Aller au contenu
Warhammer Forum

Accueil du Scratchbuild


Valanghe

Messages recommandés

Je parlais bien du Scratchbuild de carton : passer du carton de déménagement au fier char :

Donc, si j'ai bien compris, l'accueil du Scratchbuild relève de trois paramètres :

- La réalisation en elle-même :

On est d'accord, la boite à chaussures avec des rouleaux de pq dessus, ça passe moyen, même pour représenter le Truk Ork le plus fou.

- Le respect des règles et le fair-play :

On fait du Scratch' pour le goût de la sculpture, pour tenter ce véhicule avant d'investir dedans. Pas pour faire un Land Raider avec une rampe d'assaut de 8ps ou une basilisk de 3cm3 à cacher derrière la forêt du coin.
C'est par respect aussi pour son adversaire : le Scratch' doit être ressemblant et montrer l'équipement qu'on met dessus.


Après, bien sûr, il y a toutes ces attitudes face à son adversaire qui pousseront celui-ci à accepter la maquette "fait-main'' pour la prochaine fois.

En amical, mieux vaut prévenir ses adversaires, quitte à trouver une solution de secours d'ici là.
En tournoi, identiquement, si ce n'est que cela change d'un tournoi à l'autre.


Personnellement, je suis satisfait des réponses que j'ai eu. Le débat peut continuer s'il y a d'autres choses à en dire :S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais quel est l'accueil des joueurs sur ce procédé, je veux dire, en dehors des parties entre amis?[/quote]Pour ma part on m'a demandé d'envoyer des photos de véhicules scratchbuildés avant les tournois afin de vérifier si la réalisation était correcte.
Pour les tournois officiel il ne faut pas espérer que ça passe à moins d'avoir des créations aussi belles que des vrai, et encore...
Dans les magasins GW c'est pareil que dans les tournois non officiels ça dépend du gérant, il faut donc le prévenir. Perso je n'ai jamais eu de probleme de ce coté, mais comme dit plus bas il faut que la fig soit assez "finie" pour etre jouée.

Après, comme dit dans des posts plus haut, ce sera selon l'organisateur, mais à condition que ton scratchbuild ressemble à quelque chose de valable. Si c'est beau en général ça passe.

L'accueil du scratchbuild est très variable.
Entre le nanti pour qui l'argent n'est pas un problème, celui qui a 2 mains gauches, celui qui en fait autant que toi, ceux qui aimeraient mais n'ont pas le temps ou le matériel ou la place et les modélistes hors pair t'auras tous les réactions possibles: Un réel interet, des moqueries, un profond respect, un avis critique complet (constructif ou pas...)

[quote]Je parlais bien du Scratchbuild de carton : passer du carton de déménagement au fier char :[/quote]Hum... On peut parler matériaux si tu veux car le carton de déménagement est tout juste bon pour faire des proxy tout moche pour faire des tests avant achat, mais après, si t'arrives à faire un truc sympa avec, je dirais bravo mais t'auras probablement bien galéré.
Personnellement je déconseille tu vas ramer si tu veux faire un truc propre.
Le plus commode c'est carton fin (type boite de céréal) + carton fort 1 mm + carton plume 5 mm et de la carte plastique.

Un post en section modélisme devrait d'aiguiller sur les matériaux.

[quote]En tant qu'orga, pour moi, le scratch, oui, mais en suivant les exemples de Sinople.
Le truc mal blairé, bricolé à la va-vite en deux temps trois mouvements, ça dégage, après une explication posée. On n'est pas des bêtes quand même. Après qu'il y ait passé 2 minutes ou 2 mois, je m'en cogne sévère, comme pour la peinture, si c'est beau, ça passe. Sinon, c'est tchitchi![/quote]Attention, quand je vois les images que sinople a mis en lien il ne faut pas espérer en faire autant dans un premier temps.
Certes c'est super beau mais il doit avoir deja un sacré atelier pour pouvoir faire ce qu'il fait (et je ne parle même pas du coup de main).
Ce qui me parait le plus important pour débuter c'est le respect de la taille de la fig copiée, celle des armes et la forme générale et aussi une peinture déscente.

Il est clair qu'on doit deja pouvoir être un peu fier de ce qu'on a fait pour aligner un scratchbuild sur une table.

Par contre si on n'en est pas fier il est préférable de ne pas le jouer mais il faut à tout prix l'amener aux conventions/tournois! Il n'y a pas de meilleur endroit pour avoir de précieux conseils!
On ne s'improvise pas modéliste en un jour. Le premier scratchbuild que tu vas faire ne sera probablement pas génial car on ne pense pas à tout au premier essai et il faut bien se faire la main. Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, en vrac :

[quote]Pour ma part on m'a demandé d'envoyer des photos de véhicules scratchbuildés avant les tournois afin de vérifier si la réalisation était correcte.[/quote]
Ca permet d'éviter des gags dans le genre stompa pas plus haut qu'un grot ou boite à peine maquillée. Il faut le voir plus comme un gage de sécurité vis à vis des orgas (j'ai vu des scratchs à tomber au passage, dont un nightwing zoneille qui valait largement l'original). Ca me fait penser qu'il faut que j'envoie les photos des miens tiens...

