Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Accueil du Scratchbuild


Valanghe

Messages recommandés

Tout d'abord, merci de m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section. Ensuite, par ailleurs, j'ai cherché un peu, sans rien trouver.

Ma question est simple : le scratchbuild, c'est bien, ça fait des économies, et c'est pas trop laid.
Mais quel est l'accueil des joueurs sur ce procédé, je veux dire, en dehors des parties entre amis?

Je n'ai jamais fait de tournoi, même des sympas en club, mais quelle est la réaction générale face à un joueur qui se ramène avec ses chars en carton ?

Vous a-t-on déjà refusé d'affronter pour cette raison?

En vous remerciant de vos réponses...

Valanghe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Mais quel est l'accueil des joueurs sur ce procédé, je veux dire, en dehors des parties entre amis?[/quote]


Ben, comme tout tournois, ça dépend des organisateurs hein. Un tournois officiel GW, c'est surement refusé.

Moi, en tant que joueur, je l'accepterai si c'est bien fait, et si ce n'est pas uniquement une excuse pour jouer des trucs sans les acheter (en gros, celui qui aura limite sortit une boite en carton pour dire "c'est mon Land Raider".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis contre le scratch, que ce soit en amical ou autre, a la limite je peux l'accepter pour un test avant achat en partie amical mais hors de question de sortir mon armée que je me suis fait ch** a acheter, monter et peindre pour jouer contre du carton. warhammer est un jeu de figurine et qui dit figurine dit forcement avec un cout, c'est comme tout, je vois mal arriver un joueur de magic avec que des photocopies de cartes pour jouer ou un joueur de tennis venir avec une raquette en papier maché parceque c'est cher un vrai, et bien la, c'est la meme chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]sortir mon armée que je me suis fait ch** a acheter, monter et peindre pour jouer contre du carton.[/quote]
Généralement, tu passe plus de temps à scratcher un véhicule qu'à monter la maquette plastique. Après, c'est vrai, si le mec arrive avec une boite à chaussure où il a dessiné les armes et les points de sortie et te dis "c'est un Land Raider", oui, c'est du foutage de gueule.

Perso, si le truc est un minimum détaillé, ça ne me dérange pas le moins du monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le scratch j'aime bien juste pour les véhicules qui ne sont pas encore sorties et aussi faire des conversions où pour ceux disponible uniquement en résine à un prix prohibitif chez ForgeWorld :angry: . Je voie pas l’intérêt de passer du temps a fabriquer un char qui est dispo en kit plastique et de très bonne qualité , ça fait économiser mais le temps que ça doit prendre a faire :blink: !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tezlat' timestamp='1327856311' post='2073115']

Moi, en tant que joueur, je l'accepterai si c'est bien fait, et si ce n'est pas uniquement une excuse pour jouer des trucs sans les acheter (en gros, celui qui aura limite sortit une boite en carton pour dire "c'est mon Land Raider".
[/quote]


Un peu dans le meme esprit, si c'est BIEN fait, avec un reel effort au niveau de l'echelle, des finitions et détails . Je l'accepte volontier.

Comme les exemples si dessous par exemple:

http://www.coolminiornot.com/122773?browseid=317699

http://www.coolminiornot.com/290444?browseid=317699

[quote name='Tezlat' timestamp='1327864050' post='2073200']
En fait, si tu veux que ton scratch soit accepté, faut que, en le voyant, le joueur adverse, à première vue, ne se rende pas compte que c'est du scratch :rolleyes: (ou fasse "hey mais il est super léger ton rhino ...ah c'est du carton !" )
[/quote]

Si en revanche je vois ce type de choses, c'est non direct (qu'il est passe 24heures non stop ou pas) d'ailleurs pour 24 heures de boulot à laver les voitures des voisins, pelouse des parents ou même chez les parents des potes, il aura sa figurine en plastique bien faite ^^ (même sous payer à 2euros de l'heure B-)

http://www.coolminiornot.com/214790?browseid=317699

http://www.coolminiornot.com/276057?browseid=317699

Et puis sinon il y as toujours les petits boulot connu de tous:
- ramassage des foins/pommes/poules/vigne
- Distribution journaux
- Babysitting ( ça laisse le temps de peindre en plus)
- Bonnes notes à l'école
- visite hebdo chez mamie/papy ( ça peu être un vrai boulot -_- )

Bref ça manques pas les idées pour avoir sa dose de plastique GW :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien réalisé, et dans les canons réglementaires (dimensions, proportions...), yabon.

Les orgas de manifs se méfient parce que trop souvent c'est un prétexte à réaliser des unités dont les règles sont publiées, mais qui ne sont pas encore en gamme chez GW. Et là, faute de dimensions, on a pu voir toutes sortes d'escroqueries genre artillerie toute petite et facile à planquer.

