Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Comment gérer une console tétrarque avec Fauchard


FeelTheWay

Messages recommandés

[quote name='viny' timestamp='1334076120' post='2113580']
-c'est pas un tir!c'est pas un tir psychique! Donc aucun problème.
[/quote]
Justement, si je suis mon bouquin, seul les tirs et les pouvoirs psy sont autorisés à utiliser les postes de tirs.
Le pouvoir d'Anrakyr étant ni l'un ni l'autre, il ne devrait pas pouvoir l'utiliser. Enfin dans une lecture des règles poussée à l’extrême, ce qui est (heureusement) extrêmement rare.

Entre personnes censées, on est généralement d'accord pour l'accorder ^^ Modifié par Ymreh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='viny' timestamp='1334076455' post='2113590']
[quote]Concernant le mouvement de 24 PS, son point d'arrivée doit se trouver à plus de 18 PS pour prétendre à la save de 4+ non ? [/quote]

Oui,il faut parcourir + de 18 pas et non + de 12 pas comme beaucoup le croient pour avoir la save a 4+ de couvert
[/quote]

Faux, vous confondez avec les unités qui peuvent turbo-booster pour avoir une 3+ (motos, scarabées, etc ...)
La seule condition pour avoir la 4+ d'un antigrav rapide, c'est qu'il se déplace à [i]vitesse rapide[/i], ce qui le cas échéant correspond à "plus de 12 pouces".
Il n'y a aucune condition sur la distance entre son point de départ et d'arrivé, techniquement il peut très bien faire une boucle de plus de 12 pouces de périmètre et revenir à son point de départ, il sera ainsi considèré comme s'étant déplacé à vitesse rapide (avec les avantages mais aussi les inconvénients associés). Perso, je ne vois aucun souci à cette manoeuvre dès lors qu'elle est faite très explicitement pendant la phase de mouvement (quitte à décrire la boucle avec la figurine au dessus de la table). Par contre, j'accepterais pas un type qui ne le mentionne pas pendant sa phase de mouvement et me sors un "au fait, j'ai oublié de dire que mon véhicule a fait une boucle à vitesse rapide au tour précédent et a droit à son couvert" pendant MON tour. Modifié par Farf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Justement, si je suis mon bouquin, seul les tirs et les pouvoirs psy sont autorisés à utiliser les postes de tirs.
Le pouvoir d'Anrakyr étant ni l'un ni l'autre, il ne devrait pas pouvoir l'utiliser. Enfin dans une lecture des règles poussée à l’extrême, ce qui est (heureusement) extrêmement rare.
[/quote]

justement,le pouvoir d'Anrakyr n'est pas répertorié et rien n’empêche de le faire,faut que tu prennes le truc a l'envers....Après je comprends ton point de vue,mais regarde je vais te donner un très bon exemple:

- tu peux utiliser un flash aveuglant même si t'es embarqué et que t'as fait 24 pas et c'est ni un tir ,ni un pouvoir psychique.Après il y a d'autres truc que tu peux utiliser quand t'es embarquer qui sont ni des tirs ni des pouvoirs,comme des bannière etc


Pour la sauvergarde a 4+ de couvert avant je faisais + de 12 pas et après en tournoi, on m'a affirmer qu'il fallait faire + de 18 pas donc faudrait vraiment savoir effectivement Modifié par viny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf je pars du principe que si c'est pas écrit, c'est qu'on ne peut pas le faire.
Demain, je monte sur la table et piétine les fig du copain s'il commence à gagner ^^

ps : Viny, juste pour signaler que je suis d'accord avec toi pour l'autoriser. Qu'il n'y ait pas de malentendu.
Juste que je me fais l'avocat du diable car un copain joue Anrakyr. Je voudrais pas qu'il parte confiant en pensant pouvoir utiliser son pouvoir et finalement se le faire refuser le jour J.