[quote]Le plus commode c'est carton fin (type boite de céréal) + carton fort 1 mm + carton plume 5 mm et de la carte plastique. [/quote]
Pas mieux : le carton fort pour se faire la main (prévoir quelques tonnes de céréales) sur des modèles basiques (genre un rhino), le carton plume pour le chassis des grosses réalisations, et la carte plastique (pas toujours facile à trouver, j'en sais quelque chose) une fois qu'on commence à pas trop mal s'en sortir. Mais aussi d'autres matériaux de base plus ou moins surprenants comme les bouchons de compote (idéal pour les tuyères de land speeder), les épingles (rivets), la corde de guitare ou de basse (pour les tuyauterie), les coton-tiges (pour faire un chassis tubulaire)...

gao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour le scratchbuild et les conversions en tout genre, que ce soit pour des raisons "modélistiques" ou économiques.

Par exemple, j'ai "scrachtbuildé" une douzaine de meganobz (cela rappellera une partie à Gao :rolleyes: ), à la fois pour plus de diversité et surtout pour ne pas dépenser d'eurosous en puisant dans mon stock de rabiots (les orks en ont toujours plein):
http://1.bp.blogspot.com/_wdpl4d8l5dY/S5lXMukHEZI/AAAAAAAAAso/RuCrzzHn-iw/s1600-h/100_1794.JPG
http://1.bp.blogspot.com/_wdpl4d8l5dY/S5lXM5lG1ZI/AAAAAAAAAsw/anivHWNC5Wc/s1600-h/100_1795.JPG

Mais surtout pas de carton !

Sans être contre le scratch en carton, il faut reconnaitre que les modèles entièrement en carton restent du second choix par rapport à du plastique et sont réalisés par des débutants (que nous avons tous été un jour - pour moi c'était 3 chimères et 3 russ quand j'étais étudiant).

En modélisme, le carton fin peut servir de base notamment pour la coque. Les jointures des plaques sont, en effet, difficiles à faire en carte plastique. Par contre pour les elements superficiels, la carte plastique reste le materiau indispensable (voir de luxe vu son prix).

Bref, le [b]scratchbuild carton[/b] reste pour moi une solution pas trop mauvaise visuellement pour jouer entre potes, pour s'initier au scratch (on est tous passer là) et est toujours meilleure que la cannette de coca pour jouer un monolithe.
Pour de la qualité (détail et peinture) et de la résistance dans le temps, le carton n'est pas géniale et dès qu'on veut faire quelque chose de plus abouti , on finit avec l'expérience à passer au plastique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Thrym' timestamp='1328623187' post='2077810']Pour de la qualité (détail et peinture) et de la résistance dans le temps, le carton n'est pas géniale et dès qu'on veut faire quelque chose de plus abouti , on finit avec l'expérience à passer au plastique.[/quote]

Loin de moi l'idée de revenir sur la parole de [i]Thrym[/i], qui a largement prouvé qu'il sait de quoi il parle (cf. son SALT (vit-il encore d'ailleurs :zzz: :unsure: ?).
Je ne suis jamais passé par l'étape carton d'ailleurs :mrgreen: .

Mais [u]y'a les [i][b]plaques de bois [/b][/i]fines aussi, les [i][b]feuilles de métal[/b][/i], les [i][b]morceaux de plastique fondus ou rapiécés[/b][/i]. Y'a pas que la carte plastique![/u]
Moi je n'en utilise jamais de la carte plastique. Et avec des structures de jouets et des bricoles très diverses apposées dessus, on arrive à des résultats très convaincants.
Après, C'est pas souvent que l'on parvient exactement aux volumes des figs de référence (c'est pas voulu d'ailleurs :P ). Donc en tournoi...tendu, c'est vrai... Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gekko,avec la refonte du forum, je crois qque mon sujet à long terme est parti dans les archives.
Il suffit de suivre mon blog (voir adresse ci dessous)pour retrouver l'essentiel.
Tu as raison, on peut utiliser un peu tout ce qu'on trouve, surtout pour un ork. J'ai même tester les boite metal de biscuit découpé sur du carton plume avec de la carte plastique et du mekano pour faire un stompa:)

Pour moi, le scratch carton est une étape. Quand tu est jeune , étudiant, tu as du temps et pas d'argent. Le carton s'impose de lui même.
Avec le boulot et la vie de famille, tu n'as plus de temps et juste un peu plus d'argent :) mais de quoi s'acheter au moins de la carte plastique!
Certain vont s'y arreter, jouer pour peu cher avec du carton et se faire plaisir (et c'est l'essentiel!) ou bien tu decouvriras le delice de créer un truc de tes mains de toute pièce et une petite voix te murmurera " et si..." et tu finis par jouer sans problème à Apo avec toutes tes créations.

Comme le dit Gekko, la carte plastique n'est pas indispensable, c'est un des élements parmi d'autre du scratch dont le but finalement est de coller plein de truc ensemble pour faire un gros truc !

Pour moi, le truc c'est de parcourir un max de forum et de blog pour avoir un maximum d'experience et de visions differentes du scratch et des conversions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien dédaigneux envers le scratch, et certains de vos propos sont limite choquant. Oui le hobby ça coute, non tout le monde ne peut pas se le payer et ça ne doit pas être un frein au jeu.