Mais plus généralement, c'est la qualité de la réalisation qui coince. Et là, il est souvent difficile de faire comprendre "ben, heu, c'est moche comme pas permis ton truc" à travers le filtre de la fierté toute paternelle de l'auteur...

C'est au cas par cas, mais le plus souvent, on a bien plus vite fait de se payer un kit que de le fabriquer ex nihilo, si on compte son temps comme étant au smic horaire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez scié de voir les commentaires "il faut acheter sa figurine (cher de préférence) pour qu'elle soit valide".

Si un scratch est bien fait je ne vois aucune raison de l'interdire. Un scratch bien fait est largement plus agréable qu'une figurine bien officielle mais peinte à la truelle.

Depuis quand il faut forcément [u]payer[/u] pour jouer à 40k ? Si le mec est dégourdi et fait ses véhicules lui-même, des scratchs de qualité (et il y en a de très bons) je ne vois aucune raison de lui interdire. C'est quoi ce raisonnement par l'argent. <_<

[quote]Personnellement, je suis contre le scratch, que ce soit en amical ou autre, a la limite je peux l'accepter pour un test avant achat en partie amical mais hors de question de sortir mon armée que je me suis fait ch** a acheter, monter et peindre pour jouer contre du carton.[/quote]
"j'ai galéré donc l'autre doit avoir galéré" belle mentalité. <_<
[quote]Si en revanche je vois ce type de choses, c'est non direct (qu'il est passe 24heures non stop ou pas) d'ailleurs pour 24 heures de boulot à laver les voitures des voisins, pelouse des parents ou même chez les parents des potes, il aura sa figurine en plastique bien faite ^^ (même sous payer à 2euros de l'heure [/quote]
Affligeant.

Et comment vous faites pour les gens qui, comme Morback, va sculpter / scratcher des modèles carrément "non-officiels" pour sortir une armée absolument unique, comme ses maïnoks ? Vous allez lui sortir "tu l'as pas acheté alors j'en veux pas" ? Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Thorstein : Amen.

Le raisonnement par l'argent est impropre à une discussion censée ; je crois que les gens oublient que Scratchbuilt -malgré le nom- ça peut vouloir dire fig très détaillée et poussée, en plastique AUSSI ; enfin le type qui critique cette pratique n'a jamais dû tenter de créer un véhicule ex-nihilo à partir de ses doigts et de carte plastique, parce que question coût il comprendrait peut-être un peu plus.

"-Hey, mais pourquoi se faire chier à acheter des figs à monter, alors qu'il existe du prépeint !?"
"-Hey, pourquoi se faire chier à jouer aux figurines, alors qu'il y a les mêmes jeux sur PC !?" :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1327889247' post='2073360']
Je suis assez scié de voir les commentaires "il faut acheter sa figurine (cher de préférence) pour qu'elle soit valide".

Si un scratch est bien fait je ne vois aucune raison de l'interdire. Un scratch bien fait est largement plus agréable qu'une figurine bien officielle mais peinte à la truelle.


[quote]Si en revanche je vois ce type de choses, c'est non direct (qu'il est passe 24heures non stop ou pas) d'ailleurs pour 24 heures de boulot à laver les voitures des voisins, pelouse des parents ou même chez les parents des potes, il aura sa figurine en plastique bien faite ^^ (même sous payer à 2euros de l'heure [/quote]
Affligeant.

Et comment vous faites pour les gens qui, comme Morback, va sculpter / scratcher des modèles carrément "non-officiels" pour sortir une armée absolument unique, comme ses maïnoks ? Vous allez lui sortir "tu l'as pas acheté alors j'en veux pas" ?
[/quote]


Tu es passé totalement à côté du sens de ce qui s'est dit. Les propos que tu cite disent, en gros, oui pour le srcratch si c'est un truc bien réalisé, non si c'est un truc mal fait qui donne vraiment l'impression de combattre contre un jouet moche ou une boite en carton.
Et oui, je comprend ceux qui doivent économiser pour s'acheter une armée (comme moi) et voient le gus d'en face se ramener avec des trucs bricolés à l'arrache et leur annoncer que le machin vaguement rectangulaire avec le rouleau de pk c'est un Leman Russ, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un vrai bon scratch (pas en papier canson avec un coup de bombe) vaut souvent mieux qu'un vieux kit qui frise les 15-20 ans d'existance...

