pas de ligne/colonne Zéro.

Par déduction logique, j'en déduit que comme pour la CT à 0, qui est citée comme exemple, il est impossible de se battre au corps à corps avec une CC de 0, mais une petite phrase dans le livre aurait été la bienvenue à mon sens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année :)

Il est bien possible d'avoir une CC de 0, par exemple lorsqu'on rate un test de peur en plus d'un malus ( marque de nurgle par exemple ).
Comme tu l'as dit, avec une CC de 0, on se fait toucher automatiquement, aucune raison d'avoir une ligne dans le tableau des jets pour toucher ;)
A l'inverse, on ne peut porter d'attaque donc aucun probleme non plus, je trouve ca plutot clair qu'on ne puisse pas attaquer
De toute facon, imagine un soldat qui est figé, et bien il ne peut ni attaquer ni se défendre...
J'espere que j'ai repondu à ta question

Cordialement,

Dydime Modifié par Dydime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] A l'inverse, on ne peut porter d'attaque donc aucun probleme non plus, je trouve ca plutot clair qu'on ne puisse pas attaquer [/quote]

rien dans les règles ne le dit, c'est justement la raison du message de Fenris78, il manque ce passage pour qu'on en soit sur (ou précisé dans une faq)


[quote]Cependant, dans le tableau des jets pour toucher, il n'y a pas de ligne/colonne Zéro.[/quote]

ouaip, du coup on est bien embêté :)
est ce que cela veut dire qu'on ne peut pas utiliser ses attaques ? rien ne l'affirme
un oubli de la part de GW ? j'en doute
que doit-on alors utiliser comme score pour savoir si l'on touche ? c'est ce qu'indique la table en fait, et bien on ne sait pas...
sauf, qu'il y a dans les règles, et cette fois c'est bien écrit, que les 6 sont des touches automatiques (ce n'est pas le cas pour toucher à distance par contre, ni pour blesser)
on pourrait donc en conclure que au moins les 6 peuvent provoquer des touches lorsque l'on a 0 en CC (une autre idée serait d'utiliser la valeur max du score de la table qui est de 5+)


[quote]Par déduction logique, j'en déduit que comme pour la CT à 0, qui est citée comme exemple, il est impossible de se battre au corps à corps avec une CC de 0[/quote]

ce n'est pas tout à fait correct, c'est le contraire qui est indiqué : "une figurine qui ne peut pas utiliser d'arme de tir, et a donc une CT de 0" (p.4)
on a A=>B (pas de tir implique CT 0)
rien ne dit que la réciproque est vrai
donc on ne peut pas conclure que B=>A (CT = 0 implique pas de tir)
par extension, on ne peut pas conclure que CC = 0 implique pas d'attaque

le seul moyen définit pour ne pas pouvoir attaquer en mêlée est d'avoir une valeur de 0 à sa caractéristique d'attaque A (p.4)


ps: je ne prône pas une méthode ou cherche à débattre :) je précise juste un point
dans mon club quand cela m'est arrivé je n'ai pas fait d'attaque, juste que cette méthode est couramment utilisée mais sans fondement de règle
une autre solution est de se poser la question avant la bataille ou de faire un jet pour choisir une solution si l'un des joueurs pense différemment de l'autre Modifié par Raghnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Far two, pas de possibilité de toucher avec 0 donc pas d'attaque, là où cela devient vicieux mais où cela paraît logique c'est:

Un personnage qui possède une attaque qui touche auto en CàC peut'il encore le faire?

Un géant avec 0 en CC peut il encore faire ses attaques?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, et moi je décrète que comme il n'y a pas de colonne, avec une CC de 0 on touche automatiquement... <_<

Blague à part, rien n'indique qu'on ne peut pas attaquer. A la rigueur, on peut partir du principe qu'on ne peut pas toucher via le tableau, et que donc, seuls les 6, qui sont des réussites automatiques (et donc quelles que soient les CC), toucheront.
En revanche, on parle bien de jets pour toucher, et non de capacité à attaquer, alors en aucun cas les attaques qui touchent automatiquement, ou les attaques spéciales qui n'ont pas besoin de jet pour toucher (cf le géant) ne pourraient être impactées.