Qu'est ce qu'un scratchbuild? c'est une maquette que l'on a créé de A à Z tout seul en se basant sur un modèle original. Du moment que la forme rappelle suffisamment l'original, qu'est ce qui vous dérange?
Parce qu'à vous lire on dirait que vous lancez une fatwa sur le scratch et c'est extrêmement dérangeant.
D'après ce que je comprend ceci n'est pas jouable:
[img]http://i311.photobucket.com/albums/kk462/redstarone22/2thunderhawk_WIP12.jpg[/img]

parce qu'il est en grande partie en carton (tremblez c'est du ... carton!).

ou ce drop pod entièrement en carton:
[img]http://i253.photobucket.com/albums/hh48/SebMazur/1233Droppodistgelandetund.jpg[/img]

Alors oui ceux-ci sont bien faits, mais vos avis les feraient passer pour ce que ça n'est pas: du count as voire du proxy douteux.
ça:
[img]http://zeliste40k.fr/galeries/gals_178/Photo-0009.jpg[/img]
on est d'accord, ça n'est pas du scratch mais du count as et ça passe pour une ou deux partie(s) test pour juger de l'utilité de la machine, voire en attendant de pouvoir se le payer, mais pas de manière définitive.

Reste le problème du proxy, perso je suis en train de monter une garde avec de vrais véhicules estampillés WWII je prendrais assez mal que mes potes me refusent le droit de les jouer, il n'en va pas de même avec le magasin rouge où j'accepte la règle GW. Où, si tel était le cas, j'accepterais mal qu’entre amis, voire dans un club on refuse l'emploi de certaines figurines issues d'autres univers de jeu (au hasard Dust Warfare, ou le canon thunderfire des nains de l'espace là).

Maintenant si vous la jouez intégriste c'est votre droit, mais je trouve ça nul, parce qu'un jour vous en arriverez à critiquer la conversion avec ce raisonnement.

Gaspard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement la minorité :whistling: sur le fait que la plupart des propos que je lis ici me paraissent assez affligeants ...

Hormis des parties officielles ou le respect de la taille peut etre important, pour moi, peu importe que le gars ait des figs officielles ou non, en scratch ou pas, de la V2 ou de la V5, peintes à la truelle tant que l'on comprend de quoi il parle ... le but pour moi c'est de se faire plaisir à jouer avec un mec sympa et tant mieux si le gars peut aligner grace à cela des choses qu'il n'aurait pas pu jouer autrement ...

Après si le gars a des figs pourries je pense que c’est plutôt son problème que le mien … et s’il a pleins de figs proxy, des figs faites lui-même sympa, des conversions … moi je dis :clap: ouf un mec un peu ouvert d’esprit !

Si j'avais du refuser tous les gens avec qui j'ai joué sous prétexte que leur armée n'était pas peintes par exemple ( et par définition plus fainéants que ceux qui se font plaisir avec du scratch et autre) je n'aurai pas joué souvent

Je trouve terrible le dread en scratch ci dessus du gars par exemple :) et si je peux me permettre de jouer au vieux c.. qui se souvient du dread ork de la boite de base V2 ?? ca ne nous a pas empêché de bien nous amuser !!

Amicalement,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pestilus
Je plussoie The Saint,

Qu'est ce que c'est que cette mentalité de merde ? (affligeant étant un doux euphémisme à mes yeux)

Dans la boîte V2 pour ceux qui ne l'ont pas connu, le dread Ork était un encart en carton à fixer dans un socle plastique.
Pourtant qu'est ce que l'on a pu se marrer avec !

J'ai l'honneur de jouer contre Le Noble Patato avec ses Leman Russ en carton, ben c'est cool, on a de bonnes parties, et ce n'est pas ce qui l'empêche de me coller des branlées.

C'est juste révoltant de faire une barrière par l'argent, et bordel les pauvres, ils n'ont pas le droit de s'amuser ? :huh:

J'ai moultes armées, que je me fais un plaisir de prêter à des potes qui ne veulent pas investir, ou n'ont pas le temps d'investir (plus que le manque de pognon en fait), et l'important pour moi étant d'avoir des amis avec qui jouer et passer du bon temps.

[b]Poubelle ce morceau[/b]



Pestilus, catastrophé, affligé, désespéré :-x Modifié par Ael
Elagage des insultes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pestilus']Arrêtez d'être cons:-x
[/quote]Bonne idée ça, mais pourquoi ne pas l'appliquer ? Toi et le saint, avez vous vraiment lu ce qu'écrivent les gens ?
En gros, la même chose que vous:

Si c'est beau, si le count-as est bien fait, tout est permis

Si c'est moche, si c'est du proxy dégueu, c'est comme le pas peint, malette et retour à la case atelier

Personne n'écrit qu'il refuserait le scratch, personne. Lisez bien.
Inutile de devenir grossier et injurieux, ça dessert le propos et c'est pénible à lire après une dure journée de boulot, lorsque le geek lurkeur veut juste se détendre. Modifié par Pitikok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je vois pas en quoi les messages précédents sont "choquants". Je pensais même que la situation était claire en fait...

Le scratch c'est bien, quand c'est bien fait. En l'occurence, l'OP parlait de l'accueil du scratch en tournoi et autres manif. Il est bien évident que dans ce cas, le scratch doit être un minimum semblable à l'original, et ne pas ressembler à un amas de bric et de broc (quoi que, en Ork... =D). Ya un tas d'exemples qui se baladent sur le net, du malade construisant un Imperator de A à Z, à celui scratchbuildant une légion titanique (y en a ici même, vous cachez pas bande de mon keigh, j'ai vu vos warhounds :P ).

Dans l'exemple plus haut, le drop pod est nickel (j'ai un ami qui en fait de la même manière, je ne m'en suis aperçu que quand je l'ai eu dans les mains). Le Thunderhawk par contre, il ressemble clairement à une "boite à chaussure avec des ailes" en l'état, et aurai plus d'allure à être habillé (le même ami a scratch exactement les même et est justement en train de les habiller^^). Donc pour répondre oui, je joue contre, mais je comprend qu'en manif/tournoi ce soit niet (mais avec du travail dessus, il aura clairement plus de classe).