Et c'est pas forcément moins cher compte tenu des matériaux mais surtout au temps qu'on y passe... Donc si les critères de taille et de WISIWYG sont respectés, je ne refuserai jamais un bon scratch, alors qu'un vieux tank heller, mal collé et mal peint, ou un autre jouet de brocante aurait toutes les raisons d'aller voir ailleurs...

Parce que si on dit non au scratch, on oublie le count as, on ne joue plus qu'avec des figs GW sans aucune conversion et si la fig n'est pas sorti, ben on ne la joue pas... <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est aussi une histoire de respect de l'adversaire.

Si vous faites du GN, que vous êtes avec des mecs qui ont des armures bien faites, de bonnes épées, etc, et que vous vous pointez avec un costume carton pâte avec mousse et polystyrène apparent passé vaguement à la bombe, c'est sur que le contraste...hum voilà quoi.
Si, en revanche, vous avez tout fait vous même (plutôt qu'acheter le marteau de guerre en mousse à 150€) et que c'est d'une qualité comparable, voire supérieure, à ce qu'on trouve dans le commerce, alors là c'est même carrément mieux que les autres.

Pour les figurines, sans tout baser sur les sous, ça me ferait un peu mal de me dire "hum, ben je sort mes eldars mais je les joue sans transport parce que les serpents sont chers et qu'il m'en faudrait plein" et de tomber face à un GI qui a fait ses chimères avec trois boites d'allumettes et un lance flamme collé au dessus. Si en revanche ses chimères sont crédibles, là j'admire (après, je veux bien voir ceux qui me sortiraient des antigrav, tau ou eldars, en scratchbuilt...dès que c'est pas les formes de caisse à savon de l'impérium, c'est plus dur).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut tout simplement faire la différence entre scratch et proxy ...

1/ un proxy, c est un truc, qui représente autre chose, mais sur lequel il faut préciser, pour que l adversaire comprenne ...

2/ un scratch pour moi, c est un travail qui fait que le véhicule (bien souvent) ressemble soit à l original, soit à un artwork, soit à l imaginaire populaire ...

autant dire que pour moi, le 1/ c est non, le 2/ c est vouiiiiiiii !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jebilo' timestamp='1327929199' post='2073593']
il faut tout simplement faire la différence entre scratch et proxy ...

1/ un proxy, c est un truc, qui représente autre chose, mais sur lequel il faut préciser, pour que l adversaire comprenne ...

2/ un scratch pour moi, c est un travail qui fait que le véhicule (bien souvent) ressemble soit à l original, soit à un artwork, soit à l imaginaire populaire ...

autant dire que pour moi, le 1/ c est non, le 2/ c est vouiiiiiiii !
[/quote]

Un joueur qui choisirait de faire une armée de la Garde Impériale avec uniquement des véhicules à roues au lieu des véhicules à chenilles GW tu considèrerais ça comment ? Et est-ce que tu ferais une différence entre un kit de Chimère où les chenilles ont été remplacées et un kit complètement scratchbuilt correspondant aux dimensions officielles mais avec des roues à la place des chenilles ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le scratch+proxy+conversion+count as ??? Comment le gère-t-on ???

Je prends volontairement un exemple alambiqué :
Style je fais un leman russ pour ma garde de khorne, mais en fait, la coque du leman russ est en scratch et c'est un juggernaut qui assure la motorisation, le canon démolisseur est remplacé par un canon Krhân DLMQT. Donc je le joue pas ??? Parce que c'est pas un kit GW et que je dois spécifier à mon adversaire une fois en début de bataille que c'est un Leman Russ avec canon démolisseur ???

Mais heureusement dans la plupart des tournois et autres manifs, un petit mail avec photo à l'orga et il vous dit direct oui ou non...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse me semble avoir été déjà donnée :
-C'est la même fig, mais faîte par toi-même et de qualité semblable >> Ok
- Divers types de bricolages plus qu'approximatif >> Non

[quote="Tezlat"](après, je veux bien voir ceux qui me sortiraient des antigrav, tau ou eldars, en scratchbuilt)[/quote]

Cf ici :
http://eldar.arhicks.co.uk/miniatures/craftworld/craftworld_pegasus_1.php
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tezlat' timestamp='1327905485' post='2073392']

Tu es passé totalement à côté du sens de ce qui s'est dit. Les propos que tu cite disent, en gros, oui pour le srcratch si c'est un truc bien réalisé, non si c'est un truc mal fait qui donne vraiment l'impression de combattre contre un jouet moche ou une boite en carton.
Et oui, je comprend ceux qui doivent économiser pour s'acheter une armée (comme moi) et voient le gus d'en face se ramener avec des trucs bricolés à l'arrache et leur annoncer que le machin vaguement rectangulaire avec le rouleau de pk c'est un Leman Russ, etc.
[/quote]

Merci TEZLAT :clap:

Comme quoi il faut pas "citer" une phrase en la sortant du contexte sinon ça veut plus rien dire, voir pire... Faire dire l'inverse du sens d'origine. :angry:

Je rajouterais meme que je suis pour le scratchbuild ! Il entraîne au modélisme, permet de perfectionner notre art, nécessite un travail aussi bien manuel que l'intellect (recherche des moyens et technique pour parvenir à un bon scratch).

