Aller au contenu
Warhammer Forum

Les nains


Messages recommandés

Bonsoir
Je réfléchis depuis plusieurs jours à une nouvelle armée du bien et j'aimerais avoir quelques renseignements à propos des nains.

Tout d'abord, je n'ai pas les profils mais je ne les demande pas, je veux juste savoir si ils reflètent bien les robustes nains? Bonne défense etc...?

Ensuite j'aimerais savoir si une armée naine est sympa à jouer? Par sympa j'entends tactiquement et si une partie avec des nains est fun?

Personnellement je pense pas faire une armée de gros bourrins, plus quelque chose de thématique soit en fonction d'un héros nain(genre Balin) ou une période(chute de la Moria ou pourquoi pas une expédition naine menée par Gimli pour reprendre la Moria). J'aimerais bien prendre des rangers, enfin bref je verrais quand j'aurais les profils.

Le mouvement diminué et le sous nombre général sont ils très pénalisants, gênants ?

Les nains avec hache à deux mains sont ils très utiles? La bannière est elle utile?
Pour information je pense jouer sur du 750 ou 950pts format de tournoi(je ne pense pas en faire mais on sait jamais). Comme je l'ai dis plus haut, je ne cherche pas du bourrin et de l'optimisé, seulement quelque chose de fun pour un débutant chez les nains.

En regardant plusieurs sujets, j'ai souvent vu Gimli cité comme le héros super bourrin des nains mais il me semble qu'il y a mieux? En plus même s'il est très fort, il n'est pas imbattable.

Je trouve les figurines des gardiens des portes vachement sympa mais ils sont très critiqués pourquoi donc? Dans les batailles souterraines ou dans des rues, ils doivent être utiles pour tenir un flanc ou un centre?

Floi est il juste un magicien de petit niveau(a ce que je lis) ? Ou peut il se battre comme les autres?

Enfin voyez vous de l'intérêt pour la baliste?

Voilà c'est un peu long et merci à ceux qui me liront. Je le répètes, je ne demande aucun profil, juste des réponses pour me faire une véritable idée des nains.

Merci encore

Gilraël qui rétrécit... Modifié par Gilraël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe en coup d'vent, histoire de te donner quelques réponses :


[quote]Tout d'abord, je n'ai pas les profils mais je ne les demande pas, je veux juste savoir si ils reflètent bien les robustes nains? Bonne défense etc...?[/quote]
Oui les nains sont réellement costauds, leur résistance n'est pas galvaudée, loin de là ! Leur défense les immunise presque totalement contre les tirs, ajoutée à leur bonne valeur de combat, ce sont des combattants redoutables en un contre un. Ils disposent également de troupes d'élites très intéressantes (garde de fer et gardes Khâzad) et de héros...comment dire...exceptionnellement doués pour le corps à corps.


[quote]Ensuite j'aimerais savoir si une armée naine est sympa à jouer? Par sympa j'entends tactiquement et si une partie avec des nains est fun?[/quote]
Tactiquement, c'est un petit défi de jouer une armée sans soutien -s'entend sans lance et/ou piques. Si c'est fun ? Ca peut l'être à la fois pour toi et pour l'adversaire, si ton armée n'est pas optimisée...


[quote]Personnellement je pense pas faire une armée de gros bourrins, plus quelque chose de thématique soit en fonction d'un héros nain(genre Balin) ou une période(chute de la Moria ou pourquoi pas une expédition naine menée par Gimli pour reprendre la Moria). J'aimerais bien prendre des rangers, enfin bref je verrais quand j'aurais les profils.[/quote]
Ah ! Bien ! Le fluff c'est le bien, l'optimisation c'est le mal ! :D


[quote]Le mouvement diminué et le sous nombre général sont ils très pénalisants, gênants ?[/quote]
Le mouvement réduit est forcément un peu pénalisant, mais c'est loin d'être insurmontable comme handicap ;)


[quote]Les nains avec hache à deux mains sont ils très utiles? La bannière est elle utile? [/quote]
Les deux sont dispensables, mais rien ne t'empêches de les inclure si tu le souhaites.