Le srcatch c'est bien, c'est même à encourager (et en voyant les membres plus haut adeptes de la chose qui en font de même ça se vérifie^^). Simplement, dans un cadre officiel et/ou de manif, bah faut que ce soit un minimum crédible et bien fait pour être joué :) pas une question d'argent, loin de là, mais une question de respect de l'adversaire. Parce que tant qu'à faire, j'inc avec 3 socles en bois floqués et vide, et je dis que ce sont 3 titans phantom, ça aura le même effet que 4 bouts de cartons collés pour représenter un rhino...


PS: prenons un exemple tien^^ Ceci est une figurine scratch de A à Z par le même ami (le socle et les retouches sont de moi^^) http://www.servimg.com/image_preview.php?i=426&u=11434654 . Maintenant, prenons ceci http://img.photobucket.com/albums/v238/Big-Grim/Apoc6.jpg . Chez moi, le 2e truc ressemble à un morceau de mon garage avec du coton et un oeuf au plat sur le dessus (j'exagère bien sur^^).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pestilus
"mais hors de question de sortir mon armée que je me suis fait ch** a acheter"
et j'en passe et des meilleures....

Ca je ne l'ai pas inventé.

Désolé de heurter vos sensibilités, mais c'est comme ça.
Perso, je me fous que le mec en face ait une armée qui ferait honte à une tribu de manouches, pourvu qu'il soit cool et fairplay.

Après, j'ai mon franc parler et de lire des trucs pareil, ça me retourne les ongles, si ça ne te plais pas, c'est pas moi que ça empêchera de dormir.
Surtout que moi aussi, j'ai bossé toute la journée avant de lire des propos de gosses pourris gâtés.

Mettons ça sur mon dos, c'est pas grave, j'ai ma conscience pour moi, je suis un [s]con[/s] mal-comprennant/ inadapté social/mongoloïde.
Mais ça me conforte dans l'idée de ne jouer qu' avec des potes, et JAMAIS en tournoi.

Cela me conforte aussi que l'époque où A.C. et R.P. faisaient des tests dans leur salon pour Rogue Trader avec des bols de nouilles retournés comme bâtiments, et un déodorant servant de base à un anti-grav est bien révolue.

RIP Rogue Trader :'(


Cdt,
P.

PS : Respect pour le Drop qui est très jnoli !

PPS : LOL quand même pour l'oeuf au plat volant ! :clap:
Après, ça regarde chacun, mais le mec il y a passé du temps sur son oeuf au plat galactique !
tu ne peux pas non plus lui interdire sous prétexte que c'est moche/ mal foutu et qu'il n'a pas pu se payer le vrai de chez FW !!! Modifié par Pestilus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]"mais hors de question de sortir mon armée que je me suis fait ch** a acheter"
et j'en passe et des meilleures....

Ca je ne l'ai pas inventé.[/quote]

Non, tu ne l'as pas inventé. Mais faut aussi replacer ça dans son contexte :) on joue à un jeu de figurine, pas aux dames. Sortir des machins en carton et des bouts de papier, c'est du même gabarit que de sortir des socles vierges sans gurine dessus... oep on s'amuse ça c'est certain. Mais une convention/manif tournoi, c'est légèrement différent :)y a des gens, beaucoup de gens, et des gens ayant passé parfois des heures sur une seule figurine/conversion. Et bien oui, dans ce genre de manif (et encore, perso même contre des amis j'évite de sortir du non peint ou du proxy), on vient avec une armée peinte (comment ça, faut peindre? zomg ), on vient avec des scratchs qui ressemblent à quelque chose, ne serait ce que par respect pour l'adversaire que l'on a en face de soit dont le scratch, lui, resemble à quelque chose...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Toi et le saint, avez vous vraiment lu ce qu'écrivent les gens ?
En gros, la même chose que vous:
[...]
Si c'est moche [...] retour à la case atelier[/quote]

Voila, merci d'apporter de l'eau a mon moulin en nous montrant que tu ne comprends pas ce que tu lis ... Justement, en ce qui me concerne, c'est l'inverse que j'ai écrit : je ne me permets pas de juger 'moche' le travail des autres .... que ce soit du scratch build ou autre ... car je valorise l'effort des gens qui font du scratch ou achete du proxy pour se démarquer des autres - meme s'il n'atteint pas le niveau que j'attends de mes propres armées - plutot que de lui dire remballe tes affaires comme toi (dont j aimerai bien voir la peinture des armées au passage)

Valangue, pour répondre a ta question, tu vois il n'y a pas de consensus. La vérité c'est qu'en matiere de figurines, comme en matiere de facon de jouer (parce que la c'est pareil tu as les chipoteurs pour 1cm et autre qui vont te saouler pendant les parties) [u]c'est le choix des gens avec qui tu joues qui sera le plus important[/u].

Evidemment si tu as de l'argent pour avoir toujours les dernieres figs sorties et te les faire peindre en bleu marine, c'est plus facile de se faire intégrer car tu vois tout le monde n'est pas d'une tres grande souplesse.

Bonnes parties a tous ce WE !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]parce qu'il est en grande partie en carton (tremblez c'est du ... carton!).[/quote]Bon là c'est du carton plume on dirait, c'est pas du carton de déménagement ou d'emballage je pense...