Il faut que le scratchbuild soit employé dans ce but premier de plaisir et de persévérance! Pas uniquement pour des raisons économique car trop souvent cela conduira à un résultat moyen voir décevant de temps en temps dans un but d'optimisation. (oui bon ça ressemble en gros.... Je vais pouvoir jouer ma combo qui tue avec mes 12 chimeres en cartons....Et puis celui qui me dit que c est moche je lui dirais j ai pas de tunes..... :shifty: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, quand je m'autocite [quote]pour lequel il faut préciser[/quote]

j'aurais du écrire dans ce cas :

[quote]fortement expliquer, avec moult explications confuses, tergiversations cérébrales, et nécessitant, pour l'adversaire une imagination extrèmement fertile[/quote]

:rolleyes: :whistling:

[quote]Style je fais un leman russ pour ma garde de khorne, mais en fait, la coque du leman russ est en scratch et c'est un juggernaut qui assure la motorisation, le canon démolisseur est remplacé par un canon Krhân DLMQT. Donc je le joue pas ??? Parce que c'est pas un kit GW et que je dois spécifier à mon adversaire une fois en début de bataille que c'est un Leman Russ avec canon démolisseur ???
[/quote]

alambiqué :D

Moi j'm'en fiche, si c est beau, je joue contre ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas, comme les buggies ork par exemple, ça en deviendrait presque une nécessité vu le modèle de base...

J'en ai vu récemment sur le net avec un chassis légo et pourtant une fois fini, ça passe nickel.

Donc comme beaucoup ici : si c'est bien fait, ok. Si c'est de la boite à chaussure, même pas en rêve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1327933874' post='2073635']Cf ici :
http://eldar.arhicks.co.uk/miniatures/craftworld/craftworld_pegasus_1.php[/quote]
Ca pète.

En tant qu'orga, pour moi, le scratch, oui, mais en suivant les exemples de Sinople.
Le truc mal blairé, bricolé à la va-vite en deux temps trois mouvements, ça dégage, après une explication posée. On n'est pas des bêtes quand même. Après qu'il y ait passé 2 minutes ou 2 mois, je m'en cogne sévère, comme pour la peinture, si c'est beau, ça passe. Sinon, c'est tchitchi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord, tant qu'elle à les dimensions et les armes de l'original (Genre qu'en ont voit un gros canons, on devine que sa va faire mal, et pas un genre de : béh mon canon d'assaut, c'est un démolisseur) sa passe sans soucie!
Un de mes adversaires réguliers construit les rokettes de chok boyz avec des tubes an carton et autre. Et même si c'est moins détaillé que l'original, je ne vois pas l'influence en terme de jeu, puisque le gurine est WYSIWG et est surélevé pour faire la taille des originaux.

Et en tournoi c'est bien souvent pareil, que la gurine soit en carton en résine en fer ou en platre, seul la dimension, la cohérence et l'équipement compte. Y a qu'à voir le nombre de proxy qui se balade, béh c'est un peu pareil non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'expérience que j'ai eu en club, les chars scratchbuildés sont acceptés s'ils ressemblent aux originaux.
J'ajouterais que pour ma part les chars en cartons, j'en fait depuis des années. Ils me procure plus de fierté que ceux que j'ai acheté, plus d'investissement perso. Et pour l'argument économique, cela m'a permit de monter une compagnie blindée que je n'aurais jamais eu autrement.
Après il faut faire les choses sérieusement, on voit aussi passer de drôles de choses (titans en pâte à modeler une fois)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut différencier entre les armées aussi.
Les armées bordéliques de récupérateurs, genre [i]Orks Death Skulls[/i], ou GI rebelle sur un monde paumé, se prêtent en effet plus au scratch que des armées élégantes comme les [i]Eldars [/i] standards (même si on a vu ci-dessus que des furieux pouvaient le faire :o !).

La figurine officielle qui est imitée donne un peu le ton: un [i]marcheur[/i] ou une pièce d'[i]artillerie[/i], c'est plutôt 'scratchable' à la base. Donc là, ça va plutôt passer si c'est bien fait, c'est à dire à mon avis si l'adversaire voit tout de suite ce que c'est, et ce qu'est son armement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.