Edit : Ca roule ^_^
Même si les bannières/flash... n'ont pas besoin de ligne de vue. Je suis chiant ^^ Modifié par Ymreh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='viny' timestamp='1334077445' post='2113607']
Pour la sauvergarde a 4+ de couvert avant je faisais + de 12 pas et après en tournoi, on m'a affirmer qu'il fallait faire + de 18 pas donc faudrait vraiment savoir effectivement[/quote]

Y'a pas de "faudrait savoir", c'est ce que dit le bouquin de règle, point. Après, les organisateurs de tournoi ont le droit :
- de se planter sur l’interprétation des règles (personne n'est parfait)
- de changer délibérément une règle avec laquelle ils sont en profond désaccord (c'est leur tournoi, ils font ce qu'ils veulent, du moment que c'est clair et annoncé aux joueurs à l'avance)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Même si les bannières/flash... n'ont pas besoin de ligne de vue. Je suis chiant ^^ [/quote]

oui, c'est pour cela que c'est bien préciser que Anrakyr doit avoir une ligne de vue pour pouvoir contrôler un châssis ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='viny' timestamp='1334078096' post='2113617']
[quote]Même si les bannières/flash... n'ont pas besoin de ligne de vue. Je suis chiant ^^ [/quote]

oui, c'est pour cela que c'est bien préciser que Anrakyr doit avoir une ligne de vue pour pouvoir contrôler un châssis ^^
[/quote]
T'étais pas obligé de répondre oui à "Je suis chiant ^^"
:lol:
Bon, je pense qu'on a fait le tour sur ça, le copain a plus qu'à faire sa popote au cas ou.

Pour FeelTheWay, je pense au contraire que le garage est une bonne solution. Au moins le temps de le gérer à petit feu.
Et puis Salgin a très bien compléter en ajoutant le déploiement en coin. Là il y a aucun moyen de te contourner, ça te laisse le temps de gérer les Consoles en soutien (s'il en a mais le contraire m'étonnerait-quoique certains n'ont pas encore tout compris aux possibilités qu'elle offre...) car les Qg ne serviront à pas grand chose (sauf risuer de débarquer pour casser tes véhicules au cac mais c'est tout bénef pour toi ^^).
Au passage, dsl d'avoir monopolisé ton post ^^ Modifié par Ymreh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein les qg, s'ils ont des lances F10 à tir unique (je sais plus le nom), et au hazard anrakyr, et bein le garage va prendre un coup. Et bon c'est des bonus, ya les lances des crypteks, moisso et consoles pour chopper les razor surtout avec des flashs donc rester chez soit c'est:
-Ne pas faire de dégats pendant 2 tours,
-galérer même avec les dreads à péter les consoles et encore s'ils sont encore en vie,
-risquer de se retrouver à pied (ce qui est très fort probable) et donc ne pas pouvoir aller contester les objos adverses tandis que ses consoles t'attendront lorsque tu avanceras.

Bref pas un moyen efficace de contrer les consoles selon moi. Le meilleur est de les éliminer pour éviter trop de dégats.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de souci il est fait pour ça, être monopolisé par tout ce qui touche à cette fâcheuse console :P
Surtout que j'ai appris des trucs ...

L'histoire du point de départ et point d'arrivée il me semblait l'avoir lu dans le GBN dans un encadré mais faut réussir à le retrouver et d'ici la que je me fois complètement et que ce soit ici même que je l'ai lu ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les fumigènes et le déploiement en garage permettent d'avoir suffisamment de couverts. Du moins ce n'est pas les quelques tirs d'arbalètes ou de lances qui feront peur (ça reste qu'un tir par ci par là : ça peut se louper, ne pas péneter, faire un dégât bidon...la 4+ de couvert ensuite).

S'il y a de la Console et du Moisso, ça devient donc les priorités. En tout cas ils ne devraient pas être à portée lors de la première phase de tir (ça va dépendre du déploiement en fait).
Et encore, les Razor vont se donner des couverts mutuels pour les Consoles. Les Moisso volent donc pas de couverts mais on a les fumi pour 1 tour.

Du coup, les priorités deviendraient : Moisso (bl11 donc on a ce qu'il faut), les Consoles d'Anni en premiers, suivis des QG et des Troupes.

Reste à croisé les doigts pour que l'autre ait pas des jets de fou et qu'il fasse beaucoup de 1/2 ^^

En tout cas, si on peut limiter les priorités c'est toujours ça de pris.
Sinon c'est toute une armée sous flash qu'on va devoir gérer. Mettre les Qg out c'est déjà pas mal, ça permet de se concentrer sur autre chose.