[quote]En regardant plusieurs sujets, j'ai souvent vu Gimli cité comme le héros super bourrin des nains mais il me semble qu'il y a mieux? En plus même s'il est très fort, il n'est pas imbattable.[/quote]
Pas imbattable, mais certains ici te le diront mieux que moi, en terme de rapport qualité/points c'est l'un des meilleurs de tout le jeu.


[quote]Je trouve les figurines des gardiens des portes vachement sympa mais ils sont très critiqués pourquoi donc? Dans les batailles souterraines ou dans des rues, ils doivent être utiles pour tenir un flanc ou un centre?[/quote]
La réponse est dans ta question. Ils sont les plus utiles dans les endroits étroits tels que les ruelles et souterrains, lieux peu présents sur les tables de jeu, d'où leur rare présence.


[quote]Floi est il juste un magicien de petit niveau(a ce que je lis) ? Ou peut il se battre comme les autres?[/quote]
C'est plus un vilain farceur qu'un magicien à proprement parler ^_^ Aussi étonnant que cela puisse paraître oui il peut se battre et plutôt bien d'ailleurs pour un pseudo magicien : 2 attaques et une valeur de combat correcte peuvent lui permettre de se faire un orc ou un gobelin par ci par là.


[quote]Enfin voyez vous de l'intérêt pour la baliste?[/quote]
Jamais testée encore, mais ça peut être fun à jouer contre des phalanges. Et ça apporte un peu de nouveauté dans une armée qui est généralement peu variée.


En espérant que ça t'aide ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ta réponse.

[quote]Ah ! Bien ! Le fluff c'est le bien, l'optimisation c'est le mal ! :D[/quote]

J'ai déjà vu des listes de nains et généralement elles sont taillées pour le tournoi, personnellement un petit groupe varié partant à la reconquête de la Moria mené par Balin ou Gimli(tout dépend de l'époque) est plu sympa que 3 terminators et des gros bourrins.

[quote]Pas imbattable, mais certains ici te le diront mieux que moi, en terme de rapport qualité/points c'est l'un des meilleurs de tout le jeu.[/quote].

Ok, en même temps entre les haches de jets, la hache à deux mains ou les deux haches y a pas de quoi craindre pour lui si il a des gardes près de lui.

[quote]La réponse est dans ta question. Ils sont les plus utiles dans les endroits étroits tels que les ruelles et souterrains, lieux peu présents sur les tables de jeu, d'où leur rare présence.
[/quote]

En fait il faut vraiment être sûr d'avoir le terrain idéal. Dommage, je trouvais les figurines pas mal.

[quote]
Jamais testée encore, mais ça peut être fun à jouer contre des phalanges. Et ça apporte un peu de nouveauté dans une armée qui est généralement peu variée.[/quote]

J'espère que des personnes l'ayant testée vont donner leur avis, je suis pas un grand adeptes des balistes mais pour une armée sans soutien, un tir bien placé peut être utile.

Merci de m'avoir aidé, j'espère avoir d'autres avis et d'autres conseils.

PS: J'ai lu les tacticas mais je préfère me baser sur l'expérience de plusieurs joueurs pour avoir plusieurs avis. Modifié par Gilraël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai déjà vu des listes de nains et généralement elles sont taillées pour le tournoi, personnellement un petit groupe varié partant à la reconquête de la Moria mené par Balin ou Gimli(tout dépend de l'époque) est plu sympa que 3 terminators et des gros bourrins.[/quote]
Effectivement, les rangers pourraient apporter plus de diversité mais ils n'ont pas été gâté par rapport à leurs compères guerriers. Ils payent plus chers que n'importe qui leurs arcs et haches de jets basiques. Par rapport au guerriers il n'y a pas photo, ce qui fait souvent dire de ceux qui jouent des rangers que ce sont des aventureux (voir des fous) car là les chances de victoire ne sont plus du tout les mêmes. En jouant une majorité de ranger, tu perds le principal atout des nains qui était leur défense. Sans soutien, avec une faible défense, les mères de ces pauvres nains pleurent beaucoup plus. Mais si GW dans sa grande bonté nous les avait donné à pas cher, on aurait pu compenser par le nombre. Penses-tu, ils sont plus chers que des guerriers nains blindés ! C'est pourquoi instinctivement beaucoup se détournent des rangers et n'utilisent plus que des guerriers. Cependant tu peux essayer de faire un mix entre les deux si tu veux les jouer.