Mais je n'ai rien contre les fig en carton fin plié, on peut faire des trucs très bien!
J'ai fait des portes de pod en carton fin plié et ça rend très bien (bon moi j'ai collé les portes pour mon premier pod j'essayerais de faire mieux au prochain...)
Par contre pour coller les languettes correctement c'est assez technique (soit colle blanche et maintenir avec des pince à linge comme on peut, soit super glue et là on n'a pas trop droit de se rater sur le positionnement), donc en gros perso j'ai trouvé ça galère de faire les porte ouvrable et j'ai craqué et et j'ai collé des entretoise partout pour rigidifier.
Quand on arrive à caser régulièrement du carton plume dans la fig on gagne en rigidité ce qui est bien pratique pour poursuivre le collage des languettes correctement.


Ce que je dit à propos du carton à ne pas utiliser c'est le carton de déménagement: celui où il y a un genre de vague de papier, au milieu, entre les 2 surfaces planes.
En effet dans le temps on a tendance à voir apparaitre des creux, quand on peint il y a souvent des nuances, et les extrémités sont en général assez problématiques pour les raccords propres.
Donc pour ce genre de carton d'emballage c'est juste suffisant pour faire des proxy, sinon c'est très très chiant à traiter. Mais faire un truc très potable avec ça reste jouable

[quote]Je trouve terrible le dread en scratch ci dessus du gars par exemple[/quote]Euuh ouais mais je crois que c'est le pod qui est en carton, le dread est probablement un vrai dread ;)

[quote]Il est clair qu'on doit deja pouvoir être un peu fier de ce qu'on a fait pour aligner un scratchbuild sur une table.[/quote]Si j'ai dit ça c'est car vous n'avez pas vu mes razorback MKI avant d'être peint:
Les cotés (au dessus de la chenille) en plexiglass transparent, la coque en plaque de plastique 4 mm de couleur très chatoyantes (bleu ciel, verte, rouge), du carton beige sur les cotés, des canon en clou de 6, des supports de grappe pour la déco...
Bref, même moi, avant de les sous coucher ils me piquaient tellement les yeux que je n'aurais jamais osé les montrer sans peinture tellement c'était difficile de s’imaginer le rendu final...

[quote]Perso, je me fous que le mec en face ait une armée qui ferait honte à une tribu de manouches, pourvu qu'il soit cool et fairplay.[/quote]Ouais enfin bon en tournoi c'est pas pareil qu'en club de ce coté.

En tournoi il faut que les scratch aient VRAIMENT des dimensions TRES équivalentes sinon c'est risquer d'avoir des avantages indus et donc ne pas etre fair play.
En général même en tournoi amical et particulierement en convention on demande à ce que les figs soient un minimum peintes histoire que ceux qui regardent de loin en passant ne perdent pas un oeil au passage. C'est un question de respect pour les organisateurs.

En amical et en club c'est bien de faire la police pour que les gens :
- se bougent un peu le c** à peindre leurs figs car sinon personne le fait (moi le premier, je n'aime pas vraiment peindre)
- ne sortent pas des trucs tout moches systématiquement car même si, personnellement, je joue pour le jeu et pas vraiment pour les figs, quand sur la table il n'y a que des figs à moitié montées et des proxy vraiment laid, je trouve la partie moins sympa.
Enfin bon à part se faire vanner car on est une grosse feignasse il y a peu de chance qu'on t'empeche de jouer avec n'importe quoi.

[quote]Si c'est moche [...] retour à la case atelier[/quote]Petite remarque là dessus:
Je pense qu'il faut faire une distinction entre le gars qui vient montrer son premier scratch build et vient chercher des conseils, et dans ce cas il faut mieux l'amener pour que les conseils soient pertinents et celui qui ne fait aucun effort pour essayer d'améliorer un scratch pas réussi ou une peinture à la truelle.

[quote]je ne me permets pas de juger 'moche' le travail des autres ....[/quote]Je te jure que parfois ça fait l'unanimité pourtant, dans ce cas l'intéressé a des questions à se poser ;)
J'ai des exemples, mon propre razor MKI, même si la forme était plutôt bien réussie, oh mon dieu, non peint, même moi je trouvais le mélange de couleurs totalement inregardable...
Il était donc moche, et c'est un euphémisme :P

[quote]Surtout que moi aussi, j'ai bossé toute la journée avant de lire des propos de gosses pourris gâtés.

Mettons ça sur mon dos, c'est pas grave, j'ai ma conscience pour moi, je suis un con mal-comprennant/ inadapté social/mongoloïde.
Mais ça me conforte dans l'idée de ne jouer qu' avec des potes, et JAMAIS en tournoi.[/quote]Aaaaah mais nan faut pas dire ça...

Déja car ça me donne un coup de vieux :blushing:

Ensuite car dans les tournois amicaux si il n'y a pas de lots à gagner à priori personne ne t'empechera de jouer avec des scratch ou des figs toutes laides voir même des proxy.
Ou si y a des lots et qu'on te laisse jouer t'auras une note d'armée suffisamment laide pour ne pas rafler le premier prix et ne léser personne.