[quote name='viny' timestamp='1334079914' post='2113638']
Mais non t’inquiète le "oui" c'était juste pour :[quote]Même si les bannières/flash... n'ont pas besoin de ligne de vue.[/quote],encore que :whistling: .
[/quote]
:clap: Modifié par Ymreh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bémol concernant Anrakyr dans une barge :

FAQ du livre de règles p5 :
[quote]Les figurines embarquées à bord d'un véhicule peuvent-elles utiliser ses postes de tir pour tracer des lignes de vue afin d'utiliser une règle spéciale ou un équipement?
[i]- Non[/i][/quote]

Son pouvoir nécessite une ligne de vue que je saches, donc a priori pas d'utilisation depuis une barge.
Après, y'a toujours matière à discuter, par exemple en appliquant la règle telle qu'elle est écrite à la lettre, et en citant le livre de règle p.70 qui dit que les véhicules découverts n'ont techniquement pas de postes de tir. Mais là encore, y'a possibilité de contre-argumenter :
- D'une part la formulation du livre de règles est faite de manière à simplement permettre de mesurer les distances et lignes de vues depuis n'importe quelle point de la coque, par opposition à "depuis les postes de tirs" pour les véhicules normaux. Elle n'est pas faite pour permettre de faire des choses que les postes de tirs standards ne permettent pas
- D'autre part, le raisonnement qui consiste à appliquer drastiquement la FAQ mot pour mot en insistant qu'elle ne s'applique pas aux véhicules découverts permet uniquement de dire que ce n'est pas explicitement interdit ... mais il en faut plus pour dire que c'est autorisé .... . En effet, WH40k est un système de jeu dit "permissif", dans lequel une action ne peut être menée QUE si une règle vous dit que vous pouvez la faire, et dans le cas qui nous concerne, une telle règle n'existe pas. Par conséquent, le raisonnement "à la lettre" mène au mieux à un cas "indéterminé par les règles".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis de toutes façons, la question ici étant "Comment le gérer ?" et pas "A quel point serrer les fesses face à lui ?", qu'il fasse 12" ou 24" de mouvement ne change rien au fait que si le véhicule qu'il veut péter se trouve quelque part entre ton dread autopsie et tes purifs double psycanon, il va montrer son cul à l'un des deux. Et prendre cher, par extension.

Pour Anrakyr, c'est la même. Faut juste prévoir de quoi le saucer quand tu fais sauter sa console pour éviter de se faire avoir mais ça c'est pareil avec un tétrarque classique. Un mec avec un fauchard, tu le laisses pas vivant dans tes lignes déjà à la base, sinon il te fait mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='seph' timestamp='1334081649' post='2113671']
Pour Anrakyr, c'est la même. Faut juste prévoir de quoi le saucer quand tu fais sauter sa console pour éviter de se faire avoir mais ça c'est pareil avec un tétrarque classique. Un mec avec un fauchard, tu le laisses pas vivant dans tes lignes déjà à la base, sinon il te fait mal.
[/quote]
Perso, en CG, je préfère l'empêcher d'utiliser ses Consoles sans tirer pour tout diriger vers les autres véhicules plus dangereux (bon Anrakyr est un cas particulier en effet, à cause de sa règle spé).
Si ça le force à débarquer, j'aurais envie de dire tant mieux car les piétons pourront prendre le relais pour le gérer.

Après, tout le monde ne joue pas CG...

Pour Farf, tu as expliqué mieux que moi ce que je voulais dire ^^ Modifié par Ymreh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dread double AC munitions psy et les razor BL munitions psy sont tellement rentables (et peu chers) contre les véhicules à blindage léger que les joueurs CG ont oubliés les (chers?) razor/dread/Land Raider avec de simples mais efficaces canons laser jumelés. Surtout si ceux-ci sont équipés de projecteurs pour 1 petit malheureux point.

Je parle en connaissance de cause, un de mes adversaire a une armée CG que je qualifie de light (pas de razor BL psy ni de dread double AC psy notamment), et bien ses dread avec canons laser jumelés m'ennuient passablement (quand il ne sort pas son "simple" Land Raider). :-x
De plus, le flash perd pradiquement toute son utilité avec les projecteurs. :-x :-x
La portée des canons laser te permet en plus de te mettre relativement loin de ses consoles.
Après, ça se jouera sur le placement, les couverts et les jets de sauvegarde de couvert de part et d'autre.