L'ordre c'est ça :
On déclare une attaque. Si il y a besoin de jet pour toucher, on compare les CC. S'il n'y a pas de jet pour toucher, l'attaque spéciale suit ses propres règles particulières.

On ne pourra JAMAIS faire un raccourci qui dira CC 0 = pas d'attaque. Il y a attaque avant même de comparer la CC. Modifié par Croustibad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On ne pourra JAMAIS faire un raccourci qui dira CC 0 = pas d'attaque. Il y a attaque avant même de comparer la CC. [/quote]

Ok, du coup, tu touches à combien?

6+, c'est de la règle maison, donc, pas de CC pas d'attaque, comme 0 en CT t'empêche d'utiliser des armes de tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='XAW' timestamp='1325694733' post='2058473']
[quote]On ne pourra JAMAIS faire un raccourci qui dira CC 0 = pas d'attaque. Il y a attaque avant même de comparer la CC. [/quote]

Ok, du coup, tu touches à combien?

6+, c'est de la règle maison, donc, pas de CC pas d'attaque, comme 0 en CT t'empêche d'utiliser des armes de tir.
[/quote]

On est surtout dans un trou des règles, qui n'est mentionné nulle part. Le reste n'est malheureusement qu'avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de la règle maison les 6, c'est un FER. Peut-être pas celui de tout le monde, mais il se défend.
A savoir : nulle part, il n'est dit qu'avec 0 de CC on ne peut pas attaquer ni faire de jet pour toucher.
Donc, avec 0 de CC, on lance les dés et on consulte le tableau. Il n'y a aucune colonne pour 0 de CC. Donc aucune attaque n'a réussi à toucher. Mais un 6 est toujours une réussite. Donc les 6 ont réussi à toucher.

Il y a des lacunes, mais ni plus ni moins que dans un "avec 0 de CC on ne peut pas toucher." Modifié par Croustibad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='XAW' timestamp='1325694733' post='2058473']
[quote]On ne pourra JAMAIS faire un raccourci qui dira CC 0 = pas d'attaque. Il y a attaque avant même de comparer la CC. [/quote]

Ok, du coup, tu touches à combien?

6+, c'est de la règle maison, donc, pas de CC pas d'attaque, comme 0 en CT t'empêche d'utiliser des armes de tir.
[/quote]


dire que toucher avec CC0 se fait sur "6+", soit une représentation comme dans le tableau avec le +, ce qui pourrait s'interpréter comme ajouter une colonne, pourrait être effectivement une règle maison
ce qui est dit c'est que le résultat particulier de 6 sur le jet de toucher pour une attaque de corps à corps est une réussite automatique (voir le livre de règle), donc pas besoin de regarder le tableau pour déterminer le résultat (et donc de savoir s'il y a une colonne ou non)


"et pour le 0 en CT t'empêche de tirer", c'est faux
ce qui est dit dans les règles c'est que quelqu'un qui ne peut pas utiliser d'arme de tir a donc une CT de 0, pas le contraire

postulat : "je n'ai pas bien lu les règles, je me suis donc planté"
ça n’empêche pas de se planter tout en ayant bien lu les règles :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ps: je ne prône pas une méthode ou cherche à débattre[/quote]

Trop tard!

La vision se défend pour le 6+. Sauf que le cas n'étant pas clairement expliqué, une CC de 0 peut aussi vouloir dire pas d'attaque du tout.

Je m'étonne même que la question ne se retrouve pas dans un Q&R de GW, il me semble qu'elle avait été soulevé pour des éditions précédentes de battle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le livre des règles ne permettant pas de résoudre une attaque avec CC=0, alors on ne la résout pas, l'attaque est impossible.

Par contre, la question de la touche auto avec un perso qui a CC=0 (par exemple via la capacité d'une arme magique) est pertinente, et dans ce dernier cas, vu qu'il n'y a pas besoin de jet et qu'une règle spéciale est bien là pour permettre la résolution de l'attaque, alors oui, l'attaque touche auto (puisqu'il n'y a pas d'interdiction explicite).