[quote]
[quote]La réponse est dans ta question. Ils sont les plus utiles dans les endroits étroits tels que les ruelles et souterrains, lieux peu présents sur les tables de jeu, d'où leur rare présence.[/quote]

En fait il faut vraiment être sûr d'avoir le terrain idéal. Dommage, je trouvais les figurines pas mal.[/quote]
Non, tu peux décider de les prendre si tu le souhaites, aucune règle ne t'oblige à les jouer dans des lieux étroits mais c'est dans ces types de terrains qu'ils s'illustreront le plus. Ne te mets pas de barrières, choisis plutôt les figurines qui t'attirent et construis-toi une liste autour d'elles ;)


[quote]J'espère que des personnes l'ayant testée vont donner leur avis, je suis pas un grand adeptes des balistes mais pour une armée sans soutien, un tir bien placé peut être utile.[/quote]
Ce qui m'inquiète en fait pour la baliste c'est sa durée d'utilisation. Je veux dire par là qu'une fois les corps à corps engagés, il n'est pas certain qu'elle ait à nouveau l'occasion de tirer. Son utilisation se limitera peut-être à la phase d'approche. Ah et peut-être à tuer des monstres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Effectivement, les rangers pourraient apporter plus de diversité mais ils n'ont pas été gâté par rapport à leurs compères guerriers. Ils payent plus chers que n'importe qui leurs arcs et haches de jets basiques.[/quote]Il faut juste y voir une rare compensation du coût bradé du reste des Nains. Même avec un contingent de Rangers, ça reste d'un très bon rapport qualité prix, avec pour les rangers de bons tireur et une défense très honorable vu la concurrence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais tant qu'à rattraper les erreurs du passé il aurait mieux valu réévaluer les guerriers plutôt que de tenter des compensations hasardeuses. Ca ne règle en rien le problème de la sous-évaluation des nains puisque nombre de joueurs se passent des rangers. Et c'est pourtant dommage parce que les rangers seraient très intéressants s'ils ne souffraient pas de la concurrence déloyale de leur compères.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je verrais bien Balin avec sa garde et des gardiens des portes qui tentent désespérément de repousser les gobelins. Les rangers pourraient représenter un groupe d'éclaireur partis chercher des renforts en vain. Après niveau héros pour la chute de la moria, je vois pas qui mettre d'autre y aurait-il un héros qui serait parfait pour cette époque en plus de Balin? Je dirais bien Murin et Drar mais ne possédant pas encore les profils(cet été au plus tard), je ne peux pas comparer les les profils et donc pas voir si un roi nain ou un capitaine ne serait pas mieux.

J'avais pensé à une armée sur le thème de la moria à son âge d'or avec une armée menée par Durin et Mardin mais il me semble que Durin est le héros qui déchire chez les nains et Mardin ne doit pas être trop mauvais non plus donc ça fait plus armée optimisée que fun.

J'hésite encore, vos avis?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Beleg Cuthálion' timestamp='1333365836' post='2108660']
Certes, mais tant qu'à rattraper les erreurs du passé il aurait mieux valu réévaluer les guerriers plutôt que de tenter des compensations hasardeuses. Ca ne règle en rien le problème de la sous-évaluation des nains puisque nombre de joueurs se passent des rangers. Et c'est pourtant dommage parce que les rangers seraient très intéressants s'ils ne souffraient pas de la concurrence déloyale de leur compères.
[/quote]Ca prouve que les joueurs nains manquent de courage, s'ils ne sont pas assez confiants pour baisser un peu la puissance moyennes de leurs troupes en alignant des guerriers plus faibles mais qui restent supérieurs à la plupart de leurs adversaires et élargissent l'arsenal disponible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je mets presque toujours des rangers nains dans mes armées. Alors oui, il ont une durée de vie plus courte, mais les haches de jet sont redoutables. Et les arcs long de force 2 peuvent être utiles contre les armées à la défense paire.