Comme quoi, c'est dans les vieilles recettes qu'on fait les meilleurs pots. :lol:

@+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La console ignore les couvert ... tu peux te mettre autant que tu veux à couvert ça ne servira à pas grand chose :)
Et même si tu te mets loin, au 2ème tour il est sur toi (2x24PS)

Le CLj est trop cher. 30 points pour un tir qui te permet de faire du lourd sur 5+ pas intérêt à se louper ;)

Au final en gros faut rusher au CaC les unités et laisser le QG pour la fin, une fois ses troupes table rasées ça devrait passer (j'ai fais une partie avec mes démons comme ça, encaisser, et lors de la charge c'était fini pour lui)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1334084156' post='2113707']
La console ignore les couvert ... tu peux te mettre autant que tu veux à couvert ça ne servira à pas grand chose :)
Et même si tu te mets loin, au 2ème tour il est sur toi (2x24PS)

Le CLj est trop cher. 30 points pour un tir qui te permet de faire du lourd sur 5+ pas intérêt à se louper ;)

Au final en gros faut rusher au CaC les unités et laisser le QG pour la fin, une fois ses troupes table rasées ça devrait passer (j'ai fais une partie avec mes démons comme ça, encaisser, et lors de la charge c'était fini pour lui)
[/quote]
Je ne parlais pas en particulier des attaques au passage de la console de commandement, je parlais en général (les tirs venant et contre des consoles d'annihilation, les tirs contre les consoles de commandement, les tirs venant et contre des véhicules CG, etc...). ;)
Et s'il vient à portée avec ses consoles, il sera de facto à portée des psycanons mis devant par exemple... Et aussi d'une charge pourquoi pas.
J'ai dis dans mon post précédent que les CLj étaient chers mais c'est aussi une solution, peut-être pas la meilleure, mais c'en est une. Et puis, penses un peu aux autres codex n'ayant pas de AC munitions psy ou de psycanons LOL! :lol:

Et rusher au CAC, je dirais que cela dépend de sa liste autours des consoles et de ta liste.
Cela peut marcher, mais ce n'est pas évident. Une armée Nécrons peut faire très mal à la saturation ou tenir tête au CAC avec des dynastes ayant des scarabées psychophages, sans compter les scarabées canopteks ou les spectres que ton adversaire peut aussi jouer. Mais ça, tu le sais mieux que nous ce que tu affrontes. :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Exodius' timestamp='1334088498' post='2113784']
Le nécron a trop de tir même avec les couverts. Et c'est pas en saturant au tir que tu vas tuer du nécron avec du cg donc faut le closer pas d'autre choix.
[/quote]
Ne pas oublier qu'en Cg, nous avons un avantage par rapports aux autres : on ignore les 1 et 2 facilement.
Parce que autant le manque de PA n'est pas un problème contre la plupart des armées car les 1/2 sont toujours utile pour éliminer une menace pendant un tour, autant un CG va largement diminuer la saturation du Necron.
En rajoutant les couverts en plus, je suis pas trop sur que la supériorité au tir est toujours du côté du Necrons.

Donc face à un CG, le Necron a intérêt à faire de bon jet de dés sur les dégâts : du 6 en Superf et au minimum 4+ en important.

ps : Je parle surtout d'un Nécrons qui joue Moisso/Console, car on est parti là dessus avec Exodius et que dans ce genre de liste le Destructeur est le gros de l'antichar.
Tandis que les lances, ça ne reste que 2 tirs par escouades : entendre par là que c'est pas rien mais j'ai tendance à préférer une bonne grosse saturation plutôt que quelques tirs à droite et à gauche (mes priorités à abattre sont donc toutes choisies dans ce genre de liste : Moisso qui empêche les Razor de se donner des couverts, Consoles, Troupes avec Lances... ^^).

Pour les autres style de listes, les Scarab partiront assez vite à la saturation de F6 (merci munitions psy). Le Rôdeur est lent et surtout à courte portée, il va surtout aider à jumeler les autres tirs au début. Les Destro lourds sont un peu embêtant car rapide et 3 tirs F9 ça passe en général (surtout s'il y a le copain Rôdeur sus nommé ^^).

Pour en revenir au sujet initial : je pense que si FeelTheWay arrive à coincer les Consoles de comm, le reste devient plus facile à gérer.
Maintenant, on t'a donné plusieurs moyens. A toi de tester et voir laquelle fonctionne le mieux (en fonction de ta liste et style de jeu : tout le monde n'a pas des Cultistes entre autre même si elles sont bien utiles ces p'tites dames) ^^

Edit : Et je vais peut être choquer mais plus on teste et plus j'en reviens de la full Moisso.
A choisir, je préfère une hybride avec 2 Consoles en QG (dont Anrakyr), 3 Consoles en Soutien, du Destro lourd et de l'Immo x5 avec 2 Crypteks Lance dans chaque.
Je dis pas que la Full Moisso n'est pas dure, au contraire elle piquotte pas mal :lol: , mais y a un truc qui me gêne de plus en plus. Elle est très très bien dans la majorité des cas mais on peut vite la prendre de revers si on est préparé. Modifié par Ymreh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.