Et pour finir il n'y a rien de plus marrant que de jouer contre de nouvelles personnes, les tournois c'est fun!
Et si tu tombes sur un boulet et bien en te renseignant tu verras que: soit c'était un malentendu, soit il va finir par se calmer, soit il est pareil avec tout le monde et il arretera de jouer de lui même

[quote]PPS : LOL quand même pour l'oeuf au plat volant ! :clap: [/quote]Euuuh y a que moi qui voit une tête de "hello kitty" (à l'envers sur la photo) là où vous voyez un oeuf au plat?
Voila ce que j'appellerais un proxy :lol:
Là je pense que la photo est trop sérrée, à 4 ou 5 metres ça doit faire illusion je pense :whistling: :innocent: Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1328834002' post='2079132']

Euuuh y a que moi qui voit une tête de "hello kitty" (à l'envers sur la photo) là où vous voyez un oeuf au plat?
[/quote]

: Ha ha ha tu as raison c'est bien Hello Kitty sur ce gros manta.

C'est pas beau mais c'est fun !!! lol

Sinon, à tous ceux qui comme moi pense qu'il faut qu'un scratchbuild soit correct pour être présentable en tournoi, avez vous organisez dans votre club des journées consacre au scratch ou vous ferriez dons de votre expérience pour que vos adversaires bénéficie de vos conseils pour faire de beaux scratchbuild?

J'ai réaliser cette expérience il y as quelques années et cela c'est avéré fructueux. J'avais établi la liste du matériel necessaire pour chacun, des ateliers par étapes (traçage et géométrie/coupe et ponçage/colles et assemblage/détails et rivets), imprimer assez de plans de POD (avant qu'il ne sorte en plastique et en 3 sessions d'atelier quelques Drop POD on vu le jour et les personnes pensant qu'il ne pourrais jamais ce sont rendu compte qu'il fallais plus de la persévérance que du talent

Les canettes furent beaucoup moins nombreuses sur nos tables pour représenter des véhicules mais si il resta des irréductibles qui disait qui n'avait pas de talent ni d'argent ( :shifty: marrant les mêmes qui ne sont pas venus au sessions).

Petite histoire:
Les personnes qui ont appris à faire du scratch on au fur et à mesure banni les canettes des tables de jeux (ils ont pris goût au modélisme et plus seulement au côté stratégique.
Les absents au sessions modélisme commençait un peu à grogner (un peu comme ici sur ce post) :ermm:
j'ai réorganise une session rien que pour eux, avec leur agenda...... Personne.... Je suis rester avec mes cartons seul/sans coup de fils.... Avec pour seule excuse:

désolé j'ai eu un empêchement j'ai pas pu venir.

Quoi? Vous 5 vous avez pas pu venir sans prévenir???? :angry:
Pas grave... On se refixe une date. Vous pouvez quand ?

:ermm: :zzz: :whistling:
Non mais e suis pas mal pris, je sais pas quand je pourrais, je te dirais quand je pourrais (réponse relativement identique pour tous)

BREF je laisse l'affaire pour la journée. 3 semaines ont passe, ils étaient présent à chaque session pour venir jouer... -_- . La semaine d'après j'ai ramener tous le matos (il n'avait même pas a payer le carton), naturellement ils sont venuent pour jouer mais quand ils virent que ce jour ci... Personnes ne jouaient.....(c'étaient les seuls que je n'avaient pas prévenu)

"y'a pas club aujourd'hui?" 8-s

Mais si les gars, venez c'est journée atelier "free", vous avez juste à poser vos affaires et participer. Je suis content que vous soyez venuent. B-)

Ha bah on savait pas qu'il y avait atelier.... De tout façon on reste pas longtemps aujourd'hui alors on vais pas pouvoir faire.....

Mince alors... Vous rester combien de temps: ?

Bien heu moins d'une heure

COOL les gars, un atelier ça dure moins de une heure, poser vos affaires on commence

La j'ai vécu un moment magique de mauvaise foie avec une pince de etc....... Tout pour pas bouger son cul et pas faire sans vouloir essayer (alors que les excuses étaient: j'ai pas de tunes, j'ai pas le matos, je sais pas faire)

Ayant vécu cette mauvaise foie, maintenant j'ai du mal avec les excuses classiques de mes adversaires tournoi qui jouent du "mauvais" scratch pour "jouer des combos".

Moralité:

Donné un poisson as un homme qui as faim, il mangera un jour
Apprend à pêcher à un homme qui as faim, il mangera tous les jours
Pour celui qui veut pas apprendre.... Passe ton chemin ton poisson à la main.
:lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore quand on me traite de con, mais excusez moi de ne pas vouloir jouer avec n'importe quoi sur la table, autant, nous voyons ici des exemples parfait de ce que je considere plus comme de la conversion lourde ( le titan eldar est magnifique) que comme du mauvais scratch contre lequel je ne sort meme pas mes figs ( au hasard le thunderhawk) qui est l'exemple complet du foutage de gueule en l'etat. Le scratch, je suis completement pour quand c'est pour vraiment faire un truc sympa (j'ai moi meme fait pas mal de scratch notament sur mes vehicules gardes imp). Mais quand ca ressemble a rien ou que c'est pas fini, je ne le sort pas, j'attends de le finir et si c'est moche, je refait.

Ca s'appel le respect de l'adversaire, qu'il sache contre quoi il joue deja sans avoir a lui rappeler ( je me rappel d'une partie ou il y avait tellement de count as que je me suis fait charger par un prince demon de nurgle qui etait en fait un seigneur sur juggernaut de khorne et qui m'a rasé mon unité... oui, on me l'avait dit en debut de partie mais entre ca et les terminators qui etaient des oblits, les khorneux qui etaient des demons et les rhino land raider, j'ai pas tout suivi.....).