Alors je ne crois pas que ce sont les trouillard qui ne prennent pas les rangers, mais simplement ceux qui ne les trouvent pas à leur goût.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ca prouve que les joueurs nains manquent de courage, s'ils ne sont pas assez confiants pour baisser un peu la puissance moyennes de leurs troupes en alignant des guerriers plus faibles mais qui restent supérieurs à la plupart de leurs adversaires et élargissent l'arsenal disponible.[/quote]
C'est un peu se tirer une balle dans le pied, non pas que les rangers soient des boulets pour l'armée mais en terme d'efficacité un ranger nain avec arc ne tient pas la comparaison avec un archer nain. Et les rangers avec haches à deux mains ? On en fait quoi d'eux ? Bah pas grand chose parce que pour s'en servir le mieux c'est quand même d'être en surnombre au corps à corps ce qui n'est pas le cas chez les nains à la base. Reste les rangers avec haches de jet, eux par contre je pense qu'on est tous d'accord ils valent le coup. Au final si on fait le compte un tiers de guerriers passable, un tiers efficace et un tiers inutile. On peut comparer aux guerriers et la différence se fait au niveau des archers [u]ET[/u] du coût en points. Je comprends que les rangers soient relégués au rang de figurines fun qu'on joue surtout pour paraître moins bourrin.


[quote]
Après niveau héros pour la chute de la moria, je vois pas qui mettre d'autre y aurait-il un héros qui serait parfait pour cette époque en plus de Balin? Je dirais bien Murin et Drar mais ne possédant pas encore les profils(cet été au plus tard), je ne peux pas comparer les les profils et donc pas voir si un roi nain ou un capitaine ne serait pas mieux.[/quote]
Il y a désormais Floi, il a quand même le titre de maître du savoir de la Moria à ce que je sache ^_^ Múrin&Drár sont assez sympas, ils apportent de la variété, disposent de règles intéressantes et te permettent de faire passer la force de tes guerriers et/ou rangers à 4 si tu le souhaites. On peut dire que les héros nommés sont supérieurs aux non-nommés, ne serait-ce qu'au niveau des règles spéciales.


[quote]J'avais pensé à une armée sur le thème de la moria à son âge d'or avec une armée menée par Durin et Mardin mais il me semble que Durin est le héros qui déchire chez les nains et Mardin ne doit pas être trop mauvais non plus donc ça fait plus armée optimisée que fun.[/quote]
Oui et non, certes Durin est le meilleur héros nain et Mardin est loin d'être un manche avec sa lance (honte à moi de faire un jeu de mot pareil ! X-/ ), mais à cet âge tu ne disposes que d'eux comme héros nommés, le reste c'est des capitaines. A l'inverse Erebor peut aligner Dain et Gimli dans la même armée et ce pour moins cher que Durin et Mardin ! :-x Alors rassure-toi tu peux très bien faire une armée basée sur eux ;) Modifié par Beleg Cuthálion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien jouer autre chose que Gimli non pas qu'il soit trop fort ou pas assez, c'est juste que de rester dans le générique genre je joue elfe donc direct Legolas, je joue homme bon ba Aragorn en héros.

Ça doit être sympa une armée menée par Durin et Mardin avec quelque garde du khazad, des guerriers et des gardiens des portes. Je pense me lancer dans la construction d'un décor montagneux, où il y aurait plusieurs petits chemins; des crevasses et des positions stratégiques, sans dévaloriser le joueur qui se déploie sur la partie plaine de la table et qui lui aura des ruines, des collines et peut être une forêt. J'ai envie de faire un terrain où mon armée pourra se sentir dans son élément. Ceci est encore un projet, je vais calculer les coûts, le temps et chercher un endroit où réaliser ce décor donc ça se fera pas tout de suite.

J'en profite pour éviter d'ouvrir d'autres sujets, chez les nains y a t-il des schémas de couleurs particuliers(de référence)?

Bon j'hésite encore entre Durin et Mardin ou Balin avec Murin et Drar, je verrais en fonction des profils.

Merci pour votre aide, et si quelqu'un a des avis supplémentaires, des conseils que ce soit de jeu ou de peinture, je suis preneur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le schéma de couleur, je ne me souviens plus si Tolkien a fait une description précise des couleurs d'Erebor ou de Khazâd-Dum. GW a fait le choix du bleu pour le premier et du vert pour le second, mais si tu te balades un peu dans les galeries de certains membres du forum tu verras que l'on peut imaginer à peu près tous les schémas de couleur pour les nains du violet jusqu'au jaune ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.