Bref, les règles n'interdisent pas explicitement les attaques avec une CC à 0, ok. Mais elles ne permettent pas non plus sa résolution, en dehors de la présence d'une mention particulière (du style la règle spéciale de touche auto).
Il me parait logique de déduire que si le GBR ne le permet pas explicitement, alors ce n'est pas réalisable, sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... Et chacun peut inventer sa propre méthode de résolution ! Modifié par Navarone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capacité de combat est dans la définition du livre de règle : "[i](...) l'habilité aux armes de mêlée d'un guerrier, ou encore la férocité d'un monstre. Plus elle est élevée, plus la figurine a de chance d'atteindre un ennemi au corps à corps. [/i]"

La caractéristique de l'attaque est : "[i](...) indique le nombre de fois qu'une figurine peut frapper au corps à corps[/i]"

Attaque et CC sont donc deux caractéristiques différentes, le fait de ne pas avoir d'attaque (A=0) empêche de faire des touches car vous n'avez aucune attaque.
Par contre vous pouvez être la plus grosse brêle de l'univers au maniement de l'épée ( CC =0) et quand même frapper parce que vous ruez de coup l'ennemi ( même de façon désordonné.

Sinon (page 4 du livre de règle, chapitre profil des caractéristiques à zéro) : " [i]Si une créature ou une machine à une CC de 0, elle est incapable de se défendre au corps à corps. Dans ce cas, elle est touchée automatiquement par l'ennemi au corps à corps. [/i]"

Etant donné que la valeur maximal pour toucher est 5+, alors une figurine avec une cc de 0 est touché automatiquement par l'ennemi mais riposte sur du 5+

C'est mon point de vue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vadrigar' timestamp='1325763939' post='2058979']Etant donné que la valeur maximal pour toucher est 5+, alors une figurine avec une cc de 0 est touché automatiquement par l'ennemi mais riposte sur du 5+ [/quote]Autant je te suis facilement sur tout ton post, autant là je tique. La valeur maximal de 5+ vaut pour ce qui est dans le tableau. Or, la CC 0 n’y est pas, et seul le 6 pour toucher me paraitrait juste. Je ne vois pas pourquoi on lui appliquerait le même traitement qu’une valeur du tableau.

Mais en l’absence d’indication claire, chacun fera selon ce qu’il trouve le plus logique pour lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué, c'est bien ce que je pensais, c'est aux joueurs de se mettre d'accord sur ce point, en attendant que la FAQ réponde à cette question.

Au fait, quelqu'un sait comment les questions des joueurs atteignent les oreilles des concepteurs pour qu'ils fassent une FAQ dessus ? C'est pifométrique, ou on a un canal prévu pour ce genre de requêtes (forum officiel ou autre ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='XAW' timestamp='1325755902' post='2058888']
Je m'étonne même que la question ne se retrouve pas dans un Q&R de GW, il me semble qu'elle avait été soulevé pour des éditions précédentes de battle.
[/quote]
Il faut dire aussi que la question ne se posait pas avant certains Q&R récents, vu que les malus à n'importe quelle caractéristique étaient toujours limités à 1 dans les versions précédentes et cette version ci, jusqu'à ces fameux FAQ.

Je sais pas ce qui s'est passé à GW, mais les Q&R ont introduit plusieurs "farces" ces derniers temps. Je pense à la CC0 mais aussi aux touches qui blessent auto (1 n'étant plus un échec).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fenris78' timestamp='1325767157' post='2059010']
Au fait, quelqu'un sait comment les questions des joueurs atteignent les oreilles des concepteurs pour qu'ils fassent une FAQ dessus ? C'est pifométrique, ou on a un canal prévu pour ce genre de requêtes (forum officiel ou autre ?)
[/quote]

de ce que j'ai compris, si tu leur envoi un mail ils ne répondront pas, pour avoir une réponse il faut leur téléphoner (genre y a pas de trace si on te répond n'importe quoi)

sur le forum skaven anglais, ils ont envoyé un message avec pas mal de questions (suite à une grosse discussion sur les points litigieux, la validité de la question etc)
ça a l'air d'avoir pas mal marché, à moins que ce soit un hasard, mais avec la dernière faq de décembre une certain nombre de réponses apportées correspondent aux questions posées

la liste a été envoyée à : [color="#ee4a2d"]gamefaqs@games-workshop.co.uk[/color]
le sujet en question (on y voit les questions dans la liste 1) : [url="http://s6.zetaboards.com/The_UnderEmpire/topic/8759896/1/"]http://s6.zetaboards...opic/8759896/1/[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.