Maintenant si certains acceptent de jouer contre l'equipe entiere de polly pocket en count as demon et gi joe le demon majeur, chacun son truc, le scratch bien fait je l'encourage, surtout vu certaines figs de games, le count as qui ressemble, pour aussi, la chimere a roue c'est classe, maintenant la majorette ferrari en count as chariot de guerre, non, categorique, apres chacun fait ce qu'il veut mais une partie de ce jeu etant aussi l'esthetique de la table avec toutes les fis dessus, moi, je trouve ca beau, je fais des tables travaillées, des decors aussi, c'est pas pour jouer aux legos dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pierre à deux sous au bouzingue.

1/ Une grande respiration s'impose, c'est un jeu et l'on parle d'esprit, coool.

2/ A ceux qui pense que l'on peut accepter n'importe quoi parcque c'est fun, je vous invite à jouer avec des tables versus chaise avec pour règle l'annuaire téléphonique d'ouganda parceque c'est fun et pas prise de tête. Je vous confirme que vous n'avez rien à faire (ni achat, ni peinture, ni conversion, ni lire les règles, ni faire de liste, ni lancer des dés....) est c'est cool.

3/ Contextuellement c'est un jeu de figurines, avec des règles, des tailles à respecter. Ceci posé on constate que le raisonement exprimé n'est pas l'argent mais l'investissement, est ce plus clair? Pour ceux qui s'enflamment rapidement je rapppelle que l'ensemble des avis posés ici sont DES AVIS bizarrement donc un jugement et intrinsèque à chacun. Si quelqu'un ne veut pas jouer contre du playmobil à warhammer c'est son choix et il faut le respecter au même titre que celui qui fait du playmobil heing. Modifié par FLAPPY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ayant vécu cette mauvaise foie, maintenant j'ai du mal avec les excuses classiques de mes adversaires tournoi qui jouent du "mauvais" scratch pour "jouer des combos".[/quote]Bah dans ce cas il faut leur interdire de sortir des proxy au tournoi et c'est tout. :P
De toutes façons ils ne feront pas d'effort, dis leur qu'il ne peuvent pas amener de proxy et tu verras que, miracle, il s'en sont acheté ou s'en sont fait préter...

Je ne vais pas dire que je comprends ce genre de personne mais il faut bien avouer que si des gens n'aime pas faire quelque chose, les obliger n'est probablement pas la meilleure solution pour les inciter (même si ton post m'a bien fait rigoler, "la guerre des tables, épisode 40 722, le piège" :clap: ).
Enfin pour moi c'était une bonne idée de leur faire découvrir un atelier de force qui sait sur les 5 tu vas peut etre en sauver un ou deux de l'obscurantisme. :whistling:

[quote]2/ A ceux qui pense que l'on peut accepter n'importe quoi parcque c'est fun, je vous invite à jouer avec des tables versus chaise avec pour règle l'annuaire téléphonique d'ouganda parceque c'est fun et pas prise de tête. Je vous confirme que vous n'avez rien à faire (ni achat, ni peinture, ni conversion, ni lire les règles, ni faire de liste, ni lancer des dés....) est c'est cool.[/quote]Chacun sa vision du jeu, tu sembles considerer qu'on ne peut jouer au echec qu'avec un echiquier, alors que je considère que sur un tableau d'école, une plage, une feuille de papier c'est assez fun aussi.

Evidemment on ne peut pas imposer à un "puriste" comme toi de tels procédés, mais tu ne peux pas nier qu'imiter un jeu c'est aussi l'aimer ;)

D'ailleurs je te conseille de lire ça:
[url="http://dragonsmythes.forumactif.com/t737-les-regles-du-cul-dchouette"]http://dragonsmythes.forumactif.com/t737-les-regles-du-cul-dchouette[/url]
Personnellement j'ai déjà fait des partie memorables et je connais les regles par coeur.
Je doute que ça te plaise mais cela te fera surement rire :D Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant mais ce sujet me rappelle un autre sur le thème "que faites vous si votre adversaire présente une armée à 2005 pts au lieu de 2000pts"

Pour mémoire ce sujet était parti en sucettes parce que certains joueurs avouaient que comme ils passaient des heures sur leur listes ça les gonflaient sévèrement de voir un mec arriver avec une liste qui dépassait un peu, selon ces joueurs il s'agit d'irrespect du travail de l'autre. Ce à quoi d'autres joueurs répondaient que pour eux l'irrespect dans ce cas valaient aussi du point de vue du mec qui passe des heures à peindre ses figurines et voit son adversaire arriver avec des figs à moitié montées et peintes.

Le problème inhérent à Warhammer c'est le mélange entre temps et argent: certains ont le temps et l'argent, d'autres aucun des deux, un seul des deux etc... Si un joueur vous présente un scratchbuild tout pourri c'est peut être pas pour vous foutre de votre gueule, simplement parce qu'il n'a ni le temps ni l'argent...

Mon frère a joué des années avec un scratchbuild tout pourri (en gros un rouleau de PQ avec des rabiots pour faire un dreadnought ork) et ça ne m'a jamais posé de problème particulier, ni a aucun autre joueur de notre groupe parce qu'on savait qu'il faisait ça pour atteindre 1500 pts et qu'il avait fais l'effort de le peindre. Je suppose que si il s'était ramener à un quelconque tournoi il se serait vu refuser l'entrée et pourtant on peut voir des choses (à mon sens) pire: j'ai déjà joué contre un adversaire qui m'a présenté une Hydre à moitié monté et couchée sur le socle (enfin posée j'entends), une base chaudron de sang juste collée, et des unités bigarrés composés de figs à moitié montés, peintes dans des schémas divers, sous couchés etc... bon le mec en question m'a avouait qu'il avait envoyé sa liste sans avoir les figs et qu'il a du razzier ses potes pour présenter une armée acceptée par les orgas mais qui ne ressemblait à rien...

En gros entre un mec qui présente une armée full peinte sauf un scratchbuild un peu limite (mais clairement identifiable) et un autre qui présente une armée full GW mais limite en tout (48% des mecs d'une unité non wysiwyg, chars montés à la va vite avec des pièces manquantes) vous préférez quoi?

Pour moi le scratch tant qu'il est lisible devrait être recevable... c'est qu'un jeu merde!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='El Doce' timestamp='1328964773' post='2079750']
Marrant mais ce sujet me rappelle un autre sur le thème "que faites vous si votre adversaire présente une armée à 2005 pts au lieu de 2000pts" ... c'est qu'un jeu merde!
[/quote]

100% d'accord et je pense que ça serait une bonne fin pour ce sujet.

- Chacun fait comme il peut/veut...etc
- C'est au orga/joueurs/club de se mettre d'accord
- L'important c'est de s'amuser... c'est qu'un jeu merde !

:clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Marrant mais ce sujet me rappelle un autre sur le thème "que faites vous si votre adversaire présente une armée à 2005 pts au lieu de 2000pts"[/quote]Il suffit de demander comment il justifie d'avoir dépassé et d'aviser.
Par exemple pour l'ancien codex necron avec des prix d'unité avec des chiffres pas ronds du tout avec très peu d'option d'équipement pas chere (moins de 5 pts) je serais moins intransigeant qu'avec un joueur SM qui a remplacé un lance flamme par un fuseur dans une tactique.

C'est pareil si c'est à cause d'un manque de fig je préfère jouer contre 2005 pts au lieu de devoir me rappeler qu'il y a un fuseur quelque part qui est un lance flamme

Pour ma part je ne dépasse pas les 2000 si c'est 2000, mais je n'ai jamais refusé de me battre contre une liste qui dépassait de quelques points.
Cependant à 2005 pts ça commence à faire beaucoup, il a intérêt à avoir de bon arguments :P

[quote]Si un joueur vous présente un scratchbuild tout pourri c'est peut être pas pour vous foutre de votre gueule, simplement parce qu'il n'a ni le temps ni l'argent...[/quote]Tu oublies la motivation!
On peut avoir du temps de l'argent et pas de motivation, l'exemple de sinople est frappant.

Forcer les gens tout le temps non, mais les occasions particulière (convention, tournoi, challenge, concours, evenement) sont un très bon moteur (pour ma part il n'y a quasiment que ça qui me fait sortir ma peinture... ou alors une envie soudaine de peindre mais c'est rare :whistling: )

J'ai longtemps joué avec des scratch en cours de fabrication mais ça rassurait mes adversaires de voir que les scratch évoluaient dans le temps. :innocent: Aussi longtemps que ça puisse prendre parfois quand je commence un peu trop de projets en même temps, à leur grand désespoir :lol:

[quote]Mon frère a joué des années avec un scratchbuild tout pourri (en gros un rouleau de PQ avec des rabiots pour faire un dreadnought ork) et ça ne m'a jamais posé de problème particulier, ni a aucun autre joueur de notre groupe parce qu'on savait qu'il faisait ça pour atteindre 1500 pts[/quote]C'est parfois difficile de suivre le rythme d'augmentation des armées adverses.
Du vécu:
-Ohhh t'as refait un scratch! On va pouvoir se faire une 2500 pts!!
-Euuuh oui j'ai plus de 2500 pts d'armée là mais si je t'aligne tout en vrac ça va ressembler à rien comme liste. Je ne suis pas contre, tu serais capable de me faire une liste pas trop dure à 2500 pts?
-Euuhh......... Ouais 2000 c'est bien aussi...
X-/ Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Va falloir sérieusement se calmer sur les insultes et le ton utilisé, ce n'est pas parce que certains n'ont pas la même vision que vous des choses que ce sont des abrutis. Et le prochain qui est limite dans ses propos se prend un avertissement sans frais. Pour ce qui a été dit au dessus de ce message, je verrais après relecture à tête reposée si certains en méritent direct, car j'ai vu quelques insultes qui me plaisent pas ... [/b]

Et plus prosaïquement, je vous rappel que les règles d'usages qui peuvent avoir lieu pour un groupe d'amis/de jeu/club sont souvent incompatibles avec celles en tournois/convention/parties en magasin, car vous rencontrez des gens que vous ne connaissez pas et qui n'ont pas forcément le même approche du jeu que vous. Et dans ces cas là, le plus simple est de revenir à la forme de jeux canon : avec des figs officielles, converties ou non, histoire que les gens reconnaissent ! Car 40k n'est pas un jeux de dames, mais un jeu de figurines, et les figurines (donc leur reconnaissance) jouent un rôle central.

Et typiquement en tournoi, quand on fait 3/4parties dans une journée avec un temps limité par partie, l’intellect n'est pas forcément capable de tout retenir, et ainsi avoir une partie plaisante...

Et arrêtez aussi de donner des liens de boîtes de chaussures ideuses (l'oeuf au plat doit être un manta tau) ou de conversions splendides, c'est des extrêmes. Si vous voulez discutez, partez plutôt de cas comme ça :
[img]http://1.bp.blogspot.com/_M2mCeuUxe34/Swt547PwC7I/AAAAAAAAACk/mLfdILie75Y/s1600/PICT0791.JPG[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.